Le rail (proto de l'aérotrain)... premier contact

Démarré par Verso92, Décembre 29, 2014, 14:54:06

« précédent - suivant »

Verso92

Désolé de vous interrompre... la suite des photos, prises ce jour !

;-)

6/8 (dans les bois) :

Verso92


Verso92


kochka

Du tout, mais ça rappelle de vielles histoires vécues.

Continue ton trip que nous suivons avec impateince.
Technophile Père Siffleur

Olivier Roche



  J'aime beaucoup la simplicité apparente de les 6/8
  Elle évoque sans surligner. Une très belle image.

Verso92

Citation de: Olivier Roche le Janvier 02, 2015, 07:44:31

 J'aime beaucoup la simplicité apparente de les 6/8
 Elle évoque sans surligner. Une très belle image.

Merci Olivier !
Il faudra que j'y retourne au moins une fois, pour faire l'autre extrémité du tronçon, à Saran...

kochka

une préférence pour la 6 avec son image de rêve abandonné
Technophile Père Siffleur

yaquinclic

Citation de: Verso92 le Janvier 02, 2015, 11:12:27
Il faudra que j'y retourne au moins une fois, pour faire l'autre extrémité du tronçon, à Saran...

Vers Chevilly tu devrais trouver de quoi nous régaler de plus ton mobilier urbain fétiche y sont présent en force.

A+ ;)

Verso92

Citation de: kochka le Janvier 02, 2015, 11:13:21
une préférence pour la 6 avec son image de rêve abandonné

Oui : la végétation qui reprend petit à petit le dessus...
Citation de: yaquinclic le Janvier 02, 2015, 11:59:17
Vers Chevilly tu devrais trouver de quoi nous régaler de plus ton mobilier urbain fétiche y sont présent en force.

A+ ;)

C'est justement là que j'étais hier...  ;-)

yaquinclic

Ah yess, tu as dû te régaler alors, je guette la suite  ;)
Et pourquoi pas vers le mois de mai la partie en forêt où la nature a repris sa place  ???

A+ ;)

Verso92

Citation de: yaquinclic le Janvier 02, 2015, 13:28:27
Ah yess, tu as dû te régaler alors, je guette la suite  ;)

Heu... ma productivité est limitée, tu sais !

;-)
Citation de: yaquinclic le Janvier 02, 2015, 13:28:27
Et pourquoi pas vers le mois de mai la partie en forêt où la nature a repris sa place  ???

Why not ?

coval95

Très intéressant ce fil, par les photos de Verso d'une part et par les commentaires instructifs qu'elles ont suscités d'autre part.  :)

Citation de: rail77 le Décembre 30, 2014, 13:04:32
...
On trouve surtout ces monorails pour des applications urbaines, genre navettes dans les aéroports (Newark par exemple) ou desserte bien particulière (le monorail de Wuppertal en Allemagne, pour ne citer que le plus célèbre.
...
J'ai failli écrire "il y en a un à Sydney également". Mais en regardant sur Google et Wikipedia, je viens de voir qu'il a été arrêté le 30 juin 2013 !  :'(
Il a été mis en service le 21 juillet 1988, je l'ai photographié en novembre 1991. Je peux poster une photo, si Verso le permet.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Monorail_de_Sydney

Verso92

Citation de: coval95 le Janvier 02, 2015, 18:55:16
Il a été mis en service le 21 juillet 1988, je l'ai photographié en novembre 1991. Je peux poster une photo, si Verso le permet.

Vas-y, Corinne, pas de soucis !

;-)

coval95

OK, je tente, à titre documentaire.  ;)
Diapo scannée, merci de votre indulgence.

Verso92

Citation de: coval95 le Janvier 02, 2015, 21:25:39
OK, je tente, à titre documentaire.  ;)
Diapo scannée, merci de votre indulgence.

Verso n'aurait pas coupé le lampadaire...  ;-P

coval95

#65
Citation de: Verso92 le Janvier 02, 2015, 21:28:13
Verso n'aurait pas coupé le lampadaire...  ;-P
Oui, j'y ai pensé en la postant.  ;)
Il faudrait que je retrouve l'original, avec un peu de chance le pied du lampadaire y est. Mais entre le redressement de l'horizontalité et celui des perspectives, pas évident que j'arrive à le garder.

EDIT Lampadaire coupé aussi sur l'original. Il faut dire que je me suis plus appliquée à cadrer le monorail (qui devait être en mouvement) que les lampadaires.  :P

SPOTMATIK

quand je vois la terrasse de l'immeuble bas à gauche , c'aurait été un bon endroit pour shooter la perspective de la descente et ensuite la contorsion du virage , selon le sens de circulation.

pas évident de saisir l'instant en étant attentif à tous les détails environnant quand on cadre large ..... une rame qui est toute en longueur.

rail77

Bonjour
Petit détour par Artenay et sa sucrerie ce soir.
En pensant à ce fil et à notre ami Verso92, j'en ai profité pour prendre notamment ce cliché.
Amitiés
Pierre

yaquinclic

Salut Pierre,

Ben tu n'as pas perdu ton temps dis-moi, c'est réussi. Un petit format carré pour rester dans l'esprit aurait été bien, avec une coupe juste sur le poteau devant le bâtiment de droit.
Toi aussi tu a été protégé par le vent  :D

A+ ;)

rail77

Comme cela ?
Pour le vent (et les odeurs), il soufflait plutôt vers l'ouest ce soir.
Cela sentait donc plus mauvais du côté de l'ancienne nationale 20 que de côté de la voie ferrée et de la piste de l'aérotrain.
Sinon, au début cela surprend un peu puis au bout d'un moment on n'y fait même plus attention.
A part cela, c'était un peu la galère pour prendre cette photo : terrain détrempé donc obligation de rester dans le chemin et luminosité d'autant plus faible que j'avais bêtement oublié de prendre une lampe de poche. Donc les réglages et le cadrage ont été faits un peu au pifomètre, à la seule lueur de l'écran de mon téléphone portable.
En repartant j'ai découvert d'autres points de vue intéressants où il est possible de photographier la piste de l'Aérotrain avec la sucrerie.
Si possible, j'essaierai d'y retourner la semaine prochaine.
Tout dépendra de la météo.
Amitiés
Pierre

Verso92


tarmac23

Citation de: rail77 le Décembre 30, 2014, 00:07:13
Bonsoir
Voici ce que j'ai écrit à propos de l'Aérotrain dans mon livre "Trains et tramways d'Orléans" publié en 2012. (page 34).
"L'Aérotrain a été développé par la société Bertin à partir de 1957 et se déplaçait sur coussin d'air, au-dessus d'un monorail en béton. Un site d'expérimentation avait été construit le long de la ligne SNCF entre Artenay et Saran et devait préfigurer une ligne rapide Paris  Orléans. Les essais débutèrent le 12 septembre 1969 et le modèle I-80 (interurbain 80 places), propulsé par un réacteur d'avion SNECMA, battra un record de vitesse à 430,2 km/h le 5 mai 1974. Mais il ne s'agissait que d'un prototype, totalement incompatible avec le réseau ferroviaire actuel et dont les nuisances sonores du système de propulsion utilisé n'étaient pas imaginables en service commercial. De plus, la stabilité latérale de l'Aérotrain n'a jamais été complètement maîtrisée, ce qui rendait particulièrement délicat le recours à un moteur linéaire électrique. Pendant ce temps, des changements politiques sont intervenus et le TGV rencontrait ses premiers succès, ce qui conduisit à son abandon. Seul le rail de béton témoigne de son passé qui aurait pu être glorieux."
Je possède une photo de l'Aérotrain, prise par mon père en 1970.
Elle n'est malheureusement pas de très bonne qualité.
Je vous l'aurait bien présentée mais il faut que je la retrouve, car mon papa m'a légué tellement de photos que je ne sais plus où je l'ai rangée.
Amitiés
Pierre
Une précision sur les turbos utilisés sur les Aérotrains ( source: WKP ):

Le I80 utilisait un Pratt&Whitney JT8 ( celui qui équipait les B. 727 et les premiers 737 )
Le 02 était motorisé avec un P&W JT12/J60 ( qui était monté sur les T-2B de l'US Navy )
J'ai vu, fin des sixties, un reportage plutôt spectaculaire sur les essais du 02 à la télé.

Très intéressant, ce sujet sur l'Aérotrain, une machine hors normes, mais trop vorace en kéro pour le peu de passagers transportés...

THG

Quant à moi, je vois tous les jours, de chez moi, le hangar qui a abrité, à Pauillac, d'autres productions de Jean Bertin, à savoir les Naviplane, qui ont fini aussi tristement que les prototypes d'aérotrains.

Et il y a encore la rampe d'accès à la Gironde, partiellement couverte de roselières. Les gens de la SEDAM arrêtaient la circulation sur la départementale Pauillac - St Estèphe, pour que les engins puissent quitter ou regagner le tarmac.

pilote14

bonjour
j apprecie beaucoup le sujet ayant plusieurs fois longé ce rail de beton.
As tu essaye de monter sur la voie ?
a+

Verso92

Citation de: pilote14 le Janvier 05, 2015, 17:38:46
bonjour
j apprecie beaucoup le sujet ayant plusieurs fois longé ce rail de beton.
As tu essaye de monter sur la voie ?
a+

Pas encore...  ;-)