Lighroom 6 pour bientôt ?

Démarré par gigi4lm, Septembre 23, 2014, 19:13:20

« précédent - suivant »

Samoreen

Citation de: PierrePb le Septembre 25, 2014, 08:23:35
Gestion du catalogue en réseau. En gros que dans un couple ou chacun fait des photos et où les images communes sont sur un NAS ; il faudrait que chacun puisse accéder au catalogue familial de son propre PC, que le catalogue soit sur une des machines ou sur le NAS.

Ça implique soit un changement de la base de données utilisée pour gérer le catalogue (SQLite), soit une gestion des accès simultanés par l'application elle-même.

La première solution est la plus simple d'un point de vue programmation mais nécessite l'utilisation d'une BD plus "solide" que SQLite sur ce terrain et donc l'acquisition par Adobe d'une licence d'exploitation d'un SGBD multiplateforme, plus "pro" et prévu pour l'accès en réseau (comme SQL Express de MS par exemple), ce qui sera inéluctablement répercuté sur le prix et, même si on utilise du libre comme MySQL, compliquera furieusement le processus d'installation. Et je ne parle même pas des problèmes de support généré par la nécessité pour l'utilisateur de gérer un SGBD réseau.

La deuxième solution nécessite la mise en place d'un système de détection sur le réseau d'autres instances de LR actives sur le même catalogue, l'utilisation d'objets système de synchronisation des fils d'exécution et d'autres astuces de codage non nécessairement portables d'un système à l'autre (Win ou Mac), ce qui compliquerait encore la tâche.

Autrement dit, je ne vois pas une telle modif pour demain. Peut-être un jour quand Adobe sortira une version entreprise de LR...
Patrick

gigi4lm

Si l'on veux que LR intègre toutes les améliorations souhaitées sur ce fil, le traitement étant paramétrique, il va falloir multiplier les microprocesseurs dans nos machines de course. :)
Cela ne remettant pas en cause la pertinence de plusieurs propositions.

THG

Citation de: gigi4lm le Septembre 25, 2014, 13:43:20
Si l'on veux que LR intègre toutes les améliorations souhaitées sur ce fil, le traitement étant paramétrique, il va falloir multiplier les microprocesseurs dans nos machines de course. :)
Cela ne remettant pas en cause la pertinence de plusieurs propositions.

C'est bien pour cela que je souhaite que certaines tâches restent du ressort de Photoshop et des formats bitmap.

gregz78

+1 sur l'agencement des espaces. En tant que gaucher sur tablette graphique, ma main cache systématiquement la photo quand je fais mes réglages.
Et à quand une refonte de l'interface pour le tactile ?

JEANPAUL

Citation de: THG le Septembre 25, 2014, 10:05:16
Pour modifier un preset, il suffit de faire clic-droit > Mettre à jour les paramètres actuels.

Bien vu ! Je ne connaissais pas cette manipulation...

Niveau ergonomie (Windows Seven) dommage que le preset qui sera actualisé ne soit pas en surbrillance ou en gras.

De ce fait on doute sur le véritable preset qui sera modifié d'autant plus que le clic droit doit être réalisé sur un nom présent.

1000 Mercis pour cette astuce !

JCR

Je souhaite que chaque étape de modif puisse être supprimée séparément, individuellement.

gigi4lm

Citation de: JCR le Septembre 25, 2014, 19:28:37
Je souhaite que chaque étape de modif puisse être supprimée séparément, individuellement.

???
Il suffit de faire une raz sur le curseur correspondant à l'étape à supprimer.L'intégralité du traitement est conservé ... sauf l'étape remise à la valeur initiale.

jesus

Citation de: OuiOuiPhoto le Septembre 24, 2014, 21:43:28
Et pourtant très utile pour le traitement des photos en infrarouge ;)
Je comprends mieux, surtout que j'ai fait de l'infrarouge moi-même.
Et j'ai utilisé des profils DNG personnalisés, mais il ne me semble pas que l'on puisse échanger les couches.
Le profil permet de corriger une balance de couleur extrème, inférieur à 2000°K et augmenter contraste et saturation.

JCR

Citation de: gigi4lm le Septembre 25, 2014, 19:40:46
???
Il suffit de faire une raz sur le curseur correspondant à l'étape à supprimer.L'intégralité du traitement est conservé ... sauf l'étape remise à la valeur initiale.

Pas si simple.....

Auvergnat63

Tiens je cherche (sans passer par le menu Edition) une touche "Annuler" ou "Rétablir" à la façon de Word. Je n'ai pas trouvé (je peux être une bille hein)... Bon bref cela me manque 

THG

Citation de: JCR le Septembre 25, 2014, 19:28:37

Étant donné que les corrections sont empilées et sont de type paramétrique, je ne vois pas l'intérêt de pouvoir supprimer une étape de l'historique pour trois raisons :
- les corrections sont toujours faites les unes par rapport aux autres par commodité (voir 3e point),
- il suffit de reprendre la correction incriminée (et voir le 3e point également),
- de par leur nature même, et ans l'absolu, les corrections paramétriques permettent d'obtenir le même résultat, quel que soit l'ordre d'exécution.

Et je ne vois pas en quoi réinitialiser ou modifier le curseur est plus compliqué : au moins, on voit et on sait ce qu'on fait, alors que supprimer une étape d'historique me semble assez hasardeux et moins perceptible.

tkosak

Citation de: Auvergnat63 le Septembre 26, 2014, 06:53:24
Tiens je cherche (sans passer par le menu Edition) une touche "Annuler" ou "Rétablir" à la façon de Word. Je n'ai pas trouvé (je peux être une bille hein)... Bon bref cela me manque 
tu as essayé ctrl-z?

Eric01

Citation de: THG le Septembre 26, 2014, 07:36:19
Étant donné que les corrections sont empilées et sont de type paramétrique, je ne vois pas l'intérêt de pouvoir supprimer une étape de l'historique pour trois raisons :
- les corrections sont toujours faites les unes par rapport aux autres par commodité (voir 3e point),
- il suffit de reprendre la correction incriminée (et voir le 3e point également),
- de par leur nature même, et ans l'absolu, les corrections paramétriques permettent d'obtenir le même résultat, quel que soit l'ordre d'exécution.

Et je ne vois pas en quoi réinitialiser ou modifier le curseur est plus compliqué : au moins, on voit et on sait ce qu'on fait, alors que supprimer une étape d'historique me semble assez hasardeux et moins perceptible.

Peut être pour éviter d'avoir une longue liste de modifications inutiles.

Par exemple: Je règle l'exposition à 0,5, j'essaye à 0,8, je reviens à 0,5, je passe à 0,6, puis 0,7, puis 0,8 et finalement je reviens à 0,6...

Tu multiplies par le nombre de paramètres pour avoir un aperçu de la longueur de l'historique pour une image. C'est encore plus flagrant avec les 4 curseurs sur la netteté, ou il faut procéder parfois par tâtonnement pour arriver au résultat qu'on espère.

Je pense que ce qu'il veut dire, en reprenant mon exemple sur l'exposition, c'est de ne garder que le 0,5 et le 0,6 en ayant la possibilité de supprimer tout ce qu'il y a au milieu.

gigi4lm

Citation de: Eric01 le Septembre 26, 2014, 09:11:53

Par exemple: Je règle l'exposition à 0,5, j'essaye à 0,8, je reviens à 0,5, je passe à 0,6, puis 0,7, puis 0,8 et finalement je reviens à 0,6...

Tu multiplies par le nombre de paramètres pour avoir un aperçu de la longueur de l'historique pour une image. C'est encore plus flagrant avec les 4 curseurs sur la netteté, ou il faut procéder parfois par tâtonnement pour arriver au résultat qu'on espère.

Je pense que ce qu'il veut dire, en reprenant mon exemple sur l'exposition, c'est de ne garder que le 0,5 et le 0,6 en ayant la possibilité de supprimer tout ce qu'il y a au milieu.

Quel intérêt?

L'important est la valeur finale de chaque curseur, les méandres et hésitations pour y parvenir importent peu et n'influent que sur la longueur de l'historique dont on se fout comme de sa première bobine de film.

Eric01

Citation de: gigi4lm le Septembre 26, 2014, 09:30:32
Quel intérêt?

Pour moi, aucun, je ne me sert pas de l'historique, c'est le résultat finale qui importe et le "Shift+S" me suffit !

Citation de: gigi4lm le Septembre 26, 2014, 09:30:32
L'important est la valeur finale de chaque curseur, les méandres et hésitations pour y parvenir importent peu et n'influent que sur la longueur de l'historique dont on se fout comme de sa première bobine de film.

Cela à l'air important pour notre ami JCR !

Gérard_M

Citation de: JCRJe souhaite que chaque étape de modif puisse être supprimée séparément, individuellement.
Dans l'historique ?
Celà ne fera gagner aucun temps machine lors de l'export d'une photo pour tous les réglages à curseur, le fichier xmp ne conserve que la dernière valeur  pour eux 
crs:Exposure2012="0.00"
crs:Contrast2012="+23"
crs:Highlights2012="0"
crs:Shadows2012="0"
crs:Whites2012="+20"
crs:Blacks2012="-18"
crs:Clarity2012="+10"   
Boitiers Canon,bridge,

Auvergnat63

Citation de: tkosak le Septembre 26, 2014, 08:22:56
tu as essayé ctrl-z?
Vouiiii, mais cela m'oblige à lacher la souris, word est plus pratique de ce coté là. Cliquer sur un bouton est plus simple surtout qu'avec LR on ne se sert que de la souris  ;)

tenmangu81

Sans quitter la souris, tu vas dans édition puis "annuler"....

Auvergnat63

Citation de: tenmangu81 le Septembre 26, 2014, 12:03:27
Sans quitter la souris, tu vas dans édition puis "annuler"....
Voui je sais aussi mais j'aurais aimé un bouton et cliquer dessus  ;D

jesus

Citation de: Auvergnat63 le Septembre 26, 2014, 11:29:04
Vouiiii, mais cela m'oblige à lâcher la souris, word est plus pratique de ce côté là. Cliquer sur un bouton est plus simple surtout qu'avec LR on ne se sert que de la souris  ;)
Justement, si l'on pouvait ne se servir que du clavier !
C'est pénible de devoir jongler entre clavier et souris :(
Pouvoir modifier les valeurs aux clavier ça serait super, il y avait eu un début de solution, avec un plugin, mais sans suite...
Je me sers beaucoup de la molette crantée de ma souris, mais il faut quand même viser le curseur.

Un voeu très cher pour la nouvelle version : une pipette dans le panneau bibliothèque. Et la possibilité de laisser une pipette (ou plusieurs) fixe dans l'image.

Nikojorj

Citation de: jesus le Septembre 26, 2014, 13:53:44
C'est pénible de devoir jongler entre clavier et souris :(
Main gauche au clavier, main droite à la souris... Pour les raccourcis bien faits qui sont à gauche du clavier ça va très bien.
Par contre Ctrl Alt Shift M pour égaliser les expos, il me faut lâcher la souris ça oui.

jesus

Citation de: Nikojorj le Septembre 26, 2014, 13:59:49
Main gauche au clavier, main droite à la souris... Pour les raccourcis bien faits qui sont à gauche du clavier ça va très bien.
Par contre Ctrl Alt Shift M pour égaliser les expos, il me faut lâcher la souris ça oui.
Je me sers beaucoup des flèches et elles sont loin :)

Gérard_M

Vouiiii, mais cela m'oblige à lacher la souris.....
Faut pas tenir la souris à deux mains....

Ce post est en train de partir en haut de boudin!

Boitiers Canon,bridge,

THG

Citation de: Eric01 le Septembre 26, 2014, 09:11:53

Dans ce cas, il suffit de glisser déposer la ligne de l'historique composant la correction définitive dans le panneau Instantanés...

THG

Vouiiii, mais cela m'oblige à lacher la souris, word est plus pratique de ce coté là. Cliquer sur un bouton est plus simple surtout qu'avec LR on ne se sert que de la souris  ;)

???

Ctrl+Z sur PC ou Cmd+Z sur Mac se fait avec la main gauche, inutile de lâcher la souris...