Pour JC, parce que je sais que vous l'utilisiez sur D3X...
Pour toute autre personne possédant et utilisant CE tandem...
Parce que que tout les fils que j'ai pu trouver en parle sur D700 en général et que les 36MP du D800 remettent en cause pas mal de choses...
Alors, QUID du "piqué", vignettage, distorsion, homogénéité du champs, AC, etc, etc...
Par avance merci,
Alex
PS : à toutes fins utiles, j'utilise déjà un 85 PCE sur D800E.
Le 45 PCE à un rendu d'image typiquement moyen format
Une finesse d'image exceptionnelle sur toute la surface d'image et un contraste général légèrement adouci par rapport à des 50 mm classiques, malgré le traitement N
Citation de: Jean-Claude le Août 30, 2014, 14:36:48
Le 45 PCE à un rendu d'image typiquement moyen format
Une finesse d'image exceptionnelle sur toute la surface d'image et un contraste général légèrement adouci par rapport à des 50 mm classiques, malgré le traitement N
Merci,
...à recommander donc sans réserves sur d800E ?!!
...pas de pb d'AC ?
Le 85 PCE semble avoir, ds les mêmes conditions de PdV (studio, lux continues; mesures prises avec cellules à main et thermocolorimètre), un rendu un peu moins contrasté que le Micro 200 AFD-ED.
En serait-il de même avec le 45 ?
Un PCE a par définition un rendu un peu moins contrasté qu'une autre optique FX car son cercle d'image de Moyen Format balance un champ d'image superflu à travers la chambre de prise de vue, la différnece se voit d'autant plus que le sujet est clair et éclairé fortement
Je viens de faire un comparatif à l'instant, le soleil tape fort et l'on voit la différence de contraste entre le 45PCE et le 58G à prise de vue D800E et traitement d'image NX2 égal.
Le 58 a des ombres plus noires et des lumières plus claires, le 45 estompe un peu.
Ici nous sommes au centre de l'image, la finesse du 45PCE tient la route face au 58G qui est le standard le plus piqué que Nikon ai jamais fabriqué, le 45 est peut être un chouia en retrait mais c'est la différence de contraste qui marque.
Ce contraste un peu estompé peut être très bénéfique en plein été dehors. Il ne s'agit pas de flare en tout cas.
A noter la différence de cadrage déjà vraiment sensible entre deux normal extèmes 45mm et 58mm
Citation de: Jean-Claude le Août 30, 2014, 15:09:12
Un PCE a par définition un rendu un peu moins contrasté qu'une autre optique FX car son cercle d'image de Moyen Format balance un champ d'image superflu à travers la chambre de prise de vue, la différnece se voit d'autant plus que le sujet est clair et éclairé fortement
Merci beaucoup pour toutes vos réponses.
Bonne journée,
Alex
Le 45 PCE sur D800E... un piqué élevé tout en douceur.
Nous voici sur les bords de l'image, le 58G faiblit un petit peu et celà suffit à faire passer peut être le 45PCE devant pour les détails, la différence de contraste reste toujours un peu à l'avantage du 58G
Voilà pour ce comparatif le 45 PCE est tout à fait à la hauteur du D800E avec un rendu des valeurs un peu plus doux que les optiques réputées pour arracher comme le 58G.
Que le 45PCE soit sur D800E à peine légèrement en retrait en crop 100% par rapport au 58G est une performance énorme
Ne pas oublier non plus que ce 45G est un Micro Nikkor qui va jusqu'au rapport direct 1/2
Le 85PCE est une autre histoire. C'est une formule 6 lentilles Macro pure et dure de haute voltige déjà assez ancienne sortie en 1999
Je viens de mesurer avec précision les distances de mon test avec TPE, les brins d'herbes nets autour de l'arbre sont à 208,7 m !!!
Donc pas de soucis de piqué
pas de vibration
pas de décalage AF
et map manuelle OK aussi
:D
En reprenant les autres questions posées :
aberration chromatique
je n'en ai jamais vraiment noté sur le 45 PCE même en décentré, le 24 PCE en fait un peu en bordure quand on décentre fort en cadrage vertical
distorsion
rien de spécial à dire, quand celà ne me gêne pas pour mes images je ne cherche pas non plus à en savoir plus, je n'ai pas de fixe dont la distorsion me gène, pour les zooms GA oui et là je regarde qu'elle focale me donne zéro distorsion dans les cas critiques. Les PCE n'ont pas de correction auto dans les logiciels et la correction manuelle est un peu complexe ( il faut restituer tout le format du champ de l'objectif avant de corriger à la main)
vignettage
À pleine ouverture un PCE ne vignette pas par définition en position non décentrée. En décentré le vignettage se fait avec un PCE sous la forme d'un dégradé sur l'axe de décentrement qui est rarement gênant ( On fonce les ciels) et celà peut se corriger à la main par un dégradé inverse.
Le 45PCE ne coupe pas une partie d'un coin comme le fait le 24 PCE en cadrage vertical au delà de 9mm de décentrement
gLobalement le 45PCE donne une qualité d'image un peu au dessus de celle du 24PCE, mais on s'en doutait un peu.
Ceci ne vaut pas pour Canon dont le 24 MarkII est exceptionnel et le 45 en retrait
L'achat d'un PCE pour équiper un D800E doit être bien réfléchi avant.
le D800E à une telle réserve de définition que les corrections de perspective faibles et moyennes peuvent se faire sans problème dans Photoshop et sans perte de qualité par rapport à un PCE. iL n'y a que pour les fortes correction que le PCE apporte un plus sur le D800E
Reste la bascule qui est un outil unique que ce soit en extension de netteté ou en contrebascule pour des effets de maquette. Les 45PCE sont en ce moment très à la mode chez les mariagistes américains pour des images de couple en contrebascule au rendu original.
Last but not least, la mise au point des PCE est d'une douceur tout à fait équivalente au meilleures réalisations d'objectifs manuels, c'est un vrai plaisir de faire la map avec ces grosses bagues bien grasses.
Ne pas oublier que tous les boîtiers ne sont pas compatibles avec les PCE qui sont à diaphragme à commande électrique
Moulte merci pour tout, tests images y compris.
J'utilise les PCE pour la bascule (et le cadrage que donne le 45; sur certain portrait mis en situation et ré-éclairé, je dois faire avec le recul que j'ai).
J'utilise le 85 PCE pour des PdV d'objets > bascule obligatoire.
Sur D800E (x2) uniquement.
Mis à part le 200 Micro, TOUT mes objectifs sont manuel.
Merci encore,
Cordialement,
Alex
Citation de: NotDeadYet le Août 30, 2014, 17:32:10
Moulte merci pour tout, tests images y compris.
J'utilise les PCE pour la bascule (et le cadrage que donne le 45; sur certain portrait mis en situation et ré-éclairé, je dois faire avec le recul que j'ai).
J'utilise le 85 PCE pour des PdV d'objets > bascule obligatoire.
Sur D800E (x2) uniquement.
Mis à part le 200 Micro, TOUT mes objectifs sont manuel.
Merci encore,
Cordialement,
Alex
Faut dire que le 200 Micro à une bague de map tellement énorme qu'elle se manie super bien, même si elle n'a pas le glissement gras des PCE
En tout cas sur D800E aucun de tes 3 Micro Nikkor 45PCE 85PCE 200Micro ne présentera de faiblesse, ils sont tous au top en 36 Mpix, le gain de croustillant par rapport au D700 sera même assez énorme ( j'ai aussi utilisé un peu ces optiques sur D700)
C'est vrai que la bague de mise au point du 200 est un peu "poivrée" ou plutôt rugueuse...
Pour la petite histoire, je suis passé du 105 VR > 100 Macro ZF2 Zeiss, parce que, pour moi, le 105 VR était inutilisable en manuel (+ gros pb AC, vignettage et focale changeante en fonction du rapport d'agrandissement).
Ben, il se trouve qu'à rapport d'agrandissement équivalent sur 100 Zeiss et 200 Micro, à f:5,6 (Ø optimal sur 100 et 200), même sujet, même lux, le 200 Micro est un poil plus piqué et plus homogène centre/bord que le 100 Zeiss (et sans les dominantes de couleurs jaunes-vertes propre aux CONTAX-ZEISS d'il y a 27 ans).
En proxi photo (distance MaP d'environ 1M35), le 100 ZF2 est excellant de 2,8 à 5,6 (très bon à 2,0, mais vignettage marqué à PO, inexistant à 4,0) et chute après assez vite. Très peu d'AC, quasi nulles dés 2,8.
Le 200 Micro est excellant de 5,6 à 11,0 (pitêtre 16,0). Vignettage nul à 5,6. AC nulles (ou presque dés 5,6).
Moralité, en terme de "qualité" d'image brute d'acquisition sur D800E (tous les potards à zéro) :
1er > 200 Micro
2nd > 100 ZEISS
3rd > 2/105 AFD-DC (mais sans "macro" possible)
4th > 105 VR...
D'ailleurs, ds le même genre, j'ai changé mon 2/135 DC (acheté neuf en 2012), pour le 2/135 Apo ZEISS... La nuit et le jour à tout point de vue.
C'est même le seul objectif qu'on puisse réellement utiliser à PO (malgré un vignettage un peu trop prononcé > 3/4 de Ø), mieux que le 2/200 VR2 !
Pour ma part, je suis passé d'une Horseman LB45, d'un Fuji GX680 et +sieurs Canon New F1 aux D800E direct...
...ça fait un choc qd même... ;) ;D
Le 70-200 VRII est assez énorme aussi aux grandes distance, j'ai un exemple d'image au D800E ou l'on distingue les fenêtres de bâtiments situés à 35km
J'ai des exemples au 300VR avec des herbes nettes à 550 m
Heureusement que la gamme Nikon à certains objectifs qui arrivent à exploiter ce capteur
Citation de: Jean-Claude le Août 31, 2014, 10:18:29
Le 70-200 VRII est assez énorme aussi aux grandes distance...
pour moi c'est l'un des tout premiers objectifs à conseiller sur le d800e,
avec, curieusement le 85/1.8 qui est la meilleure affaire du moment
J'ai aussi le 200 macro. Jean Claude, l'as tu comparé au 70-200VRII en utilisation normale (même question a NDY s'il a les 2) ?
Perso, je suis allergique aux zooms, je n'ai que des fixes. C'est déjà bien assez compliqué de fabriquer un objectif fixe qui est un compromis de +sieurs facteurs, alors un zoom !! Boudiou, la merde...
Après, pour ce que ça vaut, sur le site de DXO "Compare lentes", en qualité d'image (piqué, homogénéité du champs, vignettage, distorsion et AC), le 200 Micro est supérieur aux :
1/ 70-200/2,8 VR2
2/ 70-200/4
3/ 200-400/4.
Il n'y a que le 2/200 qui lui mette une claque !
Pour ceux qui utilise l'AF (pas comme moi), il est vrai que l'AF du 200 Micro est un peu lent, précis mais lent...
Citation de: NotDeadYet le Août 31, 2014, 12:50:51
Perso, je suis allergique aux zooms, je n'ai que des fixes. C'est déjà bien assez compliqué de fabriquer un objectif fixe qui est un compromis de +sieurs facteurs, alors un zoom !! Boudiou, la merde...
Toutafé : de la merde en barre !
D'ailleurs, tous ceux qui sont
vraiment exigeants préfèrent les fixes équivalents au f/2.8 14-24 AF-S, par exemple.
À vrai dire je suis très égoïste dans mes tests, je les fais uniquement parceque j'ai besoin de savoir ce qui marche le mieux pour mes images. En l'occurrence 200 Micro et 70-200VRII ont chez moi des utilisations totalement différentes.
Le 200 Micro m'accompagne chez moi quand je sors dans la nature ( j'habite à l'entrée d'une réserve naturelle et j'y vais à pied ou en vélo)
le 70-200VRII est mon objectif pour les voyages au Long cours
le 105 AIS 2,5 est mon objectif pour les voyages urbains
etc...
je vais tout de même faire un comparatif prochainement juste pour savoir, mais j'ai l'impression que le D800e n'est pas assez performant' pour les départager, tellement ils sont bons tous deux :D
Citation de: Verso92 le Août 31, 2014, 12:58:04
Toutafé : de la merde en barre !
D'ailleurs, tous ceux qui sont vraiment exigeants préfèrent les fixes équivalents au f/2.8 14-24 AF-S, par exemple.
a 24mm celà peut se discuter face au 24 AFS :D
Citation de: Jean-Claude le Août 31, 2014, 13:31:33
a 24mm celà peut se discuter face au 24 AFS :D
Oui, bien sûr.
Mébon, les choses étant ce qu'elles sont, les fabricants (du moins Nikon) ne mettent plus sur le marché, sauf exception, que des fixes (ultra)lumineux pour concurrencer les zooms. Dans les gammes qui m'intéressent*, il n'y a plus sur le marché de fixes qui puissent concurrencer les f/2.8 ou f/4 70-200 AF-S VR, par exemple...
*et qui intéressent l'immense majorité des photographes...
Ha bon ?!
Et les :
2,8/85 PCE
2/100 Zeiss ZF2
2/135 Zeiss ZF2
4/200 Micro, ça sert à quoi alors ?
OK, OK, manuels, y'en a 4 à transporter au lieu d'un seul, ...utain j'oubliais le poids combiné, ha et le prix aussi, ...utain qu'est-ce que je peux être ...on moi !
PS : pour le 14-24, il n'y a que le "21" que j'utilise (après avoir utilisé pdt 15 ans les 2,8/20 - 2/24 - 2/28 - 2/35, chez Canon (pardon,pardon)), et là j'ai le 21 Zeiss ZF2...
Citation de: NotDeadYet le Août 31, 2014, 14:26:03
Ha bon ?!
Et les :
2,8/85 PCE
2/100 Zeiss ZF2
2/135 Zeiss ZF2
Quasi inutilisables dès qu'il faut opérer un peu rapidement... mais ça, tout le monde le sait, non ?
NotDeadYet
je comprends mieux ton pseudo si tu n as pas de sherpa ;D
mais tu devrais quand même essayer le 70-200VRII, tu pourrais changer d avis sur certains zooms
(et en reportage urbain il est fort pratique)
et je suis parisien ;)
Mon pseudo est un clin d'œil à un accident de la vie.
Après 25 ans de photographie "pro" (Agence GAMMA - 3 ans) > Création de mon studio photo pour reportage magazine, publicitaire et industriel; pub pour agences de com et clients directs; portrait "d'art" et corporate > spécialiste Photoshop pour l'édition chez Y&R > PAF : découverte d'une maladie génétique héréditaire > arrêt cardiaque tout seul chez moi, ça repart tout seul > Ras le bol du monde "pro" de la photo > retour à une passion qui ma chopé à 16 ans (bientôt 52) en AMATEUR, mais avec les exigences qui étaient les miennes qd je bossais, mais AMATEUR; putain que c'est bon !
Sinon, la musculation en salle régulièrement remplace le sherpa ;D ;D ;D
Pardon pour le HS.
...ça serait intéressant de voir des images 70-200/2,8 VR2 (à 200) versus 200 Micro hors proxi-photo, à l'infini, etc...
Pitêtre que JC va s'y coller. Si c'est le cas, je suivrais avec attention ce futur fil !
quel cursus !! bravo !!
si tu veux tester, écris moi (j'ai le 200 macro et le 70-200VRII)
hier super temps Pour la comparo 45PCE vs 58G, là il pleut comme vache qui pisse impossible de voir les détails d'herbes à 300m nécessaire à cet essai
Le comparatif de près entre 70-200VR et 200 Micro n'est techniquement pas sensé. A 200mm et 1,5m l'image du micro est énormément plus grande car la focale du zoom plonge. J'ai déjà montré celà ici il y a longtemps. Le 200 micro plonge aussi mais uniquement dans le range Macro de très très près.
et à ton avis, en paysage lointain (assemblage), lequel sera le plus piqué
...c'est ce que je voulais dire en parlant de photos "hormis" proxi-photo.
Et donc tests non macro du 200M vs 70-200... Mais c'est vous les spécialistes du truc...
Pour ma pomme, il me semble relativement évident qu'en dessous d'1M50, le 200M est sup. au 70-200 (normal, il a été conçu pour ça, le 200M - ;D )
J'ai retrouvé dans mes archives des essais faits en Avril dernier sur D800E, je comparais à grande distance les 200 Micro 70-200VRII et 70-300VR à 5,6 pour savoir quelle solution emmener ou et sur quel sujet
Au centre celà se vaut, on voit l'exceptionnel rapport qualité prix du petit 70-300VR
Sur les bords c'est une aure histoire
le 70-200VRII montre une petite baisse mais est toujours excellent, le 70-300VR qui tombe mais donne toujours beaucoup pour son prix et le 200VR sidéral, aussi bon qu'au centre
Citation de: Jean-Claude le Août 31, 2014, 22:00:11
Sur les bords c'est une aure histoire
le 70-200VRII montre une petite baisse mais est toujours excellent, le 70-300VR qui tombe mais donne toujours beaucoup pour son prix et le 200VR sidéral, aussi bon qu'au centre
Dommage que tu n'ais pu disposer d'un 70-200VRII en f/4 pour ton sujet de test... Avec un (éventuel, mais probable) MR bien ajusté, le comparatif eut sans doute été intéressant.
Moi qui ne suis pas très zoom, j'apprécie pourtant énormément mon exemplaire (malgré ses +10 de MR sur mon D810), en paysage(s).
A ben me'de. Là ça me troue el'tchu !
Mais il me semble que sur la 1er série d'images au centre, le point n'est pas fait au même endroit avec le 200 Micro que sur les zooms ?!...
Un peu plus en avant avec le 200 Micro... ?...?...
Et si les PT sont id, le 200 Micro me semble aussi un poil plus contrasté que les 2 autres...
A que good news !!
Beaucoup merci,
Alex
Vous me faites rire avec vos histoires de microréglages et de post traitement.
En crop 100% de 36 Mpix tout défaut optique sort de façon claire et visible.
à ce niveau là la courbure de champs est souvent bien plus importante que l'imprécision de l'AF, c'est ainsi et il faut savoir vivre avec
Les microréglages je sais un peu ce que sait pour en avoir fait des centaines, et c'est pourquoi je sais aussi que tout AF à une dispersion qui n'est pas négligeeable et qui se voit en crop 100% même à 5,6.
Pour une image de la vraie vie tout ceci n'a vraiment aucune importance que le point maximal de netteté visible en collant le nez sur un paysage A2 soit 1cm plus en avant ou en arrière, vous n'arriverez jamais à faire mieux, même en map manuelle soignée. sur un fichier de 12 Mpix ces finesses là sont totalement invisibles.
les crops de bords d'images sont bien issus des mêmes fichiers que les centres et les post traitement sont en principe identiques, parfois je corrige un peu les rendus colorés et les contrastes pour vraiment savoir ce que je peu faire avec un objectif et ce que je ne peux pas faire, ceci est la vraie vie, est si votre doudou 70-200VR n'est pas si bon que le 200 Micro au point de vous rendre malade, je rigole :D
Et à ne pas oublier avec un PCE, L'étrier Agnos Jumbo Plus qui permet de passer des mouvements avant d'un PCE en mouvements arrières, seul moyen par exemple de faire des assemblages très haute résolution ultra précis avec un premier plan proche
ton objectif ne semble pas très propre !! ;)
Citation de: Kadobonux le Septembre 01, 2014, 19:25:45
ton objectif ne semble pas très propre !! ;)
Exact! et puis après on dit qu'il y a des poussières sur les photos!
Aussi longtemps que ce n'est pas le 14-24 ou le fish eye je men fiche :D
Là aussi faut savoir tenir compte en toute sérénité de l'impact réel des différents paramètres sur le résultat image ;)
c etait juste pour te montrer que je regarde tes images ;D
J-C.... le Pierre Bellemare de la boutique Nikon :D :D
Citation de: Jean-Claude le Septembre 01, 2014, 18:19:34
Et à ne pas oublier avec un PCE, L'étrier Agnos Jumbo Plus qui permet de passer des mouvements avant d'un PCE en mouvements arrières, seul moyen par exemple de faire des assemblages très haute résolution ultra précis avec un premier plan proche
Bon, j'ai réussi à trouver le site pour l'AgnosJumboPlus.
Mais j'ai comme un doute là, avec un [at] s'arrêtant en 2010, le fabricant existe-t-il toujours ou pas ???
J'ai telechargé le guide
rapide d'utilisation du bidule et le 3ème exemple d'utilisation, mais je ne parle italien !! Seulement anglais et russe...
...ai réussi a pigé 2 ou 3 trucs malgré tout.
Bref, peut-on ENCORE se procurer
LE bidule, ou n'est-il plus dispo ??
PS : JC, C'EST PAS BIEN DE FAIRE BAVER UN PAUV GARS QUI T'A RIEN FAIT !!! ??? ??? ???
Celà doit faire 2 ou 3 ans que je l'ai acheté directement en Italie, si je me souviens bien j'ai du après quelques semaines les relancer par téléphone pour qu'ils honorent ma commande, après le coups de fil ça a roulé de suite. Je ne parle pas italien, parlaient-ils français, celà à du se passer en anglais, je ne me rappelle plus.
Je passerais un coups de fil avant en tout cas
Mouais, en tout cas, tous les posts que j'ai pu trouver sur le sujet remontent à 2011 (vidéo YouTube y compris), 2013 pour des spécimens en vente sur e-beay...
...ça m'a l'air bien compromis tout ça >:( ???
C'est en tout cas une réalisation remarquable avec une super finition, double niveau à bulles, vis de pression avec embouts en Nylon. Les découpes sont là ou il faut pour manœuvrer les commandes du PCE quel que soit la focale. L'emballage était aussi superbement fait, avec une notice claire et concise.
Ce genre d'accessoires est souvent fabriqué par un industriel passionné de photo qui exerce son activité professionnelle dans un autre domaine.
Un peu comme les rotules cardan EKI, la Rolls de la rotule. C'est un couple de consultants pour l'industrie, passionnés de chasse photo, qui construit cette merveille. Il a même lancé une série de pendulaire en carbone. Il m'a dit au téléphone qu'il a du tout arrèter, le coût de revient la rendait invendable.
La EKI en métal se fait encore.
J'essayerai tout de même de téléphoner en Italie, si le produit t'intéresse.
Comme je fais de temps à autre de l'assemblage très haute définition avec 3 images verticales en format 5:4 c'est super pratique, les raccords sont parfaits et sans perte.
question sur le 85 PC ( non E) , j'en ais acquis un d'occase (950 eur quand même) dans une envie soudaine (ayant vu des images issues de la version PCE, et avec le D700 , pour un usage portrait j'ai eu plus de déconvenues , mais (avis de JC bienvenu) un petit essais récent avec le D610 m'a redonné envie ( meilleur viseur ?) car eu de bon résultats
avis de JC bienvenu
Je n'ai pas le 85, je sais comment il marche évidemment utilisant les 24 et 45, mais je ne peux pas donner d'avis de détail sur les résultats images.
Le 85 PC non E à la même formule optique que le PCE qui a un traitement N en plus et puis la grosse différence du diaphragme à commande électrique qui améliore énormément le confort d'utilisation
Pour la map difficile de faire quelque chose de bien sans une loupe de map dès que l'on veut des résultats précis en bascule et courtes distances.
La bascule à longue distance demande juste que l'on ai mémorisé le résultat en fonction des variations d'angle de bascule. À longue distance les bascules sont toujours très très faible.
En 24 mm 0,5° change tout et suffit souvent
En 45 mm 1°
En 85 mm 2° Max
C'est à très courte distance que celà se corse et ou tout doit coller, angle d'incidence de l'appareil, hauteur appareil sujet, calage map, angle de bascule.
Citation de: Jean-Claude le Septembre 01, 2014, 23:58:54
J'essayerai tout de même de téléphoner en Italie, si le produit t'intéresse.
...commandé le mardi 02/09/2014, 15H12, via leur site (paiement Paypal).
...reçu le vendredi 05/09/2014, 12H30 (livraison UPS) !
...belle pièce, bien emballée.
Y'a plus ka ! C'est à dire assemblage de 3 (?) images avec ≠ bascules en cadrage vertical, format portrait avec le 85 PCE (y'a du taf en prévision) sur un objet (figurine) de 15x10x15 (à la louche).
MERCI BEAUCOUP, je ne connaissais pas le bidule.
Cordialement,
Alex
Citation de: benito le Septembre 04, 2014, 19:26:40
question sur le 85 PC ( non E) , j'en ais acquis un d'occase (950 eur quand même) dans une envie soudaine (ayant vu des images issues de la version PCE, et avec le D700 , pour un usage portrait j'ai eu plus de déconvenues , mais (avis de JC bienvenu) un petit essais récent avec le D610 m'a redonné envie ( meilleur viseur ?) car eu de bon résultats
Bonjour,
Je l'utilise pour de la nature morte ou des PdV d'objets à courte distance ET du portrait (le tout en lux continue (LOWELL) > temps de poses 1/8s à 1/60s; ISO 64 (à mon avis, la sensibilité native du D800E), sur pied).
Bien sur, avec cellules à main et thermocolorimètre; réglages T°C manuel sur le boitier.
Trés très bon objectif à tout point de vue.
Si tu veux je peux t'envoyer des fichiers natifs en exemple, avec bascule à 0 (portrait) et à ± 6/7 à cette distance de PdV pour de l'objet.
Si ça t'intéresse, contacte moi en MP, mon adresse mail est visible.
Alex
Benito, désolé, après vérification, je ne peux pas envoyer de mails plus lourds que 44 Mo avec Orange (et 39,5 Mo avec gmail) !
...il faudra trouver une autre solution, au cas où...
Citation de: Jean-Claude le Septembre 01, 2014, 18:19:34
Et à ne pas oublier avec un PCE, L'étrier Agnos Jumbo Plus qui permet de passer des mouvements avant d'un PCE en mouvements arrières, seul moyen par exemple de faire des assemblages très haute résolution ultra précis avec un premier plan proche
J'ai pas bien compris l'intérêt de cet étrier ? c'est le boitier qui "bouge" alors que l'optique reste fixe, c'est çà ??
Réponse façon Verso : "Oui"
JC,
L'étrier, tel qu'il est livré en standard, permet une bascule ds l'axe horizontal mais pas ds l'axe vertical avec le 85 PCE (à moins de basculer la rotule).
En est-il de même avec le 45 ?
Sinon (ils sont rusés ces Italiens), il faut acheter en + :
• support pour étrier / raccordement 3/8 / et les 2 sets de vis (97,00 € avec livraison UPS),
et fixer l'ensemble ds les 2 pas de vis prévus. Ou continuer de basculer la rotule (moins chère, moins stable ??).
Citation de: whiteman le Septembre 05, 2014, 17:15:57
J'ai pas bien compris l'intérêt de cet étrier ? c'est le boitier qui "bouge" alors que l'optique reste fixe, c'est çà ??
Tout à fait
Avec l'objectif seul sans étrier, le boitier est fixe et l'objectif bouge, c'est dire que le point de vue de la photo bouge en décentrant. En prise de vue classique celà n'a aucune incidence néfaste, on utilise même cette technique pour éliminer un élément de premier plan proche qui recouvre un élément plus lointain (modification de la perspective par modfification du point de vue, sans bouger). Par contre si je veux faire de l'assemblage par décentrement je vais avoir pour les plans très proches en GA des perspectives différentes qui peuvent donner de mauvais résultats d'assemblage.
Avec l'étrier, l'objectif est fixe et le boitier bouge. Quand je fait de l'assemblage j'ai dans ce cas une même perspective pour les 3 vues. En fin de compte je ne fais qu'une image dans la totalité du cercle image de taille MF de l'objectif qui aura été coupée en 3 formats plus petits 24X36 à la prise de vue.
Voilà
Citation de: NotDeadYet le Septembre 05, 2014, 17:38:54
JC,
L'étrier, tel qu'il est livré en standard, permet une bascule ds l'axe horizontal mais pas ds l'axe vertical avec le 85 PCE (à moins de basculer la rotule).
En est-il de même avec le 45 ?
Sinon (ils sont rusés ces Italiens), il faut acheter en + :
• support pour étrier / raccordement 3/8 / et les 2 sets de vis (97,00 € avec livraison UPS),
et fixer l'ensemble ds les 2 pas de vis prévus. Ou continuer de basculer la rotule (moins chère, moins stable ??).
Non non ce n'est pas un problème, mais on ne voit pas la solution quand on ne connais pas l'accessoire.
L'engin est très astucieux et on peut tourner l'objectif de 1/4 de tour dans l'étrier sans perdre une seule des fonctions. En moins de 1 minute on a changé de configuration.
Celà n'était pas possible avec le premier modèle d'étrier Agnos (plus compact), mais avec la 2ème Version bien plus haute et avec les découpes de chassis qu'il faut là ou il faut, celà marche sans problème
Le set de transformation proposé sur le site Agnos concerne la version 1
Le 85 ne s'insert pas du même coté que les 24 et 45 sur l'étrier (bascule ≠ sur le corps de l'objectif 85).
J'ai essayé le 1/4 de tour en question avec le 85, ça ne marche pas, les mouvements de bascule de l'objectif (pour une bascule sur l'axe verticale) viennent buter sur l'étrier (bascule axe horizontale, no problème).
D'où les 2 pas de vis sup. sur la longueur de l'étrier...
Mais d'après ce que tu me dis, PAS de pb de bascules axes H/V AVEC le 45 (en tournant l'objectif) ??
Ai-je bien compris ?
Or not ??
JC, voir le pdf ci-joint pour mieux comprendre le montage ≠ des 24/45 et 85 PCE sur le JMBS+.
...d'où les pb de bascule sur l'axe verticale.
Oui oui comme je n'ai pas le 85 je ne me suis jamais trouvé dans la situation.
je sais qu'il a une courbe de bascule inversée par rapport aux 24 et 45, mais je ne vois pas comment il pourrait bloquer en le tournant as-tu réellement essayé ?
Mais Si les documents Agnos le disent celà doit être être celà, j'ai la flemme de les sortir ou chercher sur le web là
En tout cas celà marche sans problème avec les 24 et 45, je viens de reéssayer à l'instant.
Citation de: NotDeadYet le Septembre 05, 2014, 17:17:31
Réponse façon Verso : "Oui"
Il appréciera j'en suis sur ;D
Oui c'est clair je ne me souvenais plus n'utilisant pas le 85
En voyant cette image je suis mort de rire car y figure la pièce de monnaie qui est réellement livrée dans le kit pour visser et dévisser le le réducteur de filetage de pied.
Citation de: Jean-Claude le Septembre 05, 2014, 19:13:30
Oui oui comme je n'ai pas le 85 je ne me suis jamais trouvé dans la situation.
je sais qu'il a une courbe de bascule inversée par rapport aux 24 et 45, mais je ne vois pas comment il pourrait bloquer en le tournant as-tu réellement essayé ?
Ha que oui que j'ai essayé, je l'ai reçu aujourd'hui à 12H30.
En voulant dévisser le support de l'étrier (pour le fixer sur les 2 fameux pas de vis en longueur d'étrier), 1er connerie : 1er vis enlevée sans pb, j'ai flingué la 2è tête de vis avec la clef allen ??? ??? ???
Et donc, si besoin il y'a, d'une bascule axe verticale régulièrement > achat 2ème fixation OU bascule 90 ° de la rotule POUR LE 85.
Citation de: whiteman le Septembre 05, 2014, 17:15:57
J'ai pas bien compris l'intérêt de cet étrier ? c'est le boitier qui "bouge" alors que l'optique reste fixe, c'est çà ??
Réponse façon Recto :
quand l'appareil est fixe et que tu décentres l'objectif de droite à gauche tu changes la position de l'axe optique donc une erreur de parallaxe. Mais visible seulement pour les objets proches.
voir la photo tirée du site :
http://www.outbackphoto.com/workflow/wf_48/essay.html (http://www.outbackphoto.com/workflow/wf_48/essay.html)
NotDeadYet j'espère que c'est une erreur et pas de la manipulation ?
Il y a un autre sur ce site qui me fait régulièrement dire des choses que je n'ai jamais dit
Citation de: Jean-Claude le Septembre 05, 2014, 22:21:02
NotDeadYet j'espère que c'est une erreur et pas de la manipulation ?
Il y a un autre sur ce site qui me fait régulièrement dire des choses que je n'ai jamais dit
Tu fais référence à quel message là ??,
Alex FERRER
Mon mail privé est visible si tu veux me contacter en MP.
Il n'y a eu aucuns "FAKE" ou manipulations de ma part sur ce fil où je te demandais ton avis (que je respecte grandement) sur le 45 PCE+D800E, même s'il a dérivé un peu à droite et à gauche
Citation de: dioptre le Septembre 05, 2014, 21:02:34
Réponse façon Recto :
quand l'appareil est fixe et que tu décentres l'objectif de droite à gauche tu changes la position de l'axe optique donc une erreur de parallaxe. Mais visible seulement pour les objets proches.
voir la photo tirée du site :
http://www.outbackphoto.com/workflow/wf_48/essay.html (http://www.outbackphoto.com/workflow/wf_48/essay.html)
Merci pour les explications, utilisant assez régulièrement le décentrement je tâcherai de faire un peu plus attention histoire de voir ce que cela donne sur mes premiers plan lors de montage.
Citation de: Jean-Claude le Septembre 05, 2014, 22:21:02
Il y a un autre sur ce site qui me fait régulièrement dire des choses que je n'ai jamais dit
Dois-je me sentir concerné ?
Citation de: NotDeadYet le Septembre 05, 2014, 22:43:03
Mon mail privé est visible si tu veux me contacter en MP.
ton mail n est pas visible NDY
decoche l antispam actif dans ton profil
Citation de: whiteman le Septembre 05, 2014, 17:15:57
J'ai pas bien compris l'intérêt de cet étrier ? c'est le boitier qui "bouge" alors que l'optique reste fixe, c'est çà ??
Réponse façon Recto-verso ;D ;D ;D :
1/ http://www.nikonschool.it/experience/jumbo-mbs.php
2/ http://www.agnos.com/dati/download/experiences/jumbo-opere-arte.pdf
3/ http://www.agnos.com/dati/download/experiences/jumbo-architettura-Lombardi.pdf
4/ http://www.agnos.com/dati/download/experiences/jumbo-gm.pdf
Avec tout ça, tu devrais trouver ton bonheur, même si c'est en Italien.
Je le laisse imaginer le potentiel du bidule,
Alex
Citation de: Kadobonux le Septembre 05, 2014, 22:50:11
ton mail n est pas visible NDY
decoche l antispam actif dans ton profil
Antispam désactivé. MP visible maintenant ?
Alex
Citation de: NotDeadYet le Septembre 05, 2014, 22:58:47
Antispam désactivé. MP visible maintenant ?
Alex
Réponse à la Verso : non.
pas plus
OK, mauvaise manip, and now ???
Oui.
Ouf !
Dodo, by now...
Citation de: Jean-Claude le Septembre 05, 2014, 22:21:02
Il y a un autre sur ce site qui me fait régulièrement dire des choses que je n'ai jamais dit
C'est rigolo car c'est exactement le coup qu'il m'a fait hier.
Citation de: Jean-Claude le Septembre 05, 2014, 18:00:21
Seba continue à contester le 3,5 55 Micro de 1961
Citation de: seba le Septembre 06, 2014, 09:11:22
C'est rigolo car c'est exactement le coup qu'il m'a fait hier.
À bon !!! faudrait alors que l'on se voit en privé et en parler, histoire de débusquer ce salopard ;D
La réponse est juste au-dessus.
Citation de: NotDeadYet le Septembre 05, 2014, 22:43:03
Tu fais référence à quel message là ??,
Alex FERRER
Mon mail privé est visible si tu veux me contacter en MP.
Il n'y a eu aucuns "FAKE" ou manipulations de ma part sur ce fil où je te demandais ton avis (que je respecte grandement) sur le 45 PCE+D800E, même s'il a dérivé un peu à droite et à gauche
juste que tu as répondu à un post à moi en incluant ta réponse dans ma citation. Quelqu'un qui ne regarde pas de près peut croire que tes paroles viennent de moi. Voilà pas de soucis :)
Quand Seba ira déterrer celà dans 5 ans nous croirons que ces paroles viennent de moi :D
Notdeadyet, En FX, Pour les assemblages très haute définition en décentrement arrière, je fonctionne avec 3 vues en format 4:5 vertical pour une vue finale orientation paysage. Celà évite les fichiers tros gros car celà fait pas mal de fichiers en HDR par ex.
Voici une petite image faite aujourd'hui, à la volée, avec le couple D800E + 45PCE
J'ai utilisé la bascule à main levée, celà donne un rendu typique à la bascule, un boitier quasiment net sur toute sa profondeur, net en haut avec le flou en dessous (courroie) et la nappe sous le boitier floue aussi alors qu'elle est à la même distance que le boitier (mais en dessous du dièdre de profondeur de champ)