Bonjour à toutes et à tous,
cela faisait un certain temps que ça me trottait dans la tête de photographier le rail expérimental de l'aérotrain, qu'on aperçoit de la N20...
Premières photos de ce petit projet... retours (critiques...) appréciés !
Fabrice
1/5
2/5
3/5
4/5
5/5
Sympas les photos! tu aimes bien les ponts, passerelles et autres jonctions! Nous aussi apprécions ces ouvrages à travers tes photos; très contruites tout comme les structures qu'elles représentent ;)
De mémoire, il y en avait pour 30km. la zone de demi-tour, si elle existe encore doit être intéressante.
Il y avait aussi eu des tests à l'échelle 1/3 (?), avec tentative de suspension magnétique. mais celui là tournait plutôt en rond
Bonne promenade
Citation de: parkmar le Décembre 29, 2014, 15:06:21
Sympas les photos! tu aimes bien les ponts, passerelles et autres jonctions! Nous aussi apprécions ces ouvrages à travers tes photos; très contruites tout comme les structures qu'elles représentent ;)
Merci Jean-Marie !
Suis toujours attiré par les lieux qui ont une histoire, même récente et relativement anecdotique...
Citation de: kochka le Décembre 29, 2014, 15:42:13
De mémoire, il y en avait pour 30km. la zone de demi-tour, si elle existe encore doit être intéressante.
Il y avait aussi eu des tests à l'échelle 1/3 (?), avec tentative de suspension magnétique. mais celui là tournait plutôt en rond
Bonne promenade
La zone de demi-tour existe toujours (la plate-forme reste accessible pour les plus aventureux, d'après ce que j'ai pu lire).
Et voici l'Aérotrain de l'ingénieur Bertin qui empruntait ce rail expérimental
(http://nsa33.casimages.com/img/2014/12/29/141229041917727740.jpg) (http://www.casimages.com/i/141229041917727740.jpg)
(http://nsa33.casimages.com/img/2014/12/29/141229042011265406.jpg) (http://www.casimages.com/i/141229042011265406.jpg)
(http://nsa33.casimages.com/img/2014/12/29/141229042055872115.jpg) (http://www.casimages.com/i/141229042055872115.jpg)
(http://nsa33.casimages.com/img/2014/12/29/141229042124631786.jpg) (http://www.casimages.com/i/141229042124631786.jpg)
(http://nsa34.casimages.com/img/2014/12/29/141229042156937788.jpg) (http://www.casimages.com/i/141229042156937788.jpg)
(http://nsa34.casimages.com/img/2014/12/29/141229042247845179.jpg) (http://www.casimages.com/i/141229042247845179.jpg)
(http://nsa34.casimages.com/img/2014/12/29/141229042319192635.jpg) (http://www.casimages.com/i/141229042319192635.jpg)
(http://nsa34.casimages.com/img/2014/12/29/141229042349689129.jpg) (http://www.casimages.com/i/141229042349689129.jpg)
(http://nsa33.casimages.com/img/2014/12/29/141229042416710920.jpg) (http://www.casimages.com/i/141229042416710920.jpg)
MD
Citation de: michel d le Décembre 29, 2014, 16:26:25
Et voici l'Aérotrain de l'ingénieur Bertin qui empruntait ce rail expérimental
Merci pour les illustrations, Michel !
;-)
Là, c'est le tout premier proto; l'étape suivante ressemblait plutôt à une micheline avec une turbine et une hélice à l'arrière.
Voilà deux séries de photos très sympa à voir et qui rappellent l'époque des reves de la ville à la campagne, Orléans à moins d'une demi-heure de Paris, etc.
Le TGV a eu raison de l'idée et une incendie bien opportune avait achevé le rêve de l'ingénieur Bertin.
Je me demande si l'aventure nous a laissé un progrès dans un domaine ou un autre.
Salut Verso,
Une belle idée et bien réalisée, j'avais découvert cet endroit par hasard il y a deux ans à Artenay et son usine sucrière que l'on peut apercevoir sur la 3/5 (j'espère que tu ne te trouvais pas sous le vent). Les champs bien grasses m'ont tenu à bonne distance au point de ne pas y remettre les pieds.
A+ ;)
Citation de: Arnaud17 le Décembre 29, 2014, 16:55:29
Voilà deux séries de photos très sympa à voir et qui rappellent l'époque des reves de la ville à la campagne, Orléans à moins d'une demi-heure de Paris, etc.
Le TGV a eu raison de l'idée et une incendie bien opportune avait achevé le rêve de l'ingénieur Bertin.
+1 ..... coup de bol , z'ont pas réussi à cramer le béton de la "voie"
Citation de: yaquinclic le Décembre 29, 2014, 18:01:02
Salut Verso,
Une belle idée et bien réalisée, j'avais découvert cet endroit par hasard il y a deux ans à Artenay et son usine sucrière que l'on peut apercevoir sur la 3/5 (j'espère que tu ne te trouvais pas sous le vent). Les champs bien grasses m'ont tenu à bonne distance au point de ne pas y remettre les pieds.
A+ ;)
Je me suis même arrêté pour faire quelques photos de l'usine... ;-)
C'est aussi un sujet qui m'attire.
Ton point du vue est spécial, jamais on ne voit le rail,... Mais c'est bien vu.
Citation de: Bru le Décembre 29, 2014, 19:29:55
C'est aussi un sujet qui m'attire.
Ton point du vue est spécial, jamais on ne voit le rail,... Mais c'est bien vu.
Il y a une des plate-formes sur laquelle on peut monter... la prochaine fois ?
;-)
On voit ce rail en allant en Beauce??
Citation de: Verso92 le Décembre 29, 2014, 15:46:11
Suis toujours attiré par les lieux qui ont une histoire, même récente et relativement anecdotique...
La zone de demi-tour existe toujours (la plate-forme reste accessible pour les plus aventureux, d'après ce que j'ai pu lire).
Je viens de vérifier sur goole maps, les extrémités de cette voie sont d'un accès banale. Le demi tour devait se faire à l'aide d'une grue alors. A moins qu'une retonde provisoire devait existé, va savoir.
A+ ;)
Citation de: manu25 le Décembre 29, 2014, 19:43:07
On voit ce rail en allant en Beauce??
Le long de la N20, entre autre (un peu avant Artenay, en descendant vers le sud).
Citation de: yaquinclic le Décembre 29, 2014, 19:53:49
Je viens de vérifier sur goole maps, les extrémités de cette voie sont d'un accès banale. Le demi tour devait se faire à l'aide d'une grue alors. A moins qu'une retonde provisoire devait existé, va savoir.
A+ ;)
La plateforme de retournement de Saran :
http://www.aerotrain.fr/viewphoto.php5?numero=1&lang=fr
Citation de: SPOTMATIK le Décembre 29, 2014, 18:16:28
+1 ..... coup de bol , z'ont pas réussi à cramer le béton de la "voie"
La voie a été coupée lors de la construction de l' A19 qui part de l'A10 entre Orléans et Artenay pour rejoindre l'A6 à Cournenay
Citation de: Verso92 le Décembre 29, 2014, 15:46:11
Merci Jean-Marie !
Suis toujours attiré par les lieux qui ont une histoire, même récente et relativement anecdotique...
La zone de demi-tour existe toujours (la plate-forme reste accessible pour les plus aventureux, d'après ce que j'ai pu lire).
Pas si anecdotique que ça : j'avais bossé sur le tracé de l'aérotrain qui devait relier La Défense à la "Ville Nouvelle de Cergy Pontoise". Et le projet était plus qu'avancé...
Heureusement, ça a été remplacé par une liaison ferrée classique avec le prolongement de la ligne A du RER. Je dis heureusement car ça aurait été une belle catastrophe, compte tenu de la fréquentation actuelle de cette partie de la ligne. J'avais fait des calculs qu'il faudrait que je retrouve, mais je crois me souvenir qu'il aurait fallu un aérotrain toutes les dix secondes aux heures de pointe ! ;) ;D
Bon Cergy y a perdu le prestige, mais y a probablement gagné sa survie ! ;)
Mais en fait la partie finale du tracé de l'aérotrain vers Cergy est celle suivie par le RER : les emprises réservées ont été utilisées.
Bon, sinon sympa le reportage et les photos (carrées, c'est bizarre, non ? ;) ). J'ai un gros faible pour la deux et son jeu d'ombre.
+ 1 pour la 2 avec la perspective formée par la voie et de son ombre qui se rejoignent.
La 3 avec l'usine est bien mais j'aurai tamponné le panneau routier, il casse un peu la ligne des piliers.
Citation de: Bjfr137 le Décembre 29, 2014, 20:52:13
La voie a été coupée lors de la construction de l' A19 qui part de l'A10 entre Orléans et Artenay pour rejoindre l'A6 à Cournenay
Yep.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Voie_d%27essai_de_l%27a%C3%A9rotrain_d%27Orl%C3%A9ans#mediaviewer/File:Viaduc_de_l%27a%C3%A9rotrain_03798.JPG
Citation de: gerarto le Décembre 29, 2014, 20:54:37
Bon, sinon sympa le reportage et les photos (carrées, c'est bizarre, non ? ;) ). J'ai un gros faible pour la deux et son jeu d'ombre.
Merki !
;-)
Citation de: Bjfr137 le Décembre 29, 2014, 21:00:27
+ 1 pour la 2 avec la perspective formée par la voie et de son ombre qui se rejoignent.
La 3 avec l'usine est bien mais j'aurai tamponné le panneau routier, il casse un peu la ligne des piliers.
Tamponner un panneau... mais ça va pas, non ?
;-P
T'aurais pu faire l'effort d'attendre que l'aérotrain passe, quand même. Non mé !
;D
Citation de: Runway le Décembre 29, 2014, 21:10:02
T'aurais pu faire l'effort d'attendre que l'aérotrain passe, quand même. Non mé !
;D
Je sais bien, Runway, je sais bien... mais j'avais pas les horaires. Et puis, ça caillait trop !
Je l'ai vu de nombreuses fois depuis la RN20 manœuvrer dans la Beauce au début des années 70.
Belle série. J'aime particulièrement la 4 qui me rappelle les photos des albums 33t des années 70 (type Pink Floyd). Je ne savais pas que Aérotrain avait terminé en fumée. Comme le Naviplane... du même Bertin.
Il est bien ton premier lien, j'ai fait la ballade photographique (de 0 à 350) sur le rail et commentée par son auteur, et crois moi qu'il y a quelque perspectives vraiment étonnantes.
J'aurais aimé connaitre un tronçon, malheureusement c'est celui qui a été coupé.
A+ ;)
Bonsoir
Voici ce que j'ai écrit à propos de l'Aérotrain dans mon livre "Trains et tramways d'Orléans" publié en 2012. (page 34).
"L'Aérotrain a été développé par la société Bertin à partir de 1957 et se déplaçait sur coussin d'air, au-dessus d'un monorail en béton. Un site d'expérimentation avait été construit le long de la ligne SNCF entre Artenay et Saran et devait préfigurer une ligne rapide Paris Orléans. Les essais débutèrent le 12 septembre 1969 et le modèle I-80 (interurbain 80 places), propulsé par un réacteur d'avion SNECMA, battra un record de vitesse à 430,2 km/h le 5 mai 1974. Mais il ne s'agissait que d'un prototype, totalement incompatible avec le réseau ferroviaire actuel et dont les nuisances sonores du système de propulsion utilisé n'étaient pas imaginables en service commercial. De plus, la stabilité latérale de l'Aérotrain n'a jamais été complètement maîtrisée, ce qui rendait particulièrement délicat le recours à un moteur linéaire électrique. Pendant ce temps, des changements politiques sont intervenus et le TGV rencontrait ses premiers succès, ce qui conduisit à son abandon. Seul le rail de béton témoigne de son passé qui aurait pu être glorieux."
Je possède une photo de l'Aérotrain, prise par mon père en 1970.
Elle n'est malheureusement pas de très bonne qualité.
Je vous l'aurait bien présentée mais il faut que je la retrouve, car mon papa m'a légué tellement de photos que je ne sais plus où je l'ai rangée.
Amitiés
Pierre
Voilà une idée sympa et bien traitée!
je l'ai vu souvent depuis le train qui en a eu finalement raison...
Merci à tous pour votre passage.
Pierre, n'hésite pas si tu retrouves la photo...
J'apercevais souvent ce tronçon quand je montais à Paris en train.
C'est une triste histoire que celle de cet ingénieur surdoué mort très tôt.
Un site très fouillé sur son aventure
http://www.aerotrain.fr/index.php5?lang=fr
très réussi
une critique , il manque l'odeur de la sucrerie d'Arthenay.
Citation de: patrice le Décembre 30, 2014, 08:09:59
une critique , il manque l'odeur de la sucrerie d'Arthenay.
;-)
Bonjour,
Tiens je ne connaissais même pas...
Merci pour la balade !
Images esthétiquement agréables, et émotionnellement nostalgiques! ;)
Un autre site à propos des réalisations Bertin:
http://aernav.free.fr/Index.html
La SNCF a tout fait pour planter le projet. Il menaçait le TGV sur les grandes distances, par une emprise au sol beaucoup plus faible, éliminait le couteux travaux de ponts et de remblayage en permettant des pentes beaucoup plus élevées sans risque patinage, d'où un cout de la voie infiniment plus faible. >:( >:( >:( >:(
Tout ça déplaisait fortement aux zélites SNCF : moins de grands travaux = moins de fric en jeu. On commente à voir aujourd'hui à quel point le TGV, toujours pas rentable, est coûteux, et comment on s'obstine à le continuer sur des ligne secondaires, à grand renfort d'endettement supplémentaire.
Mon patron, X aussi et chargé de suivre ces études disait que le lobby SNCF ne laissera jamais mettre au point son idée car il avait trop d'intérêts personnels en jeu
Son idée était trop en avance sur son époque, mais a été éliminée pour de très mauvaises raisons.
Bertin a fini par se suicider peu d'années après
Citation de: kochka le Décembre 30, 2014, 10:13:23
La SNCF a tout fait pour planter le projet. Il menaçait le TGV sur les grandes distances, par une emprise au sol beaucoup plus faible, éliminait le couteux travaux de ponts et de remblayage en permettant des pentes beaucoup plus élevées sans risque patinage, d'où un cout de la voie infiniment plus faible. >:( >:( >:( >:(
Tout ça déplaisait fortement aux zélites SNCF : moins de grands travaux = moins de fric en jeu. On commente à voir aujourd'hui à quel point le TGV, toujours pas rentable, est coûteux, et comment on s'obstine à le continuer sur des ligne secondaires, à grand renfort d'endettement supplémentaire.
Mon patron, X aussi et chargé de suivre ces études disait que le lobby SNCF ne laissera jamais mettre au point son idée car il avait trop d'intérêts personnels en jeu
Son idée était trop en avance sur son époque, mais a été éliminée pour de très mauvaises raisons.
Bertin a fini par se suicider peu d'années après
Il ne menaçait pas le TGV qui n'existait pas encore. VGE a préféré le TGV pour en effet des raisons de lobby (en particulier l'acier des rails)
Bertin est mort d'un cancer.
Citation de: kochka le Décembre 30, 2014, 10:13:23
Mon patron, X aussi et chargé de suivre ces études disait que le lobby SNCF ne laissera jamais mettre au point son idée car il avait trop d'intérêts personnels en jeu
Son idée était trop en avance sur son époque, mais a été éliminée pour de très mauvaises raisons.
C'est exactement ce qui est arrivé à la Micheline originale (celle de Michelin). Concept simple, silencieux et confortable sur ses pneus, mais qui avait le gros inconvénient d'avoir été imaginée et promut par un centralien. Pas facile de se mettre sur des rails quand on n'est pas X.
Bonjour
La Micheline était justement tout sauf confortable.
La qualité de roulement était mauvaise, les crevaisons assez fréquentes et la résistance à l'avancement très forte.
En effet, l'adhérence est plus forte avec des pneumatiques qu'avec une roue d'acier roulant sur un rail d'acier.
Seul le bruit de roulement était plus faible.
Sur mon site internet, www.connaissance-du-rail.com, j'ai récemment écrit un article au sujet du train sur pneus qui a circulé sur les lignes Paris - Strasbourg et Paris - Bâle au début des années 1950. Les mécaniciens appelaient ces rames les rames "chewing-gum" car elles collaient au rail et ils devaient tractionner sur la totalité du trajet Paris - Strasbourg. Et mon père qui les a empruntées à plusieurs reprises me disait qu'on était secoué comme des pruniers.
A Paris, la RATP, le métro sur pneus coûte environ 30 % plus cher à l'exploitation qu'un métro sur rails classique.
Pour les systèmes de monorails, la plupart des projets, que ce soit en Allemagne (Transrapid) ou en Asie (Maglev) ont été soit abandonnés, soit retardés, en raison de leur complexité technique et surtout de leur coût.
On trouve surtout ces monorails pour des applications urbaines, genre navettes dans les aéroports (Newark par exemple) ou desserte bien particulière (le monorail de Wuppertal en Allemagne, pour ne citer que le plus célèbre.
Mon fils crie famine, aussi je dois abréger ce message.
A bientôt
Pierre
Citation de: Verso92 le Décembre 29, 2014, 19:36:54
Il y a une des plate-formes sur laquelle on peut monter... la prochaine fois ?
;-)
y-a-t'il une possibilité hypothétique d'y faire du "vélo-rail" ...... ou "vélo-voile" pour les fondus de la glisse ..... et des vendeurs de merguez aux points d'accès ...... aux extrêmes ...... ;) ;) ;)
Il me semble avoir lu que le proto a été récupéré par la ville de Saran, peut-être un projet de remise en état (pour musée).
Ch
Bonsoir
Le prototype a brûlé il y a quelques années (acte criminel).
Pour la photo, je vais essayer de vous la retrouver dès que possible.
Mais je n'ai pas le temps ni ce soir, ni demain (je travaille demain soir).
Amitiés
Pierre
Citation de: Gilala le Décembre 30, 2014, 10:18:04
Il ne menaçait pas le TGV qui n'existait pas encore. VGE a préféré le TGV pour en effet des raisons de lobby (en particulier l'acier des rails)
Bertin est mort d'un cancer.
Sur la concurrence avec le futur TGV, c'est ce qu'en disait mon ingénieur conseils de patron, dont la champ d'action couvrait tous le transports terrestres et aériens.
Sur la mort de BERTIN, il a peut-être eu des deux.
Cette histoire d'aérotrain m'avait marqué à mes débuts dans le boulot.Pourtant j'en voyais passer des projets de transports futuristes en 1970/71, y compris de trucs que l'on aurait cru sorti des "Cavernes d'acier" d'Assimov.
Citation de: kochka le Décembre 30, 2014, 10:13:23
La SNCF a tout fait pour planter le projet. Il menaçait le TGV sur les grandes distances, par une emprise au sol beaucoup plus faible, éliminait le couteux travaux de ponts et de remblayage en permettant des pentes beaucoup plus élevées sans risque patinage, d'où un cout de la voie infiniment plus faible. >:( >:( >:( >:(
Tout ça déplaisait fortement aux zélites SNCF : moins de grands travaux = moins de fric en jeu. On commente à voir aujourd'hui à quel point le TGV, toujours pas rentable, est coûteux, et comment on s'obstine à le continuer sur des ligne secondaires, à grand renfort d'endettement supplémentaire.
Mon patron, X aussi et chargé de suivre ces études disait que le lobby SNCF ne laissera jamais mettre au point son idée car il avait trop d'intérêts personnels en jeu
Son idée était trop en avance sur son époque, mais a été éliminée pour de très mauvaises raisons.
Bertin a fini par se suicider peu d'années après
Heu... là permet à un ex ingénieur en génie civil d'avoir quelques doutes, pour avoir travaillé (un peu) ET sur le projet de génie civil de l'aérotrain la Défense - Cergy, ET sur de multiples projets de TGV du tout premier Paris Lyon aux plus récents comme Perpignan Figuéras, en passant par la Corée...
Ce qu'il faut comprendre c'est que tu vois une voie sur ce que montrent les photos de Verso, mais pour que ce soit exploitable en service normal, il faut tout doubler, et sur la totalité du tracé...
Et ne nous voilons pas la face quant au coût d'exploitation, ni sur le fait que les règles de sécurité actuelles font que ce serait de toute façon irréalisable, et que si ça avait été réalisé ce serait abandonné : il faudrait pouvoir assurer l'évacuation des passagers en aérien sur la totalité du trajet.
Si tu avais la moindre idée des sécurités requises sur un simple métro sans conducteur de type VAL en voie aérienne du même genre, tu comprendrais que c'est une utopie absolue sur des longues distances.
Son seul créneau viable aurait probablement été des liaisons courtes du genre grande ville-aéroports (ex : Paris Orly) ou similaire.
Bonsoir
Pour aller dans le sens de Gerarto.
En ce qui concerne les rames et les pentes, le TGV dans sa conception française, accepte des valeurs généralement bien plus élevées que sur le reste du réseau : 35 mm/m (3,5 %), contre généralement 10 à 15 mm/m sur les lignes classiques, des valeurs supérieures étant généralement réservées à des lignes de montagnes (en général on essaye de ne pas dépasser 25 mm/m, même si dans les Pyrénées on atteint ponctuellement 43 mm/m sur Toulouse - Latour de Carol).
Cela a été possible car nos lignes à grande vitesse (LGV) sont réservées aux seuls trains de voyageurs.
Et justement, ce taux a permis de limiter au maximum les grands ouvrages d'art, à l'exception bien sûr du franchissement des fleuves et des rivières et donc de limiter les coûts.
Ainsi sur Paris - Lyon il n'y a pas de tunnel. Je me souviens qu'à l'époque La Vie du Rail parlait de 36 millions de francs au km (valeur 1981).
Sur les autres LGV, les tunnels sont réservées aux zones au relief accidenté (arrivée à Marseille, passage de la trouée de Saverne sur la LGC-Est) ou aux secteurs urbanisés (approche de Paris pour les LGV Atlantique et branche ouest de l'Interconnexion).
En Allemagne, les premières LGV ont été conçues pour accueillir également des trains de fret la nuit. D'où des rampes limitées à 10 mm/m (1%) et des tunnels d'autant plus nombreux qu'elles ont été réalisées dans des régions montagneuses (Hannover - Würzburg et Mannheim - Stuttgart). La ligne Cologne - Frankfurt a quant à elle été construite selon les principes français avec des rampes atteignant par endroits 40 mm/m et est donc réservée aux seuls TGV (ICE outre-Rhin). Elle comporte cependant quelques tunnels liés au relief accidenté.
Même si je ne conteste pas le fait que les dirigeants SNCF de l'époque ont certainement faits du lobbying anti-aérotrain, d'un point de vue technique, le TGV tel que nous le connaissons aujourd'hui est compatible avec les autres trains et peut aller sur toutes les voies électrifiées du pays et donc d'offrir un éventail plus large de dessertes directes (et corrélativement améliorer ainsi la rentabilité de la nouvelle infrastructure).
Par ailleurs, il ne faut pas oublier que l'Aérotrain est né à la fin des années 1960, tout comme le TGV d'ailleurs, dont la première rame d'essais (le TGV-001) était à turbines à gaz. Mais la crise pétrolière de 1973 est passée par là et c'est aussi une des conséquences de l'abandon de l'Aérotrain au profit du TGV qui avait la faculté de pouvoir être aisément fabriqué en version tout électrique, ce qui sera fait.
Amitiés
Pierre
C'était pourtant les arguments avancés à l'époque: une nette diminution des investissements d'implantation de part le faible emprise au sol, les pentes plus fortes acceptables et le fait que les terrains n'auraient pas été coupés en deux par la voie.
Cependant 45 ans plus tard on peut constater qu'aucun pays ne l'a réellement repris, à l'exception de celui de Shangai où les allemands ont bien des problèmes avec le système magnétique. Ce qui montre que le système n'est toujours pas arrivé à maturité.
Cependant on ne peut pas juger un projet d'il y a 40 ans au regard des normes actuelles.
A l'époque la SNCF le voyait comme un concurrent et a tout fait pour le couler.
Quant au TGV dont on se gargarise, ses prolongements inutiles sont, avec ses contrats truqués, pour beaucoup dans les pb financiers de la sncf et le délabrement de lignes classiques surexploitées.
Désolé de vous interrompre... la suite des photos, prises ce jour !
;-)
6/8 (dans les bois) :
7/8 :
8/8 :
Du tout, mais ça rappelle de vielles histoires vécues.
Continue ton trip que nous suivons avec impateince.
J'aime beaucoup la simplicité apparente de les 6/8
Elle évoque sans surligner. Une très belle image.
Citation de: Olivier Roche le Janvier 02, 2015, 07:44:31
J'aime beaucoup la simplicité apparente de les 6/8
Elle évoque sans surligner. Une très belle image.
Merci Olivier !
Il faudra que j'y retourne au moins une fois, pour faire l'autre extrémité du tronçon, à Saran...
une préférence pour la 6 avec son image de rêve abandonné
Citation de: Verso92 le Janvier 02, 2015, 11:12:27
Il faudra que j'y retourne au moins une fois, pour faire l'autre extrémité du tronçon, à Saran...
Vers Chevilly tu devrais trouver de quoi nous régaler de plus ton mobilier urbain fétiche y sont présent en force.
A+ ;)
Citation de: kochka le Janvier 02, 2015, 11:13:21
une préférence pour la 6 avec son image de rêve abandonné
Oui : la végétation qui reprend petit à petit le dessus...
Citation de: yaquinclic le Janvier 02, 2015, 11:59:17
Vers Chevilly tu devrais trouver de quoi nous régaler de plus ton mobilier urbain fétiche y sont présent en force.
A+ ;)
C'est justement là que j'étais hier... ;-)
Ah yess, tu as dû te régaler alors, je guette la suite ;)
Et pourquoi pas vers le mois de mai la partie en forêt où la nature a repris sa place ???
A+ ;)
Citation de: yaquinclic le Janvier 02, 2015, 13:28:27
Ah yess, tu as dû te régaler alors, je guette la suite ;)
Heu... ma productivité est limitée, tu sais !
;-)
Citation de: yaquinclic le Janvier 02, 2015, 13:28:27
Et pourquoi pas vers le mois de mai la partie en forêt où la nature a repris sa place ???
Why not ?
Très intéressant ce fil, par les photos de Verso d'une part et par les commentaires instructifs qu'elles ont suscités d'autre part. :)
Citation de: rail77 le Décembre 30, 2014, 13:04:32
...
On trouve surtout ces monorails pour des applications urbaines, genre navettes dans les aéroports (Newark par exemple) ou desserte bien particulière (le monorail de Wuppertal en Allemagne, pour ne citer que le plus célèbre.
...
J'ai failli écrire "il y en a un à Sydney également". Mais en regardant sur Google et Wikipedia, je viens de voir qu'il a été arrêté le 30 juin 2013 ! :'(
Il a été mis en service le 21 juillet 1988, je l'ai photographié en novembre 1991. Je peux poster une photo, si Verso le permet.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Monorail_de_Sydney
Citation de: coval95 le Janvier 02, 2015, 18:55:16
Il a été mis en service le 21 juillet 1988, je l'ai photographié en novembre 1991. Je peux poster une photo, si Verso le permet.
Vas-y, Corinne, pas de soucis !
;-)
OK, je tente, à titre documentaire. ;)
Diapo scannée, merci de votre indulgence.
Citation de: coval95 le Janvier 02, 2015, 21:25:39
OK, je tente, à titre documentaire. ;)
Diapo scannée, merci de votre indulgence.
Verso n'aurait pas coupé le lampadaire... ;-P
Citation de: Verso92 le Janvier 02, 2015, 21:28:13
Verso n'aurait pas coupé le lampadaire... ;-P
Oui, j'y ai pensé en la postant. ;)
Il faudrait que je retrouve l'original, avec un peu de chance le pied du lampadaire y est. Mais entre le redressement de l'horizontalité et celui des perspectives, pas évident que j'arrive à le garder.
EDIT Lampadaire coupé aussi sur l'original. Il faut dire que je me suis plus appliquée à cadrer le monorail (qui devait être en mouvement) que les lampadaires. :P
quand je vois la terrasse de l'immeuble bas à gauche , c'aurait été un bon endroit pour shooter la perspective de la descente et ensuite la contorsion du virage , selon le sens de circulation.
pas évident de saisir l'instant en étant attentif à tous les détails environnant quand on cadre large ..... une rame qui est toute en longueur.
Bonjour
Petit détour par Artenay et sa sucrerie ce soir.
En pensant à ce fil et à notre ami Verso92, j'en ai profité pour prendre notamment ce cliché.
Amitiés
Pierre
Salut Pierre,
Ben tu n'as pas perdu ton temps dis-moi, c'est réussi. Un petit format carré pour rester dans l'esprit aurait été bien, avec une coupe juste sur le poteau devant le bâtiment de droit.
Toi aussi tu a été protégé par le vent :D
A+ ;)
Comme cela ?
Pour le vent (et les odeurs), il soufflait plutôt vers l'ouest ce soir.
Cela sentait donc plus mauvais du côté de l'ancienne nationale 20 que de côté de la voie ferrée et de la piste de l'aérotrain.
Sinon, au début cela surprend un peu puis au bout d'un moment on n'y fait même plus attention.
A part cela, c'était un peu la galère pour prendre cette photo : terrain détrempé donc obligation de rester dans le chemin et luminosité d'autant plus faible que j'avais bêtement oublié de prendre une lampe de poche. Donc les réglages et le cadrage ont été faits un peu au pifomètre, à la seule lueur de l'écran de mon téléphone portable.
En repartant j'ai découvert d'autres points de vue intéressants où il est possible de photographier la piste de l'Aérotrain avec la sucrerie.
Si possible, j'essaierai d'y retourner la semaine prochaine.
Tout dépendra de la météo.
Amitiés
Pierre
Hi, hi... copieur !
;-)
Citation de: rail77 le Décembre 30, 2014, 00:07:13
Bonsoir
Voici ce que j'ai écrit à propos de l'Aérotrain dans mon livre "Trains et tramways d'Orléans" publié en 2012. (page 34).
"L'Aérotrain a été développé par la société Bertin à partir de 1957 et se déplaçait sur coussin d'air, au-dessus d'un monorail en béton. Un site d'expérimentation avait été construit le long de la ligne SNCF entre Artenay et Saran et devait préfigurer une ligne rapide Paris Orléans. Les essais débutèrent le 12 septembre 1969 et le modèle I-80 (interurbain 80 places), propulsé par un réacteur d'avion SNECMA, battra un record de vitesse à 430,2 km/h le 5 mai 1974. Mais il ne s'agissait que d'un prototype, totalement incompatible avec le réseau ferroviaire actuel et dont les nuisances sonores du système de propulsion utilisé n'étaient pas imaginables en service commercial. De plus, la stabilité latérale de l'Aérotrain n'a jamais été complètement maîtrisée, ce qui rendait particulièrement délicat le recours à un moteur linéaire électrique. Pendant ce temps, des changements politiques sont intervenus et le TGV rencontrait ses premiers succès, ce qui conduisit à son abandon. Seul le rail de béton témoigne de son passé qui aurait pu être glorieux."
Je possède une photo de l'Aérotrain, prise par mon père en 1970.
Elle n'est malheureusement pas de très bonne qualité.
Je vous l'aurait bien présentée mais il faut que je la retrouve, car mon papa m'a légué tellement de photos que je ne sais plus où je l'ai rangée.
Amitiés
Pierre
Une précision sur les turbos utilisés sur les Aérotrains ( source: WKP ):
Le I80 utilisait un Pratt&Whitney JT8 ( celui qui équipait les B. 727 et les premiers 737 )
Le 02 était motorisé avec un P&W JT12/J60 ( qui était monté sur les T-2B de l'US Navy )
J'ai vu, fin des sixties, un reportage plutôt spectaculaire sur les essais du 02 à la télé.
Très intéressant, ce sujet sur l'Aérotrain, une machine hors normes, mais trop vorace en kéro pour le peu de passagers transportés...
Quant à moi, je vois tous les jours, de chez moi, le hangar qui a abrité, à Pauillac, d'autres productions de Jean Bertin, à savoir les Naviplane, qui ont fini aussi tristement que les prototypes d'aérotrains.
Et il y a encore la rampe d'accès à la Gironde, partiellement couverte de roselières. Les gens de la SEDAM arrêtaient la circulation sur la départementale Pauillac - St Estèphe, pour que les engins puissent quitter ou regagner le tarmac.
bonjour
j apprecie beaucoup le sujet ayant plusieurs fois longé ce rail de beton.
As tu essaye de monter sur la voie ?
a+
Citation de: pilote14 le Janvier 05, 2015, 17:38:46
bonjour
j apprecie beaucoup le sujet ayant plusieurs fois longé ce rail de beton.
As tu essaye de monter sur la voie ?
a+
Pas encore... ;-)
Sur cette même N20 et pas très loin d'ici, je vous donne un autre sujet de reportage photos.
L'entrainement du GIGN à bord d'un hélico, le tout visible de la route.
MD
En effet, il y a un bois où il ne faut pas aller aux champignons ou à la chasse photo... le gibier est assez timide, mais parfois remuant ou bruyant !
Ah oui, dans ce bois il se passe d'autres activités et je ne vous conseille pas de franchir la clôture.
Qui a dit ne se passait rien d'intéressant au bord de la N20?
MD
Bonsoir
Pour le GIGN cela se passe un peu plus au nord, du côté de Guillerval (10 km au sud d'Etampes) et du lieu-dit de Mondésir.
C'est pourquoi, en prenant la N20, on voit des hangars a l'intérieur d'un terrain clôturé par des km de barbelés.
Mais il y a parfois des entraînements (genre parcours du combattant extrême avec plusieurs dizaines de km à parcourir) qui ont lieu en dehors de la caserne dans les champs de la région. Par contre, je n'ai jamais vu l'hélicoptère.
Amitiés
Pierre
Citation de: rail77 le Janvier 06, 2015, 00:28:19
Bonsoir
Pour le GIGN cela se passe un peu plus au nord, du côté de Guillerval (10 km au sud d'Etampes) et du lieu-dit de Mondésir.
C'est pourquoi, en prenant la N20, on voit des hangars a l'intérieur d'un terrain clôturé par des km de barbelés.
Mais il y a parfois des entraînements (genre parcours du combattant extrême avec plusieurs dizaines de km à parcourir) qui ont lieu en dehors de la caserne dans les champs de la région. Par contre, je n'ai jamais vu l'hélicoptère.
Amitiés
Pierre
Le terrain qui a vu naître la patrouille d'Étampes, l'ancêtre de la Patrouille de France.
A cet endroit, j'ai bien vu un hélico qui laissait descendre des gendarmes en rappel au bout d'une corde.
Un de ces candidats s'est même arrêté et bloqué au milieu de sa descente, j'imagine que son stage GIGN s'est arrêté à cet instant.
MD
Citation de: Tigremou le Janvier 05, 2015, 21:26:50
En effet, il y a un bois où il ne faut pas aller aux champignons ou à la chasse photo... le gibier est assez timide, mais parfois remuant ou bruyant !
Cercottes ?
Mais je crois qu'ils ont déménagé plus au sud.
A Mont Louis ?
Il y aussi une base pas loin a l'est de paris, mais me souviens plus du nom......
Sissonne je crois....
Avec le CENZUB, mais si je développe, je vais me faire virer....
:o ::)
la réserve est toujours là...
La suite (photos réalisées hier).
9/11 :
10/11 :
11/11 :
Mais au fait, qui paie aujourd'hui au propriétaire du terrain la location de l'emplacement des pylônes?
MD
Merci pour ces photos qui me rappellent qu'il faut que j'aille y faire un tour ! J'ai découvert l'existence de ce projet par le petit livre de J.-B. Pouy, J'ai fait l'aérotrain.
(http://aernav.free.fr/Aerotrain/Bibliographie/JB_Pouy.jpg)
Citation de: michel d le Janvier 26, 2015, 12:09:13
Mais au fait, qui paie aujourd'hui au propriétaire du terrain la location de l'emplacement des pylônes?
MD
Bonne question !
;-)
Citation de: NarayamaBushiko le Janvier 26, 2015, 12:23:28
Merci pour ces photos qui me rappellent qu'il faut que j'aille y faire un tour ! J'ai découvert l'existence de ce projet par le petit livre de J.-B. Pouy, J'ai fait l'aérotrain.
Ça faisait aussi un bout de temps que ça me trottait dans la tête (pour sortir un peu de la ZI de Gennevilliers, aussi !)... et puis, je me suis décidé !
;-)
La plate-forme de retournement de Saran :
On constate que tout ce béton devenu inutile reste en place pour l'éternité; que font les écolos et les propriétaires des champs?
Bonjour
Je crois que la raison pour laquelle la piste de l'Aérotrain reste en l'état est tout simplement le cout très élevé de sa destruction éventuelle.
Comme le machin est solide, il faudrait employer les grands moyens pour en venir à bout.
Et comme finalement elle ne gêne pas grand monde, on la laisse en l'état.
Et après tout c'est un témoignage du passé qui fait désormais partie intégrante du paysage local.
Pour ma part, je verrai même le classement d'au moins une section en tant que monument historique, au titre du patrimoine industriel.
Et si cette piste n'était plus là, on n'en parlerai plus et Verso92, moi où les autres chassimiens serions privés d'un sujet original.
Amitiés
Pierre
Citation de: rail77 le Février 02, 2015, 09:53:00
Pour ma part, je verrai même le classement d'au moins une section en tant que monument historique, au titre du patrimoine industriel.
Oui, ce serait une bonne idée.
Bonjour à tous,
Merci à vous de me rajeunir avec ces photos, j'ai longé cette voie d'essai pendant des années.
Mis à part les considérations politico-économiques habituelles, ce fil est sur le plan photo et technique intéressant.
Il me semble toutefois que le modèle australien n'avait pas le même mode de propulsion: rail77 au travail ;)
-à Verso92 avez essayé de convertir certaines photos en NB ?
J'imagine un grand "happening" ou tous les grapheurs de renommé mondiale seraient invités à une journée de décoration de la structure, d'un bout à l'autre, pour la partie visible depuis la route, chacun sa section, son œuvre.
Couverture médiatique assurée et le monument industriel préservé.
Il y longtemps que le rail en béton sert de panneau revendicatif !!!
Par contre l'idée de garder la plateforme et un morceau de rail n'est pas idiote.
Fin du hors sujet pour moi.
Citation de: ORION le Février 02, 2015, 09:21:52
On constate que tout ce béton devenu inutile reste en place pour l'éternité; que font les écolos et les propriétaires des champs?
Il s'avère qu'a l'époque un dédommagement de gêne occasionnée avait été versé au cultivateurs (peut être ravi). Aujourd'hui le démontage ou démolition serait à leurs charge, donc plus très gênant du coup mais pas pour la société d'autoroute A19 qui a fait tomber les 120 m qui le concernait. Un jour, à la vétusté succédera le danger qui engendrera une subvention de démolition.
En attendant quelque curieux le font vivoter la mémoire d'une industrie sans lendemain, qui par photos, qui par récits ou créent un site web, toujours est-il que ces quelques km de vestige attire des passionnés
http://www.liberation.fr/culture/2009/08/05/l-elan-brise-de-l-aerotrain_574395 (http://www.liberation.fr/culture/2009/08/05/l-elan-brise-de-l-aerotrain_574395)
http://www.aerotrain.fr/viewlistevideos.php5?lang=fr (http://www.aerotrain.fr/viewlistevideos.php5?lang=fr)
Verso, je préférais ta première série ainsi que celle de Pierre, tu pense y retourner ?
A+ ;)
Citation de: gemphoto le Février 02, 2015, 12:16:01
-à Verso92 avez essayé de convertir certaines photos en NB ?
En fait non : depuis que j'ai arrêté le N&B argentique, je ne pratique plus trop... du moins, pas à partir de fichier numériques.
Citation de: yaquinclic le Février 02, 2015, 18:21:29
Verso, je préférais ta première série ainsi que celle de Pierre, tu pense y retourner ?
Oui, sans doute : je n'en ai pas encore exploré toutes les facettes...
Citation de: Elgato94 le Janvier 08, 2015, 03:50:13
Sissonne je crois....
Avec le CENZUB, mais si je développe, je vais me faire virer....
:o ::)
pourquoi? Y a de la haute vélocité dans ce coin aussi? ;D
Bonjour
Voici deux photos de l'Aérotrain faites la semaine dernière à Cercottes depuis le pont routier situé au nord de la gare et passant au-dessus des voies de la ligne de train Paris - Orléans.
La première en format 3:2 traditionnel
Et la seconde en format carré afin de rester dans l'esprit de notre ami Verso92
Amitiés
Pierre
Intéressant, ce point de vue surélevé... je sens que je vais m'en inspirer !
;-)
Bonjour
C'est à 300 m au nord de la gare de Cercottes.
En venant de Paris sur la N20, c'est le deuxième feu à gauche à l'entrée du village, juste après celui qui donne accès au dépôt de camions.
Il y a une place pour se garer sur la droite après le pont, en bas de la rampe, mais attention juste en arrivant à la différence de niveau entre le goudron et l'herbe, cela peut racler le dessous de la caisse de la voiture si on ne se méfie pas.
Au fait, j'espère que tu ne m'en voudras pas d'avoir posté à plusieurs reprises des photos sur ton fil.
Amitiés
Pierre
Citation de: rail77 le Février 15, 2015, 15:42:58
Bonjour
C'est à 300 m au nord de la gare de Cercottes.
En venant de Paris sur la N20, c'est le deuxième feu à gauche à l'entrée du village, juste après celui qui donne accès au dépôt de camions.
Il y a une place pour se garer sur la droite après le pont, en bas de la rampe, mais attention juste en arrivant à la différence de niveau entre le goudron et l'herbe, cela peut racler le dessous de la caisse de la voiture si on ne se méfie pas.
Au fait, j'espère que tu ne m'en voudras pas d'avoir posté à plusieurs reprises des photos sur ton fil.
Amitiés
Pierre
Au contraire, Pierre, au contraire !
(et merci pour les tuyaux ! ;-)
Les dernières productions (dimanche dernier)...
1/4 :
2/4 :
3/4 :
4/4 :
fin 1969 nous avions contacté Monsieur Bertin pour lui demander d'être le parrain de notre promotion. Il a refusé gentiment expliquant dans une lettre que les difficultés de son projet d'aérotrain ne lui permettait pas de se consacrer à çette tâche. Il était en concurence directe avec le projet TGV de la SNCF.
A çette époque le projet concurrent TGV était en plein développement, c'était un turbotrain équipé de turbines d'avion dont un proto tournait à 300 km/h. En 1974 la SNCF a abandonné l'idée des turbines d'avion pour la future ligne spéciale grande vitesse Paris Lyon et a démarré les études du TGV actuel tout électrique.
Je passe plusieurs fois dans l'année sur la A19 et c'est toujours avec un pincement de nostalgie que j'observe cet ouvrage tronçonné celà me rappelle mes jeunes années avec le France, la Caravelle, la DS, la Facel Vega du voisin médecin, les Foca et Semflex .....
Salut Verso,
Si il fallait faire un choix entre 1/4 et la 2/4 c'est très clairement la 2/4 qui emporterait la mise. A la vue de la 1/4 je me suis posé la question sur ta volonté d'avoir opté pour un si grande PdC, la compo devenait fouillis à mes yeux. Lors ce que j'ai découvert la suivante tout rentre dans l'ordre compo et étagement des plans.
A+ ;)
Citation de: yaquinclic le Mars 15, 2015, 17:22:45
Salut Verso,
Si il fallait faire un choix entre 1/4 et la 2/4 c'est très clairement la 2/4 qui emporterait la mise. A la vue de la 1/4 je me suis posé la question sur ta volonté d'avoir opté pour un si grande PdC, la compo devenait fouillis à mes yeux. Lors ce que j'ai découvert la suivante tout rentre dans l'ordre compo et étagement des plans.
A+ ;)
J'ai essayé plusieurs compo pour la 2, sans être totalement satisfait du résultat : faut que j'y retourne !
;-)
Citation de: Jean-Claude le Mars 15, 2015, 16:50:46
Je passe plusieurs fois dans l'année sur la A19 et c'est toujours avec un pincement de nostalgie que j'observe cet ouvrage tronçonné celà me rappelle mes jeunes années avec le France, la Caravelle, la DS, la Facel Vega du voisin médecin, les Foca et Semflex .....
Il faudra que j'essaie d'aller de ce côté là aussi, si c'est possible...
Je suis passé par Artenay ce matin vers 9h, une lumière douce et diffuse éclairait l'édifice. Il restait encore un peu de brume mais trop peu pour en tirer quelque chose de vraiment bien.
A+ ;)
Citation de: yaquinclic le Mars 16, 2015, 22:21:01
Je suis passé par Artenay ce matin vers 9h, une lumière douce et diffuse éclairait l'édifice. Il restait encore un peu de brume mais trop peu pour en tirer quelque chose de vraiment bien.
A+ ;)
T'aurais quand même pu t'arrêter et faire quelques photos, histoire d'en poster une ici... ;-)
Citation de: Verso92 le Mars 17, 2015, 20:38:03
T'aurais quand même pu t'arrêter et faire quelques photos, histoire d'en poster une ici... ;-)
Comme mon antique G10 ne me quitte jamais, alors forcement je me suis laissé aller à faire quelques clics par-ci par-là sans conviction, je laisse décanter encore. Et puis je trouve qu'elles ressemblent trop à ce que tu a déjà posté et en moins bien.
A+ ;)
Citation de: yaquinclic le Mars 17, 2015, 22:21:38
Comme mon antique G10 ne me quitte jamais, alors forcement je me suis laissé aller à faire quelques clics par-ci par-là sans conviction, je laisse décanter encore. Et puis je trouve qu'elles ressemblent trop à ce que tu a déjà posté et en moins bien.
A+ ;)
Ce n'est pas une compétition... si tu en as envie, n'hésite pas !
;-)
Merci pour le voyage.
Citation de: Bru le Mars 21, 2015, 11:15:10
Merci pour le voyage.
Merci Bru !
(et comme dit la pub, c'est pas fini... ;-)
Alors, nous attendons. ;)
bonsoir l'usine bertin etait a plaisir 78.....elle vient d'être démolie et modernisée par la société zodiac aerospace.
Citation de: abphoto le Mars 21, 2015, 22:26:57
bonsoir l'usine bertin etait a plaisir 78.....elle vient d'être démolie et modernisée par la société zodiac aerospace.
Avec cette démolition, une page s'est encore tournée pour cette "marque", seul un portion du rail survit a cette histoire, quel gâchis :( :(
sauf erreur, c'est là ou le système de suspension par lame flexible a été conçu et développé, la aussi, qu'en reste t'il de ce système ???
Un des sites traitant de Bertin et l'Aérotrain, avec des liens vers d'autres adresses.
http://aernav.free.fr/Adresses/M_Adresses.html
Citation de: Katana le Mars 21, 2015, 23:16:15
sauf erreur, c'est là ou le système de suspension par lame flexible a été conçu et développé, la aussi, qu'en reste t'il de ce système ???
Bonjour
Egalement sauf erreur de ma part, on retrouve ce système de suspension par lames flexibles sur certains camions et sur la plupart des autobus urbains.
Amitiés
Pierre
Citation de: rail77 le Mars 23, 2015, 11:04:19
Bonjour
Egalement sauf erreur de ma part, on retrouve ce système de suspension par lames flexibles sur certains camions et sur la plupart des autobus urbains.
Amitiés
Pierre
Fort possible, car je crois que c'était la destination orignelle de ce système.
Je me rappelle avoir lu dans des revues de l'époque qu'il avait conçu une lame unique et transversale pour les autos, système ayant pour principal avantage de supprimer les ressorts des amortisseurs, car elle jouait tous les rôles dévolues aux barres et aux ressorts.
Je ne pense pas qu'il y ait eu une application industrielle de ce procédé, ou elle n'a pas survecu, peut être pas aussi intéressant que ça, toutes les inventions n'atteignant pas les objectifs qui leur ont été assignés par avance.
Un peu comme le moteur en W de Guy Nègre, moteur qui n'a jamais donné les résultats escomptés, par faute d'argent, mais aussi par faute du concepteur si j'en juge a ce que j'ai lu de la part de gens qui ont essayé et s'en sont mordus les doigts.
Pour les curieux, la suspension par lame élastique date de 1983, brevet délivré en 1986. Les inventeurs sont Maurice Collard et Louis de Goncourt, pour le titulaire Bertin & Cie...
demandez dans votre gogole favori : suspension lame flexible bertin
Thank's ;)
Citation de: Verso92 le Mars 21, 2015, 13:44:14
(et comme dit la pub, c'est pas fini... ;-)
La fin du rail, côté nord (Ruan) :
Dans les bois, à Chevilly :
Tu devrais venir passer un week-end en Normandie. On a des vrais ponts, nous. ;)
Prise de vue samedi dernier. D800E, 24 PC-E.
Citation de: Olivier Roche le Avril 25, 2015, 08:21:42
Tu devrais venir passer un week-end en Normandie. On a des vrais ponts, nous. ;)
J'arrive... ;-)
Citation de: Olivier Roche le Avril 25, 2015, 08:21:42
Prise de vue samedi dernier. D800E, 24 PC-E.
Superbe !
(mais ça, je te l'ai déjà dit...)
Citation de: Olivier Roche le Avril 25, 2015, 08:21:42
Tu devrais venir passer un week-end en Normandie. On a des vrais ponts, nous. ;)
Prise de vue samedi dernier. D800E, 24 PC-E.
Surtout le pont dit de Normandie, un fort bel ouvrage 8)
Citation de: Katana le Avril 30, 2015, 15:20:08
Surtout le pont dit de Normandie, un fort bel ouvrage 8)
Je l'avais photographié, alors qu'il était encore en construction (au Rolleiflex, il me semble... où ai-je mis les photos ?).
Deux photos réalisées hier...
Amusant : à cet endroit, nous sommes tombés sur deux nanas qui faisaient des photos avec une chambre 4x5"...
(avec mon D810, je faisais petit joueur... ;-)
Citation de: Verso92 le Novembre 02, 2015, 21:20:41
Amusant : à cet endroit, nous sommes tombés sur deux nanas qui faisaient des photos avec une chambre 4x5"...
(avec mon D810, je faisais petit joueur... ;-)
dommage qu'il y ait du 4000 volts triphasé sur le poteau ........ , c'eut pu être un bon angle de prise de vue pour le D810 ...... si la lumière s'y prêtait ....et pour la "chambre" , ça reste de plain-pied .....
Citation de: SPOTMATIK le Novembre 02, 2015, 21:41:21
dommage qu'il y ait du 4000 volts triphasé sur le poteau ........ , c'eut pu être un bon angle de prise de vue pour le D810 ...... si la lumière s'y prêtait ....et pour la "chambre" , ça reste de plain-pied .....
J'ai jamais aimé le triphasé... déjà, pendant les TP à l'IUT, je flippais grave !
;-)
Tiens, ça change de ce que j'ai pu voir ce matin à Artenay dans le brouillard.
A+ ;)
Citation de: yaquinclic le Novembre 02, 2015, 22:16:53
Tiens, ça change de ce que j'ai pu voir ce matin à Artenay dans le brouillard.
A+ ;)
Oui, j'imagine... ;-)
Bonjour à tous,
Suite du fil....
De passage à Saran je suis allé prendre quelques clichés, je pense y avoir été le même jour que Verso mais le matin dans la brume....
aux alentours de la maison forestière.
(http://img15.hostingpics.net/pics/852677Arotrain1.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=852677Arotrain1.jpg)
(http://img15.hostingpics.net/pics/950726Arotrain2.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=950726Arotrain2.jpg)
Puis me balladant dans Saran voilà ce que j'ai découvert....
Comme c'était la fête des défunts........
Désolé pour les affiches publicitaires....pas facile..
(http://img15.hostingpics.net/pics/712283Arotrain3.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=712283Arotrain3.jpg)
(http://img15.hostingpics.net/pics/547243Arotrain4.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=547243Arotrain4.jpg)
(http://img15.hostingpics.net/pics/533908Arotrain5.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=533908Arotrain5.jpg)
(http://img15.hostingpics.net/pics/611348Arotrain6.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=611348Arotrain6.jpg)
Je trouve l'histoire des Naviplane/Aérotrain/Hovercraft, passionnante. Mon regret: ne pas avoir effectué une traversée de la Manche à bord d'un des monstrueux SRN4 britanniques...
Existe-t-il un ouvrage sérieux traitant de l'œuvre de Jean Bertin?
Citation de: CRISS le Novembre 05, 2015, 16:40:11
Bonjour à tous,
Suite du fil....
De passage à Saran je suis allé prendre quelques clichés, je pense y avoir été le même jour que Verso mais le matin dans la brume....
aux alentours de la maison forestière.
Finalement, dans la brume, c'est sympa aussi... ;-)
Citation de: Victor le Novembre 05, 2015, 18:08:53
Je trouve l'histoire des Naviplane/Aérotrain/Hovercraft, passionnante. Mon regret: ne pas avoir effectué une traversée de la Manche à bord d'un des monstrueux SRN4 britanniques...
Existe-t-il un ouvrage sérieux traitant de l'œuvre de Jean Bertin?
Tu n'as rien à regretter. C'était d'un tape cul remarquable dans un boucan d'enfer. Le tôles d'alu vibraient et résonnaient de partout.
Le confort du Hovercraft devait être acceptable valable sur les lacs ou les rivières, mais avec le clapot dans la manche, c'était une punition.
Le seul avantage était que la traversée était plus rapide que le bateau
... C'était amusant, et tout est relatif, cela tapait moins qu'une berlinette...! :D
Citation de: Victor le Novembre 05, 2015, 18:08:53
Je trouve l'histoire des Naviplane/Aérotrain/Hovercraft, passionnante. Mon regret: ne pas avoir effectué une traversée de la Manche à bord d'un des monstrueux SRN4 britanniques...
Existe-t-il un ouvrage sérieux traitant de l'œuvre de Jean Bertin?
Si tu veux vivre l'expérience de voyager en howercraft il y a encore des liaisons entre Portsmouth et l'île de Wight.
A+ ;)
Citation de: stratojs le Novembre 05, 2015, 20:32:11
... C'était amusant, et tout est relatif, cela tapait moins qu'une berlinette...! :D
En comparaison une Austin Morris c'est une torture pour les vertèbres ;)
A+ :)
J'en reviens pas on parle de Saran sur ce forum!
Citation de: patrice le Novembre 05, 2015, 20:43:48
J'en reviens pas on parle de Saran sur ce forum!
Quoi de plus normal, sa rend les photos plus jolies ;D
A propos de Saran, un ancien typo a monté un atelier formidable, aidé par la mairie, afin de transmettre son savoir.
http://www.ville-saran.fr/atelier-typographique
Citation de: stratojs le Novembre 05, 2015, 20:32:11
... C'était amusant, et tout est relatif, cela tapait moins qu'une berlinette...! :D
Tiens, ça me fait penser que j'en ai vu une jaune (avé les bandes noires et blanches), toute pimpante, dans ma virée vers Saran !
;-)
Citation de: kochka le Novembre 05, 2015, 20:27:26
Tu n'as rien à regretter. C'était d'un tape cul remarquable dans un boucan d'enfer. Le tôles d'alu vibraient et résonnaient de partout.
Le confort du Hovercraft devait être acceptable valable sur les lacs ou les rivières, mais avec le clapot dans la manche, c'était une punition.
Le seul avantage était que la traversée était plus rapide que le bateau
Merci Kochka pour ton témoignage. Je pensais que c'était plus confortable. Comme quoi... ::)
Citation de: patrice le Novembre 05, 2015, 20:43:48
J'en reviens pas on parle de Saran sur ce forum!
J'y ai habité 30 ans....
Ch
Citation de: yaquinclic le Novembre 05, 2015, 20:38:01
Si tu veux vivre l'expérience de voyager en howercraft il y a encore des liaisons entre Portsmouth et l'île de Wight.
A+ ;)
(http://img11.hostingpics.net/pics/464099Portsmouth.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=464099Portsmouth.jpg)
Citation de: CRISS le Novembre 06, 2015, 12:12:19
(http://img11.hostingpics.net/pics/464099Portsmouth.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=464099Portsmouth.jpg)
Si je passe dans le coin, ça serait avec plaisir. :D
On dirait un hovercraft "Griffon", certaines armées ont plus ou moins le même.
Coïncidence, c'est sur l'île de Wight, où se trouvaient les usines Saro, où étaient fabriqués les fameux SRN4.
Reportage des plus intéressants, où on en apprend beaucoup du point de vue technologique. Les photos ne sont pas en reste car souvent très graphiques. Bravo à vous tous qui avez illustré ce fil.
Un petit addenda sur les aéroglisseurs.
Ici, au Canada, dans ma région du Québec (Mauricie), ils servent, entre-autres, à briser les embâcles de glaces sur les rivières. À Trois-Rivières, ville située entre Montréal et Québec, la Garde côtière canadienne en utilise 2 en opération (+ un 3e en réserve). D'autres sont aussi basés à l'Ouest du Canada.
Le NGCC* Sipu Muin
Constructeur : Westland Aerospace, Angleterre et Hike Metal Product Ltd, Ontario, Canada (1998).
http://www.ccg-gcc.gc.ca/Flotte/NGCC-Sipu-Muin
Le NGCC Mamilossa
Constructeur : Hoverwork Ltd, Ile de Wight, Angleterre (2009).
Il est plus récent, plus rapide et sa grue permet de soulever une masse plus importante par rapport au Sipu Muin.
http://www.ccg-gcc.gc.ca/Flotte/NGCC-Mamilossa
http://www.lapresse.ca/le-nouvelliste/actualites/200907/31/01-888709-un-nouvel-aeroglisseur-pour-la-garde-cotiere.php
Lorsque les aéroglisseurs ne peuvent manoeuvrer adéquatement sur des cours d'eau trop petits, on fait appel à la «Grenouille» ; autre type de brise glace (Ice hammer).
https://www.youtube.com/watch?v=w4r6RRb3jQk
Il faut dire que plusieurs cours d'eau (affluents du fleuve Saint-Laurent) s'écoulent du Sud vers le Nord et ils sont gelés en hiver (couvert de glaces). Ainsi, au printemps, la partie amont fond avant la partie aval ; provoquant alors des embâcles et des inondations (l'eau ne pouvant plus s'écouler en raison des amoncellements de glace). Le rôle des aéroglisseurs consiste à briser les glaces, depuis l'embouchure des rivières, vers l'amont, afin de permettre l'écoulement de l'eau et à évacuer les glaces pour prévenir la formation d'autres embâcles. Idem pour la «Grenouille».
* NGCC = Navires de la Garde côtière canadienne. Il est à noter que tous les aéroglisseurs de la Garde côtière canadienne portent un nom en langue amérindienne, se rapportant à un peuple autochtone, là où ils sont basés. Dans le cas qui nous concerne, ici, il s'agit de la Nation des Abénakis.
Citation de: kochka le Novembre 05, 2015, 20:27:26
Tu n'as rien à regretter. C'était d'un tape cul remarquable dans un boucan d'enfer. Le tôles d'alu vibraient et résonnaient de partout.
Le confort du Hovercraft devait être acceptable valable sur les lacs ou les rivières, mais avec le clapot dans la manche, c'était une punition.
Le seul avantage était que la traversée était plus rapide que le bateau
Je l'ai faite aussi, à 12 ans. Et comme je n'ai pas eu 12 ans l'année passée...
Mon souvenir est que c'était pas un tape cul, mais on faisait des grands bons, tout en douceur, mais des bonds. Et c'était rapide.
J'ai aussi effectué quelques traversées Calais-Douvres.
Dont une avec un sérieux pépin, la jupe en caoutchouc s'était déchirée.
Elle était assemblée avec des rivets de structure avion type lock-bolt.
Ce n'est pas le rivet qui avait lâché mais le caoutchouc sous les effets de la houle.
MD
Citation de: michel d le Novembre 08, 2015, 12:20:46
J'ai aussi effectué quelques traversées Calais-Douvres.
Dont une avec un sérieux pépin, la jupe en caoutchouc s'était déchirée.
Elle était assemblée avec des rivets de structure avion type lock-bolt.
Ce n'est pas le rivet qui avait lâché mais le caoutchouc sous les effets de la houle.
MD
En effet, la "jupe" était fragile et nécessitait un entretien très coûteux et permanent.
Bonjour
J'ai enfin retrouvé les deux photos de l'Aérotrain prises par mon père le 28 mars 1970.
Au dos de celles-ci, il avait noté Chevilly mais je me demande si en fait il ne s'agissait pas du point de retournement de Ruan, à l'extrémité nord de la ligne.
Sur cette première vue, l'avant de l'engin est à gauche du cliché tandis que l'on distingue bien l'emplacement de l'hélice sur le côté droit, là où il y a le "B", logo de la société Bertin.
Et voici la seconde photo
Certes elle est floue et de qualité très moyenne.
Mais elle a le mérite d'exister et sur ce deuxième cliché on voit bien le réacteur et l'hélice de propulsion.
C'est pourquoi j'ai décidé de vous la présenter malgré ses défauts, à cause de son aspect documentaire.
Amitiés et à bientôt j'espère pour de nouvelles photos de cet engin hors normes.
Pierre
A priori, il devait effectivement s'agir de Chevilly.
En effet, à cet endroit existait une plateforme spéciale et un hangar, où l'Aérotrain était remisé entre les essais.
C'est d'ailleurs à cet endroit, où il se trouvait toujours depuis la fin des essais, qu'il a été malheureusement incendié, vraisemblablement à la suite d'un acte criminel.
Pierre
Terminus
(http://nsa38.casimages.com/img/2016/01/07/160107092534347934.jpg) (http://www.casimages.com/i/160107092534347934.jpg.html)
MD
Citation de: rail77 le Janvier 07, 2016, 00:17:21
Bonjour
J'ai enfin retrouvé les deux photos de l'Aérotrain prises par mon père le 28 mars 1970.
Au dos de celles-ci, il avait noté Chevilly mais je me demande si en fait il ne s'agissait pas du point de retournement de Ruan, à l'extrémité nord de la ligne.
Sur cette première vue, l'avant de l'engin est à gauche du cliché tandis que l'on distingue bien l'emplacement de l'hélice sur le côté droit, là où il y a le "B", logo de la société Bertin.
Génial ce fil, je me souviens bien de l'allure de cet aérotrain.
Histoire technique et humaine, je me régale chaque fois que je tombe sur ce genre de sujet.
Merci aux intervenants et bonne idée Fabrice d'avoir photographié cette voie si peu utilisée ;D ;D
Citation de: VOIJA le Janvier 16, 2016, 09:56:39
Merci aux intervenants et bonne idée Fabrice d'avoir photographié cette voie si peu utilisée ;D ;D
Lors de ma dernière sortie sur place, j'ai eu la surprise de tomber nez à nez avec deux nanas qui faisaient des photos de l'endroit avec une chambre 4x5"... devant ma surprise de tomber sur d'autres photographes en un tel lieu, elles m'ont répondu que c'était un sujet justement très couru des passionnés d'images... ;-)
Verso,
Si je me rappel bien tu nous avais évoqué le tournage d'un filme autour du monorail et dans la région y compris ton restaurent en ruine. Je rois bien que c'est un filme de et avec Bouli Lanners et Albert Dupontel. Le tournage de ce filme a eu lieu il y a un an et demi donc il y a de fortes probabilités.
www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19559017&cfilm=231779.html (http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19559017&cfilm=231779.html)
A+ ;)
Citation de: yaquinclic le Janvier 17, 2016, 22:27:40
Verso,
Si je me rappel bien tu nous avais évoqué le tournage d'un filme autour du monorail et dans la région y compris ton restaurent en ruine. Je rois bien que c'est un filme de et avec Bouli Lanners et Albert Dupontel. Le tournage de ce filme a eu lieu il y a un an et demi donc il y a de fortes probabilités.
www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19559017&cfilm=231779.html (http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19559017&cfilm=231779.html)
A+ ;)
C'est effectivement ce film... ;-)
Merci pour le mien !
Et mon resto (désormais disparu)...
Citation de: Verso92 le Janvier 18, 2016, 00:14:24
C'est effectivement ce film... ;-)
Merci pour le mien !
Le tien, le lien, celui qu'on veut nôtre... ;)
PS beau ciel tourmenté dans le film. Faut que tu y retournes... ;)
Citation de: coval95 le Janvier 18, 2016, 01:45:24
Le tien, le lien, celui qu'on veut nôtre... ;)
PS beau ciel tourmenté dans le film. Faut que tu y retournes... ;)
Heu... le
lien, bien sûr !
;-)
Je viens de me procurer et de lire le tout petit livre de Jean Bernard Pouy sur l'aérotrain.
C'est sympa et bien documenté.
Avec le style et l'humour de l'auteur.
En tout cas, merci Verso de m'avoir rappelé cette histoire technologique.
Je revois encore quelques reportages passés à la télé dans ces années devenues lointaines.
Bien dommage que des vandales décérébrés aient détruit les aérotrains, qui auraient été de beaux témoignages pour les générations suivantes.
Je viens de voir le film de Bouli Lanners, et j'ai été conquis, un film certes tourné vers une ambiance pessimiste. Le travail photo Jean-Paul De Zaeytijd est tout à fait remarquable, on y voit une Beauce âpre et crépusculaire à souhait.. Avec ou sans intérêt commun pour j'y ai trouvé des lieux très photogéniques.
A+ ;)
Citation de: yaquinclic le Février 10, 2016, 23:23:49
Je viens de voir le film de Bouli Lanners, et j'ai été conquis, un film certes tourné vers une ambiance pessimiste. Le travail photo Jean-Paul De Zaeytijd est tout à fait remarquable, on y voit une Beauce âpre et crépusculaire à souhait.. Avec ou sans intérêt commun pour j'y ai trouvé des lieux très photogéniques.
A+ ;)
Vu le film hier : Vraiment bien filmé, film dense qui m'a fait penser à "Paris-Texas",(utilisation de la bande son), la fin est positive. Pour ma part j'adore ce genre de film. Les lieux sont incroyables. Seul regret : ce doit une copie de copie de copie donc image pas nette et couleurs...bref , même si les effets sont recherchés, je pense que la version Dvd, (ou même passage Tv), sera meilleure.
Bonsoir
Le film est sorti le 27 janvier en salles mais peu de salles le programme.
Pour le voir, cela va donc être difficile pour certains, même si à Orléans où j'habite, il passe deux fois par jour au cinéma des Carmes.
Mais mon fils est un peu jeune pour que je l'emmène voir cela.
Et lui, il veut absolument retourner voir pour la troisième fois Star Wars 7 !
Bon, à la rigueur il ne dit pas non pour Alvin et les Chipmunks ou Zootopie qui passe en avant première dimanche matin : mais ce n'est pas du tout le même genre...
Amitiés
Pierre
Moi aussi j'ai apprécié ce film pour diverses raisons.
En ce qui concerne le rail désaffecté, il y a quelques vues intéressantes, en particulier de dessus. Avec les champs labourés, l'effet graphique est intéressant.
Citation de: rail77 le Février 13, 2016, 00:37:28
Le film est sorti le 27 janvier en salles mais peu de salles le programme.
Oui, je l'ai constaté aussi... va falloir que je me bouge les fesses !
;-)
Verso, si tu reconnais le village où sont logés Lanners et Dupontel fait le moi savoir, merci.
Je cherche de mon coté.
A+ ;)
Citation de: Verso92 le Février 13, 2016, 12:27:42
Oui, je l'ai constaté aussi... va falloir que je me bouge les fesses !
;-)
Si tu n'as pas ça dans ta banlieue reculée, Utopia SOA te tend les bras... ;)
Je suis retourné le voir avec des amis et le projectionniste a bien voulu me recaler le film sur le générique où les sept communes sont remerciées. C'est pas dans un multiplex que ça arriverait ::)
cinemalouisdaquin.fr/?page_id=4920 (http://cinemalouisdaquin.fr/?page_id=4920)
A+ ;)
Citation de: yaquinclic le Février 13, 2016, 23:57:53
Je suis retourné le voir avec des amis et le projectionniste a bien voulu me recaler le film sur le générique où les sept communes sont remerciées. C'est pas dans un multiplex que ça arriverait ::)
cinemalouisdaquin.fr/?page_id=4920 (http://cinemalouisdaquin.fr/?page_id=4920)
A+ ;)
En effet, c'est vraiment sympa de sa part. Et donc ? Tu as noté la liste ?
Si je n'avais rien pour noter j'aurais été chocolat non ;D (clin d'œil au film de la salle d'actée)
Artenay, Paty, Ruan, Toury, Voves, Prasville et Baemainville chère à Verso
A+ ;)
Citation de: yaquinclic le Février 14, 2016, 01:10:02
Si je n'avais rien pour noter j'aurais été chocolat non ;D (clin d'œil au film de la salle d'actée)
Artenay, Paty, Ruan, Toury, Voves, Prasville et Baemainville chère à Verso
A+ ;)
Bonsoir.
Petite rectification : Patay et non Paty.
C'est le lieu d'une victoire de Jeanne d'Arc en 1429.
Cette victoire lui ouvrit la route de Reims, ce qui permis ensuite à Charles VII d'être sacré Roi de France.
Artenay et Ruan sont des communes situées sur le trajet de l'Aérotrain.
Amitiés
Pierre
Citation de: yaquinclic le Février 14, 2016, 01:10:02
Si je n'avais rien pour noter j'aurais été chocolat non ;D (clin d'œil au film de la salle d'actée)
Artenay, Paty, Ruan, Toury, Voves, Prasville et Baemainville chère à Verso
A+ ;)
C'est amusant, j'ai vu "Les premiers les derniers" et puis "Chocolat" dans la foulée, le même jour. :)
Merci pour la liste.
Citation de: rail77 le Février 14, 2016, 02:38:56
Bonsoir.
Petite rectification : Patay et non Paty.
C'est le lieu d'une victoire de Jeanne d'Arc en 1429.
Cette victoire lui ouvrit la route de Reims, ce qui permis ensuite à Charles VII d'être sacré Roi de France.
Artenay et Ruan sont des communes situées sur le trajet de l'Aérotrain.
Amitiés
Pierre
Peut-être yaquinclic faisait-il un clin d'oeil à un autre film (21 nuits avec Pattie). :D
Citation de: yaquinclic le Février 14, 2016, 01:10:02
Si je n'avais rien pour noter j'aurais été chocolat non ;D (clin d'œil au film de la salle d'actée)
Artenay, Paty, Ruan, Toury, Voves, Prasville et Baemainville chère à Verso
A+ ;)
Merci pour la liste... ;-)
Sinon, qu'y a-t-il à Baemainville ?
Citation de: Verso92 le Février 14, 2016, 10:12:03
Sinon, qu'y a-t-il à Baemainville ?
Ben...., plus rien.
A+ ;)
Bon, suis allé faire un tour à Saint-Ouen l'Aumône cet après-midi...
Citation de: Verso92 le Février 14, 2016, 19:18:58
Bon, suis allé faire un tour à Saint-Ouen l'Aumône cet après-midi...
Ah ! Et alors ?
(PS je ne croyais pas que tu prendrais ma suggestion au sérieux, elle n'était donc pas si farfelue que ça ?) ;)
Citation de: coval95 le Février 14, 2016, 19:31:16
Ah ! Et alors ?
Pas mal, j'ai aimé... et puis, voir les lieux que j'ai écumé avec mon appareil, ça fait tout drôle !
Citation de: coval95 le Février 14, 2016, 19:31:16
(PS je ne croyais pas que tu prendrais ma suggestion au sérieux, elle n'était donc pas si farfelue que ça ?) ;)
Pas beaucoup de salles le jouant, en fait... et avec l'A15, c'est rapide !
Sinon, les gens de Télérama n'ont visiblement pas vu le film (une petite ville perdue de Belgique !!!) :
SYNOPSIS
Cochise et Gilou, deux chasseurs de primes, ont été engagés pour retrouver un téléphone portable qui contient des informations compromettantes pour son propriétaire. Ne pouvant localiser l'appareil que lorsqu'il est allumé, ils ont du mal à s'approcher de celui qui l'a récupéré. Ils arrivent pourtant dans une petite ville perdue de Belgique où leur route croise celle d'Esther et Willy, un jeune couple qui semble fuir quelque chose. Alors que Gilou n'est pas au mieux physiquement, les deux inséparables amis vont également être confrontés à un gang d'habitants des environs prêts à tout pour rendre justice eux-mêmes...
En effet... :-\
Et ça t'a plu de le voir du dessus ?
Citation de: Verso92 le Février 14, 2016, 19:33:49
...
Pas beaucoup de salles le jouant, en fait... et avec l'A15, c'est rapide !
...
Oui, et en plus la place de cinéma n'est vraiment pas chère à Utopia... 8)
Quand la Beauce a été annexée à la Belgique, Flamande ou Wallonne, j'ai un peu séché mes cours d'histoire.
Moi c'est l'exploration du dessus qui me plairait bien, sinon belle ambiance n'est-ce pas ?
Citation de: coval95 le Février 14, 2016, 19:37:53
Oui, et en plus la place de cinéma n'est vraiment pas chère à Utopia... 8)
Dans mon cinéma art et essai tout neuf je ne paye que quatre euros en tant qu'abonné, il y a toujours de la place pour ce garé, puis le personnel est super sympa à quinze minutes de chez moi. Que demander de plus, oui je sais, mais son mari ne voudra pas :D
A+ ;)
Citation de: coval95 le Février 14, 2016, 19:36:24
Et ça t'a plu de le voir du dessus ?
Belle PdV, en effet... et un rendu couleur du film bien raccord avec l'ambiance !
;-)
Citation de: yaquinclic le Février 14, 2016, 19:49:04
Quand la Beauce a été annexée à la Belgique, Flamande ou Wallonne, j'ai un peu séché mes cours d'histoire.
Moi c'est l'exploration du dessus qui me plairait bien, sinon belle ambiance n'est-ce pas ?
Dans mon cinéma art et essai tout neuf je ne paye que quatre euros en tant qu'abonné, il y a toujours de la place pour ce garé, puis le personnel est super sympa à quinze minutes de chez moi. Que demander de plus, oui je sais, mais son mari ne voudra pas :D
A+ ;)
A Utopia, c'est 48 € le carnet de 10. (20 € en achetant le même carnet à mon CE ;)).
Le choix de films est autrement plus intéressant que dans les salles standard. Je suppose qu'on peut aussi le qualifier de "cinéma d'art et d'essai".
Oui l'ambiance et les couleurs sont vraiment suggestives. Il y a une sorte d'humour et de fantaisie dans ce film, qui contrastent avec les événements.
Certains personnages sont attachants, d'autres beaucoup moins... ;)
Citation de: Verso92 le Décembre 29, 2014, 14:56:52
4/5
Une belle série avec un gros faible pour cette vue n°4, la sobriété des graphs sur les piles accentue l'effet de profondeur, ainsi que la perspective avec la fumée de l'usine à l'horizon.
Cdlt.
:)
Citation de: Maagma le Février 26, 2016, 18:50:30
Une belle série avec un gros faible pour cette vue n°4, la sobriété des graphs sur les piles accentue l'effet de profondeur, ainsi que la perspective avec la fumée de l'usine à l'horizon.
Cdlt.
:)
Merci Maagma !
;-)
Quel visionnaire finalement ce Jean Bertin ! Aujourd'hui sa ligne sur pilotis n'aurait que les pieds dans l'eau, et se jouerait des coupure de courant.
Saran humble ;)
A+ ;)
Citation de: stratojs le Novembre 05, 2015, 20:32:11
... C'était amusant, et tout est relatif, cela tapait moins qu'une berlinette...! :D
ça tapait pas, une berlinette...... ???? à côté d'une Morgan, c'était presque mou...
j'ai pas tout compris... Jeanne d'Arc avait pris l'aérotrain ? c'est pas étonnant que les Anglais n'aient pas aimé ça...
sérieusement : à l'époque, un copain m'avait dit que les moteurs chargés de la sustentation étaient des moteurs de Gordini 1300... ? Qq'un a-t-il des informations à ce sujet?
Pour ceux désirant en savoir plus sur l'Aérotrain:
http://aernav.free.fr/Aerotrain/M_Aerotrain.html
Je doute que les moteurs de sustentation fussent des 1300 Gordini, il n'y avait pas besoin de beaucoup de puissance, c'était là un des "secrets".
Peut-être des Renault 1100 ou 1300?
Et pourtant si, il s'agissait bien de deux moteurs de Gordini, des vrais, non modifiés ! Ces pauvres moteurs souffraient d'ailleurs d'une bien mauvaise ventilation. Sachez aussi que ces deux moteurs sont toujours présents en l'état dans le prototype 01, le seul Aérotrain qui a reçu ce type de moteurs, mais ce prototype n'a jamais circulé au nord d'Orléans, seulement sur la voie à l'échelle 1/2 entre Limours et Gomet-le-Châtel. Par contre, je n'ai plus aucune idée de la raison de l'utilisation de tels moteurs dans l'Aérotrain. Je sais juste que Jean Bertin aimait réutiliser d'une part, et il aimait tout ce qui était français d'autre part, en particulier les voitures Citroën, ce qui n'est pas forcément en accord avec les moteurs Gordini...
ratio puissance/prix/légèreté?
Citation de: kochka le Juin 08, 2016, 18:26:47
ratio puissance/prix/légèreté?
Sûrement, si ils l'on fait c'est qu'il y a une raison. L'histoire des Aérotrains et de Jean Bertin est vraiment passionnante, j'ignore si un livre bien documenté sur le sujet existe? ???
Oui !
https://www.amazon.fr/LA%C3%A9rotrain-Difficult%C3%A9s-linnovation-Biblioth%C3%A8que-Aviation/dp/B0000E8EMO
Écrit en partie par Jean Bertin lui-même. Hélas, il est parti pendant la rédaction de cet ouvrage. Disponible essentiellement auprès de la boutique des AJB.
http://www.jean-bertin.fr/index.php?category/la-boutique-ajb
Citation de: pjskyman le Juin 09, 2016, 09:40:27
Oui !
https://www.amazon.fr/LA%C3%A9rotrain-Difficult%C3%A9s-linnovation-Biblioth%C3%A8que-Aviation/dp/B0000E8EMO
Écrit en partie par Jean Bertin lui-même. Hélas, il est parti pendant la rédaction de cet ouvrage. Disponible essentiellement auprès de la boutique des AJB.
http://www.jean-bertin.fr/index.php?category/la-boutique-ajb
Merci pour l'info, mais ce livre semble épuisé, je vais essayer de me le procurer d'occasion. Le sujet me passionne vraiment, c'était une manière peu conventionnelle d'imaginer les transports du futur et la personnalité de Jean Bertin était impressionnante.
C'était l'époque où l'on mettait des turbines dans les trains et où cherchant à réduire l'emprise au sol, alors que le BTP ne rêvait que de grands travaux. Les idées de Bertin étaient trop en avance pour el technique de l'époque
Les allemands en ont fait un électrique en Chine à Shanghai et les japonais ont testé un proto à plus de 600kmh.
Citation de: pjskyman le Juin 08, 2016, 16:00:05
Et pourtant si, il s'agissait bien de deux moteurs de Gordini, des vrais, non modifiés ! ...
Ah, pardon d'avoir douté! ;)
Citation de: kochka le Juin 09, 2016, 14:15:01
... Les allemands en ont fait un électrique en Chine à Shanghai et les japonais ont testé un proto à plus de 600kmh.
Le Maglev de Siemens:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Transrapid_de_Shanghai
Le japonais:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Train_%C3%A0_sustentation_magn%C3%A9tique
Citation de: Victor le Juin 09, 2016, 12:35:35
Merci pour l'info, mais ce livre semble épuisé, je vais essayer de me le procurer d'occasion. Le sujet me passionne vraiment, c'était une manière peu conventionnelle d'imaginer les transports du futur et la personnalité de Jean Bertin était impressionnante.
Il en reste suffisamment pour tous les curieux de la Terre dans la boutique des AJB ;-)
Seul le prix refroidit un peu ; j'ai d'ailleurs jamais compris pourquoi le prix est placé aussi haut, bien qu'il en vaille (presque) la peine.
Décidément, le monorail semble être une spécialité bien française. Le monorail de Charles Lartigue a dépassé le stade du prototype et a connu une exploitation commerciale au début du siècle passé. La ligne a été remise en état cfr: http://www.lartiguemonorail.com/
Merci à Verso et aux autres intervenants pour les photos et infos précieuses que je conserve avec gourmandise.
Citation de: pjskyman le Juin 08, 2016, 16:00:05
Et pourtant si, il s'agissait bien de deux moteurs de Gordini, des vrais, non modifiés ! Ces pauvres moteurs souffraient d'ailleurs d'une bien mauvaise ventilation. Sachez aussi que ces deux moteurs sont toujours présents en l'état dans le prototype 01, le seul Aérotrain qui a reçu ce type de moteurs, mais ce prototype n'a jamais circulé au nord d'Orléans, seulement sur la voie à l'échelle 1/2 entre Limours et Gomet-le-Châtel. Par contre, je n'ai plus aucune idée de la raison de l'utilisation de tels moteurs dans l'Aérotrain. Je sais juste que Jean Bertin aimait réutiliser d'une part, et il aimait tout ce qui était français d'autre part, en particulier les voitures Citroën, ce qui n'est pas forcément en accord avec les moteurs Gordini...
Cette information m'a été donnée à l'époque par un ingénieur de Renault (je me suis pas mal impliqué dans la Coupe Gordini) qui m'avait dit que c'était le seul moteur qu'ils avaient trouvé qui supportait de tourner indéfiniment au même régime - en principe, c'est pas prévu comme ça pour les moteurs de bagnoles...
Une petite contribution pour mettre en musique avec à-propos.
www.youtube.com/watch?v=n6DAqMFe97E (http://www.youtube.com/watch?v=n6DAqMFe97E)
A+ ;)
Citation de: chapitre7 le Juin 14, 2016, 20:04:25
Décidément, le monorail semble être une spécialité bien française...
Dans les années 60, il y eut aussi le monorail Safege, construit par Baudin à Chateauneuf, avec une ligne d'essai de un ou deux kilomètres.
http://safege.free.fr/Histoire/Histoire.html
train suspendu à Wuppertal, en 1975; Icarex 35 et 50/2.8 Tessar
Citation de: stratojs le Août 03, 2016, 14:58:46
Dans les années 60, il y eut aussi le monorail Safege, construit par Baudin à Chateauneuf, avec une ligne d'essai de un ou deux kilomètres.
http://safege.free.fr/Histoire/Histoire.html
On peut le voir dans le film de François Truffaut "Fahrenheit 451".
Bonjour,
Ci dessous une photo de l'autre voie expérimentale ( je crois qu'elle était à échelle réduite) située dans l'Essonne.
Le muret à gauche est le rail en t inversé, cette voie était au niveau du sol.
Robert
(http://img4.hostingpics.net/pics/367682image201407010303lrlgt.jpg)
Citation de: remi56 le Août 03, 2016, 15:47:34
train suspendu à Wuppertal, en 1975; Icarex 35 et 50/2.8 Tessar
très impressionnant la bête...ça te modifie méchamment un paysage urbain cette structure :o
Citation de: remi56 le Août 03, 2016, 15:47:34
train suspendu à Wuppertal, en 1975; Icarex 35 et 50/2.8 Tessar
mais il faut faire gaffe aux chutes d'éléphants avec ce truc (histoire vraie) ;D
Pour les nostalgiques de la ligne de l'aérotrain voir le film Les premiers, les derniers.
Citation de: gemphoto le Août 11, 2016, 15:11:10
Pour les nostalgiques de la ligne de l'aérotrain voir le film Les premiers, les derniers.
On en a parlé pages 7 et 8 de ce fil. ;)
Citation de: QuattroS1 le Août 11, 2016, 10:17:01
très impressionnant la bête...ça te modifie méchamment un paysage urbain cette structure :o
Pas plus que le Ring, à Chicago, où le métro et dans une position plus classique,sur la structure.
Citation de: coval95 le Août 11, 2016, 15:20:14
On en a parlé pages 7 et 8 de ce fil. ;)
Désolé j'ai pris le fil en marche ;)
Ce fameux train je l'ai vu circuler, souvenir, souvenir....
Citation de: gemphoto le Août 11, 2016, 15:11:10
Pour les nostalgiques de la ligne de l'aérotrain voir le film Les premiers, les derniers.
Citation de: coval95 le Août 11, 2016, 15:20:14
On en a parlé pages 7 et 8 de ce fil. ;)
Vi, vi... ;-)
Citation de: macinside le Août 11, 2016, 14:09:58
mais il faut faire gaffe aux chutes d'éléphants avec ce truc (histoire vraie) ;D
Exact !
Je suis dans le train Paris - Orléans pour le moment.
Mais dès que j'aurai un peu de temps je vous raconterai l'histoire de l'éléphant Tuffi qui a pris le Schwebebahn de Wuppertal et est tombé dans la rivière.
Il a fini ses jours au zoo de Vincennes.
Aujourd'hui une page entière consacrée à l'aérotrain de monsieur Jean Bertin, nous n'y apprenons pas plus qu'ici. A guetter la journée du patrimoine pour voire les protos restaurés.
A+ ;)
Pour les journées du patrimoine en général cela se passe du côté de Chevilly au niveau de l'ancien hangar de garage.
Citation de: kochka le Décembre 30, 2014, 10:13:23
La SNCF a tout fait pour planter le projet. Il menaçait le TGV sur les grandes distances, par une emprise au sol beaucoup plus faible, éliminait le couteux travaux de ponts et de remblayage en permettant des pentes beaucoup plus élevées sans risque patinage, d'où un cout de la voie infiniment plus faible. >:( >:( >:( >:(
Tout ça déplaisait fortement aux zélites SNCF : moins de grands travaux = moins de fric en jeu. On commente à voir aujourd'hui à quel point le TGV, toujours pas rentable, est coûteux, et comment on s'obstine à le continuer sur des ligne secondaires, à grand renfort d'endettement supplémentaire.
Mon patron, X aussi et chargé de suivre ces études disait que le lobby SNCF ne laissera jamais mettre au point son idée car il avait trop d'intérêts personnels en jeu
Son idée était trop en avance sur son époque, mais a été éliminée pour de très mauvaises raisons.
Bertin a fini par se suicider peu d'années après
A l'époque, la SNCF totalement étatisée, il fallait faire passer coûte que coûte le projet TGV
Il existe dans la vallée de la Bièvre, les restes de la ligne à une échelle plus petite, aujourd'hui envahie par les ronces, arbres et...déchets.
il reste néanmoins à ce Mr Bertin des inventions qui ont toujours cours sur les plus modernes de nos aéronefs.
Grand homme
Juste 2 images du rail sous le givre...
Ch
(http://img11.hostingpics.net/pics/250128Aerotrain2016A.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=250128Aerotrain2016A.jpg)
A la maison forestière..
(http://img11.hostingpics.net/pics/804624Aerotrain2016.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=804624Aerotrain2016.jpg)
Citation de: CRISS le Janvier 02, 2017, 10:59:07
Juste 2 images du rail sous le givre...
Belle ambiance !
;-)
Tiens, en passant, un de mes dernières PdV du rail :
Sympas les dernières, par un temps différent.