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[ LE "OFF" ] => VOS AUTRES LOISIRS... => Discussion démarrée par: adfar le Décembre 30, 2014, 19:11:46

Titre: Voitures electriques
Posté par: adfar le Décembre 30, 2014, 19:11:46
On en parle beaucoup mais on en voit peu.
Qui, ici, aurait une voiture électrique ?

Je ne parle pas d'une hybride, mais d'une toute électrique
Titre: Re : Voitures electriques
Posté par: p.jammes le Décembre 30, 2014, 19:15:03
Oui, une RC Tamiya.... ;D
Titre: Re : Voitures electriques
Posté par: stratojs le Décembre 30, 2014, 19:49:39
...des Scalextric?
Titre: Re : Voitures electriques
Posté par: kochka le Décembre 30, 2014, 20:04:17
Il parait que nos génies au pouvoir envisagent de rendre les autoroutes gratuites pour les voitures électrique.
Vu leur splendide autonomie, ce serait plutôt les parkings gratuits avec hébergement, tous les 200 km, qu'il faudrait prévoir.
Titre: Re : Re : Voitures electriques
Posté par: p.jammes le Décembre 30, 2014, 20:15:03
Citation de: stratojs le Décembre 30, 2014, 19:49:39
...des Scalextric?
Non, un cox Baja, lune des premières voitures radio commandées  de Tamiya. Pour l'échelle 1/1, j'attends que les parkings (publics ou privés) soient équipés de prises électrique pour les recharges.
A+
Titre: Re : Voitures electriques
Posté par: stratojs le Décembre 30, 2014, 20:18:52
...concernant l'autonomie, le véritable problème n'est pas tant les prises électriques, que la longueur des rallonges...!  ;)  :D :D :D
Titre: Re : Re : Voitures electriques
Posté par: adfar le Décembre 30, 2014, 20:27:25
Citation de: kochka le Décembre 30, 2014, 20:04:17
Il parait que nos génies au pouvoir envisagent de rendre les autoroutes gratuites pour les voitures électrique.
Vu leur splendide autonomie, ce serait plutôt les parkings gratuits avec hébergement, tous les 200 km, qu'il faudrait prévoir.

200 km?
Monsieur est bien optimiste.

100 à 120 en été
40 à 80 en hiver, la nuit et sans chauffage !
Titre: Re : Re : Voitures electriques
Posté par: ValentinD le Décembre 30, 2014, 20:38:06
Citation de: p.jammes le Décembre 30, 2014, 19:15:03
Oui, une RC Tamiya.... ;D

Tamiya c'est dépassé pfff...

Rien ne vaut un bon Traxxas ;D !
Je suis sorti, cela va de soi... ->
Titre: Re : Voitures electriques
Posté par: p.jammes le Décembre 30, 2014, 20:48:50
Bof, il y a 30 ans qu'elle prend la poussière. :D
Titre: Re : Re : Re : Voitures electriques
Posté par: diogene le Décembre 30, 2014, 21:10:07
Citation de: adfar le Décembre 30, 2014, 20:27:25
200 km?
Monsieur est bien optimiste.

100 à 120 en été
40 à 80 en hiver, la nuit et sans chauffage !
Quel modèle n'a que 40 kms d'autonomie l'hiver ?
Titre: Re : Voitures electriques
Posté par: 222 le Janvier 02, 2015, 10:29:27
J'ai eu envie d'acheter une Zoé : fibre écologique !

J'ai reculé en voyant le prix, le risque permanent de panne et l'inconfort en été (pas de clim) et en hiver (pas ou peu de chauffage), tout ca pour bien plus cher que n'importe quelle petite voiture avec un moteur essence économique

Titre: Re : Voitures electriques
Posté par: photographe_ch le Janvier 02, 2015, 11:03:29
330 km d'autonomie
Titre: Re : Re : Re : Voitures electriques
Posté par: francois68 le Janvier 02, 2015, 11:08:58
Citation de: adfar le Décembre 30, 2014, 20:27:25
200 km?
Monsieur est bien optimiste.

100 à 120 en été
40 à 80 en hiver, la nuit et sans chauffage !
Quand la batterie est neuve !
Après 300-500 cycles, la moitié peut-être ...
Titre: Re : Re : Voitures electriques
Posté par: kochka le Janvier 02, 2015, 15:13:31
Citation de: photographe_ch le Janvier 02, 2015, 11:03:29
330 km d'autonomie

L'autonomie des voitures électriques est encore moins  sérieuse que la consommation de carburant indiquée par les constructeurs, avec des pneus type savonnette, de surface de contact au sol  réduite, des composants soigneusement sélectionnés, un réglage ultra pauvre de l'injection, une température idéale, avec un refroidissement moteur réduit au minimum, et naturellement pour les voitures électriques, sans clim, ni chauffage, ni éclairage, mais avec des batteries sélectionnées et gonflées à bloc. Et le tout conduit sur du plat avec deux oursins sous le pied droit d'un cul de jatte.
Titre: Re : Voitures electriques
Posté par: pacmoab le Janvier 02, 2015, 15:34:34
J'ai une Fluence électrique en deuxième voiture depuis un peu plus de 2 ans et 21000 km au compteur. L'autonomie varie entre 140 km et 80 km quand la température descend au dessous de moins

On ne la recharge quasiment qu'à la maison, sur une prise normale (8h quand batterie vide)
Le coût en électricité me revient à 24€ env pour 1000 km

On gère avec ma femme pour toujours prioriser l'usage de l'électrique, et prenons le moteur essence soit pour le plus faible usage de la journée (Quand les 2 voitures servent) soit parce que nous allons à plus de 50km de la maison, sans possibilité de charge (manque de temps ou de prise)
Dans les faits je réside à 50km de Paris et utilise 9 fois sur 10 l'électrique pour mes A/R
La Zoé serait parfaite pour l'usage (pas besoin d'une grosse voiture) mais les conditions pour la Fluence étaient bien plus avantageuses ;-)

J'ajouterai aussi dans les arguments en faveur de l'électrique la douceur de fonctionnement, le silence et l'absence de vibrations, qui font que la conduite est très relaxante :)
Titre: Re : Voitures electriques
Posté par: kochka le Janvier 02, 2015, 16:18:14
C'est très juste dans ce cadre.
Il faut donc deux voitures, parce que pas question de partir en vacances avec, et y ajouter les subventions, ainsi que l'absence de TIPP, payées par le voisin.
Il n'y aurait pas aussi une sombre histoire de location de batteries et un tarif de d'échange un peu élevé?
Titre: Re : Re : Voitures electriques
Posté par: pacmoab le Janvier 02, 2015, 17:49:12
Citation de: kochka le Janvier 02, 2015, 16:18:14

Il faut donc deux voitures

35% des foyers Français selon l'INSEE possèdent 2 voitures ou +. Un certain nombre de ceux là pourraient sans doute remplacer une thermique par une électrique.
Quant à une électrique comme voiture unique, là ça s'adresse vraiment à ceux qui ne s'éloignent jamais de chez eux (il y en a)
Titre: Re : Re : Re : Voitures electriques
Posté par: kochka le Janvier 02, 2015, 18:50:31
Citation de: pacmoab le Janvier 02, 2015, 17:49:12
35% des foyers Français selon l'INSEE possèdent 2 voitures ou +. Un certain nombre de ceux là pourraient sans doute remplacer une thermique par une électrique.
Quant à une électrique comme voiture unique, là ça s'adresse vraiment à ceux qui ne s'éloignent jamais de chez eux (il y en a)
Certes,  sur ce plan, ça tient la route provisoirement.
Surtout si l'on ne tient pas compte du remplacement des batteries et d'une valeur de revente quasi nulle.
Mais lorsque la technique se répandra, qui financera la scandaleuse prime à l'achat, et qui remplacera la TIPP perdue, et la dépollution des batteries?
Les gouvernants ont déjà favorisé le diésel, avec le résultat que l'on sait.
Ils recommence avec l'électrique pour des motifs uniquement politiciens. Je crains fort le résultat dans dix ans.
Titre: Re : Voitures electriques
Posté par: Phyl7 le Janvier 02, 2015, 21:26:21
Sans compter que la voiture électrique c'est tout sauf écologique :

L'électricité est produite en France (mais ailleurs c'est parfois pire: centrales au charbon en Asie ou en Allemagne, par ex.) par des centrales nucléaires dont les résidus radioactifs, dont on ne sait que faire à part polluer dans l'avenir les mers ou les nappes souterraines, perdureront très dangereusement pendant des centaines, voire des milliers d'années (personne ne connaît vraiment la fiabilité des confinements),

Et les batteries seront de plus en plus chargées au Lithium-ion dont l'extraction pose de grands problèmes écologiques sur les sites concernés,

Et puis, marre d'entendre que la France est indépendante au niveau nucléaire : l'Uranium on l'importe, non ? !  
Titre: Re : Voitures electriques
Posté par: kochka le Janvier 02, 2015, 22:03:38
je ne sais ce qui est le plus volumineux, le pétrole pour les centrales thermiques ou l'uranium.
Si un connaisseur passe par là?
Titre: Re : Voitures electriques
Posté par: pacmoab le Janvier 02, 2015, 22:05:21
A défaut de pouvoir virer les voitures, imaginez quand même une ville comme Paris où ne circuleraient plus exclusivement que des véhicules électriques...
Imaginez le silence et l'odeur de l'air une fois débarrassé de tous les gaz d'échappement  ::)

De toute manière, quoi qu'on fasse, il y aura toujours des pollutions indirectes. Quand je vois la part de ma voiture dans la consommation EDF du foyer (pourtant chauffé au gaz), je me dis que ce n'est pas elle qui va faire sauter les plombs d'une centrale...
Titre: Re : Voitures electriques
Posté par: esperado le Janvier 02, 2015, 23:49:36
L'autonomie d'une voiture à essence est bonne... parce que l'essence est disponible partout.
Le jour où il sera possible de changer automatiquement dans chaque station service sa batterie en quelques minutes (ou secondes) quel sera le problème ?
Le jour ou les chaines de fabrication des batteries et leur recyclage sera industrialisé, Ou sera le problème ?
Sa fiabilité idem, son silence etc... tout ça n'est pas à discuter.
Le rendement d'un moteur électrique est sans comparaison avec celui d'un moteur thermique. Reste à comparer le rendement d'une batterie entre énergie pour la charger et énergie restituée. Quelqu'un a une idée ?

Je suis fatigué de ces empêcheur de tourner en rond allergiques au moindre progrès, à la moindre évolution, au plus petit changement.
Titre: Re : Voitures electriques
Posté par: kochka le Janvier 02, 2015, 23:50:45
Imaginez l'Europe sans les centrale au charbon et paris sans diesel, ce serait déjà un premier pas.
Pour les voitures électriques, j'imagine déjà le prix du lithium. >:( >:(
Titre: Re : Re : Voitures electriques
Posté par: kochka le Janvier 02, 2015, 23:52:24
Citation de: esperado le Janvier 02, 2015, 23:49:36
L'autonomie d'une voiture à essence est bonne... parce que l'essence est disponible partout.
Le jour où il sera possible de changer automatiquement dans chaque station service sa batterie en quelques minutes (ou secondes) quel sera le problème ?
Le jour ou les chaines de fabrication des batteries et leur recyclage sera industrialisé, Ou sera le problème ?
Sa fiabilité idem, son silence etc... tout ça n'est pas à discuter.
Le rendement d'un moteur électrique est sans comparaison avec celui d'un moteur thermique. Reste à comparer le rendement d'une batterie entre énergie pour la charger et énergie restituée. Quelqu'un a une idée ?

Je suis fatigué de ces empêcheur de tourner en rond allergiques au moindre progrès, à la moindre évolution, au plus petit changement.
Le jours où?
je serai certainement pour si le tarif du lithium n'a pas atteint la stratosphère avant?
Titre: Re : Voitures electriques
Posté par: esperado le Janvier 02, 2015, 23:54:22
Au moins le dit Lithium (en attendant d'autres métaux ou métalloïdes) est recyclable.
Titre: Re : Voitures electriques
Posté par: pacmoab le Janvier 03, 2015, 13:08:50
La situation se résume bien comme ça, hélas !
Titre: Re : Voitures electriques
Posté par: kochka le Janvier 03, 2015, 20:01:30
Non, la situation est se résume à trier ce qui faisable avec les techniques actuelles, à continuer à étudier les autres, mais surtout à ne pas les mettre en oeuvre prématurément et à grand frais, tant qu'elles ne sont pas au point, comme on nous force à le faire au profit d'escrocs au rêve.
Titre: Re : Re : Voitures electriques
Posté par: adfar le Janvier 03, 2015, 21:27:19
Citation de: esperado le Janvier 02, 2015, 23:49:36
L'autonomie d'une voiture à essence est bonne... parce que l'essence est disponible partout.
Le jour où il sera possible de changer automatiquement dans chaque station service sa batterie en quelques minutes (ou secondes) quel sera le problème ?
Le jour ou les chaines de fabrication des batteries et leur recyclage sera industrialisé, Ou sera le problème ?
Sa fiabilité idem, son silence etc... tout ça n'est pas à discuter.
Le rendement d'un moteur électrique est sans comparaison avec celui d'un moteur thermique. Reste à comparer le rendement d'une batterie entre énergie pour la charger et énergie restituée. Quelqu'un a une idée ?

Je suis fatigué de ces empêcheur de tourner en rond allergiques au moindre progrès, à la moindre évolution, au plus petit changement.

Sauf que les idéalistes sint tout aussi fatigants que les empêcheurs de rouler électrique.

Tu écris toi même LE JOUR OU ... C'est bien LR probleme. On est aujourd'hui, pas le jour ou. Et le jour ou semble  pour l'instant très loin...
Titre: Re : Re : Voitures electriques
Posté par: francois68 le Janvier 03, 2015, 22:13:42
Citation de: esperado le Janvier 02, 2015, 23:49:36Reste à comparer le rendement d'une batterie entre énergie pour la charger et énergie restituée. Quelqu'un a une idée ?
Ça dépend du type de batterie, de son utilisation, de la température ambiante, de l'âge de l'accu et de tout un tas d'autres paramètres.

En gros, par température normale et pour une batterie neuve:
Type d'accu     Rendement
Plomb :          70/75
NiMH :           75/80
Ni-Cd :           80/90
Li-ion :           99,9
Titre: Re : Voitures electriques
Posté par: Pierred2x le Janvier 03, 2015, 22:35:55
Ca, c'est sans parler du taux d'auto-décharge, j'ai cru lire que sur les blue car la batterie se vide en 3 jours toute seule...
http://techno-car.fr/la-bluecar-double-sa-consommation-a-larret/
Titre: Re : Re : Voitures electriques
Posté par: Jean-Etienne V le Janvier 04, 2015, 02:18:41
Citation de: kochka le Janvier 02, 2015, 22:03:38
je ne sais ce qui est le plus volumineux, le pétrole pour les centrales thermiques ou l'uranium.
Si un connaisseur passe par là?

Ca dépend ; de quel volume parles-tu ? Combustible ? Déchets ?
Titre: Re : Voitures electriques
Posté par: p.jammes le Janvier 04, 2015, 10:27:54
Pour l'instant, une hybride rechargeable type A3 e-tron, ou Golf ou Passat GTE pourrait être un bon compromis.
40 km suffisent à recharger une batterie à 85 %...
Et pas d'angoisse d'avoir à trouver des bornes de recharges.
A+

Titre: Re : Re : Re : Voitures electriques
Posté par: Pierred2x le Janvier 04, 2015, 11:01:16
Citation de: Jean-Etienne V le Janvier 04, 2015, 02:18:41
Ca dépend ; de quel volume parles-tu ? Combustible ? Déchets ?

En volume quoi que tu prennes en compte, en volume l'uranium est beaucoup plus faible !

De toute façon cet haro sur l'énergie est une connerie par définition.
Je parle pas de la gaspiller, d'allumer le bureaux vides la nuit, de construire des habitations passoires à énergie etc, mais dans l'avenir quelque solutions qu'on adopte il faudra plus d'énergie (éléctrique j'entends) disponible et c'est pas leur conneries d'éoliennes qui résoudront le problème. Il faut au contraire trouver un moyen d'en produire beaucoup plus. Au cas où vous le sauriez pas, même les voitures à piles à combustibles nécessiteraient beaucoup plus d'énergie (Mais alors beaucoup plus qu'on en produit actuellement) pour fabriquer l'hydrogène, que ça soit par éléctrolyse ou reformage du méthane.

Pour ceux qui pensent que la fourniture de l'uranium est un problème, c'est faux, les centrales en consomment de moins en moins et on saurait même faire des réacteur à plutonium à sécurité instrinsèque dont on sait pas quoi faire.
Titre: Re : Re : Re : Voitures electriques
Posté par: kochka le Janvier 04, 2015, 11:40:05
Citation de: Jean-Etienne V le Janvier 04, 2015, 02:18:41
Ca dépend ; de quel volume parles-tu ? Combustible ? Déchets ?
Combustible à transporter chez nous.
C'est super tankers, contre   ???
Titre: Re : Re : Voitures electriques
Posté par: francois68 le Janvier 04, 2015, 11:47:06
Citation de: Pierred2x le Janvier 03, 2015, 22:35:55
Ca, c'est sans parler du taux d'auto-décharge, j'ai cru lire que sur les blue car la batterie se vide en 3 jours toute seule...
http://techno-car.fr/la-bluecar-double-sa-consommation-a-larret/
Voilà ce que j'ai trouvé:

Modèle    Auto-décharge par mois
Plomb :    5%
NiMH :    20%
Ni-Cd :    30%
Li-ion :    10%

Je n'ai pas les chiffres pour le LiPo de la Bluecar mais ceux donnés sur ton lien m'étonnent quelque peu. Ces LiPo sont utilisées en modélisme depuis longtemps et d'après les pratiquants (je cite) "L'autodécharge des batteries LiPo est faible contrairement aux NiMh (Nickel-Metal Hybride)."

Allez savoir ...
Titre: Re : Voitures electriques
Posté par: Dub le Janvier 04, 2015, 11:51:35
Avec l'électricité des centrales nucléaires ou import d'Allemagne ... centrales au charbon ...

J'suis vert !!!

;D

L'avenir est plutôt là:

http://www.lesnumeriques.com/auto/voiture-a-pile-a-combustible-toyota-dans-starting-block-a1953.html
Titre: Re : Re : Voitures electriques
Posté par: Pierred2x le Janvier 04, 2015, 12:57:39
Citation de: Dub le Janvier 04, 2015, 11:51:35
Avec l'électricité des centrales nucléaires ou import d'Allemagne ... centrales au charbon ...

J'suis vert !!!

;D

L'avenir est plutôt là:

http://www.lesnumeriques.com/auto/voiture-a-pile-a-combustible-toyota-dans-starting-block-a1953.html

La pile a combustible résoudra les problème de pollution locale, pas celui de l'énergie, au contraire !
Titre: Re : Voitures electriques
Posté par: kochka le Janvier 04, 2015, 14:47:20
J'ai du mal à comprendre l'avantage de brûler l'hydrogène dans une ile coûteuse, plutôt que dans un banal moteur à explosion. Dans les deux cas il en ressort de l'eau sous forme de vapeur.
Y aurait-il une différence de rendement qui justifierait une technique plutôt que l'autre?
Titre: Re : Re : Voitures electriques
Posté par: diogene le Janvier 04, 2015, 21:37:40
Citation de: Pierred2x le Janvier 03, 2015, 22:35:55
Ca, c'est sans parler du taux d'auto-décharge, j'ai cru lire que sur les blue car la batterie se vide en 3 jours toute seule...
http://techno-car.fr/la-bluecar-double-sa-consommation-a-larret/

Les voitures électriques produites et vendues par les constructeurs ne se vident pas toutes seules.
J'en conduis une régulièrement. Après un retour de 3 semaines de vacances, elle avait perdu 3%.
Il me semble que ce que tu cites ne représente guère la réalité des voitures électriques actuelles.
Titre: Re : Re : Re : Voitures electriques
Posté par: Pierred2x le Janvier 04, 2015, 23:01:26
Citation de: diogene le Janvier 04, 2015, 21:37:40
Les voitures électriques produites et vendues par les constructeurs ne se vident pas toutes seules.
J'en conduis une régulièrement. Après un retour de 3 semaines de vacances, elle avait perdu 3%.
Il me semble que ce que tu cites ne représente guère la réalité des voitures électriques actuelles.

Pour la Blue Car, c'est certain...
Pour les autres, je sais pas en effet (Et je veux bien te croire).
Titre: Re : Re : Voitures electriques
Posté par: Powerdoc le Janvier 05, 2015, 09:17:36
Citation de: esperado le Janvier 02, 2015, 23:49:36
L'autonomie d'une voiture à essence est bonne... parce que l'essence est disponible partout.
Le jour où il sera possible de changer automatiquement dans chaque station service sa batterie en quelques minutes (ou secondes) quel sera le problème ?
Le jour ou les chaines de fabrication des batteries et leur recyclage sera industrialisé, Ou sera le problème ?
Sa fiabilité idem, son silence etc... tout ça n'est pas à discuter.
Le rendement d'un moteur électrique est sans comparaison avec celui d'un moteur thermique. Reste à comparer le rendement d'une batterie entre énergie pour la charger et énergie restituée. Quelqu'un a une idée ?

Je suis fatigué de ces empêcheur de tourner en rond allergiques au moindre progrès, à la moindre évolution, au plus petit changement.

non l'autonomie des véhicules electriques est très mauvaise
J'avais discuté l'année dernière avec le chef de service de la mairie, sur ce sujet.
Ils ont acheté un petit parc de voitures electriques.
Après 1 ou 2 ans, l'autonomie est réduite de moitié, le véhicule est incapable de monter une grosse côte après ce temps là. Donc grosso modo : autonomie de moins de 100 km, soit 5 à 8 fois moins qu'un véhicule a moteur thermique équivalent
En cas de réparation il faut envoyer le véhicule à la maison mère (le concessionaire de la même marque du coin, ne s'occupe pas de ces véhicules ...)

Je ne doute pas que les progrès venant, l'electrique prendra son essor. J'ai cru comprendre qu'une nouvelle génération de batteries encore plus performantes était à l'étude.
Pour l'instant un bon compromis est l'hybride.
Titre: Re : Voitures electriques
Posté par: pacmoab le Janvier 05, 2015, 09:30:01
100km par jour, n'est ce pas suffisant pour 90% des secondes voitures des foyers ??? Pour aller au boulot, faire les courses, chercher les enfants à l'ecole, êtes vous si nombreux à ne pas pouvoir vous passer de 500km d'autonomie ? Vous faites vos pleins 2 x par semaine ?
Comme je l'ai dit plus haut, un vehicule électrique c'est avant tout aujourd'hui le second vehicule du foyer. Avoir un diesel pour 10 ou 12000 km par an n'est pas la bonne solution pour nos poumons !
Titre: Re : Re : Voitures electriques
Posté par: Powerdoc le Janvier 05, 2015, 10:28:13
Citation de: pacmoab le Janvier 05, 2015, 09:30:01
100km par jour, n'est ce pas suffisant pour 90% des secondes voitures des foyers ??? Pour aller au boulot, faire les courses, chercher les enfants à l'ecole, êtes vous si nombreux à ne pas pouvoir vous passer de 500km d'autonomie ? Vous faites vos pleins 2 x par semaine ?
Comme je l'ai dit plus haut, un vehicule électrique c'est avant tout aujourd'hui le second vehicule du foyer. Avoir un diesel pour 10 ou 12000 km par an n'est pas la bonne solution pour nos poumons !

Là ou je vis, il n'y a pas de problèmes de pollution .
Je prendrai peut être une hybride comme prochain véhicule, mais pas une toute electrique.
Titre: Re : Re : Re : Voitures electriques
Posté par: francois68 le Janvier 05, 2015, 11:21:11
Citation de: Powerdoc le Janvier 05, 2015, 09:17:36
J'ai cru comprendre qu'une nouvelle génération de batteries encore plus performantes était à l'étude.
Je pense qu'on verra en effet de nouvelles technologies de plus en plus performantes pour les accus.
Malheureusement, l'expérience m'a clairement démontré que la performance des accus est inversement proportionnelle à leur longévité.

J'ai de (très) vieux accus NiCd chez moi, qui ont plus de 25 ans et qui tiennent toujours 2/3 de leur charge.
Bien sûr, j'ai été très soigneux avec. Ils ont été formatés, rodés et soigneusement et systématiquement déchargés avant la recharge.
Mais j'ai beau faire la même chose avec tous les accus qui me passent dans les mains, pas mal de modèles récents sont déjà partis à la déchetterie (on ne jette pas ses vieux accus dans la poubelle, s.v.p.) alors que mes bon vieux NiCd continuent vaillamment à alimenter un (bon vieux aussi) flash torche.

Donc, je pense que la nouvelle technologie d'accu n'empêchera pas ceci:
Citation de: Powerdoc le Janvier 05, 2015, 09:17:36
Après 1 ou 2 ans, l'autonomie est réduite de moitié, le véhicule est incapable de monter une grosse côte après ce temps là.
Pas plus qu'elle n'empêchera l'accu de s'effondrer par grand froid (comme tous les accus, du reste).
Titre: Re : Re : Re : Voitures electriques
Posté par: frazap le Janvier 05, 2015, 11:27:29
Citation de: Powerdoc le Janvier 05, 2015, 10:28:13
Là ou je vis, il n'y a pas de problèmes de pollution .
Je prendrai peut être une hybride comme prochain véhicule, mais pas une toute electrique.

Certes mais la pollution par les gaz d'échappement n'est pas une affaire locale, le vent l'emporte chez les autres, mais peut aussi nous l'apporter d'ailleurs ...
Titre: Re : Voitures electriques
Posté par: parapente le Janvier 05, 2015, 12:58:16
CitationY aurait-il une différence de rendement qui justifierait une technique plutôt que l'autre?

Oui. Rendement d'un très bon moteur essence: 30%, une pile à combustible c'est le double (à la louche).
Le problème c'est la fabrication et surtout le stockage de l'hydrogène. Le comprimer à 700 bars a un cout non négligeable et le prix de revient est inférieur en partant d'hydrocarbures que par électrolyse d'où rejet de CO2... Autant bruler les hydrocarbures directement dans le moteur...
Titre: Re : Re : Re : Re : Voitures electriques
Posté par: kochka le Janvier 05, 2015, 14:15:53
Citation de: frazap le Janvier 05, 2015, 11:27:29
Certes mais la pollution par les gaz d'échappement n'est pas une affaire locale, le vent l'emporte chez les autres, mais peut aussi nous l'apporter d'ailleurs ...
Il faut en convaincre les chinois et les américains d'abord, et puis aussi les allemands qui sont revenus aux centrales au charbon et au gaz grâce que grunds  >:(
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Voitures electriques
Posté par: pacmoab le Janvier 05, 2015, 14:37:55
Citation de: kochka le Janvier 05, 2015, 14:15:53
Il faut en convaincre les chinois et les américains d'abord, et puis aussi les allemands qui sont revenus aux centrales au charbon et au gaz grâce que grunds  >:(

C'est malheureux, mais ce n'est pas avec ce genre d'arguments qu'on va faire avancer le problème ! >:( >:( >:(
Les autres polluent encore plus que moi, alors rien à foutre je pollue aussi !

Tu as des enfants et des petits enfants pour raisonner comme ça  ??? :o :o :o

Il va bien falloir que chacun se décide et vite à porter son sceau pour eteindre le brasier...
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Voitures electriques
Posté par: diogene le Janvier 05, 2015, 15:09:23
Citation de: kochka le Janvier 05, 2015, 14:15:53
Il faut en convaincre les chinois et les américains d'abord, et puis aussi les allemands qui sont revenus aux centrales au charbon et au gaz grâce que grunds  >:(

C'est le refrain classique de ceux qui ne veulent pas faire d'effort. C'est comme sur la route: "Ce sont les autres qui roulent mal, moi je conduis bien".

Pas besoin d'aller si loin: Tes enfants, tes petits-enfants, dans ta ville souffrent ou offriront sans doute de maladies respiratoires dues à ta bagnole.
Les maladies respiratoires dues à la pollution ne se trouvent hélas pas qu'en Chine, en Amérique ou en Allemagne.

http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/ArticleComplementaire.aspx?doc=pollution_air_consequences_do
Titre: Re : Voitures electriques
Posté par: stratojs le Janvier 05, 2015, 15:12:28
...par contre, heureusement la frontière nous a protégés d'un certain nuage radio-actif, il y a quelques années...  ;D
Titre: Re : Re : Re : Voitures electriques
Posté par: diogene le Janvier 05, 2015, 15:14:00
Citation de: Powerdoc le Janvier 05, 2015, 09:17:36
non l'autonomie des véhicules electriques est très mauvaise
J'avais discuté l'année dernière avec le chef de service de la mairie, sur ce sujet.
Ils ont acheté un petit parc de voitures electriques.
Après 1 ou 2 ans, l'autonomie est réduite de moitié, le véhicule est incapable de monter une grosse côte après ce temps là. Donc grosso modo : autonomie de moins de 100 km, soit 5 à 8 fois moins qu'un véhicule a moteur thermique équivalent

Je pense que ce Monsieur a raconté des contre-vérités.
Les voitures électriques actuelles ne perdent pas d'autonomie en deux ans, ou si peu. De même, la vitesse maxi d'une voiture thermique baisse avec le temps, sans que cela soit criant ou particulièrement gênant.

Citation de: Powerdoc le Janvier 05, 2015, 09:17:36
En cas de réparation il faut envoyer le véhicule à la maison mère (le concessionaire de la même marque du coin, ne s'occupe pas de ces véhicules ...)

Chez RENAULT, entre-autres, il y a des techniciens formés à l'électrique. Il y en a de plus en plus.
Aucune difficulté pour réparer une voiture électrique.
J'ajouterai même que le produit étant très suivi par la marque, plus de soin, d'attention sont apportés à la réparation.

Puisqu'on parle de pannes, il faut rappeler que les électriques connaissent bien moins de pannes que les moteurs thermiques.
Beaucoup moins de retours au garage pour l'injection, l'échappement, les radiateurs d'huile, segments, pompe à huile, culbuteurs, soupapes, joints de culasse... ;D

Pour s'en convaincre, à kilométrage égal, comparez le coût de révision d'une voiture électrique avec celui d'une thermique !
Dans l'électrique, on ne change que les pneus, les plaquettes, les amortisseurs. Le reste est beaucoup plus fiable que sur une thermique.
Titre: Re : Re : Re : Re : Voitures electriques
Posté par: pacmoab le Janvier 05, 2015, 15:29:00
Citation de: diogene le Janvier 05, 2015, 15:14:00
Je pense que ce Monsieur a raconté des contre-vérités.
Les voitures électriques actuelles ne perdent pas d'autonomie en deux ans, ou si peu. De même, la vitesse maxi d'une voiture thermique baisse avec le temps, sans que cela soit criant ou particulièrement gênant.

La mienne a 2 ans et toujours la même autonomie...Et tous les hivers elle est bien plus basse qu'en été (chauffage, clim, eclairage)
A noter que tous les matins je n'use pas la batterie pour le chauffage, puisque le programmateur me permet de partir au boulot avec un habitacle à 20 degrés grace à la prise EDF
Titre: Re : Voitures electriques
Posté par: diogene le Janvier 05, 2015, 15:36:38
J'ajoute qu'en électrique, on sollicite beaucoup moins le freinage qu'avec une thermique: A chaque lever du pied de l'accélérateur, à chaque freinage, un important frein-moteur (réglable sur certains modèles, pour augmenter l'autonomie) intervient, soulageant ainsi le freinage du véhicule.
Citation de: francois68 le Janvier 05, 2015, 11:21:11
ije pense que la nouvelle technologie d'accu n'empêchera pas ceci:Pas plus qu'elle n'empêchera l'accu de s'effondrer par grand froid (comme tous les accus, du reste).

Expérience vécue: 85 kms d'autonomie en été, affichée après une charge, en été.
L'hiver, par -5°C, pour une voiture qui dort dehors, la voiture chargée indique 65 kms d'autonomie.

Quand on décide d'opter pour une auto électrique, il faut se garder un peu de marge sur la plus longue distance qu'on est amené à parcourir, domicile-travail par exemple.
L'hiver, l'autonomie peut baisser dans les proportions indiquées plus haut.

Quand il fait très chaud, j'ai aussi constaté que l'autonomie baisse un peu (-10 kms environ).
Il faut aussi garder à l'esprit que contrairement à une thermique, en électrique, la circulation urbaine, les levers de pieds, freinages, pentes, accroissent l'autonomie.
En ville, la consommation augmente considérablement pour les thermiques.

Quel plaisir que de rouler en électrique ! C'est feutré, silencieux (on entend un peu un ronronnement lointain qui n'a rien à voir avec un moteur à explosion), sans vibrations, d'excellentes reprises (mieux qu'une thermique), sans vitesses à passer,
plus besoin d'augmenter le son de la radio...
C'est à regrets qu'on reprend la voiture thermique.
Titre: Re : Voitures electriques
Posté par: diogene le Janvier 05, 2015, 15:57:34
La voiture électrique, comme tout ce qui est récent, est l'objet de beaucoup de légendes urbaines, de contre-vérités entretenues par ceux qui redoutent le changement, par les misonéistes.
Ce qu'on lit dans ce fil me rappelle étrangement ce qu'on lisait, ce qui se disait sur la photo numérique, incapable de faire du noir et blanc, des gros tirages, etc, etc...

D'expérience, ses seuls défauts à ce jour sont l'autonomie qui la confine aux trajets du quotidien et le prix d'achat.
Ce dernier baisse régulièrement.

Quand à l'autonomie, les conducteurs d'électrique ont l'habitude pas du tout contraignante de brancher leur voiture le soir quand ils rentrent.
Ceci fait que chaque matin, ils ont une voiture avec le plein. On peut dire, en plaisantant que c'est mieux qu'une thermique, car on ne passe pas à la pompe chaque soir en rentrant du travail !
Le branchement quotidien du véhicule est moins long que d'attendre à la pompe à essence tous les 15 jours, dans les odeurs de carburant.

Il est agréable de voir qu'on peut faire 85 kms avec 47 centimes d'euros (coût d'une charge en heures pleines chez EDF). On a juste le prix de location de la batterie à payer, si on choisit cette formule.

L'idée d'une petite électrique économique, pour aller bosser, faire les courses avec un (tout) petit budget carburant puis d'acheter en parallèle une belle berline puissante, confortable, gourmande en carburant pour se faire plaisir les fins de semaine me semble viable, d'autant que ces berlines ne coûtent pas bien cher en occasion, du fait de leur prix de revient.

Maintenant, pour celui qui travaille loin de chez lui, l'électrique est à oublier, pour le moment.
Comme pour la photo numérique, les progrès vont être rapides.
Titre: Re : Re : Re : Re : Voitures electriques
Posté par: Mlm35 le Janvier 05, 2015, 15:57:41
Citation de: diogene le Janvier 05, 2015, 15:14:00
Je pense que ce Monsieur a raconté des contre-vérités.
Les voitures électriques actuelles ne perdent pas d'autonomie en deux ans, ou si peu. De même, la vitesse maxi d'une voiture thermique baisse avec le temps, sans que cela soit criant ou particulièrement gênant.

Chez RENAULT, entre-autres, il y a des techniciens formés à l'électrique. Il y en a de plus en plus.
Aucune difficulté pour réparer une voiture électrique.
J'ajouterai même que le produit étant très suivi par la marque, plus de soin, d'attention sont apportés à la réparation.

Puisqu'on parle de pannes, il faut rappeler que les électriques connaissent bien moins de pannes que les moteurs thermiques.
Beaucoup moins de retours au garage pour l'injection, l'échappement, les radiateurs d'huile, segments, pompe à huile, culbuteurs, soupapes, joints de culasse... ;D

Pour s'en convaincre, à kilométrage égal, comparez le coût de révision d'une voiture électrique avec celui d'une thermique !
Dans l'électrique, on ne change que les pneus, les plaquettes, les amortisseurs. Le reste est beaucoup plus fiable que sur une thermique.

Dans ta voiture electrique, il faudra aussi changer le parc batterie un jour. Et là....ouch.... :(
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Voitures electriques
Posté par: diogene le Janvier 05, 2015, 16:07:13
Citation de: Mlm35 le Janvier 05, 2015, 15:57:41
Dans ta voiture electrique, il faudra aussi changer le parc batterie un jour. Et là....ouch.... :(

Ce n'est pas ma voiture électrique, c'est la voiture électrique.
Pour celui qui a l'habitude de garder les voitures qu'il achète jusqu'à ce qu'elles aillent à la casse-auto, là, ce sera pareil.

Il faut savoir que les constructeurs garantissent les batteries plus longtemps que les garanties pour les thermiques.
Titre: Re : Re : Re : Re : Voitures electriques
Posté par: Mlm35 le Janvier 05, 2015, 16:08:12
Citation de: Pierred2x le Janvier 04, 2015, 11:01:16
En volume quoi que tu prennes en compte, en volume l'uranium est beaucoup plus faible !

De toute façon cet haro sur l'énergie est une connerie par définition.
Je parle pas de la gaspiller, d'allumer le bureaux vides la nuit, de construire des habitations passoires à énergie etc, mais dans l'avenir quelque solutions qu'on adopte il faudra plus d'énergie (éléctrique j'entends) disponible et c'est pas leur conneries d'éoliennes qui résoudront le problème. Il faut au contraire trouver un moyen d'en produire beaucoup plus. Au cas où vous le sauriez pas, même les voitures à piles à combustibles nécessiteraient beaucoup plus d'énergie (Mais alors beaucoup plus qu'on en produit actuellement) pour fabriquer l'hydrogène, que ça soit par éléctrolyse ou reformage du méthane.

Pour ceux qui pensent que la fourniture de l'uranium est un problème, c'est faux, les centrales en consomment de moins en moins et on saurait même faire des réacteur à plutonium à sécurité instrinsèque dont on sait pas quoi faire.

Non, on peut aussi produire de l'hydrogene, à partir de l'eau par deux autres façon, biologique (avec des enzymes, ou au moins des bacteries qui savent le faire), ou par réaction chimique, notamment avec l'aluminium.

Et j'ajouterais, que par electrolyse, l'energie electrique necessaire est beacoup plus faible que celle produite. Seule la phase de demarrage est tres gourmande.
Egalement, cette production par electrolyse sera d'autan plus envisageable à court terme, et de maniere industrielle, quand on aura rėussi à trouver un materiaux pouvant remplacer le platine (tres couteux) dans les catalyseurs. Et je crois que des essais tres prometteurs ont été rėussis recemment avec du cobalt (si ma memeoire est bonne, je n'arrive pas à remettre la main sur l'article qui en parlait)
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Voitures electriques
Posté par: Mlm35 le Janvier 05, 2015, 16:11:16
Citation de: diogene le Janvier 05, 2015, 16:07:13
Ce n'est pas ma voiture électrique, c'est la voiture électrique.
Pour celui qui a l'habitude de garder les voitures qu'il achète jusqu'à ce qu'elles aillent à la casse-auto, là, ce sera pareil.

Il faut savoir que les constructeurs garantissent les batteries plus longtemps que les garanties pour les thermiques.


Ils garantissent les batteries 10ans? (rapport aux moteurs thermiques honda par exemple).
Titre: Re : Re : Voitures electriques
Posté par: mtb le Janvier 05, 2015, 16:49:42
Citation de: diogene le Janvier 05, 2015, 15:57:34
....d'acheter en parallèle une belle berline puissante, confortable, gourmande en carburant pour se faire plaisir les fins de semaine me semble viable, d'autant que ces berlines ne coûtent pas bien cher en occasion, du fait de leur prix de revient.

La belle berline puissante, confortable , gourmande en carburant (essence) va être de plus en plus dure à  trouver à cause
de la taxe à 8000€ puis de la taxe annuelle de 160€ . En 2006 j' ai acheté d' occasion ma 406 automatique essence 6500€ (75000km)
qui marche toujours très bien et maintenant à cause de ces taxes je ne pourrais sans doute plus acheter ce genre de véhicule.
Titre: Re : Voitures electriques
Posté par: parapente le Janvier 05, 2015, 16:55:33
CitationEt j'ajouterais, que par electrolyse, l'energie electrique necessaire est beacoup plus faible que celle produite. Seule la phase de demarrage est tres gourmande.

C'est super, une réaction chimique qui produit plus d'énergie dans un sens qu'elle n'en consomme dans l'autre... Les principes de la thermodynamique ne sont que de vieilles rengaines dépassées par la science écolo...
Quant à la réaction avec l'aluminium je suppose que l'aluminium ça pousse sur les arbres ou que la métallurgie de l'aluminium ne consomme que très très peu d'énergie?
des fois...
sinon pour être sérieux la seule manière presque rentable c'est à partir des hydrocarbures.
Titre: Re : Re : Voitures electriques
Posté par: francois68 le Janvier 05, 2015, 16:58:24
Citation de: diogene le Janvier 05, 2015, 15:57:34
Comme pour la photo numérique, les progrès vont être rapides.
Pas si sûr. Il n'y avait pas d'accises, sur le numérique.
Sur le carburant routier, par contre...
Le principal frein au véhicule électrique pourrait bien ne devoir à la technologie.
Titre: Re : Voitures electriques
Posté par: parapente le Janvier 05, 2015, 17:02:00
un petit article qui fait le point sur la production d'hydrogène:
http://www.cea.fr/jeunes/themes/les-energies-renouvelables/l-hydrogene/modes-de-production-du-dihydrogene (http://www.cea.fr/jeunes/themes/les-energies-renouvelables/l-hydrogene/modes-de-production-du-dihydrogene)
Titre: Re : Re : Re : Voitures electriques
Posté par: diogene le Janvier 05, 2015, 18:29:53
Citation de: mtb le Janvier 05, 2015, 16:49:42
La belle berline puissante, confortable , gourmande en carburant (essence) va être de plus en plus dure à  trouver à cause
de la taxe à 8000€ puis de la taxe annuelle de 160€ . En 2006 j' ai acheté d' occasion ma 406 automatique essence 6500€ (75000km)
qui marche toujours très bien et maintenant à cause de ces taxes je ne pourrais sans doute plus acheter ce genre de véhicule.

Je  n'ai pas connaissance de cette taxe.
Elle est appliquée pour les véhicules d'occasion ?
Elle est fixée selon la cylindrée, le nombre de chevaux ?
Merci.
Titre: Re : Voitures electriques
Posté par: mtb le Janvier 05, 2015, 18:44:54
c' est la date de la première immatriculation qui compte ( à partir de 2009) . Ce qui compte c'est le taux de  CO2/km

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F19911.xhtml
Titre: Re : Voitures electriques
Posté par: diogene le Janvier 05, 2015, 18:54:47
Merci Mtb pour le partage.
Titre: Re : Re : Voitures electriques
Posté par: kochka le Janvier 05, 2015, 18:56:26
Citation de: diogene le Janvier 05, 2015, 15:57:34
La voiture électrique, comme tout ce qui est récent, est l'objet de beaucoup de légendes urbaines, de contre-vérités entretenues par ceux qui redoutent le changement, par les misonéistes.
Ce qu'on lit dans ce fil me rappelle étrangement ce qu'on lisait, ce qui se disait sur la photo numérique, incapable de faire du noir et blanc, des gros tirages, etc, etc...

D'expérience, ses seuls défauts à ce jour sont l'autonomie qui la confine aux trajets du quotidien et le prix d'achat.
Ce dernier baisse régulièrement.

Quand à l'autonomie, les conducteurs d'électrique ont l'habitude pas du tout contraignante de brancher leur voiture le soir quand ils rentrent.
Ceci fait que chaque matin, ils ont une voiture avec le plein. On peut dire, en plaisantant que c'est mieux qu'une thermique, car on ne passe pas à la pompe chaque soir en rentrant du travail !
Le branchement quotidien du véhicule est moins long que d'attendre à la pompe à essence tous les 15 jours, dans les odeurs de carburant.

Il est agréable de voir qu'on peut faire 85 kms avec 47 centimes d'euros (coût d'une charge en heures pleines chez EDF). On a juste le prix de location de la batterie à payer, si on choisit cette formule.

L'idée d'une petite électrique économique, pour aller bosser, faire les courses avec un (tout) petit budget carburant puis d'acheter en parallèle une belle berline puissante, confortable, gourmande en carburant pour se faire plaisir les fins de semaine me semble viable, d'autant que ces berlines ne coûtent pas bien cher en occasion, du fait de leur prix de revient.

Maintenant, pour celui qui travaille loin de chez lui, l'électrique est à oublier, pour le moment.
Comme pour la photo numérique, les progrès vont être rapides.
Tout à fait d'accord sur les avantages à l'utilisation sur des distances limitées,
mais
- Rien, absolument rien, ne garanti que les progrès seront rapides. La voiture électrique a plus d'un siècle d'existence !!!
- Les couts réels sont complètement masqués à l'utilisateur par les énormes subventions payées par le contribuable, l'absence de taxation du carburant, l'inconnue sur les coûts d'amortissement des batteries et de leurs dépollution.
- Je vois bien venir à terme un truc malsain du genre de ce qui arrive au diésel, portée au nues par des politiciens imbéciles et voué aux gémonies actuellement par cette même classe de  politicards.
Si l'on a besoin d'une deuxième voiture pour ne pas aller bien loin, mais y aller très souvent, ce peut être une solution individuelle sur le dos de la société, mais il faudra toujours se demander si le différentiel de prix avec une petite voiture à essence et la perte à la revente seront couverts par l'économie d'électricité, et combien de temps cet avantage durera.
Titre: Re : Voitures electriques
Posté par: vincent le Janvier 05, 2015, 19:44:45
La Société n'est pas en mesure d'accueillir actuellement une généralisation de l'électrique:
- les centrales électriques sont déjà saturées
- les matériaux pour la fabrication des batteries ne sont pas inépuisables, loin s'en faut !

Par ailleurs l'autonomie est, sauf exception, ridicule, et ne peut s'envisager que pour une 2ème voiture.

Le coût actuel est rédhibitoire, et seules les primes nationales et régionales (en Alsace) ont pu rendre les prix attractifs. N'oublions pas que c'est la collectivité (nous) qui finance...

En fait, les constructeurs généralistes ne vont pas investir massivement dans des produits qui font leur propre concurrence, et ils ne maîtrisent pas la fabrication des batteries.
On a l'impression de voir Kodak, qui bien que précurseur dans le numérique, a estimé avoir plus à perdre qu'à gagner dans un virage massif...et on a vu le résultat  :'(

Un seul constructeur a un modèle économique sans doute viable:
- il ne vient pas de l'automobile classique
- il construit la plus grande usine de batteries au monde
- il a déjà des voitures avec une autonomie décente
- il investit en Europe dans un réseau de stations de charge ultrarapide, en propre (il bénéficie même des subventions généreuses de l'Etat, donc de nous...)
- son business plan ne vise pas un remplacement de toute la flotte automobile classique, mais un segment seulement

Ce constructeur, c'est Tesla.
Notez-le, et on en reparle dans, disons 3 ans  ;)
Titre: Voitures electriques
Posté par: painfulgulch le Janvier 06, 2015, 09:31:40
Citation de: vincent le Janvier 05, 2015, 19:44:45
Un seul constructeur a un modèle économique sans doute viable:
- il ne vient pas de l'automobile classique
- il construit la plus grande usine de batteries au monde
- il a déjà des voitures avec une autonomie décente
- il investit en Europe dans un réseau de stations de charge ultrarapide, en propre (il bénéficie même des subventions généreuses de l'Etat, donc de nous...)
- son business plan ne vise pas un remplacement de toute la flotte automobile classique, mais un segment seulement
...

Et si je comprends/traduit bien, s'ajoute à son revenu net, 67.9 millions de $ (en 2013) de rentrée d'équivalent "taxe carbone" (ZEVC),  revendue à d'autres constructeurs. Voir ici > http://www.mondaynote.com/archive/archives.php?t=elon-musks-sweet-revenge (désolé, c'est en anglais).
Titre: Re : Voitures electriques
Posté par: kochka le Janvier 06, 2015, 21:34:48
Son business plan en Europe est donc basé sur de la subvention et de la mode.
Pour la mode, je n'y vois aucun inconvénient, mais pour les subventions   >:( >:( >:(
Titre: Re : Voitures electriques
Posté par: vincent le Janvier 07, 2015, 00:15:35
Et veux-tu recenser tous les groupes qui se développent en Europe grâce aux subventions de toutes sortes ?
Sans parler de toutes les pirouettes fiscales ...
Titre: Re : Re : Voitures electriques
Posté par: diogene le Janvier 07, 2015, 09:02:26
Citation de: kochka le Janvier 06, 2015, 21:34:48
Son business plan en Europe est donc basé sur de la subvention et de la mode.
Pour la mode, je n'y vois aucun inconvénient, mais pour les subventions   >:( >:( >:(

Si utiliser une voiture électrique te gêne parce que sa production ou sa vente sont subventionnées, tu dois avoir du mal à te fournir en produits alimentaires: Les subventions, dans l'agriculture, cela ne maque pas....
Tous les prétextes sont bons pour refuser de se remettre en cause ou changer un tantinet ses habitudes.
Bien souvent, les gens réalisent le jour où leurs gosses ou eux-mêmes souffrent d'asthme ou de maladies respiratoires.

http://www.20minutes.fr/sante/1510959-20150106-pollution-risque-mortalite-court-terme-favorise-particules-fines
Citation de: vincent le Janvier 05, 2015, 19:44:45
La Société n'est pas en mesure d'accueillir actuellement une généralisation de l'électrique:
- les centrales électriques sont déjà saturées
- les matériaux pour la fabrication des batteries ne sont pas inépuisables, loin s'en faut


Il serait logique et complet d'ajouter à ceci que la Société n'est pas en mesure d'accueillir éternellement la généralisation du thermique:
-On est à la merci des pays producteurs de pétrole, qui font le jour et la nuit, mènent le monde avec leurs tarifs.
-Le pétrole est une énergie fossile, appelée à disparaître.
-Les nappes de pétrole ne se régénèrent pas en quelques années, loin s'en faut.
Titre: Re : Re : Re : Voitures electriques
Posté par: stratojs le Janvier 07, 2015, 09:08:43
Citation de: diogene le Janvier 07, 2015, 09:02:26
Tous les prétextes sont bons pour refuser de se remettre en cause ou changer un tantinet ses habitudes.

Cela n'est pas faux, à commencer par le refus de suppression de certaines subventions et autres "aides",
qui seraient plutôt dans certains cas des incitations à dépenser plus, pour le plus grand bénéfices de copains...
Titre: Re : Voitures electriques
Posté par: eiger1004 le Janvier 07, 2015, 15:02:12
Voilà une voiture (http://www.automobile-propre.com/voitures/volkswagen-golf-electrique/) qui pourrait intéresser beaucoup de monde comme deuxième voiture. Typiquement ceux qui font 40 kms pour aller travailler et 40 pour revenir, 200 jours par an. Soit 16000 kms par an. Avec une voiture à moteur thermique, 8000 l à 1,20€, soit 9600 € par an de carburant.
En trois ans, les économies réalisées payent pratiquement la voiture...
Titre: Re : Re : Voitures electriques
Posté par: stratojs le Janvier 07, 2015, 15:15:47
Citation de: eiger1004 le Janvier 07, 2015, 15:02:12
Voilà une voiture (http://www.automobile-propre.com/voitures/volkswagen-golf-electrique/) qui pourrait intéresser beaucoup de monde comme deuxième voiture. Typiquement ceux qui font 40 kms pour aller travailler et 40 pour revenir, 200 jours par an. Soit 16000 kms par an. Avec une voiture à moteur thermique, 8000 l à 1,20€, soit 9600 € par an de carburant.
En trois ans, les économies réalisées payent pratiquement la voiture...

8000l pour 16000km, soit 50l pour 100km, tu vas bosser en AC Cobra 7l ou en GT40...?
Titre: Re : Voitures electriques
Posté par: parapente le Janvier 07, 2015, 15:34:14
C'est certain qu'avec un calcul comme ça la voiture électrique c'est hyper rentable... avec les vrais chiffres un peu moins!
Titre: Re : Re : Re : Voitures electriques
Posté par: eiger1004 le Janvier 07, 2015, 15:36:30
Citation de: stratojs le Janvier 07, 2015, 15:15:47
8000l pour 16000km, soit 50l pour 100km, tu vas bosser en AC Cobra 7l ou en GT40...?

Ah, oui, tien, j'ai fait une erreur...
Titre: Re : Voitures electriques
Posté par: diogene le Janvier 07, 2015, 15:45:19
L'erreur est humaine, et on ne e moquera pas.  :-)

Ce qui est sûr et que tes chiffres voulaient montrer, c'est que pour l'usage au quotidien, l'électrique est fort économique: Pour la même somme de location, on roule pour un coût km/kilowatt ridicule, et les révisions sont très très bon marché.
Titre: Re : Re : Re : Voitures electriques
Posté par: kochka le Janvier 07, 2015, 16:01:12
Citation de: diogene le Janvier 07, 2015, 09:02:26
Si utiliser une voiture électrique te gêne parce que sa production ou sa vente sont subventionnées, tu dois avoir du mal à te fournir en produits alimentaires: Les subventions, dans l'agriculture, cela ne maque pas....
Tous les prétextes sont bons pour refuser de se remettre en cause ou changer un tantinet ses habitudes.
Bien souvent, les gens réalisent le jour où leurs gosses ou eux-mêmes souffrent d'asthme ou de maladies respiratoires.

http://www.20minutes.fr/sante/1510959-20150106-pollution-risque-mortalite-court-terme-favorise-particules-fines
Il serait logique et complet d'ajouter à ceci que la Société n'est pas en mesure d'accueillir éternellement la généralisation du thermique:
-On est à la merci des pays producteurs de pétrole, qui font le jour et la nuit, mènent le monde avec leurs tarifs.
-Le pétrole est une énergie fossile, appelée à disparaître.
-Les nappes de pétrole ne se régénèrent pas en quelques années, loin s'en faut.
Ce n'est pas du tout cela, et cela n'a rien, mais absolument rien à voir avec les habitudes.
Ce serait plutôt l'exploitation éhontée par des affairistes de prétextes pseudo écologistes.
Il faudra une jour que l'on dispose d'une autre solution que le carburant fossile, c'est une excellente raison pour investir dans des recherches sérieuses, mais c'en est une un très mauvaise pour gaspiller  dans la mise ne œuvre de techniques loin d'être rentables actuellement, sous le fallacieux prétexte qu'on en aura besoin un jour.
J'irais encore plus loin en pensant que les fonds gaspillés dans les subventions pour forcer l'achat de véhicules seraient bien mieux dépensés dans la recherche, et que ces subventions sont contreproductive par rapport au but officiellement affiché.
Titre: Re : Voitures electriques
Posté par: parapente le Janvier 07, 2015, 16:04:13
Donc du coup c'est pas 3 ans mais 30 ans pour l'amortir? ca fait envie...
Pour être sérieux, imaginons que j'envisage de remplacer notre seconde voiture par une Zoé:
situation actuelle: une 205 TD de 22 ans achetée 1500€ y a 3 ans, 195000 km 5.5 L/100, entretien par moi même, aucun problème mécanique à part l'entretien courant. espérance de vie entre 150000 et 200000 km supplémentaires.
prix du carburant pour 20000 km/an: 1320€

j'achète une Zoé: déjà faut sortir 13000€ pour une voiture qui marche moins bien (perfs, autonomie...) prix de revient rien qu'en location de batterie: 102*12 = 1224€.
Je ne compte pas le prix de l'élec et les emmerdes pour recharger si j'ai besoin un jour de faire 300 km d'une traite.
Effectivement c'est hyper rentable!
;D
Titre: Re : Re : Voitures electriques
Posté par: kochka le Janvier 07, 2015, 16:06:22
Citation de: diogene le Janvier 07, 2015, 15:45:19
L'erreur est humaine, et on ne e moquera pas.  :-)

Ce qui est sûr et que tes chiffres voulaient montrer, c'est que pour l'usage au quotidien, l'électrique est fort économique: Pour la même somme de location, on roule pour un coût km/kilowatt ridicule, et les révisions sont très très bon marché.
Pour l'individu et très momentanément, oui.
Mais si l'on compare le coût, hors toutes taxes, de l'électricité soit disant verte (celle qu'EDF paye trois fois plus cher) et celui du pétrole, où en est-on?  
L'opportunité d'une décision à l'échelle d'un pays, ne se mesure pas au niveau individuel, surtout si elle est faussée par de subventions d'un coté et d'une avalanche de taxes l'autre, mais à l'échelle économique du pays entier, donc hors toutes taxes et subventions.
Et là....
Titre: Re : Re : Voitures electriques
Posté par: eiger1004 le Janvier 07, 2015, 16:16:38
Citation de: diogene le Janvier 07, 2015, 15:45:19
L'erreur est humaine, et on ne e moquera pas.  :-)

Un collègue pensant à changer de voiture, on a parlé de ça lundi.... On était trois à faire le calcul.... Je viens de leur dire, ils ne comprennent pas comment on s'est démerdé. Hum, on va mettre ça sur le compte des fêtes.

Citation de: parapente le Janvier 07, 2015, 16:04:13
Pour être sérieux, imaginons que j'envisage de remplacer notre seconde voiture par une Zoé:

Même si la Zoé est moins cher à l'achat, elle te coute 75 € par mois de location de batterie même si tu ne roules pas. Quand mes voitures sont au garage, elles ne consomment rien.  :)
La Zoé est-elle faite pour les gens qui vivent à crédit?
Titre: Re : Voitures electriques
Posté par: parapente le Janvier 07, 2015, 16:42:31
CitationJe viens de leur dire, ils ne comprennent pas comment on s'est démerdé.

T'inquiète, le petit coup de facteur 10 c'est un grand classique, mes élèves pratiquent assidument!
;)
Titre: Re : Re : Re : Voitures electriques
Posté par: mamire le Janvier 07, 2015, 19:34:44
Citation de: eiger1004 le Janvier 07, 2015, 16:16:38
Un collègue pensant à changer de voiture, on a parlé de ça lundi.... On était trois à faire le calcul.... Je viens de leur dire, ils ne comprennent pas comment on s'est démerdé. Hum, on va mettre ça sur le compte des fêtes.

Même si la Zoé est moins cher à l'achat, elle te coute 75 € par mois de location de batterie même si tu ne roules pas. Quand mes voitures sont au garage, elles ne consomment rien.  :)
La Zoé est-elle faite pour les gens qui vivent à crédit?
Un petite voiture avec un moteur essence consommant 4,5 litres de SP95 aux 100 km coûte 5,85€ aux 100 km.

Les 75€ de location de batterie représentent donc déjà 1.280 km en voiture essence !

Pour qu'une Zoé soit rentable, il faut donc faire au moins 16.000 km par an avec ... hors consommation électrique pour la recharge.

Cette voiture vise donc les gens qui font chaque jour un trajet compris entre 80 et 120 km et qui n'ont pas peur de tomber en panne d'accu

Pas viable pour l'instant, sauf pour public très restreint ou très militant.
Titre: Re : Voitures electriques
Posté par: parapente le Janvier 07, 2015, 20:20:37
Même pas parce que si tu fais 16000 km par an la location de la batterie est plus chère! 94€ par mois pour 17500 km par an dans le cas le plus favorable.
du foutage de gueule en quelque sorte.
Titre: Re : Re : Voitures electriques
Posté par: eiger1004 le Janvier 07, 2015, 20:24:34
Citation de: parapente le Janvier 07, 2015, 20:20:37
Même pas parce que si tu fais 16000 km par an la location de la batterie est plus chère! 94€ par mois pour 17500 km par an dans le cas le plus favorable.
du foutage de gueule en quelque sorte.

Ensuite la direction de Renault se plaindra de ne pas en avoir vendue assez...
C'est sûr que si hors achat de la voiture, ça revient plus cher à faire rouler, il y a un problème.
Titre: Re : Voitures electriques
Posté par: parapente le Janvier 07, 2015, 20:48:56
Après je ne sais pas si c'est la faute de Renault ou simplement du modèle économique qui n'est pas compétitif donc viable. Sans compter qu'il ne faut pas oublier qu'on compare un prix de carburants hyper taxés à un prix de l'électricité qui l'est beaucoup moins. Que pensez vous qu'il se passerait si la voiture électrique sortait d'un micro marché pour se généraliser? vous croyez que l'état ne réviserait pas sa politique fiscale pour taxer à bloc le kWh électrique?
Titre: Re : Re : Voitures electriques
Posté par: Powerdoc le Janvier 07, 2015, 22:06:46
Citation de: parapente le Janvier 07, 2015, 20:48:56
Après je ne sais pas si c'est la faute de Renault ou simplement du modèle économique qui n'est pas compétitif donc viable. Sans compter qu'il ne faut pas oublier qu'on compare un prix de carburants hyper taxés à un prix de l'électricité qui l'est beaucoup moins. Que pensez vous qu'il se passerait si la voiture électrique sortait d'un micro marché pour se généraliser? vous croyez que l'état ne réviserait pas sa politique fiscale pour taxer à bloc le kWh électrique?

La réponse est dans la question  ;)

L'interêt de l'électrique c'est surtout dans les grandes villes polluées, c'est une question de santé.
Titre: Re : Voitures electriques
Posté par: kochka le Janvier 07, 2015, 23:02:36
Commencer par s'attaquer aux bus à gasoil serait une première étape, et  aux PL étrangers qui traversent la France, pour compléter, avant de demander poliment aux Allemands de cesser de polluer le ciel de l'europe avec leurs foutues centrales thermiques à la noix et au charbon (merci les grunds  :( ).