Lighroom 6 pour bientôt ?

Démarré par gigi4lm, Septembre 23, 2014, 19:13:20

« précédent - suivant »

Squale71

Avec une souris programmable, plus de soucis. J'ai un bouton pour 'CTRL+Z' et un pour l'aperçu 'Avant/Après'
Pascal

tkosak

Citation de: Nikojorj le Septembre 26, 2014, 13:59:49
Main gauche au clavier, main droite à la souris... Pour les raccourcis bien faits qui sont à gauche du clavier ça va très bien.
Par contre Ctrl Alt Shift M pour égaliser les expos, il me faut lâcher la souris ça oui.
+1
Citation de: THG le Septembre 26, 2014, 18:47:01
???

Ctrl+Z sur PC ou Cmd+Z sur Mac se fait avec la main gauche, inutile de lâcher la souris...
+1 aussi

orml

Bonsoir,

Puis qu'on peut faire part de souhait sur Lightroom, moi ce que j'aimerai bien est la possibilité d'ouvrir Lightorom en mode consultation sous certaines sessions (windows). Ceci permettrait à ma famille d'utiliser Lightroom (collection, mots clés et autres) sans risquer de faire une modif et mettre le bazar.

Olivier

Nikojorj

Citation de: orml le Septembre 27, 2014, 22:28:04
utiliser Lightroom (collection, mots clés et autres) sans risquer de faire une modif et mettre le bazar.
Le mode diaporama peut déjà s'y prêter... parce que sinon ils mettront autant le bazar en mode session qu'en mode catalogue si ils veulent!

SeSy

Citation de: Samoreen le Septembre 25, 2014, 11:46:57
Ça implique soit un changement de la base de données utilisée pour gérer le catalogue (SQLite), soit une gestion des accès simultanés par l'application elle-même.

La première solution est la plus simple d'un point de vue programmation mais nécessite l'utilisation d'une BD plus "solide" que SQLite sur ce terrain et donc l'acquisition par Adobe d'une licence d'exploitation d'un SGBD multiplateforme, plus "pro" et prévu pour l'accès en réseau (comme SQL Express de MS par exemple), ce qui sera inéluctablement répercuté sur le prix et, même si on utilise du libre comme MySQL, compliquera furieusement le processus d'installation. Et je ne parle même pas des problèmes de support généré par la nécessité pour l'utilisateur de gérer un SGBD réseau.

La deuxième solution nécessite la mise en place d'un système de détection sur le réseau d'autres instances de LR actives sur le même catalogue, l'utilisation d'objets système de synchronisation des fils d'exécution et d'autres astuces de codage non nécessairement portables d'un système à l'autre (Win ou Mac), ce qui compliquerait encore la tâche.

Autrement dit, je ne vois pas une telle modif pour demain. Peut-être un jour quand Adobe sortira une version entreprise de LR...

Ou qu'un catalogue soit déclarable comme "Réseau", accessible uniquement par copie locale (et en lecture seule) et la mise en place de la synchro de la copie locale vers le catalogue réseau en interdisant la réentrance du processus de synchro. Beaucoup plus simple et pas très compliqué à mettre en œuvre puisque cela reste au niveau RDBMS.
En gros une base réseau (en lecture seule et synchro uniquement). Réplication de la base en local, les RAWs restent partagées et synchro de la locale vers la base réseau sur demande explicite.
Plus compliqué qu'une version mobile ?  ::)
Les questions sont plus sur le choix à faire de la mise à jour concurrente (Deux personnes ont modifié la même image importée avec le même timestamp. Qui gagne ? Comment le système remonte l'info ou le choix ? Ma réponse simple création d'une copie virtuelle...)

Tout ça pour dire que je serais intéressé  ;D
De même que les U-points
Et un mode de comparaison avec loupe (comme le avant/après mais sur plusieurs images)
Sur fond noir...

Samoreen

Un petit détail découvert lors du dépannage récent d'un gentil membre : quand une photo est manquante, on ne peut plus enregistrer le XMP correspondant (Ctrl-S désactivé) alors que les données sont toujours présentes dans le catalogue (j'ai vérifié en ouvrant la base de données). Ce blocage n'est pas justifié et pouvoir régénérer le XMP permettrait des récupérations plus faciles dans certains cas.

On comprend que la commande soit désactivée si la photo manquante est un TIFF ou un JPEG, mais si le fichier est un RAW? C'est franchement dommage de nous priver de cette possibilité sans raison valable.
Patrick

tenmangu81

Citation de: Samoreen le Octobre 07, 2014, 18:19:29
Un petit détail découvert lors du dépannage récent d'un gentil membre : quand une photo est manquante, on ne peut plus enregistrer le XMP correspondant (Ctrl-S désactivé) alors que les données sont toujours présentes dans le catalogue (j'ai vérifié en ouvrant la base de données). Ce blocage n'est pas justifié et pouvoir régénérer le XMP permettrait des récupérations plus faciles dans certains cas.

On comprend que la commande soit désactivée si la photo manquante est un TIFF ou un JPEG, mais si le fichier est un RAW? C'est franchement dommage de nous priver de cette possibilité sans raison valable.

Il faut travailler en DNG  ;D

Nikojorj

Mais c'est pas ça qui aide pour le problème en question! ;D ;D

STB

C'est quoi... Une liste d'amélioration lors de la prochaine version ?

Bon, j'en ais mouaaa aussi !
Une version qui puisse piloter un D810 en mode connecté...

Une version qui tienne la route en réactivité de curseur "mode développement" lors du double affichage en grand écran de type CX270
StB

STB

Citation de: Matapan le Octobre 08, 2014, 00:01:32
Je ne sais pas sûr pour un D810 mais avec un D610, Caméra Controle Pro le fait très bien.

La photo s'affiche immédiatement dans LR.

Il faut activer le mode importation automatique de LR avec les bons paramètres des 2 côtés.

A+

cela n'a rien à voir... ;D
Evidemment que CCP fonctionne avec un 810 et en mode importation auto dans LR. C'est une méthode que j'utilise pour contourner le problème...
Mais ...
StB

JCR

Citation de: THG le Septembre 26, 2014, 18:45:24
Dans ce cas, il suffit de glisser déposer la ligne de l'historique composant la correction définitive dans le panneau Instantanés...

::) J'ai essayé mais impossible, petit icone de l'interdit.....

rico7578

Mes griefs pour LR6 :
Amélioration de la qualité d'image : bruit (cf DxO Prime) et surtout colorimétrie (cf Capture One), et amélioration de la rapidité générale biensur si possible (surtout en double écran)
Le reste (ergonomie) de la version actuelle me va déjà bien

STB

Citation de: rico7578 le Octobre 08, 2014, 15:27:06
amélioration de la rapidité générale biensur si possible (surtout en double écran)

En fait le problème n'est pas le double écran mais le double affichage.
Le manque de réactivité des curseur se constate lorsque l'affichage secondaire est actif (sur le même écran ou pas) et en pleine résolution. Surtout en affiche adapté.

C'est assez pénible... :'(
StB

THG

Citation de: JCR le Octobre 08, 2014, 10:17:57
::) J'ai essayé mais impossible, petit icone de l'interdit.....

Il faut avoir créé un premier instantané à la main afin de glisser-déposer d'autres étapes.

kochka

Les U. point bien plus commodes que le pinceau.
Technophile Père Siffleur

Dub

Le pinceau , bien plus commode que les U-points ...

OuiOuiPhoto

Le filtre radial bien plus commode que tout le reste ;) Nan je déconne mais je l'utilise de plus en plus

rico7578

Et que dans LR6 Adobe s'amuse pas à envoyer nos données persos à droite à gauche aussi si possible... :(

cf ici : http://www.macbidouille.com/news/2014/10/10/adobe-digital-editions-envoie-en-clair-ce-que-vous-lisez

THG

Citation de: rico7578 le Octobre 10, 2014, 10:38:36
Et que dans LR6 Adobe s'amuse pas à envoyer nos données persos à droite à gauche aussi si possible... :(

cf ici : http://www.macbidouille.com/news/2014/10/10/adobe-digital-editions-envoie-en-clair-ce-que-vous-lisez

Je ne vois pas le rapport avec la choucroute...

Lightroom n'envoie pas de rapport confidentiel sur votre activité photo.

rico7578

Citation de: THG le Octobre 10, 2014, 10:47:23
Lightroom n'envoie pas de rapport confidentiel sur votre activité photo.

Pour le moment...
Franchement toutes ces histoires récentes avec Adobe (passage forcé au cloud, passwords crackés, cette news sur des données privées envoyées à notre insu... etc) m'ont fait perdre confiance dans cette boite.
Et je crains donc qu'Adobe pourrait être tenté d'aller de plus en plus dans cette voie du non respect des données perso dans ses futurs produits.
Voilà le rapport avec la choucroute.

Gérard_M

moi j'aurais vachement peur qu'avec l'implémentation de la reconnaissance faciale, la NSA n'ait la photo et le nom ( pris dans les mots clefs) de toutes nos relations  ;D
Boitiers Canon,bridge,

Dub

Citation de: rico7578 le Octobre 10, 2014, 11:34:57
Pour le moment...
Franchement toutes ces histoires récentes avec Adobe (passage forcé au cloud, passwords crackés, cette news sur des données privées envoyées à notre insu... etc) m'ont fait perdre confiance dans cette boite.
Et je crains donc qu'Adobe pourrait être tenté d'aller de plus en plus dans cette voie du non respect des données perso dans ses futurs produits.
Voilà le rapport avec la choucroute.

Tiens ... un truc pour toi ...  ;D

http://www.macg.co/materiel/2014/10/kickstarter-nope-masque-vraiment-les-webcams-84743

JCR

Un curseur de réglages des teintes chairs, est ce possible ?

rico7578

Citation de: Dub le Octobre 10, 2014, 11:57:36
Tiens ... un truc pour toi ...  ;D
http://www.macg.co/materiel/2014/10/kickstarter-nope-masque-vraiment-les-webcams-84743

je ne suis pas parano je te rassure, j'aime juste pas me faire enfler à mon insu surtout si c'est pour se faire du fric sur mon dos, c'est pas pareil :)

STB

Citation de: STB le Octobre 07, 2014, 22:15:32

Une version qui tienne la route en réactivité de curseur "mode développement" lors du double affichage en grand écran de type CX270

çà n'a pas l'air de déranger beaucoup de personne ce problème de réactivité du mode développement en double affichage... Etonnant
StB