5D mkII vers E-M1, concevable ?

Démarré par Ricounet2, Août 20, 2014, 12:04:47

« précédent - suivant »

TomZeCat

Citation de: Ricounet2 le Mars 05, 2015, 13:11:22
J'en ai profité pour comparer l'af en one shot, 25 1.8 sur l'e-m1 et 60 macro sur le 7D. L'écart est faible, mais léger avantage au 7D.
Dit comme ça, tu as poursuivi un papillon en vol et le 7D faisait légèrement mieux que ton Olympus ;D
Tu parles pour un sujet fixe, n'est-ce pas ? ;)

masterpsx

Citation de: esperado le Mars 04, 2015, 18:42:00
Je ne voudrais pas faire de la pub pour Sony (qui refuse de satisfaire les demandes de features de ses clients via ses firmwares) mais, quand on vient du full frame, ret histoire de ne pas en perdre les avantages, ça vaudrait le coup de jeter un oeil au A7, non ?
Le gain d'encombrement n'est pas vraiment comparable au m4/3, du moins si on veux des objectifs avec autofocus, les objectifs FE sont sensiblement aussi gros (voir parfois plus) que les objectifs de reflex équivalent, de fait l'ensemble boitier/objectif reste assez encombrant et la différence avec un système reflex traditionnel pas si évidente sur ce point.

Il y a de bonnes raisons de s'intéresser aux A7, notamment pour y monter des objectifs manuel (plus particulièrement en monture M) mais si l'encombrement est l'un des principaux critères je suis pas convaincu que ce soit le meilleur choix, le m4/3 reste pour moi le meilleur rapport qualité/encombrement même si le système Fuji est lui aussi vraiment très séduisant.

Alain OLIVIER

Citation de: TomZeCat le Mars 05, 2015, 13:30:51
Dit comme ça, tu as poursuivi un papillon en vol et le 7D faisait légèrement mieux que ton Olympus ;D
Tu parles pour un sujet fixe, n'est-ce pas ? ;)

Ha oui, c'est vrai... les papillons en vols. Faites bien attention à ça au moment de choisir un E-M1 les gens. C'est comme pour les drosophiles faisant des folies de leur corps. Pas dit du tout qu'un E-M1 soit à la hauteur. Faut pas plaisanter, un APN qui n'arriverait pas à prendre un papillon en vol !!!... Quoi que... j'attends la saison et prends le pari que je vais quand même y arriver. Rendez-vous ici même dans quelques semaines... ;)

Citation de: Ricounet2 le Mars 05, 2015, 13:11:22
Et bien 6 mois après, ma satisfaction de l'E-M1 se confirme. J'aime tout dessus.
Je ne regrette pas la revente du 5D2. Si j'avais su, j'aurais basculé plus tôt.

Merci pour ce retour d'expérience. :)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

canardphot

Citation de: Alain OLIVIER le Mars 05, 2015, 14:20:18
Ha oui, c'est vrai... les papillons en vols. Faites bien attention à ça au moment de choisir un E-M1 les gens. C'est comme pour les drosophiles faisant des folies de leur corps. Pas dit du tout qu'un E-M1 soit à la hauteur. Faut pas plaisanter, un APN qui n'arriverait pas à prendre un papillon en vol !!!... Quoi que... j'attends la saison et prends le pari que je vais quand même y arriver. Rendez-vous ici même dans quelques semaines... ;)
Perso : très satisfait du passage à m4/3 avec E-M1, mais il reste un point sur lequel je suis "gêné", c'est celui des prises de vues de mouvements rapides. J'ai du mal, mais c'est peut-être dû à un manque de maîtrise de ma part. Je me sentais, sur ce point-là, plus à l'aise avec mon 5DII (qui n'est pas connu comme étant un boîtier "rapide"...). Je n'ai pas encore trouvé l'optimum sur E-M1 sans doute...
TétraPixelotomisteLongitudinal

rico7578

FF -> m43 : la plus grosse perte est le rendu des flous, et le plus gros gain c'est la compacité/poids, le reste (iso, AF, qualité gamme optique) c'est de la nuance à mon avis, je veux dire la différence n'est pas fondamentale dans un usage courant.
Donc si pas adepte des très faibles profondeurs de champ -> m43.

photux

C'est vrai qu'un EM1 + 40-150 f2.8 (~1,5 kg) ça donne envie de faire de la billebaude, en FF c'est une autre histoire si on respecte la focale soit 80-300 f2,8.
Un petit comparo avec un 6D équipé du 120-300 f2,8 Sigma (~4 kg) ça remet un peu les choses à leurs place non ?

masterpsx

Citation de: canardphot le Mars 05, 2015, 14:27:43
Perso : très satisfait du passage à m4/3 avec E-M1, mais il reste un point sur lequel je suis "gêné", c'est celui des prises de vues de mouvements rapides. J'ai du mal, mais c'est peut-être dû à un manque de maîtrise de ma part. Je me sentais, sur ce point-là, plus à l'aise avec mon 5DII (qui n'est pas connu comme étant un boîtier "rapide"...). Je n'ai pas encore trouvé l'optimum sur E-M1 sans doute...
Alors je sais pas si c'est la mise à jour firmware et si on parle de la même chose mais j'ai remarqué qu'en diminuant le verrouillage de l'AF, le C-AF me parait bien plus réactif qu'avant, avec un groupe de 9 collimateurs ça le fait pas mal sur les oiseaux en vol par exemple :)

Alain OLIVIER

J'ai même l'impression d'une amélioration "globale" de l'AF avec mon "bigma". Mais je me fais peut-être des idées.

canardphot

Citation de: masterpsx le Mars 05, 2015, 15:52:52
Alors je sais pas si c'est la mise à jour firmware et si on parle de la même chose mais j'ai remarqué qu'en diminuant le verrouillage de l'AF, le C-AF me parait bien plus réactif qu'avant, avec un groupe de 9 collimateurs ça le fait pas mal sur les oiseaux en vol par exemple :)
Merci pour ces commentaires.
Mon boîtier est à jour 3.0
Groupage 9 collimateurs, OK.
Mode C-AF, OK.
Diminution du verrouillage de l'AF : de quoi s'agit-il ?

Alain OLIVIER

Citation de: canardphot le Mars 05, 2015, 16:14:58
Diminution du verrouillage de l'AF : de quoi s'agit-il ?

Menu personnalisé -> Engrenage -> Roue dentée A -> Verrouillage AF (Elevé, Normal, Faible ou Off)

RTFM page 91 :
« Lorsque [Mode AF] (P. 73) est réglé sur [C-AF], la mise au point automatique ne s'adapte pas à des changements soudains de distance du sujet. Selon la sensibilité sélectionnée, le temps nécessaire pour que la mise au point automatique s'adapte peut varier. »

masterpsx

Voila et j'ai l'impression que lorsqu'il est réglé sur normal ou haut, il met plus de temps à finaliser la mise au point (bip), je l'ai mis sur "faible" pour ma part, je trouve le comportement du C-AF meilleur :)

canardphot

Citation de: Alain OLIVIER le Mars 05, 2015, 16:16:56
Menu personnalisé -> Engrenage -> Roue dentée A -> Verrouillage AF (Elevé, Normal, Faible ou Off)
RTFM page 91 :
« Lorsque [Mode AF] (P. 73) est réglé sur [C-AF], la mise au point automatique ne s'adapte pas à des changements soudains de distance du sujet. Selon la sensibilité sélectionnée, le temps nécessaire pour que la mise au point automatique s'adapte peut varier. »
Merci Olivier et masterpsx pour vos informations !
1 - J'avais fait la mise à jour logiciel 3.0 mais pas la notice correspondante. OK, fait.
2 - J'adopte, pour mon réglage perso "réactif", mode S (priorité vitesse), les préconisations de masterpsx : Verrouillage AF "faible" et zone AF 9 collimateurs. Et je verrai ce que ça donne  ;)
Nota : mon utilisation à 90 % c'est photo "calme", mode A (priorité diaphragme). Et souvent maintenant iso auto, c'est si commode...

TomZeCat

Citation de: canardphot le Mars 05, 2015, 14:27:43
Et dire que je passais pour un enculeur de mouches ;)
Je signale que j'ai conseillé ce matériel à ma proche famille.
Enfin bon... Bonne chasse aux papillons, c'est bientôt la saison :D

BLESL

Citation de: photux le Mars 05, 2015, 15:24:26
C'est vrai qu'un EM1 + 40-150 f2.8 (~1,5 kg) ça donne envie de faire de la billebaude, en FF c'est une autre histoire si on respecte la focale soit 80-300 f2,8.
Un petit comparo avec un 6D équipé du 120-300 f2,8 Sigma (~4 kg) ça remet un peu les choses à leurs place non ?

Moralité : il ne faut pas mettre un 6 D comme bouchon arrière d'objectif mais un 5 DsR... Le poids est le même mais le facteur de recadrage dans les 50 Mpx t'offre mieux qu'un 600...

TomZeCat

Citation de: BLESL le Mars 05, 2015, 18:06:45
Moralité : il ne faut pas mettre un 6 D comme bouchon arrière d'objectif mais un 5 DsR... Le poids est le même mais le facteur de recadrage dans les 50 Mpx t'offre mieux qu'un 600...
Ca ne te fait pas rêver ce système photo miniaturisé dans ta savane où tu y es si bien ? ;)

Alain OLIVIER

Citation de: TomZeCat le Mars 05, 2015, 18:19:22
Ca ne te fait pas rêver ce système photo miniaturisé dans ta savane où tu y es si bien ? ;)

Il faut bien comprendre que "nous" (qui affectionnons un système miniaturisé) n'avons comme ambition que de faire des photos "bof" quand ce ne sont pas carrément des photos de crotte (ça n'en manque pas dans la savane). Alors laissez-nous vivre, saperlipopette ! ;D

Bon ! En même temps je comprends votre altruisme et votre volonté de venir en aide aux pauvres hères, naïfs qu'ils sont, qui pourraient s'aventurer à ne pas acheter de FF. C'est tout à votre honneur. :D

photux

Ah oui c'est vrai Canon à sorti un boitier 50 MPX. Se ballader sur le territoire des Lions avec  en plus 5kG de matos autour du cou je crois que ça craint. Je fait régulièrement des sorties de 3 à 4 h à pied, certes beaucoup de forêts et des animaux plus discrets que dans la savane africaine, vue les dénivelées, un Range-Rover ne me serait d'aucune utilité, alors 16MPX et un couple EM1 + 40-150 F2.8 + Multiplicateur x 1.4 ça me fait rêver. Désoler mais on ne vit pas dans le même monde.

TomZeCat

Citation de: Alain OLIVIER le Mars 05, 2015, 18:35:50
Il faut bien comprendre que "nous" (qui affectionnons un système miniaturisé) n'avons comme ambition que de faire des photos "bof" quand ce ne sont pas carrément des photos de crotte (ça n'en manque pas dans la savane). Alors laissez-nous vivre, saperlipopette ! ;D
Tu vois le mal partout...
Et comme je le disais, j'avais conseillé l'E-M1 à ma cousine spécialement pour un séjour de 2 semaines en Afrique du sud notamment pour des safaris...
Faut ptet que tu réalises que chaque matériel, chaque système est une solution pour des problématiques. Après il ne faut pas tout confondre.
Personnellement, j'attends le retour de MDH qui au delà de son matériel de guerre va tester du Fuji dans la savane profonde. Ses commentaires auront plus de gueule que le fanboy qui ne sait dire que du bien de son matériel...

ddi

Citation de: TomZeCat le Mars 05, 2015, 18:48:09
Personnellement, j'attends le retour de MDH qui au delà de son matériel de guerre va tester du Fuji dans la savane profonde. Ses commentaires auront plus de gueule que le fanboy qui ne sait dire que du bien de son matériel...
ça on ne te le fait pas dire  :D
Tu peux même dire le (canon)fanboy , on ne t'en voudra pas ici ....  ;)

TomZeCat

Citation de: ddi le Mars 05, 2015, 18:50:42
Tu peux même dire le (canon)fanboy , on ne t'en voudra pas ici ....  ;)
Je crois plutôt que tu ne te rappelles jamais quand je dis du mal de Canon ! ;)

Alain OLIVIER

Citation de: TomZeCat le Mars 05, 2015, 18:48:09Faut ptet que tu réalises que chaque matériel, chaque système est une solution pour des problématiques.

Habenzutalors ! Je n'avais même pas remarqué que les images aériennes et satellitaires que traitent "mes" logiciels ne proviennent pas d'un E-M1 ! J'ai dû être trop impressionné par le E-3 in space. :D

ddi

Citation de: TomZeCat le Mars 05, 2015, 18:56:11
Je crois plutôt que tu ne te rappelles jamais quand je dis du mal de Canon ! ;)

ça n'enlève rien  au qualificatif de fanboy ....

TomZeCat

Citation de: Alain OLIVIER le Mars 05, 2015, 19:04:01
Habenzutalors ! Je n'avais même pas remarqué que les images aériennes et satellitaires que traitent "mes" logiciels ne proviennent pas d'un E-M1 ! J'ai dû être trop impressionné par le E-3 in space. :D
Et bien alors dis-toi pour la photo dynamique, y'a mieux que ce que tu préconises... Comme quoi, tu as raison d'être d'accord avec moi ;)

PS: je te sens chaud pour me rerépondre dans la même verve ;D

TomZeCat

Citation de: ddi le Mars 05, 2015, 19:06:27
ça n'enlève rien  au qualificatif de fanboy ....
Crois ce que tu veux...
Pour les personnes qui me fréquentent IRL, ils rigoleraient bien, je suis largement loin de ces considérations-là.
Je pense plutôt que tout ce que tu retiens, ce sont les paroles qui ont offensé tes convictions profondes de la photo. Après que la personne soit ouverte, qu'elle s'amuse avec plusieurs marques, tu n'en as cure. Le fanboy, c'est toujours celui qui t'a au moins une fois contredit...

ddi

Citation de: TomZeCat le Mars 05, 2015, 19:10:08
Crois ce que tu veux...
on va s'en tenir à ça , par ce que le reste ne tient vraiment pas la route .....