Une ‘tite question pour JC : 45 PCE + D800(E) = ??

Démarré par NotDeadYet, Août 30, 2014, 14:09:53

« précédent - suivant »

NotDeadYet

Pour JC, parce que je sais que vous l'utilisiez sur D3X...
Pour toute autre personne possédant et utilisant CE tandem...
Parce que que tout les fils que j'ai pu trouver en parle sur D700 en général et que les 36MP du D800 remettent en cause pas mal de choses...

Alors, QUID du "piqué", vignettage, distorsion, homogénéité du champs, AC, etc, etc...

Par avance merci,
Alex

PS : à toutes fins utiles, j'utilise déjà un 85 PCE sur D800E.
ça le fait, ou, ça le fait pas

Jean-Claude

Le 45 PCE à un rendu d'image typiquement moyen format

Une finesse d'image exceptionnelle sur toute la surface d'image et un contraste général légèrement adouci par rapport à des 50 mm classiques, malgré le traitement N

NotDeadYet

Citation de: Jean-Claude le Août 30, 2014, 14:36:48
Le 45 PCE à un rendu d'image typiquement moyen format

Une finesse d'image exceptionnelle sur toute la surface d'image et un contraste général légèrement adouci par rapport à des 50 mm classiques, malgré le traitement N

Merci,
...à recommander donc sans réserves sur d800E ?!!
...pas de pb d'AC ?

NotDeadYet

Le 85 PCE semble avoir, ds les mêmes conditions de PdV (studio, lux continues; mesures prises avec cellules à main et thermocolorimètre), un rendu un peu moins contrasté que le Micro 200 AFD-ED.
En serait-il de même avec le 45 ?

Jean-Claude

Un PCE a par définition un rendu un peu moins contrasté qu'une autre optique FX car son cercle d'image de Moyen Format balance un champ d'image superflu à travers la chambre de prise de vue, la différnece se voit d'autant plus que le sujet est clair et éclairé fortement

Jean-Claude

Je viens de faire un comparatif à l'instant, le soleil tape fort et l'on voit la différence de contraste entre le 45PCE et le 58G à prise de vue D800E et traitement d'image NX2 égal.

Le 58 a des ombres plus noires et des lumières plus claires, le 45 estompe un peu.
Ici nous sommes au centre de l'image, la finesse du 45PCE tient la route face au 58G qui est le standard le plus piqué que Nikon ai jamais fabriqué, le 45 est peut être un chouia en retrait mais c'est la différence de contraste qui marque.

Ce contraste un peu estompé peut être très bénéfique en plein été dehors. Il ne s'agit pas de flare en tout cas.

A noter la différence de cadrage déjà vraiment sensible entre deux normal extèmes 45mm et 58mm

NotDeadYet

Citation de: Jean-Claude le Août 30, 2014, 15:09:12
Un PCE a par définition un rendu un peu moins contrasté qu'une autre optique FX car son cercle d'image de Moyen Format balance un champ d'image superflu à travers la chambre de prise de vue, la différnece se voit d'autant plus que le sujet est clair et éclairé fortement

Merci beaucoup pour toutes vos réponses.
Bonne journée,
Alex

Verso92

Le 45 PCE sur D800E... un piqué élevé tout en douceur.

Jean-Claude

Nous voici sur les bords de l'image, le 58G faiblit un petit peu et celà suffit à faire passer peut être le 45PCE devant pour les détails, la différence de contraste reste toujours un peu à l'avantage du 58G

Voilà pour ce comparatif le 45 PCE est tout à fait à la hauteur du D800E avec un rendu des valeurs un peu plus doux que les optiques réputées pour arracher comme le 58G.
Que le 45PCE soit sur D800E à peine légèrement en retrait en crop 100% par rapport au 58G est une performance énorme

Ne pas oublier non plus que ce 45G est un Micro Nikkor qui va jusqu'au rapport direct 1/2

Le 85PCE est une autre histoire. C'est une formule 6 lentilles Macro pure et dure de haute voltige déjà assez ancienne sortie en 1999

Jean-Claude

Je viens de mesurer avec précision les distances de mon test avec TPE, les brins d'herbes nets autour de l'arbre sont à 208,7 m !!!
Donc pas de soucis de piqué
pas de vibration
pas de décalage AF
et map manuelle OK aussi
:D

Jean-Claude

En reprenant les autres questions posées :

aberration chromatique
je n'en ai jamais vraiment noté sur le 45 PCE même en décentré, le 24 PCE en fait un peu en bordure quand on décentre fort en cadrage vertical

distorsion
rien de spécial à dire, quand celà ne me gêne pas pour mes images je ne cherche pas non plus à en savoir plus, je n'ai pas de fixe dont la distorsion me gène, pour les zooms GA oui et là je regarde qu'elle focale me donne zéro distorsion dans les cas critiques. Les PCE n'ont pas de correction auto dans les logiciels et la correction manuelle est un peu complexe ( il faut restituer tout le format du champ de l'objectif avant de corriger à la main)

vignettage
À pleine ouverture un PCE ne vignette pas par définition en position non décentrée. En décentré le vignettage se fait avec un PCE sous la forme d'un dégradé sur l'axe de décentrement qui est rarement gênant ( On fonce les ciels) et celà peut se corriger à la main par un dégradé inverse.
Le 45PCE ne coupe pas une partie d'un coin comme le fait le 24 PCE en cadrage vertical au delà de 9mm de décentrement

gLobalement le 45PCE donne une qualité d'image un peu au dessus de celle du 24PCE, mais on s'en doutait un peu.

Ceci ne vaut pas pour Canon dont le 24 MarkII est exceptionnel et le 45 en retrait

Jean-Claude

L'achat d'un PCE pour équiper un D800E doit être bien réfléchi avant.

le D800E à une telle réserve de définition que les corrections de perspective faibles et moyennes peuvent se faire sans problème dans Photoshop et sans perte de qualité par rapport à un PCE. iL n'y a que pour les fortes correction que le PCE apporte un plus sur le D800E

Reste la bascule qui est un outil unique que ce soit en extension de netteté ou en contrebascule pour des effets de maquette. Les 45PCE sont en ce moment très à la mode chez les mariagistes américains pour des images de couple en contrebascule au rendu original.

Last but  not least, la mise au point des PCE est d'une douceur tout à fait équivalente au meilleures réalisations d'objectifs manuels, c'est un vrai plaisir de faire la map avec ces grosses bagues bien grasses.

Ne pas oublier que tous les boîtiers ne sont pas compatibles avec les PCE qui sont à diaphragme à commande électrique

NotDeadYet

Moulte merci pour tout, tests images y compris.

J'utilise les PCE pour la bascule (et le cadrage que donne le 45; sur certain portrait mis en situation et ré-éclairé, je dois faire avec le recul que j'ai).
J'utilise le 85 PCE pour des PdV d'objets > bascule obligatoire.
Sur D800E (x2) uniquement.

Mis à part le 200 Micro, TOUT mes objectifs sont manuel.

Merci encore,
Cordialement,
Alex

Jean-Claude

Citation de: NotDeadYet le Août 30, 2014, 17:32:10
Moulte merci pour tout, tests images y compris.

J'utilise les PCE pour la bascule (et le cadrage que donne le 45; sur certain portrait mis en situation et ré-éclairé, je dois faire avec le recul que j'ai).
J'utilise le 85 PCE pour des PdV d'objets > bascule obligatoire.
Sur D800E (x2) uniquement.

Mis à part le 200 Micro, TOUT mes objectifs sont manuel.

Merci encore,
Cordialement,
Alex

Faut dire que le 200 Micro à une bague de map tellement énorme qu'elle se manie super bien, même si elle n'a pas le glissement gras des PCE

Jean-Claude

En tout cas sur D800E aucun de tes 3 Micro Nikkor 45PCE 85PCE 200Micro ne présentera de faiblesse, ils sont tous au top en 36 Mpix, le gain de croustillant par rapport au D700 sera même assez énorme ( j'ai aussi utilisé un peu ces optiques sur D700)

NotDeadYet

C'est vrai que la bague de mise au point du 200 est un peu "poivrée" ou plutôt rugueuse...

Pour la petite histoire, je suis passé du 105 VR > 100 Macro ZF2 Zeiss, parce que, pour moi, le 105 VR était inutilisable en manuel (+ gros pb AC, vignettage et focale changeante en fonction du rapport d'agrandissement).

Ben, il se trouve qu'à rapport d'agrandissement équivalent sur 100 Zeiss et 200 Micro, à f:5,6 (Ø optimal sur 100 et 200), même sujet, même lux, le 200 Micro est un poil plus piqué et plus homogène centre/bord que le 100 Zeiss (et sans les dominantes de couleurs jaunes-vertes propre aux CONTAX-ZEISS d'il y a 27 ans).

En proxi photo (distance MaP d'environ 1M35), le 100 ZF2 est excellant de 2,8 à 5,6 (très bon à 2,0, mais vignettage marqué à PO, inexistant à 4,0) et chute après assez vite. Très peu d'AC, quasi nulles dés 2,8.
Le 200 Micro est excellant de 5,6 à 11,0 (pitêtre 16,0). Vignettage nul à 5,6. AC nulles (ou presque dés 5,6).

Moralité, en terme de "qualité" d'image brute d'acquisition sur D800E (tous les potards à zéro) :
1er > 200 Micro
2nd > 100 ZEISS
3rd > 2/105 AFD-DC (mais sans "macro" possible)
4th > 105 VR...

D'ailleurs, ds le même genre, j'ai changé mon 2/135 DC (acheté neuf en 2012), pour le 2/135 Apo ZEISS... La nuit et le jour à tout point de vue.
C'est même le seul objectif qu'on puisse réellement utiliser à PO (malgré un vignettage un peu trop prononcé > 3/4 de Ø), mieux que le 2/200 VR2 !

Pour ma part, je suis passé d'une Horseman LB45, d'un Fuji GX680 et +sieurs Canon New F1 aux D800E direct...
...ça fait un choc qd même...  ;) ;D

Jean-Claude

Le 70-200 VRII est assez énorme aussi aux grandes distance, j'ai un exemple d'image au D800E ou l'on distingue les fenêtres de bâtiments situés à 35km
J'ai des exemples au 300VR avec des herbes  nettes à 550 m

Heureusement que la gamme Nikon à certains objectifs qui arrivent à exploiter ce capteur

Kadobonux

Citation de: Jean-Claude le Août 31, 2014, 10:18:29
Le 70-200 VRII est assez énorme aussi aux grandes distance...

pour moi c'est l'un des tout premiers objectifs à conseiller sur le d800e,
avec, curieusement le 85/1.8 qui est la meilleure affaire du moment

J'ai aussi le 200 macro. Jean Claude, l'as tu comparé au 70-200VRII en utilisation normale (même question a NDY s'il a les 2) ?

NotDeadYet

Perso, je suis allergique aux zooms, je n'ai que des fixes. C'est déjà bien assez compliqué de fabriquer un objectif fixe qui est un compromis de +sieurs facteurs, alors un zoom !! Boudiou, la merde...

Après, pour ce que ça vaut, sur le site de DXO "Compare lentes", en qualité d'image (piqué, homogénéité du champs, vignettage, distorsion et AC), le 200 Micro est supérieur aux :
1/ 70-200/2,8 VR2
2/ 70-200/4
3/ 200-400/4.

Il n'y a que le 2/200 qui lui mette une claque !

Pour ceux qui utilise l'AF (pas comme moi), il est vrai que l'AF du 200 Micro est un peu lent, précis mais lent...

Verso92

Citation de: NotDeadYet le Août 31, 2014, 12:50:51
Perso, je suis allergique aux zooms, je n'ai que des fixes. C'est déjà bien assez compliqué de fabriquer un objectif fixe qui est un compromis de +sieurs facteurs, alors un zoom !! Boudiou, la merde...

Toutafé : de la merde en barre !
D'ailleurs, tous ceux qui sont vraiment exigeants préfèrent les fixes équivalents au f/2.8 14-24 AF-S, par exemple.

Jean-Claude

À vrai dire je suis très égoïste dans mes tests, je les fais uniquement parceque j'ai besoin de savoir ce qui marche le mieux pour mes images. En l'occurrence 200 Micro et 70-200VRII ont chez moi des utilisations totalement différentes.
Le 200 Micro m'accompagne chez moi quand je sors dans la nature ( j'habite à l'entrée d'une réserve naturelle et j'y vais à pied ou en vélo)
le 70-200VRII est mon objectif pour les voyages au Long cours
le 105 AIS 2,5 est mon objectif pour les voyages urbains
etc...
je vais tout de même faire un comparatif prochainement juste pour savoir, mais j'ai l'impression que le D800e n'est pas assez performant' pour les départager, tellement ils sont bons tous deux  :D

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Août 31, 2014, 12:58:04
Toutafé : de la merde en barre !
D'ailleurs, tous ceux qui sont vraiment exigeants préfèrent les fixes équivalents au f/2.8 14-24 AF-S, par exemple.

a 24mm celà peut se discuter face au 24 AFS  :D

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Août 31, 2014, 13:31:33
a 24mm celà peut se discuter face au 24 AFS  :D

Oui, bien sûr.
Mébon, les choses étant ce qu'elles sont, les fabricants (du moins Nikon) ne mettent plus sur le marché, sauf exception, que des fixes (ultra)lumineux pour concurrencer les zooms. Dans les gammes qui m'intéressent*, il n'y a plus sur le marché de fixes qui puissent concurrencer les f/2.8 ou f/4 70-200 AF-S VR, par exemple...

*et qui intéressent l'immense majorité des photographes...

NotDeadYet

Ha bon ?!

Et les :
2,8/85 PCE
2/100 Zeiss ZF2
2/135 Zeiss ZF2
4/200 Micro, ça sert à quoi alors ?

OK, OK, manuels, y'en a 4 à transporter au lieu d'un seul, ...utain j'oubliais le poids combiné, ha et le prix aussi, ...utain qu'est-ce que je peux être ...on moi !

PS : pour le 14-24, il n'y a que le "21" que j'utilise (après avoir utilisé pdt 15 ans les 2,8/20 - 2/24 - 2/28 - 2/35, chez Canon (pardon,pardon)), et là j'ai le 21 Zeiss ZF2...

Verso92

Citation de: NotDeadYet le Août 31, 2014, 14:26:03
Ha bon ?!

Et les :
2,8/85 PCE
2/100 Zeiss ZF2
2/135 Zeiss ZF2

Quasi inutilisables dès qu'il faut opérer un peu rapidement... mais ça, tout le monde le sait, non ?