http://photogeek.fr/2014/09/rumeur-sortie-prochaine-de-lightroom-6/
Info ou intox ?
THG, si tu passes par là ...
S'il ne répond pas, c'est qu'il est en train d'écrire le livre sur cette nouvelle version..... ;)
De toute façon, LR6 doit bien sortir un jour ...
Citation de: Gérard_M le Septembre 23, 2014, 19:46:16
S'il ne répond pas, c'est qu'il est en train d'écrire le livre sur cette nouvelle version..... ;)
De toute façon, LR6 doit bien sortir un jour ...
Moi je pense même que l'on aura une 7 après ;)
Voire même une 8 THG écrit les spécifications...
Ou alors info ET intox à la fois.
Citation de: THG le Septembre 24, 2014, 08:57:12
Ou alors info ET intox à la fois.
C'est clair que quand on lit :
Citation de: Christian TodayAdobe's biggest competitor in the image editing software market is Aperture from Apple
on se dit que... non, rien, en fait. ::)
Mais sinon l'autre lien, qui parle (outre une liste de souhaits) d'une beta d'ici la fin de l'année et de la 6.0 en mars 2015, me semble un peu plus sérieux.
Citation de: Nikojorj le Septembre 24, 2014, 09:29:29
C'est clair que quand on lit :on se dit que... non, rien, en fait. ::)
Mais sinon l'autre lien, qui parle (outre une liste de souhaits) d'une beta d'ici la fin de l'année et de la 6.0 en mars 2015, me semble un peu plus sérieux.
Oui, le lien PG, malheureusement, fait partie de ces trop nombreux blogs qui ne font que reprendre les infos des autres et les commenter à leur manière (et à côté de la plaque).
On devrait profiter de cette discussion pour refaire le tour des souhaits et espérances de chacun...
Du compositage alors (panos, HDR, stacking) chef sioupléééé!
Citation de: THG le Septembre 24, 2014, 09:37:49
On devrait profiter de cette discussion pour refaire le tour des souhaits et espérances de chacun...
Cher père noël. Voici ce que j'aimerais
L'intégration de l'outil réduction du tremblement
L'intégration de certains flou comme le gaussien pour flouter un peu plus des fonds
Une vision plus graphique des mots clef. Comme un nuage de mot clefs et tu cliquerais sur un mots pour voir les photos qui ont ce mot clefs. Ca ferait une collection dynamique éphémère sur ce mot clef
Une vision plus graphique ou plus grande des collection au lieu de ce petit truc a gauche
Un vrai système de sauvegarde multiniveau avec des agents qui tournerais en tâche de fond et qui pourrait sauver sur disque, FTP, Cloud,
Plus de galeries web gratuites
Un système de repérage de doublon a la "Google". Lightroom regarderais si tu as des photos similaire.
La possibilité de "parametriser" un élément de l'export. Tu crée un profil d'exportation "forum" par exemple mais tu dis qu'a chaque fois le système demandera la taille du bord large (ou proposera dans une liste de valeur prédéfinie)
Je t'attendrais le 25 devant la cheminé
Mon souhait:
L'autotone qui fonctionne enfin!!
Bonjour à tous
Comme souhait :
1- Pour les réglages de niveau (horizontaux et verticaux) en manuel pouvoir utiliser le mode Loupe et positionner par clic souris un point de départ puis d'arrivé pour tracer une ligne...
2- Disposer d'un module livre plus souple et non limité à une société...
3- Une possibilité d'export respectant l'arborescence des dossiers. (ce qui n'est actuellement possible qu'avec des plugins)
Amicalement
Avec en plus ce que nous avions évoqué, Gilles, à savoir la possibilité de faire afficher sur le second écran l'épreuvage écran choisi sur l'écran principal.
Merci.
Que la sauvegarde, sauvegarde aussi les presets perso.
La possibilité de pouvoir paramétrer l'affichage à sa guise
exemple1: la couleur de l'encadrement de la diapo suivant que la photo est sélectionnée, non sélectionnée, active car aujourd'hui ce ne sont que trois valeurs de gris ....
exemple2, en mode développement, dans la partie droite, pouvoir mettre en "fond de cale" ce que l'on utilise le moins comme "virage partiel" qui aurait plus sa place du côté de "Effet"
Que ce ne soit pas une usine à gaz, le livre de Martin Evening fait déja plus de 650 pages pour la V5 ;)
Citation de: JEANPAUL le Septembre 24, 2014, 10:39:13
1- Pour les réglages de niveau (horizontaux et verticaux) en manuel pouvoir utiliser le mode Loupe et positionner par clic souris un point de départ puis d'arrivé pour tracer une ligne...
2- Disposer d'un module livre plus souple et non limité à une société...
Je plussoie ces deux-là!
Citation de: Gérard_M le Septembre 24, 2014, 10:51:36
Que la sauvegarde, sauvegarde aussi les presets perso.
Ah Oui +10 !
A ce sujet pourquoi faire compliqué ? Il suffirait tout simplement d'intégrer les presets dans la base de données lrcat plutôt que de générer des fichiers externe à cette base !
Niveau affichage actuellement progressif suite arbitrage adobe pour les gros fichiers.
Disposer d'une option permettant de préciser un délai pour disposer d'un affichage immédiat des images complètes afin de ne pas imposer à tous les utilisateurs le dernier Intel quad core 27 à venir...
A mon humble avis, il est moins pénible de visualiser pendant une ou deux secondes une image noire qu'une image floue !
Une fonction de reconnaissance de visages.
Des u-points et la possibilité de traiter un fichier sans passer par l'importation...
:)
Citation de: cyril17 le Septembre 24, 2014, 16:37:32
Des u-points et la possibilité de traiter un fichier sans passer par l'importation...
:)
Des U-points ? Mais Lightroom a des pinceaux.
Et traiter un fichier sans l'importation, dans ce cas faut utiliser Bridge et Camera Raw.
Citation de: THG le Septembre 24, 2014, 16:57:41
Des U-points ? Mais Lightroom a des pinceaux.
Et traiter un fichier sans l'importation, dans ce cas faut utiliser Bridge et Camera Raw.
C'est que je n'arrive toujours pas a m'y faire :D
Sérieusement, j'ai eu du mal a m'y faire (venant de CNX) mais il me fallait faire un choix entre lightroom et Capture One... J'ai trouvé lightroom plus intuitif ( cela n'engage que moi😉) mais je regrette quand même l'arrêt de CNX
Je n'ai jamais testé les U-point, mais il me semble qu'ils étaient nettement plus puissant que le pinceau de LR.
bonjour,
perso j'aimerais que LR6 permette une utilisation du module livre beaucoup plus souple comme le logiciel de Blurb.
Ouvrir à une autre société serait cool mais personnellement Blurb me convient bien, car ils ont un SAV très correct.
Le module bibliothèque est très complet mais "rigide", difficile à contourner : la rançon surement de la stabilité.
cdlt
Citation de: THG le Septembre 24, 2014, 09:37:49
On devrait profiter de cette discussion pour refaire le tour des souhaits et espérances de chacun...
Un truc tout bête mais qui me gêne de version en version et je suppose que je ne suis pas le seul :
Mon environnement de travail est le plus souvent le mode grille sur l'écran secondaire et l'image en cours de développement sur l'écran principal sans film strip en bas de l'écran. Dans cette configuration, si on sélectionne plusieurs images sur la grille, que l'on fait un clic-droit sur l'une d'entre elles et que l'on sélectionne une commande quelconque, cette dernière ne s'applique qu'à l'image la "plus sélectionnée" et pas à toute la sélection. Je trouve ça énervant et pas naturel du tout. Je veux dire que d'instinct, on s'attend à un comportement plus logique qui serait identique à ce qui se passe quand on est en mode grille sur l'écran principal et en mode loupe sur l'écran secondaire (dans le module Bibliothèque). Dans ce cas, le comportement de LR est cohérent.
Citation de: Samoreen le Septembre 24, 2014, 18:11:01
si on sélectionne plusieurs images sur la grille, que l'on fait un clic-droit sur l'une d'entre elles et que l'on sélectionne une commande quelconque, cette dernière ne s'applique qu'à l'image la "plus sélectionnée" et pas à toute la sélection. Je trouve ça énervant et pas naturel du tout.
Ah, moi au contraire je trouve ça logique vu que l'écran principal, là où on bosse, est en mode loupe, et que tu as beau avoir plein de photos sélectionnées dans le filmstrip ça ne s'applique toujours qu'à celle à l'écran en mode loupe.
Mais oui, je garde le filmstrip, ceci peut expliquer cela (ça me distingue visuellement bien l'écran principal).
Citation de: Nikojorj le Septembre 24, 2014, 18:27:48
Ah, moi au contraire je trouve ça logique vu que l'écran principal, là où on bosse, est en mode loupe, et que tu as beau avoir plein de photos sélectionnées dans le filmstrip ça ne s'applique toujours qu'à celle à l'écran en mode loupe.
Un exemple parmi beaucoup d'autres:
Je suis en mode développement, j'affiche une collection en mode grille à droite. Je passe d'une photo à l'autre grâce à cette grille et je peaufine mes réglages sur chaque photo sur l'écran principal. Il est ensuite temps d'enregistrer les XMP si je ne suis pas en mode automatique. Ctrl-S ne va enregistrer qu'un seul XMP. Idem si je veux faire un export de l'ensemble... Si je veux appliquer ces actions, il faut que je repasse en mode grille sur l'écran principal dans le module Bibliothèque.
Ah oui, je ne pose jamais la question du ctrl-S, je suis toujours en sauvegarde automatique des XMP.
Par contre pour l'export, tu as mis le doigt sur une incohérence du système : là, ce sont bien toutes les photos sélectionnées dans le filmstrip qui sont exportées et pas seulement celle à l'écran! Je me suis fait avoir hier et viens de revérifier (sous win).
Pour moi, dans ce cas, LR ne devrait exporter que celle à l'écran.
Citation de: Nikojorj le Septembre 24, 2014, 18:43:42
Pour moi, dans ce cas, LR ne devrait exporter que celle à l'écran.
Je comprends ton point de vue mais il faut aussi revenir aux fondamentaux de la programmation Windows (et Mac) et de la gestion des interfaces utilisateur : quand, dans une application quelconque, on sélectionne un ensemble d'éléments et que l'on déclenche ensuite un traitement, ce traitement doit normalement s'appliquer à tous les éléments sélectionnés. Je ne connais pas d'appli faisant exception à cette règle... sauf LR.
La correction manuelle de perspective ... commune à Toshop et Toshop et Léman
quand on déplace le curseur "vertical", l'image tourne autour d'un axe horizontal passant par son milieu et du coup, on perd souvent un bout redressé du bâtiment... alors que si on pouvait mettre l'axe horizontal à 25 ou à 75% ......
Maintenant pour la fonction upright...
Je prend des photos de maisons anciennes à RiqueWihr, Selestat au grand angle , etc je les sélectionne et leur applique un Preset demandant une correction des aberrations et un "upright" auto..... Je repasse ensuite sur ces photos, certaines nécessitent un recadrage, je coche la case Contraindre le recadrage et .....Lr coupe ou ça peut (généralement en gardant le plus large) et pas toujours au mieux, pourquoi favoriser le ciel au détriment du bas du bâtiment ???
Une case à cocher pour inverser le bleu et le rouge.
Un traitement ULTRA optionnel contre pour le bruit disponible comme celui DXO prime , plus long en temps machine mais plus approfondi ...
Citation de: Samoreen le Septembre 24, 2014, 18:50:45
Je comprends ton point de vue mais il faut aussi revenir aux fondamentaux de la programmation Windows (et Mac) et de la gestion des interfaces utilisateur : quand, dans une application quelconque, on sélectionne un ensemble d'éléments et que l'on déclenche ensuite un traitement, ce traitement doit normalement s'appliquer à tous les éléments sélectionnés. Je ne connais pas d'appli faisant exception à cette règle... sauf LR.
C'est pas faux! Mais bon c'est comme ça depuis le début, je m'y suis habitué...
Citation de: jesus le Septembre 24, 2014, 20:29:13
???
Et pourtant très utile pour le traitement des photo en infrarouge ;)
Pour ce genre de truc, les profils DNG perso ne marchent plus du tout? (question, hein, pas taper)
Citation de: Nikojorj le Septembre 24, 2014, 22:02:50
Pour ce genre de truc, les profils DNG perso ne marchent plus du tout? (question, hein, pas taper)
Ca c'est une bonne question. Je ne la comprend pas mais je vais chercher ;)
Ma wishlist :
Rendre flottants les différents réglages afin de pouvoir agencer l'espace de travail à sa façon, et bien sûr, pouvoir enregistrer cet espace de travail qui devient alors l'espace par défaut à l'ouverture de Lr, pour cet onglet.
Par exemple, je verrais bien l'histogramme sur l'écran 2, en haut et à gauche.
+1 pour le compositage (Pano, Exposition), la réduction du tremblement, et la sauvegarde
Et :
- baguette magique (éditable) et autres outils de sélection rapide
- Avoir une loupe 100% instantanée dans la bibliothèque (dans le mode N par ex). Agrandissant juste une partie de l'image, et sans nécessiter le calcul d'aperçus 100%.
- Disposer du réglage "noirs" dans les réglages locaux.
- Que "upright" donne des réglages éditables (i.e. produise des réglages que l'on peut reprendre à la main, dans l'onglet ad-hoc).
- Que clarté dispose d'un mode plus "doux" (équivalent par exemple d'un USM large dans PS).
- Des facilités pour développer avec un profil linéaire : éditeur de courbes en espace gamma 1, et avec des repères pour la pente de 1 (contraste "naturel").
Citation de: THG le Septembre 24, 2014, 09:37:49
On devrait profiter de cette discussion pour refaire le tour des souhaits et espérances de chacun...
Gestion du catalogue en réseau. En gros que dans un couple ou chacun fait des photos et où les images communes sont sur un NAS ; il faudrait que chacun puisse accéder au catalogue familial de son propre PC, que le catalogue soit sur une des machines ou sur le NAS.
Quand on édite un preset tel que les Exports que le bouton sauvegarde propose d'écraser ou non le preset existant...
A l'heure actuelle si je crée un export nommé Canon 7D que je le sauvegarde et qu'ensuite je me rends compte qu'un paramètres est erroné, après correction LR refuse de modifier le nom existant. Il faut choisir un autre nom (Canon 7D -2), supprimer l'original (Canon 7D) puis enfin renommer le nouveau nom !
Citation de: jesus le Septembre 24, 2014, 17:41:44
Je n'ai jamais testé les U-point, mais il me semble qu'ils étaient nettement plus puissant que le pinceau de LR.
C'est vrai que le degré de précision obtenu avec les U-points est exceptionnel.
Mais, en toute honnêteté, ce degré de précision est-il réellement nécessaire et utile, quand il s'agit d'éclaircir un visage, d'accentuer des yeux et une bouche, enlever un moiré sur une portion de toiture ou encore affiner la balance des blancs d'un personnage dans une scène ? Par expérience, et connaissant bien les deux, pas sûr que ce degré de précision soit utile à un photographe.
Citation de: JEANPAUL le Septembre 25, 2014, 08:55:04
Quand on édite un preset tel que les Exports que le bouton sauvegarde propose d'écraser ou non le preset existant...
A l'heure actuelle si je crée un export nommé Canon 7D que je le sauvegarde et qu'ensuite je me rends compte qu'un paramètres est erroné, après correction LR refuse de modifier le nom existant. Il faut choisir un autre nom (Canon 7D -2), supprimer l'original (Canon 7D) puis enfin renommer le nouveau nom !
Ce n'est pas LR qui refuse, mais Windows puisque tu essaie d'enregistrer un fichier sous le même nom. C'est le même comportement pour tous les logiciels, Adobe ou pas, quand tu utilises la commande "Enregistrer sous..." (équivalent ici de "exporter").
Citation de: Samoreen le Septembre 24, 2014, 18:50:45
Je comprends ton point de vue mais il faut aussi revenir aux fondamentaux de la programmation Windows (et Mac) et de la gestion des interfaces utilisateur : quand, dans une application quelconque, on sélectionne un ensemble d'éléments et que l'on déclenche ensuite un traitement, ce traitement doit normalement s'appliquer à tous les éléments sélectionnés. Je ne connais pas d'appli faisant exception à cette règle... sauf LR.
Je vais essayer de me pencher un peu plus sur cette histoire de sélection. Je crois que c'est une bonne source de confusion pour beaucoup d'utilisateurs, effectivement.
Je vais peut-être surprendre beaucoup de monde, mais je n'utilise jamais Lightroom sur deux écrans. Je ne sais pas pourquoi, je n'y vois aucun avantage fondamental. Peut-être est-ce simplement une question d'habitude.
Citation de: Gérard_M le Septembre 24, 2014, 19:05:36
La correction manuelle de perspective ... commune à Toshop et Toshop et Léman
quand on déplace le curseur "vertical", l'image tourne autour d'un axe horizontal passant par son milieu et du coup, on perd souvent un bout redressé du bâtiment... alors que si on pouvait mettre l'axe horizontal à 25 ou à 75% ......
Maintenant pour la fonction upright...
Je prend des photos de maisons anciennes à RiqueWihr, Selestat au grand angle , etc je les sélectionne et leur applique un Preset demandant une correction des aberrations et un "upright" auto..... Je repasse ensuite sur ces photos, certaines nécessitent un recadrage, je coche la case Contraindre le recadrage et .....Lr coupe ou ça peut (généralement en gardant le plus large) et pas toujours au mieux, pourquoi favoriser le ciel au détriment du bas du bâtiment ???
Là encore, je n'utilise pas les outils de perspective de Lightroom, que je n'ai jamais vraiment aimés. Pour de l'architecture, le plug-in DxO ViewPoint est du pain béni, et sortir du flux Raw pour ça ne me pose absolument aucun problème.
Citation de: titroy le Septembre 24, 2014, 23:02:04
Ma wishlist :
Rendre flottants les différents réglages afin de pouvoir agencer l'espace de travail à sa façon, et bien sûr, pouvoir enregistrer cet espace de travail qui devient alors l'espace par défaut à l'ouverture de Lr, pour cet onglet.
Par exemple, je verrais bien l'histogramme sur l'écran 2, en haut et à gauche.
Je crains malheureusement qu'il faudra attendre très longtemps pour voir les choses bouger côté interface.
À titre personnel, l'interface traditionnelle de Lightroom me convient très bien, beaucoup d'utilisateurs y sont habitués et ne souhaitent pas de changements. Je ne voudrais pas que l'interface change à chaque version comme chez DxO. En aviation, les instruments sont toujours disposés de la même manière, ainsi qu'en automobile. Il en va de même pour Lightroom (en forçant un peu le trait, certes).
La seule personnalisation que je souhaiterais dans l'immédiat est la possibilité d'avoir 3 ou 4 choix de gris dans l'interface.
Citation de: fred134 le Septembre 24, 2014, 23:53:30
+1 pour le compositage (Pano, Exposition), la réduction du tremblement, et la sauvegarde
Et :
- baguette magique (éditable) et autres outils de sélection rapide
- Avoir une loupe 100% instantanée dans la bibliothèque (dans le mode N par ex). Agrandissant juste une partie de l'image, et sans nécessiter le calcul d'aperçus 100%.
- Disposer du réglage "noirs" dans les réglages locaux.
- Que "upright" donne des réglages éditables (i.e. produise des réglages que l'on peut reprendre à la main, dans l'onglet ad-hoc).
- Que clarté dispose d'un mode plus "doux" (équivalent par exemple d'un USM large dans PS).
- Des facilités pour développer avec un profil linéaire : éditeur de courbes en espace gamma 1, et avec des repères pour la pente de 1 (contraste "naturel").
Assez d'accord dans les grandes lignes, sauf le compositing qui, à mon avis, doit rester une affaire strictement bitmap (Photoshop).
Citation de: PierrePb le Septembre 25, 2014, 08:23:35
Gestion du catalogue en réseau. En gros que dans un couple ou chacun fait des photos et où les images communes sont sur un NAS ; il faudrait que chacun puisse accéder au catalogue familial de son propre PC, que le catalogue soit sur une des machines ou sur le NAS.
Cela implique un changement de base de données et de fonctionnement qui équivaut à réécrire complètement le logiciel, avec un coût, pour l'utilisateur, probablement plus élevé.
Moi ce que je souhaite, c'est la possibilité de fusionner des catalogues en P2P.
Citation de: JEANPAUL le Septembre 25, 2014, 08:55:04
Quand on édite un preset tel que les Exports que le bouton sauvegarde propose d'écraser ou non le preset existant...
A l'heure actuelle si je crée un export nommé Canon 7D que je le sauvegarde et qu'ensuite je me rends compte qu'un paramètres est erroné, après correction LR refuse de modifier le nom existant. Il faut choisir un autre nom (Canon 7D -2), supprimer l'original (Canon 7D) puis enfin renommer le nouveau nom !
Je ne comprends pas très bien.
Pour modifier un preset, il suffit de faire clic-droit > Mettre à jour les paramètres actuels.
Citation de: titroy le Septembre 24, 2014, 23:02:04
Ma wishlist :
Rendre flottants les différents réglages afin de pouvoir agencer l'espace de travail à sa façon, et bien sûr, pouvoir enregistrer cet espace de travail qui devient alors l'espace par défaut à l'ouverture de Lr, pour cet onglet.
Par exemple, je verrais bien l'histogramme sur l'écran 2, en haut et à gauche.
+1
Moi j'ai trois écrans et pouvoir me créer un espace de travail "tri" (avec un niveau de zoom différent sur chaque écrans), un espace de travail "développement" avec une grille sur l'écran de droite, un zoom 100% sur le module développement et une vue "taille écran" sur l'écran de gauche et un espace "présentation client" en plein écran serait parfait. Avec un raccourci clavier pour passer d'une espace de travail à l'autre comme avec photoshop si possible.
Et surtout : un outils de reconnaissance des visages rapide et intuitif comme sur iPhoto (pour pouvoir tager ses photos facilement). Ca existe sur Photoshop Element donc Adobe sais faire ;)
Après si on peux avoir en plus, un équivalent DXO prime, et les mêmes options dans l'outils pinceau que dans développement (ajout du blanc/noir, vibrance...)
Citation de: THG le Septembre 25, 2014, 09:53:11
je n'utilise jamais Lightroom sur deux écrans. Je ne sais pas pourquoi, je n'y vois aucun avantage fondamental.
Dans la phase de tri, ça permet d'avoir une image en grand d'un côté, et son contexte ie les autres de la série en moyen de l'autre (grid, compare ou survey sur le 2e écran), mieux qu'avec les mini-vignettes du filmstrip.
Citation de: PierrePb le Septembre 25, 2014, 08:23:35
Gestion du catalogue en réseau. En gros que dans un couple ou chacun fait des photos et où les images communes sont sur un NAS ; il faudrait que chacun puisse accéder au catalogue familial de son propre PC, que le catalogue soit sur une des machines ou sur le NAS.
Ça implique soit un changement de la base de données utilisée pour gérer le catalogue (SQLite), soit une gestion des accès simultanés par l'application elle-même.
La première solution est la plus simple d'un point de vue programmation mais nécessite l'utilisation d'une BD plus "solide" que SQLite sur ce terrain et donc l'acquisition par Adobe d'une licence d'exploitation d'un SGBD multiplateforme, plus "pro" et prévu pour l'accès en réseau (comme SQL Express de MS par exemple), ce qui sera inéluctablement répercuté sur le prix et, même si on utilise du libre comme MySQL, compliquera furieusement le processus d'installation. Et je ne parle même pas des problèmes de support généré par la nécessité pour l'utilisateur de gérer un SGBD réseau.
La deuxième solution nécessite la mise en place d'un système de détection sur le réseau d'autres instances de LR actives sur le même catalogue, l'utilisation d'objets système de synchronisation des fils d'exécution et d'autres astuces de codage non nécessairement portables d'un système à l'autre (Win ou Mac), ce qui compliquerait encore la tâche.
Autrement dit, je ne vois pas une telle modif pour demain. Peut-être un jour quand Adobe sortira une version entreprise de LR...
Si l'on veux que LR intègre toutes les améliorations souhaitées sur ce fil, le traitement étant paramétrique, il va falloir multiplier les microprocesseurs dans nos machines de course. :)
Cela ne remettant pas en cause la pertinence de plusieurs propositions.
Citation de: gigi4lm le Septembre 25, 2014, 13:43:20
Si l'on veux que LR intègre toutes les améliorations souhaitées sur ce fil, le traitement étant paramétrique, il va falloir multiplier les microprocesseurs dans nos machines de course. :)
Cela ne remettant pas en cause la pertinence de plusieurs propositions.
C'est bien pour cela que je souhaite que certaines tâches restent du ressort de Photoshop et des formats bitmap.
+1 sur l'agencement des espaces. En tant que gaucher sur tablette graphique, ma main cache systématiquement la photo quand je fais mes réglages.
Et à quand une refonte de l'interface pour le tactile ?
Citation de: THG le Septembre 25, 2014, 10:05:16
Pour modifier un preset, il suffit de faire clic-droit > Mettre à jour les paramètres actuels.
Bien vu ! Je ne connaissais pas cette manipulation...
Niveau ergonomie (Windows Seven) dommage que le preset qui sera actualisé ne soit pas en surbrillance ou en gras.
De ce fait on doute sur le véritable preset qui sera modifié d'autant plus que le clic droit doit être réalisé sur un nom présent.
1000 Mercis pour cette astuce !
Je souhaite que chaque étape de modif puisse être supprimée séparément, individuellement.
Citation de: JCR le Septembre 25, 2014, 19:28:37
Je souhaite que chaque étape de modif puisse être supprimée séparément, individuellement.
???
Il suffit de faire une raz sur le curseur correspondant à l'étape à supprimer.L'intégralité du traitement est conservé ... sauf l'étape remise à la valeur initiale.
Citation de: OuiOuiPhoto le Septembre 24, 2014, 21:43:28
Et pourtant très utile pour le traitement des photos en infrarouge ;)
Je comprends mieux, surtout que j'ai fait de l'infrarouge moi-même.
Et j'ai utilisé des profils DNG personnalisés, mais il ne me semble pas que l'on puisse échanger les couches.
Le profil permet de corriger une balance de couleur extrème, inférieur à 2000°K et augmenter contraste et saturation.
Citation de: gigi4lm le Septembre 25, 2014, 19:40:46
???
Il suffit de faire une raz sur le curseur correspondant à l'étape à supprimer.L'intégralité du traitement est conservé ... sauf l'étape remise à la valeur initiale.
Pas si simple.....
Tiens je cherche (sans passer par le menu Edition) une touche "Annuler" ou "Rétablir" à la façon de Word. Je n'ai pas trouvé (je peux être une bille hein)... Bon bref cela me manque
Citation de: JCR le Septembre 25, 2014, 19:28:37
Je souhaite que chaque étape de modif puisse être supprimée séparément, individuellement.
Étant donné que les corrections sont empilées et sont de type paramétrique, je ne vois pas l'intérêt de pouvoir supprimer une étape de l'historique pour trois raisons :
- les corrections sont toujours faites les unes par rapport aux autres par commodité (voir 3e point),
- il suffit de reprendre la correction incriminée (et voir le 3e point également),
- de par leur nature même, et ans l'absolu, les corrections paramétriques permettent d'obtenir le même résultat, quel que soit l'ordre d'exécution.
Et je ne vois pas en quoi réinitialiser ou modifier le curseur est plus compliqué : au moins, on voit et on sait ce qu'on fait, alors que supprimer une étape d'historique me semble assez hasardeux et moins perceptible.
Citation de: Auvergnat63 le Septembre 26, 2014, 06:53:24
Tiens je cherche (sans passer par le menu Edition) une touche "Annuler" ou "Rétablir" à la façon de Word. Je n'ai pas trouvé (je peux être une bille hein)... Bon bref cela me manque
tu as essayé ctrl-z?
Citation de: THG le Septembre 26, 2014, 07:36:19
Étant donné que les corrections sont empilées et sont de type paramétrique, je ne vois pas l'intérêt de pouvoir supprimer une étape de l'historique pour trois raisons :
- les corrections sont toujours faites les unes par rapport aux autres par commodité (voir 3e point),
- il suffit de reprendre la correction incriminée (et voir le 3e point également),
- de par leur nature même, et ans l'absolu, les corrections paramétriques permettent d'obtenir le même résultat, quel que soit l'ordre d'exécution.
Et je ne vois pas en quoi réinitialiser ou modifier le curseur est plus compliqué : au moins, on voit et on sait ce qu'on fait, alors que supprimer une étape d'historique me semble assez hasardeux et moins perceptible.
Peut être pour éviter d'avoir une longue liste de modifications inutiles.
Par exemple: Je règle l'exposition à 0,5, j'essaye à 0,8, je reviens à 0,5, je passe à 0,6, puis 0,7, puis 0,8 et finalement je reviens à 0,6...
Tu multiplies par le nombre de paramètres pour avoir un aperçu de la longueur de l'historique pour une image. C'est encore plus flagrant avec les 4 curseurs sur la netteté, ou il faut procéder parfois par tâtonnement pour arriver au résultat qu'on espère.
Je pense que ce qu'il veut dire, en reprenant mon exemple sur l'exposition, c'est de ne garder que le 0,5 et le 0,6 en ayant la possibilité de supprimer tout ce qu'il y a au milieu.
Citation de: Eric01 le Septembre 26, 2014, 09:11:53
Peut être pour éviter d'avoir une longue liste de modifications inutiles.
Par exemple: Je règle l'exposition à 0,5, j'essaye à 0,8, je reviens à 0,5, je passe à 0,6, puis 0,7, puis 0,8 et finalement je reviens à 0,6...
Tu multiplies par le nombre de paramètres pour avoir un aperçu de la longueur de l'historique pour une image. C'est encore plus flagrant avec les 4 curseurs sur la netteté, ou il faut procéder parfois par tâtonnement pour arriver au résultat qu'on espère.
Je pense que ce qu'il veut dire, en reprenant mon exemple sur l'exposition, c'est de ne garder que le 0,5 et le 0,6 en ayant la possibilité de supprimer tout ce qu'il y a au milieu.
Quel intérêt?
L'important est la valeur finale de chaque curseur, les méandres et hésitations pour y parvenir importent peu et n'influent que sur la longueur de l'historique dont on se fout comme de sa première bobine de film.
Citation de: gigi4lm le Septembre 26, 2014, 09:30:32
Quel intérêt?
Pour moi, aucun, je ne me sert pas de l'historique, c'est le résultat finale qui importe et le "Shift+S" me suffit !
Citation de: gigi4lm le Septembre 26, 2014, 09:30:32
L'important est la valeur finale de chaque curseur, les méandres et hésitations pour y parvenir importent peu et n'influent que sur la longueur de l'historique dont on se fout comme de sa première bobine de film.
Cela à l'air important pour notre ami JCR !
Citation de: JCRJe souhaite que chaque étape de modif puisse être supprimée séparément, individuellement.
Dans l'historique ?
Celà ne fera gagner aucun temps machine lors de l'export d'une photo pour tous les réglages à curseur, le fichier xmp ne conserve que la dernière valeur pour eux
crs:Exposure2012="0.00"
crs:Contrast2012="+23"
crs:Highlights2012="0"
crs:Shadows2012="0"
crs:Whites2012="+20"
crs:Blacks2012="-18"
crs:Clarity2012="+10"
Citation de: tkosak le Septembre 26, 2014, 08:22:56
tu as essayé ctrl-z?
Vouiiii, mais cela m'oblige à lacher la souris, word est plus pratique de ce coté là. Cliquer sur un bouton est plus simple surtout qu'avec LR on ne se sert que de la souris ;)
Sans quitter la souris, tu vas dans édition puis "annuler"....
Citation de: tenmangu81 le Septembre 26, 2014, 12:03:27
Sans quitter la souris, tu vas dans édition puis "annuler"....
Voui je sais aussi mais j'aurais aimé un bouton et cliquer dessus ;D
Citation de: Auvergnat63 le Septembre 26, 2014, 11:29:04
Vouiiii, mais cela m'oblige à lâcher la souris, word est plus pratique de ce côté là. Cliquer sur un bouton est plus simple surtout qu'avec LR on ne se sert que de la souris ;)
Justement, si l'on pouvait ne se servir que du clavier !
C'est pénible de devoir jongler entre clavier et souris :(
Pouvoir modifier les valeurs aux clavier ça serait super, il y avait eu un début de solution, avec un plugin, mais sans suite...
Je me sers beaucoup de la molette crantée de ma souris, mais il faut quand même viser le curseur.
Un voeu très cher pour la nouvelle version : une pipette dans le panneau bibliothèque. Et la possibilité de laisser une pipette (ou plusieurs) fixe dans l'image.
Citation de: jesus le Septembre 26, 2014, 13:53:44
C'est pénible de devoir jongler entre clavier et souris :(
Main gauche au clavier, main droite à la souris... Pour les raccourcis bien faits qui sont à gauche du clavier ça va très bien.
Par contre Ctrl Alt Shift M pour égaliser les expos, il me faut lâcher la souris ça oui.
Citation de: Nikojorj le Septembre 26, 2014, 13:59:49
Main gauche au clavier, main droite à la souris... Pour les raccourcis bien faits qui sont à gauche du clavier ça va très bien.
Par contre Ctrl Alt Shift M pour égaliser les expos, il me faut lâcher la souris ça oui.
Je me sers beaucoup des flèches et elles sont loin :)
Citation de: Auvergnat63 le Septembre 26, 2014, 11:29:04
Vouiiii, mais cela m'oblige à lacher la souris.....
Faut pas tenir la souris à deux mains....
Ce post est en train de partir en haut de boudin!
Citation de: Eric01 le Septembre 26, 2014, 09:11:53
Peut être pour éviter d'avoir une longue liste de modifications inutiles.
Par exemple: Je règle l'exposition à 0,5, j'essaye à 0,8, je reviens à 0,5, je passe à 0,6, puis 0,7, puis 0,8 et finalement je reviens à 0,6...
Tu multiplies par le nombre de paramètres pour avoir un aperçu de la longueur de l'historique pour une image. C'est encore plus flagrant avec les 4 curseurs sur la netteté, ou il faut procéder parfois par tâtonnement pour arriver au résultat qu'on espère.
Je pense que ce qu'il veut dire, en reprenant mon exemple sur l'exposition, c'est de ne garder que le 0,5 et le 0,6 en ayant la possibilité de supprimer tout ce qu'il y a au milieu.
Dans ce cas, il suffit de glisser déposer la ligne de l'historique composant la correction définitive dans le panneau Instantanés...
Citation de: Auvergnat63 le Septembre 26, 2014, 11:29:04
Vouiiii, mais cela m'oblige à lacher la souris, word est plus pratique de ce coté là. Cliquer sur un bouton est plus simple surtout qu'avec LR on ne se sert que de la souris ;)
???
Ctrl+Z sur PC ou Cmd+Z sur Mac se fait avec la main gauche, inutile de lâcher la souris...
Avec une souris programmable, plus de soucis. J'ai un bouton pour 'CTRL+Z' et un pour l'aperçu 'Avant/Après'
Citation de: Nikojorj le Septembre 26, 2014, 13:59:49
Main gauche au clavier, main droite à la souris... Pour les raccourcis bien faits qui sont à gauche du clavier ça va très bien.
Par contre Ctrl Alt Shift M pour égaliser les expos, il me faut lâcher la souris ça oui.
+1
Citation de: THG le Septembre 26, 2014, 18:47:01
???
Ctrl+Z sur PC ou Cmd+Z sur Mac se fait avec la main gauche, inutile de lâcher la souris...
+1 aussi
Bonsoir,
Puis qu'on peut faire part de souhait sur Lightroom, moi ce que j'aimerai bien est la possibilité d'ouvrir Lightorom en mode consultation sous certaines sessions (windows). Ceci permettrait à ma famille d'utiliser Lightroom (collection, mots clés et autres) sans risquer de faire une modif et mettre le bazar.
Olivier
Citation de: orml le Septembre 27, 2014, 22:28:04
utiliser Lightroom (collection, mots clés et autres) sans risquer de faire une modif et mettre le bazar.
Le mode diaporama peut déjà s'y prêter... parce que sinon ils mettront autant le bazar en mode session qu'en mode catalogue si ils veulent!
Citation de: Samoreen le Septembre 25, 2014, 11:46:57
Ça implique soit un changement de la base de données utilisée pour gérer le catalogue (SQLite), soit une gestion des accès simultanés par l'application elle-même.
La première solution est la plus simple d'un point de vue programmation mais nécessite l'utilisation d'une BD plus "solide" que SQLite sur ce terrain et donc l'acquisition par Adobe d'une licence d'exploitation d'un SGBD multiplateforme, plus "pro" et prévu pour l'accès en réseau (comme SQL Express de MS par exemple), ce qui sera inéluctablement répercuté sur le prix et, même si on utilise du libre comme MySQL, compliquera furieusement le processus d'installation. Et je ne parle même pas des problèmes de support généré par la nécessité pour l'utilisateur de gérer un SGBD réseau.
La deuxième solution nécessite la mise en place d'un système de détection sur le réseau d'autres instances de LR actives sur le même catalogue, l'utilisation d'objets système de synchronisation des fils d'exécution et d'autres astuces de codage non nécessairement portables d'un système à l'autre (Win ou Mac), ce qui compliquerait encore la tâche.
Autrement dit, je ne vois pas une telle modif pour demain. Peut-être un jour quand Adobe sortira une version entreprise de LR...
Ou qu'un catalogue soit déclarable comme "Réseau", accessible uniquement par copie locale (et en lecture seule) et la mise en place de la synchro de la copie locale vers le catalogue réseau en interdisant la réentrance du processus de synchro. Beaucoup plus simple et pas très compliqué à mettre en œuvre puisque cela reste au niveau RDBMS.
En gros une base réseau (en lecture seule et synchro uniquement). Réplication de la base en local, les RAWs restent partagées et synchro de la locale vers la base réseau sur demande explicite.
Plus compliqué qu'une version mobile ? ::)
Les questions sont plus sur le choix à faire de la mise à jour concurrente (Deux personnes ont modifié la même image importée avec le même timestamp. Qui gagne ? Comment le système remonte l'info ou le choix ? Ma réponse simple création d'une copie virtuelle...)
Tout ça pour dire que je serais intéressé ;D
De même que les U-points
Et un mode de comparaison avec loupe (comme le avant/après mais sur plusieurs images)
Un petit détail découvert lors du dépannage récent d'un gentil membre : quand une photo est manquante, on ne peut plus enregistrer le XMP correspondant (Ctrl-S désactivé) alors que les données sont toujours présentes dans le catalogue (j'ai vérifié en ouvrant la base de données). Ce blocage n'est pas justifié et pouvoir régénérer le XMP permettrait des récupérations plus faciles dans certains cas.
On comprend que la commande soit désactivée si la photo manquante est un TIFF ou un JPEG, mais si le fichier est un RAW? C'est franchement dommage de nous priver de cette possibilité sans raison valable.
Citation de: Samoreen le Octobre 07, 2014, 18:19:29
Un petit détail découvert lors du dépannage récent d'un gentil membre : quand une photo est manquante, on ne peut plus enregistrer le XMP correspondant (Ctrl-S désactivé) alors que les données sont toujours présentes dans le catalogue (j'ai vérifié en ouvrant la base de données). Ce blocage n'est pas justifié et pouvoir régénérer le XMP permettrait des récupérations plus faciles dans certains cas.
On comprend que la commande soit désactivée si la photo manquante est un TIFF ou un JPEG, mais si le fichier est un RAW? C'est franchement dommage de nous priver de cette possibilité sans raison valable.
Il faut travailler en DNG ;D
Mais c'est pas ça qui aide pour le problème en question! ;D ;D
C'est quoi... Une liste d'amélioration lors de la prochaine version ?
Bon, j'en ais mouaaa aussi !
Une version qui puisse piloter un D810 en mode connecté...
Une version qui tienne la route en réactivité de curseur "mode développement" lors du double affichage en grand écran de type CX270
Citation de: Matapan le Octobre 08, 2014, 00:01:32
Je ne sais pas sûr pour un D810 mais avec un D610, Caméra Controle Pro le fait très bien.
La photo s'affiche immédiatement dans LR.
Il faut activer le mode importation automatique de LR avec les bons paramètres des 2 côtés.
A+
cela n'a rien à voir... ;D
Evidemment que CCP fonctionne avec un 810 et en mode importation auto dans LR. C'est une méthode que j'utilise pour contourner le problème...
Mais ...
Citation de: THG le Septembre 26, 2014, 18:45:24
Dans ce cas, il suffit de glisser déposer la ligne de l'historique composant la correction définitive dans le panneau Instantanés...
::) J'ai essayé mais impossible, petit icone de l'interdit.....
Mes griefs pour LR6 :
Amélioration de la qualité d'image : bruit (cf DxO Prime) et surtout colorimétrie (cf Capture One), et amélioration de la rapidité générale biensur si possible (surtout en double écran)
Le reste (ergonomie) de la version actuelle me va déjà bien
Citation de: rico7578 le Octobre 08, 2014, 15:27:06
amélioration de la rapidité générale biensur si possible (surtout en double écran)
En fait le problème n'est pas le double écran mais le double affichage.
Le manque de réactivité des curseur se constate lorsque l'affichage secondaire est actif (sur le même écran ou pas) et en pleine résolution. Surtout en affiche adapté.
C'est assez pénible... :'(
Citation de: JCR le Octobre 08, 2014, 10:17:57
::) J'ai essayé mais impossible, petit icone de l'interdit.....
Il faut avoir créé un premier instantané à la main afin de glisser-déposer d'autres étapes.
Les U. point bien plus commodes que le pinceau.
Le pinceau , bien plus commode que les U-points ...
Le filtre radial bien plus commode que tout le reste ;) Nan je déconne mais je l'utilise de plus en plus
Et que dans LR6 Adobe s'amuse pas à envoyer nos données persos à droite à gauche aussi si possible... :(
cf ici : http://www.macbidouille.com/news/2014/10/10/adobe-digital-editions-envoie-en-clair-ce-que-vous-lisez (http://www.macbidouille.com/news/2014/10/10/adobe-digital-editions-envoie-en-clair-ce-que-vous-lisez)
Citation de: rico7578 le Octobre 10, 2014, 10:38:36
Et que dans LR6 Adobe s'amuse pas à envoyer nos données persos à droite à gauche aussi si possible... :(
cf ici : http://www.macbidouille.com/news/2014/10/10/adobe-digital-editions-envoie-en-clair-ce-que-vous-lisez (http://www.macbidouille.com/news/2014/10/10/adobe-digital-editions-envoie-en-clair-ce-que-vous-lisez)
Je ne vois pas le rapport avec la choucroute...
Lightroom n'envoie pas de rapport confidentiel sur votre activité photo.
Citation de: THG le Octobre 10, 2014, 10:47:23
Lightroom n'envoie pas de rapport confidentiel sur votre activité photo.
Pour le moment...
Franchement toutes ces histoires récentes avec Adobe (passage forcé au cloud, passwords crackés, cette news sur des données privées envoyées à notre insu... etc) m'ont fait perdre confiance dans cette boite.
Et je crains donc qu'Adobe pourrait être tenté d'aller de plus en plus dans cette voie du non respect des données perso dans ses futurs produits.
Voilà le rapport avec la choucroute.
moi j'aurais vachement peur qu'avec l'implémentation de la reconnaissance faciale, la NSA n'ait la photo et le nom ( pris dans les mots clefs) de toutes nos relations ;D
Citation de: rico7578 le Octobre 10, 2014, 11:34:57
Pour le moment...
Franchement toutes ces histoires récentes avec Adobe (passage forcé au cloud, passwords crackés, cette news sur des données privées envoyées à notre insu... etc) m'ont fait perdre confiance dans cette boite.
Et je crains donc qu'Adobe pourrait être tenté d'aller de plus en plus dans cette voie du non respect des données perso dans ses futurs produits.
Voilà le rapport avec la choucroute.
Tiens ... un truc pour toi ... ;D
http://www.macg.co/materiel/2014/10/kickstarter-nope-masque-vraiment-les-webcams-84743
Un curseur de réglages des teintes chairs, est ce possible ?
Citation de: Dub le Octobre 10, 2014, 11:57:36
Tiens ... un truc pour toi ... ;D
http://www.macg.co/materiel/2014/10/kickstarter-nope-masque-vraiment-les-webcams-84743
je ne suis pas parano je te rassure, j'aime juste pas me faire enfler à mon insu surtout si c'est pour se faire du fric sur mon dos, c'est pas pareil :)
Citation de: STB le Octobre 07, 2014, 22:15:32
Une version qui tienne la route en réactivité de curseur "mode développement" lors du double affichage en grand écran de type CX270
çà n'a pas l'air de déranger beaucoup de personne ce problème de réactivité du mode développement en double affichage... Etonnant
Citation de: JCR le Octobre 10, 2014, 11:59:45
Un curseur de réglages des teintes chairs, est ce possible ?
Ou plutôt une télécommande comme dans
Le Déclic, de
Milo Manara...
Citation de: THG le Octobre 10, 2014, 21:24:09
Ou plutôt une télécommande comme dans Le Déclic, de Milo Manara...
Là c'est sur que Lr aura des adeptes ;)
Citation de: JCR le Octobre 10, 2014, 11:59:45
Un curseur de réglages des teintes chairs, est ce possible ?
+ 1 (existe sur photoshop elements et ca marche pas mal)
Bonjour,
L'insertion de texte dans les vignettes pour gérer des informations personnelles de flux de travail, exportables ou non avec une opacité réglable comme pour les filigranes.
L'option détournée existe déjà en exportation en cochant filigrane, mais en dehors du module web où les vignettes sont actives avec le filigrane, il n'est pas possible de déposer des informations visibles dans la grille ou en mode loupe dans les modules bibliothèque et développement.
Une possibilité de créer un JPEG instantané depuis une source RAW, PSD ou TIFF dans un même dossier sans passer par l'exportation (+ la réimportation au bon endroit). Pour l'instant je contourne cette option avec Silver Efex que j'ouvre et que je referme sans apporter de traitement.
Un système de nettoyage automatique des backups paramétrable: Ne garder que les 3 (ou plus..) plus récents ou un peu sur le principe du Time Machine (mac) lorsqu'un mois se termine, ne garder que 4 backups par mois et nettoyer le reste.
Citation de: blad le Octobre 11, 2014, 07:13:04
Une possibilité de créer un JPEG instantané depuis une source RAW, PSD ou TIFF dans un même dossier sans passer par l'exportation (+ la réimportation au bon endroit). Pour l'instant je contourne cette option avec Silver Efex que j'ouvre et que je referme sans apporter de traitement.
Service de publication?
CitationUn système de nettoyage automatique des backups paramétrable
Y'a pas un plugin qui fait ça? Peut être pas en automatique oui... (NB je n'ai que mon téléphone pas facile de vérifier). Et zipper les sauvegardes serait bien aussi.
Citation de: THG le Octobre 10, 2014, 21:24:09
Ou plutôt une télécommande comme dans Le Déclic, de Milo Manara...
Ca existe sous PSE pourquoi pas sous LR ?
Citation de: blad le Octobre 11, 2014, 07:13:04
Une possibilité de créer un JPEG instantané depuis une source RAW, PSD ou TIFF dans un même dossier sans passer par l'exportation (+ la réimportation au bon endroit).
Mais pourquoi vouloir ré-importer un jpeg exporté a partir d'un RAW dans le catalogue. Le Jpeg c'est du jetable si on a le RAW et le catalogue avec les développement. Pourquoi vouloir le remettre dans le catalogue ?
Citation de: JCR le Octobre 11, 2014, 12:43:40
Ca existe sous PSE pourquoi pas sous LR ?
parce que ça n'existe pas dans Camera Raw.
CitationMais pourquoi vouloir ré-importer un jpeg exporté a partir d'un RAW dans le catalogue. Le Jpeg c'est du jetable si on a le RAW et le catalogue avec les développement. Pourquoi vouloir le remettre dans le catalogue ?
Bonjour Ouiouiphoto, je ne parle pas essentiellement du RAW, dont je connais par cœur le pourquoi du comment: l'équivalent du néga avec toutes ses infos, sa dynamique etc... Je ne veux pas relancer l'éternel débat à ce sujet, mais je veux parler de tous les fichiers particulièrement lourds.
Rassure-toi, dans la majorité des cas je conserve bien précieusement les RAW (mêmes certains PSD et des TIFF).
Je parle des formats lourds (Raw y compris) qui ne me servent à rien en tant que tels une fois travaillés. Si je fais une dizaine de photos d'un soufflage de bougies d'anniversaire avec un D800 sous la main je me fiche bien des 14bits et de la dynamique du fichier une fois que j'aurai fait terminé mes réglages dans Lightroom pour ce type d'images.
Personnellement je ne shoote jamais en JPEG, je préfère au besoin le faire ultérieurement d'où cette suggestion dont je suis certain ne pas être le seul à pratiquer.
Un PSD de 7000px de large avec quelques calques à vite fait de peser entre 500 Mo et 1Go, pourquoi pas une fonction rapide, que ce soit du JPEG ou du TIFF (puisque le JPEG c'est du jetable !) qui placerait le fichier au même endroit sans toutes ces manips actuelles: ouverture dans photoshop pour aplatir en enregistrer-sous ou export + import dans ligthroom.
Citation de: blad le Octobre 11, 2014, 14:46:46
Si je fais une dizaine de photos d'un soufflage de bougies d'anniversaire avec un D800 sous la main je me fiche bien des 14bits et de la dynamique du fichier une fois que j'aurai fait terminé mes réglages dans Lightroom pour ce type d'images.
Je comprends mais dans ce cas la je reste quand même en RAW. Je n'exporte pas en Jpeg après développement pour réincorporer le Jpeg dans le catalogue. A part me faire gagner un peu de place sur mon DD ca me ferait surtout perdre du temps
Réimporter le JPEG dans le catalogue pour avoir une épreuve aux côtés de l'original est un non sens, tout simplement parce que le Raw est lié à ses propres données de correction, stockées dans le catalogue et, éventuellement, dans le fichier annexe XMP, et que tout ce la ne pèse que quelques Ko contre plusieurs Mo.
Si on tient absolument à voir, côte à côte, dans les vignettes, le fichier original non traité et la version traitée, il suffit de créer une copie virtuelle qui, à son tour, ne pèse que quelques Ko. Et si on préfère que l'image master soit la version corrigée et retouchée, il suffit de décréter la copie virtuelle comme étant le master, le premier master devenant automatiquement une copie virtuelle.
Citation de: THG le Octobre 12, 2014, 10:33:19
Et si on préfère que l'image master soit la version corrigée et retouchée, il suffit de décréter la copie virtuelle comme étant le master, le premier master devenant automatiquement une copie virtuelle.
Ah oui pas mal.
Thanks.
Il arrive :
http://photorumors.com/2014/06/03/adobe-photoshop-lightroom-6-coming-this-summer/
Y'a eu un souci du continuum espace-temps par chez toi récemment? ;)
Citation de: Nikojorj le Octobre 18, 2014, 16:53:08
Citation de: JCR le Octobre 18, 2014, 16:19:53
Il arrive :
http://photorumors.com/2014/06/03/adobe-photoshop-lightroom-6-coming-this-summer/
Y'a eu un souci du continuum espace-temps par chez toi récemment? ;)
Ah oui, mince... le mois prochain, ce sera donc l'Eté et non l'Hiver. On nous aurait menti ?
Merde alors ! Qu'est-ce que je vais bien pouvoir faire de mes cadeaux de Noël ?
Citation de: STB le Octobre 10, 2014, 21:23:36
çà n'a pas l'air de déranger beaucoup de personne ce problème de réactivité du mode développement en double affichage... Etonnant
Ho que si ;) :-\ :'( >:(
Citation de: titroy le Octobre 19, 2014, 20:30:19
Ho que si ;) :-\ :'( >:(
Moi aussi, ce problème de manque de réactivité du second écran me chagrine.
Citation de: tenmangu81 le Octobre 19, 2014, 21:48:36
Moi aussi, ce problème de manque de réactivité du second écran me chagrine.
C'est même inutilisable je dirais.
En ce qui me concerne il me manque l'aperçu de l'écretage des ombres et des hautes lumières dans le module bibliothèque : ça manque pour le tri des photos.
Citation de: CMely le Octobre 20, 2014, 21:01:39
En ce qui me concerne il me manque l'aperçu de l'écretage des ombres et des hautes lumières dans le module bibliothèque : ça manque pour le tri des photos.
Comme le circuit d'affichage n'est pas le même et que ça ne passe pas par le moteur de développement, peu de chances pour que ça se concrétise un jour.
Citation de: Jinx le Octobre 20, 2014, 19:38:19
C'est même inutilisable je dirais.
Ah bon ? Ce n'est pas ce que je constate, pourtant sur une machine vieille de 3 ans.
Citation de: THG le Octobre 20, 2014, 22:41:06
Ah bon ? Ce n'est pas ce que je constate, pourtant sur une machine vieille de 3 ans.
"Inutilisable" est peut être un peu fort mais cela n'en est pas loin quand même...(manque d'huile sur les curseurs...çà accroche)
Et cela quelque soit la machine. (Dans mon cas, derniers Macpro)
Cela est dû à une mauvaise comptabilité entre LR et le double affichage (deuxième écran ou pas) et le choix d'affichage (adapté étant le pire).
Bref c'est le caca ... :'(
Citation de: THG le Octobre 20, 2014, 22:41:06
Ah bon ? Ce n'est pas ce que je constate, pourtant sur une machine vieille de 3 ans.
Citation de: STB le Octobre 21, 2014, 07:52:02
"Inutilisable" est peut être un peu fort mais cela n'en est pas loin quand même...(manque d'huile sur les curseurs...çà accroche)
Et cela quelque soit la machine. (Dans mon cas, derniers Macpro)
Cela est dû à une mauvaise comptabilité entre LR et le double affichage (deuxième écran ou pas) et le choix d'affichage (adapté étant le pire).
Bref c'est le caca ... :'(
J'y vois aussi (surtout ?) un problème de gestion de mémoire : les ressources utilisées par le traitement d'une image ne semblent pas (intégralement ?) libérées quand on passe à la suivante. Au bout de qqs dizaines de tof traitées, ça commence à taper dans le dur. Solution, qui ne prend que qqs secondes : fermer LR et le rouvrir dans la foulée Facile à contrôler sur le gestionnaire de tâches de windows : le niveau d'utilisation de mémoire "après" est très inférieur au niveau "avant" ...
Les plus observateurs d'entre vous auront noté à mon vocabulaire que je ne suis pas plus informaticien que danseuse à plumes dans le paf ... Alors, pas la peine de m'engueuler pour qqs éventuelles approximations 8) ;)
Citation de: STB le Octobre 21, 2014, 07:52:02
"Inutilisable" est peut être un peu fort mais cela n'en est pas loin quand même...(manque d'huile sur les curseurs...çà accroche)
Oui, n'exagérons rien. Mais ça ralentit un tantinet la vitesse de traitement, du fait qu'il faille attendre que le second écran réagisse : on a en effet l'impression qu'il manque un peu d'huile dans les curseurs :D
Il est clair que l'usage du 2e moniteur dans Lr est particulièrement exigeant en ressources machine, on est bien d'accord là-dessus.
Je vais profiter de l'occasion pour relancer les développeurs de Lr là dessus mais, bon, ça fait probablement partie des milliers de choses à faire ou à revoir, donc j'ai peu d'espoir pour une amélioration rapide et spectaculaire.
Citation de: THG le Octobre 21, 2014, 09:54:16
peu d'espoir pour une amélioration rapide et spectaculaire.
C'est le retour que j'en ai également de Adobe et de mon revendeur :'(
Citation de: Crazy Squirrel le Octobre 21, 2014, 09:34:23
J'y vois aussi (surtout ?) un problème de gestion de mémoire : les ressources utilisées par le traitement d'une image ne semblent pas (intégralement ?) libérées quand on passe à la suivante. Au bout de qqs dizaines de tof traitées, ça commence à taper dans le dur. Solution, qui ne prend que qqs secondes : fermer LR et le rouvrir dans la foulée Facile à contrôler sur le gestionnaire de tâches de windows : le niveau d'utilisation de mémoire "après" est très inférieur au niveau "avant" ...
Les plus observateurs d'entre vous auront noté à mon vocabulaire que je ne suis pas plus informaticien que danseuse à plumes dans le paf ... Alors, pas la peine de m'engueuler pour qqs éventuelles approximations 8) ;)
NON, pas du tout. Rien à voir et cela n'a strictement aucune influence sur ce problème
Citation de: STB le Octobre 21, 2014, 15:35:11
C'est le retour que j'en ai également de Adobe et de mon revendeur :'(
Revendeur ???
Citation de: THG le Octobre 21, 2014, 15:50:18
Revendeur ???
Oui revendeur. Pas d'adobe ;D
Revendeur, installateur de mes outils informatique.
Lorsque j'ai constaté cette lenteur LR, je l'ai contacté croyant à un problème matériel. Après tests et investigation, ainsi que plusieurs échanges avec Adobe, on s'ais fait une raison... Va falloir attendre :-\
Citation de: STB le Octobre 21, 2014, 15:36:17
NON, pas du tout. Rien à voir et cela n'a strictement aucune influence sur ce problème
Ok. J'avais juste cru remarquer qu'en début de session de LR les réactions aux commandes sont quasi instantanées, qu'au fur et à mesure que la mémoire est (im)mobilisée ça fige de plus en plus, et que quand on ferme/réouvre LR, ça reva mieux. Mais bon, je suis un béotien autorevendiqué, et ça n'a donc rien à voir, c'est noté.
Citation de: Crazy Squirrel le Octobre 21, 2014, 21:52:32
Ok. J'avais juste cru remarquer qu'en début de session de LR les réactions aux commandes sont quasi instantanées, qu'au fur et à mesure que la mémoire est (im)mobilisée ça fige de plus en plus, et que quand on ferme/réouvre LR, ça reva mieux.
Ça, ça pourrait plus être lié au bug du parser IPTC (http://feedback.photoshop.com/photoshop_family/topics/lightroom_5_5_2_the_library_module_is_painfully_slow?page=1#reply_13327079)?
Le pb du 2e affichage est que la prévisu du 2e écran est, je crois, calculée après (et pas dans le même tuyau) que celle du 1er écran...
Citation de: Crazy Squirrel le Octobre 21, 2014, 21:52:32
Ok. J'avais juste cru remarquer qu'en début de session de LR les réactions aux commandes sont quasi instantanées, qu'au fur et à mesure que la mémoire est (im)mobilisée ça fige de plus en plus, et que quand on ferme/réouvre LR, ça reva mieux. Mais bon, je suis un béotien autorevendiqué, et ça n'a donc rien à voir, c'est noté.
J'ai constaté la même chose. Comme toi, je ferme/ré ouvre et ça repart.
Citation de: Nikojorj le Octobre 21, 2014, 22:03:16
Ça, ça pourrait plus être lié au bug du parser IPTC (http://feedback.photoshop.com/photoshop_family/topics/lightroom_5_5_2_the_library_module_is_painfully_slow?page=1#reply_13327079)?
Le pb du 2e affichage est que la prévisu du 2e écran est, je crois, calculée après (et pas dans le même tuyau) que celle du 1er écran...
bug du parser IPTC ..? bug du parser IPTC !?! Est- que j'ai une gueule de bug du parser IPTC ? ??? Je vérifierai, mais il me semble bien que ce "parser" est déployé en permanence chez moi... Une sorte de priapisme du parser IPTC kwâ ... ;D
Ceci dit, le pb intervient quand je bosse dans le module développement, et, comme dit plus haut, l'allure est bonne en début de session.
Sur le 2nd écran, je suis en mode grille, je conçois que ce soit un nouveau calcul dans un autre tuyau qui conditionne l'affichage, ce qui renforcerait plutôt la thèse "qui n'a rien à voir" d'un appel de mémoire qui ne serait pas restituée après usage jusqu'à ralentir les affichages à un point d'insupportabilité dont le ressenti serait modulé par la quantité de mémoire dispo et la tolérance de l'opérateur ... (Je me demande si cette phrase n'est pas un peu longue ? Achille Talon, sors de mon corps ! ;D))
On ne peut pas non plus exclure que les 2 phénomènes ("rien à voir" et bug du parser IPTC) se combinent, selon la célèbre loi de l'emmerdement maximun.
Citation de: Crazy Squirrel le Octobre 21, 2014, 22:42:27
bug du parser IPTC ..? bug du parser IPTC !?! Est- que j'ai une gueule de bug du parser IPTC ?
OK, c'est autre chose alors - un ralentissement du module biblio quand on passe d'une photo à l'autre ou qu'on fait des sélections multiples, qui peut aller jusqu'au plantage, et ne survient que quand on affiche des métadonnées IPTC dans le panneau de droite.
Suggestion :
Parmi les critères pour des collections dynamique figure Rapport L/H, or il ne permet pas de préciser un ratio type 16/9 ou 1/3.
Ajouter cette possibilité dans la future v6 ne devrait pas être très compliqué donc très couteux...
Attendons de voir l'arbitrage...
Lightroom 6 supportera-t-il OpenCL ?
Cela pourrait bien aider les cartes graphiques amd par rapport à celles de nvidia en usage photo
Le curseur teinte chair me plait bien ;)
Ne pas oublier l'excellent et indispensable script LRRelaunch, pour redémarrer et relancer LR en deux clics !
De meilleurs automatismes (cfr DxO) qui s'abstiennent notamment de surexposer systématiquement.
Merci
Citation de: Greenforce le Novembre 21, 2014, 23:17:25
De meilleurs automatismes (cfr DxO) qui s'abstiennent notamment de surexposer systématiquement.
Merci
Clair, je ne sais comment ils ont dosé leur expo automatique mais 3 fois sur 4 (voire plus) c'est loupé et sur exposé ???
Je commence l'importation par un preset avec entre autres choses "Tonalité auto"
J'enchaine au bout de quelques minutes ( le temps que LR finisse) par un preset "Expo à zéro
Je déselectionne tout, passe en mode Developpement et le travail peux commencer ......
tonalité auto puis expo à zéro pour "tout le monde", ah bon, curieux.
Pourquoi utiliser la tonalité auto alors qu'on peut faire la même chose (ou mieux) sans ?
Citation de: tenmangu81 le Novembre 22, 2014, 18:51:57
Pourquoi utiliser la tonalité auto alors qu'on peut faire la même chose (ou mieux) sans ?
I agree.
Surtout qu'on se retrouve alors souvent avec des valeurs dans les Hautes lumières/ombres et Blancs/Noirs assez biscornus.
Et puis... pourquoi vouloir cloner ainsi toutes les images sur des valeurs auto (et donc une démarche mono) quand précisément le travail de développement consiste à extraire tout le sel d'une photo pour en faire une image unique ?
Citation de: JamesBond le Novembre 22, 2014, 18:58:48
Et puis... pourquoi vouloir cloner ainsi toutes les images sur des valeurs auto (et donc une démarche mono) quand précisément le travail de développement consiste à extraire tout le sel d'une photo pour en faire une image unique ?
Ayant fait de l'argentique pendant très très longtemps, j'ai pu mesurer combien une photo, c'est : 1) la prise de vue; 2) les développement et tirage.
Citation de: tenmangu81 le Novembre 22, 2014, 18:51:57
Pourquoi utiliser la tonalité auto alors qu'on peut faire la même chose (ou mieux) sans ?
On pourrait dire pourquoi LR le propose ;D et surtout souvent de façon aussi caricaturale. En gros il faut diviser par deux ce que propose LR et ça fait une base de départ ;D
pas pour la BdB quand même!
Citation de: Auvergnat63 le Novembre 23, 2014, 08:34:29
On pourrait dire pourquoi LR le propose ;D et surtout souvent de façon aussi caricaturale. En gros il faut diviser par deux ce que propose LR et ça fait une base de départ ;D
Parce que si il n'était pas proposé , il y en aurait pour dire:
"
Pourquoi Adobe ne propose pas un réglage auto , même caricatural , pour avoir une base de départ"
;D
;D
Avec l'astuce de la Tonalité automatique en mode sélectif, on arrive presque à travailler aussi rapidement avec deux avantages :
- on apprend à quoi servent les curseurs et comment ils inter-agissent,
- on repère aisément le curseur fautif et on compense immédiatement.