Sony RX100 IV, quoi de 9?

Démarré par omair, Juin 10, 2015, 23:41:00

« précédent - suivant »

iceman93

vaut mieux attendre la V5 ... chez sony ils ont du mal a sortir un produit finaliser ils aiment bien les geek beta testeur  :D :D :D
hybride ma créativité

chaca

Citation de: iceman93 le Juin 30, 2015, 18:38:12
vaut mieux attendre la V5 ... chez sony ils ont du mal a sortir un produit finaliser ils aiment bien les geek beta testeur  :D :D :D
non le RX 200... ;D
sonyA77,A6000,RX100M2

stringway

Citation de: iceman93 le Juin 30, 2015, 18:38:12

Ce n'est pas une particularité Sony mais le lot de nombreux fabriquants; le Canon G7X est dépourvu de viseur par exemple...    ??? :'(

Fab35

Citation de: stringway le Juillet 01, 2015, 10:01:59
Ce n'est pas une particularité Sony mais le lot de nombreux fabriquants; le Canon G7X est dépourvu de viseur par exemple...    ??? :'(
Pour toi cela caractérise un produit "non finalisé" ??
Donc un A5100 est non finalisé ?

C'est juste un choix de marketing, de coût de production, de prix final et donc de marge.... Idem sur EOS M3 : pas d'EVF d'origine, mais adaptable au besoin. Ca fait qu'il est à 650€ à sa sortie quand l'A6000 est encore à ce même tarif un an après sa sortie...

Canon ne fabriquant pas ses EVF, je suppose que le coût du composant est aussi un frein réel pour sortir un produit à la fois à prix raisonnable et pour autant assez rémunérateur pour eux !

stringway

Citation de: Fab35 le Juillet 01, 2015, 10:12:21
Pour toi cela caractérise un produit "non finalisé" ??
Donc un A5100 est non finalisé ?

C'est juste un choix de marketing, de coût de production, de prix final et donc de marge.... Idem sur EOS M3 : pas d'EVF d'origine, mais adaptable au besoin. Ca fait qu'il est à 650€ à sa sortie quand l'A6000 est encore à ce même tarif un an après sa sortie...

Canon ne fabriquant pas ses EVF, je suppose que le coût du composant est aussi un frein réel pour sortir un produit à la fois à prix raisonnable et pour autant assez rémunérateur pour eux !

C'est iceman qui parle de produits non finalisés. Je ne fais que confirmer qu'il ne s'agit pas de la spécifié d'une marque.

Sony a longtemps proposé des "verrues" à placer sur sa griffe porte accessoire et si j'ai adhéré au concept avec un Nex 5N, ce n'était pas de gaité de coeur pour les inconvénients d'aspect pratique, de compacité et de fragilité.

Je ne connais pas les proportions de ventes de l'A5100 par rapport à l'A6000; mais sur ce forum, je n'ai pas l'impression que le premier ait fait un carton, car sans viseur et à un prix trop proche de celui de l'A6000, il ne peut à mon sens intéresser que des photographes venant de compacts dépourvus de viseurs, habitués à photographier Brad tendus.

Pour en revenir à l'EOS M3 qui entre de bonnes mains (au hasard, les tiennes ;))produit d'excellentes photos; il est dommage que la gamme optique soit si pauvre. Ce dernier point à si souvent été reproché dans le passé à Sony, qu'il me semble naturel de rappeler que Canon est à son tour à la traîne pour sa gamme d'optiques pour hybrides APSC.

D'un autre côté, cala m'est égal et j'imagine que lorsqu'il donneront la priorité à cette gamme d'optiques; en 2 ou 3ans, ils combleront leur retard; mais à ce jour on ne peut pas dire que le concept soit abouti.

Bon, avec tout ça, on se retrouve bien loin de l'objet du fil et pour ma part, les améliorations du RX100 IV pour la photo ne me semblent pas suffisantes pour justifier son achat ai détriment du III. (Pour ceux que la video intéresse, cela peut être différent et justifier le complément d'investissement).

Pipo2A

Le RX100 mark III vient de passer sous la barre des 600 euros...

Johnny D

On peut se poser la question sur les tarifs du RX100 IV et du RX10 II..
Effectivement ils ont le 4K par rapport à leurs prédécesseurs, ce qui implique aussi un obturateur beaucoup plus rapide et quelques autres améliorations.

Mais Panasonic offre déjà tout cela pour beaucoup moins cher..

S'agirait-il seulement d'un prix "marketing" histoire de ne pas faire trop d'ombre aux caméras 4K de Sony qui viennent elles aussi de sortir et qui coûtent un bras? Si c'est cela c'est mal joué, les connaisseurs en photo (et ces deux appareils s'adressent à des connaisseurs..), devant ce délire qui prend les clients Sony pour des bigorneaux, risquent d'aller voir ailleurs!

iceman93

sony multiplie les sorties de boitiers alors qu'ils feraient mieux de développer les gammes d'objos (pas sur qu'ils sachent faire)
nikon 75 ans et plus avec la même monture
canon 1 changement de monture pour le passage a l'Af
sony monture A monture E et bientôt la monture ZG pour zozo geek
hybride ma créativité

Phil03

Remarque surprenante Iceman.... Sony possède deux montures, et loin d'être une exception non ?

Sony monture A pour les SLT, et Monture E pour les Mirroless.
Mais il me semble que :
Nikon, monture Reflex et Monture CX pour les Mirroless One
Canon, monture Reflex, et monture M pour les Mirroless.

Jaurim

Citation de: iceman93 le Juillet 02, 2015, 08:40:49
sony multiplie les sorties de boitiers alors qu'ils feraient mieux de développer les gammes d'objos (pas sur qu'ils sachent faire)
nikon 75 ans et plus avec la même monture
canon 1 changement de monture pour le passage a l'Af
sony monture A monture E et bientôt la monture ZG pour zozo geek
+1

CTibo

Citation de: Phil03 le Juillet 02, 2015, 13:38:58
Remarque surprenante Iceman....

Non,
pas surprenante en fonction du but recherché (et la vérité n'est peut être pas ce but)

Fab35

Z'êtes pas encore habitués aux posts de Iceman ??  ;D
Evidemment qu'il exagère les traits et que c'est volontaire ! Et certains tombent dedans et se sentent obligés de répondre, c'est le but ! ;)
Sinon Phil03 a en effet résumé que pour passer à un système hybride à tirage court, il est nécessaire de créer une nouvelle monture, dès lors que l'on souhaite compacter les APN concernés, sans bague d'adaptation à demeure...

stringway

Citation de: iceman93 le Juillet 02, 2015, 08:40:49
Sony multiplie les sorties de boitiers alors qu'ils feraient mieux de développer les gammes d'objos (pas sur qu'ils sachent faire)

Non, tu as raison, d'ailleurs ils ne savent pas faire et ne sortent que des bouses quand ils arrivent péniblement à sortir quelque chose. Pour faire croire que c'est du tout bon, ils collent même parfois un stiker Zeiss dessus et les gogos ne voient pas la supercherie. Pour les pauvres, ils re-badgent à leur effigie de vieilles optiques Minolta qui elles-mêmes n'étaient que des contrefaçons de produits bas de gamme...

Sont même pas foutus de sortir un capteur 50Mpx; alors que si t'as pas ça aujourd'hui, t'as raté ta vie.

Je ne sais même pas pourquoi on parle de cette marque d'électronicien qui perd en permanence des parts de marché au profit de canikon et qui ne devrait pas tarder à être rachetée par Zénith ou Lubitel si elle ne disparaît pas purement et simplement !  ;D ;D ;D

FredEspagne

Pour ceux qui ne voient pas les progrès en AF des Sony et en particulier de celui, objet de ce fil. http://www.dpreview.com/articles/1652088044/sony-an-eye-on-focus

Zut alors, c'est mieux que sur les réflex!  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Fab35

Citation de: FredEspagne le Juillet 03, 2015, 07:41:30
Pour ceux qui ne voient pas les progrès en AF des Sony et en particulier de celui, objet de ce fil. http://www.dpreview.com/articles/1652088044/sony-an-eye-on-focus

Zut alors, c'est mieux que sur les réflex!  ;)

Ahhh, les nouvelles rafraichissantes de Fred concernant le monde hybride ou plus largement "non reflex" ! Mille merci !

Bon, concrètement, c'est comme toujours, faut le voir chez soi ! C'est toujours génial en démo vidéo, mais une fois devant ses sujets favoris, c'est passablement différent !
Sur un RX100-4 à la pdc encore assez étendue, ça sera encore pas mal car ça pardonnera les choix perso que le boitier fait pour accrocher "une" cible.
Pour les capteurs 24x36, je souhaite bien du plaisir aux photographes pour savoir où le point a réellement été fait, entre les yeux et le bout du nez !

Mais en effet, du point de vue technologie pure, c'est toujours bluffant !

FredEspagne

Une vidéo à 1000i/s en full HD par le RX 100 IV, ça décoiffe! https://www.youtube.com/watch?v=8e82ozar3Fw  ;D

Au fait Fab, y-at-il un APN Canon qui en fasse autant?

Pour une fois les européens sont avantagés, ils ont droit à 1000 i/s alors que les américains et les japonais restent à 960 i/s.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Fab35

Citation de: FredEspagne le Juillet 03, 2015, 19:33:20
Une vidéo à 1000i/s en full HD par le RX 100 IV, ça décoiffe! https://www.youtube.com/watch?v=8e82ozar3Fw  ;D

Pour une fois les européens sont avantagés, ils ont droit à 1000 i/s alors que les américains et les japonais restent à 960 i/s.
Comme répondu sur l'autre fil, c'est vraiment la spec la plus attendue des photographes qui shootent en Canon !!!!  ;D
Mais je ne nie pas que ce petit RX100-4 soit doté de perfs étonnantes !
Reste donc à savoir à qui cela va-t-il servir....
Si c'est vendu comme du matos scientifique, le tarif me choque déjà bien moins !  ::)

Phil03

Citation de: Fab35 le Juillet 03, 2015, 21:25:43
Comme répondu sur l'autre fil, c'est vraiment la spec la plus attendue des photographes qui shootent en Canon !!!!  ;D
Mais je ne nie pas que ce petit RX100-4 soit doté de perfs étonnantes !
Reste donc à savoir à qui cela va-t-il servir....
Si c'est vendu comme du matos scientifique, le tarif me choque déjà bien moins !  ::)

Il y'a pas mal de videastes qui s'équipent en APN, et même Canon le sait et s'en sert,  le 5D MkII n'a pas été acheté que par des photographes il me semble... Et ils ont aussi sorti des appareils de ce type spécifiques.

Sur Le marché videaste & internet, la demande de film en 4K est quasi systématique.
-> 2 bons copains avec une petite boîte de prod, sont équipés de 2 5D MII. Mais depuis peu, ils ont été obligés de prendre un GH4... Parce que même si pas de télé 4k etc et tous autres arguments possibles contre la 4k que tu veux, mais leurs commandes ne se font plus qu'en 4K quasiment ( et publication web aussi en 4k )
Et ils ont difficilement les moyens de refuser du travail...

Ce RX100 IV leur parait etre idéal à mettre sur leur drone et est déjà en commande. Tant mieux, je pourrais jouer avec aussi un peu.  :)
Le rx10 II est plus que dans le collimateur aussi, parce que faut être clair, cet appareil , eux le voient quasiment qu'en mode caméra. Il est en balance avec un Panasonic G7, mais à priori ( je n'y connais pas grand chose), les possibilités d'extensions, de connexions branchements, outils extérieur etc... Le rx10 II est au dessus.
Et ce ne sont pas les seuls à le remarquer, le marché videaste n'est pas aussi marginal que tu veux le croire.

Un de leur 5D MKII est déjà vendu, l'autre et optiques suivront si le choix rx10 ou G7 se confirme.

Fab35

Mais je veux bien entendre tout ça, pas de pb, mais on change complètement de cible client là si ce sont des arguments mis en avant.

Or je crois pouvoir supposer qu'ici on pense plutôt photo, et que le nombre de photographes au sens large est très très largement supérieur à celui des vidéastes ayant besoin de la 4K !

Mais c'est peut-être, sans doute, un choix assumé de Sony, qui pour le coup ne parle plus trop aux photographes avec ses nouveaux RX à prix fort... d'autant que les versions antérieures sont encore au catalogue... pour les photographes !

C'est quand même un tournant à prendre en compte quand on est plutôt photographe !

grizzly

Citation de: Fab35 le Juillet 03, 2015, 23:53:01
C'est quand même un tournant à prendre en compte quand on est plutôt photographe !

Quel tournant ?

Sony ratisse large avec deux versions successives d'un même appareil : la version III pour les photographes, la suivante pour ceux que la vidéo intéresse davantage; ou ceux, de plus en plus nombreux, qui veulent les deux : la vidéo ne m'attire guère moi non plus, mais force est de constater qu'aujourd'hui beaucoup n'admettent plus qu'un appareil n'ait pas cette polyvalence.

Sony en propose pour tous les goûts, tout en optimisant les coûts puisque l'essentiel est repris d'une version à l'autre; et ils se payent même le luxe d'avoir quatre versions disponibles, créant ainsi de fait une gamme étagée en tarif. Evidemment, ce genre de déclinaison et de surenchère (technique... et tarifaire) n'est possible que lorsque le premier modèle est un succès.

Sinon, bien sûr que la 4K se paie encore au prix fort : ne l'achètent pour l'instant que ceux qui en ont vraiment l'usage... ou vraiment envie.
Comme toujours, les prix baisseront au fil du temps et la 4K se démocratisera; dans quelques années, on retrouvera le même type de discours... un ou deux crans plus loin : "je ne vois pas l'intérêt du RX100 XII qui n'apporte rien de plus que la vidéo 16K, alors que la version XI et la 8K suffisent amplement; pour la moitié du prix, on trouve même encore la version X : certes, on est limité à la 4K, mais pour les vidéos de mon hamster sur Youtube ça suffit bien".

poppins92

Ca m interresse ce 1000 im seconde
Mais a 1000€ !!!!

Non je ne connais pas d autre apn qui le fasse
Sauf nikon j5 et les versions v
Mais en tres basse def

iceman93

Citation de: Phil03 le Juillet 02, 2015, 13:38:58
Remarque surprenante Iceman.... Sony possède deux montures, et loin d'être une exception non ?

Sony monture A pour les SLT, et Monture E pour les Mirroless.
Mais il me semble que :
Nikon, monture Reflex et Monture CX pour les Mirroless One
Canon, monture Reflex, et monture M pour les Mirroless.
tu sais que j'apprécie tes photos (et que de fait tu n'es pas dans la catégorie des geek )mais c'est un fait : sony sort des boitiers tous les 6 mois et propose une gamme d'objo très succincte et faut pas me dire : oui mais ca fait beaucoup moins longtemps que nikon ou canon qu'ils sont sur le marché ... ils ont flingué minolta
hybride ma créativité

iceman93

fab35 l'a dit je provoque et ca marche a voir les réactions de politicien en campagne de certains ici
et oui quand on fait des photos on se fout d'avoir 1000 i/s en vidéo
et en photo on préfère (enfin quand on connait la chanson) avoir un raw vraiment brut quitte a avoir des noirs pas terribles plutôt qu'un raw déjà lissé par le boitier
hybride ma créativité

aliosha

Non, non... Il ne filme pas  a 1000 i/s en full HD mais bien en dessous. Le slow Motion x20 ou x40 sont juste bon pour une diffusion sur internet ou pour épater la galerie.

Phil03

Iceman, ta présence me fait penser à une parenthèse sur ce  fil.
Tu me fais penser que les 2 personnes citées plus haut ne bossent que dans la vidéo. Et depuis un peu plus d'un an, ils sont de plus en plus sollicités par des photographes  pour réaliser de petites prises au Drone sur des mariages. Ca a l'air de prendre, et ça plait beaucoup. Les photographes se servent de leur film en "pub", à priori c'est un argument qui commence à porter, et ils montent un chouilla en gamme.
Ils restent peu de temps, pour l'apéritif en fait, prise de film (4K maintenant) sur Drone, de l'ensemble des invités, petit survol : ça décolle au pied des mariés, petit tour d'ensemble, un peu de plongée et contre plongée, les dressages vu de dessus etc.... Ca ne prend pas longtemps à faire ni à monter à priori. Les mariés repartent avec un mini film de quelques minutes.

En gros, la prestation est facturée par le photographe, et une partie leur est reversée.

LE RX100 IV va surement leur servir à ça. Et vue la vidéo postée au dessus, il faudrait qu'ils pensent à faire ça avec un sabrage de champagne, ça pourrait être sympa ^^