Une ‘tite question pour JC : 45 PCE + D800(E) = ??

Démarré par NotDeadYet, Août 30, 2014, 14:09:53

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Kadobonux

#25
NotDeadYet
je comprends mieux ton pseudo si tu n as pas de sherpa  ;D
mais tu devrais quand même essayer le 70-200VRII, tu pourrais changer d avis sur certains zooms
(et en reportage urbain il est fort pratique)

et je suis parisien  ;)

NotDeadYet

Mon pseudo est un clin d'œil à un accident de la vie.

Après 25 ans de photographie "pro" (Agence GAMMA - 3 ans) > Création de mon studio photo pour reportage magazine, publicitaire et industriel; pub pour agences de com et clients directs; portrait "d'art" et corporate > spécialiste Photoshop pour l'édition chez Y&R > PAF : découverte d'une maladie génétique héréditaire > arrêt cardiaque tout seul chez moi, ça repart tout seul > Ras le bol du monde "pro" de la photo > retour à une passion qui ma chopé à 16 ans (bientôt 52) en AMATEUR, mais avec les exigences qui étaient les miennes qd je bossais, mais AMATEUR; putain que c'est bon !

Sinon, la musculation en salle régulièrement remplace le sherpa  ;D ;D ;D

Pardon pour le HS.

...ça serait intéressant de voir des images 70-200/2,8 VR2 (à 200) versus 200 Micro hors proxi-photo, à l'infini, etc...
Pitêtre que JC va s'y coller. Si c'est le cas, je suivrais avec attention ce futur fil !
ça le fait, ou, ça le fait pas

Kadobonux

quel cursus !! bravo !!

si tu veux tester, écris moi (j'ai le 200 macro et le 70-200VRII)

Jean-Claude

hier super temps Pour la comparo 45PCE vs 58G, là il pleut comme vache qui pisse impossible de voir les détails d'herbes à 300m nécessaire à cet essai

Le comparatif de près entre 70-200VR et 200 Micro n'est techniquement pas sensé. A 200mm et 1,5m l'image du micro est énormément plus grande car la focale du zoom plonge. J'ai déjà montré celà ici il y a longtemps. Le 200 micro plonge aussi mais uniquement dans le range Macro de très très près.

Kadobonux

et à ton avis, en paysage lointain (assemblage), lequel sera le plus piqué

NotDeadYet

...c'est ce que je voulais dire en parlant de photos "hormis" proxi-photo.

Et donc tests non macro du  200M vs 70-200... Mais c'est vous les spécialistes du truc...
Pour ma pomme, il me semble relativement évident qu'en dessous d'1M50, le 200M est sup. au 70-200 (normal, il a été conçu pour ça, le 200M -  ;D )
ça le fait, ou, ça le fait pas

Jean-Claude

J'ai retrouvé dans mes archives des essais faits en Avril dernier sur D800E, je comparais à grande distance les 200 Micro 70-200VRII et 70-300VR à 5,6 pour savoir quelle solution emmener ou et sur quel sujet

Au centre celà se vaut, on voit l'exceptionnel rapport qualité prix du petit 70-300VR

Jean-Claude

Sur les bords c'est une aure histoire

le 70-200VRII montre une petite baisse mais est toujours excellent, le 70-300VR qui tombe mais donne toujours beaucoup pour son prix et le 200VR sidéral, aussi bon qu'au centre

Mitou6913

Citation de: Jean-Claude le Août 31, 2014, 22:00:11
Sur les bords c'est une aure histoire

le 70-200VRII montre une petite baisse mais est toujours excellent, le 70-300VR qui tombe mais donne toujours beaucoup pour son prix et le 200VR sidéral, aussi bon qu'au centre

Dommage que tu n'ais pu disposer d'un 70-200VRII en f/4 pour ton sujet de test... Avec un (éventuel, mais probable) MR bien ajusté, le comparatif eut sans doute été intéressant.
Moi qui ne suis pas très zoom, j'apprécie pourtant énormément mon exemplaire (malgré ses +10 de MR sur mon D810), en paysage(s).

NotDeadYet

A ben me'de. Là ça me troue el'tchu !

Mais il me semble que sur la 1er série d'images au centre, le point n'est pas fait au même endroit avec le 200 Micro que sur les zooms ?!...
Un peu plus en avant avec le 200 Micro... ?...?...

Et si les PT sont id, le 200 Micro me semble aussi un poil plus contrasté que les 2 autres...

A que good news !!

Beaucoup merci,
Alex
ça le fait, ou, ça le fait pas

Jean-Claude

Vous me faites rire avec vos histoires de microréglages et de post traitement.

En crop 100% de 36 Mpix tout défaut optique sort de façon claire et visible.
à ce niveau là la courbure de champs est souvent bien plus importante que l'imprécision de l'AF, c'est ainsi et il faut savoir vivre avec
Les microréglages je sais un peu ce que sait pour en avoir fait des centaines, et c'est pourquoi je sais aussi que tout AF à une dispersion qui n'est pas négligeeable et qui se voit en crop 100% même à 5,6.
Pour une image de la vraie vie tout ceci n'a vraiment aucune importance que le point maximal de netteté visible en collant le nez sur un paysage A2 soit 1cm plus en avant ou en arrière, vous n'arriverez jamais à faire mieux, même en map manuelle soignée. sur un fichier de 12 Mpix ces finesses là sont totalement invisibles.

les crops de bords d'images sont bien issus des mêmes fichiers que les centres et les post traitement sont en principe identiques, parfois je corrige un peu les rendus colorés et les contrastes pour vraiment savoir ce que je peu faire avec un objectif et ce que je ne peux pas faire, ceci est la vraie vie, est si votre doudou 70-200VR n'est pas si bon que le 200 Micro au point de vous rendre malade, je rigole  :D

Jean-Claude

Et à ne pas oublier avec un PCE, L'étrier Agnos Jumbo Plus qui permet de passer des mouvements avant d'un PCE en mouvements arrières, seul moyen par exemple de faire des assemblages très haute résolution ultra précis avec un premier plan proche

Kadobonux


parkmar

Citation de: Kadobonux le Septembre 01, 2014, 19:25:45
ton objectif ne semble pas très propre !!  ;)
Exact! et puis après on dit qu'il y a des poussières sur les photos!

Jean-Claude

Aussi longtemps que ce n'est pas le 14-24 ou le fish eye je men fiche  :D

Là aussi faut savoir tenir compte en toute sérénité de l'impact réel des différents paramètres sur le résultat image  ;)

Kadobonux

c etait juste pour te montrer que je regarde tes images  ;D

Philippe Leroy

J-C.... le Pierre Bellemare de la boutique Nikon  :D :D

NotDeadYet

Citation de: Jean-Claude le Septembre 01, 2014, 18:19:34
Et à ne pas oublier avec un PCE, L'étrier Agnos Jumbo Plus qui permet de passer des mouvements avant d'un PCE en mouvements arrières, seul moyen par exemple de faire des assemblages très haute résolution ultra précis avec un premier plan proche

Bon, j'ai réussi à trouver le site pour l'AgnosJumboPlus.
Mais j'ai comme un doute là, avec un  [at]  s'arrêtant en 2010, le fabricant existe-t-il toujours ou pas ???
J'ai telechargé le guide rapide d'utilisation du bidule et le 3ème exemple d'utilisation, mais je ne parle italien !! Seulement anglais et russe...
...ai réussi a pigé 2 ou 3 trucs malgré tout.

Bref, peut-on ENCORE se procurer LE bidule, ou n'est-il plus dispo ??

PS : JC, C'EST PAS BIEN DE FAIRE BAVER UN PAUV GARS QUI T'A RIEN FAIT  !!!  ??? ??? ???
ça le fait, ou, ça le fait pas

Jean-Claude

Celà doit faire 2 ou 3 ans que je l'ai acheté directement en Italie, si je me souviens bien j'ai du après quelques semaines les relancer par téléphone pour qu'ils honorent ma commande, après le coups de fil ça a roulé de suite. Je ne parle pas italien, parlaient-ils français, celà à du se passer en anglais, je ne me rappelle plus.

Je passerais un coups de fil avant en tout cas

NotDeadYet

Mouais, en tout cas, tous les posts que j'ai pu trouver sur le sujet remontent à 2011 (vidéo YouTube y compris), 2013 pour des spécimens en vente sur e-beay...

...ça m'a l'air bien compromis tout ça  >:( ???
ça le fait, ou, ça le fait pas

Jean-Claude

C'est en tout cas une réalisation remarquable avec une super finition, double niveau à bulles, vis de pression avec embouts en Nylon. Les découpes sont là ou il faut pour manœuvrer les commandes du PCE quel que soit la focale. L'emballage était aussi superbement fait, avec une notice claire et concise.

Ce genre d'accessoires est souvent fabriqué par un industriel passionné de photo qui exerce son activité professionnelle dans un autre domaine.

Un peu comme les rotules cardan EKI, la Rolls de la rotule. C'est un couple de consultants pour l'industrie, passionnés de chasse photo, qui construit cette merveille. Il a même lancé une série de pendulaire en carbone. Il m'a dit au téléphone qu'il a du tout arrèter, le coût de revient la rendait invendable.
La EKI en métal se fait encore.

Jean-Claude

J'essayerai tout de même de téléphoner en Italie, si le produit t'intéresse.

Comme je fais de temps à autre de l'assemblage très haute définition avec 3 images verticales en format 5:4 c'est super pratique, les raccords sont parfaits et sans perte.

benito

question sur le 85 PC  ( non E)     , j'en ais acquis un d'occase (950 eur quand même) dans une envie soudaine (ayant vu des images issues de la version PCE, et avec le D700 , pour un usage portrait j'ai eu plus de déconvenues , mais  (avis de JC bienvenu)   un petit essais récent avec le D610 m'a redonné envie ( meilleur viseur ?) car eu de bon résultats

avis de JC bienvenu

Jean-Claude

Je n'ai pas le 85, je sais comment il marche évidemment utilisant les 24 et 45, mais je ne peux pas donner d'avis de détail sur les résultats images.

Le 85 PC non E à la même formule optique que le PCE qui a un traitement N en plus et puis la grosse différence du diaphragme à commande électrique qui améliore énormément le confort d'utilisation

Jean-Claude

Pour la map difficile de faire quelque chose de bien sans une loupe de map dès que l'on veut des résultats précis en bascule et courtes distances.

La bascule à longue distance demande juste que l'on ai mémorisé le résultat en fonction des variations d'angle de bascule. À longue distance les bascules sont toujours très très faible.

En 24 mm 0,5° change tout et suffit souvent
En 45 mm 1°
En 85 mm 2° Max

C'est à très courte distance que celà se corse et ou tout doit coller, angle d'incidence de l'appareil, hauteur appareil sujet, calage map, angle de bascule.