Voitures electriques

Démarré par adfar, Décembre 30, 2014, 19:11:46

« précédent - suivant »

pacmoab

La situation se résume bien comme ça, hélas !

kochka

Non, la situation est se résume à trier ce qui faisable avec les techniques actuelles, à continuer à étudier les autres, mais surtout à ne pas les mettre en oeuvre prématurément et à grand frais, tant qu'elles ne sont pas au point, comme on nous force à le faire au profit d'escrocs au rêve.
Technophile Père Siffleur

adfar

Citation de: esperado le Janvier 02, 2015, 23:49:36
L'autonomie d'une voiture à essence est bonne... parce que l'essence est disponible partout.
Le jour où il sera possible de changer automatiquement dans chaque station service sa batterie en quelques minutes (ou secondes) quel sera le problème ?
Le jour ou les chaines de fabrication des batteries et leur recyclage sera industrialisé, Ou sera le problème ?
Sa fiabilité idem, son silence etc... tout ça n'est pas à discuter.
Le rendement d'un moteur électrique est sans comparaison avec celui d'un moteur thermique. Reste à comparer le rendement d'une batterie entre énergie pour la charger et énergie restituée. Quelqu'un a une idée ?

Je suis fatigué de ces empêcheur de tourner en rond allergiques au moindre progrès, à la moindre évolution, au plus petit changement.

Sauf que les idéalistes sint tout aussi fatigants que les empêcheurs de rouler électrique.

Tu écris toi même LE JOUR OU ... C'est bien LR probleme. On est aujourd'hui, pas le jour ou. Et le jour ou semble  pour l'instant très loin...

francois68

Citation de: esperado le Janvier 02, 2015, 23:49:36Reste à comparer le rendement d'une batterie entre énergie pour la charger et énergie restituée. Quelqu'un a une idée ?
Ça dépend du type de batterie, de son utilisation, de la température ambiante, de l'âge de l'accu et de tout un tas d'autres paramètres.

En gros, par température normale et pour une batterie neuve:
Type d'accu     Rendement
Plomb :          70/75
NiMH :           75/80
Ni-Cd :           80/90
Li-ion :           99,9

Pierred2x

Ca, c'est sans parler du taux d'auto-décharge, j'ai cru lire que sur les blue car la batterie se vide en 3 jours toute seule...
http://techno-car.fr/la-bluecar-double-sa-consommation-a-larret/

Jean-Etienne V

Citation de: kochka le Janvier 02, 2015, 22:03:38
je ne sais ce qui est le plus volumineux, le pétrole pour les centrales thermiques ou l'uranium.
Si un connaisseur passe par là?

Ca dépend ; de quel volume parles-tu ? Combustible ? Déchets ?
Je ne tolère l'intolérance...

p.jammes

Pour l'instant, une hybride rechargeable type A3 e-tron, ou Golf ou Passat GTE pourrait être un bon compromis.
40 km suffisent à recharger une batterie à 85 %...
Et pas d'angoisse d'avoir à trouver des bornes de recharges.
A+

Pierred2x

Citation de: Jean-Etienne V le Janvier 04, 2015, 02:18:41

En volume quoi que tu prennes en compte, en volume l'uranium est beaucoup plus faible !

De toute façon cet haro sur l'énergie est une connerie par définition.
Je parle pas de la gaspiller, d'allumer le bureaux vides la nuit, de construire des habitations passoires à énergie etc, mais dans l'avenir quelque solutions qu'on adopte il faudra plus d'énergie (éléctrique j'entends) disponible et c'est pas leur conneries d'éoliennes qui résoudront le problème. Il faut au contraire trouver un moyen d'en produire beaucoup plus. Au cas où vous le sauriez pas, même les voitures à piles à combustibles nécessiteraient beaucoup plus d'énergie (Mais alors beaucoup plus qu'on en produit actuellement) pour fabriquer l'hydrogène, que ça soit par éléctrolyse ou reformage du méthane.

Pour ceux qui pensent que la fourniture de l'uranium est un problème, c'est faux, les centrales en consomment de moins en moins et on saurait même faire des réacteur à plutonium à sécurité instrinsèque dont on sait pas quoi faire.

kochka

Citation de: Jean-Etienne V le Janvier 04, 2015, 02:18:41
Combustible à transporter chez nous.
C'est super tankers, contre   ???

francois68

Citation de: Pierred2x le Janvier 03, 2015, 22:35:55
Ca, c'est sans parler du taux d'auto-décharge, j'ai cru lire que sur les blue car la batterie se vide en 3 jours toute seule...
Voilà ce que j'ai trouvé:

Modèle    Auto-décharge par mois
Plomb :    5%
NiMH :    20%
Ni-Cd :    30%
Li-ion :    10%

Je n'ai pas les chiffres pour le LiPo de la Bluecar mais ceux donnés sur ton lien m'étonnent quelque peu. Ces LiPo sont utilisées en modélisme depuis longtemps et d'après les pratiquants (je cite) "L'autodécharge des batteries LiPo est faible contrairement aux NiMh (Nickel-Metal Hybride)."

Allez savoir ...

Dub

Avec l'électricité des centrales nucléaires ou import d'Allemagne ... centrales au charbon ...

J'suis vert !!!

;D

L'avenir est plutôt là:

http://www.lesnumeriques.com/auto/voiture-a-pile-a-combustible-toyota-dans-starting-block-a1953.html

Pierred2x

Citation de: Dub le Janvier 04, 2015, 11:51:35
Avec l'électricité des centrales nucléaires ou import d'Allemagne ... centrales au charbon ...

J'suis vert !!!

;D

L'avenir est plutôt là:

http://www.lesnumeriques.com/auto/voiture-a-pile-a-combustible-toyota-dans-starting-block-a1953.html

La pile a combustible résoudra les problème de pollution locale, pas celui de l'énergie, au contraire !

kochka

J'ai du mal à comprendre l'avantage de brûler l'hydrogène dans une ile coûteuse, plutôt que dans un banal moteur à explosion. Dans les deux cas il en ressort de l'eau sous forme de vapeur.
Y aurait-il une différence de rendement qui justifierait une technique plutôt que l'autre?

diogene

Citation de: Pierred2x le Janvier 03, 2015, 22:35:55

Les voitures électriques produites et vendues par les constructeurs ne se vident pas toutes seules.
J'en conduis une régulièrement. Après un retour de 3 semaines de vacances, elle avait perdu 3%.
Il me semble que ce que tu cites ne représente guère la réalité des voitures électriques actuelles.

Pierred2x

Citation de: diogene le Janvier 04, 2015, 21:37:40
Les voitures électriques produites et vendues par les constructeurs ne se vident pas toutes seules.
J'en conduis une régulièrement. Après un retour de 3 semaines de vacances, elle avait perdu 3%.
Il me semble que ce que tu cites ne représente guère la réalité des voitures électriques actuelles.

Pour la Blue Car, c'est certain...
Pour les autres, je sais pas en effet (Et je veux bien te croire).

Powerdoc

Citation de: esperado le Janvier 02, 2015, 23:49:36
L'autonomie d'une voiture à essence est bonne... parce que l'essence est disponible partout.
Le jour où il sera possible de changer automatiquement dans chaque station service sa batterie en quelques minutes (ou secondes) quel sera le problème ?
Le jour ou les chaines de fabrication des batteries et leur recyclage sera industrialisé, Ou sera le problème ?
Sa fiabilité idem, son silence etc... tout ça n'est pas à discuter.
Le rendement d'un moteur électrique est sans comparaison avec celui d'un moteur thermique. Reste à comparer le rendement d'une batterie entre énergie pour la charger et énergie restituée. Quelqu'un a une idée ?

Je suis fatigué de ces empêcheur de tourner en rond allergiques au moindre progrès, à la moindre évolution, au plus petit changement.

non l'autonomie des véhicules electriques est très mauvaise
J'avais discuté l'année dernière avec le chef de service de la mairie, sur ce sujet.
Ils ont acheté un petit parc de voitures electriques.
Après 1 ou 2 ans, l'autonomie est réduite de moitié, le véhicule est incapable de monter une grosse côte après ce temps là. Donc grosso modo : autonomie de moins de 100 km, soit 5 à 8 fois moins qu'un véhicule a moteur thermique équivalent
En cas de réparation il faut envoyer le véhicule à la maison mère (le concessionaire de la même marque du coin, ne s'occupe pas de ces véhicules ...)

Je ne doute pas que les progrès venant, l'electrique prendra son essor. J'ai cru comprendre qu'une nouvelle génération de batteries encore plus performantes était à l'étude.
Pour l'instant un bon compromis est l'hybride.

pacmoab

100km par jour, n'est ce pas suffisant pour 90% des secondes voitures des foyers ??? Pour aller au boulot, faire les courses, chercher les enfants à l'ecole, êtes vous si nombreux à ne pas pouvoir vous passer de 500km d'autonomie ? Vous faites vos pleins 2 x par semaine ?
Comme je l'ai dit plus haut, un vehicule électrique c'est avant tout aujourd'hui le second vehicule du foyer. Avoir un diesel pour 10 ou 12000 km par an n'est pas la bonne solution pour nos poumons !

Powerdoc

Citation de: pacmoab le Janvier 05, 2015, 09:30:01
100km par jour, n'est ce pas suffisant pour 90% des secondes voitures des foyers ??? Pour aller au boulot, faire les courses, chercher les enfants à l'ecole, êtes vous si nombreux à ne pas pouvoir vous passer de 500km d'autonomie ? Vous faites vos pleins 2 x par semaine ?
Comme je l'ai dit plus haut, un vehicule électrique c'est avant tout aujourd'hui le second vehicule du foyer. Avoir un diesel pour 10 ou 12000 km par an n'est pas la bonne solution pour nos poumons !

Là ou je vis, il n'y a pas de problèmes de pollution .
Je prendrai peut être une hybride comme prochain véhicule, mais pas une toute electrique.

francois68

Citation de: Powerdoc le Janvier 05, 2015, 09:17:36
J'ai cru comprendre qu'une nouvelle génération de batteries encore plus performantes était à l'étude.
Je pense qu'on verra en effet de nouvelles technologies de plus en plus performantes pour les accus.
Malheureusement, l'expérience m'a clairement démontré que la performance des accus est inversement proportionnelle à leur longévité.

J'ai de (très) vieux accus NiCd chez moi, qui ont plus de 25 ans et qui tiennent toujours 2/3 de leur charge.
Bien sûr, j'ai été très soigneux avec. Ils ont été formatés, rodés et soigneusement et systématiquement déchargés avant la recharge.
Mais j'ai beau faire la même chose avec tous les accus qui me passent dans les mains, pas mal de modèles récents sont déjà partis à la déchetterie (on ne jette pas ses vieux accus dans la poubelle, s.v.p.) alors que mes bon vieux NiCd continuent vaillamment à alimenter un (bon vieux aussi) flash torche.

Donc, je pense que la nouvelle technologie d'accu n'empêchera pas ceci:
Citation de: Powerdoc le Janvier 05, 2015, 09:17:36
Après 1 ou 2 ans, l'autonomie est réduite de moitié, le véhicule est incapable de monter une grosse côte après ce temps là.
Pas plus qu'elle n'empêchera l'accu de s'effondrer par grand froid (comme tous les accus, du reste).

frazap

Citation de: Powerdoc le Janvier 05, 2015, 10:28:13
Là ou je vis, il n'y a pas de problèmes de pollution .
Je prendrai peut être une hybride comme prochain véhicule, mais pas une toute electrique.

Certes mais la pollution par les gaz d'échappement n'est pas une affaire locale, le vent l'emporte chez les autres, mais peut aussi nous l'apporter d'ailleurs ...

parapente

CitationY aurait-il une différence de rendement qui justifierait une technique plutôt que l'autre?

Oui. Rendement d'un très bon moteur essence: 30%, une pile à combustible c'est le double (à la louche).
Le problème c'est la fabrication et surtout le stockage de l'hydrogène. Le comprimer à 700 bars a un cout non négligeable et le prix de revient est inférieur en partant d'hydrocarbures que par électrolyse d'où rejet de CO2... Autant bruler les hydrocarbures directement dans le moteur...

kochka

Citation de: frazap le Janvier 05, 2015, 11:27:29
Certes mais la pollution par les gaz d'échappement n'est pas une affaire locale, le vent l'emporte chez les autres, mais peut aussi nous l'apporter d'ailleurs ...
Il faut en convaincre les chinois et les américains d'abord, et puis aussi les allemands qui sont revenus aux centrales au charbon et au gaz grâce que grunds  >:(

pacmoab

Citation de: kochka le Janvier 05, 2015, 14:15:53
Il faut en convaincre les chinois et les américains d'abord, et puis aussi les allemands qui sont revenus aux centrales au charbon et au gaz grâce que grunds  >:(

C'est malheureux, mais ce n'est pas avec ce genre d'arguments qu'on va faire avancer le problème ! >:( >:( >:(
Les autres polluent encore plus que moi, alors rien à foutre je pollue aussi !

Tu as des enfants et des petits enfants pour raisonner comme ça  ??? :o :o :o

Il va bien falloir que chacun se décide et vite à porter son sceau pour eteindre le brasier...

diogene

Citation de: kochka le Janvier 05, 2015, 14:15:53

C'est le refrain classique de ceux qui ne veulent pas faire d'effort. C'est comme sur la route: "Ce sont les autres qui roulent mal, moi je conduis bien".

Pas besoin d'aller si loin: Tes enfants, tes petits-enfants, dans ta ville souffrent ou offriront sans doute de maladies respiratoires dues à ta bagnole.
Les maladies respiratoires dues à la pollution ne se trouvent hélas pas qu'en Chine, en Amérique ou en Allemagne.

http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/ArticleComplementaire.aspx?doc=pollution_air_consequences_do

stratojs

...par contre, heureusement la frontière nous a protégés d'un certain nuage radio-actif, il y a quelques années...  ;D