Bonjour à tous,
Dans le test du Df, il a été dit que la sensibilité et le piqué du Df avec 16 mio de pixel est aussi bon que le D800 qui en possède 36 mio. Ma question est la suivante : C'est cela s'avère exacte, je me dit qu'il est bien plus favorable pour bon nombre d'entre nous de travailler avec un Df plutôt qu'un D800 ! à qualité égale, le poids des fichiers et bien plus facile à utiliser !
Quelqu'un pourrait me dire où est l'avantage d'avoir un 36 mio de pixel dans ce cas de comparaison ?
Merci d'avance pour vos précieuses remarques.
Il y a plusieurs avantages.
Pouvoir utiliser des cadrages différents proposés par l'appareil comme le format 1.2 qui peut permettre d'alléger le sac photo.
Par exemple, tu achètes un 28mm et peux aussi cadrer en 33mm (et même en 42mm).
Après, on peut avoir besoin de faire des grands tirages et le D800 permet de conserver toute la qualité des fichiers (plus de détails, moins altérés par l'agrandissement).
Et puis, on peut recadrer davantage avec un très grand fichier.
Il y a d'autres avantages que d'autres compléteront ci-dessous.
Et c'est reparti.
A quoi bon un capteur de 16mp alors que beaucoup font du 10/15?
Ou regardent sur un écran HD?
Oui, c'est reparti parce que nombreux sont ceux qui ne comprennent pas l'utilité d'un capteur aussi pixelisé pour l'usage qu'ils font de leur photo.
Et leur apporter une réponse qui va au delà du "tu peux croper" ne semble pas trivial ;D
Ce qui est certain, c'est que celui qui se pose la question n'a vraisemblablement pas besoin de 36Mpix.
S'il y a bien deux boitiers à ne pas comparer chez Nikon se sont ces deux là ;D
Pour avoir les deux :
Le Df est un, sinon le boitier fait pour le reportage hors sport et encore que...
Le D800 est plus typé studio, paysage et besoin de HD.
Citation de: kochka le Août 22, 2014, 17:14:55
Ou regardent sur un écran HD?
Tu fais des tirages du contenu de tes disques durs ? Ou comme les copains , visionnage écran et ou tablettes ?
Et dire que Nikon a osé mettre seulement 16mpx dans le capteur du D4 ( idem Df )et a récidivé avec le D4s . Pfff , impossible de faire un portrait ou pire un paysage avec une définition si basse ! ::)
Ecran 30" en 4mp en attendant ceux en 4K.
Pourquoi?
Parce que cela permet de zoomer dans la photo pour voir ce que je n'ai pas eu le temps de voir sur place, parce que je peux redresser sans trop de perte mes image touchée par ma penchitude malgré des niveaux dans le viseur, parce que j'apprécie de voir plus de détails, parce que cela m'évite de trainer une lourde focale, et parce que je préfère sacrifier au peu de sensibilité à un peu plus de détails, et parce que je le vaux bien. ;)
Venant de 30 ans d'argentique, tu ne peux pas savoir à quel point j'apprécie les pixels.
.
Merci pour la réponse , je n'avais pas saisi que tu faisais du visionnage écran dans ta phrase . 8)
L'auteur de ce fil pourrai-il donner la référence du test qu'il évoque? Parce ce que je voudrais connaître le nom du confrère qui trouve que le piqué du df est équivalent à celui du D800. Il n' a pas dû voir souvent de près un traceur Epson A0, le garçon !
Que choisir ? si cela tombe ! ;D
Citation de: Crinquet80 le Août 22, 2014, 18:04:43
Que choisir ? si cela tombe ! ;D
Non, Que choisir c'est rapport qualité/prix... au prix le plus bas... donc exit Df/D810 ! ;D
Citation de: Zepiaz le Août 22, 2014, 17:08:20
Dans le test du Df, il a été dit que la sensibilité et le piqué du Df avec 16 mio de pixel est aussi bon que le D800 qui en possède 36 mio.
C'est quoi, des "mio" ?
le Mio c'est çà. http://fr.wikipedia.org/wiki/Mio
Notre ami a dû confondre
Citation de: restoc le Août 22, 2014, 19:31:18
le Mio c'est çà. http://fr.wikipedia.org/wiki/Mio
Notre ami a dû confondre
Merci restoc... j'aurais au moins appris quelque chose, aujourd'hui !
Ce n'est pas mieux de dire qu'il faut du A0 pour voir la différence que de dire qu'il n'y en a pas :D
Pour un œil très critique qui regarde de près on commence à voir une différence à partir de A4 et elle est évidente pour tout le monde à partir de A3
On n'a pas le droit ne ne raisonner qu'en termes de finesse des détails et un notion de définition maximale en paire de ligne. L'appréciation visuelle voit des différences autres bien avant.
Les fins détails sont plus propres quand la définition augmente beaucoup. le fichier avec moins de pixels recevra de-facto une accentuation pour en faire remonter l'impression de Piqué qui enlève fatalement de la richesse tonale au fins détails.
Avec mon vieux D2x de 12 Mpix je peux faire des grands formats qui fourmillent de détails, ceux-ci apparaissent pourtant sans nuances là ou le D800 va aller moduler apporter des nuances. L'image du D2 x est piquée aux anabolisants, celle du D800 est une symphonie de détails.
Citation de: kochka le Août 22, 2014, 17:53:18
Venant de 30 ans d'argentique, tu ne peux pas savoir à quel point j'apprécie les pixels.
Moi de même ;D ;D ;D ;D ;D ;D !!!!!!
Citation de: Jean-Claude le Août 22, 2014, 19:53:17
Avec mon vieux D2x de 12 Mpix je peux faire des grands formats qui fourmillent de détails, ceux-ci apparaissent pourtant sans nuances là ou le D800 va aller moduler apporter des nuances. L'image du D2 x est piquée aux anabolisants, celle du D800 est une symphonie de détails.
JC, tu es un poète... ;-)
Citation de: Verso92 le Août 22, 2014, 19:55:22
JC, tu es un poète... ;-)
c'est bien simple, je l'ai lue à mon D800 ;D ;D ;D
Citation de: Jean-Claude le Août 22, 2014, 19:53:17
Avec mon vieux D2x de 12 Mpix je peux faire des grands formats qui fourmillent de détails, ceux-ci apparaissent pourtant sans nuances là ou le D800 va aller moduler apporter des nuances. L'image du D2 x est piquée aux anabolisants, celle du D800 est une symphonie de détails.
JC dope son D2X... on va tout savoir :) (probablement que Cnx2 et Nik Software sont dans les ingrédients de la recette)
edit : Verso m' a devancé...
Et bien merci à tous le monde pour ces précieuses informations. Pour répondre à la question : où ai-je pu lire que le capteur du Df n'est ni moins bon ni meilleur qu'un capteur D800 c'est lors du test du Df dans le CI Nr 360 page 146.
Là, il est dit que les "détails" sont mieux conservés avec le Df. Est-ce que je comprends mal le sens de "détail" qui n'aurait rien à voir avec piqué final de l'image ?
Bref, lors de ce test on est bien incapable de dire si les images du Df sont meilleures ou moins bonne qu'un D800.
Moi ce qui m'intéresse, c'est de savoir si on shoot avec les deux appareil et qu'on les règles à 16 mpx tous les deux quel sera le résultat ?
Merci encore
Voilà une question qu'elle est intéressante .. et qui va faire avancer le schimilique ... mais je laisse les experts répondre .. :D
Citation de: Zepiaz le Août 22, 2014, 21:11:13
Moi ce qui m'intéresse, c'est de savoir si on shoot avec les deux appareil et qu'on les règles à 16 mpx tous les deux quel sera le résultat ?
Merci encore
Si seulement c'était possible ::)
Le jour ou un D8xx pourra permettre de faire du 36 ou du 16 à volonté, à la prise de vue sans crop et sans aucune perte quali du raw, on aura là une machine fabuleuse ;D
Citation de: Jean-Claude le Août 22, 2014, 19:53:17
Ce n'est pas mieux de dire qu'il faut du A0 pour voir la différence que de dire qu'il n'y en a pas :D
Pour un œil très critique qui regarde de près on commence à voir une différence à partir de A4 et elle est évidente pour tout le monde à partir de A3
On n'a pas le droit ne ne raisonner qu'en termes de finesse des détails et un notion de définition maximale en paire de ligne. L'appréciation visuelle voit des différences autres bien avant.
Les fins détails sont plus propres quand la définition augmente beaucoup. le fichier avec moins de pixels recevra de-facto une accentuation pour en faire remonter l'impression de Piqué qui enlève fatalement de la richesse tonale au fins détails.
Avec mon vieux D2x de 12 Mpix je peux faire des grands formats qui fourmillent de détails, ceux-ci apparaissent pourtant sans nuances là ou le D800 va aller moduler apporter des nuances. L'image du D2 x est piquée aux anabolisants, celle du D800 est une symphonie de détails.
c'est joliment dit ;)
Dans le numéro de CI en question que je n'ai plus je pense qu'ils doivent parler de détails à très haut ISO mieux préservés au Df.
Ceci est vrai en JPEG direct au niveau du pixel.
En RAW et avec un laborantin num. expérimenté ce n'est plus le cas, mais l'image faite au Df reste globalement plus propre.
extrait du CI n° 360 p146 encart de droite :
Les détails sont mieux conservés par le Df lorsque la sensibilité augmente . Le fait que les deux autres boitiers s'arrêtent à 25600ISO sans possibilité d'aller au -delà , alors que les résultats sont encore bons , est le signe que tout s'effondrerait et que ces sensibilités n'ont pas d'intérêt .
Si l'on regarde les courbes ensemble , on remarque que le point de croisement entre bruit et détail est à 6400ISO pour les D800 et D610alors qu'il est décalé d'une valeur pour le Df ( 12800ISO ) . Le capteur Df est meilleur en haute sensibilité , mais fait jeu égal à basse sensibilité et même moins bien face au D800 hyper défini . [/i]
Citation de: Crinquet80 le Août 23, 2014, 08:59:41
extrait du CI n° 360 p146 encart de droite :
Les détails sont mieux conservés par le Df lorsque la sensibilité augmente . Le fait que les deux autres boitiers s'arrêtent à 25600ISO sans possibilité d'aller au -delà , alors que les résultats sont encore bons , est le signe que tout s'effondrerait et que ces sensibilités n'ont pas d'intérêt .
?!!!
Le D800 s'arrête à 6 400 ISO !
Je ne sais pas , je ne le possède pas . J'ai simplement reproduit un extrait de l'article de Pierre -Marie Salomez . 8)
Citation de: Crinquet80 le Août 23, 2014, 14:44:11
Je ne sais pas , je ne le possède pas . J'ai simplement reproduit un extrait de l'article de Pierre -Marie Salomez . 8)
Comme quoi, il faut toujours se renseigner à la source...
http://www.nikon.fr/fr_FR/product/digital-cameras/slr/professional/d800
Citation de: Verso92 le Août 23, 2014, 14:50:40
Comme quoi, il faut toujours se renseigner à la source...
http://www.nikon.fr/fr_FR/product/digital-cameras/slr/professional/d800
Envoie lui un mail pour lui signaler sa bévue ! ;D
Citation de: Crinquet80 le Août 23, 2014, 14:53:50
Envoie lui un mail pour lui signaler sa bévue ! ;D
T'es gentil... je n'ai pas que ça à faire !
(et puis, arrivé un moment, faut savoir se prendre par la main et apprendre à lire les specs...)
Autre solution , pose ta candidature à CI afin que le lecteur potentiel du journal soit assuré de lire des informations vérifiées plutôt 2 fois qu'une dans les articles que tu pourrais écrire à propos du matériel et de Nikon en particulier . ::) ;D
Citation de: Crinquet80 le Août 23, 2014, 14:58:54
Autre solution , pose ta candidature à CI [...]
Merci, mais j'ai un boulot prenant, certainement mieux payé, et autrement plus intéressant.
Df, l'appareil préféré de mio-mio.
Citation de: Verso92 le Août 22, 2014, 19:55:22
JC, tu es un poète... ;-)
Tu me le retire de la bouche (le pouet, pas JC)
Citation de: tinange le Août 23, 2014, 15:06:51
Tu me le retire de la bouche (le pouet, pas JC)
Rigole pas... j'ai faillit écrire "pouet", mais connaissant l'hermétisme de certains à mon humour, j'ai préféré assurer !
;-)
Citation de: Verso92 le Août 23, 2014, 13:53:01
?!!!
Le D800 s'arrête à 6 400 ISO !
non, mais il marque le pas :) :) :)
(je précise que j'en ai un ;) )
J'ai du mal à vous suivre encore
qu'y a-t-il de faux de dire que
l'échelle ISO du D800 va de 100 à 6400 avec possibilité d'aller à -1 sous 100 (équ. 50) et +2 au dessus de 6400 (équ. 25600)
de même
l'échelle du Df va de 100 ISO à 12800 ISO avec possibilité d'aller à -1 sous 100 (équ. 50) et +4 au dessus de 12800 (équ. 204800)
Citation de: Jean-Claude le Août 24, 2014, 08:27:23
J'ai du mal à vous suivre encore
qu'y a-t-il de faux de dire que
l'échelle ISO du D800 va de 100 à 6400 avec possibilité d'aller à -1 sous 100 (équ. 50) et +2 au dessus de 6400 (équ. 25600)
de même
l'échelle du Df va de 100 ISO à 12800 ISO avec possibilité d'aller à -1 sous 100 (équ. 50) et +4 au dessus de 12800 (équ. 204800)
Ben... il n'y a rien de faux.
L'échelle des sensibilités du D800 va bien de 100 à 6 400 ISO. A chacune des valeurs de sensibilité correspond un gain de la chaine d'amplification (avec un gain x1 pour la sensibilité nominale de 100 ISO, pour schématiser, et le gain max pour 6 400 ISO). Les position H1 et H2 ne sont que des astuces de traitement des données qui vont décaler le résultats obtenu à 6 400 ISO d'un cran ou deux, respectivement. Idem pour la position L1, mais dans l'autre sens. D'où l'appellation "L" ou "H"...
Un peu, même si la comparaison est capillotractée, comme on
poussait ou
retenait un film en argentique...
C'est là que je ne n'arrive plus à suivre les quelques fondus basiques de ce forum qui vont encore me traiter d'ignare qui raconte n'importe quoi.
J'ai bien compris que les ISO "normaux" résultent d'un amplification du signal au niveau du traitement des données capteur et que les ISO L et H résultent d'une amplification au niveau des données images
Et alors ? que c'est ce que celà peut me faire ?
la qualité d'image se dégrade régulièrement dès que l'on monte en ISO, également dans la partie classique de l'échelle, quand je passe en high celà continue de se dégrader sans que je ne constate de rupture.
Pareil pour les positions Low pour lesquelles certains ici crient à la supercherie pour une baisse de dynamique inacceptable. Ont-ils déjà fait des images à 50 ISO, j'en fais sans complexe et sans retenue et me contrefiche de DxO et autres qui vont aller trouver des 1/10 qui manquent par ci ou par là.
Heu... pas bien compris ton dernier message. Tout le monde dit la même chose, non (à part l'ânerie sur le D800 qui monterait à 25 500 ISO...) ?
Citation de: Jean-Claude le Août 24, 2014, 09:30:01
Pareil pour les positions Low pour lesquelles certains ici crient à la supercherie pour une baisse de dynamique inacceptable. Ont-ils déjà fait des images à 50 ISO, j'en fais sans complexe et sans retenue et me contrefiche de DxO et autres qui vont aller trouver des 1/10 qui manquent par ci ou par là.
En ce qui me concerne, j'ai déjà fait des images à 50 ISO, oui... et sur des scènes contrastées, pour laquelle la gestion des HL va être délicate, elle n'apporte pas grand chose, puisqu'on va logiquement les mettre encore plus
à droite...
(si c'est pour passer de 100 à 50 ISO et être obligé de faire -1 IL au lieu de 0, je ne vois pas beaucoup l'intérêt !)
et pourquoi ce serait une ânerie, la position HI-2 ne sort pas une image correctement exposée si je mesure la lumière avec un posemètre indépendant sur lequel j'affiche 25000 ISO ?
Les ânes ne sont pas toujours là on on voudrait les voir :D
Citation de: Jean-Claude le Août 24, 2014, 09:47:42
et pourquoi ce serait une ânerie, la position HI-2 ne sort pas une image correctement exposée si je mesure la lumière avec un posemètre indépendant sur lequel j'affiche 25000 ISO ?
Les ânes ne sont pas toujours là on on voudrait les voir :D
Tu restes à 6 400 ISO, tu affiches -2 IL et tu pousses de +2 IL au développement, par exemple, et tu obtiendras la même chose qu'en H2...
H2 (tiens, pourquoi Nikon n'a-t-il pas appelé cette position "25 500 ISO"... bonne question !) ne fait pas autre chose, la chaine d'amplification restant bloquée à sa valeur max, soit 6 400 ISO.
On peut raisonnablement penser que s'il n'y a pas de H3 sur les boitiers Nikon, c'est que la dégradation devient trop importante au-delà de +2 crans pour le traitement
logiciel des données enregistrées à 6 400 ISO...
D'ailleurs, ça me rappelle des discussions anciennes où certains croyaient qu'il suffisait d'afficher 1 600 ISO sur son boitier pour que la HP5 fasse cette sensibilité. J'avais un mal de chien, à l'époque, à leur expliquer que la HP5 faisait toujours 400 ISO, et que la manip consistait à la sous-exposer de deux IL puis de la sur-développer en conséquence en allongeant le temps dans le révélateur (avec un révélateur limitant un peu la montée en contraste, si possible).
Bonjour à tous
Je n'utilise jamais ces hautes sensibilités inutiles pour MON utilisation, Mais
Il me semble bien plus logique et simple le raisonnement de J C
D'ailleur page 110 du manuel Nikon on lit : les réglages Hi 0,3à Hi 2 CORRESPONDENT à des sensibilités équivalent à 8000-25600 ISO
et de fait cela correspond bien aux variations observées sur un D 800
Pas d'enfumage SVP.....Merci
Citation de: Unan kozh le Août 24, 2014, 11:05:09
Bonjour à tous
Je n'utilise jamais ces hautes sensibilités inutiles pour MON utilisation, Mais
Il me semble bien plus logique et simple le raisonnement de J C
D'ailleur page 110 du manuel Nikon on lit : les réglages Hi 0,3à Hi 2 CORRESPONDENT à des sensibilités équivalent à 8000-25600 ISO
et de fait cela correspond bien aux variations observées sur un D 800
Pas d'enfumage SVP.....Merci
La vie doit vous sembler bien compliquée, les zamis, avec ce Monsieur Nikon qui affiche dans les EXIF "
6 400 + 2,0IL" alors qu'il aurait pu afficher "25 500" en H2, pour vous faire plaisir...
Mais peut-être est-ce juste pour vous embêter ?
A part parler pour ne rien dire , tous ces pinaillages ne font guère avancer la pratique photo du D800 !
Citation de: Verso92 le Août 24, 2014, 11:11:15
La vie doit vous sembler bien compliquée, les zamis, avec Monsieur Nikon qui affiche dans les EXIF "6 400 + 2,0IL" alors qu'il aurait pu afficher "25 500" en H2, pour vous faire plaisir... peut-être est-ce juste pour vous embêter ?
Ha ha ha je vois que c'est une réponse érotique ;D ;D
Non je ne crois pas que Mr Nikon ai voulu m'embêter mais bien marquer que nous étions au dessus des 6400 avec les imperfections que cela engendre car en fait après 100 ISO ce ne sont que des amplifications logicielles .....
Me trompe-je ? Après je n'utilise jamais ......je ne sais pas débruiter à ce niveau.
Citation de: Crinquet80 le Août 24, 2014, 11:14:21
A part parler pour ne rien dire , tous ces pinaillages ne font guère avancer la pratique photo du D800 !
En même temps, quand tu as compris où étaient le bouton marche/arrêt et le déclencheur, tu as assimilé 95% de
la-pratique-photo-du-D800, non ?
Citation de: Unan kozh le Août 24, 2014, 11:20:09
Me trompe-je ? Après je n'utilise jamais ......je ne sais pas débruiter à ce niveau.
Tu peux utiliser sans soucis du H+0,7 avec debruitage "normal" du boitier en JPEG direct pour tes images avec besoin de vitesse par exemple !!
De mémoire ça correspond à 10 000 isos et ça fonctionne bien tel que en A3+ sans rien faire en PT.
Donc en NEF, avec un peu de travail et un bon soft tu peux ajouter sans crainte un cran supplémentaire et tu auras qque chose de propre. ;)
Citation de: Unan kozh le Août 24, 2014, 11:20:09
[...] en fait après 100 ISO ce ne sont que des amplifications logicielles .....
Me trompe-je ?
Oui, tu te trompes-je...
Mais cela n'a pas beaucoup d'importance, n'est-ce pas ?
(on n'est plus à ça près...)
Citation de: Verso92 le Août 24, 2014, 11:25:42
Oui, tu te trompes-je...
(mais cela n'a pas beaucoup d'importance, n'est-ce pas ?)
Très peu en effet pour moi seul le résultat compte vielle déformation du SAV,mais pour d'autres SI
Merci Aria je tenterai le coup ...
Citation de: Unan kozh le Août 24, 2014, 11:29:43
Très peu en effet pour moi seul le résultat compte [...]
C'est justement parce que seul le résultat compte qu'il convient de ne pas essayer d'enfumer* tes petits camarades.
Pour rappel :
- sensibilité nominale du capteur du D800 (la "seule"...) : 100 ISO,
- sensibilité ajustée au-delà de 100 ISO et jusqu'à 6 400 ISO par amplification (
hardware) de la chaine de traitement du signal issu du capteur,
- traitement
logiciel des données en "L" ou "H".
*je conçois tout à fait que ça ne t'intéresse pas. Ce n'est pas une raison pour vouloir induire les autres en erreur...
Citation de: Verso92 le Août 24, 2014, 11:25:42
Oui, tu te trompes-je...
(mais cela n'a pas beaucoup d'importance, n'est-ce pas ?)
Ah bon ? ainsi en dessus de 100 iso, ce n'est pas de l'amplification de signal ? Le capteur à vraiment la possibilité de changer sa sensibilité nominal comme il veut, jusqu'à 6400 iso, et après, c'est de l'amplication, c'est bien ça ? Donc le processeur lui, il est là juste pour faire du jpeg, en gros ?
Moi qui pensais que Nikon, avec ces positions H nous signalais juste que c'était possible, mais plus pour dépanner qu'autres chose...
On en apprend tout les jours sur ce forum ;D
Edit : Ah ok, ta réponse au dessus remet les choses en place. J'ai eu peur d'avoir loupé un chapitre ;D
Citation de: Ghost le Août 24, 2014, 11:34:35
Ah bon ? ainsi en dessus de 100 iso, ce n'est pas de l'amplification de signal ? Le capteur à vraiment la possibilité de changer sa sensibilité nominal comme il veut, jusqu'à 6400 iso, et après, c'est de l'amplication, c'est bien ça ? Donc le processeur lui, il est là juste pour faire du jpeg, en gros ?
Moi qui pensais que Nikon, avec ces positions H nous signalais juste que c'était possible, mais plus pour dépanner qu'autres chose...
On en apprend tout les jours sur ce forum ;D
Edit : Ah ok, ta réponse au dessus remet les choses en place. J'ai eu peur d'avoir loupé un chapitre ;D
Notre ami Verso aime jouer.....il joue sur les mots ;D
Edit je vois que tu as vu ....
Citation de: Unan kozh le Août 24, 2014, 11:38:21
Notre ami Verso aime jouer.....il joue sur les mots ;D
En l'occurrence, ce n'est pas moi qui joue sur les mots (les "
6 400 + 2,0IL", c'est écrit dans les EXIF par Monsieur Nikon
himself : je n'y suis pour rien !).
Citation de: Aria le Août 24, 2014, 11:25:08
Tu peux utiliser sans soucis du H+0,7 avec debruitage "normal" du boitier en JPEG direct pour tes images avec besoin de vitesse par exemple !!
De mémoire ça correspond à 10 000 isos et ça fonctionne bien tel que en A3+ sans rien faire en PT.
Donc en NEF, avec un peu de travail et un bon soft tu peux ajouter sans crainte un cran supplémentaire et tu auras qque chose de propre. ;)
Cela me semble peut-être un peu optimiste (ou indulgent), non ?
Mais il est vrai que ça dépend aussi de la taille d'impression (pour le web, de fait, ça peut passer) ; et puis aussi, le bruit dépend pas mal de l'expo.
Nb :
Je suis un peu revenu de cette course aux hauts isos (a fortiori avec un D800 : quand on voit déjà la différence entre 100 iso et 800 iso...), et surtout du discours marketing à ce sujet.
Ils montent tous, ça c'est sûr, mais dans quel état ;D !
Citation de: Verso92 le Août 24, 2014, 11:24:36
En même temps, quand tu as compris où étaient le bouton marche/arrêt et le déclencheur, tu as assimilé 95% de la-pratique-photo-du-D800, non ?
Et si cela tombe , avec cette méthode on est foutu de photographier des lampadaires ! ;D
Citation de: Crinquet80 le Août 24, 2014, 12:09:39
Et si cela tombe , avec cette méthode on est foutu de photographier des lampadaires ! ;D
Entre autres.
Il lui manque un gyrophare pour faire lampadaire ;) mais ça roule .. Bokeh compris d'ailleurs ;)
Citation de: geargies le Août 24, 2014, 13:16:42
Il lui manque un gyrophare pour faire lampadaire ;) mais ça roule .. Bokeh compris d'ailleurs ;)
L'important, c'est qu'elle émeuve...
Citation de: Verso92 le Août 24, 2014, 13:38:38
L'important, c'est qu'elle émeuve...
;D ;D ;D
(et pas qu'un peu, qu'elle m'émeut)
Citation de: nuin373 le Août 24, 2014, 11:43:18
Cela me semble peut-être un peu optimiste (ou indulgent), non ?
Mais il est vrai que ça dépend aussi de la taille d'impression (pour le web, de fait, ça peut passer) ; et puis aussi, le bruit dépend pas mal de l'expo.
Tu oublies la force du vent...et sa direction.
Citation de: Aria le Août 24, 2014, 14:29:16
Tu oublies la force du vent...et sa direction.
aurais-je dit une bêtise :-\
Citation de: nuin373 le Août 24, 2014, 14:45:04
aurais-je dit une bêtise :-\
Non...
Juste que tu melanges ce que l'on peut faire avec ce que l'on a envie de faire....d'ou ma remarque, 2eme degré qui plus est ;)
Quand tu as besoins des isos, c'est que tu en as besoin...et le D800 est du bon cote de la barriere concernant cette specificite.
Citation de: nuin373 le Août 24, 2014, 14:25:32
(et pas qu'un peu, qu'elle m'émeut)
J'ai comme l'impression que tu as pris cette autruche pour une vache ... ;D ;D ;D
Et merci à Verso pour ce recadrage et explication sur les sensibilités high and low fort compréhensible.
Citation de: Suche le Août 24, 2014, 14:55:39
J'ai comme l'impression que tu as pris cette autruche pour une vache ... ;D ;D ;D
comment ne pas être ému de l'émeu
Citation de: nuin373 le Août 24, 2014, 15:05:34
comment ne pas être ému de l'émeu
Ah c'est donc ça ! Complètement largué au niveau du nom des bestioles moi ... ;)
Citation de: Aria le Août 24, 2014, 11:25:08
Tu peux utiliser sans soucis du H+0,7 avec debruitage "normal" du boitier en JPEG direct pour tes images avec besoin de vitesse par exemple !!
De mémoire ça correspond à 10 000 isos et ça fonctionne bien tel que en A3+ sans rien faire en PT.
Donc en NEF, avec un peu de travail et un bon soft tu peux ajouter sans crainte un cran supplémentaire et tu auras qque chose de propre. ;)
Essais faits ... Oui ça peut dépanner mais j'aime pas trop le résultat .
Merci si la lumière n'est pas là ....le résultat est faible .
Si elle est là; Juste pour disposer de vitesse OK c'est jouable . Mais j'en aurais besoin dans des salles sombres pour de la danse ;) .
Citation de: Suche le Août 24, 2014, 14:55:39
Et merci à Verso pour ce recadrage [...]
Carré, cela va sans dire.
Citation de: Unan kozh le Août 24, 2014, 15:26:10
Essais faits ... Oui ça peut dépanner mais j'aime pas trop le résultat .
Merci si la lumière n'est pas là ....le résultat est faible .
A ces isos là il faut bien exposer son image, inutile de compter recuperer de BL en post.
Mais c'est sur papier que l'on aura le resultat final, plus revelateur que sur ecran. ;)
Citation de: Aria le Août 24, 2014, 15:42:04
A ces isos là il faut bien exposer son image, inutile de compter recuperer de BL en post.
Mais c'est sur papier que l'on aura le resultat final, plus revelateur que sur ecran. ;)
OK donc à la rentrée en septembre je tente de plus ils ne seront pas encore vigoureux .....ISO auto mini 100 Max H+ 0,7 Vitesse d'obturation +1 et 70/200 F:4 ....un super bridge ;D
Citation de: Verso92 le Août 24, 2014, 15:38:22
Carré, cela va sans dire.
Et même sans l'appui de tes légendaires photos de lampadaires, tu as su nous éclairer de tes lumières ... ;D
Citation de: Unan kozh le Août 24, 2014, 15:51:56
OK donc à la rentrée en septembre je tente de plus ils ne seront pas encore vigoureux .....ISO auto mini 100 Max H+ 0,7
C'est ma config.
Isos auto en 100 / hi 0, 7.
Vitesse mini de securite pour le tout venant au 1/80e...de toutes façon a moins de prendre de la fleur ou de l'escargot il vaut mieux du 1/150e que du 1/20e.
Citation de: Ronan Loaëc le Août 22, 2014, 18:02:49
L'auteur de ce fil pourrai-il donner la référence du test qu'il évoque? Parce ce que je voudrais connaître le nom du confrère qui trouve que le piqué du df est équivalent à celui du D800. Il n' a pas dû voir souvent de près un traceur Epson A0, le garçon !
Pour faire des photos au Df et au D810, je ne peux que confirmer: avec le D810, A0, avec le Df A2.....
Ceci étant, dans leur domaines respectifs tous deux sont excellents, et malgré le mépris dont le Df est l'objet, je le trouve très agréable en randonnée ou photo de rue; plus encore que le f6 qui est l'un de mes appareils préféré.
Le viseur du Df, en outre, est remarquable.
mes seules vraies critiques sont le choix de la batterie et l'emplacement de la carte SD.
J'ai passé cet après midi 3 heures en vélo avec le Df, en rentrant quand j'ai rangé le Df j'ai du déplacer le D800 et j'avais l'impression de tenir une gueuse après les heures de Df juste avant
Citation de: Jean-Claude le Août 24, 2014, 20:15:37
J'ai passé cet après midi 3 heures en vélo avec le Df, en rentrant quand j'ai rangé le Df j'ai du déplacer le D800 et j'avais l'impression de tenir une gueuse après les heures de Df juste avant
Prend un D810. Il est beaucoup moins lourd depuis qu'ils ont retiré le filtre passe bas et l'anti-filtre !
:) ;) 8)
Citation de: remi56 le Août 24, 2014, 16:31:33
Pour faire des photos au Df et au D810, je ne peux que confirmer: avec le D810, A0, avec le Df A2.....
Ceci étant, dans leur domaines respectifs tous deux sont excellents, et malgré le mépris dont le Df est l'objet, je le trouve très agréable en randonnée ou photo de rue; plus encore que le f6 qui est l'un de mes appareils préféré.
Le viseur du Df, en outre, est remarquable.
mes seules vraies critiques sont le choix de la batterie et l'emplacement de la carte SD.
En théorie ;D
Citation de: Jean-Claude le Août 24, 2014, 20:15:37
J'ai passé cet après midi 3 heures en vélo avec le Df, en rentrant quand j'ai rangé le Df j'ai du déplacer le D800 et j'avais l'impression de tenir une gueuse après les heures de Df juste avant
Essaies l'EPO.
Citation de: remi56 le Août 24, 2014, 20:56:41
ça veut dire quoi?
Ca veut dire que ce n'est pas pratique.
Il est intéressant de voir que chacun trouve d'autres points faibles au même matériel et c'est bien normal.
La trappe de piles et de carte en dessous ne me gêne pas du tout car une pile et une carte durent plusieurs jours chez moi :
je n'utilise pas de GPS sur le Df, je ne fais que rarement des review de mes clics sur l'écran arrière et comme le boîtier n'a pas de flash intégré ..........
pareil pour le carte, je fais du NEF compressé sans JPEG, la carte et conséquente et je la vide tous les soirs, et surtout venant du Moyen Format argentique un ou deux clics par sujet me suffisent.
http://www.pictchallenge-archives.net/TESTNUM/Df_D800e_NOISE.html
Quelques comparatifs pour se faire sa propre idée...sachant cependant qu'en théorie le D810 devrait faire mieux que le D800e dès que les logiciels ad-hoc seront finalisés...
Citation de: JMS le Août 25, 2014, 08:42:24
http://www.pictchallenge-archives.net/TESTNUM/Df_D800e_NOISE.html
Quelques comparatifs pour se faire sa propre idée...sachant cependant qu'en théorie le D810 devrait faire mieux que le D800e dès que les logiciels ad-hoc seront finalisés...
Merci JMS d'avoir remis les pendules à l'heure .
Citation de: remi56 le Août 24, 2014, 16:31:33
Ceci étant, dans leur domaines respectifs tous deux sont excellents, et malgré le mépris dont le Df est l'objet, je le trouve très agréable en randonnée ou photo de rue; plus encore que le f6 qui est l'un de mes appareils préféré.
Eh oui ! Et ça, c'est autre chose que des données techniques ! Le plaisir de sa passion... avoir un objet que l'on trouve agréable à utiliser et qu'au final il nous suive partout. Pas fait pour ci, fait pour ça, tel profil d'utilisateur... blablabla...
Les 2 boitiers sont vraiment diférents et savent combler les amateurs que nous sommes pour la plupart, alors pourquoi bouder son plaisir par des fiches technique ?
Citation de: Unan kozh le Août 25, 2014, 09:41:12
Merci JMS d'avoir remis les pendules à l'heure .
Effectivement, cela remet les pieds sur terre, surtout pour les rêveurs.
Citation de: Jean-Claude le Août 24, 2014, 20:15:37
J'ai passé cet après midi 3 heures en vélo avec le Df, en rentrant quand j'ai rangé le Df j'ai du déplacer le D800 et j'avais l'impression de tenir une gueuse après les heures de Df juste avant
Environ 200 gr d'écart entre les deux boîtiers, tout le reste est commun ou presque. Pas nécessaire de lever de la fonte pour passer de l'un à l'autre. ;)
Les perceptions humaines sont relatives
+25% c'est très sensible dans la vraie vie :)
25% de différence sur le poids des boitiers font bien moins de 25% sur l'ensemble boitier plus objectif.
Citation de: Fred_G le Août 22, 2014, 17:37:20
Et leur apporter une réponse qui va au delà du "tu peux croper" ne semble pas trivial ;D
Tu peux aussi redimensionner. ;D
Citation de: kochka le Août 25, 2014, 15:14:28
25% de différence sur le poids des boitiers font bien moins de 25% sur l'ensemble boitier plus objectif.
Il faut calculer le ratio par rapport au poids de celui qui le porte, pondéré par l'âge et la performance physique max mesurée par le cardilogue. Pour le sexe on divise par des abaques compliquées...
Pour un Quinqua en bonne santé frisant le quintal, on est vraiment dans le détail : moins s'une canette ou 6 merguez dans le sac à dos, çà ne compte même pas. ;D ;D
Qui s'est reconnu ?
Pour un jeune septuagénaire un D800 avec un 24/120, plus le sac à dos avec deux-trois objectifs, des bricoles et l'inévitable bouteille de coca, ça peut encore être portable toute la journée en voyage, mais plus du tout pour monter en haut du Stromboli en 5-6 heures dans cette configuration. Chaque age a ses plaisirs
Et bien merci à tous pour ces précieuses explications ! Je ne pensais pas que ma "petite questions" susciterait autant de commentaires.
Pour ma part, comme je ne vais pas imprimer des A0, je vais probablement m'acheter le Df.
Vous conviendrez que si deux voitures roulent toutes deux à 300 km/h et qu'a cette vitesse l'une d'elle consomme 2.5 fois moins d'essence, on hésites pas longtemps !
Les résultats des photos, sans parler des extrêmes, sont à peu près similaire, je préfère pour ma part shooter avec 16 mio de Pixels...
Merci encore pour tous ces éclaircissements.
Citation de: kochka le Août 25, 2014, 15:14:28
25% de différence sur le poids des boitiers font bien moins de 25% sur l'ensemble boitier plus objectif.
justement et quand on sait que le Df en kit comporte un 50 ultra léger alors que sur le D800 on a tendance à monter du plus lourd ( 58 1,4 par ex.) et comme sur le 800 certains ont également tendance à monter le grip (c'est ce que je constate chez les amateurs qui se promènent sur des évènements) on se retrouve vite dans une situation + 100% ou d'avantage.
En situation de shooting ce qui compte encore plus est ce que les mécaniciens appellent "le moment d'inertie" de l'ensemble boîtier + objectif.
le faible moment d'inertie du Df + 50 SE ( du au faible poids, à la forme ramassée avec en plus le centre de gravité proche des articulations de poignets) donne une mobilité dans la mise à l'oeil de l'appareil et le cadrage bien plus vive et moins fariguante.
Pour préserver ce faible moment d'inertie je monte souvent sur le Df les AIS 28 2,8 et 105 2,5 !
Oui, mais ça c'est pour les spécialistes qui shootent plus vite que leur ombre. ;)
Ce que j'apprécie le plus sur de D800 par rapport au D3x, c'est justement la diminution du volume, encore plus que la diminution du poids.
Autres préférences, autres choix.
Citation de: Jean-Claude le Août 25, 2014, 18:18:07
justement et quand on sait que le Df en kit comporte un 50 ultra léger alors que sur le D800 on a tendance à monter du plus lourd ( 58 1,4 par ex.) [...]
Le f/1.8 50 AF-D est toujours dans mon fourre-tout quand je sors le D800E...
Citation de: Jean-Claude le Août 25, 2014, 18:18:07
[...] et comme sur le 800 certains ont également tendance à monter le grip [...]
En ce qui me concerne, c'est systématique avec le f/2.8 24-70 ou le f/4 70-200, pour d'évidentes raisons.
Citation de: Jean-Claude le Août 25, 2014, 18:18:07
Pour préserver ce faible moment d'inertie je monte souvent sur le Df les AIS 28 2,8 et 105 2,5 !
Pourtant, certains ici prétendent que le f/2.8 28 Ais ne sort de bons résultats qu'à très courtes distances... ;-)
Citation de: Verso92 le Août 25, 2014, 19:29:15
Pourtant, certains ici prétendent que le f/2.8 28 Ais ne sort de bons résultats qu'à très courtes distances... ;-)
Je persiste et je signe le 2,8 28 AIS n'est pas génial à grande distance sur D3x et D800 même à f:8, alors que c'est une des optiques les plus piquées de la création à très courte distance. En paysage les différences entre 28 AIS 2,8 et 28 AFD 1,4 sont vraiment très sensibles.
La définition basse du Df et l'utilisation reportage que j'en fais entre 1 et 4 mètres donnent par contre de superbes résultats.
Comme toujours il faut des ensembles cohérents et adaptés à l'utilisation
À l'inverse le 105 AIS 2,5 est excellent partout qu'elle que soit la distance ou l'ouverture et sur n'importe quel boîtier.
Les tests de mires ou FTM du 28 AIS 2,8 fait à courte distance on donné une réputation surfaite à cet objectif pour celui qui cherche le croustillant à grande distance sur des paysages
C'est la situation inverse du 58G 1,4 qui donne un croustillant énorme à plusieurs centaines de mètre à 1,4 qualité que les tests à courte distance ne lui reconnaissent pas
Citation de: Jean-Claude le Août 25, 2014, 19:57:35
Les tests de mires ou FTM du 28 AIS 2,8 fait à courte distance on donné une réputation surfaite à cet objectif pour celui qui cherche le croustillant à grande distance sur des paysages
Tu sais, JC, moi je m'en bats l'œil des FTM machin-bidules... cet objectif, je l'ai utilisé plusieurs années en argentique, et la plupart du temps à l'infini. Et il délivrait d'excellents résultats.
(mais je parle de mon expérience fondée sur une utilisation photographique de plusieurs années avec cet objectif, hein... ;-)
Mais je suis bien d'accord avec toi Pour les résultats en argentique avec les pellicules standard ilmest largement de niveau
Par contre Je me souviens aussi qu'en Agfa Otho ou Kodak TP plus beaucoup d'optiques ne suivaient
comme un peu Aujourd'hui en 24 ou 36 Mpix, mais en couleur. Si je n'avais pas la flemme je pourrais sortir les films témoins des archives :)
Je ne suis pas le seul à émettre cet avis sur le 28 2,8 AIS, Bjorn Rorslet par ex. à constaté la même chose bien avant moi, d'autres aussi.
Citation de: Jean-Claude le Août 25, 2014, 20:54:39
Mais je suis bien d'accord avec toi Pour les résultats en argentique avec les pellicules standard ilmest largement de niveau
Par contre Je me souviens aussi qu'en Agfa Otho ou Kodak TP plus beaucoup d'optiques ne suivaient
comme un peu Aujourd'hui en 24 ou 36 Mpix, mais en couleur. Si je n'avais pas la flemme je pourrais sortir les films témoins des archives :)
Je ne suis pas le seul à émettre cet avis sur le 28 2,8 AIS, Bjorn Rorslet par ex. à constaté la même chose bien avant moi, d'autres aussi.
Tu sais, je préfère me faire par moi-même ma propre opinion...
Aujourd'hui, le f/2.8 28 Ais est à la peine avec les boitiers numériques... mais comme tous ses congénères : mon f/2.8 24 AF(D) me délivrait des résultats de haute qualité en diapo ou N&B, dès f/4, sut tout le champ. Aujourd'hui, en numérique, c'est très décevant sauf fortement diaphragmé, même sur D700.
Citation de: Jean-Claude le Août 25, 2014, 19:57:35
À l'inverse le 105 AIS 2,5 est excellent partout qu'elle que soit la distance ou l'ouverture et sur n'importe quel boîtier.
L'opticien de reconnaissance internationale (enfin, d'après ses vantardises) Jean-Claude, va encore dire que je conteste (comme pour la date de sortie du 55/3,5 où il ne s'est pas donné la peine de vérifier), mais le 105/2,5 est doux à courte distance et grande ouverture, présentant une aberration de sphéricité assez sensible.
Citation de: seba le Août 27, 2014, 09:19:36
L'opticien de reconnaissance internationale (enfin, d'après ses vantardises) Jean-Claude, va encore dire que je conteste (comme pour la date de sortie du 55/3,5 où il ne s'est pas donné la peine de vérifier), mais le 105/2,5 est doux à courte distance et grande ouverture, présentant une aberration de sphéricité assez sensible.
Arrêtes donc de parler de ce que tu ne connais pas Seba, tu te ridiculise en raboutant et en répétant ce que tu trouves de ci de là sur des sites du web.
Il y a eu 5 modèles différents de 3,5 55mm et il ya eu 8 à 9 modèles de Nikon 105 2,5 différents, son histoire a commencé en 1953 et s'est terminée en 2005, ils sont oficiellement catalogués dans des ouvrages de référence. Quand nous parlons ici de ces choses nous faisons référence à ces experts comme Braczko ou Uli Koch ou Richard de Stoutz ou d'autres, ce ne sont pas des avis personnels.
Ce que tu racontes là vient d'un autres modèle et ne correspond pas au 105 2,5 évoqué, mais tu le contesteras encore dans 1 an :)
Les gens qui lisent les interventions ici n'ont pas besoin de ton interprétation très personnelle des propos des autres, qui mènent systématiquement au pourissement des fils.
Citation de: Verso92 le Août 25, 2014, 21:04:53
Tu sais, je préfère me faire par moi-même ma propre opinion...
Aujourd'hui, le f/2.8 28 Ais est à la peine avec les boitiers numériques... mais comme tous ses congénères : mon f/2.8 24 AF(D) me délivrait des résultats de haute qualité en diapo ou N&B, dès f/4, sut tout le champ. Aujourd'hui, en numérique, c'est très décevant sauf fortement diaphragmé, même sur D700.
Oui oui Verso, mais le D700 est très tolérant et quand j'ai acquis un 28 2,8 AIS je l'ai de suite essayé sur le D3x de l'époque.
N'empêche qu'il y a tout de même le 28 1,4 du temps de l'argentique qui lui tient la route jusqu'au dernier pixel du D800E
Voulant savoir ce que donne le Df face au D800E je trouve le Df limite limite pour mes besoins, j'ai fait une vue comparative entre D800E D610 Df aec le 28 1,4 à f:8 entre 200m et l'infini.
La suprise du cet essai n'est pas venue du Df mais du D610 qui a donné un résultat proche du Df et assez en retrait du D800E !!!
Jusqu'à présent je trouvais subjectivement le D610 très proche du D800E et là je dois réviser mon jugement. Cette première impression venait sûrement du fait que mes comparatifs étaient faits avec des Nikkor de second rang pour le D800E. Les quelques champions absolus de piqué dans la gamme Nikon dont le 28 1,4 fait partie font décoler le D800E par rapport aux D610 et Df.
Cet essai est très positif pour le Df, on voit que Nikon a bien optimisé la résolution de ses D4 D4s Df avec un rendu de détail très proche du 24 Mpix tout en gardant des performances record en haut ISO.
Il faudra que je refasse le même essai en incluant le D3x. Celà ne m'étonerait pas que son vieux capteur Sony tuné par Nikon s'en sorte mieux que le D610 !
Le résultat en 100% D800
Les mêmes images en 100% D610, même là la différence reste visible, et c'est bien celà qui donne tout le croustillant aux fichiers de D800 en A3 ou A2 360ppi Epson Pro
Citation de: Jean-Claude le Août 30, 2014, 11:18:52
Les mêmes images en 100% D610, même là la différence reste visible, et c'est bien celà qui donne tout le croustillant aux fichiers de D800 en A3 ou A2 360ppi Epson Pro
J'allais faire remarquer que la différence venait peut-être en partie d'une visualisation >100% pour le D610 (avant de voir que tu venais de poster pendant que j'écrivais mon message).
Apparemment, ça reste en retrait même à 100%...
Ces images test sont issues de RAW finalisés ayant reçu la même derawtisation et le même set derawtisation + post traitement. Je fais toujours mes comparatifs personnels sur des images finalisée car j'ai envie de connaitre ce que les différents matériels apportent à mes images et pas à un fichier derawtisé par défaut sans traitement.
Ainsi certaines optiques donnent après post traitement de fihciers de D800E de détails de 1 et 1 seul pixel, ceci n'est jmais le cas en derawtisation par défaut.
Et dire qu'avant cet essais j'aurais juré que le D610 était très très proche du D800E, ceci qui n'est pas le cas avec les meilleures optiques comme les 50 fixes, le 200 Micro, le 85 1,4 etc...
Mon D610 est fait en effet d'un équipement de secours qui comprend le 24-85VR 70-300VR et là du coups on ne gagne plus grand chose au dessus de 24 Mpix
Citation de: Jean-Claude le Août 30, 2014, 11:01:44
Arrêtes donc de parler de ce que tu ne connais pas Seba, tu te ridiculise en raboutant et en répétant ce que tu trouves de ci de là sur des sites du web.
Suffit d'avoir les bonnes infos.
55/3,5 auto sorti en 1963.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,212476.0.html
Quant au 105/2,5 , tu as découvert pas mal de trucs en lisant mes fils (j'ai la même optique que toi).
Je ne voit pas ce qu'est un focus shift sur un objectifde focale fixe et à mise au point manuelle ?
Citation de: seba le Août 30, 2014, 12:01:27
Je ne voit pas ce qu'est un focus shift sur un objectifde focale fixe et à mise au point manuelle ?
Un focus shift est un décalage de mise au point selon
l'ouverture une fois la mise au point effectuée à PO. Ou au télémètre sur Leica, plusieurs optiques de la marque sont concernées...
On voit très bien le défaut sur mire avec des capteurs haute def alors qu'en argentique le décalage était souvent noyé dans le grain.
C'était une citation de Jean-Claude. A propos du 105/2,5 d'ailleurs.
Citation de: Jean-Claude le Octobre 06, 2009, 21:40:30
Je ne voit pas ce qu'est un focus shift sur un objectifde focale fixe et à mise au point manuelle ?
Exemple de focus shift sur un 105 2.5...on voit bien que le centre est un peu en retrait des bords à f/4 et 5,6
Oups, fichier trop gros, voici un petit...
Citation de: seba le Août 30, 2014, 12:49:38
C'était une citation de Jean-Claude. A propos du 105/2,5 d'ailleurs.
t'arrêtes tes bétises d'ado en crise, depuis de longues années j'ai mesuré avec précision le focus shift du 105 2,5 AIS, mais apparemment ce là te fait du bien de manipuler
Citation de: Jean-Claude le Août 30, 2014, 14:29:02
t'arrêtes tes bétises d'ado en crise, depuis de longues années j'ai mesuré avec précision le focus shift du 105 2,5 AIS, mais apparemment ce là te fait du bien de manipuler
Cherche l'historique.
Avant le 6 octobre 2009, tu ne savais même pas ce que c'était.
Voilà la première mesure que tu aies faite, un peu après l'avoir découvert.
Citation de: Jean-Claude le Octobre 10, 2009, 12:42:47
La surprise vient de l'ouverture 5,6 ou l'on voit effectivement la map partir massivement vers l'arrière toutes autres choses égales par ailleurs. la map se situe en back focus 14, ceci correspond à un backfocus réel de 4-5 cm !
Donc je manipule rien du tout, je ne fais que rappeler les faits.
Citation de: JMS le Août 30, 2014, 12:51:42
Exemple de focus shift sur un 105 2.5...on voit bien que le centre est un peu en retrait des bords à f/4 et 5,6
ce qui n'es pas pas un signe univoque de focus shift :)
(peut aussi signifier autre chose)
Merci Jean-Claude, pour tes comparatifs, pour moi qui ne suis pas un pro, je peux facilement me rendre compte des différences. Pour anecdote, j'étais hier à un meeting aérien Air14 à Payerne et il y avait un superbe stand NIKON. J'ai pris dans la main un Df et manifestement il est trop léger pour certaine de mes optiques comme le 70-200 f2.8...
J'ai pas besoin de vous dire que pour le cailloux montré en annexe... un 600m f4....
merci encore pour ces explications.
apparemment tout le monde est à Payerne en ce moment :)
Je ne n'y connais rien en Aérien, je reçois tous les ans une invitation VIP pour Dittingen, je ne suis jamais allé, celà vaut le coups ?
Si tu n'aime pas les avions, tu peux toujours regarder les photographes... et leur matériel...
C'est du délire !
Tu sais j'en vois tellement tous les jours (des avions), il y a quelques semaines tous les soirs "Tante Ju" passait en radada au dessus de mon toit, au bout de 3 jours les autorités aériennes leur ont collé une amende :)
De la fenêtre de ma chambre je vois tour de contrôle et toits de hangars que connaît bien l'ami THG
Le Df n'est pas fait pour les gros calibres, je ne l'ai d'ailleurs jamais monté dessus.
Mais le 70-200VRII lui va bien tout de même. Mon 70-200VR à la semelle de collier démontée en permanence et rangé dans le sac du trépied. Il y gagne un peu en poids et en maniabilité
Citation de: Jean-Claude le Août 31, 2014, 10:31:34
Mon 70-200VR à la semelle de collier démontée en permanence et rangé dans le sac du trépied. Il y gagne un peu en poids et en maniabilité
Etonnant, ce collier est tellement pratique pour porter l'ensemble boitier-optique à la main, avec la sangle du boitier enroulée autour du poignet lors de balade nature.
On a bien sûr chacun notre façon de faire mais je ne me vois pas me passer de cet artifice de confort.
Sans doute dois-tu posséder une sangle différente avec un port à la ceinture ou autre.
Parlons nous du même objectif ? :)
La semelle est inutilisable pour le portage, à moins de vouloir porter avec 3 doigts. Même celle d'origine du 300 VR est inutilisable, c'est à partir du 400VR que l'on a vraiment une poignée.
Une fois la semelle démontée on trouve un filetage de pied sur le collier nu, là on visse une boucle dragonne pour porter à la main ou une courroie sling, j'ai toujours une Sun Sniper au fonds de chaque sacs en cas de besoin.
Dans ce cas la courroie classique Op-Tech est enlevée en 2 secondes du boitier par ses clips rapides et on visse la dragonne ou la sling dans l'objectif.
Citation de: Jean-Claude le Août 31, 2014, 11:56:32
Parlons nous du même objectif ? :)
La semelle est inutilisable pour le portage, à moins de vouloir porter avec 3 doigts.
Oui, oui, même objo 70-200 f2.8 VRII.
Perso c'est 4 doigts, 3 à l'avant de la semelle et 1 à l'arrière plus sangle attachée autour du poignet (répartition de l'effort qui me convient bien malgré mes bras en tige d'allumette véritable ... ;D)
Mais la différence tient simplement au fait que tu utilises malgré tout cette zone (le taraudage) pour y fixer une sangle, je comprends mieux.
Oui Suche on se comprend bien, ma méthode de confort n'est efficace qu'à deux conditions :
1 avoir une courroie de boîtier à attaches rapides pour pouvoir la virer instantanément en cas de besoin
2 avoir au fonds du sac le moyen alternatif dragonne ou courroie sling
Messieurs,
J'aimerai vous soumettre un petit comparatif. En effet je possède également un 70-200 f2.8 VRI et j'ai du mal à croire ce petit test !
D'un côté le D7000 que j'utilise pour tout ce qui bouge et de l'autre mon S5 pro que j'utilise pour les portraits.
J'étais loin de penser que les détails de la forêt en arrière plan serait aussi décevant avec mon D7000 !
Comme c'est un NEF et un RAF.... vive les vieux capteurs !
J'espère pas me retrouver dans cette situation en comparant un futur D800 et mon vieux S5
Demain je vais faire le même test avec mon KODAK 14n.....
Et ceci ce confirme également avec les JPG !
Citation de: Zepiaz le Septembre 02, 2014, 19:15:42
J'étais loin de penser que les détails de la forêt en arrière plan serait aussi décevant avec mon D7000 !
Heu... les détails en arrière plan sont hors PdC, non ?
Peut-être, mais c'est dans les deux cas le même objectif et le même diaphragme.
Ce qui m'étonne, c'est que si c'était des nuages se serait logique d'avoir une différence le S5 est meilleurs pour les hautes lumières, mais une forêt ?
Pour une autre photo montrant un détail, je résultat est également étonnant ? non ?
Citation de: Zepiaz le Septembre 02, 2014, 19:27:40
Pour une autre photo montrant un détail, je résultat est également étonnant ? non ?
Défaut de MaP...
toutafé ! refais ton test avec une map soignée....et tu fous ton S5 chez un brocanteur.... ;D (je n'ai rien contre Fuji...j'en ai un....) ;D
Peut-être que j'ai pas pris beaucoup de temps pour la map, mais je doute que le fade bleu des arbres correspond au RAF.
Pour la brocante ! pas question... pourquoi t'es brocanteur et t'en cherche un ?
Citation de: Zepiaz le Septembre 02, 2014, 19:44:59
Peut-être que j'ai pas pris beaucoup de temps pour la map, mais je doute que le fade bleu des arbres correspond au RAF.
Je n'ai pas bien compris où tu voulais en venir avec les arbres dans le lointain...
Pour la chaise, si le potentiel en piqué de ton objectif te turlupine, tu sors ton trépied et tu fais tes photos au D7000 en Live-View, au retardateur. Et là, tu seras fixé...
Retourne en page 5 tu les verras sur le test 1 et 2 au fond sur la colline.
Citation de: Zepiaz le Septembre 02, 2014, 19:51:44
Retourne en page 5 tu les verras sur le test 1 et 2 au fond sur la colline.
Je les ai vus, mais je répète : pas compris où tu voulais en venir... comme c'est hors PdC, les arbres sont flous (normal !).
(de plus, c'est la photo au Nikon qui est "bleue", pas celle au S5...)
Je fais un autre test demain, je serai fixé.
Citation de: suliaçais le Septembre 02, 2014, 19:35:39
et tu fous ton S5 chez un brocanteur.... ;D (je n'ai rien contre Fuji...j'en ai un....) ;D
Toi tu me cherches, bon pendant que j'enfile mon maillot vert n'en profite pas pour avoir une ou deux mousses d'avance sur moi. ;D
Si tu as un fuji t'es un pote. :-*
Citation de: Zepiaz le Septembre 02, 2014, 19:56:31
Je fais un autre test demain, je serai fixé.
Ne pas oublier de faire un test entre un Df et un D800, pour rester dans le sujet ;D ;D ;D
Petit rappel pour Jean-Claude qui a la mémoire bien courte.
Citation de: Jean-Claude le Novembre 23, 2009, 19:09:52
Croyez moi le 105 2,5 AIS a un rendement numérique complètement affolant même sur des capteurs de haute résolution, j'ai acheté le mien d'occasion il y a 2ans. Quand on voit l'encombrement et le poids de ce cailloux on ne peut être qu'emballé.
Il y a par contre à courte distance un focus shift important (décalage de map en fermant le diaph) que Seba a révélé ici il y a quelques temps et qui est aussi commenté par Nikon sur son site. J'ai vérifié avec la mire "Lensalign" et il est vrai qu'il n'est pas triste. Cette caractéristique donne de la douceur à courte distance (portrait) malgré l'ultra piqué à distances moyenne et grande. Cette optique est donc définitivement à exclure pour faire des repros de tableaux ou autres mais magnifiquement adaptée pour tout le reste.
Citation de: seba le Septembre 06, 2014, 09:50:26
Petit rappel pour Jean-Claude qui a la mémoire bien courte.
Oui et alors, te souviens tu dans le détail de ce que tu as dit sur un fil de forum il y a 5 ans.
J'ai effectivement fait des mesures précises à l'époque suite à ce que j'avais entendu ici, et découvert l'ampleur exacte, aucun mensonge là dedans.
Que j'oublie que c'était Seba qui m'avait mis la puce à l'oreille n'est pas important pour moi, si ça à l'est pour toi mille excuses
Tu n'est qu'un fouille merde va, allez je te fais un gros poutou d'excuse :D
Citation de: Jean-Claude le Septembre 06, 2014, 10:14:16
Oui et alors, te souviens tu dans le détail de ce que tu as dit sur un fil de forum il y a 5 ans.
...
Tu n'est qu'un fouille merde va, allez je te fais un gros poutou d'excuse :D
Je m'en souviens bien oui.
Pas la peine de m'insulter parce que tu es vexé.
Surtout que tu ne te prives pas de raconter des salades à mon sujet.
Citation de: Jean-Claude le Août 30, 2014, 11:01:44
Arrêtes donc de parler de ce que tu ne connais pas Seba, tu te ridiculise en raboutant et en répétant ce que tu trouves de ci de là sur des sites du web.