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[ DISCUS TECHNIQUES ] => PRIX, commerce, occasion & SAV => Discussion démarrée par: Qdebouteille le Décembre 10, 2014, 17:00:03

Titre: extensions de garantie
Posté par: Qdebouteille le Décembre 10, 2014, 17:00:03
est-ce qu'à partir  d'un certain coût  les extensions de garantie sont utiles?

l'achat dans un magasin "physique" est conseillé.
Titre: Re : extensions de garantie
Posté par: tarmac23 le Décembre 10, 2014, 17:45:25
Citation de: Qdebouteille le Décembre 10, 2014, 17:00:03
est-ce qu'à partir  d'un certain coût  les extensions de garantie sont utiles?

Personne n'a LA réponse!
En ajoutant que la garantie ne parait chère qu'avant la panne...
Titre: Re : extensions de garantie
Posté par: Qdebouteille le Décembre 10, 2014, 17:54:06
je serais plus enclin à prendre une extension  garantie par tranquillité d'esprit comme une assurance tous risques pour les autos  neuves.
Titre: Re : extensions de garantie
Posté par: Elgato94 le Décembre 10, 2014, 18:30:16
Faut chercher le temps moyen entre les pannes...
Titre: Re : extensions de garantie
Posté par: eiger1004 le Décembre 10, 2014, 18:35:14
On m'en a proposé une à midi pour l'achat d'un Ipad mini à 240 CHf.... 60 CHf de plus. J'ai dit non. L'Ipad est déjà garantie 2 ans et dans 2 ans il sera complètement dépassé, alors....
Titre: Re : extensions de garantie
Posté par: Nioky le Décembre 11, 2014, 09:29:35
Si tu arrives à savoir si une mutuelle, ça vaut le coup ou pas, tu auras ta réponse.

Il faut voir sur le long terme et se poser la question, es tu prêt à remettre le prix que tu viens de payer d'ici 2 ans si pépin ... Un TV par exemple, genre à 600€, tu payes 99€ pour une extension, es tu prêt à prendre le risque de repayer 600€ dans les 5 prochaines années ou préfères tu payer 99€ à la place pour t'assurer de plus avoir de budget TV à prévoir pour les 5 prochaines années ? 99€ c'est 33€ par an pour la garantir.

Comme une mutuelle, tu peux ne pas en avoir besoin, mais le jour où ça tombe en panne, t'es bien content de l'avoir.

Avant hier j'ai vendu une TV Sony 4K à 2000€, l'extension est à 169€, le gars n'a pas voulu de la garantie jusqu'à 5 ans ... Perso j'insiste même pas, tant pis pour eux si ils doivent relâcher 2000€ dans 2, 3 ou 4 ans ... Ca revient à 56€ par an pour son extension de garantie, mais certains préfèrent "prendre le risque", ce qui est troublant, c'est qu'ils me le disent avec le sourire.

Tout les jours je vois des gens qui viennent, me disent qu'ils souhaitent remplacer leur TV parce qu'elle vient de tomber en panne, je leur demande depuis combien de temps ils l'ont, ça varie entre 3 et 8 ans. Ce qui est marrant dans l'histoire, c'est que ce sont les mêmes qui se plaignent que ça tombe toujours en panne, qui ne prennent jamais d'extension de garantie.

Tout les jours j'entends les mêmes choses, de toutes façons, les appareils sont prévus pour tomber en panne après la garantie après les 2 ans, je leur dis que l'extension devrait les rassurer, ils me répondent que non car ça tombera en panne juste après l'extension (donc 5 ans). Comme si l'appareil choisissait, tient mon proprio a pris l'extension, bon ben je tomberai en panne dans 5ans, on entend de tout quand on est vendeur, là où c'est dur, c'est de rester sérieux et ne pas exploser de rire.
Titre: Re : extensions de garantie
Posté par: parkmar le Décembre 11, 2014, 09:35:44
Une tv devrait pourvoir fonctionner au moins 15 ans; avec les programmes en cours cela doit être possible; elles sont souvent éteintes.
Titre: Re : extensions de garantie
Posté par: Qdebouteille le Décembre 11, 2014, 09:40:10
bien de ton avis,ripley.

parkmar,ne pas confondre pour le matériel doit ou peut durer.
Titre: Re : Re : extensions de garantie
Posté par: eiger1004 le Décembre 11, 2014, 09:42:26
Citation de: ripley350z le Décembre 11, 2014, 09:29:35
Si tu arrives à savoir si une mutuelle, ça vaut le coup ou pas, tu auras ta réponse.

Avec la maladie, on ne parle plus des mêmes sommes.

Citation de: ripley350z le Décembre 11, 2014, 09:29:35
Il faut voir sur le long terme et se poser la question, es tu prêt à remettre le prix que tu viens de payer d'ici 2 ans si pépin ... Un TV par exemple, genre à 600€, tu payes 99€ pour une extension, es tu prêt à prendre le risque de repayer 600€ dans les 5 prochaines années ou préfères tu payer 99€ à la place pour t'assurer de plus avoir de budget TV à prévoir pour les 5 prochaines années ? 99€ c'est 33€ par an pour la garantir.

La réponse est oui, je suis prêt à racheter une télé au bout de deux ans surtout à 600 €.
J'ai eu une 107 cm que j'ai payé 3000 € (Samsung). Elle fonctionne toujours très bien. J'ai acheté une 150, 3 ans plus tard, 1500 € une LG, une vraie m..de. J'ai hâte quelle tombe vraiment en panne. Elle doit avoir 2 ans. Elle est complètement dépassée, seulement 2 HDMI, il m'en faudrait au moins 4. Elle "ronronne" parfois, il faut que je la bouge pour que ça le fasse moins. Le fait que ça soit un plasma, elle rayonne et la télécommande du cube de Canalsat (encore une belle m..de) ne fonctionne pas avec cette télé.

Bref tout ça pour dire qu'actuellement au bout de 3 ans tout ce matériel est dépassé, alors payer une assurance pour que ça dure 5 au cas où ça tomberait en panne....
Les vendeurs aiment bien vendre des assurances, ils ont quelques sous en plus.
Titre: Re : Re : extensions de garantie
Posté par: D-Philou le Décembre 11, 2014, 09:52:38
Citation de: parkmar le Décembre 11, 2014, 09:35:44
Une tv devrait pourvoir fonctionner au moins 15 ans; avec les programmes en cours cela doit être possible; elles sont souvent éteintes.

gros + :D
travaillant en grande distrib au rayon gros électro et son tv.
je vois le gros électro comme bien variable , il faut quand meme faire la différence entre une famille qui fait 3 machines a laver par semaine et 1 qui fait 3 machines par mois.
pour la tv c'est différent car soit elle tombe en rade très vite soit elle dure plus que la garantie étendue.

Précision : je ne suis pas vendeur , je n'ai pas d' extension et son pourcentage a fourguer  ;)
Titre: Re : extensions de garantie
Posté par: Qdebouteille le Décembre 11, 2014, 09:57:03
mon premier magnétoscope est tombé en rade juste après la fin de garantie. ??? ??? ??? ??? ;D

l'ami eiger, tu fais des choix que j'aimerais  partager . ;)
Titre: Re : Re : extensions de garantie
Posté par: GM38 le Décembre 11, 2014, 09:58:39
Citation de: tarmac23 le Décembre 10, 2014, 17:45:25
Personne n'a LA réponse!
En ajoutant que la garantie ne parait chère qu'avant la panne...

...mais aussi après la date limite de cette garantie  ;)
Titre: Re : Re : extensions de garantie
Posté par: canonbeber le Décembre 11, 2014, 10:04:06
Citation de: ripley350z le Décembre 11, 2014, 09:29:35
Il faut voir sur le long terme et se poser la question, es tu prêt à remettre le prix que tu viens de payer d'ici 2 ans si pépin ... Un TV par exemple, genre à 600€, tu payes 99€ pour une extension, es tu prêt à prendre le risque de repayer 600€ dans les 5 prochaines années ou préfères tu payer 99€ à la place pour t'assurer de plus avoir de budget TV à prévoir pour les 5 prochaines années ? 99€ c'est 33€ par an pour la garantir.

Comme une mutuelle, tu peux ne pas en avoir besoin, mais le jour où ça tombe en panne, t'es bien content de l'avoir.
Moi je vois cela différemment.
Si tu prends ton extension à 99€ et que dans 5 ans ta télé tombe en panne alors tu devras reprendre, tu devras repayer 600€ et en plus tu auras payer 99€.
Tu dis qu'en payant 99€ tu n'as pas de budget TV à prévoir et là aussi je ne suis pas d'accord avec toi il faut pendant ce temps là prévoir le remplacement de ta télé pour après les 5 ans de garantie.
Et plus le prix de l'extension est attractif et plus le risque d'avoir à l'utiliser est faible (il ne faut jamais oublier que l'assureur est là pour gagner du fric)
Titre: Re : extensions de garantie
Posté par: GM38 le Décembre 11, 2014, 10:22:47

"Monsieur l'acheteur, je vous assure que je vous vends du très bon matériel d'excellente qualité, parfaitement éprouvé et fiable...Mais je vous conseille quand même de prendre (payer) une garantie supplémentaire au cas ou ce que je vous dis serait un gros mensonge....Ainsi donc, vous allez repartir de chez moi l'esprit tranquille. Si par chance mon produit tient le coup, j'aurai fait une bonne affaire et vous oublierez la "petite note", s'il tombe en panne avant l'échéance, il vous sera réparé avec votre argent (mutualisé).S'il tombe en panne après l'échéance, on dira "bon...après 5 ans... il ne faut pas se plaindre, il a déjà bien servi....il était temps de le changer...."

il est pas beau le commerce ?  ;) :D
Titre: Re : extensions de garantie
Posté par: jojo63 le Décembre 11, 2014, 10:36:09
Vous avez tout compris !!!   ;)
Titre: Re : extensions de garantie
Posté par: Inka le Décembre 11, 2014, 12:23:45
Citation de: Qdebouteille le Décembre 10, 2014, 17:00:03
est-ce qu'à partir  d'un certain coût  les extensions de garantie sont utiles?

l'achat dans un magasin "physique" est conseillé.

Elle ne sont pas inutile tant qu'elles sont gratuites et l'achat dans un magasin physique est conseillé ;-))

Cinq ans ici : http://www.eldi.be/fr
Titre: Re : extensions de garantie
Posté par: Verso92 le Décembre 11, 2014, 12:27:00
Citation de: Qdebouteille le Décembre 10, 2014, 17:00:03
est-ce qu'à partir  d'un certain coût  les extensions de garantie sont utiles?

l'achat dans un magasin "physique" est conseillé.

Ne pas perdre de vue que l'extension de garantie est une bonne affaire... pour celui qui te la vend.
Titre: Re : Re : extensions de garantie
Posté par: Inka le Décembre 11, 2014, 12:32:36
Citation de: Verso92 le Décembre 11, 2014, 12:27:00
Ne pas perdre de vue que l'extension de garantie est une bonne affaire... pour celui qui te la vend.

Sauf quand c'est gratuit  ;)
Titre: Re : Re : Re : extensions de garantie
Posté par: Verso92 le Décembre 11, 2014, 12:38:17
Citation de: Inka le Décembre 11, 2014, 12:32:36
Sauf quand c'est gratuit  ;)

Il n'y a rien de "gratuit"...
Titre: Re : Re : Re : Re : extensions de garantie
Posté par: Inka le Décembre 11, 2014, 12:39:51
Citation de: Verso92 le Décembre 11, 2014, 12:38:17
Il n'y a rien de "gratuit"...

C'est vrai, alors on va dire pas cher  ;)
Titre: Re : extensions de garantie
Posté par: Arnaud17 le Décembre 11, 2014, 12:45:38
Le cout statistiquement prévisible de la garantie est toujours inclus dans le prix de vente.
Comme disait le chat de gouttière du 94, il faut regarder le MTBF.
Les produits électroniques tombent en panne ou très vite ou très tard, bien après l'expiration de la garantie et la durée de vie économique raisonnable de la chose.

Titre: Re : Re : extensions de garantie
Posté par: Inka le Décembre 11, 2014, 12:57:35
Citation de: Arnaud17 le Décembre 11, 2014, 12:45:38
Le cout statistiquement prévisible de la garantie est toujours inclus dans le prix de vente.
Comme disait le chat de gouttière du 94, il faut regarder le MTBF.
Les produits électronique tombent en panne ou très vite ou très tard, bien après l'expiration de la garantie et la durée de vie économique raisonnable de la chose.

Mon téléviseur principal (il y en a trois autres) a 23 ans, merci Philips.

Et pour la machine à laver... c'est pire encore ! Et le réfrigérateur de mes parents a deux ans de plus que moi, c'est à dire 56 ou 57 ans, je bascule bientôt  ;)
Titre: Re : extensions de garantie
Posté par: Elgato94 le Décembre 11, 2014, 13:10:16
Il faut aussi arrêter de psychoter...
J'achète beaucoup, vraiment beaucoup de produit technique, plusieurs par ans.
Et alors ?
Au début des années 80, un appareil de radio au comportement de fou.
La platine supportant les boutons de commandes était sérigraphiée à l'envers, l'engin m'a été changé.
En 2007, un boitier photo naze, il m'a été changé par la marque...
Avec le nombre de boiboites qui passent chez moi tous les ans, c'est pratiquement négligeable (quand ça se termine bien).
Ah si, un flingue "custom" qui ne fonctionnait pas comme prévu, cela c'est réglé à l'amiable (ou presque).
Titre: Re : Re : Re : extensions de garantie
Posté par: eiger1004 le Décembre 11, 2014, 13:29:51
Citation de: Inka le Décembre 11, 2014, 12:57:35
Mon téléviseur principal (il y en a trois autres) a 23 ans, merci Philips.

Ca doit être beau comme image... Et pratique pour y brancher un lecteur de blueray. Peut-être as-tu encore un magnétoscope?

Citation de: Inka le Décembre 11, 2014, 12:57:35
! Et le réfrigérateur de mes parents a deux ans de plus que moi, c'est à dire 56 ou 57 ans, je bascule bientôt  ;)

Il doit faire du froid pour cher....
Titre: Re : Re : Re : Re : extensions de garantie
Posté par: Inka le Décembre 11, 2014, 13:40:41
Citation de: eiger1004 le Décembre 11, 2014, 13:29:51
Ca doit être beau comme image... Et pratique pour y brancher un lecteur de blueray. Peut-être as-tu encore un magnétoscope?

Il doit faire du froid pour cher....

Des magnétoscopes j'en ai encore plusieurs, six en état de marche (JVC, Hitachi, Sharp, Samsung...)

Mesuré avec un appareil moderne, le réfrigérateur Prescold de mes parents est en A++
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : extensions de garantie
Posté par: eiger1004 le Décembre 11, 2014, 13:53:40
Citation de: Inka le Décembre 11, 2014, 13:40:41
Des magnétoscopes j'en ai encore plusieurs, six en état de marche (JVC, Hitachi, Sharp, Samsung...)

Je ne vois pas comment on peut supporter de regarder encore des films avec un magnétoscope. Quand j'en ai regardé un l'été dernier, je me suis dit qu'on était vraiment pas exigeant à l'époque.
Titre: Re : extensions de garantie
Posté par: Qdebouteille le Décembre 11, 2014, 13:56:43
image vintage. ;D ;D ;D ;D
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : extensions de garantie
Posté par: Inka le Décembre 11, 2014, 14:01:37
Citation de: eiger1004 le Décembre 11, 2014, 13:53:40
Je ne vois pas comment on peut supporter de regarder encore des films avec un magnétoscope. Quand j'en ai regardé un l'été dernier, je me suis dit qu'on était vraiment pas exigeant à l'époque.

Ca dépend du magnétoscope et de la télé, mon amie a du matos très moderne et vraiment moins bon. Et puis j'ai des ordinateurs...

Des casques, du matériel hifi dispendieux, j'ai un peu de tout, du plus vieux aux plus récent, j'ai des points de comparaisons  ;)
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : extensions de garantie
Posté par: Inka le Décembre 11, 2014, 14:14:24
Citation de: Inka le Décembre 11, 2014, 13:40:41
Des magnétoscopes j'en ai encore plusieurs, six en état de marche (JVC, Hitachi, Sharp, Samsung...)
Mesuré avec un appareil moderne, le réfrigérateur Prescold de mes parents est en A++

Ce qui est vieux n'est pas forcément hors course, loin de là...
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : extensions de garantie
Posté par: Arnaud17 le Décembre 11, 2014, 14:27:37
Citation de: Inka le Décembre 11, 2014, 14:14:24
Ce qui est vieux n'est pas forcément hors course, loin de là...

Sauf les vieux qui ne sont pas d'accord avec toi, ça va de soi.  ;D
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : extensions de garantie
Posté par: Inka le Décembre 11, 2014, 14:35:08
Citation de: Arnaud17 le Décembre 11, 2014, 14:27:37
Sauf les vieux qui ne sont pas d'accord avec toi, ça va de soi.  ;D

Tu te sens vieux ?

Mes enceintes Coral de 1972 Fonctionne toujours impeccablement ;-))

Bon, ce ne sont pas les meilleurs, mais pas les moins bonnes non plus.
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : extensions de garantie
Posté par: Arnaud17 le Décembre 11, 2014, 14:38:59
Citation de: Inka le Décembre 11, 2014, 14:35:08
Tu te sens vieux ?

Mes enceintes Coral de 1972 Fonctionne toujours impeccablement ;-))

Bon, ce ne sont pas les meilleurs, mais pas les moins bonnes non plus.

Pas vraiment mais quand j'avais 16 ans je considérais ceux de 50 ans et plus bons pour l'asile, un peu comme toi.
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : extensions de garantie
Posté par: Inka le Décembre 11, 2014, 14:45:12
Citation de: Arnaud17 le Décembre 11, 2014, 14:38:59
Pas vraiment mais quand j'avais 16 ans je considérais ceux de 50 ans et plus bons pour l'asile, un peu comme toi.


Quand j'avais 16 ans je ne croyais pas arriver à 50 ans, puisque j'y suis depuis un moment, il faut admettre que je me suis trompé  ;) :D ;D
Titre: Re : Re : extensions de garantie
Posté par: Verso92 le Décembre 11, 2014, 15:56:51
Citation de: Arnaud17 le Décembre 11, 2014, 12:45:38
Les produits électroniques tombent en panne ou très vite ou très tard, bien après l'expiration de la garantie et la durée de vie économique raisonnable de la chose.

La fameuse courbe en forme de baignoire, bien connue des logisticiens... et des vendeurs d'extensions de garantie !
Titre: Re : extensions de garantie
Posté par: ninon le Décembre 11, 2014, 16:07:58
...Un problème survenant après échéance de la garantie légale, est couvert par la loi au titre de "vice caché"!... ;D
Titre: Re : Re : extensions de garantie
Posté par: canonbeber le Décembre 11, 2014, 16:10:15
Citation de: Inka le Décembre 11, 2014, 12:23:45
Elle ne sont pas inutile tant qu'elles sont gratuites et l'achat dans un magasin physique est conseillé ;-))

Cinq ans ici : http://www.eldi.be/fr
Je prends une télé sony :
Eldi : 699€99
Cobrason : 629€

Frigo américain
Eldi : 1999€
Caprofem : 1710 €

Donc es tu certain que la garantie est gratuite ?
Titre: Re : Re : Re : extensions de garantie
Posté par: Inka le Décembre 11, 2014, 16:12:42
Citation de: canonbeber le Décembre 11, 2014, 16:10:15
Donc es tu certain que la garantie est gratuite ?

Non, mais le magasin est sérieux.
Titre: Re : Re : Re : Re : extensions de garantie
Posté par: canonbeber le Décembre 11, 2014, 17:06:31
Citation de: Inka le Décembre 11, 2014, 16:12:42
Non, mais le magasin est sérieux.

Le premier magasin cité a 2 magasins physiques en région parisienne et une excellente réputation, le 2e est le grossiste qui alimente Darty et autres magasins (accessible avec les CE des entreprises) donc pas de problème de réputation
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : extensions de garantie
Posté par: Inka le Décembre 11, 2014, 17:25:24
Citation de: canonbeber le Décembre 11, 2014, 17:06:31
Le premier magasin cité a 2 magasins physiques en région parisienne et une excellente réputation

Le premier cité ,Eldi, a 130 magasins physiques en Belgique.

L'un est à 600 mètre d'un coté et l'autre à 700 mètre de l'autre, enfin ce sont les deux même sinon qu'ils ne sont pas dans la même direction ;)

Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : extensions de garantie
Posté par: eiger1004 le Décembre 11, 2014, 17:49:55
Citation de: Inka le Décembre 11, 2014, 14:14:24
Ce qui est vieux n'est pas forcément hors course, loin de là...

Un magnétoscope (VHS) c'est 240 lignes verticales. Si tu penses que c'est aussi bon que les images HD d'aujourd'hui, il ne faut, en effet, pas que tu changes. Ne change pas de lunettes non plus, car ça va te couter cher. :D
L'IPad mini (7") que j'ai acheté hier ne fait que 1024 pixels de large alors que le rétina fait 2048. J'ai demandé à voir les deux à coté avec la même photo. Je n'ai pas vu de différence, j'ai donc acheté le 1.
Titre: Re : extensions de garantie
Posté par: Qdebouteille le Décembre 11, 2014, 18:03:14
 ;D ;D
que les Belges me pardonnent. ;)
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : extensions de garantie
Posté par: Inka le Décembre 11, 2014, 18:06:49
Citation de: eiger1004 le Décembre 11, 2014, 17:49:55
Un magnétoscope (VHS) c'est 240 lignes verticales.

Il y a aussi le S-VHS et puis il y a la résolution théorique et la résolution pratique...
Titre: Re : Re : Re : extensions de garantie
Posté par: patrice le Décembre 11, 2014, 18:06:56
Citation de: Inka le Décembre 11, 2014, 12:57:35
Mon téléviseur principal (il y en a trois autres) a 23 ans, merci Philips.

bof bof mon téléviseur c'est un Brandt de 1979  ;D ;D ;D ;)
Titre: Re : extensions de garantie
Posté par: mtb le Décembre 11, 2014, 18:13:51
Il marche sans péritel ?
Titre: Re : Re : extensions de garantie
Posté par: JCCU le Décembre 11, 2014, 18:15:12
Citation de: ripley350z le Décembre 11, 2014, 09:29:35
...
Tout les jours j'entends les mêmes choses, de toutes façons, les appareils sont prévus pour tomber en panne après la garantie après les 2 ans, je leur dis que l'extension devrait les rassurer, ils me répondent que non car ça tombera en panne juste après l'extension (donc 5 ans). Comme si l'appareil choisissait, tient mon proprio a pris l'extension, bon ben je tomberai en panne dans 5ans, on entend de tout quand on est vendeur, là où c'est dur, c'est de rester sérieux et ne pas exploser de rire.

Comment, tu ne télécharges pas la durée d'autodestruction du matériel juste après que le client ait choisi sa garantie?  :D
Titre: Re : extensions de garantie
Posté par: patrice le Décembre 11, 2014, 18:18:43
non il a une prise peritel.
Titre: Re : Re : Re : Re : extensions de garantie
Posté par: Inka le Décembre 11, 2014, 18:27:16
Citation de: patrice le Décembre 11, 2014, 18:06:56
bof bof mon téléviseur c'est un Brandt de 1979  ;D ;D ;D ;)

Fichtre j'en ai encore un comme ça dans le grenier, bon, pas de télécommande.
Titre: Re : Re : extensions de garantie
Posté par: mtb le Décembre 11, 2014, 18:33:17
Citation de: patrice le Décembre 11, 2014, 18:18:43
non il a une prise peritel.
Ok , je posais la question car la prise péritel n' a été obligatoire qu' à partir de 1980.
Titre: Re : Re : extensions de garantie
Posté par: eiger1004 le Décembre 11, 2014, 18:38:05
Citation de: salamander le Décembre 11, 2014, 18:28:57
La différence est pourtant assez flagrante je trouve en terme de précision pour tout ce qui est "chiffres et lettres" (entre autres)....

Vu que je vois pas très très bien de près avec des lunettes.... je vois mieux sans, et n'ai pas voulu les enlever.
Titre: Re : Re : Re : extensions de garantie
Posté par: Inka le Décembre 11, 2014, 18:42:42
Citation de: mtb le Décembre 11, 2014, 18:33:17
Ok , je posais la question car la prise péritel n' a été obligatoire qu' à partir de 1980.

Ceci dit, la prise péritel n'a jamais été qu'une saloperie pleines de mauvais contacts, les CINCH japonaises étaient biens plus fiables.
Titre: Re : Re : Re : Re : extensions de garantie
Posté par: Arnaud17 le Décembre 11, 2014, 19:06:34
Citation de: Inka le Décembre 11, 2014, 18:42:42
Ceci dit, la prise péritel n'a jamais été qu'une saloperie pleines de mauvais contacts, les CINCH japonaises étaient biens plus fiables.

La prise péritel était une invention française qui allait avec la norme SECAM, autre particularité française.
Les deux ensemble rendaient les appareils pour le marché Français plus cher.
Titre: Re : Re : extensions de garantie
Posté par: Ilium le Décembre 12, 2014, 16:59:31
Citation de: ripley350z le Décembre 11, 2014, 09:29:35
Avant hier j'ai vendu une TV Sony 4K à 2000€, l'extension est à 169€, le gars n'a pas voulu de la garantie jusqu'à 5 ans ... Perso j'insiste même pas, tant pis pour eux si ils doivent relâcher 2000€ dans 2, 3 ou 4 ans ... Ca revient à 56€ par an pour son extension de garantie, mais certains préfèrent "prendre le risque", ce qui est troublant, c'est qu'ils me le disent avec le sourire.

Ce qui est troublant c'est que Sony ne répare pas ses TV, y compris à 2000 euros pièce.
A moins que tu ne veuilles dire que toute réparation coûtera minimum 2000 euros ce qui n'est pas moins troublant?
Titre: Re : Re : extensions de garantie
Posté par: Verso92 le Décembre 12, 2014, 20:03:23
Citation de: ripley350z le Décembre 11, 2014, 09:29:35
Avant hier j'ai vendu une TV Sony 4K à 2000€, l'extension est à 169€, le gars n'a pas voulu de la garantie jusqu'à 5 ans ... Perso j'insiste même pas, tant pis pour eux si ils doivent relâcher 2000€ dans 2, 3 ou 4 ans ... Ca revient à 56€ par an pour son extension de garantie, mais certains préfèrent "prendre le risque", ce qui est troublant, c'est qu'ils me le disent avec le sourire.

Si tu savais le nombre d'appareils que je peux me payer aujourd'hui en ayant jamais souscrit une extension de garantie... et je l'écris avec le sourire !
Titre: Re : Re : Re : extensions de garantie
Posté par: Rolif le Décembre 12, 2014, 20:39:17
Citation de: Verso92 le Décembre 12, 2014, 20:03:23
Si tu savais le nombre d'appareils que je peux me payer aujourd'hui en ayant jamais souscrit une extension de garantie... et je l'écris avec le sourire !

Alors nous sommes deux !  ;)
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : extensions de garantie
Posté par: patrice le Décembre 12, 2014, 21:52:56
Citation de: Arnaud17 le Décembre 11, 2014, 19:06:34
La prise péritel était une invention française qui allait avec la norme SECAM, autre particularité française.
Les deux ensemble rendaient les appareils pour le marché Français plus cher.

j'ai eu en expatriation un téléviseur multistandard: PAL, SECAM russe, SECAM Moyen Orient, NTSC USA, NTSC Japon et j'en passe, il ne manquait que le SECAM français, et impossible d'en trouver, je n'ai jamais compris pourquoi.

(je ne prends jamais les extensions de garantie et de trois  ;D)
Titre: Re : extensions de garantie
Posté par: stringway le Décembre 13, 2014, 09:54:11
J'ai récemment acquis un appareil photo compact liquidé à vil prix du fait de la sortie du nouveau modèle dont les différences nauraient eu aucune incidence sur ma pratique photographique.

Sachant que les garanties complémentaires sont faites pour rassurer l'acheteur, mais calculées pour enrichir l'assureur; le vendeur m'a fait douter sur l'intérêt de l'extension de garantie associée à la reprise de l'appareil pour 20% de sa valeur si nouvel achat pour le remplacer entre 5 et 7 ans.

La reprise à 20% de son prix couvrant à peu près le montant de l'extension de garantie et la possibilité d'une reprise pour un materiel devenu à coup sûr obsolète au bout de la période de garantie étendue ne m'ont pas semblé abhérents; même si cela m'obligeait à racheter dans la même enseigne au final.

J'ai résisté pour ne pas augmenter le budget que je m'étais imparti; et l'avenir me dira si j'ai bien fait. Si pas de panne durant 7 ans, l'opération aura été fructueuse pour moi, car je n'aurai pas eu à avancer le montant de l'extension de garantie et je pourai choisir mon enseigne pour le successeur, ; mais si il tombe en panne au bout de 2 ans, j'aurai perdu quelques sous...et si ce type de produit ne m'intéresse plus d'ici là (sans tomber en panne entre 2 et 5 ans) pour un renouvellement, j'aurai bien fait.

Moralité, l'assurance est beaucoup trop chère quand elle ne sert pas et être son propre assureur ne se fait pas sur un produit, car c'est de la roulette russe, mais sur l'ensemble de ses produits high-tech et electro-ménager et là, au global il y a probablement de l'argent à gagner. Ceci n'empêche pas de s'assurer au coup par coup sur des produits spécifiques avec des organes d'usure mécaniques (par exemple un lave linge qui ferait deux lessives par jour reviendrait au final probablement moins cher avec une extension de garantie plutôt qu'un modèle plus cher sans extension, mais risque de panne non couvert...).
Titre: Re : Re : extensions de garantie
Posté par: Rolif le Décembre 13, 2014, 10:07:44
Citation de: stringway le Décembre 13, 2014, 09:54:11
Moralité, l'assurance est beaucoup trop chère quand elle ne sert pas et être son propre assureur ne se fait pas sur un produit, car c'est de la roulette russe, mais sur l'ensemble de ses produits high-tech et electro-ménager et là, au global il y a probablement de l'argent à gagner. Ceci n'empêche pas de s'assurer au coup par coup sur des produits spécifiques avec des organes d'usure mécaniques (par exemple un lave linge qui ferait deux lessives par jour reviendrait au final probablement moins cher avec une extension de garantie plutôt qu'un modèle plus cher sans extension, mais risque de panne non couvert...).

J'ai constaté que l'extension de garantie n'est proposée que pour certains des matériels pour un type de produit, exemple les lave-linges, autrement dit, les marques les plus fiables qui sont les plus chères et qui présentent peu de risques de pannes.

Les extensions de garantie ne sont pas proposées pour les produits premiers prix, et pour cause...  :) 
Titre: Re : Re : Re : extensions de garantie
Posté par: stringway le Décembre 13, 2014, 10:26:25
Citation de: Rolif le Décembre 13, 2014, 10:07:44
J'ai constaté que l'extension de garantie n'est proposée que pour certains des matériels pour un type de produit, exemple les lave-linges, autrement dit, les marques les plus fiables qui sont les plus chères et qui présentent peu de risques de pannes.

Les extensions de garantie ne sont pas proposées pour les produits premiers prix, et pour cause...  :) 
On ne doit pas se fournir dans les mêmes enseignes. Pour ma propre expérience, le gros electro-ménager, qu'il soit d'entrée ou haut de gamme est éligible à garantie étendue chez darty par exemple.  ;)
Titre: Re : Re : Re : extensions de garantie
Posté par: Verso92 le Décembre 13, 2014, 11:06:09
Citation de: Rolif le Décembre 13, 2014, 10:07:44
J'ai constaté que l'extension de garantie n'est proposée que pour certains des matériels pour un type de produit, exemple les lave-linges, autrement dit, les marques les plus fiables qui sont les plus chères et qui présentent peu de risques de pannes.

Les extensions de garantie ne sont pas proposées pour les produits premiers prix, et pour cause...  :) 

On ne fréquente visiblement pas les mêmes magasins...
Titre: Re : Re : Re : Re : extensions de garantie
Posté par: Rolif le Décembre 13, 2014, 11:51:47
Citation de: Verso92 le Décembre 13, 2014, 11:06:09
On ne fréquente visiblement pas les mêmes magasins...

J'en ai l'impression, tous les magasins n'adoptent peut-être pas la même politique en la matière... 8)
Titre: Re : Re : Re : extensions de garantie
Posté par: aryld le Décembre 13, 2014, 11:54:48
Citation de: Rolif le Décembre 13, 2014, 10:07:44
J'ai constaté que l'extension de garantie n'est proposée que pour certains des matériels pour un type de produit, exemple les lave-linges, autrement dit, les marques les plus fiables qui sont les plus chères et qui présentent peu de risques de pannes.

Les extensions de garantie ne sont pas proposées pour les produits premiers prix, et pour cause...  :) 
Il y a du vrai là dedans! Il m'est arrivé plusieurs fois de devoir bagarrer contre un vendeur qui m'expliquait que l'extension de garantie n'est pas valable pour ce type de matériel.

Il y a des endroits où elle est proposée systématiquement, d'autres pas; En fait je crois que ça dépend de la façon dont ils achètent. Parfois ils ont des trucs qu'ils savent pas terribles et qu'ils ont acheté en palettes sans suivi et là dessus ils font ce qu'ils peuvent pour limiter le risque
Titre: Re : extensions de garantie
Posté par: bolek le Décembre 13, 2014, 13:01:09
L'extension de garantie couvre t elle le nettoyage de capteur d'un appareil à objectif fix (non interchangeable) ?
Dans l'affirmative elle devient rentable, car c'est la panne la plus fréquente sur les compacts des mes amis.
Titre: Re : Re : Re : Re : extensions de garantie
Posté par: Verso92 le Décembre 13, 2014, 13:03:56
Citation de: aryld le Décembre 13, 2014, 11:54:48
Il y a du vrai là dedans! Il m'est arrivé plusieurs fois de devoir bagarrer contre un vendeur qui m'expliquait que l'extension de garantie n'est pas valable pour ce type de matériel.

Il y a des endroits où elle est proposée systématiquement, d'autres pas; En fait je crois que ça dépend de la façon dont ils achètent. Parfois ils ont des trucs qu'ils savent pas terribles et qu'ils ont acheté en palettes sans suivi et là dessus ils font ce qu'ils peuvent pour limiter le risque

J'ai toujours été étonné de voir les extensions de garantie proposées en grandes surfaces sur les APN compacts (genre 59€ pour un appareil coûtant dans les 150€...).
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : extensions de garantie
Posté par: Rolif le Décembre 13, 2014, 14:16:12
Citation de: Verso92 le Décembre 13, 2014, 13:03:56
J'ai toujours été étonné de voir les extensions de garantie proposées en grandes surfaces sur les APN compacts (genre 59€ pour un appareil coûtant dans les 150€...).

40% de plus pour un appareil à 150 €, ça fait tout de même cher de l'assurance qui, si l'on épluche les clauses d'exclusion de la dite garantie inscrites en tous petits caractères, est une bonne affaire pour les vendeurs. 8)
Titre: Re : extensions de garantie
Posté par: brut de raw le Décembre 13, 2014, 14:57:30
Citation de: stringway le Décembre 13, 2014, 10:26:25
On ne doit pas se fournir dans les mêmes enseignes. Pour ma propre expérience, le gros electro-ménager, qu'il soit d'entrée ou haut de gamme est éligible à garantie étendue chez darty par exemple.  ;)

Sauf pour Dyson viré de chez Darty depuis qu' il propose en standard une garantie de 5 ans .

Les extensions de garantie ne sont là que pour augmenter la marge du vendeur ...

Salaire de base net d'un vendeur ? 570€ ( source france 2 , Envoyé spécial ) alors si il veut nourrir sa famille , il n'a plus qu' a  vendre de l'extensions de garantie !

http://www.dailymotion.com/video/xmix1t_l-obsolescence-programmee-et-les-pratiques-de-surconsommation-mises-en-evidence-en-france_tech

3% de pannes entre 2 et 5 ans !!!
Titre: Re : Re : extensions de garantie
Posté par: Rolif le Décembre 13, 2014, 15:18:13
Citation de: brut de raw le Décembre 13, 2014, 14:57:30
Sauf pour Dyson viré de chez Darty depuis qu' il propose en standard une garantie de 5 ans .

Les extensions de garantie ne sont là que pour augmenter la marge du vendeur ...

Salaire de base net d'un vendeur ? 570€ ( source france 2 , Envoyé spécial ) alors si il veut nourrir sa famille , il n'a plus qu' a  vendre de l'extensions de garantie !

http://www.dailymotion.com/video/xmix1t_l-obsolescence-programmee-et-les-pratiques-de-surconsommation-mises-en-evidence-en-france_tech

3% de pannes entre 2 et 5 ans !!!

Si l'on prend l'exemple de l'APN compact à 150 € avec 59 € pour l'extension de garantie, pour 100 appareils cela produit une recette de 5.900 €, donc pour 3% de pannes durant la période d'extension cela fait 450 € de matériel à remplacer, c'est drôlement rentable, non ? Et ça l'est encore beaucoup même s'il y a 10% de pannes... :-X
Titre: Re : Re : extensions de garantie
Posté par: Verso92 le Décembre 13, 2014, 16:36:09
Citation de: brut de raw le Décembre 13, 2014, 14:57:30
Salaire de base net d'un vendeur ? 570€ ( source france 2 , Envoyé spécial ) [...]

On n'est pas obligé, non plus, de gober n'importe quelle ânerie...
Titre: Re : Re : Re : extensions de garantie
Posté par: brut de raw le Décembre 13, 2014, 18:40:29
Citation de: Verso92 le Décembre 13, 2014, 16:36:09
On n'est pas obligé, non plus, de gober n'importe quelle ânerie...

Il suffit de regarder la vidéo : c'est la 1ere ligne du bulletin de salaire qui nous est présentée ...

P.S. donne court de droit contre D800  ;D
Titre: Re : Re : Re : Re : extensions de garantie
Posté par: gerarto le Décembre 13, 2014, 19:03:53
Citation de: brut de raw le Décembre 13, 2014, 18:40:29
Il suffit de regarder la vidéo : c'est la 1ere ligne du bulletin de salaire qui nous est présentée ...

P.S. donne court de droit contre D800  ;D

Donne cours d'orthographe....

OK, je ---->
Titre: Re : Re : Re : Re : extensions de garantie
Posté par: Ilium le Décembre 13, 2014, 22:29:46
Citation de: brut de raw le Décembre 13, 2014, 18:40:29
P.S. donne court de droit contre D800  ;D

Bin avant de prétendre à un D800, par quel miracle cette enseigne aurait-elle le droit de payer ses employés moitié moins que le SMIC?
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : extensions de garantie
Posté par: stratojs le Décembre 14, 2014, 13:50:07
Citation de: Ilium le Décembre 13, 2014, 22:29:46
Bin avant de prétendre à un D800, par quel miracle cette enseigne aurait-elle le droit de payer ses employés moitié moins que le SMIC?

Peut-être est-ce le bulletin de salaire d'une personne travaillant 10h par semaine...?
Titre: Re : extensions de garantie
Posté par: geargies le Décembre 14, 2014, 14:39:06
Peut être que c'est une enseigne qui n'a aucun temps complet?  J'en connais au moins une et ce n'est pas faute de surface ... une trentaine de caisses , ça vous donne idée du magasin ...
Titre: Re : extensions de garantie
Posté par: arwed le Décembre 14, 2014, 16:12:56
Là seule fois où j'ai pris une extension de garantie pour un ordi portable, au moment de la faire jouer on m'a dit que j'étais hors clause car mon pépin était la résultante d'un choc. Ce qui est faux, c'était un Asus dont l'une des charnière a cassé sec et net (problème référencé par centaine sur les forums adéquats).
Pour la photo c'est différents. La prix avoisine selon son fournisseur entre 150 et + de 300€ pour un matériel d'au moins 2000€.
Etant chez Nikon et connaissant les forfaits exorbitants du sav, je prends systématiquement une extension.
Titre: Re : Re : Re : Re : extensions de garantie
Posté par: caoua futé le Décembre 14, 2014, 18:05:25
Citation de: aryld le Décembre 13, 2014, 11:54:48
Parfois ils ont des trucs qu'ils savent pas terribles et qu'ils ont acheté en palettes sans suivi et là dessus ils font ce qu'ils peuvent pour limiter le risque
Et font aussi tour ce qu'il peuvent pour te fourguer ces trucs pas terribles.
Ex vécu: je cherche une TV Lcd 82cm pas trop chère, la Sony simple HDb (et non full HD) me parait un bon choix.
A l'hyper du coin, le vendeur a toit fait pour essayer de me fourguer la "Trucwood" (marque inconnue) dont ils avaient certainement fait rentrer quelques palettes, bien entendu je ne me suis pas laissé faire; j'ai même dû lui répéter deux fois ce que je voulais.
Serai-je tombé sur un vendeur malentendant.   8)

Et puis un vendeur qui insiste pour me faire dépenser moins que ce que j'avais prévu, n' est ce pas trop beau pour être honnête ?  ;D
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : extensions de garantie
Posté par: caoua futé le Décembre 14, 2014, 18:11:16
Citation de: Rolif le Décembre 13, 2014, 11:51:47
J'en ai l'impression, tous les magasins n'adoptent peut-être pas la même politique en la matière... 8)
C'est en effet fort possible.
Pour ma part j'ai constaté qu' une grande enseigne ne propose pas cette extension en dessous d'un certain prix, de mémoire 50 euros.
Ce qui est assez compréhensible.
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : extensions de garantie
Posté par: Inka le Décembre 15, 2014, 00:31:18
Citation de: Verso92 le Décembre 13, 2014, 13:03:56
J'ai toujours été étonné de voir les extensions de garantie proposées en grandes surfaces sur les APN compacts (genre 59€ pour un appareil coûtant dans les 150€...).

Ce qui avantageux ce sont les longues garanties gratuites, j'ai ai déjà profité et ça fonctionne. Par exemple cinq ans sur ma Nissan, j'en ai profité et cinq ans sur mon lave vaisselle Bosh, j'en ai profité aussi. Pour des pépins assez insignifiants, mais réparés gratuitement.
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : extensions de garantie
Posté par: stringway le Décembre 15, 2014, 07:58:40
Citation de: Inka le Décembre 15, 2014, 00:31:18
Ce qui avantageux ce sont les longues garanties gratuites, j'ai ai déjà profité et ça fonctionne. Par exemple cinq ans sur ma Nissan, j'en ai profité et cinq ans sur mon lave vaisselle Bosh, j'en ai profité aussi. Pour des pépins assez insignifiants, mais réparés gratuitement.
Le terme inclus me paraît plus approprié que gratuit. Lorsque c'est le cas, cela veut dire que le fabricant â relativement confiance dans la fiabilité de son produit pour être sur que cette garantie longue durée ne va pas lui coûter plus cher que ce que lui rapporte la plus value publicitaire liée à cette offre.  ;)
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : extensions de garantie
Posté par: Verso92 le Décembre 15, 2014, 08:09:18
Citation de: stringway le Décembre 15, 2014, 07:58:40
Le terme inclus me paraît plus approprié que gratuit. Lorsque c'est le cas, cela veut dire que le fabricant â relativement confiance dans la fiabilité de son produit pour être sur que cette garantie longue durée ne va pas lui coûter plus cher que ce que lui rapporte la plus value publicitaire liée à cette offre.  ;)

Quand j'ai bénéficié de l'extension "gratuite" de garantie sur mon D700, c'était une offre de la chaine de magasins...
(la patronne n'avait soit-disant pas connaissance de cette offre, mais s'est "alignée"...)
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : extensions de garantie
Posté par: Rolif le Décembre 15, 2014, 08:16:35
Citation de: stringway le Décembre 15, 2014, 07:58:40
Le terme inclus me paraît plus approprié que gratuit. Lorsque c'est le cas, cela veut dire que le fabricant â relativement confiance dans la fiabilité de son produit pour être sur que cette garantie longue durée ne va pas lui coûter plus cher que ce que lui rapporte la plus value publicitaire liée à cette offre.  ;)

En principe ce n'est pas le fabricant qui assure cette garantie longue durée mais une société d'assurance à laquelle il paie ce service. Qu'il y ait des pannes ou non il paiera le même prix. Je viens de changer ma voiture en profitant de cette formule marketing de garantie à 5 ans qui figure sur mon bon de commande, elle représente 1,5% du prix de la voiture.

C'est certainement une opération publicitaire qui rapporte plus qu'elle coûte...
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : extensions de garantie
Posté par: stringway le Décembre 16, 2014, 09:00:38
Citation de: Rolif le Décembre 15, 2014, 08:16:35
En principe ce n'est pas le fabricant qui assure cette garantie longue durée mais une société d'assurance à laquelle il paie ce service. Qu'il y ait des pannes ou non il paiera le même prix. Je viens de changer ma voiture en profitant de cette formule marketing de garantie à 5 ans qui figure sur mon bon de commande, elle représente 1,5% du prix de la voiture.

C'est certainement une opération publicitaire qui rapporte plus qu'elle coûte...
Attention aussi aux clauses d'exclusion de cette garantie qui permettent au constructeur de les proposer à bas prix car elles sont souvent inapplicables donc proches du risque zéro (par exemple, durant la période couverte, il faut avoir fait ses révisions exclusivement dans le réseau avec les consommables imposés et avoir respecté à la lettre les intervalles prévus au carnet d'entretien. Cela permet d'assurer du travail pour l'atelier à des prix dégageant de fortes marges qui remboursent largement la prime d'assurance payée par la marque ou le concessionnaire pour l'extension de garantie. Rien n'est gratuit dans ce bas monde ! ;D).
Titre: Re : Re : extensions de garantie
Posté par: jm_gw le Décembre 16, 2014, 09:28:02
Citation de: arwed le Décembre 14, 2014, 16:12:56
Là seule fois où j'ai pris une extension de garantie pour un ordi portable, au moment de la faire jouer on m'a dit que j'étais hors clause car mon pépin était la résultante d'un choc. Ce qui est faux, c'était un Asus dont l'une des charnière a cassé sec et net (problème référencé par centaine sur les forums adéquats).
Pour la photo c'est différents. La prix avoisine selon son fournisseur entre 150 et + de 300€ pour un matériel d'au moins 2000€.
Etant chez Nikon et connaissant les forfaits exorbitants du sav, je prends systématiquement une extension.
le 'problème' (??) c' est que ton boitier acheté chez un distributeur (darty, fnoux, ...) après la garantie légale n' ira pas forcément au sav Nikon ...  ;)
Titre: Re : extensions de garantie
Posté par: Nykos le Décembre 16, 2014, 10:00:51
L'extension de garantie est simplement une méthode que les distributeurs ont mis en place pour booster leurs marges.

Bien entendu, SI votre appareil tombe en panne pendant la période de l'extension, et SI la panne en question n'est pas listée dans les 90 exclusions du contrat, alors vous serez ravi d'avoir signé, mais statistiquement, ce n'est pas intéressant (tout simplement parce que si "statistiquement ça l'était, ce ne serait pas proposé par les distributeurs qui perdraient de l'argent, ou bien ce serait proposé plus cher).

Le sujet avait été abordé de manière assez objective sur tout le gros électroménager, ou les chiffres étaient annoncés simplement : il y avait 3% de retour en SAV pendant la période d'extension. Comme ces extensions coutent en général plus de 10% du montant réglé, le calcul est vite fait.

Une solution donnée par un économiste dans cette émission me paraissait pleine de bon sens :
- à chaque fois que vous achetez quelque chose et qu'on vous propose l'extension : refusez
- placez dans un bocal ou sur un compte à part la somme qu'on vient de vous demander, et créez vous votre "fond de garantie"
- tapez dans le bocal lors d'un problème, et vous verrez qu'il suffira amplement à couvrir les problèmes rencontrés
(bien entendu, ce dernier point est purement statistique, il y aura toujours un malchanceux à un instant T, mais la majorité s'en tirera mieux :p)
Titre: Re : Re : extensions de garantie
Posté par: Inka le Décembre 16, 2014, 10:08:18
Citation de: Nykos le Décembre 16, 2014, 10:00:51
Le sujet avait été abordé de manière assez objective sur tout le gros électroménager, ou les chiffres étaient annoncés simplement : il y avait 3% de retour en SAV pendant la période d'extension. Comme ces extensions coutent en général plus de 10% du montant réglé, le calcul est vite fait.

Il y a des magasins où la garantie est automatiquement de cinq ans sur certaines marques, par exemple chez Eldi, où je passe régulièrement, c'est 5 ans sans supplément de prix sur AEG, Bosch et Siemens.
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : extensions de garantie
Posté par: caoua futé le Décembre 16, 2014, 10:31:57
Citation de: stringway le Décembre 16, 2014, 09:00:38
Attention aussi aux clauses d'exclusion de cette garantie qui permettent au constructeur de les proposer à bas prix car elles sont souvent inapplicables donc proches du risque zéro (par exemple, durant la période couverte, il faut avoir fait ses révisions exclusivement dans le réseau avec les consommables imposés et avoir respecté à la lettre les intervalles prévus au carnet d'entretien.
Le problème dans l'automobile est un peu différent de la photo. Certains modèles, certaines motorisations sont connus comme étant " à problèmes".
et la mauvaise foi des constructeurs est vraiment exemplaire.  ;D ;D ;D
Il est trouvé "normal" de remplacer un joint de culasse d' une "essence" de 3 ans à 50.000 km;   :( :( :(
Plutôt que de mettre l'accent sur la tablette tactile remplaçant des commandes classiques, les jantes en alliage de série....j'aimerai que les constructeurs offrent de vraies garanties sur la fiabilité de leurs modèles.
Un véhicule au moteur garanti 300.000 km sans limitation de temps, à la seule condition de respecter le carnet d'entretien, j' achète tout de suite.  ;)
Personne n'a donc envie de me le vendre ?  ;D ;D ;D
Paradoxalement , j'ai acheté mon matériel photo (Nikon, Metz) en toute confiance.
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : extensions de garantie
Posté par: Rolif le Décembre 16, 2014, 10:51:29
Citation de: stringway le Décembre 16, 2014, 09:00:38
Attention aussi aux clauses d'exclusion de cette garantie qui permettent au constructeur de les proposer à bas prix car elles sont souvent inapplicables donc proches du risque zéro (par exemple, durant la période couverte, il faut avoir fait ses révisions exclusivement dans le réseau avec les consommables imposés et avoir respecté à la lettre les intervalles prévus au carnet d'entretien. Cela permet d'assurer du travail pour l'atelier à des prix dégageant de fortes marges qui remboursent largement la prime d'assurance payée par la marque ou le concessionnaire pour l'extension de garantie. Rien n'est gratuit dans ce bas monde ! ;D).

Oui et non, ma précédente voiture est tombée en panne après la première révision des 10.000 km qui m'a couté 265,00 € dans un garage de la marque, un injecteur défectueux à 14.250 kms ! Une semaine après, nouvelle panne, il a fallut changer les 3 autres injecteurs, coût total 1.795,00 € de réparations non couvertes par la garantie légale de deux ans, le délai étant dépassé...

Si j'avais eu une garantie à 5 ans c'est moi qui aurait été largement gagnant.

Même si l'on paye plus cher les révisions dans un garage de la marque, sur certains véhicules des pannes comme injecteurs défectueux, casse de turbo, volant moteur et embrayage, vanne EGR qui arrivent avec un faible kilométrage sont courantes, les mécaniques de plus en plus sophistiquées, notamment à cause des normes anti pollution en sont beaucoup la cause.

S'il faut payer un peu plus cher les révisions dans un garage concessionnaire de la marque, même pour une centaine d'euros de différence tous les 20 ou 30.000 kms, ce n'est à mon avis pas trop cher payé pour être à l'abri pendant cinq ans d'une réparation qui peut se chiffrer à plusieurs centaines, voire milliers d'euros.

Bien qu'étant hostile aux extensions de garantie que l'on vous propose, moyennant une dépense supplémentaire au moment de l'achat pour les biens de consommation, pour ce qui concerne la voiture j'y suis favorable, même si je paierai mes révisions chez un concessionnaire de la marque un peu plus cher que chez le garagiste du coin, qui souvent ne possède pas les équipements nécessaires pour entreprendre des véhicules de plus en plus sophistiqués.  :) 

Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : extensions de garantie
Posté par: caoua futé le Décembre 16, 2014, 12:30:28
Citation de: Rolif le Décembre 16, 2014, 10:51:29
Oui et non, ma précédente voiture est tombée en panne après la première révision des 10.000 km qui m'a couté 265,00 € dans un garage de la marque, un injecteur défectueux à 14.250 kms ! Une semaine après, nouvelle panne, il a fallut changer les 3 autres injecteurs, coût total 1.795,00 € de réparations non couvertes par la garantie légale de deux ans, le délai étant dépassé...

Si j'avais eu une garantie à 5 ans c'est moi qui aurait été largement gagnant.
C'est clair, mon garagiste (agent d'une marque française à la campagne) conseille d'ailleurs l'extension de garantie, cela lui évite certainement d'affronter des clients mécontents.

Mais sur le fond ce genre de problème est tout simplement inadmissible et relève du vice caché pour lequel il y a moyen d 'exercer une demande de prise en charge à 100% auprès du constructeur et si besoin d 'aller en justice avec de fortes chances de succès.

Titine a passé les 24 ans et affiche 288.000 km au compteur, les injecteurs ? Un simple contrôle de tarage.
Pour le reste: entretien dans le réseau de la marque.
Carburant ? du gas oil de station, celle qui est attachée au garage.

Citation de: Rolif le Décembre 16, 2014, 10:51:29les mécaniques de plus en plus sophistiquées, notamment à cause des normes anti pollution en sont beaucoup la cause.
Ca n'explique pas tout, personne ne me fera croire  que les normes sont la cause de joints d'injecteurs défaillants ayant entrainé la casse d'un moteur Diesel de 70.000 km ni l'obligation de changer un joint de culasse à seulement 50.000 km, que des disques de frein ne passent pas le cap des 100.000 km, (hors utilisation essentiellement urbaine).

Citation de: Rolif le Décembre 16, 2014, 10:51:29
S'il faut payer un peu plus cher les révisions dans un garage concessionnaire de la marque, même pour une centaine d'euros de différence tous les 20 ou 30.000 kms, ce n'est à mon avis pas trop cher payé pour être à l'abri pendant cinq ans d'une réparation qui peut se chiffrer à plusieurs centaines, voire milliers d'euros.
Vrai, mais à moins d'être un gros rouleur (30 à 40.000 km/an) j'attends d'un véhicule acheté neuf de pouvoir le garder plus de 5 ans et ne pas avoir de gros soucis pendant 200.000 km.
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : extensions de garantie
Posté par: Rolif le Décembre 16, 2014, 13:11:19
Citation de: caoua futé le Décembre 16, 2014, 12:30:28
C'est clair, mon garagiste (agent d'une marque française à la campagne) conseille d'ailleurs l'extension de garantie, cela lui évite certainement d'affronter des clients mécontents.

Mais sur le fond ce genre de problème est tout simplement inadmissible et relève du vice caché pour lequel il y a moyen d 'exercer une demande de prise en charge à 100% auprès du constructeur et si besoin d 'aller en justice avec de fortes chances de succès.

Titine a passé les 24 ans et affiche 288.000 km au compteur, les injecteurs ? Un simple contrôle de tarage.

Vrai, mais à moins d'être un gros rouleur (30 à 40.000 km/an) j'attends d'un véhicule acheté neuf de pouvoir le garder plus de 5 ans et ne pas avoir de gros soucis pendant 200.000 km.


Comme seconde voiture j'ai une Citroën Xanthia turbo diesel qui a 20 ans, il y a quinze ans elle avait 82.500 kms quand je l'ai achetée. Hormis le remplacement des plaquettes de freins, les pneus usés, la courroie de distribution à 140.000 km, une fois la batterie et les sphères de suspension, aucun problème jusqu'à ce jour.

Comme dit mon garagiste, des voitures comme ça on en fait plus !  :)
Titre: Re : Re : extensions de garantie
Posté par: canonbeber le Décembre 16, 2014, 13:32:54
Citation de: arwed le Décembre 14, 2014, 16:12:56
Etant chez Nikon et connaissant les forfaits exorbitants du sav, je prends systématiquement une extension.
Et combien de fois en as tu eu besoin ?
Chez Canon plus de 20 000 € dépensés (en plus de 15 ans) frais de SAV : environ 150 €, jamais payé d'extension de garantie ...
Titre: Re : Re : Re : extensions de garantie
Posté par: canonbeber le Décembre 16, 2014, 13:35:54
Citation de: Inka le Décembre 16, 2014, 10:08:18
Il y a des magasins où la garantie est automatiquement de cinq ans sur certaines marques, par exemple chez Eldi, où je passe régulièrement, c'est 5 ans sans supplément de prix sur AEG, Bosch et Siemens.
Encore une fois c'est inclus dans le prix d'achat, je n'ai encore jamais vu un commerçant qui perdait de l'argent sur ses ventes ...
Titre: Re : Re : Re : extensions de garantie
Posté par: jm_gw le Décembre 16, 2014, 15:19:41
Citation de: Inka le Décembre 16, 2014, 10:08:18
Il y a des magasins où la garantie est automatiquement de cinq ans sur certaines marques, par exemple chez Eldi, où je passe régulièrement, c'est 5 ans sans supplément de prix sur AEG, Bosch et Siemens.
comme chez Kitchenaid  (argh , noel approche  ;)) et le vendeur de Boul*nger pensait me caser une extenseion de garantie et je lui ai répondu mais je suis déja couvert par les 5 ans de garantie du fabricant à moins que vous me rajouer l'  extension après ces 5 ans  : loool sa tête  :D
Titre: Re : Re : Re : Re : extensions de garantie
Posté par: Inka le Décembre 16, 2014, 15:22:48
Citation de: canonbeber le Décembre 16, 2014, 13:35:54
Encore une fois c'est inclus dans le prix d'achat, je n'ai encore jamais vu un commerçant qui perdait de l'argent sur ses ventes ...

Ils sont plutôt moins cher que la majorité et propose cinq ans, pourquoi se priver  ;)

http://www.eldi.be/fr
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : extensions de garant
Posté par: caoua futé le Décembre 16, 2014, 20:25:06
Citation de: Rolif le Décembre 16, 2014, 13:11:19
Comme seconde voiture j'ai une Citroën Xanthia turbo diesel qui a 20 ans,
C'est en effet une excellente référence en matière de fiabilité.
Citation de: Rolif le Décembre 16, 2014, 13:11:19
Comme dit mon garagiste, des voitures comme ça on en fait plus !  :)
Idem pour ma BX Diesel sans turbo de 289.000 km.
Maintenant si les constructeurs veulent me vendre une voiture neuve, il faudra qu' ils apprennent à faire à nouveau.
Titre: Re : extensions de garantie
Posté par: Mla34 le Décembre 16, 2014, 22:43:43
Personnellement sur mon 5D Mark II, je ne sais plus pourquoi je l'avais prise cela m'a ete utile la 4ème année.
Par contre, celle que je prend systématiquement c est plutôt l'assurance CASSE qui prend en charge aussi l'oxydation. Cela peut être utile quand on travail avec des boîtier soit disant tropicalise !
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : extensions de garant
Posté par: canonbeber le Décembre 17, 2014, 05:26:30
Citation de: caoua futé le Décembre 16, 2014, 20:25:06
C'est en effet une excellente référence en matière de fiabilité.Idem pour ma BX Diesel sans turbo de 289.000 km.
Maintenant si les constructeurs veulent me vendre une voiture neuve, il faudra qu' ils apprennent à faire à nouveau.
Ne pas oublier son petit défaut : elle prend feu assez facilement, à cause de l'absence d'une plaque de protection thermique
Titre: Re : Re : Re : extensions de garantie
Posté par: Verso92 le Décembre 17, 2014, 08:02:45
Citation de: canonbeber le Décembre 16, 2014, 13:32:54
Et combien de fois en as tu eu besoin ?
Chez Canon plus de 20 000 € dépensés (en plus de 15 ans) frais de SAV : environ 150 €, jamais payé d'extension de garantie ...

Chez Nikon, en 25 ans environ (j'ai pas fait la somme du prix du matos : j'aurais trop peur !), trois interventions SAV.

Mais à chaque fois sortant du cadre de l'extension de garantie :
- un ressort de diaph de 24mm qui a lâché après plusieurs années,
- panne de mon F100 après sept ans,
- dysfonctionnement de mon 70-300, mais dû à une chute...
Titre: Re : extensions de garantie
Posté par: Milan69009 le Décembre 18, 2014, 21:46:19
je crois bien qu'une grande chaîne de marchands de gazinières avait sorti de ses rayons une marque d'aspirateurs considérées comme très innovants car cette marque voulait offrir une garantie de base très au delà de la norme de 1 ou 2 ans ce qui empêchait ce distributeur de fourguer ses extensions juteuses à 100 euros, d'autant plus pénalisant pour le distributeur que ces aspirateurs étaient très couteux et offraient donc un terrain favorable à la vente de cette extension.