Lighroom 6 pour bientôt ?

Démarré par gigi4lm, Septembre 23, 2014, 19:13:20

« précédent - suivant »

Samoreen

Citation de: Nikojorj le Septembre 24, 2014, 18:27:48
Ah, moi au contraire je trouve ça logique vu que l'écran principal, là où on bosse, est en mode loupe, et que tu as beau avoir plein de photos sélectionnées dans le filmstrip ça ne s'applique toujours qu'à celle à l'écran en mode loupe.

Un exemple parmi beaucoup d'autres:

Je suis en mode développement, j'affiche une collection en mode grille à droite. Je passe d'une photo à l'autre grâce à cette grille et je peaufine mes réglages sur chaque photo sur l'écran principal. Il est ensuite temps d'enregistrer les XMP si je ne suis pas en mode automatique. Ctrl-S ne va enregistrer qu'un seul XMP. Idem si je veux faire un export de l'ensemble... Si je veux appliquer ces actions, il faut que je repasse en mode grille sur l'écran principal dans le module Bibliothèque.
Patrick

Nikojorj

Ah oui, je ne pose jamais la question du ctrl-S, je suis toujours en sauvegarde automatique des XMP.

Par contre pour l'export, tu as mis le doigt sur une incohérence du système : là, ce sont bien toutes les photos sélectionnées dans le filmstrip qui sont exportées et pas seulement celle à l'écran! Je me suis fait avoir hier et viens de revérifier (sous win).
Pour moi, dans ce cas, LR ne devrait exporter que celle à l'écran.

Samoreen

Citation de: Nikojorj le Septembre 24, 2014, 18:43:42
Pour moi, dans ce cas, LR ne devrait exporter que celle à l'écran.

Je comprends ton point de vue mais il faut aussi revenir aux fondamentaux de la programmation Windows (et Mac) et de la gestion des interfaces utilisateur : quand, dans une application quelconque, on sélectionne un ensemble d'éléments et que l'on déclenche ensuite un traitement, ce traitement doit normalement s'appliquer à tous les éléments sélectionnés. Je ne connais pas d'appli faisant exception à cette règle... sauf LR.
Patrick

Gérard_M

La correction manuelle de perspective ... commune à Toshop et Toshop et Léman
quand on déplace le curseur "vertical", l'image tourne autour d'un axe horizontal passant par son milieu et du coup, on perd souvent un bout redressé du bâtiment... alors que si on pouvait mettre l'axe horizontal à 25 ou à 75% ......

Maintenant pour la fonction upright...
 Je prend des photos de maisons anciennes à RiqueWihr, Selestat au grand angle , etc je les sélectionne et leur applique un Preset  demandant une correction des aberrations et un "upright" auto.....  Je repasse ensuite sur ces photos, certaines nécessitent un recadrage, je coche la case Contraindre le recadrage et .....Lr coupe ou ça peut (généralement en gardant le plus large) et pas toujours au mieux, pourquoi favoriser le ciel au détriment du bas du bâtiment  ???
Boitiers Canon,bridge,

Col Hanzaplast

Une case à cocher pour inverser le bleu et le rouge.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

toukrikri

Un traitement ULTRA optionnel contre pour le bruit disponible comme celui DXO prime , plus long en temps machine mais plus approfondi ...

jesus

Nikojorj

Citation de: Samoreen le Septembre 24, 2014, 18:50:45
Je comprends ton point de vue mais il faut aussi revenir aux fondamentaux de la programmation Windows (et Mac) et de la gestion des interfaces utilisateur : quand, dans une application quelconque, on sélectionne un ensemble d'éléments et que l'on déclenche ensuite un traitement, ce traitement doit normalement s'appliquer à tous les éléments sélectionnés. Je ne connais pas d'appli faisant exception à cette règle... sauf LR.
C'est pas faux! Mais bon c'est comme ça depuis le début, je m'y suis habitué...

OuiOuiPhoto

Nikojorj

Pour ce genre de truc, les profils DNG perso ne marchent plus du tout? (question, hein, pas taper)

OuiOuiPhoto

Citation de: Nikojorj le Septembre 24, 2014, 22:02:50
Pour ce genre de truc, les profils DNG perso ne marchent plus du tout? (question, hein, pas taper)

Ca c'est une bonne question. Je ne la comprend pas  mais je vais chercher ;)

titroy

Ma wishlist :
Rendre flottants les différents réglages afin de pouvoir agencer l'espace de travail à sa façon,  et bien sûr,  pouvoir enregistrer cet espace de travail qui devient alors l'espace par défaut à l'ouverture de Lr, pour cet onglet.
Par exemple,  je verrais bien l'histogramme sur l'écran 2, en haut et à gauche.  

fred134

+1 pour le compositage (Pano, Exposition), la réduction du tremblement, et la sauvegarde

Et :
- baguette magique (éditable) et autres outils de sélection rapide
- Avoir une loupe 100% instantanée dans la bibliothèque (dans le mode N par ex). Agrandissant juste une partie de l'image, et sans nécessiter le calcul d'aperçus 100%.
- Disposer du réglage "noirs" dans les réglages locaux.
- Que "upright" donne des réglages éditables (i.e. produise des réglages que l'on peut reprendre à la main, dans l'onglet ad-hoc).
- Que clarté dispose d'un mode plus "doux" (équivalent par exemple d'un USM large dans PS).
- Des facilités pour développer avec un profil linéaire : éditeur de courbes en espace gamma 1, et avec des repères pour la pente de 1 (contraste "naturel").

PierrePb

Citation de: THG le Septembre 24, 2014, 09:37:49
On devrait profiter de cette discussion pour refaire le tour des souhaits et espérances de chacun...
Gestion du catalogue en réseau. En gros que dans un couple ou chacun fait des photos et où les images communes sont sur un NAS ; il faudrait que chacun puisse accéder au catalogue familial de son propre PC, que le catalogue soit sur une des machines ou sur le NAS.

JEANPAUL

Quand on édite un preset tel que les Exports que le bouton sauvegarde propose d'écraser ou non le preset existant...

A l'heure actuelle si je crée un export nommé Canon 7D que je le sauvegarde et qu'ensuite je me rends compte qu'un paramètres est erroné, après correction LR refuse de modifier le nom existant. Il faut choisir un autre nom (Canon 7D -2), supprimer l'original (Canon 7D) puis enfin renommer le nouveau nom !

THG

Citation de: jesus le Septembre 24, 2014, 17:41:44
Je n'ai jamais testé les U-point, mais il me semble qu'ils étaient nettement plus puissant que le pinceau de LR.

C'est vrai que le degré de précision obtenu avec les U-points est exceptionnel.

Mais, en toute honnêteté, ce degré de précision est-il réellement nécessaire et utile, quand il s'agit d'éclaircir un visage, d'accentuer des yeux et une bouche, enlever un moiré sur une portion de toiture ou encore affiner la balance des blancs d'un personnage dans une scène ? Par expérience, et connaissant bien les deux, pas sûr que ce degré de précision soit utile à un photographe.

Christophe Mely

Citation de: JEANPAUL le Septembre 25, 2014, 08:55:04
Quand on édite un preset tel que les Exports que le bouton sauvegarde propose d'écraser ou non le preset existant...

A l'heure actuelle si je crée un export nommé Canon 7D que je le sauvegarde et qu'ensuite je me rends compte qu'un paramètres est erroné, après correction LR refuse de modifier le nom existant. Il faut choisir un autre nom (Canon 7D -2), supprimer l'original (Canon 7D) puis enfin renommer le nouveau nom !

Ce n'est pas LR qui refuse, mais Windows puisque tu essaie d'enregistrer un fichier sous le même nom. C'est le même comportement pour tous les logiciels, Adobe ou pas, quand tu utilises la commande "Enregistrer sous..." (équivalent ici de "exporter").

THG

Citation de: Samoreen le Septembre 24, 2014, 18:50:45

Je vais essayer de me pencher un peu plus sur cette histoire de sélection. Je crois que c'est une bonne source de confusion pour beaucoup d'utilisateurs, effectivement.

Je vais peut-être surprendre beaucoup de monde, mais je n'utilise jamais Lightroom sur deux écrans. Je ne sais pas pourquoi, je n'y vois aucun avantage fondamental. Peut-être est-ce simplement une question d'habitude.

THG

Citation de: Gérard_M le Septembre 24, 2014, 19:05:36
La correction manuelle de perspective ... commune à Toshop et Toshop et Léman
quand on déplace le curseur "vertical", l'image tourne autour d'un axe horizontal passant par son milieu et du coup, on perd souvent un bout redressé du bâtiment... alors que si on pouvait mettre l'axe horizontal à 25 ou à 75% ......

Maintenant pour la fonction upright...
  Je prend des photos de maisons anciennes à RiqueWihr, Selestat au grand angle , etc je les sélectionne et leur applique un Preset  demandant une correction des aberrations et un "upright" auto.....  Je repasse ensuite sur ces photos, certaines nécessitent un recadrage, je coche la case Contraindre le recadrage et .....Lr coupe ou ça peut (généralement en gardant le plus large) et pas toujours au mieux, pourquoi favoriser le ciel au détriment du bas du bâtiment  ???

Là encore, je n'utilise pas les outils de perspective de Lightroom, que je n'ai jamais vraiment aimés. Pour de l'architecture, le plug-in DxO ViewPoint est du pain béni, et sortir du flux Raw pour ça ne me pose absolument aucun problème.

THG

Citation de: titroy le Septembre 24, 2014, 23:02:04
Ma wishlist :
Rendre flottants les différents réglages afin de pouvoir agencer l'espace de travail à sa façon,  et bien sûr,  pouvoir enregistrer cet espace de travail qui devient alors l'espace par défaut à l'ouverture de Lr, pour cet onglet.
Par exemple,  je verrais bien l'histogramme sur l'écran 2, en haut et à gauche. 

Je crains malheureusement qu'il faudra attendre très longtemps pour voir les choses bouger côté interface.

À titre personnel, l'interface traditionnelle de Lightroom me convient très bien, beaucoup d'utilisateurs y sont habitués et ne souhaitent pas de changements. Je ne voudrais pas que l'interface change à chaque version comme chez DxO. En aviation, les instruments sont toujours disposés de la même manière, ainsi qu'en automobile. Il en va de même pour Lightroom (en forçant un peu le trait, certes).

La seule personnalisation que je souhaiterais dans l'immédiat est la possibilité d'avoir 3 ou 4 choix de gris dans l'interface.

THG

Citation de: fred134 le Septembre 24, 2014, 23:53:30
+1 pour le compositage (Pano, Exposition), la réduction du tremblement, et la sauvegarde

Et :
- baguette magique (éditable) et autres outils de sélection rapide
- Avoir une loupe 100% instantanée dans la bibliothèque (dans le mode N par ex). Agrandissant juste une partie de l'image, et sans nécessiter le calcul d'aperçus 100%.
- Disposer du réglage "noirs" dans les réglages locaux.
- Que "upright" donne des réglages éditables (i.e. produise des réglages que l'on peut reprendre à la main, dans l'onglet ad-hoc).
- Que clarté dispose d'un mode plus "doux" (équivalent par exemple d'un USM large dans PS).
- Des facilités pour développer avec un profil linéaire : éditeur de courbes en espace gamma 1, et avec des repères pour la pente de 1 (contraste "naturel").

Assez d'accord dans les grandes lignes, sauf le compositing qui, à mon avis, doit rester une affaire strictement bitmap (Photoshop).

THG

Citation de: PierrePb le Septembre 25, 2014, 08:23:35
Gestion du catalogue en réseau. En gros que dans un couple ou chacun fait des photos et où les images communes sont sur un NAS ; il faudrait que chacun puisse accéder au catalogue familial de son propre PC, que le catalogue soit sur une des machines ou sur le NAS.

Cela implique un changement de base de données et de fonctionnement qui équivaut à réécrire complètement le logiciel, avec un coût, pour l'utilisateur, probablement plus élevé.

Moi ce que je souhaite, c'est la possibilité de fusionner des catalogues en P2P.

THG

Citation de: JEANPAUL le Septembre 25, 2014, 08:55:04

Je ne comprends pas très bien.

Pour modifier un preset, il suffit de faire clic-droit > Mettre à jour les paramètres actuels.

Bass man 94

Citation de: titroy le Septembre 24, 2014, 23:02:04
Ma wishlist :
Rendre flottants les différents réglages afin de pouvoir agencer l'espace de travail à sa façon,  et bien sûr,  pouvoir enregistrer cet espace de travail qui devient alors l'espace par défaut à l'ouverture de Lr, pour cet onglet.
Par exemple,  je verrais bien l'histogramme sur l'écran 2, en haut et à gauche.  

+1

Moi j'ai trois écrans et pouvoir me créer un espace de travail "tri" (avec un niveau de zoom différent sur chaque écrans), un espace de travail "développement" avec une grille sur l'écran de droite, un zoom 100% sur le module développement et une vue "taille écran" sur l'écran de gauche et un espace "présentation client" en plein écran serait parfait. Avec un raccourci clavier pour passer d'une espace de travail à l'autre comme avec photoshop si possible.

Et surtout : un outils de reconnaissance des visages rapide et intuitif comme sur iPhoto (pour pouvoir tager ses photos facilement). Ca existe sur Photoshop Element donc Adobe sais faire ;)

Après si on peux avoir en plus, un équivalent DXO prime, et les mêmes options dans l'outils pinceau que dans développement (ajout du blanc/noir, vibrance...)

Nikojorj

Citation de: THG le Septembre 25, 2014, 09:53:11
je n'utilise jamais Lightroom sur deux écrans. Je ne sais pas pourquoi, je n'y vois aucun avantage fondamental.
Dans la phase de tri, ça permet d'avoir une image en grand d'un côté, et son contexte ie les autres de la série en moyen de l'autre (grid, compare ou survey sur le 2e écran), mieux qu'avec les mini-vignettes du filmstrip.