Une ‘tite question pour JC : 45 PCE + D800(E) = ??

Démarré par NotDeadYet, Août 30, 2014, 14:09:53

« précédent - suivant »

NotDeadYet

Citation de: Jean-Claude le Septembre 01, 2014, 23:58:54
J'essayerai tout de même de téléphoner en Italie, si le produit t'intéresse.

...commandé le mardi 02/09/2014, 15H12, via leur site (paiement Paypal).
...reçu le vendredi 05/09/2014, 12H30 (livraison UPS) !
...belle pièce, bien emballée.

Y'a plus ka ! C'est à dire assemblage de 3 (?) images avec ≠ bascules en cadrage vertical, format portrait avec le 85 PCE (y'a du taf en prévision) sur un objet (figurine) de 15x10x15 (à la louche).

MERCI BEAUCOUP, je ne connaissais pas le bidule.

Cordialement,
Alex
ça le fait, ou, ça le fait pas

NotDeadYet

Citation de: benito le Septembre 04, 2014, 19:26:40
question sur le 85 PC  ( non E)     , j'en ais acquis un d'occase (950 eur quand même) dans une envie soudaine (ayant vu des images issues de la version PCE, et avec le D700 , pour un usage portrait j'ai eu plus de déconvenues , mais  (avis de JC bienvenu)   un petit essais récent avec le D610 m'a redonné envie ( meilleur viseur ?) car eu de bon résultats

Bonjour,

Je l'utilise pour de la nature morte ou des PdV d'objets à courte distance ET du portrait (le tout en lux continue (LOWELL) > temps de poses 1/8s à 1/60s; ISO 64 (à mon avis, la sensibilité native du D800E), sur pied).
Bien sur, avec cellules à main et thermocolorimètre; réglages T°C manuel sur le boitier.

Trés très bon objectif à tout point de vue.

Si tu veux je peux t'envoyer des fichiers natifs en exemple, avec bascule à 0 (portrait) et à ± 6/7 à cette distance de PdV pour de l'objet.
Si ça t'intéresse, contacte moi en MP, mon adresse mail est visible.
Alex

NotDeadYet

Benito, désolé, après vérification, je ne peux pas envoyer de mails plus lourds que 44 Mo avec Orange (et 39,5 Mo avec gmail) !
...il faudra trouver une autre solution, au cas où...

whiteman

Citation de: Jean-Claude le Septembre 01, 2014, 18:19:34
Et à ne pas oublier avec un PCE, L'étrier Agnos Jumbo Plus qui permet de passer des mouvements avant d'un PCE en mouvements arrières, seul moyen par exemple de faire des assemblages très haute résolution ultra précis avec un premier plan proche

J'ai pas bien compris l'intérêt de cet étrier ? c'est le boitier qui "bouge" alors que l'optique reste fixe, c'est çà ??

NotDeadYet

NotDeadYet

JC,

L'étrier, tel qu'il est livré en standard, permet une bascule ds l'axe horizontal mais pas ds l'axe vertical avec le 85 PCE (à moins de basculer la rotule).
En est-il de même avec le 45 ?

Sinon (ils sont rusés ces Italiens), il faut acheter en + :
• support pour étrier / raccordement 3/8 / et les 2 sets de vis (97,00 € avec livraison UPS),
et fixer l'ensemble ds les 2 pas de vis prévus. Ou continuer de basculer la rotule (moins chère, moins stable ??).

Jean-Claude

Citation de: whiteman le Septembre 05, 2014, 17:15:57
J'ai pas bien compris l'intérêt de cet étrier ? c'est le boitier qui "bouge" alors que l'optique reste fixe, c'est çà ??

Tout à fait

Avec l'objectif seul sans étrier, le boitier est fixe et l'objectif bouge, c'est dire que le point de vue de la photo bouge en décentrant. En prise de vue classique celà n'a aucune incidence néfaste, on utilise même cette technique pour éliminer un élément de premier plan proche qui recouvre un élément plus lointain (modification de la perspective par modfification du point de vue, sans bouger). Par contre si je veux faire de l'assemblage par décentrement je vais avoir pour les plans très proches en GA des perspectives différentes qui peuvent donner de mauvais résultats d'assemblage.

Avec l'étrier, l'objectif est fixe et le boitier bouge. Quand je fait de l'assemblage j'ai dans ce cas une même perspective pour les 3 vues. En fin de compte je ne fais qu'une image dans la totalité du cercle image de taille MF de l'objectif qui aura été coupée en 3 formats plus petits 24X36 à la prise de vue.

Voilà

Jean-Claude

Citation de: NotDeadYet le Septembre 05, 2014, 17:38:54
JC,

L'étrier, tel qu'il est livré en standard, permet une bascule ds l'axe horizontal mais pas ds l'axe vertical avec le 85 PCE (à moins de basculer la rotule).
En est-il de même avec le 45 ?

Sinon (ils sont rusés ces Italiens), il faut acheter en + :
• support pour étrier / raccordement 3/8 / et les 2 sets de vis (97,00 € avec livraison UPS),
et fixer l'ensemble ds les 2 pas de vis prévus. Ou continuer de basculer la rotule (moins chère, moins stable ??).

Non non ce n'est pas un problème, mais on ne voit pas la solution quand on ne connais pas l'accessoire.

L'engin est très astucieux et on peut tourner l'objectif de 1/4 de tour dans l'étrier sans perdre une seule des fonctions. En moins de 1 minute on a changé de configuration.

Celà n'était pas possible avec le premier modèle d'étrier Agnos (plus compact), mais avec la 2ème Version bien plus haute et avec les découpes de chassis qu'il faut là ou il faut, celà marche sans problème

Le set de transformation proposé sur le site Agnos concerne la version 1

NotDeadYet

Le 85 ne s'insert pas du même coté que les 24 et 45 sur l'étrier (bascule ≠ sur le corps de l'objectif 85).

J'ai essayé le 1/4 de tour en question avec le 85, ça ne marche pas, les mouvements de bascule de l'objectif (pour une bascule sur l'axe verticale) viennent buter sur l'étrier (bascule axe horizontale, no problème).
D'où les 2 pas de vis sup. sur la longueur de l'étrier...

Mais d'après ce que tu me dis, PAS de pb de bascules axes H/V AVEC le 45 (en tournant l'objectif) ??
Ai-je bien compris ?
Or not ??

NotDeadYet

JC, voir le pdf ci-joint pour mieux comprendre le montage ≠ des 24/45 et 85 PCE sur le JMBS+.
...d'où les pb de bascule sur l'axe verticale.

Jean-Claude

Oui oui comme je n'ai pas le 85 je ne me suis jamais trouvé dans la situation.
je sais qu'il a une courbe de bascule inversée par rapport aux 24 et 45, mais je ne vois pas comment il pourrait bloquer en le tournant as-tu réellement essayé ?

Mais Si les documents Agnos le disent celà doit être être celà, j'ai la flemme de les sortir ou chercher sur le web là

En tout cas celà marche sans problème avec les 24 et 45, je viens de reéssayer à l'instant.

whiteman

Jean-Claude

Oui c'est clair je ne me souvenais plus n'utilisant pas le 85

En voyant cette image je suis mort de rire car y figure la pièce de monnaie qui est réellement livrée dans le kit pour visser et dévisser le le réducteur de filetage de pied.

NotDeadYet

Citation de: Jean-Claude le Septembre 05, 2014, 19:13:30
Oui oui comme je n'ai pas le 85 je ne me suis jamais trouvé dans la situation.
je sais qu'il a une courbe de bascule inversée par rapport aux 24 et 45, mais je ne vois pas comment il pourrait bloquer en le tournant as-tu réellement essayé ?

Ha que oui que j'ai essayé, je l'ai reçu aujourd'hui à 12H30.

En voulant dévisser le support de l'étrier (pour le fixer sur les 2 fameux pas de vis en longueur d'étrier), 1er connerie : 1er vis enlevée sans pb, j'ai flingué la 2è tête de vis avec la clef allen  ??? ??? ???
Et donc, si besoin il y'a, d'une bascule axe verticale régulièrement > achat 2ème fixation OU bascule 90 ° de la rotule POUR LE 85.

dioptre

Réponse façon Recto :
quand l'appareil est fixe et que tu décentres l'objectif de droite à gauche tu changes la position de l'axe optique donc une erreur de parallaxe. Mais visible seulement pour les objets proches.
voir la photo tirée du site :
http://www.outbackphoto.com/workflow/wf_48/essay.html

Jean-Claude

NotDeadYet j'espère que c'est une erreur et pas de la manipulation ?

Il y a un autre sur ce site qui me fait régulièrement dire des choses que je n'ai jamais dit

NotDeadYet

Citation de: Jean-Claude le Septembre 05, 2014, 22:21:02
NotDeadYet j'espère que c'est une erreur et pas de la manipulation ?

Il y a un autre sur ce site qui me fait régulièrement dire des choses que je n'ai jamais dit

Tu fais référence à quel message là ??,
Alex FERRER

Mon mail privé est visible si tu veux me contacter en MP.
Il n'y a eu aucuns "FAKE" ou manipulations de ma part sur ce fil où je te demandais ton avis (que je respecte grandement) sur le 45 PCE+D800E, même s'il a dérivé un peu à droite et à gauche

whiteman

Citation de: dioptre le Septembre 05, 2014, 21:02:34
Réponse façon Recto :
quand l'appareil est fixe et que tu décentres l'objectif de droite à gauche tu changes la position de l'axe optique donc une erreur de parallaxe. Mais visible seulement pour les objets proches.
voir la photo tirée du site :
http://www.outbackphoto.com/workflow/wf_48/essay.html

Merci pour les explications, utilisant assez régulièrement le décentrement je tâcherai de faire un peu plus attention histoire de voir ce que cela donne sur mes premiers plan lors de montage.

seba

Citation de: Jean-Claude le Septembre 05, 2014, 22:21:02

Dois-je me sentir concerné ?

Verso92

Kadobonux

ton mail n est pas visible NDY
decoche l antispam actif dans ton profil

NotDeadYet

Réponse façon Recto-verso  ;D ;D ;D :

1/ http://www.nikonschool.it/experience/jumbo-mbs.php
2/ http://www.agnos.com/dati/download/experiences/jumbo-opere-arte.pdf
3/ http://www.agnos.com/dati/download/experiences/jumbo-architettura-Lombardi.pdf
4/ http://www.agnos.com/dati/download/experiences/jumbo-gm.pdf

Avec tout ça, tu devrais trouver ton bonheur, même si c'est en Italien.
Je le laisse imaginer le potentiel du bidule,
Alex

NotDeadYet

Citation de: Kadobonux le Septembre 05, 2014, 22:50:11
ton mail n est pas visible NDY
decoche l antispam actif dans ton profil

Antispam désactivé. MP visible maintenant ?

Alex

Verso92

Kadobonux