5D mkII vers E-M1, concevable ?

Démarré par Ricounet2, Août 20, 2014, 12:04:47

« précédent - suivant »

Mlm35

Citation de: Ricounet2 le Août 21, 2014, 11:19:24
Merci Caloububu pour l'info.
Je désactive aussi la prévisu, rien de tel pour se déconcentrer de la scène photographiée.

------------

Sinon, en regardant à nouveau la scène comparative dpreview, je me dit qu'il s'en sort pas si mal l'E-M1.
Pas sûr que le 5D2 fasse beaucoup mieux...

D'ou mon interrogation sur les mesures DXO.
Si tu ne laisses pas tomber dxo, alors tu achetera forcement du canikon, et encore, du reflex. ;)

Pour ce qui est du temps de latence, il y aussi le reglage antishock. Il a pour objet de retarder legerement la prise de vue, pour ėviter les vibrations dues à l'appui sur le declencheur. Il faut mettre ce reglage à 0.

Maintenant, il y a sur ce point une difference entre l'em5 et l'em1. J'ai toujours eu un petit dėlai sur l'em5, entre l'appui sur le declencheur, et la prise de vue. Alors que sur l'em1, c'est totalement nėgligeable. L'em1 est aussi réactif qu'un réflex.
Personnellement, c'est meme, pour moi, une des plus grosses avancées, entre ces deux modeles.
L'em1 est du coup plus agréable, puisqu'en plus, la prise de vue est plus discrete, tres feutrée.

Pour les differences de qualité image, dėfinition, montée en iso, dynamique, pdc,... demandes toi si tu as forcément besoin du meilleur du meilleur. Car, aujourd'hui, tous les boitiers à partir de d'une taille de capteur 4/3, donnent tous de tres bons resultats, et donc suffisants, pour un usage amateur.

Faut il mieux avoir gros boitier, donnant le meilleur, mais que tu n'auras pas tout le temps avec toi, ou un appareil à la qualitė d'image un peu en retrait, mais qui te suivra partout, et tout le temps?
malouin nature, pas naturiste

monkiwi

Citation de: Ricounet2 le Août 20, 2014, 15:14:28
Il faudra que je puisse prendre en main un E-M1... pas facile dans ma contrée Mâconnaise...
Tu peux essayer facilement un E-M1 en passant par ici http://www.essaye-un-olympus.fr/src/?type=em1
mais c'est vrai que sur Mâcon ça semble difficile, apparemment faut aller à Lyon   :-\

Goblin

Il y a une option "déclenchement plus rapide" sur le E-M1. Jamais eu besoin, mais elle est la.

monkiwi

Citation de: Mlm35 le Août 21, 2014, 15:32:55
Pour ce qui est du temps de latence, il y aussi le reglage antishock. Il a pour objet de retarder legerement la prise de vue, pour ėviter les vibrations dues à l'appui sur le declencheur. Il faut mettre ce reglage à 0.
je ne pense que ce soit exactement ça. L'antichoc à 0sec, il a été déployé sur mon E-M10 via une mise à jour du firmware. Suite à cette mise à jour, l'aide sur l'apn indique :
"Quand la vitesse d'obturateur est de 1/320 ou moins, la lamelle mécanique de l'obturateur devient électronique pour réduire le flou causé par l'impact de l'obturateur". Ce serait donc juste un passage d'une obturation type mécanique (provoquant une vibration) à un obturation électronique (logiciel ?) sans vibration lorsque ce réglage est à 0sec.

Et quand il n'est pas à 0sec : j'ai essayé de mettre 10 sec par exemple, ce n'est pas pour autant que la photo sera prise 10sec après l'appui. Tu déclenches, tu tournes l'apn vers toi et c'est pour autant que tu as un selfie 10 sec après.

canardphot

Citation de: Mlm35 le Août 21, 2014, 15:32:55
Pour les différences de qualité image, dėfinition, montée en iso, dynamique, pdc,... demandes toi si tu as forcément besoin du meilleur du meilleur. Car, aujourd'hui, tous les boitiers à partir d'une taille de capteur 4/3, donnent tous de très bons résultats, et donc suffisants, pour un usage amateur.
Faut il mieux avoir gros boitier, donnant le meilleur, mais que tu n'auras pas tout le temps avec toi, ou un appareil à la qualité d'image un peu en retrait, mais qui te suivra partout, et tout le temps ?
+1. Mim35 a parfaitement résumé les enjeux pour un "amateur"... même pour les amateurs de "beau" matériel qui trouvent avec E-M1 et dans la gamme des objos compatibles m4/3 de quoi faire leur bonheur.
En ajoutant que le choix est de plus en plus "ouvert" avec d'autres systèmes performants tels que ceux proposés par Fuji et Sony...
TétraPixelotomisteLongitudinal

Ricounet2

Citation de: canardphot le Août 22, 2014, 10:19:08
+1. Mim35 a parfaitement résumé les enjeux pour un "amateur"... même pour les amateurs de "beau" matériel qui trouvent avec E-M1 et dans la gamme des objos compatibles m4/3 de quoi faire leur bonheur.
En ajoutant que le choix est de plus en plus "ouvert" avec d'autres systèmes performants tels que ceux proposés par Fuji et Sony...

Je suis bien conscient de ça. Il est probable que je n'exploite pas toujours le 5D II à son maximum qualitatif. Le 5D2 a été pour moi une suite "logique" après un 40D (grosse claque). Avec du recul, j'ai peut être cédé à la course à l'armement, à la qualité d'image pure, en balayant rapidement les inconvénients (encombrement, poids, réactivité (le 5D2 est un bon gros pépère)).

Aujourd'hui, mes besoins changent, avec un bébé et la tonne de matériel qui va avec, je n'ai pas toujours la place pour un "gros" sac photo dans la voiture.

De même, mes "séances" de shoot ont changé, je fais de moins en moins de journées ou demies-journées dédiées à la photo ; j'ai moins de temps, j'aimerai avoir un petit ensemble véloce et qualitatif toujours à portée de main.

J'apprécie aussi les objets bien construits, l'E-M1 pourrait répondre à mes attentes.

J'ai étudié aussi les autres possibilités que le m4/3 :
Fuji (top qualité d'image, mais optiques plus encombrantes et pas de macro 1:1)
Sony (beaucoup de boitiers, pas beaucoup d'optiques...)

Je vais voir les nouveautés de la rentrée et fixer un prix pour mon matériel.

Mlm35

Citation de: Ricounet2 le Août 22, 2014, 11:21:06
Je suis bien conscient de ça. Il est probable que je n'exploite pas toujours le 5D II à son maximum qualitatif. Le 5D2 a été pour moi une suite "logique" après un 40D (grosse claque). Avec du recul, j'ai peut être cédé à la course à l'armement, à la qualité d'image pure, en balayant rapidement les inconvénients (encombrement, poids, réactivité (le 5D2 est un bon gros pépère)).

Aujourd'hui, mes besoins changent, avec un bébé et la tonne de matériel qui va avec, je n'ai pas toujours la place pour un "gros" sac photo dans la voiture.

De même, mes "séances" de shoot ont changé, je fais de moins en moins de journées ou demies-journées dédiées à la photo ; j'ai moins de temps, j'aimerai avoir un petit ensemble véloce et qualitatif toujours à portée de main.

J'apprécie aussi les objets bien construits, l'E-M1 pourrait répondre à mes attentes.

J'ai étudié aussi les autres possibilités que le m4/3 :
Sony (beaucoup de boitiers, pas beaucoup d'optiques...)

Je vais voir les nouveautés de la rentrée et fixer un prix pour mon matériel.
Cela a été la meme reflexion pour moi, à l'époque quand je suis passé de l'eos 7d ( donc apsc) au m4/3 avec l'em5.
C'était la naissance de mon deuxieme, et depuis la naissance de mon premier, 5 ans auparavant, mes sorties 100% photos s'étaient rarėfiėes. Par contre, de plus en plus de sorties familiales, de photos de famille, de portraits, et l'envie d'avoir mon matos toujours avec moi. Et donc le dėgout de l'encombrement et du poids du matos reflex (un boitier avec 4/5 objo).
En plus, je suis passė sur l'em5 avec les petits primes oly au dėpart. Et là aucune comparaison possible.
Ou plutot si, une comparaison de la qualitė d'image. J'ai eu le 7d et l'em5 ensemble pendant pas tout à fait deux mois. Je m'étais dit que je garderais le systeme qui me conviendrait le mieux.
Et je me suis amusé plusieures fois à sortir avec les deux systemes, et prendre en photo la meme scene, au meme moment, avec les deux. Et là, la dėcision a été très vite prise, car l'avantage qualité était du coté de l'oly.
Attention, ce n'était pas un FF. Donc rien à voir avec le 5d.
J'ai perdu par contre énormément, en réactivité, mais surtout en afc. Et encore.... Mon 7d a du retourné au sav canon pour caler un af très en dessous des promesses. Et la rėactivité, comme dit plus haut, je l'ai completement retrouvé avec l'em1.
Avec l'em1 et son 12/40, question compacité et poids, j'ai fait par contre un gros retour en arriere. Mais c'est encore malgré tout, bien infėrieur aux reflex.
Un 5d, quelque soit la génėration, avec son 24/70 f2,8, est deux fois plus lourd, et surtout bien plus encombrant que l'em1 et le 12/40.
Par contre, j'ai aussi avec moi en permanence, le 45/1,8. Pour les ambiances sombres, mais surtout pour les portraits, pour avoir des beaux fonds flous, que je n'ai pas avec le 12/40 (avec lui, on voit bien l'arriere plan, donc, il faut vraiment composer avec, meme à PO).
Pour tous les autres moments photographiques, l'em1 avec le 12/40 est presque parfait, notamment en qualité d'image. Du moins, bien suffisant pour mes besoins amateurs.
Et meme, quand je regardes cerrtains clichés sur le pc (je suis une buse en PT), je me dis qu'un amateur plus ėclairė, ou un pro, pourrait faire sans soucis des expos avec ce matos.

Ricounet2

Je n'envisage pas le 12-40 (pour l'instant en tout cas), assez encombrant et onéreux même si très bon
Ce serait un 20 ou 25 mm lumineux + un macro pour commencer.

Je viens de trouver une info intéressante : la possibilité de garder mes 2 flash Yongnuo 560III + transmetteur 603II.
Ca semble fonctionner sur Olympus moyennant une petite soudure ;)
Encore un bon point pour le m4/3 Oly

Mistral75

Citation de: Ricounet2 le Août 22, 2014, 11:21:06
(...)
(...)

Si, le Zeiss Touit Makro-Planar T* 50 mm f/2,8.

Ricounet2

En effet, je ne connaissais pas cette optique. C'est intéressant. 75 mm ça me semble un peu court et l'optique assez onéreuse, mais la qualité optique semble exceptionnelle. Merci de l'info.

Goblin

Pour qui n'a pas de problèmes a utiliser la map manuelle en macro (apparemment - je suis le seul a préférer l'AF en macro) - le manque d'objectifs macro natifs ne devrait pas être un problème. Tant qu'on reste dans du mirrorless, tout s'adapte.

Amaniman

Edit.

Mlm35

Citation de: Goblin le Août 22, 2014, 18:36:35
Pour qui n'a pas de problèmes a utiliser la map manuelle en macro (apparemment - je suis le seul a préférer l'AF en macro) - le manque d'objectifs macro natifs ne devrait pas être un problème. Tant qu'on reste dans du mirrorless, tout s'adapte.

J'apprécie de plus en plus l'af en macro. Normal, les af sont de plus en plus rapide. Mais il faut avouer, que pour l'instant, la map manuelle, est quand meme encore plus rapide.
Tu choisi ton rapport, donc ta distance, et tu avances ou tu recules. On ne peut plus simple, et rapide, surtout sur sujets remuants.
Mais les habitudes en macro ont pas mal changé ces dernieres années.

Ricounet2

J'ai aussi du mal avec le focus manuel en macro. Même sur le 5D, j'ai moins de loupés en af qu'en manuel (100 macro canon).

Je compte un peu sur l'écran orientable, le focus peaking et la stabilisation pour améliorer mes résultats.

Mlm35

Citation de: Ricounet2 le Août 23, 2014, 07:47:54
J'ai aussi du mal avec le focus manuel en macro. Même sur le 5D, j'ai moins de loupés en af qu'en manuel (100 macro canon).

Je compte un peu sur l'écran orientable, le focus peaking et la stabilisation pour améliorer mes résultats.

L'écran orientable sera surtout bon pour ton dos, la stab ne stabilisera pas le mouvements des végétaux, et encore moins des insectes, quant au focus peaking, je m'en veux de ne pas avoir encore essayé. Mais en macro, en af manuel, cela peut surement etre une précieuse aide.

xianxian

Passer du 5d2 au m4/3 est aussi le chemin que j'ai effectué depuis 2 ans, pour un gh3.

Sans aucun regret à ce jour. D'ailleurs, je viens de changer mon gh3 pour un gh4.

Mon choix pour Panasonic à été dicté car j'ai autant besoin de la video que de la photo.

Pour le E-M1, si je n'avais besoin que de la photo il aurait été mien. J'ai eu l'occasion de l'essayer (merci Olympus pour ces essais) et vraiment ce n'est que du bonheur. En plus il est joli.

Il y a une vie en dehors des "classiques" qu'on voudrait nous imposer.
D'ailleurs ce genre de sujet dans une autre section du forum aurait tourné au vinaigre...

Alain OLIVIER

Citation de: xianxian le Août 23, 2014, 13:57:08
ce genre de sujet dans une autre section du forum aurait tourné au vinaigre...

Il n'est jamais trop tard. ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Mlm35

Citation de: Alain OLIVIER le Août 23, 2014, 13:58:28
Il n'est jamais trop tard. ;)

Oui, elle peut tourner au vinaigre, et meme bien plus aigre encore, ailleurs....ou ici.

Les doudoumaniaques (ils adorent ce vocabulaire) du reflex, ou du FF, nous ont déjà souvent joué ce tour ici meme. :D
Étonnant que ce fil ne soit pas dêjà parti en vrille. Tant mieux. Cela veut peut etre dire qu'il y a de plus en plus moyen de discuter.

canardphot

Citation de: Mlm35 le Août 23, 2014, 15:06:38
Oui, elle peut tourner au vinaigre, et même bien plus aigre encore, ailleurs....ou ici.
Les doudoumaniaques (ils adorent ce vocabulaire) du reflex, ou du FF, nous ont déjà souvent joué ce tour ici meme. :D
Étonnant que ce fil ne soit pas déjà parti en vrille. Tant mieux. Cela veut peut etre dire qu'il y a de plus en plus moyen de discuter.
;D  Aucun risque que ce fil "dérive" à l'aigre puisque la question posée implique une réponse de type "fermée" :
Réponse A : Oui
Réponse B : Non
Réponse C : Peut-être (ou... "Ne sait pas" ?).
TétraPixelotomisteLongitudinal

Pieloe

C'est au mois d'aout out out out
Qu'on mets les bouts bou bou bou
Attends la rentrée   ::)

Ricounet2

Citation de: Mlm35 le Août 23, 2014, 15:06:38
Étonnant que ce fil ne soit pas dêjà parti en vrille. Tant mieux. Cela veut peut etre dire qu'il y a de plus en plus moyen de discuter.

Et puis, ces derniers jours, j'ai déjà décidé à 95% d'abandonner le FF.
Vers quoi aller ? ça se précise un peu. Le m4/3 me semble toujours un bon compromis pour mes besoins. Les annonces de septembre me confirmeront (ou pas) la tendance.

Dans un premier temps, je vais mettre en vente mon matériel, la cote du 5D2 fait un peu peur (acheté 1850 euros en juin 2012) même avec seulement 7500 déclenchements...

Crinquet80

Citation de: Ricounet2 le Août 24, 2014, 09:18:41

, la cote du 5D2 fait un peu peur (acheté 1850 euros en juin 2012) même avec seulement 7500 déclenchements...

Oui cette décote est intéressante côté acheteur mais pour le vendeur ?  :( C'est en partie pour cette raison que je te proposais de garder ton Canon et d'éviter cette braderie , avant d'acheter l'Olympus .

Ricounet2

Si je pouvais, je n'aurai pas créé cette discussion.
Un duo FF + m4/3 est une parfaite combinaison.

Mais dans mon cas, gagner de la place est une obligation. L'appartement n'est pas grand...
Ma femme me donne 1 mois pour libérer le rayon dédié photo dans l'armoire du bébé.  :-\
... je n'ai pas envahi sa chambre, c'est lui qui s'est installé dans mon bureau... ;)

Mlm35

Citation de: Crinquet80 le Août 24, 2014, 09:29:20
Oui cette décote est intéressante côté acheteur mais pour le vendeur ?  :( C'est en partie pour cette raison que je te proposais de garder ton Canon et d'éviter cette braderie , avant d'acheter l'Olympus .

J'ai revendu mon em5 400€, acheté neuf 900 il y a deux ans.

A mon avis, cette decote sur les boitiers est valable partout, quelque soit la marque. Il n'y a peut etre que canikon qui se porte mieux, sur les quelques boitiers phares. Et encore, si leur demande est plus forte, leur offre l'est tout autant.

Ricounet2

Je vais essayer de trouver le juste prix ;)

Je remarque aussi que l'E-M1 a vu son prix grimper (1250 début juillet ; 1400 maintenant), j'espère que c'est temporaire.