Différence entre capteur Df et D800

Démarré par Zepiaz, Août 22, 2014, 17:08:20

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Crinquet80 le Août 23, 2014, 08:59:41
extrait du CI n° 360 p146 encart de droite :

Les détails  sont mieux conservés par le Df lorsque la sensibilité augmente . Le fait que les deux autres boitiers s'arrêtent à 25600ISO sans possibilité d'aller au -delà , alors que les résultats sont encore bons , est le signe que tout s'effondrerait et que ces sensibilités n'ont pas d'intérêt .

?!!!
Le D800 s'arrête à 6 400 ISO !

Crinquet80

Je ne sais pas , je ne le possède pas . J'ai simplement reproduit  un extrait de l'article de Pierre -Marie Salomez .  8)

Verso92

Citation de: Crinquet80 le Août 23, 2014, 14:44:11
Je ne sais pas , je ne le possède pas . J'ai simplement reproduit  un extrait de l'article de Pierre -Marie Salomez .  8)

Comme quoi, il faut toujours se renseigner à la source...
http://www.nikon.fr/fr_FR/product/digital-cameras/slr/professional/d800

Crinquet80

Verso92

Citation de: Crinquet80 le Août 23, 2014, 14:53:50
Envoie lui un mail pour lui signaler sa bévue !  ;D

T'es gentil... je n'ai pas que ça à faire !
(et puis, arrivé un moment, faut savoir se prendre par la main et apprendre à lire les specs...)

Crinquet80

Autre solution , pose ta candidature à CI afin que le lecteur potentiel du journal soit assuré de lire des informations vérifiées plutôt 2 fois qu'une dans les articles que tu pourrais écrire à propos du matériel et de Nikon en particulier .  ::) ;D

Verso92

Citation de: Crinquet80 le Août 23, 2014, 14:58:54
Autre solution , pose ta candidature à CI [...]

Merci, mais j'ai un boulot prenant, certainement mieux payé, et autrement plus intéressant.

Olivier Roche

Df, l'appareil préféré de mio-mio.

Olivier Roche

Citation de: Verso92 le Août 22, 2014, 19:55:22
JC, tu es un poète...  ;-)

Tu me le retire de la bouche (le pouet, pas JC)

Verso92

Citation de: tinange le Août 23, 2014, 15:06:51
 Tu me le retire de la bouche (le pouet, pas JC)

Rigole pas... j'ai faillit écrire "pouet", mais connaissant l'hermétisme de certains à mon humour, j'ai préféré assurer !

;-)

nuin373

Citation de: Verso92 le Août 23, 2014, 13:53:01
?!!!
Le D800 s'arrête à 6 400 ISO !

non, mais il marque le pas  :) :) :)
(je précise que j'en ai un  ;) )
D800+fixes(50+2 autres)

Jean-Claude

J'ai du mal à vous suivre encore

qu'y a-t-il de faux de dire que
l'échelle ISO du D800 va de 100 à 6400 avec possibilité d'aller à -1 sous 100 (équ. 50)  et +2 au dessus de 6400 (équ. 25600)

de même
l'échelle du Df va de 100 ISO à 12800 ISO avec possibilité d'aller à -1 sous 100 (équ. 50) et +4 au dessus de 12800 (équ. 204800)

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Août 24, 2014, 08:27:23
J'ai du mal à vous suivre encore

qu'y a-t-il de faux de dire que
l'échelle ISO du D800 va de 100 à 6400 avec possibilité d'aller à -1 sous 100 (équ. 50)  et +2 au dessus de 6400 (équ. 25600)

de même
l'échelle du Df va de 100 ISO à 12800 ISO avec possibilité d'aller à -1 sous 100 (équ. 50) et +4 au dessus de 12800 (équ. 204800)

Ben... il n'y a rien de faux.
L'échelle des sensibilités du D800 va bien de 100 à 6 400 ISO. A chacune des valeurs de sensibilité correspond un gain de la chaine d'amplification (avec un gain x1 pour la sensibilité nominale de 100 ISO, pour schématiser, et le gain max pour 6 400 ISO). Les position H1 et H2 ne sont que des astuces de traitement des données qui vont décaler le résultats obtenu à 6 400 ISO d'un cran ou deux, respectivement. Idem pour la position L1, mais dans l'autre sens. D'où l'appellation "L" ou "H"...

Un peu, même si la comparaison est capillotractée, comme on poussait ou retenait un film en argentique...

Jean-Claude

C'est là que je ne n'arrive plus à suivre les quelques fondus basiques de ce forum qui vont encore me traiter d'ignare qui raconte n'importe quoi.

J'ai bien compris que les ISO "normaux" résultent d'un amplification du signal au niveau du traitement des données capteur et que les ISO L et H résultent d'une amplification au niveau des données images

Et alors ? que c'est ce que celà peut me faire ?

la qualité d'image se dégrade régulièrement dès que l'on monte en ISO, également dans la partie classique de l'échelle, quand je passe en high celà continue de se dégrader sans que je ne constate de rupture.

Pareil pour les positions  Low pour lesquelles certains ici crient à la supercherie pour une baisse de dynamique inacceptable. Ont-ils déjà fait des images à 50 ISO, j'en fais sans complexe et sans retenue et me contrefiche de DxO et autres qui vont aller trouver des 1/10 qui manquent par ci ou par là.

Verso92

Heu... pas bien compris ton dernier message. Tout le monde dit la même chose, non (à part l'ânerie sur le D800 qui monterait à 25 500 ISO...) ?
Citation de: Jean-Claude le Août 24, 2014, 09:30:01
Pareil pour les positions  Low pour lesquelles certains ici crient à la supercherie pour une baisse de dynamique inacceptable. Ont-ils déjà fait des images à 50 ISO, j'en fais sans complexe et sans retenue et me contrefiche de DxO et autres qui vont aller trouver des 1/10 qui manquent par ci ou par là.

En ce qui me concerne, j'ai déjà fait des images à 50 ISO, oui... et sur des scènes contrastées, pour laquelle la gestion des HL va être délicate, elle n'apporte pas grand chose, puisqu'on va logiquement les mettre encore plus à droite...
(si c'est pour passer de 100 à 50 ISO et être obligé de faire -1 IL au lieu de 0, je ne vois pas beaucoup l'intérêt !)

Jean-Claude

et pourquoi ce serait une ânerie, la position HI-2 ne sort pas une image correctement exposée si je mesure la lumière avec un posemètre indépendant sur lequel j'affiche 25000 ISO ?

Les ânes ne sont pas toujours là on on voudrait les voir  :D

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Août 24, 2014, 09:47:42
et pourquoi ce serait une ânerie, la position HI-2 ne sort pas une image correctement exposée si je mesure la lumière avec un posemètre indépendant sur lequel j'affiche 25000 ISO ?

Les ânes ne sont pas toujours là on on voudrait les voir  :D

Tu restes à 6 400 ISO, tu affiches -2 IL et tu pousses de +2 IL au développement, par exemple, et tu obtiendras la même chose qu'en H2...
H2 (tiens, pourquoi Nikon n'a-t-il pas appelé cette position "25 500 ISO"... bonne question !) ne fait pas autre chose, la chaine d'amplification restant bloquée à sa valeur max, soit 6 400 ISO.

On peut raisonnablement penser que s'il n'y a pas de H3 sur les boitiers Nikon, c'est que la dégradation devient trop importante au-delà de +2 crans pour le traitement logiciel des données enregistrées à 6 400 ISO...
D'ailleurs, ça me rappelle des discussions anciennes où certains croyaient qu'il suffisait d'afficher 1 600 ISO sur son boitier pour que la HP5 fasse cette sensibilité. J'avais un mal de chien, à l'époque, à leur expliquer que la HP5 faisait toujours 400 ISO, et que la manip consistait à la sous-exposer de deux IL puis de la sur-développer en conséquence en allongeant le temps dans le révélateur (avec un révélateur limitant un peu la montée en contraste, si possible).

Unan kozh

Bonjour à tous

Je n'utilise jamais ces hautes sensibilités inutiles pour MON utilisation, Mais

Il me semble bien plus logique et simple le raisonnement de J C

D'ailleur page 110 du manuel Nikon on lit : les réglages Hi 0,3à Hi 2 CORRESPONDENT à des sensibilités équivalent à 8000-25600 ISO

et de fait cela correspond bien aux variations observées sur un D 800

Pas d'enfumage SVP.....Merci
bien faire et laisser dire

Verso92

Citation de: Unan kozh le Août 24, 2014, 11:05:09
Bonjour à tous

Je n'utilise jamais ces hautes sensibilités inutiles pour MON utilisation, Mais

Il me semble bien plus logique et simple le raisonnement de J C

D'ailleur page 110 du manuel Nikon on lit : les réglages Hi 0,3à Hi 2 CORRESPONDENT à des sensibilités équivalent à 8000-25600 ISO

et de fait cela correspond bien aux variations observées sur un D 800

Pas d'enfumage SVP.....Merci

La vie doit vous sembler bien compliquée, les zamis, avec ce Monsieur Nikon qui affiche dans les EXIF "6 400 + 2,0IL" alors qu'il aurait pu afficher "25 500" en H2, pour vous faire plaisir...
Mais peut-être est-ce juste pour vous embêter ?

Crinquet80

A part parler pour ne rien dire , tous ces pinaillages ne font guère avancer la pratique photo du D800 !

Unan kozh

Citation de: Verso92 le Août 24, 2014, 11:11:15
La vie doit vous sembler bien compliquée, les zamis, avec Monsieur Nikon qui affiche dans les EXIF "6 400 + 2,0IL" alors qu'il aurait pu afficher "25 500" en H2, pour vous faire plaisir... peut-être est-ce juste pour vous embêter ?

Ha ha ha je vois que c'est une réponse érotique  ;D ;D

Non je ne crois pas que Mr Nikon ai voulu m'embêter mais bien  marquer que nous étions au dessus des 6400 avec  les imperfections que cela engendre car en fait après 100 ISO ce ne sont que des amplifications logicielles .....

Me trompe-je ? Après je n'utilise jamais ......je ne sais pas débruiter à ce niveau.

Verso92

Citation de: Crinquet80 le Août 24, 2014, 11:14:21
A part parler pour ne rien dire , tous ces pinaillages ne font guère avancer la pratique photo du D800 !

En même temps, quand tu as compris où étaient le bouton marche/arrêt et le déclencheur, tu as assimilé 95% de la-pratique-photo-du-D800, non ?

Aria

Citation de: Unan kozh le Août 24, 2014, 11:20:09
Me trompe-je ? Après je n'utilise jamais ......je ne sais pas débruiter à ce niveau.
Tu peux utiliser sans soucis du H+0,7 avec debruitage "normal" du boitier en JPEG direct pour tes images avec besoin de vitesse par exemple !!

De mémoire ça correspond à 10 000 isos et ça fonctionne bien tel que en A3+ sans rien faire en PT.

Donc en NEF,  avec un peu de travail et un bon soft tu peux ajouter sans crainte un cran supplémentaire et tu auras qque chose de propre.  ;)

Verso92

Citation de: Unan kozh le Août 24, 2014, 11:20:09
[...] en fait après 100 ISO ce ne sont que des amplifications logicielles .....

Me trompe-je ?

Oui, tu te trompes-je...
Mais cela n'a pas beaucoup d'importance, n'est-ce pas ?

(on n'est plus à ça près...)

Unan kozh

Citation de: Verso92 le Août 24, 2014, 11:25:42
Oui, tu te trompes-je...
(mais cela n'a pas beaucoup d'importance, n'est-ce pas ?)

Très peu en effet pour moi seul le résultat compte vielle déformation du SAV,mais pour d'autres SI

Merci Aria je tenterai le coup ...