Différence entre capteur Df et D800

Démarré par Zepiaz, Août 22, 2014, 17:08:20

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Unan kozh le Août 24, 2014, 11:29:43
Très peu en effet pour moi seul le résultat compte [...]

C'est justement parce que seul le résultat compte qu'il convient de ne pas essayer d'enfumer* tes petits camarades.
Pour rappel :
- sensibilité nominale du capteur du D800 (la "seule"...) : 100 ISO,
- sensibilité ajustée au-delà de 100 ISO et jusqu'à 6 400 ISO par amplification (hardware) de la chaine de traitement du signal issu du capteur,
- traitement logiciel des données en "L" ou "H".
*je conçois tout à fait que ça ne t'intéresse pas. Ce n'est pas une raison pour vouloir induire les autres en erreur...

Ghost

Citation de: Verso92 le Août 24, 2014, 11:25:42
Oui, tu te trompes-je...
(mais cela n'a pas beaucoup d'importance, n'est-ce pas ?)

Ah bon ? ainsi en dessus de 100 iso, ce n'est pas de l'amplification de signal ? Le capteur à vraiment la possibilité de changer sa sensibilité nominal comme il veut, jusqu'à 6400 iso, et après, c'est de l'amplication, c'est bien ça ? Donc le processeur lui, il est là juste pour faire du jpeg, en gros ?

Moi qui pensais que Nikon, avec ces positions H nous signalais juste que c'était possible, mais plus pour dépanner qu'autres chose...
On en apprend tout les jours sur ce forum  ;D

Edit : Ah ok, ta réponse au dessus remet les choses en place. J'ai eu peur d'avoir loupé un chapitre  ;D

Unan kozh

Citation de: Ghost le Août 24, 2014, 11:34:35
Ah bon ? ainsi en dessus de 100 iso, ce n'est pas de l'amplification de signal ? Le capteur à vraiment la possibilité de changer sa sensibilité nominal comme il veut, jusqu'à 6400 iso, et après, c'est de l'amplication, c'est bien ça ? Donc le processeur lui, il est là juste pour faire du jpeg, en gros ?

Moi qui pensais que Nikon, avec ces positions H nous signalais juste que c'était possible, mais plus pour dépanner qu'autres chose...
On en apprend tout les jours sur ce forum  ;D

Edit : Ah ok, ta réponse au dessus remet les choses en place. J'ai eu peur d'avoir loupé un chapitre  ;D

Notre ami Verso aime jouer.....il joue sur les mots  ;D

Edit je vois que tu as vu ....
bien faire et laisser dire

Verso92

Citation de: Unan kozh le Août 24, 2014, 11:38:21
Notre ami Verso aime jouer.....il joue sur les mots  ;D

En l'occurrence, ce n'est pas moi qui joue sur les mots (les "6 400 + 2,0IL", c'est écrit dans les EXIF par Monsieur Nikon himself : je n'y suis pour rien !).

nuin373

Citation de: Aria le Août 24, 2014, 11:25:08
Tu peux utiliser sans soucis du H+0,7 avec debruitage "normal" du boitier en JPEG direct pour tes images avec besoin de vitesse par exemple !!
De mémoire ça correspond à 10 000 isos et ça fonctionne bien tel que en A3+ sans rien faire en PT.
Donc en NEF,  avec un peu de travail et un bon soft tu peux ajouter sans crainte un cran supplémentaire et tu auras qque chose de propre.  ;)

Cela me semble peut-être un peu optimiste (ou indulgent), non ?
Mais il est vrai que ça dépend aussi de la taille d'impression (pour le web, de fait, ça peut passer) ; et puis aussi, le bruit dépend pas mal de l'expo.

Nb :
Je suis un peu revenu de cette course aux hauts isos (a fortiori avec un D800  : quand on voit déjà la différence entre 100 iso et 800 iso...), et surtout du discours marketing à ce sujet.
Ils montent tous, ça c'est sûr, mais dans quel état  ;D !
D800+fixes(50+2 autres)

Crinquet80

Citation de: Verso92 le Août 24, 2014, 11:24:36
En même temps, quand tu as compris où étaient le bouton marche/arrêt et le déclencheur, tu as assimilé 95% de la-pratique-photo-du-D800, non ?

Et si cela tombe , avec cette méthode on est foutu de photographier des lampadaires !  ;D

Verso92

Citation de: Crinquet80 le Août 24, 2014, 12:09:39
Et si cela tombe , avec cette méthode on est foutu de photographier des lampadaires !  ;D

Entre autres.

geargies

Il lui manque un gyrophare pour faire lampadaire ;) mais ça roule .. Bokeh compris d'ailleurs ;)

Verso92

Citation de: geargies le Août 24, 2014, 13:16:42
Il lui manque un gyrophare pour faire lampadaire ;) mais ça roule .. Bokeh compris d'ailleurs ;)

L'important, c'est qu'elle émeuve...

nuin373

D800+fixes(50+2 autres)

Aria

Citation de: nuin373 le Août 24, 2014, 11:43:18
Cela me semble peut-être un peu optimiste (ou indulgent), non ?
Mais il est vrai que ça dépend aussi de la taille d'impression (pour le web, de fait, ça peut passer) ; et puis aussi, le bruit dépend pas mal de l'expo.

Tu oublies la force du vent...et sa direction.

nuin373

D800+fixes(50+2 autres)

Aria

Citation de: nuin373 le Août 24, 2014, 14:45:04
aurais-je dit une bêtise  :-\
Non...
Juste que tu melanges ce que l'on peut faire avec ce que l'on a envie de faire....d'ou ma remarque, 2eme degré qui plus est  ;)

Quand tu as besoins des isos, c'est que tu en as besoin...et le D800 est du bon cote de la barriere concernant cette specificite.

Suche

Citation de: nuin373 le Août 24, 2014, 14:25:32
(et pas qu'un peu, qu'elle m'émeut)

J'ai comme l'impression que tu as pris cette autruche pour une vache ...  ;D ;D ;D

Et merci à Verso pour ce recadrage et explication sur les sensibilités high and low fort compréhensible.

nuin373

Citation de: Suche le Août 24, 2014, 14:55:39
J'ai comme l'impression que tu as pris cette autruche pour une vache ...  ;D ;D ;D

comment ne pas être ému de l'émeu
D800+fixes(50+2 autres)

Suche

Citation de: nuin373 le Août 24, 2014, 15:05:34
comment ne pas être ému de l'émeu

Ah c'est donc ça ! Complètement largué au niveau du nom des bestioles moi ...  ;)

Unan kozh

Citation de: Aria le Août 24, 2014, 11:25:08
Tu peux utiliser sans soucis du H+0,7 avec debruitage "normal" du boitier en JPEG direct pour tes images avec besoin de vitesse par exemple !!

De mémoire ça correspond à 10 000 isos et ça fonctionne bien tel que en A3+ sans rien faire en PT.

Donc en NEF,  avec un peu de travail et un bon soft tu peux ajouter sans crainte un cran supplémentaire et tu auras qque chose de propre.  ;)

Essais faits ... Oui ça peut dépanner mais j'aime pas trop le résultat .

Merci si la lumière n'est pas là ....le résultat est faible .

Si elle est là; Juste pour disposer de vitesse OK c'est jouable . Mais  j'en aurais besoin dans des salles sombres pour de la danse   ;) .

Verso92

Aria

Citation de: Unan kozh le Août 24, 2014, 15:26:10
Essais faits ... Oui ça peut dépanner mais j'aime pas trop le résultat .

Merci si la lumière n'est pas là ....le résultat est faible .
A ces isos là il faut bien exposer son image, inutile de compter recuperer de BL en post.
Mais c'est sur papier que l'on aura le resultat final, plus revelateur que sur ecran.  ;)

Unan kozh

Citation de: Aria le Août 24, 2014, 15:42:04
A ces isos là il faut bien exposer son image, inutile de compter recuperer de BL en post.
Mais c'est sur papier que l'on aura le resultat final, plus revelateur que sur ecran.  ;)

OK donc à la rentrée en septembre je tente de plus ils ne seront pas encore vigoureux .....ISO auto mini 100 Max H+ 0,7 Vitesse d'obturation +1  et 70/200 F:4 ....un super bridge  ;D

Suche

Citation de: Verso92 le Août 24, 2014, 15:38:22
Carré, cela va sans dire.

Et même sans l'appui de tes légendaires photos de lampadaires, tu as su nous éclairer de tes lumières ...  ;D

Aria

Citation de: Unan kozh le Août 24, 2014, 15:51:56
OK donc à la rentrée en septembre je tente de plus ils ne seront pas encore vigoureux .....ISO auto mini 100 Max H+ 0,7
C'est ma config.
Isos auto en 100 / hi 0, 7.
Vitesse mini de securite pour le tout venant au 1/80e...de toutes façon a moins de prendre de la fleur ou de l'escargot il vaut mieux du 1/150e que du 1/20e.

remi56

Citation de: Ronan Loaëc le Août 22, 2014, 18:02:49
L'auteur de ce fil pourrai-il donner la référence du test qu'il évoque? Parce ce que je voudrais connaître le nom du confrère qui trouve que le piqué du df est équivalent à celui du D800. Il n' a pas dû voir souvent de près un traceur Epson A0, le garçon !
Pour faire des photos au Df et au D810, je ne peux que confirmer: avec le D810, A0, avec le Df A2.....
Ceci étant, dans leur domaines respectifs tous deux sont excellents, et malgré le mépris dont le Df est l'objet, je le trouve très agréable en randonnée ou photo de rue; plus encore que le f6 qui est l'un de mes appareils préféré.
Le viseur du Df, en outre, est remarquable.
mes seules vraies critiques sont le choix de la batterie et l'emplacement de la carte SD.
instagram: abilisprod

Jean-Claude

J'ai passé cet après midi 3 heures en vélo avec le Df, en rentrant quand j'ai rangé le Df j'ai du déplacer le D800 et j'avais l'impression de tenir une gueuse après les heures de Df juste avant

B@R

Citation de: Jean-Claude le Août 24, 2014, 20:15:37
J'ai passé cet après midi 3 heures en vélo avec le Df, en rentrant quand j'ai rangé le Df j'ai du déplacer le D800 et j'avais l'impression de tenir une gueuse après les heures de Df juste avant

Prend un D810. Il est beaucoup moins lourd depuis qu'ils ont retiré le filtre passe bas et l'anti-filtre !

:) ;) 8)