Sony RX100 IV, quoi de 9?

Démarré par omair, Juin 10, 2015, 23:41:00

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: stringway le Juillet 07, 2015, 23:38:05
C'est bien, il y en a au moins un qui suit.  :)

Enfin, pour la pièce d'usure non garantie, il me semble bien (à moins que ma mémoire soit défaillante, çe qui est possible...) que c'est dans un édito de GMC "himself" que j'ai lu cette info et il n'y a pas 10 ans...

J'ai aussi rencontré au salon de la photo il y a 2 ans, un possesseur de gros télé stabilisé dont la stab était tombée en panne et qui n'avait pas la mine réjouie  au vu du prix de la réparation ou de la faible remise que lui proposait Canon pour échanger son objectif contre un neuf.  :-\

Par contre, la stab implantée dans un boîtier, système  soit disant "délicat" ? Ça vient de sortir ou bien y a-t-il des exemples pléthoriques de défaillance ?
Pour avoir utilisé des boîtiers à capteur stabilisé, tant Minolta que Sony, jamais eu de panne de stab. C'est probablement parce que je ne suis pas pro...  ::)

Si le prochain remplaçant des Nex 6 et A 6000 venait à embarquer la stab capteur, l'abandon de la stab dans de nouveaux objectifs serait inéluctable et une très bonne chose tant pour l'incidence sur le prix de ces optiques que pour leur pérennité.

Au fait, le coup des "pros" équipés en Canikon sans stab boîtier, celle là aussi, elle est éculée (c'est pas une insulte  :o) car à part çe binôme, il n'y a à ma connaissance pas d'autre marque à ce jour qui propose de "service pro" ?

Pour revenir au sujet, j'attend les tests avec impatience et s'ils sont conformes aux promesses de la fiche technique*, malgré un prix de lancement élevé; çe modèle devrait trouver son public.

*couverture et suivi AF, capteur amélioré pour une qualité d'image encore plus proche de celle de l'APSC, 4K, etc...et tout ça embarqué dans un compact de poche !  ;)

La stab optique, ce boulet ?!
Et que dire des SLT ou hybrides à stab capteur, incapables de fournir il y a peu encore, une image stabilisée dans l'EVF ou sur l'écran arrière ?

Si tous les hybrides ont dans l'avenir une stab capteur efficace, il est clair que la stab optique ne leur servira pas à grand chose !

spinup

Citation de: Fab35 le Juillet 08, 2015, 10:27:17
La stab optique, ce boulet ?!
Et que dire des SLT ou hybrides à stab capteur, incapables de fournir il y a peu encore, une image stabilisée dans l'EVF ou sur l'écran arrière ?
C'est parce que c'est un heritage des reflexs: sur les reflexs Sonty et Pentax, la stab capteur ne pouvait pas stabiliser la visee optique, donc ca n'avait aucun sens d'activer la stabilisation en dehors de la PDV. Ca s'est conserve sur leurs successeurs SLT jusqu'au A77II.
Pour y etre passe recemment, la visee stabilisee est un petit plus sympa dans certaines situations (en macro, ou quand on utilise la loupe), mais c'est pas non plus le truc vraiment indispensable.

Citation de: Fab35 le Juillet 08, 2015, 10:27:17
Si tous les hybrides ont dans l'avenir une stab capteur efficace, il est clair que la stab optique ne leur servira pas à grand chose !
Les 2 ont des limites, l'ideal c'est surement la combinaison des 2 (optique + capteur 5 axes).

La stab capteur est intrinsequement limitee en amplitude, et n'est optimisee pour un objectif particulier. Mais elle peut stabiliser tous les types de mouvements, et elle stabilise tous les objectifs.
La stab optique a plus d'amplitude, stabilise la visee en permanence, mais ne pourra jamais compenser le roulis (typiquement le mouvement quand on presse le declenceur), et sauf exception (canon 100macro IS) ne compense pas non plus les mouvements de translations.

Fab35

Citation de: spinup le Juillet 08, 2015, 10:54:19
C'est parce que c'est un heritage des reflexs: sur les reflexs Sonty et Pentax, la stab capteur ne pouvait pas stabiliser la visee optique, donc ca n'avait aucun sens d'activer la stabilisation en dehors de la PDV. Ca s'est conserve sur leurs successeurs SLT jusqu'au A77II.
Pour y etre passe recemment, la visee stabilisee est un petit plus sympa dans certaines situations (en macro, ou quand on utilise la loupe), mais c'est pas non plus le truc vraiment indispensable.
Les 2 ont des limites, l'ideal c'est surement la combinaison des 2 (optique + capteur 5 axes).

La stab capteur est intrinsequement limitee en amplitude, et n'est optimisee pour un objectif particulier. Mais elle peut stabiliser tous les types de mouvements, et elle stabilise tous les objectifs.
La stab optique a plus d'amplitude, stabilise la visee en permanence, mais ne pourra jamais compenser le roulis (typiquement le mouvement quand on presse le declenceur), et sauf exception (canon 100macro IS) ne compense pas non plus les mouvements de translations.

L'héritage réflex ? Peut-être, mais fallait quand même être un peu couillon pour un ingé d'avoir à la fois une stab capteur et un EVF et ne pas voir le lien possible entre les 2 !!!  Sans doute une limitation volontaire, on dira, pour épargner les ingés !  ;D

La stabilisation de la visée est pour moi essentielle avec des longues focales, quoi qu'en disent les réfractaires ou ceux qui ne l'ont pas goutée ... car absente de leur système !
Ca n'est jamais "absolument nécessaire", mais c'est un confort énorme !
Ensuite pour la pdv en elle-même, les 2 systèmes sont d'accord pour ouvrir des possibilités vraiment cool, avec des gains typiques de 2 à 4 vitesses.

Quant à la stab multi-axes, c'est évidemment toujours un plus... sans doute !
Sauf que je n'ai pas encore expérimenté le gain de ces nouveaux axes, alors que la stab 2 axes me satisfait déjà pleinement, ne voyant pas de défaut particulier à lui reprocher (sauf sur mon Tamron 150-600, dont le VC pourrait être encore plus efficace en amplitude à 600mm). Qu'espérer de concret d'axes de stab supplémentaires ? Pour le moment j'ai du mal à caractériser ce gain. A essayer un jour...

spinup

Citation de: Fab35 le Juillet 08, 2015, 11:02:13
Qu'espérer de concret d'axes de stab supplémentaires ? Pour le moment j'ai du mal à caractériser ce gain. A essayer un jour...
Comme j'ai ecrit, les stab optiques stabilisent les mouvements angulaires, qui predominent aux grandes distances (et longues focales), alors qu'en macro ce sont les mouvements lateraux de translation qui affectent surtout l'image.
Et sinon le roulis: quand on presse le declencheur on cause presque toujours un leger mouvement de roulis (rotation du plan de l'image) et celui la est physiquement impossible a compenser optiquement.

Fab35

Citation de: spinup le Juillet 08, 2015, 11:39:31
Comme j'ai ecrit, les stab optiques stabilisent les mouvements angulaires, qui predominent aux grandes distances (et longues focales), alors qu'en macro ce sont les mouvements lateraux de translation qui affectent surtout l'image.
Et sinon le roulis: quand on presse le declencheur on cause presque toujours un leger mouvement de roulis (rotation du plan de l'image) et celui la est physiquement impossible a compenser optiquement.
j'ai bien compris leur signification, Spinup, mais je me demande concrètement, sur le terrain quoi, ce que ça donnerait de mieux sur mes images faites déjà avec une stab 2 axes qui me satisfait. ;)
Je n'arrive pas à quantifier le gain de ces axes supplémentaires stabilisés sur les photos au quotidien. Je ne demande qu'à voir !
Si quelqu'un a des exemples réels, c'est à dire pas ceux du marketing qui floute l'image finale pour l'estampiller "sans stab" !   ;D

CTibo

Citation de: iceman93 le Juillet 08, 2015, 08:32:02
et si tu venais me la changer ma couche  :-*

je sens que tu en rêve, mais le 93 n'est pas ma destination préférée. :o

ne désespère pas

Phil03

Citation de: Fab35 le Juillet 08, 2015, 11:02:13
La stabilisation de la visée est pour moi essentielle avec des longues focales, quoi qu'en disent les réfractaires ou ceux qui ne l'ont pas goutée ... car absente de leur système !

???   ???
Pour avoir gouter à la stab Olympus sur un OMD EM5 et EM1, la stab est belle et bien visible aussi dans le viseur et sur l'écran.
Idem pour un A7 II

M'enfin, on s'éloigne franchement du RX100 IV là....

Fab35

Citation de: Phil03 le Juillet 08, 2015, 18:01:38
???   ???
Pour avoir gouter à la stab Olympus sur un OMD EM5 et EM1, la stab est belle et bien visible aussi dans le viseur et sur l'écran.
Idem pour un A7 II

M'enfin, on s'éloigne franchement du RX100 IV là....
J'ai évoqué cela parce qu'il me semble que l'A77 en était dépourvu !

Mistral75

Fanzizou

J'attends de voir un test comparatif de cet AF du nouveau 7R en comparaison de celui d'un D4s par exemple. Je crois assez à la techno phase sur capteur, au niveau performance en tracking.

De plus les AF phase à l'ancienne, en Reflex 24x36 c'est une impase en couverture.

A suivre....

Phil03

Citation de: Fanzizou le Juillet 16, 2015, 12:03:32
J'attends de voir un test comparatif de cet AF du nouveau 7R en comparaison de celui d'un D4s par exemple. Je crois assez à la techno phase sur capteur, au niveau performance en tracking.

De plus les AF phase à l'ancienne, en Reflex 24x36 c'est une impase en couverture.

A suivre....

???   ???   ???

Fab35

Phil03

Citation de: Fab35 le Juillet 16, 2015, 15:32:56
C'est quoi que tu ne comprends pas ? "Réflex" ?  ;) :)

Vouloir comparer le nouvel AF du A7RII à celui du D4s (d'ailleurs, pourquoi les comparer ??), dans le fil du RX100 IV.... Je ne comprends pas trop.

Fab35

Citation de: Phil03 le Juillet 16, 2015, 17:01:34
Vouloir comparer le nouvel AF du A7RII à celui du D4s (d'ailleurs, pourquoi les comparer ??), dans le fil du RX100 IV.... Je ne comprends pas trop.
Je suppose que la multiplicité des fils lors des présentations de nouveaux boitiers engendre des confusions à la longue, le RX100-4 ayant été présenté en parallèle aussi dans un topic général de la section Forum Sony .
Si on suit plusieurs de ces topics à la fois, je pense qu'on finit par se mélanger les pinceaux !
Quant au fait de comparer l'AF du A7RII avec celui du D4S, c'est en effet osé, mais au pire ça peut donner une idée du boulot qu'il reste à parcourir pour enterrer définitivement les DSLR haut de gamme, ce qui a tendance à faire plaisir à certains sur ce forum !!  ;D  ;)

numerix

Citation de: Mistral75 le Juillet 14, 2015, 10:27:58
Prise en main du Sony Cyber-shot DSC-RX100 IV par Digital Photography Review :

Sony Cyber-shot DSC-RX100 IV First Impressions Review: Digital Photography Review

Aucun progrès au niveau photo (à part le viseur).
Les améliorations sont à voir du côté vidéo.
L'autonomie est en sérieuse baisse contrairement au prix qui est sérieuse hausse.
Bilan : bof...

Phil03

Parution du test DXo du rx100 IV

Mistral75

Test (relativement négatif, notamment à cause du prix) du Sony Cyber-shot DSC-RX100 Mark IV par Focus Numérique :

Test - Sony RX100 IV - Focus Numérique

"La nouvelle technologie apportée au capteur 1" Exmor RS permet d'accroître les débits de traitement d'image et d'offrir la 4K TV ainsi que des modes de captation très haute vitesse. Un apport qui concerne avant tout la vidéo, donc, et qui est soutenu par l'ajout de profils d'image permettant d'inscrire le RX100 IV dans un flux de production audiovisuel professionnel. Mais encore une fois, nous ne comprenons pas pourquoi l'impasse a été faite sur la prise casque et micro.

D'autre part, hormis ces aspects vidéographiques, le RX100 IV n'apporte pas grand-chose, en termes de qualité photographique pure, par rapport à son prédécesseur. Capteur de taille identique pour une même définition de 20 Mpx, objectif 24-70 mm f/1,8-2,8 polyvalent et lumineux mais dont on connaît les limites sur les bords des images, traitement en hautes sensibilités similaire à celui du RX100 III, ergonomie inchangée. L'interface, confuse, apparaît comme une usine à gaz difficile à maîtriser de prime abord. Quant à l'écran, il n'est toujours pas tactile. En revanche, la définition du viseur est grandement améliorée, passe à 2,35 millions de points et, surtout, le boîtier ne s'éteint plus systématiquement lorsqu'on le range.

En fait, le RX100 IV manque selon nous de charme. Il est bourré d'atouts, sait presque tout faire et plutôt bien, mais la prise en main glissante, le viseur étriqué et les menus trop complexes nuisent au plaisir d'utilisation. Et nous ne nous étendrons pas sur l'autonomie, qui permet à peine de dépasser les 250 vues. À trop vouloir en faire, il finit par nous perdre et se présente davantage comme une vitrine technologique que comme un appareil photo.

Au final, le Cyber-shot RX100 IV est un excellent appareil photo, puisqu'il s'inscrit dans la lignée des RX100 en ajoutant des spécificités techniques vidéographiques qui lui confère encore plus de polyvalence. Mais à l'usage, nous sommes un peu mitigés. Certes, la qualité d'image vidéo 4K TV est indéniablement supérieure à la HDTV 1080p et nous avons pris beaucoup de plaisir à "jouer" avec les vidéos hautes vitesses. Néanmoins, passé l'effet de surprise, on se demande s'il est justifié de dépenser 400 € de plus que pour un RX100 III.

Car là est le grand point faible de ce compact : son prix. Proposé à 1 149 €, il nous apparaît trop cher par rapport à la concurrence et au marché. Un Panasonic Lumix LX100, qui filme lui aussi en 4K et est équipé d'un capteur 4/3, constitue un concurrent sérieux pour la moitié du prix et si vous n'avez pas besoin de la 4K TV et de la vidéo haute vitesse, le RX100 III suffit amplement. Réfléchissez donc bien à l'usage que souhaitez faire de votre compact : il sera déterminant pour craquer ou non sur cette quatrième itération du RX100.
"

stringway

Mis à part le prix musclé et l'absence de prises micro et casque, je le trouve plutôt élogieux cet article de Focus Numérique.
Dans une compacité appréciable même si l'on rajoute le petit grip améliorant la prise en main, Sony a réussi à regrouper son capteur 1' (qui fait à ce jour référence car utilisé par la majorité des acteurs significatifs du secteur), une optique lumineuse qui souffre peu la critique, un viseur et un écran orientable, une qualité d'image photo très satisfaisante grâce au capteur, au processeur et à l'AF, ainsi que la 4k pour les vidéastes.

Pour celui qui recherche le couteau suisse (pas la contre façon), il n'y a à ma connaissance pas de modèle équivalent sur le marché.
Les concurrents (même dans la gamme de ce constructeur) sont souvent moins chers, mais soit ils n'ont qu'une partie des spécifications, soit ils sont beaucoup plus volumineux. ;)

Fab35

Disons qu'heureusement que Sony garde au catalogue ses 4 modèles de RX100 pour que le client Sony puisse choisir des specs en face d'un prix.

Mais si chez Sony ils le font (car c'est surement plus emmerdant qu'autre chose industriellement parlant), c'est sans doute parce qu'ils savent très bien que le RX100-4 est évidemment trop cher pour la plupart, mais que ça se tente, pour les inconditionnels qui y trouveront leur compte malgré tout.
Parce qu'à 1000€ le compact, faut quand même pas pousser, même si c'est un très bon APN... Mais ça se tente, puisque certains l'achètent au prix fort. C'est le business quoi.

Mistral75

"The RX100 series has redefined what's possible with a pocket camera and the Mark IV has pushed that capability even further. Sony's latest Stacked CMOS sensor adds high speed capabilities (plus improved autofocus) and, when combined with the higher-res viewfinder, results in the best RX100 yet. Which is to say, the best pocket compact yet."

http://www.dpreview.com/articles/9206637562/dpreview-products-of-the-year?slide=3

sven111

Pas étonnant

Dommage qu'il soit si cher

stringway

Citation de: sven111 le Octobre 08, 2015, 07:20:18
Pas étonnant

Dommage qu'il soit si cher

Sauf à avoir un besoin impérieux de la 4K, le RX100 III n'offre pas des performances très en deçà et se négocie beaucoup moins cher (3 à 400€ € de moins... ;)).

Reste à savoir où se situent les priorités de chacun. L'annonce de nouveaux Canon 1' va encore élargir l'offre et il serait bien surprenant que d'autres marques n'apportent pas prochainement leur pierre à l'édifice ?

Une pléthore de variations autour du capteur 1' chez les différents protagonistes devrait à terme stimuler la concurrence, répondre aux besoins (ou envies 8)) de chacun et faire baisser les prix.

NB: le RX100 premier du nom est sorti à 650€ et se trouve aujourd'hui entre 3 et 400€ chez dans les mêmes commerces alors qu'à part le G7X, il n'y a pas encore de concurrence externe.

sven111

Citation de: stringway le Octobre 08, 2015, 22:09:11
Sauf à avoir un besoin impérieux de la 4K, le RX100 III n'offre pas des performances très en deçà et se négocie beaucoup moins cher (3 à 400€ € de moins... ;)).

Je sais, j'en ai un que je ne lâcherai pas de si tôt même pour un IV
Je pense que le classement est fait sans tenir compte du prix

stringway

Citation de: sven111 le Octobre 08, 2015, 22:35:19
Je sais, j'en ai un que je ne lâcherai pas de si tôt même pour un IV
Je pense que le classement est fait sans tenir compte du prix

Je ne m'intéresse que de très loin à la vidéo (pour ne pas dire pas du tout), mais j'ai cru comprendre que l'apport du 4K pouvait intéresser certains vidéastes au plus haut point et que ces 3 ou 400€ représentaient une somme acceptable pour bénéficier de cet apport; qui plus est dans un compact (eu égard aux caméras 4K bien plus chères).  
Je suppose néanmoins que tu as raison, mais si c'est le cas, le classement aurait même pu tenir compte du prix.  ;)

Ron de Niss

Citation de: stringway le Octobre 09, 2015, 09:00:45

Je suppose néanmoins que tu as raison, mais si c'est le cas, le classement aurait même pu tenir compte du prix.  ;)
Ou alors ceux qui font le classement ont reçu en cadeau un certain nombre de RX100 version IV avant le vote, ce qui fait que le prix leur est passé complétement à coté  ::)