5D mkII vers E-M1, concevable ?

Démarré par Ricounet2, Août 20, 2014, 12:04:47

« précédent - suivant »

Mlm35

On dirait plutot que ce sont les prix "de la rue" qui se sont réajustés vers les prix officiels.
Le sony a7 au augmenté aussi légèrement, mais pas dans les memes proportions que l'em1.
Oly devrait faire attention à ne pas se tirer une balle dans le pied.
malouin nature, pas naturiste

Ricounet2

Tiens tiens, en creusant un peu, je vois qu'Olympus triche un peu sur les ISO... ;)

http://www.dxomark.com/Cameras/Olympus/OM-D-E-M1---Measurements

Ca explique peut être en partie la "faible" note en Low light ISO si ces constatations sont prises en compte.

Ricounet2

Quelques nouvelles 15 jours après...

5D2 et objectifs vendus.

Fuji ayant fait ses annonces (rien de bien intéressant pour moi), j'ai commandé un E-M1 + 25 f/1,8 + 45 f/1,8, que j'ai reçus ce matin. Batterie en charge...

Belle qualité de boitier, excellente finition (ça me semble nettement mieux que le 5D2 !)

Je remarque que les boites de l'E-M1 et des objectifs n'étaient pas sous film plastique. C'est comme ça pour tout le monde ?

gil91

Pour mon EM10, j'ai acheté neuf un oly 25mm f/1.8 et un pana 14mmf/2.5, sans plastique aussi.
Gilles

Pixels.d.Argent

De manière générale, les boites ne sont pas sous film plastique, sauf dans le cas de certains bundles.
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

Ricounet2

OK merci de vos réponses.

Petit retour suite aux premiers essais :

Ergonomie : très bien, ça me plait
AF-S : très bon
AF-C : pas testé encore
Stab 5 axes : excellent, je ne m'attendais pas à ça !
Viseur : bonne surprise, très doux, très défini.
Bruit hauts ISO : un poil déçu, je ne comprends pas ceux qui disent que c'est proche du 5D2 ! DXO est parfaitement juste dans ses analyses. Bref, je m'attendais de toute façon à une perte de ce côté.

Il faut maintenant que je le prenne en main...

Bilan à J+1 : satisfait ;)

Pixels.d.Argent

Pour le bruit, essaye d'exposer à droite, tu seras surpris du résultat. Mais c'est normal que ça soit en dessous du 5D, ça reste un µ4/3, pas un 24X36!
Perso j'ai couvert un mariage le week end dernier, j'ai été très agréablement surpris du résultat des jpeg direct à 3200 ISO.
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

esox_13

JE pense que DXO présente les raw sans aucun réglage, dès que le raw est ouvert dans un logiciel comme LR ou C1 tout ce bruit colorimétrique disparait, reste du bruit de luminance. Autant je préfère C1 pour le développement des mes raw Phase One, autant je trouve LR mieux pour le E-M1. J'ai l'impression que LR ajoute un chouia de grain en preset de base ce qui fait les raw à haut iso semblent plus beaux que sur C1 (oublier le logiciel Olympus), si on rajoute un peu de grain dans C1 et qu'on enlève un peu d'accentuation (il me semble que C1 booste un peu l'accentuation en preset de base). On obtient des raw à 3200 iso fort corrects. Moins lissés que sur ce que je connais des 24x36, c'est à dire pas grand chose. La colorimétrie Oly est vraiment chouette. L'AF avec le 12-60 et le 50-200 est fort correct si la lumière est suffisante (en AFS, j'utilise rarement l'AFC). Le viseur est vraiment bien je trouve. Je n'en n'attend pas ce que propose un MF et je trouve que c'est parfait pour un boîtier très compact. Bref pour ce qui est du bruit à hauts iso, si tu n'as pas peur de LR ou C1, tu peux avoir de très belles choses, peut être avec un peu plus de grain que sur le MKII mais ce n'est pas vraiment mal je trouve. Je n'aime pas quand c'est trop lissé. Pour la macro je pense que la pdc plus importante du 4/3 peut être un avantage. Mais je ne suis pas un pro dans le domaine.

Ricounet2

Merci pour vos conseils.

En effet, l'expo à droite améliore les choses. Une correction d'expo à +2/3 me semble pas mal. J'hésite à aller plus loin pour ne pas griller les zones claires. Il y a peut être un mode pour protéger les hautes lumières ?

Comme pour le 5D2, j'utilise LR5 avec l'E-M1. Avant ou après traitement anti-bruit, la différence 5D2 / E-M1 est logiquement la même. Grosso modo, je dirais qu'il y a plus d'1 diaph d'écart. 2000 ISO sur le 5D2 (c'était ma limite pour obtenir une image très qualitative en post-traitement) = 800 ISO sur l'E-M1.

Sinon je trouve les JPEG un peu trop accentués, y-a-t-il un réglage pour ça ?

noodles

Citation de: Ricounet2 le Septembre 14, 2014, 11:11:34

Bonjour.
Il faut ouvrir l'onglet "mode image". Si tu as choisi par exemple "natural", tu l'ouvres et tu pourras descendre la netteté. Personnellement, j'ai mis -1.

Pieloe

En effet, l'expo à droite améliore les choses. Une correction d'expo à +2/3 me semble pas mal. J'hésite à aller plus loin pour ne pas griller les zones claires. Il y a peut être un mode pour protéger les hautes lumières ?

Pas de mode de protection à ma connaissance mais un affichage dans le viseur
Menu / Roues (4eme) / J viseur / Info réglage / Hautes Lumières et ombres

Sinon, DxO est un labo qui propose aussi un excellent logiciel de dématriçage qui rattrape très efficacement le bruit.
Je suis très mauvais pour les analyses et comparaison d'images, je n'en dirais donc pas plus.

yom73

Petit conseil avant que tu ne sois déçu par l'AF-C...

Je suis passé du 7D à l'E-M1 car pas mal de commentaire disaient que l'AF de l'E-M1 était très performant, bla bla bla... Et là, grosse déception, l'E-M1 était complètement à la ramasse.
Après quelque recherches sur le net, j'ai trouvé comment améliorer grandement les choses et je ne regrette plus mon 7D.
Je ne saurais pas te dire quel paramètre a le plus d'influence, perso j'ai pris et appliqué l'ensemble des réglages indiqués et je n'ai pas cherché plus loin puisque ça marche.

Tout d'abord, désactiver la détection de visage. D'après l'auteur c'était le point le plus important. La détection des visage ralentit considérablement l'AF.
Ensuite, mettre le temps de latence à 0. Apparemment ça améliore aussi un peu.
Et bien entendu, ne pas mettre la rafale à 10 car sinon l'AF reste bloqué au premier déclenchement. A 6.5 image/seconde, il fait le suivi.
Pour l'AF j'ai mis un groupe de 9 collimateurs, je ne sais pas si ça marche aussi bien avec un seul ou pas...

Avec ça, j'ai réussi à prendre mon gamin qui court vers moi avec le 25mm 1.4 Panasonic avec 80% de shots nets.
Un peu moins de réussite avec l'Olympus 75mm 1.8 (50%) mais il faut dire que le PDC est vraiment courte.

Voilà, j'espère que ça te sera utile.

Mlm35

Merci pour vos conseils.

Comme pour le 5D2, j'utilise LR5 avec l'E-M1. Avant ou après traitement anti-bruit, la différence 5D2 / E-M1 est logiquement la même. Grosso modo, je dirais qu'il y a plus d'1 diaph d'écart. 2000 ISO sur le 5D2 (c'était ma limite pour obtenir une image très qualitative en post-traitement) = 800 ISO sur l'E-M1.

Bon, c'est trop tard, car visiblement tu as fait ton choix, et a l'air d'en etre satisfait. Tant mieux.

Néanmoins, pour donner une réponse aux personnes qui se poseraient la meme question que toi en dėbut de ce post, je ressort cette petite vidéo marrante:
http://www.youtube.com/watch?v=U07A8ssc7DY&feature=youtube_gdata_player
malouin nature, pas naturiste

Ricounet2

Merci yom73 et Pieloe , je vais étudier ça.

Je continue de découvrir ce "petit" boitier qui me plait bien...

Marc959

J'arrive trop tard dans le débat et garderai alors mes arguments.

Bon joujou avec ton nouveau matériel  ;)

OBYONE

Je voudrais échanger ma Ferari contre une fiat 500 est ce que je vais être déçu?

Fylt

Citation de: OBYONE le Mars 04, 2015, 14:09:48
Je voudrais échanger ma Ferari contre une fiat 500 est ce que je vais être déçu?
Tu ne seras jamais déçu par une italienne  ;D

canardphot

Alors, Ricounet2 : après 6 mois de système m4/3 (autour d'E-M1) en remplacement de 24x36 (autour de 5DII), pourrais-tu nous faire part de ton expérience ?
TétraPixelotomisteLongitudinal

canardphot

Citation de: OBYONE le Mars 04, 2015, 14:09:48
Cette Ferari-là a un drôle d'air... et elle roule nettement mieux avec deux R  ;D
Ceci dit pour rire bien sûr... mais l'écart en résultats photographiques entre un 5DmkII et E-M1 n'est pas aussi important que ça, même si pas dans la même catégorie de boxeurs, pour entre une autre image. Sur la balance, à équipement comparable (1 boîtier et, disons, 5/6 objectifs) : d'un côté 3 à 4 kg, de l'autre 1,5 à 2 kg maxi.

esperado

Je ne voudrais pas faire de la pub pour Sony (qui refuse de satisfaire les demandes de features de ses clients via ses firmwares) mais, quand on vient du full frame, ret histoire de ne pas en perdre les avantages, ça vaudrait le coup de jeter un oeil au A7, non ?

louis69

Citation de: Goblin le Août 21, 2014, 16:17:56
Il y a une option "déclenchement plus rapide" sur le E-M1. Jamais eu besoin, mais elle est la.

où ça ? Comment ?

Merci !

Zaphod

Citation de: esperado le Mars 04, 2015, 18:42:00
Je ne voudrais pas faire de la pub pour Sony (qui refuse de satisfaire les demandes de features de ses clients via ses firmwares) mais, quand on vient du full frame, ret histoire de ne pas en perdre les avantages, ça vaudrait le coup de jeter un oeil au A7, non ?
Oui ça vaut le coup (tout comme jeter un oeil aux Fuji aussi).
Mais pour la compacité le micro 4/3 tient quand même la corde.

Après quand on connait déja bien ses besoins/gouts photo, il faut regarder les objectifs qui vont avec, il y en a chez Sony / Fuji qui sont quand même relativement compacts.
(et quelques uns en micro 4/3 qui ne le sont pas tellement).

D'ailleurs même chez Canon 24x36 il y a des objectifs super compacts... style voigtlander 20 mm... canon 40 mm stm.

Après le tout c'est de savoir quelle est l'importance de la légèreté / compacité bien entendu.
Perso, je ne regrette absolument pas d'avoir (un chouilla, et encore) perdu en qualité d'image pour gagner en compacité, je prends plus de plaisir qu'avant à photographier.
Mais je viens de l'APS, pas du 24x36.

iceman93

Citation de: Zaphod le Mars 04, 2015, 20:57:48
Oui ça vaut le coup (tout comme jeter un oeil aux Fuji aussi).
Mais pour la compacité le micro 4/3 tient quand même la corde.

Après quand on connait déja bien ses besoins/gouts photo, il faut regarder les objectifs qui vont avec, il y en a chez Sony / Fuji qui sont quand même relativement compacts.
(et quelques uns en micro 4/3 qui ne le sont pas tellement).

D'ailleurs même chez Canon 24x36 il y a des objectifs super compacts... style voigtlander 20 mm... canon 40 mm stm.

Après le tout c'est de savoir quelle est l'importance de la légèreté / compacité bien entendu.
Perso, je ne regrette absolument pas d'avoir (un chouilla, et encore) perdu en qualité d'image pour gagner en compacité, je prends plus de plaisir qu'avant à photographier.
encore faut il avoir la possibilité physique de le faire  ;) pour certains la compacité rime avec difficulté
hybride ma créativité

canardphot

Citation de: Zaphod le Mars 04, 2015, 20:57:48
+1.
Ayant fait le voyage 24x36 (5DII) ---> m4/3 (E-M1), je partage bien. Y compris une perte très limitée en termes de résultat, au moins dans ce qui est mon exercice préféré (et le plus délicat) : la reproduction des tableaux de mon épouse, peintre. Certes, ce sont des conditions bien particulières où la montée en iso, la profondeur de champ, l'AF... ne sont pas des critères de limitation. Mais en revanche, le rendu des couleurs, par exemple, OK (tout Raw bien sûr). Le passage de 21 MPix (5DII) à 16 MPix (E-M1) induit une legère perte de résolution. Le format (3/2 ---> 4/3) est, selon les cas, un avantage ou un inconvénient. Mais, de toute façon, pour des tirages jusqu'à A3, tout est OK en m4/3.

Ricounet2

Et bien 6 mois après, ma satisfaction de l'E-M1 se confirme. J'aime tout dessus.
Je ne regrette pas la revente du 5D2. Si j'avais su, j'aurais basculé plus tôt.

j'ai repris eu en mains un 7D il y a quelques jours, qu'est-ce que c'est lourd !
J'en ai profité pour comparer l'af en one shot, 25 1.8 sur l'e-m1 et 60 macro sur le 7D. L'écart est faible, mais léger avantage au 7D.