http://www.sony.net/Products/di/en-us/products/f5kd/index.html
Meme focale que le III? dommage, j'attendais un 90mm minimum..
Pour le reste, belle bête, vos avis? et bientôt, vos test?
L'évolution semble limitée du moins pour la photo
L'obturateur ultra rapide 1/32000 peut être intéressant mais je ne sauterai pas le pas rien que pour çà
Pour la 4K, c'est un phénomène de mode, je ne sais pas qui l'utilise vraiment
En photo, il n'y a pas grand chose à part l'obturateur mais en vidéo, c'est le feu d'artifice avec la disparition du rolling shutter et le ralenti 40x.
Citation de: FredEspagne le Juin 11, 2015, 07:55:31
En photo, il n'y a pas grand chose à part l'obturateur mais en vidéo, c'est le feu d'artifice avec la disparition du rolling shutter et le ralenti 40x.
Tout à fait. A voir si il est possible d'en extraire une photo directement, à la manière panasonic.
Après, cette possibilité sera limitée dans l'utilisation par un Range limité à 70
La même chose avec le rx10 2 serait nettement plus intéressante.
Citation de: sven111 link=topic=236335.msg5413093#msg5413093
Pour la 4K, c'est un phénomène de mode, je ne sais pas qui l'utilise vraiment
Les modes ça finit par passer.
Le 4k n est donc pas une mode ...
L'obturateur archi rapide est déjà un très bon point.
Reste à savoir si AF serait également compatible avec les enfants qui bougent.
Peut être avec cette vitesse archi rapide de l'obturateur et en fermant un peu plus pour obtenir une grande profondeur de champ alors je ne serais plus obligé de sortir mes vieux Reflex ?
Le capteur change aussi à priori ?
CI parle de meilleure performance du capteur à haut Isos, mais il me semble avoir lu que c'est surtout la rapidité qui est améliorée..
Est-ce que quelqu'un pourrait expliquer ce qu'apporte vraiment le nouveau capteur?
Edit: après recherches sur le net c'est un peu les 2 il me semble..
Citation de: Elcha le Juin 11, 2015, 13:50:10
CI parle de meilleure performance du capteur à haut Isos, mais il me semble avoir lu que c'est surtout la rapidité qui est améliorée..
Est-ce que quelqu'un pourrait expliquer ce qu'apporte vraiment le nouveau capteur?
Edit: après recherches sur le net c'est un peu les 2 il me semble..
A priori, la couche électronique sous la "surface sensible", associé à une circuiterie courte vers la mémoire DRAM associée au capteur, permet une lecture très rapide des données et diminue le bruit (de lecture sans doute), donc laisse supposer des perfs encore meilleures en montée en ISO, mais aussi des perfs d'obturation/capture très élevées.
Quant au prix, oulalalala ! 1150€ !!!!! Rien que ça !
Sony a bien de la chance d'avoir des clients prêts à mettre ce prix dans des compacts 1" !!
Citation de: sven111 le Juin 11, 2015, 07:40:21
L'évolution semble limitée du moins pour la photo
L'obturateur ultra rapide 1/32000 peut être intéressant mais je ne sauterai pas le pas rien que pour çà
Pour la 4K, c'est un phénomène de mode, je ne sais pas qui l'utilise vraiment
Le 4K vidéo ou le 4K photo un phénomène de mode? Faudrait demander à tous les fabricants de TV qui ne produisent plus que ça!
On va revenir aux formats vidéo en 625 lignes vous croyez? ;D
Plus sérieusement un obturateur électronique qui monte au delà du 1/2000e un peu riquiqui du modèle actuel (mais j'arrive à faire avec) et un nouveau capteur meilleur en haute sensibilité, pourquoi pas? Reste une inconnue, le prix du bijou!
Citation de: Johnny D le Juin 11, 2015, 16:37:53
Le 4K vidéo ou le 4K photo un phénomène de mode? Faudrait demander à tous les fabricants de TV qui ne produisent plus que ça!
On va revenir aux formats vidéo en 625 lignes vous croyez? ;D
Plus sérieusement un obturateur électronique qui monte au delà du 1/2000e un peu riquiqui du modèle actuel (mais j'arrive à faire avec) et un nouveau capteur meilleur en haute sensibilité, pourquoi pas? Reste une inconnue, le prix du bijou!
ben non, faut lire : 1150€ !!!!
Citation de: Fab35 le Juin 11, 2015, 16:06:02
A priori, la couche électronique sous la "surface sensible", associé à une circuiterie courte vers la mémoire DRAM associée au capteur, permet une lecture très rapide des données et diminue le bruit (de lecture sans doute), donc laisse supposer des perfs encore meilleures en montée en ISO, mais aussi des perfs d'obturation/capture très élevées.
Quant au prix, oulalalala ! 1150€ !!!!! Rien que ça !
Sony a bien de la chance d'avoir des clients prêts à mettre ce prix dans des compacts 1" !!
Merci pour ta réponse!
Effectivement, ils ont complétement craqué leur slip avec les prix...
Citation de: Fab35 le Juin 11, 2015, 16:39:31
ben non, faut lire : 1150€ !!!!
Oui là c'est vraiment de la folie !!!!
D'après l'autre fil dans la section REFLEX, il semblerait que l'inflation des prix soit avant tout liée aux pefs de débit et de la présence de la fameuse 4K !
J'ai l'impression que la 4K est bel et bien devenue l'argument marketing phare aujourd'hui, n'ayant plus grand chose d'autre à vanter face aux consommateurs déjà rassasiés !
Alors, sous couvert de katka, on gonfle les prix pour suggérer des perfs haut de gamme, tout en laissant penser que de toute façon, on est bien en deça des prix de matos professionnel 4K !
Pire, on est face à un "En gros, vous avez de la chance, on vous offre l'accès à la démente 4K pour un tarif très doux' !!! :D
Je me demande sur l'autre fil si c'est moi ou les autres qui sont en décalage par rapport à la réalité des besoins de 4K chez les consommateurs ?
On dirait bien qu'on essaie de nous imposer vraiment un truc encore bien inutile au commun des mortels !
Il y a déjà finalement assez peu de foyers équipés en full HD intégral (bluray+TV full HD), alors la 4K à la maison, ça me fait bien marrer !
D'ailleurs, les démos 4K sont encore très largement des timelaps diffusés sur disque dur ! Le truc que tout le monde fait au quotidien et que tt le monde a dans son salon !
>ben non, faut lire : 1150€ !!!!
Sans ce cas, je me contenterai d'un TZ70 à 1/3 de ce prix.
Le reste de l'argent ainsi économisé sera complété pour un Batis 85mm.
La 4k est clairement mise en avant, car vu que les contructeurs ont déjà misés bcp sur les Tv 4K, il faut bien justifier et pousser le marché au plus vite, donc qu' une chaine soit créée dans l'utilisation des produits ; Actuellement une 4k ne sert à rien sans camescope ou Apn 4k
Et puis, bcp ont acquis le principe je pense, que pour un bon appareil photo, il faut debourser 1000 €...
Les constructeurs se callent du coup sur cela... et même poussent à depenser plus.
'tain j'ai eu chaud. Failli acheter le III. Bon, je vais attendre le V. IIII ça fait trop à lire et IV on comprend rien.
Il y aura surement plein d'offres du Mk3?
Le plus intéressant pour ma part est le capteur a plusieurs couches
Si c'est comme un Foveon la qualité d'image devrait être énorme !
Citation de: GsFab le Juin 11, 2015, 18:01:35
Le plus intéressant pour ma part est le capteur a plusieurs couches
Si c'est comme un Foveon la qualité d'image devrait être énorme !
Il y a couches et couches !
Foveon dédie une couche pour l'une des trois couleurs et ce n'est pas le cas pour Sony.
Citation de: zenfr le Juin 11, 2015, 17:20:07
>ben non, faut lire : 1150€ !!!!
Sans ce cas, je me contenterai d'un TZ70 à 1/3 de ce prix.
Le reste de l'argent ainsi économisé sera complété pour un Batis 85mm.
Un tz 70 à 1/3 du prix et une semaine au soleil ça peut le faire aussi!
Citation de: omair le Juin 11, 2015, 17:43:52
Il y aura surement plein d'offres du Mk3?
Pas si sûr. Les différences étaient assez nombreuses - et significatives - entre la troisième version et les précédentes, mais on est davantage dans l'évolution cette fois-ci... tout au moins si l'on est surtout intéressé par la section photo (ça semble plus tranché pour la vidéo).
Comme par ailleurs le prix est tout de même assez élevé pour un compact (aussi bon soit-il), je ne suis pas certain qu'il y ait tant de possesseurs du RX100 III prêts à faire l'
upgrade (pour ceux qui ont l'une des deux premières versions... ou aucune des trois premières... ça se discute; mais le prix actuel du RX100 III peut aussi être un argument de poids).
Edit : j'avais compris (pour une raison qui m'échappe... ;)) que tu parlais d'offres en occasion, ce qui à la relecture n'est pas si évident.
Pour ce qui est des tarifs en neuf, le RX100 III va peut-être encore baisser un peu, mais sans doute pas tant que ça au vu de ce qui s'est passé à la sortie de chaque version. D'autant qu'il n'est pas impossible que la sortie du IV booste la demande du III, pout tous ceux à qui le III suffit et que le tarif du IV n'enchante guère...
C'est clair que Sony fait du marketing et de la marge, dommage j'espérais qu'un jour ils se mettent à produite des appareils photos fiables..... :'(
Citation de: Fab35 le Juin 11, 2015, 16:06:02
Quant au prix, oulalalala ! 1150€ !!!!! Rien que ça !
Sony a bien de la chance d'avoir des clients prêts à mettre ce prix dans des compacts 1" !!
C'est efficace pour doper les ventes du modèle précédent dont il faudra bien écouler les stocks. Un fois cela achevé, le tarif du p'tit nouveau baissera sensiblement... ;D
Citation de: Fab35 le Juin 11, 2015, 16:39:31
ben non, faut lire : 1150€ !!!!
J'avais pas vu, faut dire que ça venait de sortir! ;D
Là c'est du délire absolu! Par les temps qui courent, il semble urgent d'aller voir ailleurs que chez Sony! Surtout qu'en matière de compacts à capteur de 1' il commence à y avoir le choix! Nikon, Canon, Panasonic et même Samsung! Excusez du peu!
Finalement ça m'arrange.. si je veux revendre mon RX100 que j'ai quand même payé dans les 550 euros (à l'époque il n'y avait que lui..), je ne serais pas obligé de le proposer au prix d'un paquet de Kleenex usagés..
Mais cette politique tarifaire interpelle.. Sony semble avoir oublié que dans le domaine de la photo les gens sont finalement assez conservateurs et n'aiment pas être pris (que) pour des pigeons.. Je crois que mon RX100 restera mon seul APN Sony!
Car je ne voudrais pas passer mon temps à me demander, si je craquais un jour pour un système plus évolué sinon évolutif, à quelle sauce je vais être mangé!
Citation de: Johnny D le Juin 11, 2015, 16:37:53
Le 4K vidéo ou le 4K photo un phénomène de mode? Faudrait demander à tous les fabricants de TV qui ne produisent plus que ça!
On va revenir aux formats vidéo en 625 lignes vous croyez? ;D
Très sérieusement, avec un appareil photo, je fais surtout de la photo et occasionnellement de la vidéo HD qui est déjà très bien
Je ne vais pas changer toutes mes télés encore récentes pour des télés 4K surtout qu'il n'y a encore aucune émission à ce format
Si c'est juste pour avoir 4K marqué sur l'appareil, çà fait cher
Et si je voulais vraiment faire de la vidéo en 4K, je ne prendrais sûrement pas un RX100 à l'objectif trop limité en focale
Ayant un peu de sous à gaspiller je suis en train de chercher un remplaçant pour mon Canon G1X.
Cahier de charges :
- Qualité d images pas trop dégradée pour les photos ordininaires en plein jour.
- Plus petit et plus léger
- zoom, de préférence 24-125 . Plus ou moins me conviendrait également.
Ne connaissant pas trop ce créneau j ai pensé aux appareils suivants :
- ĹX100
- RX100
- TZ70
- HX90V
Le nouveau RX100 pourrait bien me convenir avec la vitesse archi rapide. J aurais alors peu être moins de photos ...floues.
Son prix me semble cependant exagéré. 800 Euros serait un prix plus sympathique.
LX100 serait une valéur indiscutable mais parfois j aurais besoin d une focale un peu plus longue
Il me reste donc à choisir entre les deux dernières de ma liste.
A+
Citation de: zenfr le Juin 12, 2015, 08:07:37
Le nouveau RX100 pourrait bien me convenir avec la vitesse archi rapide. J aurais alors peu être moins de photos ...floues.
Son prix me semble cependant exagéré. 800 Euros serait un prix plus sympathique.
LX100 serait une valéur indiscutable mais parfois j aurais besoin d une focale un peu plus longue
euhh le RX100 a une focale de 24-70 tandis que le LX100 a une focale de 24-75 donc si le RX100 te convient alors je ne voit pas pourquoi le LX100 serait trop court en focale etant donné qu'elle est un peu plus longue que le sony
apres si la video 4K n'est pas ta priorité alors le RX100 III te conviendra parfaitement
Le nouveau RX100 a une vitesse élevée pour les scènes rapides.
La qualité des images donnée par LX100 peut être également obtenue avec mon A7S de jour comme de nuit
ou avec mon GX7
Les focales 24-28mm et supérieures à 85 mm , pas trop imposantes, me manquent parfois alors je pencherais vers les compacts à petits capteurs mais bons pour les détails lointains car j aimerais bien pouvoir voyager avec seulement deux appareils.
Citation de: sven111 le Juin 12, 2015, 07:47:25
Très sérieusement, avec un appareil photo, je fais surtout de la photo et occasionnellement de la vidéo HD qui est déjà très bien
Je ne vais pas changer toutes mes télés encore récentes pour des télés 4K surtout qu'il n'y a encore aucune émission à ce format
Si c'est juste pour avoir 4K marqué sur l'appareil, çà fait cher
Et si je voulais vraiment faire de la vidéo en 4K, je ne prendrais sûrement pas un RX100 à l'objectif trop limité en focale
De plus, je pense qu'il ne sait faire que des mini clips (4 minutes, je pense)
Si on veut vraiment petit et 24-120, le Canon s120 donne une belle qualité d'mage, petit capteur BSI. Plus haut de gamme, le Canon G7x, tres bon, 24-100 capteur 1 pouce.
Citation de: tribulum le Juin 12, 2015, 14:12:08
Si on veut vraiment petit et 24-120, le Canon s120 donne une belle qualité d'mage, petit capteur BSI. Plus haut de gamme, le Canon G7x, tres bon, 24-100 capteur 1 pouce.
Merci
J ai complètement ignoré le Canon G7X
ps : le Canon S100 était très bien à l époque mais avait des halos phantôme. Je vais donc jeter un coup d oeil sur les photos données par ce S120 pour ses 20mm supplémentaires.
Il y a aussi le nouveau Nikon J5 qui semble bénéficier du dernier capteur Sony. Les essais sur DPReview sont étonnants et le place en tête des APN à capteur 1 pouce.
"Sony RX100 IV et RX10 II : même emballage, mais nouveau capteur" peut-on lire sur CI..
Il y a une autre nouveauté: les prix sont caïman multipliés par deux! :D
en 1 pouce Le RX100 Mk3 suffit, voire le Canon G7X
Sinon le Sony HX90V est un bon compromis tout dépend de l'usage et de la taille souhaitée !
Citation de: zenfr le Juin 11, 2015, 18:09:21
Il y a couches et couches !
Foveon dédie une couche pour l'une des trois couleurs et ce n'est pas le cas pour Sony.
foveon ne dédie rien du tout sauf à son créateur qui est mort.
JohnnyD pourrait-il nous dire où il trouve les essais du Nikon J5 sur DPreview (je n'ai pas trouvé de "review") ? Je serais éventuellement intéressé. Merci d'avance.
http://www.dpreview.com/reviews/image-comparison?attr18=daylight&attr13_0=nikon_j5&attr13_1=samsung_nx500&attr13_2=sony_dscrx100m3&attr13_3=sony_a5100&attr15_0=jpeg&attr15_1=jpeg&attr15_2=jpeg&attr15_3=jpeg&attr16_0=160&attr16_1=100&attr16_2=125&attr16_3=100&normalization=full&widget=1&x=0&y=0
Personnellement, j'ai le III que je préfère très largement au II sur bien des points.
Je ne comprends pas bien la cible visée pour ce nouveau IV ? Quel intérêt pour ceux qui ont déjà le III et qui attendaient ce nouveau avec une grande impatience ? (même objectif, même tout partout... MAJ capteur et vidéo (tout le monde n'en fait pas) pour 1150 E ? Autant passer par le SAV et demander un remplacement du capteur sur le III !? ::)
Perso, je ne fais quasiment jamais de vidéo.. alors du 4K avec un boitier minuscule ::) Je l'ai sur mon smartphone la 4K, c'est clairement bluffant; mais de là à repayer pour la même ergonomie RX100...
De plus l'obturateur 1/32000 ne va t-il pas servir de prétexte à supprimer la fonction de filtre ND ? Le III permettait enfin de pouvoir exploiter la "grande" ouverture par grand soleil d'été par un équivalent 1/16000 (mais c'est aussi bien utile pour pose un minimum longue).
Il faudrait un miracle d'amélioration qualité d'image en SUper méga hautes sensibilités pour me faire débourser 2000 Euros cumulés pour un même boitier compact aussi performant soit t-il ! (même si les tarifs baissent rapidement et que je me décide toujours lorsque baisse...)
Citation de: vivaskull le Juin 16, 2015, 13:14:44
Quel intérêt pour ceux qui ont déjà le III et qui attendaient ce nouveau avec une grande impatience ?
Pour ceux-là, peu d'intérêt en effet; mais les possesseurs de la version précédente sont rarement la cible visée, ou en tous cas pas la cible principale (quel que soit l'appareil, d'ailleurs).
Citation de: vivaskull le Juin 16, 2015, 13:14:44
Perso, je ne fais quasiment jamais de vidéo..
Encore moins d'intérêt donc, puisqu'effectivement les améliorations les plus notables sont surtout du côté de la vidéo.
Citation de: vivaskull le Juin 16, 2015, 13:14:44
Je ne comprends pas bien la cible visée pour ce nouveau IV ?
Ceux qui n'ont pas la version III; ceux qui n'ont aucune des versions précédentes; ceux que la vidéo 4K dans un aussi petit format intéresse; ceux qui veulent absolument la dernière nouveauté sortie; ceux que le tarif n'effraie pas... ou une combinaison de tout ça.
Le passage de la version III à la IV est plus une évolution qu'une révolution... mais c'était déjà le cas entre les versions I et II : il n'y a pas un bond technologique à chaque fois. Et si vraiment on a besoin - ou envie - de ce que le nouveau modèle apporte... on l'achète. Dans le cas contraire... où est le problème ?
Le problème c'est que beaucoup auraient plutôt aimé une évolution de la focale haute de l'objectif
Parce que la 4K, franchement, rien à faire !
Perso, j'adore cette version IV.
Elle me donne pas la tentation de troquer mon III pour celui là ;D
Effectivement à priori rien de nouveau niveau photo.
Mais alors le prix fait mal :o
Citation de: sven111 le Juin 16, 2015, 21:12:44
Le problème c'est que beaucoup auraient plutôt aimé une évolution de la focale haute de l'objectif
Parce que la 4K, franchement, rien à faire !
On est bien d'accord : un RX100 très proche de la version III, avec un 24-100 qui reste lumineux et un encombrement identique (ou qui n'augmente que très peu) serait quasiment parfait... et très franchement je préfèrerais ça moi-aussi; mais :
1_ je ne suis pas certain qu'une focale plus longue soit possible en conservant à la fois l'encombrement, la luminosité et les performances. On devient vite blasé, mais la miniaturisation atteinte avec la série RX100 est un véritable tour de force;
2_ même si c'était possible, Sony veille de toutes façons à répartir les améliorations sur plusieurs modèles successifs (les autres font pareil, d'ailleurs);
3_ pour ceux qui veulent plus d'amplitude, il y a déjà le RX10 (Sony aimerait aussi vendre ceux-là);
4_ pour certains, la vidéo importe bien plus qu'une focale plus longue.
Bref : la prochaine fois... peut-être ;)
Citation de: numerix le Juin 16, 2015, 21:24:08
Perso, j'adore cette version IV.
Elle me donne pas la tentation de troquer mon III pour celui là ;D
Exactement ;)
La gamme RX100 s'étoffe de nouveau, cool
Cela nous fait une gamme de 399€ (I) à 1150€ (IV), il y en pour tous les goûts et "toutes" les bourses
Pour les fans de video je suppose que le IV est un bon choix ... pour les photographes qui se "contentent" de la video HD cela reste à voir, surtout à ce prix stratosphérique
En attendant mon I reste une petite merveille au quotidien et seule une version avec viseur "utilisable directement" (c'est à dire sans avoir à "tirer le viseur vers soi" ) pourrait me faire changer un jour de modèle
De toute façon j'attends la 8K ;D
Bon sinon pour tout dire ce qui m'intéresserait vraiment c'est un RX100 III avec une optique fixe de 35mm (équiv.) : Sony RX1000 ?
Je suis surpris par les résultats affichés en hauts ISO comparé à ses pairs. Ils sont accessibles sur dpreview. Je ne parle absolument pas des améliorations d'AF, vidéo etc. Mais SONY communique sur le nouveau super capteur pour hauts ISO et les résultats ne semblent pas différents de ceux des précédents (qui étaient déjà bon, certes, mais on nous vend une amélioration qui n'apparait pas).
Ma question est : serait-ce parce que je compare les résultats en RAW et que SONY a choisi malheureusement des RAW comprimés avec une perte de qualité ?
Copie d'écran à 3200 ISO en RAW, comparé au G7X (et aussi au 5DIII et au G1XII qui me servent de référence puisque je les ai).
Citation de: Fab35 le Juin 11, 2015, 16:56:54
D'après l'autre fil dans la section REFLEX, il semblerait que l'inflation des prix soit avant tout liée aux pefs de débit et de la présence de la fameuse 4K !
J'ai l'impression que la 4K est bel et bien devenue l'argument marketing phare aujourd'hui, n'ayant plus grand chose d'autre à vanter face aux consommateurs déjà rassasiés !
Alors, sous couvert de katka, on gonfle les prix pour suggérer des perfs haut de gamme, tout en laissant penser que de toute façon, on est bien en deça des prix de matos professionnel 4K !
Pire, on est face à un "En gros, vous avez de la chance, on vous offre l'accès à la démente 4K pour un tarif très doux' !!! :D
Je me demande sur l'autre fil si c'est moi ou les autres qui sont en décalage par rapport à la réalité des besoins de 4K chez les consommateurs ?
On dirait bien qu'on essaie de nous imposer vraiment un truc encore bien inutile au commun des mortels !
Il y a déjà finalement assez peu de foyers équipés en full HD intégral (bluray+TV full HD), alors la 4K à la maison, ça me fait bien marrer !
D'ailleurs, les démos 4K sont encore très largement des timelaps diffusés sur disque dur ! Le truc que tout le monde fait au quotidien et que tt le monde a dans son salon !
Il semblerait que, pour l'instant, les seuls contenus 4K disponibles soient ceux qu'on puisse faire soi même ... En fait Sony fait tout pour vendre ses télés qui serviront un jour.
Je ne sais pas si ça a déjà été indiqué, mais il y a des images tests sur :
http://www.imaging-resource.com/IMCOMP/COMPS01.HTM
perso, je ne pas du tout convaincu (à part améliorations minimalistes aux valeurs extrêmes 6400 et 12800)... (?)
De quoi économiser pour un ...V ou VI
Citation de: phulax le Juin 30, 2015, 01:34:33
Il semblerait que, pour l'instant, les seuls contenus 4K disponibles soient ceux qu'on puisse faire soi même ... En fait Sony fait tout pour vendre ses télés qui serviront un jour.
La section TV de Sony est très déficitaire et ils auraient décidé d'abandonner les TV bas ou moyenne gamme pour se concentrer sur le faut de gamme, donc probablement en effet sur les 4K, ce qui peut être cohérent d'une part pour restaurer leurs marges via des produits vendus chers sans trop grosse difficulté, et d'autre part pour faire la jonction avec leurs produits photo-vidéo qui eux marchent bien.
Citation de: Fab35 le Juin 30, 2015, 10:11:28
La section TV de Sony est très déficitaire et ils auraient décidé d'abandonner les TV bas ou moyenne gamme pour se concentrer sur le faut de gamme, donc probablement en effet sur les 4K, ce qui peut être cohérent d'une part pour restaurer leurs marges via des produits vendus chers sans trop grosse difficulté, et d'autre part pour faire la jonction avec leurs produits photo-vidéo qui eux marchent bien.
L'entrée de gamme en TV UHD est à 700€ pour les grandes marques. Évidemment, à ce prix là, on aura pas UHD et Amoled.
Citation de: FredEspagne le Juin 30, 2015, 14:09:49
L'entrée de gamme en TV UHD est à 700€ pour les grandes marques. Évidemment, à ce prix là, on aura pas UHD et Amoled.
et ??
vaut mieux attendre la V5 ... chez sony ils ont du mal a sortir un produit finaliser ils aiment bien les geek beta testeur :D :D :D
Citation de: iceman93 le Juin 30, 2015, 18:38:12
vaut mieux attendre la V5 ... chez sony ils ont du mal a sortir un produit finaliser ils aiment bien les geek beta testeur :D :D :D
non le RX 200... ;D
Citation de: iceman93 le Juin 30, 2015, 18:38:12
vaut mieux attendre la V5 ... chez sony ils ont du mal a sortir un produit finaliser ils aiment bien les geek beta testeur :D :D :D
Ce n'est pas une particularité Sony mais le lot de nombreux fabriquants; le Canon G7X est dépourvu de viseur par exemple... ??? :'(
Citation de: stringway le Juillet 01, 2015, 10:01:59
Ce n'est pas une particularité Sony mais le lot de nombreux fabriquants; le Canon G7X est dépourvu de viseur par exemple... ??? :'(
Pour toi cela caractérise un produit "non finalisé" ??
Donc un A5100 est non finalisé ?
C'est juste un choix de marketing, de coût de production, de prix final et donc de marge.... Idem sur EOS M3 : pas d'EVF d'origine, mais adaptable au besoin. Ca fait qu'il est à 650€ à sa sortie quand l'A6000 est encore à ce même tarif un an après sa sortie...
Canon ne fabriquant pas ses EVF, je suppose que le coût du composant est aussi un frein réel pour sortir un produit à la fois à prix raisonnable et pour autant assez rémunérateur pour eux !
Citation de: Fab35 le Juillet 01, 2015, 10:12:21
Pour toi cela caractérise un produit "non finalisé" ??
Donc un A5100 est non finalisé ?
C'est juste un choix de marketing, de coût de production, de prix final et donc de marge.... Idem sur EOS M3 : pas d'EVF d'origine, mais adaptable au besoin. Ca fait qu'il est à 650€ à sa sortie quand l'A6000 est encore à ce même tarif un an après sa sortie...
Canon ne fabriquant pas ses EVF, je suppose que le coût du composant est aussi un frein réel pour sortir un produit à la fois à prix raisonnable et pour autant assez rémunérateur pour eux !
C'est iceman qui parle de produits non finalisés. Je ne fais que confirmer qu'il ne s'agit pas de la spécifié d'une marque.
Sony a longtemps proposé des "verrues" à placer sur sa griffe porte accessoire et si j'ai adhéré au concept avec un Nex 5N, ce n'était pas de gaité de coeur pour les inconvénients d'aspect pratique, de compacité et de fragilité.
Je ne connais pas les proportions de ventes de l'A5100 par rapport à l'A6000; mais sur ce forum, je n'ai pas l'impression que le premier ait fait un carton, car sans viseur et à un prix trop proche de celui de l'A6000, il ne peut à mon sens intéresser que des photographes venant de compacts dépourvus de viseurs, habitués à photographier Brad tendus.
Pour en revenir à l'EOS M3 qui entre de bonnes mains (au hasard, les tiennes ;))produit d'excellentes photos; il est dommage que la gamme optique soit si pauvre. Ce dernier point à si souvent été reproché dans le passé à Sony, qu'il me semble naturel de rappeler que Canon est à son tour à la traîne pour sa gamme d'optiques pour hybrides APSC.
D'un autre côté, cala m'est égal et j'imagine que lorsqu'il donneront la priorité à cette gamme d'optiques; en 2 ou 3ans, ils combleront leur retard; mais à ce jour on ne peut pas dire que le concept soit abouti.
Bon, avec tout ça, on se retrouve bien loin de l'objet du fil et pour ma part, les améliorations du RX100 IV pour la photo ne me semblent pas suffisantes pour justifier son achat ai détriment du III. (Pour ceux que la video intéresse, cela peut être différent et justifier le complément d'investissement).
Le RX100 mark III vient de passer sous la barre des 600 euros...
On peut se poser la question sur les tarifs du RX100 IV et du RX10 II..
Effectivement ils ont le 4K par rapport à leurs prédécesseurs, ce qui implique aussi un obturateur beaucoup plus rapide et quelques autres améliorations.
Mais Panasonic offre déjà tout cela pour beaucoup moins cher..
S'agirait-il seulement d'un prix "marketing" histoire de ne pas faire trop d'ombre aux caméras 4K de Sony qui viennent elles aussi de sortir et qui coûtent un bras? Si c'est cela c'est mal joué, les connaisseurs en photo (et ces deux appareils s'adressent à des connaisseurs..), devant ce délire qui prend les clients Sony pour des bigorneaux, risquent d'aller voir ailleurs!
sony multiplie les sorties de boitiers alors qu'ils feraient mieux de développer les gammes d'objos (pas sur qu'ils sachent faire)
nikon 75 ans et plus avec la même monture
canon 1 changement de monture pour le passage a l'Af
sony monture A monture E et bientôt la monture ZG pour zozo geek
Remarque surprenante Iceman.... Sony possède deux montures, et loin d'être une exception non ?
Sony monture A pour les SLT, et Monture E pour les Mirroless.
Mais il me semble que :
Nikon, monture Reflex et Monture CX pour les Mirroless One
Canon, monture Reflex, et monture M pour les Mirroless.
Citation de: iceman93 le Juillet 02, 2015, 08:40:49
sony multiplie les sorties de boitiers alors qu'ils feraient mieux de développer les gammes d'objos (pas sur qu'ils sachent faire)
nikon 75 ans et plus avec la même monture
canon 1 changement de monture pour le passage a l'Af
sony monture A monture E et bientôt la monture ZG pour zozo geek
+1
Citation de: Phil03 le Juillet 02, 2015, 13:38:58
Remarque surprenante Iceman....
Non,
pas surprenante en fonction du but recherché (et la vérité n'est peut être pas ce but)
Z'êtes pas encore habitués aux posts de Iceman ?? ;D
Evidemment qu'il exagère les traits et que c'est volontaire ! Et certains tombent dedans et se sentent obligés de répondre, c'est le but ! ;)
Sinon Phil03 a en effet résumé que pour passer à un système hybride à tirage court, il est nécessaire de créer une nouvelle monture, dès lors que l'on souhaite compacter les APN concernés, sans bague d'adaptation à demeure...
Citation de: iceman93 le Juillet 02, 2015, 08:40:49
Sony multiplie les sorties de boitiers alors qu'ils feraient mieux de développer les gammes d'objos (pas sur qu'ils sachent faire)
Non, tu as raison, d'ailleurs ils ne savent pas faire et ne sortent que des bouses quand ils arrivent péniblement à sortir quelque chose. Pour faire croire que c'est du tout bon, ils collent même parfois un stiker Zeiss dessus et les gogos ne voient pas la supercherie. Pour les pauvres, ils re-badgent à leur effigie de vieilles optiques Minolta qui elles-mêmes n'étaient que des contrefaçons de produits bas de gamme...
Sont même pas foutus de sortir un capteur 50Mpx; alors que si t'as pas ça aujourd'hui, t'as raté ta vie.
Je ne sais même pas pourquoi on parle de cette marque d'électronicien qui perd en permanence des parts de marché au profit de canikon et qui ne devrait pas tarder à être rachetée par Zénith ou Lubitel si elle ne disparaît pas purement et simplement ! ;D ;D ;D
Pour ceux qui ne voient pas les progrès en AF des Sony et en particulier de celui, objet de ce fil. http://www.dpreview.com/articles/1652088044/sony-an-eye-on-focus (http://www.dpreview.com/articles/1652088044/sony-an-eye-on-focus)
Zut alors, c'est mieux que sur les réflex! ;)
Citation de: FredEspagne le Juillet 03, 2015, 07:41:30
Pour ceux qui ne voient pas les progrès en AF des Sony et en particulier de celui, objet de ce fil. http://www.dpreview.com/articles/1652088044/sony-an-eye-on-focus (http://www.dpreview.com/articles/1652088044/sony-an-eye-on-focus)
Zut alors, c'est mieux que sur les réflex! ;)
Ahhh, les nouvelles rafraichissantes de Fred concernant le monde hybride ou plus largement "non reflex" ! Mille merci !
Bon, concrètement, c'est comme toujours, faut le voir chez soi ! C'est toujours génial en démo vidéo, mais une fois devant ses sujets favoris, c'est passablement différent !
Sur un RX100-4 à la pdc encore assez étendue, ça sera encore pas mal car ça pardonnera les choix perso que le boitier fait pour accrocher "une" cible.
Pour les capteurs 24x36, je souhaite bien du plaisir aux photographes pour savoir où le point a réellement été fait, entre les yeux et le bout du nez !
Mais en effet, du point de vue technologie pure, c'est toujours bluffant !
Une vidéo à 1000i/s en full HD par le RX 100 IV, ça décoiffe! https://www.youtube.com/watch?v=8e82ozar3Fw (https://www.youtube.com/watch?v=8e82ozar3Fw) ;D
Au fait Fab, y-at-il un APN Canon qui en fasse autant?
Pour une fois les européens sont avantagés, ils ont droit à 1000 i/s alors que les américains et les japonais restent à 960 i/s.
Citation de: FredEspagne le Juillet 03, 2015, 19:33:20
Une vidéo à 1000i/s en full HD par le RX 100 IV, ça décoiffe! https://www.youtube.com/watch?v=8e82ozar3Fw (https://www.youtube.com/watch?v=8e82ozar3Fw) ;D
Au fait Fab, y-at-il un APN Canon qui en fasse autant?
Pour une fois les européens sont avantagés, ils ont droit à 1000 i/s alors que les américains et les japonais restent à 960 i/s.
Comme répondu sur l'autre fil, c'est vraiment la spec la plus attendue des photographes qui shootent en Canon !!!! ;D
Mais je ne nie pas que ce petit RX100-4 soit doté de perfs étonnantes !
Reste donc à savoir à qui cela va-t-il servir....
Si c'est vendu comme du matos scientifique, le tarif me choque déjà bien moins ! ::)
Citation de: Fab35 le Juillet 03, 2015, 21:25:43
Comme répondu sur l'autre fil, c'est vraiment la spec la plus attendue des photographes qui shootent en Canon !!!! ;D
Mais je ne nie pas que ce petit RX100-4 soit doté de perfs étonnantes !
Reste donc à savoir à qui cela va-t-il servir....
Si c'est vendu comme du matos scientifique, le tarif me choque déjà bien moins ! ::)
Il y'a pas mal de videastes qui s'équipent en APN, et même Canon le sait et s'en sert, le 5D MkII n'a pas été acheté que par des photographes il me semble... Et ils ont aussi sorti des appareils de ce type spécifiques.
Sur Le marché videaste & internet, la demande de film en 4K est quasi systématique.
-> 2 bons copains avec une petite boîte de prod, sont équipés de 2 5D MII. Mais depuis peu, ils ont été obligés de prendre un GH4... Parce que même si pas de télé 4k etc et tous autres arguments possibles contre la 4k que tu veux, mais leurs commandes ne se font plus qu'en 4K quasiment ( et publication web aussi en 4k )
Et ils ont difficilement les moyens de refuser du travail...
Ce RX100 IV leur parait etre idéal à mettre sur leur drone et est déjà en commande. Tant mieux, je pourrais jouer avec aussi un peu. :)
Le rx10 II est plus que dans le collimateur aussi, parce que faut être clair, cet appareil , eux le voient quasiment qu'en mode caméra. Il est en balance avec un Panasonic G7, mais à priori ( je n'y connais pas grand chose), les possibilités d'extensions, de connexions branchements, outils extérieur etc... Le rx10 II est au dessus.
Et ce ne sont pas les seuls à le remarquer, le marché videaste n'est pas aussi marginal que tu veux le croire.
Un de leur 5D MKII est déjà vendu, l'autre et optiques suivront si le choix rx10 ou G7 se confirme.
Mais je veux bien entendre tout ça, pas de pb, mais on change complètement de cible client là si ce sont des arguments mis en avant.
Or je crois pouvoir supposer qu'ici on pense plutôt photo, et que le nombre de photographes au sens large est très très largement supérieur à celui des vidéastes ayant besoin de la 4K !
Mais c'est peut-être, sans doute, un choix assumé de Sony, qui pour le coup ne parle plus trop aux photographes avec ses nouveaux RX à prix fort... d'autant que les versions antérieures sont encore au catalogue... pour les photographes !
C'est quand même un tournant à prendre en compte quand on est plutôt photographe !
Citation de: Fab35 le Juillet 03, 2015, 23:53:01
C'est quand même un tournant à prendre en compte quand on est plutôt photographe !
Quel tournant ?
Sony ratisse large avec deux versions successives d'un même appareil : la version III pour les photographes, la suivante pour ceux que la vidéo intéresse davantage; ou ceux, de plus en plus nombreux, qui veulent les deux : la vidéo ne m'attire guère moi non plus, mais force est de constater qu'aujourd'hui beaucoup n'admettent plus qu'un appareil n'ait pas cette polyvalence.
Sony en propose pour tous les goûts, tout en optimisant les coûts puisque l'essentiel est repris d'une version à l'autre; et ils se payent même le luxe d'avoir quatre versions disponibles, créant ainsi de fait une gamme étagée en tarif. Evidemment, ce genre de déclinaison et de surenchère (technique... et tarifaire) n'est possible que lorsque le premier modèle est un succès.
Sinon, bien sûr que la 4K se paie encore au prix fort : ne l'achètent pour l'instant que ceux qui en ont vraiment l'usage... ou vraiment envie.
Comme toujours, les prix baisseront au fil du temps et la 4K se démocratisera; dans quelques années, on retrouvera le même type de discours... un ou deux crans plus loin : "
je ne vois pas l'intérêt du RX100 XII qui n'apporte rien de plus que la vidéo 16K, alors que la version XI et la 8K suffisent amplement; pour la moitié du prix, on trouve même encore la version X : certes, on est limité à la 4K, mais pour les vidéos de mon hamster sur Youtube ça suffit bien".
Citation de: FredEspagne le Juillet 03, 2015, 19:33:20
Une vidéo à 1000i/s en full HD par le RX 100 IV, ça décoiffe! https://www.youtube.com/watch?v=8e82ozar3Fw (https://www.youtube.com/watch?v=8e82ozar3Fw) ;D
Au fait Fab, y-at-il un APN Canon qui en fasse autant?
Pour une fois les européens sont avantagés, ils ont droit à 1000 i/s alors que les américains et les japonais restent à 960 i/s.
Ca m interresse ce 1000 im seconde
Mais a 1000€ !!!!
Non je ne connais pas d autre apn qui le fasse
Sauf nikon j5 et les versions v
Mais en tres basse def
Citation de: Phil03 le Juillet 02, 2015, 13:38:58
Remarque surprenante Iceman.... Sony possède deux montures, et loin d'être une exception non ?
Sony monture A pour les SLT, et Monture E pour les Mirroless.
Mais il me semble que :
Nikon, monture Reflex et Monture CX pour les Mirroless One
Canon, monture Reflex, et monture M pour les Mirroless.
tu sais que j'apprécie tes photos (et que de fait tu n'es pas dans la catégorie des geek )mais c'est un fait : sony sort des boitiers tous les 6 mois et propose une gamme d'objo très succincte et faut pas me dire : oui mais ca fait beaucoup moins longtemps que nikon ou canon qu'ils sont sur le marché ... ils ont flingué minolta
fab35 l'a dit je provoque et ca marche a voir les réactions de politicien en campagne de certains ici
et oui quand on fait des photos on se fout d'avoir 1000 i/s en vidéo
et en photo on préfère (enfin quand on connait la chanson) avoir un raw vraiment brut quitte a avoir des noirs pas terribles plutôt qu'un raw déjà lissé par le boitier
Citation de: FredEspagne le Juillet 03, 2015, 19:33:20
Une vidéo à 1000i/s en full HD par le RX 100 IV, ça décoiffe! https://www.youtube.com/watch?v=8e82ozar3Fw (https://www.youtube.com/watch?v=8e82ozar3Fw) ;D
Au fait Fab, y-at-il un APN Canon qui en fasse autant?
Pour une fois les européens sont avantagés, ils ont droit à 1000 i/s alors que les américains et les japonais restent à 960 i/s.
Non, non... Il ne filme pas a 1000 i/s en full HD mais bien en dessous. Le slow Motion x20 ou x40 sont juste bon pour une diffusion sur internet ou pour épater la galerie.
Iceman, ta présence me fait penser à une parenthèse sur ce fil.
Tu me fais penser que les 2 personnes citées plus haut ne bossent que dans la vidéo. Et depuis un peu plus d'un an, ils sont de plus en plus sollicités par des photographes pour réaliser de petites prises au Drone sur des mariages. Ca a l'air de prendre, et ça plait beaucoup. Les photographes se servent de leur film en "pub", à priori c'est un argument qui commence à porter, et ils montent un chouilla en gamme.
Ils restent peu de temps, pour l'apéritif en fait, prise de film (4K maintenant) sur Drone, de l'ensemble des invités, petit survol : ça décolle au pied des mariés, petit tour d'ensemble, un peu de plongée et contre plongée, les dressages vu de dessus etc.... Ca ne prend pas longtemps à faire ni à monter à priori. Les mariés repartent avec un mini film de quelques minutes.
En gros, la prestation est facturée par le photographe, et une partie leur est reversée.
LE RX100 IV va surement leur servir à ça. Et vue la vidéo postée au dessus, il faudrait qu'ils pensent à faire ça avec un sabrage de champagne, ça pourrait être sympa ^^
Citation de: iceman93 le Juillet 04, 2015, 07:58:40
et en photo on préfère (enfin quand on connait la chanson) avoir un raw vraiment brut quitte a avoir des noirs pas terribles plutôt qu'un raw déjà lissé par le boitier
et ça permet a ceux qui ne comprenne pas tout a la balance de blancs auto de se rattraper aux branches
Citation de: Phil03 le Juillet 04, 2015, 10:45:12
Iceman, ta présence me fait penser à une parenthèse sur ce fil.
Tu me fais penser que les 2 personnes citées plus haut ne bossent que dans la vidéo. Et depuis un peu plus d'un an, ils sont de plus en plus sollicités par des photographes pour réaliser de petites prises au Drone sur des mariages. Ca a l'air de prendre, et ça plait beaucoup. Les photographes se servent de leur film en "pub", à priori c'est un argument qui commence à porter, et ils montent un chouilla en gamme.
Ils restent peu de temps, pour l'apéritif en fait, prise de film (4K maintenant) sur Drone, de l'ensemble des invités, petit survol : ça décolle au pied des mariés, petit tour d'ensemble, un peu de plongée et contre plongée, les dressages vu de dessus etc.... Ca ne prend pas longtemps à faire ni à monter à priori. Les mariés repartent avec un mini film de quelques minutes.
En gros, la prestation est facturée par le photographe, et une partie leur est reversée.
LE RX100 IV va surement leur servir à ça. Et vue la vidéo postée au dessus, il faudrait qu'ils pensent à faire ça avec un sabrage de champagne, ça pourrait être sympa ^^
ce que j'aime chez toi (en dehors de tes photos) c'est ton niveau d'argumentation
je suis parfaitement d'accord avec ce que tu dis et pour tout te dire je n'ai pas que du négatif envers sony c'est juste que j'adore voir les réactions des vrp du forum sony
Citation de: iceman93 le Juillet 05, 2015, 09:01:57
.. c'est juste que j'adore voir les réactions des vrp du forum sony
Bah tous ne sont pas vrp Sony..
Mais puisqu'on parle RX100 IV et RX10 II, perso je me demande jusqu'où la position de Sony va être tenable vu que Panasonic propose aussi bien pour moitié moins cher..
Je précise que je ne suis pas vrp Panasonic non plus..
Citation de: Johnny D le Juillet 06, 2015, 10:27:25
Bah tous ne sont pas vrp Sony..
Mais puisqu'on parle RX100 IV et RX10 II, perso je me demande jusqu'où la position de Sony va être tenable vu que Panasonic propose aussi bien pour moitié moins cher..
Je précise que je ne suis pas vrp Panasonic non plus..
je n'ai pas dis ca non plus ... les intéressés savent se reconnaitre ;)
quand au prix de ses 2 joujoux ils sont a mon sens délirants mais bon :)
En fait j'ai confusément l'impression que ces prix assommants sont pour l'essentiel marketing et dus au 4K..
Sony voudrait-il ne pas faire trop d'ombre à ses caméras vidéo 4K dont les prix atteignent des sommets? Ou encore au marché des Blu-ray et à celui des supports et des nouveaux lecteurs 4K qui se profilent à l'horizon? Possible..
Ils nous ont déjà habitué à ce genre de manœuvre subtile pour le commun des mortels..
Citation de: iceman93 le Juillet 06, 2015, 10:45:36
je n'ai pas dis ca non plus ... les intéressés savent se reconnaitre ;)
quand au prix de ses 2 joujoux ils sont a mon sens délirants mais bon :)
C'est habituel ici ou dans la "vraie vie" que lorsqu'on écrit ou dit "Certains font...", on te rétorque illico "non, il y en a qui ne font pas", alors même qu'on n'a évidemment pas dit l'inverse de celui qui s'offusque ! C'est ainsi et ça fonctionne très souvent comme ça (ce à quoi quelqu'un va me répondre que "non, y'en a qui ne font pas ça" ! ;D)
Quant au tarifs des 2 RX derniers nés, Sony aurait tort de se priver d'essayer !
D'une part, les 2 APN font le buzz, à cause de leurs bonnes specs, mais aussi à cause de leur prix, d'autre part ceux qui trouvent ces specs intéressantes et incontournables vont quand même les acheter à prix fort, de plus ça permet de vendre à prix encore conséquent les autres RX de l'ancienne génération déjà amortis, faisant passer leurs prix du coup pour très douc alors qu'ils sont quand même élevés pour des compacts...
Donc ça se tente !
;)
Citation de: Johnny D le Juillet 06, 2015, 11:10:29
En fait j'ai confusément l'impression que ces prix assommants sont pour l'essentiel marketing et dus au 4K..
Sony voudrait-il ne pas faire trop d'ombre à ses caméras vidéo 4K dont les prix atteignent des sommets? Ou encore au marché des Blu-ray et à celui des supports et des nouveaux lecteurs 4K qui se profilent à l'horizon? Possible..
Ils nous ont déjà habitué à ce genre de manuvre subtile pour le commun des mortels..
Oui, bien sûr que la 4K est l'argument clé de cette hausse spectaculaire des tarifs !
C'est un peu comme le 24x36, certes plus cher à produire qu'un capteur APSC, mais pas dans les proportions atteintes par les APN 24x36 face à leurs homologues APSC !
On te vend donc très cher LA caractéristique différenciatrice et qui fait que ton matos se distingue du lot. C'est en même temps gratifiant pour l'utilisateur, donc le prix élevé peut passer bien plus facilement !
Le souci est que lorsqu'on vend cette fameuse caractéristique très cher sur de multiples références, il faut garder une cohérence et ne pas brader l'argument sur le 1er compact qui sort avec ce truc !
Si la 4K passe déjà dans la démocratisation, c'est tout le plan marketing et financier qui se casse la goule : c'est trop tôt pour casser les prix, il faut encore engranger du blé tant que la techno semble assez extraordinaire pour être vendue cher...
personne n'est forcé d'acheter trop cher un compact qualitatif avec viseur et qui tienne dans la poche de chemise (certains ne s'en prive pas ...)
aucun constructeur n'est non plus obligé de fabriquer un concurrent direct avec toutes ses spécifications ( et là non plus ils ne s'en privent pas)
je ne suis pas VRP Sony mais pense a le devenir tant mon A7 m2 et mon RX100 m3 me satisfont
quand au tarif de ces appareils, on ne vous demande pas de cotiser ( mais si vous insistez ....)
Citation de: CTibo le Juillet 06, 2015, 12:25:03
personne n'est forcé d'acheter trop cher un compact qualitatif avec viseur et qui tienne dans la poche de chemise (certains ne s'en prive pas ...)
aucun constructeur n'est non plus obligé de fabriquer un concurrent direct avec toutes ses spécifications ( et là non plus ils ne s'en privent pas)
je ne suis pas VRP Sony mais pense a le devenir tant mon A7 m2 et mon RX100 m3 me satisfont
quand au tarif de ces appareils, on ne vous demande pas de cotiser ( mais si vous insistez ....)
T'inquiète, c'est déjà fait, au moins en mode bénévole ! ;)
Citation de: Fab35 le Juillet 06, 2015, 11:18:33
C'est habituel ici ou dans la "vraie vie" que lorsqu'on écrit ou dit "Certains font...", on te rétorque illico "non, il y en a qui ne font pas", alors même qu'on n'a évidemment pas dit l'inverse de celui qui s'offusque ! C'est ainsi et ça fonctionne très souvent comme ça (ce à quoi quelqu'un va me répondre que "non, y'en a qui ne font pas ça" ! ;D)
Quant au tarifs des 2 RX derniers nés, Sony aurait tort de se priver d'essayer !
D'une part, les 2 APN font le buzz, à cause de leurs bonnes specs, mais aussi à cause de leur prix, d'autre part ceux qui trouvent ces specs intéressantes et incontournables vont quand même les acheter à prix fort, de plus ça permet de vendre à prix encore conséquent les autres RX de l'ancienne génération déjà amortis, faisant passer leurs prix du coup pour très douc alors qu'ils sont quand même élevés pour des compacts...
Donc ça se tente !
;)
Oui, bien sûr que la 4K est l'argument clé de cette hausse spectaculaire des tarifs !
C'est un peu comme le 24x36, certes plus cher à produire qu'un capteur APSC, mais pas dans les proportions atteintes par les APN 24x36 face à leurs homologues APSC !
On te vend donc très cher LA caractéristique différenciatrice et qui fait que ton matos se distingue du lot. C'est en même temps gratifiant pour l'utilisateur, donc le prix élevé peut passer bien plus facilement !
Le souci est que lorsqu'on vend cette fameuse caractéristique très cher sur de multiples références, il faut garder une cohérence et ne pas brader l'argument sur le 1er compact qui sort avec ce truc !
Si la 4K passe déjà dans la démocratisation, c'est tout le plan marketing et financier qui se casse la goule : c'est trop tôt pour casser les prix, il faut encore engranger du blé tant que la techno semble assez extraordinaire pour être vendue cher...
sony aurait tord de se priver ... mais moi aussi :D
Citation de: iceman93 le Juillet 04, 2015, 07:48:34
tu sais que j'apprécie tes photos (et que de fait tu n'es pas dans la catégorie des geek )mais c'est un fait : sony sort des boitiers tous les 6 mois et propose une gamme d'objo très succincte et faut pas me dire : oui mais ca fait beaucoup moins longtemps que nikon ou canon qu'ils sont sur le marché ... ils ont flingué minolta
Pourquoi sortir des objos quand on peut utiliser tout le catalogue Canon en faisant un boitier compatible? ;)
Et puis c'est pas tout a fait vrai non plus. En monture E 24x36, apres 18 mois d'existence, on trouve au moins
27 objectifs, dont 11 Sony et 4 Zeiss. Ca fait en gros un objectif qui sort toutes les 2 semaines, tous constructeurs confondus.
Citation de: spinup le Juillet 06, 2015, 16:44:27
Pourquoi sortir des objos quand on peut utiliser tout le catalogue Canon en faisant un boitier compatible? ;)
Et puis c'est pas tout a fait vrai non plus. En monture E 24x36, apres 18 mois d'existence, on trouve au moins 27 objectifs, dont 11 Sony et 4 Zeiss. Ca fait en gros un objectif qui sort toutes les 2 semaines, tous constructeurs confondus.
avant il y avait une marque qui s'appelait Minolta et qui faisait des boitiers et des objos formidables ... et sony l'a tué >:( >:( >:(
Citation de: iceman93 le Juillet 07, 2015, 07:36:22
avant il y avait une marque qui s'appelait Minolta et qui faisait des boitiers et des objos formidables ... et sony l'a tué >:( >:( >:(
Aujourd'hui, il y a une marque qui fait quelques objectifs formidables et qui s'appelle Canon... ;D ;D ;D
Citation de: stringway le Juillet 07, 2015, 07:58:20
Aujourd'hui, il y a une marque qui fait quelques objectifs formidables et qui s'appelle Canon... ;D ;D ;D
chez canon un 35F2 is coute 502€ alors que chez sony un 35F2,8 sans is coute 668€ :D :D :D
http://www.digit-photo.com/ (http://www.digit-photo.com/)
on est tellement content que tu ne sois pas tenté d'acheter du Sony
ne change rien
Citation de: CTibo le Juillet 07, 2015, 15:48:06
on est tellement content que tu ne sois pas tenté d'acheter du Sony
ne change rien
:D :D :D :D :D :D :D :D :D un pro en sony ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D t'es hilarant toi ... jamais vu encore
oui simple amateur
pas obligé de me fader les noces du samedi ni comme c'est ton cas de papillonner dans le 93
Citation de: CTibo le Juillet 07, 2015, 16:54:47
oui simple amateur
pas obligé de me fader les noces du samedi ni comme c'est ton cas de papillonner dans le 93
'tassion, t'es en train de tomber dans le panneau là ! ;)
Citation de: Fab35 le Juillet 07, 2015, 17:17:07
'tassion, t'es en train de tomber dans le panneau là ! ;)
tssssss tssssss c'est pas bien :D :D :D ;)
Citation de: iceman93 le Juillet 07, 2015, 08:33:03
chez canon un 35F2 is coute 502€ alors que chez sony un 35F2,8 sans is coute 668€ :D :D :D
http://www.digit-photo.com/ (http://www.digit-photo.com/)
Parlons-en des IS Canon qui sont fragiles et non garantis car considérés comme pièces d'usure...
Et puis à quoi bon une stabilisation qui prend de la place dans un objectif quand on a un boîtier avec capteur stabilisé 5 axes ? :D
Tant mieux si Canon vend un objectif à plus grande ouverture moins cher que Sony ou Tartempion et si en plus il était plus performant (je ne me prononcerait pas car je n'ai ni l'un, ni l'autre ::)); il ne resterait plus qu'à voir l'encombrement, le poids et le prix avec la bague d'adaptation avant de se décider.
Vu les volumes de vente entre le mastodonte et le Petit Poucet; qu'un produit identique chez çe dernier soit vendu plus cher n'aurait néanmoins rien d'étonnant à mon sens mais apparemment, çe n'est pas le cas pour tous les objectifs.
Citation de: Fab35 le Juillet 07, 2015, 17:17:07
'tassion, t'es en train de tomber dans le panneau là ! ;)
non pas du tout !
je maitrise la situation ... et mieux que iceman93 sa bdb auto
son épisode tigres verts m'avait tellement fait rire que j'ai pas honte d'être un "petit faiseur" en Sony (mais aussi Nikon)
Citation de: stringway le Juillet 07, 2015, 18:36:11
Parlons-en des IS Canon qui sont fragiles et non garantis car considérés comme pièces d'usure...
Et puis à quoi bon une stabilisation qui prend de la place dans un objectif quand on a un boîtier avec capteur stabilisé 5 axes ? :D
Tant mieux si Canon vend un objectif à plus grande ouverture moins cher que Sony ou Tartempion et si en plus il était plus performant (je ne me prononcerait pas car je n'ai ni l'un, ni l'autre ::)); il ne resterait plus qu'à voir l'encombrement, le poids et le prix avec la bague d'adaptation avant de se décider.
Vu les volumes de vente entre le mastodonte et le Petit Poucet; qu'un produit identique chez çe dernier soit vendu plus cher n'aurait néanmoins rien d'étonnant à mon sens mais apparemment, çe n'est pas le cas pour tous les objectifs.
Toujours le même cliché éculé, répété à l'envie sur le web ! ::)
C'est pas parce que "quelques" (combien ?) gus ont un jour (il y a bien longtemps) été dégoûtés de devoir faire réparer à leurs frais et très certainement hors garantie leur IS que c'est "une pièce d'usure non garantie", faut arrêter 2 min !
Perso j'ai plusieurs objos IS et n'ai jamais eu le moindre soucis depuis le début, dont le 100-400L pourtant "réputé" par le web, comme d'hab, avoir un IS kleenex... ::)
C'est de l'histoire ancienne si les IS ont eu leur période de soit-disant fragilité précoce...
Et Sony produit aussi des objos avec stab intégrée, comme par hasard... c'est que c'est ou meilleur ou une bonne solution pour éviter de mettre un système délicat dans le boitier...
Le nex6 de ma femme n'a pas de capteur stabilisé et utilise des objos stabilisés !
D'ailleurs, les couillons de pros en Canikon n'ont strictement rien compris en utilisant ces outils de façon professionnelle... quel risque tout de même !
Quant à la place utilisée par les IS, regarde un petit peu ce qui se fait comme objos IS aujourd'hui pour te rendre compte de l'embonpoint énorme que cela crée !!! ;D
J'ai quelques objos énormes dotés d'IS : EF-M 18-55 IS STM, EF-M 11-22 IS STM, EF-M 55-200 IS STM, et un 16-50 OSS de Sony, énorme aussi et rétractable qui plus est ! ;D
Citation de: CTibo le Juillet 07, 2015, 16:54:47
oui simple amateur
pas obligé de me fader les noces du samedi ni comme c'est ton cas de papillonner dans le 93
faut pas confondre, 93 c'est son âge :D
et personne n'a pensé à lui changer la couche ?
Citation de: Fab35 le Juillet 07, 2015, 20:55:27
Toujours le même cliché éculé, répété à l'envie sur le web ! ::)
C'est pas parce que "quelques" (combien ?) gus ont un jour (il y a bien longtemps) été dégoûtés de devoir faire réparer à leurs frais et très certainement hors garantie leur IS que c'est "une pièce d'usure non garantie", faut arrêter 2 min !
Perso j'ai plusieurs objos IS et n'ai jamais eu le moindre soucis depuis le début, dont le 100-400L pourtant "réputé" par le web, comme d'hab, avoir un IS kleenex... ::)
C'est de l'histoire ancienne si les IS ont eu leur période de soit-disant fragilité précoce...
Et Sony produit aussi des objos avec stab intégrée, comme par hasard... c'est que c'est ou meilleur ou une bonne solution pour éviter de mettre un système délicat dans le boitier...
Le nex6 de ma femme n'a pas de capteur stabilisé et utilise des objos stabilisés !
D'ailleurs, les couillons de pros en Canikon n'ont strictement rien compris en utilisant ces outils de façon professionnelle... quel risque tout de même !
Quant à la place utilisée par les IS, regarde un petit peu ce qui se fait comme objos IS aujourd'hui pour te rendre compte de l'embonpoint énorme que cela crée !!! ;D
J'ai quelques objos énormes dotés d'IS : EF-M 18-55 IS STM, EF-M 11-22 IS STM, EF-M 55-200 IS STM, et un 16-50 OSS de Sony, énorme aussi et rétractable qui plus est ! ;D
C'est bien, il y en a au moins un qui suit. :)
Enfin, pour la pièce d'usure non garantie, il me semble bien (à moins que ma mémoire soit défaillante, çe qui est possible...) que c'est dans un édito de GMC "himself" que j'ai lu cette info et il n'y a pas 10 ans...
J'ai aussi rencontré au salon de la photo il y a 2 ans, un possesseur de gros télé stabilisé dont la stab était tombée en panne et qui n'avait pas la mine réjouie au vu du prix de la réparation ou de la faible remise que lui proposait Canon pour échanger son objectif contre un neuf. :-\
Par contre, la stab implantée dans un boîtier, système soit disant "
délicat" ? Ça vient de sortir ou bien y a-t-il des exemples pléthoriques de défaillance ?
Pour avoir utilisé des boîtiers à capteur stabilisé, tant Minolta que Sony, jamais eu de panne de stab. C'est probablement parce que je ne suis pas pro... ::)
Si le prochain remplaçant des Nex 6 et A 6000 venait à embarquer la stab capteur, l'abandon de la stab dans de nouveaux objectifs serait inéluctable et une très bonne chose tant pour l'incidence sur le prix de ces optiques que pour leur pérennité.
Au fait, le coup des "pros" équipés en Canikon sans stab boîtier, celle là aussi, elle est éculée (c'est pas une insulte :o) car à part çe binôme, il n'y a à ma connaissance pas d'autre marque à ce jour qui propose de "service pro" ?
Pour revenir au sujet, j'attend les tests avec impatience et s'ils sont conformes aux promesses de la fiche technique*, malgré un prix de lancement élevé; çe modèle devrait trouver son public.
*couverture et suivi AF, capteur amélioré pour une qualité d'image encore plus proche de celle de l'APSC, 4K, etc...et tout ça embarqué dans un compact de poche ! ;)
Citation de: CTibo le Juillet 07, 2015, 21:42:45
et personne n'a pensé à lui changer la couche ?
et si tu venais me la changer ma couche :-*
Citation de: stringway le Juillet 07, 2015, 23:38:05
C'est bien, il y en a au moins un qui suit. :)
Enfin, pour la pièce d'usure non garantie, il me semble bien (à moins que ma mémoire soit défaillante, çe qui est possible...) que c'est dans un édito de GMC "himself" que j'ai lu cette info et il n'y a pas 10 ans...
J'ai aussi rencontré au salon de la photo il y a 2 ans, un possesseur de gros télé stabilisé dont la stab était tombée en panne et qui n'avait pas la mine réjouie au vu du prix de la réparation ou de la faible remise que lui proposait Canon pour échanger son objectif contre un neuf. :-\
Par contre, la stab implantée dans un boîtier, système soit disant "délicat" ? Ça vient de sortir ou bien y a-t-il des exemples pléthoriques de défaillance ?
Pour avoir utilisé des boîtiers à capteur stabilisé, tant Minolta que Sony, jamais eu de panne de stab. C'est probablement parce que je ne suis pas pro... ::)
Si le prochain remplaçant des Nex 6 et A 6000 venait à embarquer la stab capteur, l'abandon de la stab dans de nouveaux objectifs serait inéluctable et une très bonne chose tant pour l'incidence sur le prix de ces optiques que pour leur pérennité.
Au fait, le coup des "pros" équipés en Canikon sans stab boîtier, celle là aussi, elle est éculée (c'est pas une insulte :o) car à part çe binôme, il n'y a à ma connaissance pas d'autre marque à ce jour qui propose de "service pro" ?
Pour revenir au sujet, j'attend les tests avec impatience et s'ils sont conformes aux promesses de la fiche technique*, malgré un prix de lancement élevé; çe modèle devrait trouver son public.
*couverture et suivi AF, capteur amélioré pour une qualité d'image encore plus proche de celle de l'APSC, 4K, etc...et tout ça embarqué dans un compact de poche ! ;)
La stab optique, ce boulet ?!
Et que dire des SLT ou hybrides à stab capteur, incapables de fournir il y a peu encore, une image stabilisée dans l'EVF ou sur l'écran arrière ?
Si tous les hybrides ont dans l'avenir une stab capteur efficace, il est clair que la stab optique ne leur servira pas à grand chose !
Citation de: Fab35 le Juillet 08, 2015, 10:27:17
La stab optique, ce boulet ?!
Et que dire des SLT ou hybrides à stab capteur, incapables de fournir il y a peu encore, une image stabilisée dans l'EVF ou sur l'écran arrière ?
C'est parce que c'est un heritage des reflexs: sur les reflexs Sonty et Pentax, la stab capteur ne pouvait pas stabiliser la visee optique, donc ca n'avait aucun sens d'activer la stabilisation en dehors de la PDV. Ca s'est conserve sur leurs successeurs SLT jusqu'au A77II.
Pour y etre passe recemment, la visee stabilisee est un petit plus sympa dans certaines situations (en macro, ou quand on utilise la loupe), mais c'est pas non plus le truc vraiment indispensable.
Citation de: Fab35 le Juillet 08, 2015, 10:27:17
Si tous les hybrides ont dans l'avenir une stab capteur efficace, il est clair que la stab optique ne leur servira pas à grand chose !
Les 2 ont des limites, l'ideal c'est surement la combinaison des 2 (optique + capteur 5 axes).
La stab capteur est intrinsequement limitee en amplitude, et n'est optimisee pour un objectif particulier. Mais elle peut stabiliser tous les types de mouvements, et elle stabilise tous les objectifs.
La stab optique a plus d'amplitude, stabilise la visee en permanence, mais ne pourra jamais compenser le roulis (typiquement le mouvement quand on presse le declenceur), et sauf exception (canon 100macro IS) ne compense pas non plus les mouvements de translations.
Citation de: spinup le Juillet 08, 2015, 10:54:19
C'est parce que c'est un heritage des reflexs: sur les reflexs Sonty et Pentax, la stab capteur ne pouvait pas stabiliser la visee optique, donc ca n'avait aucun sens d'activer la stabilisation en dehors de la PDV. Ca s'est conserve sur leurs successeurs SLT jusqu'au A77II.
Pour y etre passe recemment, la visee stabilisee est un petit plus sympa dans certaines situations (en macro, ou quand on utilise la loupe), mais c'est pas non plus le truc vraiment indispensable.
Les 2 ont des limites, l'ideal c'est surement la combinaison des 2 (optique + capteur 5 axes).
La stab capteur est intrinsequement limitee en amplitude, et n'est optimisee pour un objectif particulier. Mais elle peut stabiliser tous les types de mouvements, et elle stabilise tous les objectifs.
La stab optique a plus d'amplitude, stabilise la visee en permanence, mais ne pourra jamais compenser le roulis (typiquement le mouvement quand on presse le declenceur), et sauf exception (canon 100macro IS) ne compense pas non plus les mouvements de translations.
L'héritage réflex ? Peut-être, mais fallait quand même être un peu couillon pour un ingé d'avoir à la fois une stab capteur et un EVF et ne pas voir le lien possible entre les 2 !!! Sans doute une limitation volontaire, on dira, pour épargner les ingés ! ;D
La stabilisation de la visée est pour moi essentielle avec des longues focales, quoi qu'en disent les réfractaires ou ceux qui ne l'ont pas goutée ... car absente de leur système !
Ca n'est jamais "absolument nécessaire", mais c'est un confort énorme !
Ensuite pour la pdv en elle-même, les 2 systèmes sont d'accord pour ouvrir des possibilités vraiment cool, avec des gains typiques de 2 à 4 vitesses.
Quant à la stab multi-axes, c'est évidemment toujours un plus... sans doute !
Sauf que je n'ai pas encore expérimenté le gain de ces nouveaux axes, alors que la stab 2 axes me satisfait déjà pleinement, ne voyant pas de défaut particulier à lui reprocher (sauf sur mon Tamron 150-600, dont le VC pourrait être encore plus efficace en amplitude à 600mm). Qu'espérer de concret d'axes de stab supplémentaires ? Pour le moment j'ai du mal à caractériser ce gain. A essayer un jour...
Citation de: Fab35 le Juillet 08, 2015, 11:02:13
Qu'espérer de concret d'axes de stab supplémentaires ? Pour le moment j'ai du mal à caractériser ce gain. A essayer un jour...
Comme j'ai ecrit, les stab optiques stabilisent les mouvements angulaires, qui predominent aux grandes distances (et longues focales), alors qu'en macro ce sont les mouvements lateraux de translation qui affectent surtout l'image.
Et sinon le roulis: quand on presse le declencheur on cause presque toujours un leger mouvement de roulis (rotation du plan de l'image) et celui la est physiquement impossible a compenser optiquement.
Citation de: spinup le Juillet 08, 2015, 11:39:31
Comme j'ai ecrit, les stab optiques stabilisent les mouvements angulaires, qui predominent aux grandes distances (et longues focales), alors qu'en macro ce sont les mouvements lateraux de translation qui affectent surtout l'image.
Et sinon le roulis: quand on presse le declencheur on cause presque toujours un leger mouvement de roulis (rotation du plan de l'image) et celui la est physiquement impossible a compenser optiquement.
j'ai bien compris leur signification, Spinup, mais je me demande concrètement, sur le terrain quoi, ce que ça donnerait de mieux sur mes images faites déjà avec une stab 2 axes qui me satisfait. ;)
Je n'arrive pas à quantifier le gain de ces axes supplémentaires stabilisés sur les photos au quotidien. Je ne demande qu'à voir !
Si quelqu'un a des exemples réels, c'est à dire pas ceux du marketing qui floute l'image finale pour l'estampiller "sans stab" ! ;D
Citation de: iceman93 le Juillet 08, 2015, 08:32:02
et si tu venais me la changer ma couche :-*
je sens que tu en rêve, mais le 93 n'est pas ma destination préférée. :o
ne désespère pas
Citation de: Fab35 le Juillet 08, 2015, 11:02:13
La stabilisation de la visée est pour moi essentielle avec des longues focales, quoi qu'en disent les réfractaires ou ceux qui ne l'ont pas goutée ... car absente de leur système !
??? ???
Pour avoir gouter à la stab Olympus sur un OMD EM5 et EM1, la stab est belle et bien visible aussi dans le viseur et sur l'écran.
Idem pour un A7 II
M'enfin, on s'éloigne franchement du RX100 IV là....
Citation de: Phil03 le Juillet 08, 2015, 18:01:38
??? ???
Pour avoir gouter à la stab Olympus sur un OMD EM5 et EM1, la stab est belle et bien visible aussi dans le viseur et sur l'écran.
Idem pour un A7 II
M'enfin, on s'éloigne franchement du RX100 IV là....
J'ai évoqué cela parce qu'il me semble que l'A77 en était dépourvu !
Prise en main du Sony Cyber-shot DSC-RX100 IV par Digital Photography Review :
Sony Cyber-shot DSC-RX100 IV First Impressions Review: Digital Photography Review (http://www.dpreview.com/reviews/sony-cybershot-dsc-rx100-iv)
J'attends de voir un test comparatif de cet AF du nouveau 7R en comparaison de celui d'un D4s par exemple. Je crois assez à la techno phase sur capteur, au niveau performance en tracking.
De plus les AF phase à l'ancienne, en Reflex 24x36 c'est une impase en couverture.
A suivre....
Citation de: Fanzizou le Juillet 16, 2015, 12:03:32
J'attends de voir un test comparatif de cet AF du nouveau 7R en comparaison de celui d'un D4s par exemple. Je crois assez à la techno phase sur capteur, au niveau performance en tracking.
De plus les AF phase à l'ancienne, en Reflex 24x36 c'est une impase en couverture.
A suivre....
??? ??? ???
Citation de: Phil03 le Juillet 16, 2015, 13:02:55
??? ??? ???
C'est quoi que tu ne comprends pas ? "Réflex" ? ;) :)
Citation de: Fab35 le Juillet 16, 2015, 15:32:56
C'est quoi que tu ne comprends pas ? "Réflex" ? ;) :)
Vouloir comparer le nouvel AF du A7RII à celui du D4s (d'ailleurs, pourquoi les comparer ??), dans le fil du RX100 IV.... Je ne comprends pas trop.
Citation de: Phil03 le Juillet 16, 2015, 17:01:34
Vouloir comparer le nouvel AF du A7RII à celui du D4s (d'ailleurs, pourquoi les comparer ??), dans le fil du RX100 IV.... Je ne comprends pas trop.
Je suppose que la multiplicité des fils lors des présentations de nouveaux boitiers engendre des confusions à la longue, le RX100-4 ayant été présenté en parallèle aussi dans un topic général de la section Forum Sony .
Si on suit plusieurs de ces topics à la fois, je pense qu'on finit par se mélanger les pinceaux !
Quant au fait de comparer l'AF du A7RII avec celui du D4S, c'est en effet osé, mais au pire ça peut donner une idée du boulot qu'il reste à parcourir pour enterrer définitivement les DSLR haut de gamme, ce qui a tendance à faire plaisir à certains sur ce forum !! ;D ;)
Citation de: Mistral75 le Juillet 14, 2015, 10:27:58
Prise en main du Sony Cyber-shot DSC-RX100 IV par Digital Photography Review :
Sony Cyber-shot DSC-RX100 IV First Impressions Review: Digital Photography Review (http://www.dpreview.com/reviews/sony-cybershot-dsc-rx100-iv)
Aucun progrès au niveau photo (à part le viseur).
Les améliorations sont à voir du côté vidéo.
L'autonomie est en sérieuse baisse contrairement au prix qui est sérieuse hausse.
Bilan : bof...
Parution du test DXo du rx100 IV
Test (relativement négatif, notamment à cause du prix) du Sony Cyber-shot DSC-RX100 Mark IV par Focus Numérique :
Test - Sony RX100 IV - Focus Numérique (http://www.focus-numerique.com/test-2426/compact-sony-rx100-iv-presentation-caracteristiques-1.html)
"La nouvelle technologie apportée au capteur 1" Exmor RS permet d'accroître les débits de traitement d'image et d'offrir la 4K TV ainsi que des modes de captation très haute vitesse. Un apport qui concerne avant tout la vidéo, donc, et qui est soutenu par l'ajout de profils d'image permettant d'inscrire le RX100 IV dans un flux de production audiovisuel professionnel. Mais encore une fois, nous ne comprenons pas pourquoi l'impasse a été faite sur la prise casque et micro.
D'autre part, hormis ces aspects vidéographiques, le RX100 IV n'apporte pas grand-chose, en termes de qualité photographique pure, par rapport à son prédécesseur. Capteur de taille identique pour une même définition de 20 Mpx, objectif 24-70 mm f/1,8-2,8 polyvalent et lumineux mais dont on connaît les limites sur les bords des images, traitement en hautes sensibilités similaire à celui du RX100 III, ergonomie inchangée. L'interface, confuse, apparaît comme une usine à gaz difficile à maîtriser de prime abord. Quant à l'écran, il n'est toujours pas tactile. En revanche, la définition du viseur est grandement améliorée, passe à 2,35 millions de points et, surtout, le boîtier ne s'éteint plus systématiquement lorsqu'on le range.
En fait, le RX100 IV manque selon nous de charme. Il est bourré d'atouts, sait presque tout faire et plutôt bien, mais la prise en main glissante, le viseur étriqué et les menus trop complexes nuisent au plaisir d'utilisation. Et nous ne nous étendrons pas sur l'autonomie, qui permet à peine de dépasser les 250 vues. À trop vouloir en faire, il finit par nous perdre et se présente davantage comme une vitrine technologique que comme un appareil photo.
Au final, le Cyber-shot RX100 IV est un excellent appareil photo, puisqu'il s'inscrit dans la lignée des RX100 en ajoutant des spécificités techniques vidéographiques qui lui confère encore plus de polyvalence. Mais à l'usage, nous sommes un peu mitigés. Certes, la qualité d'image vidéo 4K TV est indéniablement supérieure à la HDTV 1080p et nous avons pris beaucoup de plaisir à "jouer" avec les vidéos hautes vitesses. Néanmoins, passé l'effet de surprise, on se demande s'il est justifié de dépenser 400 € de plus que pour un RX100 III.
Car là est le grand point faible de ce compact : son prix. Proposé à 1 149 €, il nous apparaît trop cher par rapport à la concurrence et au marché. Un Panasonic Lumix LX100, qui filme lui aussi en 4K et est équipé d'un capteur 4/3, constitue un concurrent sérieux pour la moitié du prix et si vous n'avez pas besoin de la 4K TV et de la vidéo haute vitesse, le RX100 III suffit amplement. Réfléchissez donc bien à l'usage que souhaitez faire de votre compact : il sera déterminant pour craquer ou non sur cette quatrième itération du RX100."
Mis à part le prix musclé et l'absence de prises micro et casque, je le trouve plutôt élogieux cet article de Focus Numérique.
Dans une compacité appréciable même si l'on rajoute le petit grip améliorant la prise en main, Sony a réussi à regrouper son capteur 1' (qui fait à ce jour référence car utilisé par la majorité des acteurs significatifs du secteur), une optique lumineuse qui souffre peu la critique, un viseur et un écran orientable, une qualité d'image photo très satisfaisante grâce au capteur, au processeur et à l'AF, ainsi que la 4k pour les vidéastes.
Pour celui qui recherche le couteau suisse (pas la contre façon), il n'y a à ma connaissance pas de modèle équivalent sur le marché.
Les concurrents (même dans la gamme de ce constructeur) sont souvent moins chers, mais soit ils n'ont qu'une partie des spécifications, soit ils sont beaucoup plus volumineux. ;)
Disons qu'heureusement que Sony garde au catalogue ses 4 modèles de RX100 pour que le client Sony puisse choisir des specs en face d'un prix.
Mais si chez Sony ils le font (car c'est surement plus emmerdant qu'autre chose industriellement parlant), c'est sans doute parce qu'ils savent très bien que le RX100-4 est évidemment trop cher pour la plupart, mais que ça se tente, pour les inconditionnels qui y trouveront leur compte malgré tout.
Parce qu'à 1000€ le compact, faut quand même pas pousser, même si c'est un très bon APN... Mais ça se tente, puisque certains l'achètent au prix fort. C'est le business quoi.
"The RX100 series has redefined what's possible with a pocket camera and the Mark IV has pushed that capability even further. Sony's latest Stacked CMOS sensor adds high speed capabilities (plus improved autofocus) and, when combined with the higher-res viewfinder, results in the best RX100 yet. Which is to say, the best pocket compact yet."
http://www.dpreview.com/articles/9206637562/dpreview-products-of-the-year?slide=3
Pas étonnant
Dommage qu'il soit si cher
Citation de: sven111 le Octobre 08, 2015, 07:20:18
Pas étonnant
Dommage qu'il soit si cher
Sauf à avoir un besoin impérieux de la 4K, le RX100 III n'offre pas des performances très en deçà et se négocie beaucoup moins cher (3 à 400€ € de moins... ;)).
Reste à savoir où se situent les priorités de chacun. L'annonce de nouveaux Canon 1' va encore élargir l'offre et il serait bien surprenant que d'autres marques n'apportent pas prochainement leur pierre à l'édifice ?
Une pléthore de variations autour du capteur 1' chez les différents protagonistes devrait à terme stimuler la concurrence, répondre aux besoins (ou envies 8)) de chacun et faire baisser les prix.
NB: le RX100 premier du nom est sorti à 650€ et se trouve aujourd'hui entre 3 et 400€ chez dans les mêmes commerces alors qu'à part le G7X, il n'y a pas encore de concurrence externe.
Citation de: stringway le Octobre 08, 2015, 22:09:11
Sauf à avoir un besoin impérieux de la 4K, le RX100 III n'offre pas des performances très en deçà et se négocie beaucoup moins cher (3 à 400€ € de moins... ;)).
Je sais, j'en ai un que je ne lâcherai pas de si tôt même pour un IV
Je pense que le classement est fait sans tenir compte du prix
Citation de: sven111 le Octobre 08, 2015, 22:35:19
Je sais, j'en ai un que je ne lâcherai pas de si tôt même pour un IV
Je pense que le classement est fait sans tenir compte du prix
Je ne m'intéresse que de très loin à la vidéo (pour ne pas dire pas du tout), mais j'ai cru comprendre que l'apport du 4K pouvait intéresser certains vidéastes au plus haut point et que ces 3 ou 400€ représentaient une somme acceptable pour bénéficier de cet apport; qui plus est dans un compact (eu égard aux caméras 4K bien plus chères).
Je suppose néanmoins que tu as raison, mais si c'est le cas, le classement aurait même pu tenir compte du prix. ;)
Citation de: stringway le Octobre 09, 2015, 09:00:45
Je suppose néanmoins que tu as raison, mais si c'est le cas, le classement aurait même pu tenir compte du prix. ;)
Ou alors ceux qui font le classement ont reçu en cadeau un certain nombre de RX100 version IV avant le vote, ce qui fait que le prix leur est passé complétement à coté ::)
Citation de: stringway le Octobre 09, 2015, 09:00:45
Je ne m'intéresse que de très loin à la vidéo (pour ne pas dire pas du tout), mais j'ai cru comprendre que l'apport du 4K pouvait intéresser certains vidéastes au plus haut point et que ces 3 ou 400€ représentaient une somme acceptable pour bénéficier de cet apport; qui plus est dans un compact (eu égard aux caméras 4K bien plus chères).
Je suppose néanmoins que tu as raison, mais si c'est le cas, le classement aurait même pu tenir compte du prix. ;)
Ouais, mais ça me fait sourire un peu quand même ces histoires de 4K.
Celui qui a "un besoin impérieux" de 4K, je suis désolé, mais si c'est un pur amateur lambda, alors il a aussi d'autres solutions compactes et pas très chères pour sa 4K (smartphone, goPro4K à 400€, etc, avec certes des limitations), soit c'est un pro ou un amateur exigeant à utilisation typée pro de la 4K, et alors il met en face de ses besoins des moyens adaptés réellement, pas forcément dans un compact 4K qui chauffe comme une bouilloire au bout de 5min de capture 4K !
La 4K sur le RX100-4, c'est très bon du point de vue marketing et en test technique pur, mais ça ne peut qu'être d'un usage très modéré. On voit bien que le RX100-4 n'est pas taillé pour de la 4K intensive, c'est une option qui est sur-représentée dans la comm' sur cet apn à mon avis...
Le RX100-4, sans sa partie 4K, est déjà suffisamment performant et richement doté pour lui donner ses lauriers... par contre il fait payer artificiellement cher cette 4K qui n'est justement pas LA caractéristique pour laquelle il est le mieux adapté !
Mais c'est du commerce, on ne peut pas en vouloir à Sony, du moment qu'ils trouvent preneur.
Citation de: Ron de Niss le Octobre 09, 2015, 10:00:32
Ou alors ceux qui font le classement ont reçu en cadeau un certain nombre de RX100 version IV avant le vote, ce qui fait que le prix leur est passé complétement à coté ::)
Non, ils ont raison dans l'absolu sur le classement du RX100-4, objectivement très bon et aux caractéristiques de haut niveau !
Sauf que, en effet, le tarif reste élitiste dans cette catégorie, et probablement pour de mauvaises raisons, qui relèvent plus du marketing que de la perf technique pour le coup !
Citation de: Fab35 le Octobre 09, 2015, 10:11:26
Non, ils ont raison dans l'absolu sur le classement du RX100-4, objectivement très bon et aux caractéristiques de haut niveau !
Sauf que, en effet, le tarif reste élitiste dans cette catégorie, et probablement pour de mauvaises raisons, qui relèvent plus du marketing que de la perf technique pour le coup !
Et pourtant, le capteur en haut iso est bel et bien au dessus du III ^^ . La nouvelle formule se bien sentir, il n'y a pas que la 4K en différence. Vraiment pas mal de choses en plus.
Et sans ne parler que de 4K (splendide au demeurant) , les video en 960 fps, c'est vraiment étonnant.
Citation de: Phil03 le Octobre 09, 2015, 10:48:25
Et pourtant, le capteur en haut iso est bel et bien au dessus du III ^^ . La nouvelle formule se bien sentir, il n'y a pas que la 4K en différence. Vraiment pas mal de choses en plus.
Et sans ne parler que de 4K (splendide au demeurant) , les video en 960 fps, c'est vraiment étonnant.
La différence en hauts ISO est extrèmement ténue entre RX100-3 et 4 d'après ce que je peux constater !!!
Quant à la 4K sur ce type d'apn, tant mieux si ça inéresse certains, mais pire, les 960fps, sans dec, qui se sert de ça au quotidien ??
Moi je veux bien tout, mais ça fait plus je remplis une sepclist pour faire le buzz marketing, que pour répondre réellement à une demande majoritaire des clients.
Donc le RX100-3, bien qu'encore cher, semble un très bon compromis à côté du mk4 quand .... on est photographe !
Citation de: Fab35 le Octobre 09, 2015, 11:19:35
La différence en hauts ISO est extrèmement ténue entre RX100-3 et 4 d'après ce que je peux constater !!!
Perso, d'après ce que je peux constater, la difference est loin d'être ténue. Et je le dis clairement
en ayant les 2 appareils sous la main.
Citation de: Fab35 le Octobre 09, 2015, 11:19:35
.....mais pire, les 960fps, sans dec, qui se sert de ça au quotidien ??
Perso 2, je ne me sers jamais de tout ce que me proposent mes appareils au quotidien.. J'aimerais bien mais bon...
Apres, c'est comme toute chose, c'est en ne l'ayant pas qu'on est vraiment sur de ne jamais s'en servir ( mode pano auto par exemple, certains mode effet etc....)
Citation de: Fab35 le Octobre 09, 2015, 11:19:35
..mais ça fait plus je remplis une sepclist pour faire le buzz marketing, que pour répondre réellement à une demande majoritaire des clients.
Perso 3, je te laisse la teneur de ces propos, n'étant vraiment pas apte à en juger, n'étant pas directeur de marketing photo, encore moins de Sony. Spécialité que je ne pratique pas, tout comme la science des demandes reelle du marché.
Citation de: Fab35 le Octobre 09, 2015, 11:19:35
quand .... on est photographe !
Perso 4, J'enfile une blouse tous les jours,
je ne suis pas photographe
Citation de: Phil03 le Octobre 09, 2015, 12:19:54
a- Perso, d'après ce que je peux constater, la difference est loin d'être ténue. Et je le dis clairement en ayant les 2 appareils sous la main.
b- Perso 2, je ne me sers jamais de tout ce que me proposent mes appareils au quotidien.. J'aimerais bien mais bon...
Apres, c'est comme toute chose, c'est en ne l'ayant pas qu'on est vraiment sur de ne jamais s'en servir ( mode pano auto par exemple, certains mode effet etc....)
c- Perso 3, je te laisse la teneur de ces propos, n'étant vraiment pas apte à en juger, n'étant pas directeur de marketing photo, encore moins de Sony. Spécialité que je ne pratique pas, tout comme la science des demandes reelle du marché.
d- Perso 4, J'enfile une blouse tous les jours, je ne suis pas photographe
a - donc tu peux nous le démontrer aisément, ça serait un excellent thème pour ce topic technique, n'est-ce pas ? ;)
b - évidemment ! De là à ce que ces specs trèèèèèès particulières justifient un prix délirant...
c - je continue à penser ce que je pense, même s'il semble évident que nul ne saura jamais ce qu'il se passe dans le bureau marketing de Sony. On a le droit néanmoins d'avoir un avis sur la chose, non ?
d - en contournant les arguments des autres comme ça, c'est clair qu'on avance ! Il te faudra réfléchir un peu plus au terme de photographe sur ce forum d'amateurs photo : nous sommes tous des photographes ici*, ce qui ne signifie pas forcément "professionnel" et encore moins nécessitant une blouse, comme jadis mon vieux photographe de quartier...
(sauf Ddi, bien sûr, dont on ne voit jamais la moindre photo ! :P)
Nouvelle version 1.20 du logiciel embarqué du Sony Cyber-shot DSC-RX100 IV.
"Cette mise à jour résout le problème de perte de mise au point lors de l'enregistrement en mode HFR (High Frame Rate) "
- pour Windows : http://www.sony.fr/support/fr/content/cnt-dwnl/prd-dime/sony-dscrx100m4-firmware-update-ver120-win/DSC-RX100M4
- pour Mac OS : http://www.sony.fr/support/fr/content/cnt-dwnl/prd-dime/sony-dscrx100m4-firmware-update-ver120-mac/DSC-RX100M4
Bon, ayé, après près de deux ans à tergiverser pour trouver le compact idéal, j'ai commandé le RX100 IV, j'hésitais entre lui et le Pana LX100, mais son encombrement et son mode HD haute vitesse m'ont fait craquer.
La compression de Raw m'ennuie un peu, tant pis, je passerais outre.
Question : j'ai commandé avec une carte SDXC 633x, ça suffit pour enregistrer en 4K ?
Et on n'en parle peu, mais depuis le RX100 III, on peut prendre des photo en jpeg fine de 17 Mpx en filmant en même temps ;)
Tous ne le font pas... :)
erreur
Bon, après presque une semaine avec ce nouveau compact, mes premières impressions :
Les plus :
Très bonne qualité d'image, on est vraiment pas loin d'un bon reflex APS-c. Je suis étonné par le piqué de son cailloux, je trouve qu'il rend même mieux sur le terrain que sur les scènes de tests genre Dpr ou ImagingRessources.com.
Très bonne qualité vidéo.
Le mode vidéo haute vitesse (https://www.flickr.com/photos/lepimento/23118787215/in/dateposted/) (ici à 250img/s). Ça fait très longtemps que je voulais jouer avec la vidéo haute-vitesse, c'est assez fun, mais... (voir les moins)
Les fonctions custom. Il est très facile d'assigner une fonction aux touches paramétrables qui sont nombreuses. Les 4 touches de la roue, la touche Fn, la bague d'objectif...
Viseur : pas fan de l'EVF, mais ça fait quand-même bien plaisir d'avoir un viseur.
L'A.F. est réactif et réagi bien en basse lumière, pas testé le suivit.
Les moins :
Zoom électrique, j'aime pas, je ne m'y fait pas trop.
Trop petit ? En tout cas, certaines touches sont vraiment minuscules, et j'ai plutôt des petites mains.
Le viseur escamotable : après l'avoir remonté, il faut faire une deuxième manœuvre et tirer l'écran vers soi. Aussi, quand il est sorti, ça a quand-même l'air pas bien solide.
Les menus assez bordéliques.
Le fait que quand on choisit un mode de prise de vue via la roue sur le capot, il faille ensuite le valider en cliquant sur OK, c'est idiot.
La vidéo haute vitesse annoncé en HD n'est pas de la vraie HD ! voici les vraies résolutions suivant le nombre d'images, relevé chez DPR (J'aurais apprécié que chasseur d'Image le relève dans leur test du RX100IV, ils y annoncent de la HD pour ce mode, rien de plus...).
(http://i.imgur.com/WHtOewX.jpg)
Source (http://www.dpreview.com/reviews/sony-cybershot-dsc-rx100-iv/11)
Quelques images de test :
(https://farm1.staticflickr.com/745/22726488759_b0546391ce_b.jpg) (https://flic.kr/p/ACgck6)
(https://farm6.staticflickr.com/5801/23130243271_68b1f00ef6_b.jpg) (https://flic.kr/p/BeWxtM)
Pour conclure, c'est un compact attachant, sa qualité d'image rattrape facilement tous ses petits défauts.
Citation de: Couscousdelight le Novembre 18, 2015, 17:49:51
Le viseur escamotable : après l'avoir remonté, il faut faire une deuxième manœuvre et tirer l'écran vers soi. Aussi, quand il est sorti, ça a quand-même l'air pas bien solide.
Ok... je te souhaite de bien t'amuser avec ton nouveau jouet... ;) Juste un truc: j'avais vu dans une vidéo sur le RX100 III que lorsque le viseur était sorti et qu'on voulait le rentrer parce qu'on en avait plus besoin, l'appareil s'éteignait complétement. ils ont corrigé ce problème ou pas?
Non, c'est toujours pareil, mais c'est peut-être paramétrable. Il y a tellement de trucs paramétrables sur cet engin. :)
Ok je te remercie... Si ce n'est pas le cas, ce serait plutôt dommage
Citation de: Couscousdelight le Novembre 18, 2015, 20:20:30
Non, c'est toujours pareil, mais c'est peut-être paramétrable. Il y a tellement de trucs paramétrables sur cet engin. :)
Citation de: Ted13 le Novembre 18, 2015, 20:35:16
Ok je te remercie... Si ce n'est pas le cas, ce serait plutôt dommage
Non, c'est parametrable. Tu choisis d'éteindre ou pas ton RX100 IV quand tu rentres le viseur.
Ah ok. Merci Phil...
Essai de vidéo à haute vitesse, ici 250img/s ralenties à 25img/s :
https://flic.kr/p/CUVghi
Citation de: Couscousdelight le Novembre 18, 2015, 17:49:51
Bon, après presque une semaine avec ce nouveau compact, mes premières impressions :
Les plus :
Très bonne qualité d'image, on est vraiment pas loin d'un bon reflex APS-c. Je suis étonné par le piqué de son cailloux, je trouve qu'il rend même mieux sur le terrain que sur les scènes de tests genre Dpr ou ImagingRessources.com.
J'ai le RX100 IV et la qualité d'image rivalise avec mon NEX 6, le seul problème à grande ouverture je n'ai pas la qualité des flous en arrière plan il faut dans certains cas ajouter du flou d'objectif avec photoshop. ;)
exemple de flou en arrière plan.
Heuu, livre, sans vouloir te froisser, tu trouves réellement que c'est "beau" ce flou rajouté ???
En plus il a été oublié par endroits sur l'image... :-\
C'est optiquement impossible comme équivalent flou tel que tu l'as fait, ce qui donne une "infographie" très particulière à apprécier en tant que "photo"...
Citation de: Fab35 le Janvier 12, 2016, 09:50:39
Heuu, livre, sans vouloir te froisser, tu trouves réellement que c'est "beau" ce flou rajouté ???
En plus il a été oublié par endroits sur l'image... :-\
C'est optiquement impossible comme équivalent flou tel que tu l'as fait, ce qui donne une "infographie" très particulière à apprécier en tant que "photo"...
C'est vrai c'est difficile d'arriver à reproduire le flou d'un APS-C ou d'un FF, mais j'ai essayé de faire ressortir le voilier. ;)*