Lighroom 6 pour bientôt ?

Démarré par gigi4lm, Septembre 23, 2014, 19:13:20

« précédent - suivant »

THG

Citation de: JCR le Octobre 10, 2014, 11:59:45
Un curseur de réglages des teintes chairs, est ce possible ?

Ou plutôt une télécommande comme dans Le Déclic, de Milo Manara...

EboO

Citation de: THG le Octobre 10, 2014, 21:24:09

Là c'est sur que Lr aura des adeptes ;)
Wait and see

Auvergnat63

Citation de: JCR le Octobre 10, 2014, 11:59:45
Un curseur de réglages des teintes chairs, est ce possible ?

+ 1 (existe sur photoshop elements et ca marche pas mal)

blad

Bonjour,

L'insertion de texte dans les vignettes pour gérer des informations personnelles de flux de travail, exportables ou non avec une opacité réglable comme pour les filigranes.
L'option détournée existe déjà en exportation en cochant filigrane, mais en dehors du module web où les vignettes sont actives avec le filigrane, il n'est pas possible de déposer des informations visibles dans la grille ou en mode loupe dans les modules bibliothèque et développement.

Une possibilité de créer un JPEG instantané depuis une source RAW, PSD ou TIFF dans un même dossier sans passer par l'exportation (+ la réimportation au bon endroit). Pour l'instant je contourne cette option avec Silver Efex que j'ouvre et que je referme sans apporter de traitement.

Un système de nettoyage automatique des backups paramétrable: Ne garder que les 3 (ou plus..) plus récents ou un peu sur le principe du Time Machine (mac) lorsqu'un mois se termine, ne garder que 4 backups par mois et nettoyer le reste.

Nikojorj

Citation de: blad le Octobre 11, 2014, 07:13:04
Une possibilité de créer un JPEG instantané depuis une source RAW, PSD ou TIFF dans un même dossier sans passer par l'exportation (+ la réimportation au bon endroit). Pour l'instant je contourne cette option avec Silver Efex que j'ouvre et que je referme sans apporter de traitement.
Service de publication?

CitationUn système de nettoyage automatique des backups paramétrable
Y'a pas un plugin qui fait ça?  Peut être pas en automatique oui... (NB je n'ai que mon téléphone pas facile de vérifier). Et zipper les sauvegardes serait bien aussi.

JCR

Citation de: THG le Octobre 10, 2014, 21:24:09

Ca existe sous PSE pourquoi pas sous LR ?

OuiOuiPhoto

Citation de: blad le Octobre 11, 2014, 07:13:04
Une possibilité de créer un JPEG instantané depuis une source RAW, PSD ou TIFF dans un même dossier sans passer par l'exportation (+ la réimportation au bon endroit).

Mais pourquoi vouloir ré-importer un jpeg exporté a partir d'un RAW dans le catalogue. Le Jpeg c'est du jetable si on a le RAW et le catalogue avec les développement. Pourquoi vouloir le remettre dans le catalogue ?

THG

Citation de: JCR le Octobre 11, 2014, 12:43:40
Ca existe sous PSE pourquoi pas sous LR ?

parce que ça n'existe pas dans Camera Raw.

blad

CitationMais pourquoi vouloir ré-importer un jpeg exporté a partir d'un RAW dans le catalogue. Le Jpeg c'est du jetable si on a le RAW et le catalogue avec les développement. Pourquoi vouloir le remettre dans le catalogue ?

Bonjour Ouiouiphoto, je ne parle pas essentiellement du RAW, dont je connais par cœur le pourquoi du comment: l'équivalent du néga avec toutes ses infos, sa dynamique etc... Je ne veux pas relancer l'éternel débat à ce sujet, mais je veux parler de tous les fichiers particulièrement lourds.
Rassure-toi, dans la majorité des cas je conserve bien précieusement les RAW (mêmes certains PSD et des TIFF).
Je parle des formats lourds (Raw y compris) qui ne me servent à rien en tant que tels une fois travaillés. Si je fais une dizaine de photos d'un soufflage de bougies d'anniversaire avec un D800 sous la main je me fiche bien des 14bits et de la dynamique du fichier une fois que j'aurai fait terminé mes réglages dans Lightroom pour ce type d'images.
Personnellement je ne shoote jamais en JPEG, je préfère au besoin le faire ultérieurement d'où cette suggestion dont je suis certain ne pas être le seul à pratiquer.

Un PSD de 7000px de large avec quelques calques à vite fait de peser entre 500 Mo et 1Go, pourquoi pas une fonction rapide, que ce soit du JPEG ou du TIFF (puisque le JPEG c'est du jetable !) qui placerait le fichier au même endroit sans toutes ces manips actuelles: ouverture dans photoshop pour aplatir en enregistrer-sous ou export + import dans ligthroom.

OuiOuiPhoto

Citation de: blad le Octobre 11, 2014, 14:46:46
Si je fais une dizaine de photos d'un soufflage de bougies d'anniversaire avec un D800 sous la main je me fiche bien des 14bits et de la dynamique du fichier une fois que j'aurai fait terminé mes réglages dans Lightroom pour ce type d'images.

Je comprends mais dans ce cas la je reste quand même en RAW. Je n'exporte pas en Jpeg après développement pour réincorporer le Jpeg dans le catalogue. A part me faire gagner un peu de place sur mon DD ca me ferait surtout perdre du temps

THG

Réimporter le JPEG dans le catalogue pour avoir une épreuve aux côtés de l'original est un non sens, tout simplement parce que le Raw est lié à ses propres données de correction, stockées dans le catalogue et, éventuellement, dans le fichier annexe XMP, et que tout ce la ne pèse que quelques Ko contre plusieurs Mo.

Si on tient absolument à voir, côte à côte, dans les vignettes, le fichier original non traité et la version traitée, il suffit de créer une copie virtuelle qui, à son tour, ne pèse que quelques Ko. Et si on préfère que l'image master soit la version corrigée et retouchée, il suffit de décréter la copie virtuelle comme étant le master, le premier master devenant automatiquement une copie virtuelle.

dede38120

Citation de: THG le Octobre 12, 2014, 10:33:19
Et si on préfère que l'image master soit la version corrigée et retouchée, il suffit de décréter la copie virtuelle comme étant le master, le premier master devenant automatiquement une copie virtuelle.
Ah oui pas mal.   
Thanks.

Nikojorj

Y'a eu un souci du continuum espace-temps par chez toi récemment? ;)

JamesBond

Citation de: Nikojorj le Octobre 18, 2014, 16:53:08
Citation de: JCR le Octobre 18, 2014, 16:19:53
Il arrive :
http://photorumors.com/2014/06/03/adobe-photoshop-lightroom-6-coming-this-summer/

Y'a eu un souci du continuum espace-temps par chez toi récemment? ;)

Ah oui, mince... le mois prochain, ce sera donc l'Eté et non l'Hiver. On nous aurait menti ?
Merde alors ! Qu'est-ce que je vais bien pouvoir faire de mes cadeaux de Noël ?
Capter la lumière infinie

titroy

Citation de: STB le Octobre 10, 2014, 21:23:36
çà n'a pas l'air de déranger beaucoup de personne ce problème de réactivité du mode développement en double affichage... Etonnant

Ho que si  ;)  :-\ :'( >:( 

tenmangu81

Citation de: titroy le Octobre 19, 2014, 20:30:19
Ho que si  ;)  :-\ :'( >:( 

Moi aussi, ce problème de manque de réactivité du second écran me chagrine.

Jinx

Citation de: tenmangu81 le Octobre 19, 2014, 21:48:36
Moi aussi, ce problème de manque de réactivité du second écran me chagrine.

C'est même inutilisable je dirais.

Christophe Mely

En ce qui me concerne il me manque l'aperçu de l'écretage des ombres et des hautes lumières dans le module bibliothèque : ça manque pour le tri des photos.

THG

Citation de: CMely le Octobre 20, 2014, 21:01:39
En ce qui me concerne il me manque l'aperçu de l'écretage des ombres et des hautes lumières dans le module bibliothèque : ça manque pour le tri des photos.

Comme le circuit d'affichage n'est pas le même et que ça ne passe pas par le moteur de développement, peu de chances pour que ça se concrétise un jour.

THG

Citation de: Jinx le Octobre 20, 2014, 19:38:19
C'est même inutilisable je dirais.

Ah bon ? Ce n'est pas ce que je constate, pourtant sur une machine vieille de 3 ans.

STB

Citation de: THG le Octobre 20, 2014, 22:41:06
Ah bon ? Ce n'est pas ce que je constate, pourtant sur une machine vieille de 3 ans.

"Inutilisable"  est peut être un peu fort mais cela n'en est pas loin quand même...(manque d'huile sur les curseurs...çà accroche)
Et cela quelque soit la machine. (Dans mon cas, derniers Macpro)
Cela est dû à une mauvaise comptabilité entre LR et le double affichage (deuxième écran ou pas) et le choix d'affichage (adapté étant le pire).
Bref c'est le caca ... :'(
StB

Michel Didier

Citation de: THG le Octobre 20, 2014, 22:41:06
Citation de: STB le Octobre 21, 2014, 07:52:02
"Inutilisable"  est peut être un peu fort mais cela n'en est pas loin quand même...(manque d'huile sur les curseurs...çà accroche)
Et cela quelque soit la machine. (Dans mon cas, derniers Macpro)
Cela est dû à une mauvaise comptabilité entre LR et le double affichage (deuxième écran ou pas) et le choix d'affichage (adapté étant le pire).
Bref c'est le caca ... :'(
J'y vois aussi (surtout ?) un problème de gestion de mémoire : les ressources utilisées par le traitement d'une image ne semblent pas (intégralement ?) libérées quand on passe à la suivante. Au bout de qqs dizaines de tof traitées, ça commence à taper dans le dur. Solution, qui ne prend que qqs secondes : fermer LR et le rouvrir dans la foulée Facile à contrôler sur le gestionnaire de tâches de windows : le niveau d'utilisation de mémoire "après" est très inférieur au niveau "avant" ...

Les plus observateurs d'entre vous auront noté à mon vocabulaire que je ne suis pas plus informaticien que danseuse à plumes dans le paf ... Alors, pas la peine de m'engueuler pour qqs éventuelles approximations  8) ;)
Le sot sait, le sage cherche.

tenmangu81

Citation de: STB le Octobre 21, 2014, 07:52:02

Oui, n'exagérons rien. Mais ça ralentit un tantinet la vitesse de traitement, du fait qu'il faille attendre que le second écran réagisse : on a en effet l'impression qu'il manque un peu d'huile dans les curseurs  :D

THG

Il est clair que l'usage du 2e moniteur dans Lr est particulièrement exigeant en ressources machine, on est bien d'accord là-dessus.

Je vais profiter de l'occasion pour relancer les développeurs de Lr là dessus mais, bon, ça fait probablement partie des milliers de choses à faire ou à revoir, donc j'ai peu d'espoir pour une amélioration rapide et spectaculaire.