Bonjour à Toutes et Tous,
Ou plutôt bonsoir à cette heure tardive, mais bon, là n'est pas la question !
Voici trois images qui se suivent, prises à quelques minutes d'intervalles à la chute du jour avec les mêmes paramètres, mode priorité à l'ouverture et ISO auto, boitier 1Dx, objectif 500 f/4 IS + doubleur 2x III. Ces images sont des JPEG directs bruts de capteur. Quelle est la raison de ces variations de couleurs ?
Première image à 20 h 10 - 1000mm - f/8 - 1/400s - ISO 25600. Le pelage de la chevrette est brun clair.
Deuxième image à 20 h 24 - f/8 - 1/320s - ISO 25600 - Le pelage des chevreuils tire sur le roux.
Troisième image à 20 h 31 - f/8 - 1/125s - ISO 25600 - Le pelage des chevreuils est carrément rouge...
2 pistes : l'exposition (la première est plus "sur exp" que la deuxième
l'autre piste, c'est peut être que la lumière deviens plus chaude au coucher du soleil, et/ou que la BDB change
Citation de: Powerdoc le Août 28, 2015, 23:16:51
2 pistes : l'exposition (la première est plus "sur exp" que la deuxième
l'autre piste, c'est peut être que la lumière deviens plus chaude au coucher du soleil, et/ou que la BDB change
L'histogramme de luminosité fait ressortir une légère différence d'exposition entre la première image et les deux autres, mais ce n'est pas suffisant pour provoquer ces différences de couleurs.
Ce soir le ciel était couvert, aucun rayon de soleil au couchant, juste la lumière qui allait en déclinant régulièrement pour passer du jour à la nuit.
Assez curieux en effet. ???
Tu as fait du jpeg seul ? (pas +raw, où c'est facile de vérifier si la BdB a changé ?)
La sous ex y est pour beaucoup pour moi, les deux dernières sont sous ex (j'imagine que c'est le raw sans réglage dans LR)
Si on sous-expose la 1ere, on retombe assez proche de la 2.
Par contre la 3 dérive pas mal sur le magenta.
MAIS, en BDB auto, on peut tout imaginer, ce n'est qu'une interprétation de l'APN face à ce qu'il voit et donc analyse (via la cellule dédiée ou via l'analyse du raw et de la dominante colorée trouvée).
Sur le 2 premières, le taux de vert de la scène est "moyen" de part le cadrage, sur la 3, en plus de la T° de couleur qui a forcément changé à cette heure là, le taux de vert sur la scène est plus important donc compensation vers le magenta, et a priori la lumière ambiante devait tendre vers le bleuté, donc correction vers le chaud.
Ca n'est qu'une hypothèse.
Mais je ne fais absolument pas confiance en la BDB auto pour avoir des rendus fidèles ! Le raw permet de corriger cela facilement.
Citation de: Rolif le Août 28, 2015, 23:12:35
Quelle est la raison de ces variations de couleurs ?
Tu combines plusieurs facteurs : la température de couleur change vite au coucher du soleil, et le BdB ne rattrape pas tout, et ta première photo est surexposée...
Je suis en train d'essayer de faire des panoramiques à peu près à cette heure ci. Et donc en réglage manuel, y compris la BdB.
Et je suis à chaque fois surpris par la différence de couleur obtenue sur les photos alors que, à l'œil, la lumière ne me semble pas changer autant, du moins en terme de couleur.
Citation de: chris4916 le Août 29, 2015, 06:18:24
Je suis en train d'essayer de faire des panoramiques à peu près à cette heure ci. Et donc en réglage manuel, y compris la BdB.
Et je suis à chaque fois surpris par la différence de couleur obtenue sur les photos alors que, à l'œil, la lumière ne me semble pas changer autant, du moins en terme de couleur.
Notre cerveau fait des ajustements dans l'interprétation...
La BdB varie énormément quand le soleil se rapproche de l'horizon ou disparait, d'où les différences entre les photos. Même en BdB fixe, il peut y avoir de grosses différences de rendu dans les minutes qui entourent le coucher du soleil.
Pour donner des idées, on passe de 5600K au soleil, à 9500K à l'heure bleue: https://books.google.fr/books?id=UNqUAgAAQBAJ&pg=PA17&lpg=PA17&dq=temp%C3%A9rature+de+couleur+heure+bleue&source=bl&ots=XZ1e2RUCHa&sig=DJ-fednEHK51Td-zIJJkkPOTef0&hl=fr&sa=X&ved=0CDMQ6AEwAmoVChMIpKycmNTNxwIVSVQUCh2ppwSF#v=onepage&q=temp%C3%A9rature%20de%20couleur%20heure%20bleue&f=false
JP
qu'un problème d'exposition potentiellement couplé à un léger changement de luminosité de la scène.. rien de plus.
Le 1Dx est au contraire hyper stable de 100 à 25600 iso .. ce qui ne veut pas dire "juste"
Citation de: chris4916 le Août 29, 2015, 06:18:24
Je suis en train d'essayer de faire des panoramiques à peu près à cette heure ci. Et donc en réglage manuel, y compris la BdB.
Et je suis à chaque fois surpris par la différence de couleur obtenue sur les photos alors que, à l'œil, la lumière ne me semble pas changer autant, du moins en terme de couleur.
Le soir la couleur change vite et il faut faire la série le plus vite possible.
Citation de: Verso92 le Août 29, 2015, 01:26:43
Tu combines plusieurs facteurs : la température de couleur change vite au coucher du soleil, et le BdB ne rattrape pas tout, et ta première photo est surexposée...
D'après l'histogramme de luminosité la première photo est très bien exposée et les deux autres un peu sous-exposées. LR 5.7 indique une température de couleur de 4200 K pour la première et 4000 K pour la troisième.
Je ne vois pas de différence entre le RAW et le JPEG, si ce n'est que le RAW permet un meilleur ajustement de la b.d.b.
J'ai pris des centaines de photos dans les mêmes conditions avec le 1D IV, le 7D II et le 5D III et seul le 5D III me sort des images qui tendent vers les teintes du 1Dx, mais moins prononcées.
Citation de: Rolif le Août 29, 2015, 10:20:29
D'après l'histogramme de luminosité la première photo est très bien exposée et les deux autres un peu sous-exposées. LR 5.7 indique une température de couleur de 4200 K pour la première et 4000 K pour la troisième.
Ce n'est pas ce qu'on juge vu les images. La première est franchement surex et les deux autres c'est correct.
Citation de: Rolif le Août 29, 2015, 10:20:29
D'après l'histogramme de luminosité la première photo est très bien exposée et les deux autres un peu sous-exposées.
On ne peut pas juger de la bonne exposition d'une photo d'après un histogramme !
Citation de: Rolif le Août 29, 2015, 10:20:29
LR 5.7 indique une température de couleur de 4200 K pour la première et 4000 K pour la troisième.
Et ?
(il ne s'agit pas de la température de couleur choisie par LR, ni même de celle du boitier, mais de celle de la lumière qui éclaire la scène dont il est question...)
Citation de: seba le Août 29, 2015, 10:54:42
Ce n'est pas ce qu'on juge vu les images. La première est franchement surex et les deux autres c'est correct.
L'impression que l'on a est-elle plus fiable que les indications fournies par les logiciels ?
Voici ce qu'indique ZoomBrowser pour les deux images.
La première que tu juges surexposée.
La deuxième que tu juges correctement exposée.
Citation de: Verso92 le Août 29, 2015, 11:05:04
On ne peut pas juger de la bonne exposition d'une photo d'après un histogramme !
Et ?
(il ne s'agit pas de la température de couleur choisie par LR, ni même de celle du boitier, mais de celle de la lumière qui éclaire la scène dont il est question...)
Ah bon ! ???
Citation de: Rolif le Août 29, 2015, 11:16:29
L'impression que l'on a est-elle plus fiable que les indications fournies par les logiciels ?
Bien sûr.
Tu ne la trouves pas trop claire ? N'importe qui te dira qu'elle est trop claire.
L'histogramme indique la proportion de pixels pour telle ou telle valeur, si le sujet ne comporte pas de valeurs claires (proches du blanc), c'est tout à fait normal qu'il n'y ait pas ou peu de pixels vers la droite.
Citation de: Rolif le Août 29, 2015, 11:19:39
Ah bon ! ???
Ça me semble pourtant évident : l'histogramme n'est que le reflet de la distribution des valeurs dans l'image, c'est tout...
Une photo bien exposée d'un tas de charbon aura un histogramme ne comportant que des valeurs sombres (à gauche), par exemple.
Citation de: seba le Août 29, 2015, 11:28:27
Bien sûr.
Tu ne la trouves pas trop claire ? N'importe qui te dira qu'elle est trop claire.
... évidemment !!!
et pourquoi en JPEG et pourquoi BdB auto ??? ???
;)
Salut,
Je rajouterai qu'à ces heurs, la lumière varie beaucoup, la bdb calculée par la boiter l'est pour l'ensemble de l'image.
en fonction du ciel et de la position du soleil couchant, les teintes peuvent changer très rapidement.
Sur les 3 images, la première est un poil sur ex, la seconde est celle qui me dérange le plus (le vert est vraiment hard), la dernière est correste et correspond bein à ce dont j'ai l'habitude, même si je ne monte pas aussi haut en isos.
il est normal d'avoir un histogramme à gauche (et en plus chez canon) lorsque la scène n'est pas éclairée et ne contient pas de couleurs claires...
Citation de: Dub le Août 29, 2015, 11:49:31
... évidemment !!!
et pourquoi en JPEG et pourquoi BdB auto ??? ???
;)
Et pourquoi pas ?
Citation de: Rolif le Août 29, 2015, 11:53:42
Et pourquoi pas ?
Je t'avoue que c'est un peu aussi la question que je me pose, sur des sujets de ce type, avec ces conditions lumineuses difficiles, j'avoue que le raw me parait indispensable...
Le jpeg fait le boulot du photographe et produit une image basée sur des réglages moyens, je pense.
Il peut y avoir des cas ou ces réglages ne soient pas les plus appropriés.
Mais ne serrait ce que pour la gestion du bruit en local, sous LR par exemple, un raw, c'est top...
Citation de: Rolif le Août 29, 2015, 11:53:42
Et pourquoi pas ?
Parce que pas ... la preuve !!!
Sur ce , tu poses une question , on essaye de te guider vers la solution ... après ...
;)
Citation de: Rolif le Août 29, 2015, 10:20:29
Je ne vois pas de différence entre le RAW et le JPEG, si ce n'est que le RAW permet un meilleur ajustement de la b.d.b.
Si tu as fait raw+jpeg, regarde déjà la BdB auto choisie par le boitier, tu élimineras une cause possible.
Je ne connais pas ton logiciel, certains (LR, ...) affichent la BdB boitier, mais si ce n'est pas le cas tu peux caler manuellement les raw tous pareils, et voir si la différence est aussi importante.
Sur le 6D, il y a parfois de grosses variations de BdB boitier sur une série, il suffit parfois d'un élément qui change pour que l' "Intelligence Artificielle" change d'avis.
Edit : ici, les animaux occupent plus le cadre sur la 3ème image, ça peut être une piste (mais je n'en sais rien, simple hypothèse !)
Citation de: gebulon le Août 29, 2015, 11:59:32
Je t'avoue que c'est un peu aussi la question que je me pose, sur des sujets de ce type, avec ces conditions lumineuses difficiles, j'avoue que le raw me parait indispensable...
Le jpeg fait le boulot du photographe et produit une image basée sur des réglages moyens, je pense.
Il peut y avoir des cas ou ces réglages ne soient pas les plus appropriés.
Mais ne serrait ce que pour la gestion du bruit en local, sous LR par exemple, un raw, c'est top...
Avec le double slot du 1Dx j'enregistre une carte en JPEG et une en RAW. En général j'effectue le développement et les retouches avec le RAW des images. Dans le cas présent la couleur des images est identique entre le RAW et le JPEG. Ce qui m'interpelle c'est cette grosse différence que je constate sur la colorimétrie des images du 1Dx et celles des 1D IV, 7D II et 5D III prises dans les mêmes conditions de lumière au même endroit, avec les mêmes paramètres et le même objectif + TC 2x avec lesquels les chevreuils ont une couleur fauve, mais pas rouge flashy en sortie de capteur.
Dans de bonnes conditions de lumière ces différences n'existent pas.
Pour le reste, je suis d'accord avec les intervenants dans cette discussion au sujet de l'exposition. :)
Citation de: Rolif le Août 29, 2015, 12:42:48
Dans le cas présent la couleur des images est identique entre le RAW et le JPEG.
C'est normal (enfin, dans la mesure où le logiciel que tu utilises pour développer tes RAW est
calé plus ou moins comme celui du boitier, ce qui n'est pas toujours le cas*).
Ce qui fait la différence entre RAW et Jpeg, c'est, entre autre, la faculté de choisir facilement d'autres paramètres de développement (BdB, etc) sans aucune altération sur l'image.
*avec les logiciels Nikon (Capture Nx2 ou NX-D), les RAW par défaut et les Jpeg "boitier" Nikon seront très voisins en terme de rendu. J'imagine qu'il en est de même avec DPP pour les boitiers Canon. Par contre, avec les éditeurs tiers (LR, C1, DxO...), les rendus pourront varier en fonction des profils choisis...
Citation de: Verso92 le Août 29, 2015, 12:45:45
C'est normal (enfin, dans la mesure où le logiciel que tu utilises pour développer tes RAW est calé plus ou moins comme celui du boitier, ce qui n'est pas toujours le cas*).
Ce qui fait la différence entre RAW et Jpeg, c'est, entre autre, la faculté de choisir facilement d'autres paramètres de développement (BdB, etc) sans aucune altération sur l'image.
*avec les logiciels Nikon (Capture Nx2 ou NX-D), les RAW par défaut et les Jpeg "boitier" Nikon seront très voisins en terme de rendu. J'imagine qu'il en est de même avec DPP pour les boitiers Canon. Par contre, avec les éditeurs tiers (LR, C1, DxO...), les rendus pourront varier en fonction des profils choisis...
Je constate la même colorimétrie entre DPP et LR. :)
Citation de: Rolif le Août 29, 2015, 13:14:34
Je constate la même colorimétrie entre DPP et LR. :)
Dans ce cas, il est donc normal que tes RAW et tes Jpeg soient semblables en rendu.
Citation de: Rolif le Août 29, 2015, 13:14:34
Je constate la même colorimétrie entre DPP et LR. :)
Si tu as LR, j'aimerais bien que tu regardes la question que je t'ai posée plus haut. Ca ferait peut-être avancer le schmilblick...
Citation de: fred134 le Août 29, 2015, 13:17:38
Si tu as LR, j'aimerais bien que tu regardes la question que je t'ai posée plus haut. Ca ferait peut-être avancer le schmilblick...
LR affiche telle quelle pour la b.d.b. :)
Citation de: Rolif le Août 29, 2015, 14:01:16
LR affiche telle quelle pour la b.d.b. :)
Ce sont les chiffres en-dessous qui sont intéressants : Température (bleu/jaune) et Teinte (vert/magenta).
Cela te donne la BdB choisie par ton 1DX et appliquée au jpeg.
Donc, tu sauras si cela a beaucoup varié entre tes 3 images ;-)
Et si en plus tu compares tes raw en uniformisant la BdB, tu sauras si c'est la principale/seule cause ou si la lumière a changé...
Citation de: Rolif le Août 29, 2015, 14:01:16
LR affiche telle quelle pour la b.d.b. :)
Non.
Adobe fait sa bidouille interne...
Citation de: Verso92 le Août 29, 2015, 11:05:04
On ne peut pas juger de la bonne exposition d'une photo d'après un histogramme !
[..]
:o Ah ?
Vrai seulement si on ne fait que du jpeg direct.
Lorsqu'on "travaille" en RAW on cherche à exposer à droite et seul l'histogramme permet de vérifier me semble t'il.
Citation de: fred134 le Août 29, 2015, 14:05:04
Ce sont les chiffres en-dessous qui sont intéressants : Température (bleu/jaune) et Teinte (vert/magenta).
Cela te donne la BdB choisie par ton 1DX et appliquée au jpeg.
Donc, tu sauras si cela a beaucoup varié entre tes 3 images ;-)
Et si en plus tu compares tes raw en uniformisant la BdB, tu sauras si c'est la principale/seule cause ou si la lumière a changé...
Sur la première image la b.d.b indique 4200 K pour la température et + 35 pour la teinte.
Sur la deuxième image la b.d.b indique 3900 K pour la température et + 19 pour la teinte.
Sur la troisième image la b.d.b indique 4000 K pour la température et + 39 pour la teinte.
En uniformisant la b.d.b je conserve les différences constatées d'une image à l'autre.
Citation de: Rolif le Août 29, 2015, 14:48:54
...
En uniformisant la b.d.b je conserve les différences constatées d'une image à l'autre.
Donc le 1DX est plutôt hors de cause (même si la deuxième a reçu une teinte beaucoup moins magenta à la BdB).
C'est bien la lumière qui a changé sur la troisième photo, puisque la différence est conservée à BdB égale...
Edit : hors de cause pour expliquer la différence je voulais dire. Dans l'absolu, la BdB choisie est évidemment mauvaise pour la lumière de la 3ème photo... (+39 de teinte c'est énorme, et en plus la TC est très chaude)
Citation de: Pat20d le Août 29, 2015, 14:46:04
:o Ah ?
Vrai seulement si on ne fait que du jpeg direct.
Lorsqu'on "travaille" en RAW on cherche à exposer à droite et seul l'histogramme permet de vérifier me semble t'il.
Bon, Patrick, je sais que tu sais... je vais donc répondre pour le lecteur
lambda du fil :
Exposer à droite en RAW n'a de sens que si l'histogramme montre que l'espace à droite n'est pas utilisé. Il conviendra donc de "surexposer" pour amener les valeurs à droite de l'histogramme en butée, sans les écrêter (pour exploiter les perfs max du capteur/CAN).
Mais si on fait +1 à la PdV (par exemple), il faudra faire -1 en P/T pour retrouver l'exposition
correcte (dans le cas "standard", pour faire court)...
Nous sommes donc d'accord :)
quand je regarde les heures, je me demande si le couché de soleil ne serait pas l'explication tout simplement
photo 1 : 20h10
photo 2 : 20h24
photo 3 : 20h31
(http://belnea.free.fr/heureblue.jpg)
Citation de: belnea le Août 29, 2015, 15:05:10
quand je regarde les heures, je me demande si le couché de soleil ne serait pas l'explication tout simplement
photo 1 : 20h10
photo 2 : 20h24
photo 3 : 20h31
(http://belnea.free.fr/heureblue.jpg)
Peut-être, mais pourquoi mes autres boitiers utilisés dans les mêmes conditions ne produisent pas les mêmes effets ? ???
Citation de: Rolif le Août 29, 2015, 15:36:15
Peut-être, mais pourquoi mes autres boitiers utilisés dans les mêmes conditions ne produisent pas les mêmes effets ? ???
C'est sans doute que tu n'as pas eu l'occasion de le remarquer jusqu'à présent ?
Citation de: Rolif le Août 29, 2015, 15:36:15
Peut-être, mais pourquoi mes autres boitiers utilisés dans les mêmes conditions ne produisent pas les mêmes effets ? ???
Les conditions étaient-elles tout à fait les mêmes ? (ex : ici, peut-être des nuages éclairés par le crépuscule qui te donnent une lumière orange alors que tu étais à l'ombre ? Je dis ça au pif c'est évidemment toi qui sait...) Peut-être aussi que tes boitiers précédents "neutralisaient" davantage les changements de lumière ?
Par curiosité, pourrais-tu poster deux des photos (ex 1 et 3, ou 2 et 3), avec un réglage plus proche du standard "jour". Par exemple, TC 5200, Teinte +10 ?
Les variations sont très importantes à la tombée de la nuit, comme les posts précédents viennent de le rappeler; si l'être humain distingue plus de 700 000 couleurs quand elles sont misent l'une à côté de l'autre pour une inter-comparaison, par contre notre cerveau à du mal à nous faire prendre conscience d'une variation de l'illuminant qui se répand sur tout notre environnement, par ex / le terrain.
Par ailleurs, en plus de la dérive colorimétrique quand le soir tombe (variable elle-même en fonction de la saison), on obtient des variations d'apparences aléatoires si l'on a engagé les choix suivants:
- réglage de l'illuminant en mode auto 'AWB'
- réglage du style d'image sur AUTO (disponible / le 1 Dx)
ces 2 réglages sont sources d'instabilité de rendu.
Enfin, des différences apparaîtront avec d'autres boitiers, car les logiciels changent d'un boitier à l'autre
Citation de: fred134 le Août 29, 2015, 15:51:24
Par curiosité, pourrais-tu poster deux des photos (ex 1 et 3, ou 2 et 3), avec un réglage plus proche du standard "jour". Par exemple, TC 5200, Teinte +10 ?
Et bien voici les trois photos réglées TC 5200, teinte + 10. En partant du RAW.
La première
La deuxième
La troisième
Citation de: Rolif le Août 29, 2015, 16:28:23
Et bien voici les trois photos réglées TC 5200, teinte + 10. En partant du RAW.
Merci ! C'est intéressant, on voit bien l'évolution de la lumière.
NB : pour moi, c'est beaucoup mieux que en BdB auto...
Citation de: fred134 le Août 29, 2015, 16:32:56
pour moi, c'est beaucoup mieux que en BdB auto...
Quelque soit la marque, dès que la lumière est "difficile", jamais la bdb auto n'est parfaite...
Citation de: Opticien le Août 29, 2015, 15:54:57
Si l'être humain distingue plus de 700 000 couleurs quand elles sont misent l'une à côté de l'autre pour une inter-comparaison, par contre notre cerveau à du mal à nous faire prendre conscience d'une variation de l'illuminant qui se répand sur tout notre environnement, par ex / le terrain.
D'une part nos capacités même très étendues sont limitées mais d'autre part, notre cerveau corrige "logiciellement" et nous tend à "croire" que le blanc est blanc.
Si on te demande quelle est la couleur de la nappe blanche d'une table éclairée par une lumière tungstène, tu répondras blanc et non jaunâtre...
Par contre un boitier photographique est "logique" et restitue dans ce que peut faire le capteur le rendu véritable de ce qu'il a capté. Après c'est aux ingénieurs de "profiler" les différents cas rencontrés pour les intégrer à la programmation des calculs automatisés pour donner le "meilleur" mais ça ne reste que de l'intelligence artificielle.
Citation de: fred134 le Août 29, 2015, 16:32:56
Merci ! C'est intéressant, on voit bien l'évolution de la lumière.
NB : pour moi, c'est beaucoup mieux que en BdB auto...
A cet endroit, par ciel couvert et à cette heure là où le soleil se couche à l'opposé derrière la forêt, il ne faut pas chercher midi à 14 heures pour trouver les explications à cette dominante magenta qui va en augmentant au fur et à mesure que la lumière décroît.
J'ai fait avec mes différents boitiers des centaines et des centaines de photos à cet endroit dans des conditions similaires, en démarrant en pleine lumière et en terminant dès que l'autofocus n'accrochait plus lorsque la lumière faisait totalement défaut. Seul le 5D III a une tendance magenta sur le pelage des cervidés lorsqu'il fait trop sombre, mais bien moins prononcée que le 1Dx.
Lors de mes essais avec le 7D II pour comparer l'autofocus avec le 1Dx j'ai poussé à l'extrême et le résultat est bien différent de celui obtenu avec le 1Dx, pas de dominante magenta.
Voici un exemple, ne pas chercher une qualité d'image dans de telles conditions qui m'ont fait constater la performance de l'autofocus, sans plus.
Animal en mouvement avec suivi en AI SERVO, en lisière de forêt opposée au soleil couchant le 6 août à 21 h 11, objectif 500 f/4 IS + TC 2x III soit une équivalence 1600 mm, f/8, 1/25s, ISO 6400.
Bdb réglée à 5200 K teinte +10.
Citation de: TomZeCat le Août 30, 2015, 09:22:25
...
D'une part nos capacités même très étendues sont limitées mais d'autre part, notre cerveau corrige "logiciellement" et nous tend à "croire" que le blanc est blanc.
Si on te demande quelle est la couleur de la nappe blanche d'une table éclairée par une lumière tungstène, tu répondras blanc et non jaunâtre...
Par contre un boitier photographique est "logique" et restitue dans ce que peut faire le capteur le rendu véritable de ce qu'il a capté. Après c'est aux ingénieurs de "profiler" les différents cas rencontrés pour les intégrer à la programmation des calculs automatisés pour donner le "meilleur" mais ça ne reste que de l'intelligence artificielle.
c'est exactement ça!
Et ce sera aussi comme ça avec le 1Dx II bientôt
Citation de: TomZeCat le Août 30, 2015, 09:22:25
Quelque soit la marque, dès que la lumière est "difficile", jamais la bdb auto n'est parfaite...
D'une part nos capacités même très étendues sont limitées mais d'autre part, notre cerveau corrige "logiciellement" et nous tend à "croire" que le blanc est blanc.
Si on te demande quelle est la couleur de la nappe blanche d'une table éclairée par une lumière tungstène, tu répondras blanc et non jaunâtre...
Par contre un boitier photographique est "logique" et restitue dans ce que peut faire le capteur le rendu véritable de ce qu'il a capté. Après c'est aux ingénieurs de "profiler" les différents cas rencontrés pour les intégrer à la programmation des calculs automatisés pour donner le "meilleur" mais ça ne reste que de l'intelligence artificielle.
Je rajouterai a ton excellente intervention sur la correction des couleurs, qu'il y a une certaine dose de mauvaise foi dans le fait de dire que la nappe est blanche alors qu'elle reste jaunatre. En effet il suffit d'aller dans un musée de peinture figuratif pour s'apercevoir que peinte à la lueur de la bougie, il n'y aura du blanc nulle part. La différence viens du fait que le peintre est entrainé à retranscrire ce qu'il voit zone par zone, alors que l'observateur moyen fait une deduction
Je déduis donc de cette discussion que cette couleur magenta du pelage des cervidés, qui augmente au fur et à mesure que la lumière décroit, est due au profilage effectué par les ingénieurs pour les intégrer à la programmation des calculs.
Citation de: Rolif le Septembre 05, 2015, 07:23:11
Je déduis donc de cette discussion que cette couleur magenta du pelage des cervidés, qui augmente au fur et à mesure que la lumière décroit, est due au profilage effectué par les ingénieurs pour les intégrer à la programmation des calculs.
Perso, je m'interroge plus sur le curseur teinte sous LR qui semble parfois dériver...
Citation de: gebulon le Septembre 05, 2015, 08:48:16
Perso, je m'interroge plus sur le curseur teinte sous LR qui semble parfois dériver...
Je ne crois pas parce que si je regarde mes images avec DPP ou Picasa le résultat est le même... :)
Citation de: Rolif le Septembre 05, 2015, 07:23:11
Je déduis donc de cette discussion que cette couleur magenta du pelage des cervidés, qui augmente au fur et à mesure que la lumière décroit, est due au profilage effectué par les ingénieurs pour les intégrer à la programmation des calculs.
J'avoue ne pas comprendre le sens de ta phrase :-[
profilage de quoi et pour intégrer quoi ?
Citation de: chris4916 le Septembre 05, 2015, 09:39:20
J'avoue ne pas comprendre le sens de ta phrase :-[
profilage de quoi et pour intégrer quoi ?
Consulte les messages de Powerdoc, Opticien et TomZeCat qui précèdent... :)
Citation de: Rolif le Septembre 05, 2015, 07:23:11
Je déduis donc de cette discussion que cette couleur magenta du pelage des cervidés, qui augmente au fur et à mesure que la lumière décroit, est due au profilage effectué par les ingénieurs pour les intégrer à la programmation des calculs.
Déjà il faudrait séparer 2 phases : le coucher du soleil qui se traduit par des teintes chaudes, et le crépuscule qui me semble-t'il (mais à vérifier, c'est peut être une connerie) par des teintes plus violines (du moins dans le ciel) qui pourrait donc expliquer la dérive magenta. Or il me semble que la BDB corrige pas mal la température de couleur, mais qu'elle a peut être plus de mal avec le crépuscule ?
Citation de: Powerdoc le Septembre 05, 2015, 09:58:49
Déjà il faudrait séparer 2 phases : le coucher du soleil qui se traduit par des teintes chaudes, et le crépuscule qui me semble-t'il (mais à vérifier, c'est peut être une connerie) par des teintes plus violines (du moins dans le ciel) qui pourrait donc expliquer la dérive magenta. Or il me semble que la BDB corrige pas mal la température de couleur, mais qu'elle a peut être plus de mal avec le crépuscule ?
On ne peut faire que des suppositions, mais comme je l'ai déjà dit, ce qui me surprend c'est que ce phénomène n'apparaît qu'avec mon 1Dx. J'ai plusieurs boitiers, les autres ne se comportent pas ainsi.
Je crois bien que seuls les ingénieurs Canon pourraient nous apporter la réponse...
Citation de: Rolif le Septembre 05, 2015, 10:13:05
On ne peut faire que des suppositions, mais comme je l'ai déjà dit, ce qui me surprend c'est que ce phénomène n'apparaît qu'avec mon 1Dx. J'ai plusieurs boitiers, les autres ne se comportent pas ainsi.
Je crois bien que seuls les ingénieurs Canon pourraient nous apporter la réponse...
Mon 6D a aussi la dérive magenta facile, en extérieur (plus que le 5D1 que j'avais avant). Evolution des algo ?
Perso, cela ne me dérange pas car je fais du raw et ne laisse la BdB auto Canon que à titre indicatif, mais si je faisais du jpeg, honnêtement, je crois que je me mettrais en BdB manuelle. En extérieur en tout cas. Habitude de la diapo sans doute, mais je préfère voir les changements de lumière ambiante que les dérives d'automatisme...
Dans ton cas, je suppose que c'est peut-être l'importance de la masse verte qui peut expliquer le magenta ?
Citation de: fred134 le Septembre 05, 2015, 10:34:02
Mon 6D a aussi la dérive magenta facile, en extérieur (plus que le 5D1 que j'avais avant). Evolution des algo ?
Perso, cela ne me dérange pas car je fais du raw et ne laisse la BdB auto Canon que à titre indicatif, mais si je faisais du jpeg, honnêtement, je crois que je me mettrais en BdB manuelle. En extérieur en tout cas. Habitude de la diapo sans doute, mais je préfère voir les changements de lumière ambiante que les dérives d'automatisme...
Dans ton cas, je suppose que c'est peut-être l'importance de la masse verte qui peut expliquer le magenta ?
La masse verte est la même sur toutes les images, jusqu'à 20h25 le pelage des chevreuils est brun roux et à 20h30 il est carrément magenta, et ceci sur les 38 images qui se suivent jusqu'à 20h35.
Citation de: Rolif le Septembre 05, 2015, 11:02:05
La masse verte est la même sur toutes les images, jusqu'à 20h25 le pelage des chevreuils est brun roux et à 20h30 il est carrément magenta, et ceci sur les 38 images qui se suivent jusqu'à 20h35.
Je ne comprends pas vraiment ou est le problème, désolé...
Tu peux très bien avoir une mauvaise interprétation de la BDB sur une scène, au même titre qu'un problème d'exposition ou d'af, non ??
De plus, tu es en Jpeg, donc l'image est optimisée par le boitier et cela ne fonctionne pas dans ce cas puis puisque il y a bien une dominante.
C'est valable pour tous les apn, à chacun de faire ce qu'il faut pour au final avoir une image correcte.
Perso je sur ex toujours mes images depuis mon retour chez canon, je trouve l'expo pas défaut sous ex...
Citation de: gebulon le Septembre 05, 2015, 11:19:12
Je ne comprends pas vraiment ou est le problème, désolé...
C'est pas grave ! 8)
Citation de: Rolif le Septembre 05, 2015, 11:02:05
La masse verte est la même sur toutes les images, jusqu'à 20h25 le pelage des chevreuils est brun roux et à 20h30 il est carrément magenta, et ceci sur les 38 images qui se suivent jusqu'à 20h35.
Oui, et on a vu que la BdB du boitier est à l'ouest mais assez stable (beaucoup de magenta sur les 3, et TC très basse), c'est la lumière qui change. Quand la lumière devient meilleure (sur la dernière), la dominante magenta devient inacceptable (et la TC beaucoup trop basse joue aussi, amha, pour rendre la dérive moche)... enfin, c'est mon interprétation.
Citation de: Rolif le Septembre 05, 2015, 10:13:05
On ne peut faire que des suppositions, mais comme je l'ai déjà dit, ce qui me surprend c'est que ce phénomène n'apparaît qu'avec mon 1Dx. J'ai plusieurs boitiers, les autres ne se comportent pas ainsi.
Je crois bien que seuls les ingénieurs Canon pourraient nous apporter la réponse...
il n'est pas besoin de faire appelle aux ingénieurs de Canon, Rolif a déjà répondu ds son post de 8h54, où il désigne les personnes ayant déjà répondu (dont votre serviteur)
- donc, une dernière fois, le problème ne viens pas du boitier si ce sont des modes autos qui sont enclenchés: le boitier essaye de produire qq chose le moins irréaliste à chaque fois face à un REEL CHANGEMENT de couleurs le soir comme le matin
- sinon il faut accompagner ce changement réel de couleurs en règlant par ex / illuminant 'photos à l'ombre' et en allant dans les menus faire des AEB entre le bleu et le rouge, c'est à dire en faisant varier le rendu colorimétrique à votre goût (de mon temps on utilisait un jeu de filtres ou alors on laissait faire...)
L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE N'EXISTE PAS: c'est toi qui sais si tu veux que les couleurs suivent à peu près le réel (dont tu ne te rends pas totalement compte sur le terrain, car entouré par la lumière dominante, et c'est TON cerveau qui fait des corrections pour continuer à te faire à peu près voir un roue rouge alors qu'il est bien violacé par la lumière ambiante.
L'appareil photo n'y est pour rien; et c'est normal qu'il n'y ait pas le même rendu d'une génération à l'autre et d'un bas de gamme à un haut de gamme puisque les logiciels sont différents.
On a exactement le même problème avec des variations d'expos avec des boitiers d'époques et gammes #, et pire encore si les réglages sont #.
Et ça continuera avec le 1Dx II début 2016
Citation de: Opticien le Septembre 05, 2015, 20:13:57
Et ça continuera avec le 1Dx II début 2016
C'est fort probable...
bonsoir , personne n a parlé de la mesure spécifique au 1DX pour analyser les couleurs ( ses fameuses 256 zones ....)
l analyse faite par l appareil traite surement différemment de ce fait la modification de la température d e couleur au crépuscule % aux autres appareils
corrigez moi si je me trompe :-\
GB
Citation de: Gypaete barbu le Septembre 05, 2015, 20:34:40
bonsoir , personne n a parlé de la mesure spécifique au 1DX pour analyser les couleurs ( ses fameuses 256 zones ....)
l analyse faite par l appareil traite surement différemment de ce fait la modification de la température d e couleur au crépuscule % aux autres appareils
corrigez moi si je me trompe :-\ [...]
Vous ne vous trompez pas. Mesure d'expo, AF et WB sont intimement liés.
Citation de: Gypaete barbu le Septembre 05, 2015, 20:34:40
bonsoir , personne n a parlé de la mesure spécifique au 1DX pour analyser les couleurs ( ses fameuses 256 zones ....)
l analyse faite par l appareil traite surement différemment de ce fait la modification de la température d e couleur au crépuscule % aux autres appareils
corrigez moi si je me trompe :-\
GB
je confirme aussi, et ce dispositif n'existait pas que je sache / les précédents boitiers! je ne serais d'ailleurs pas surpris que ds le successeur du 1Dx reprenne celui-ci en l'améliorant etc.. dès que l'on a affaire à des automatismes qui essayent de 'deviner' ce qu'est vraiment l'image et ce qu'il faut à la fois comme expo et comme colorimétrie, il y aura de petits changements de réactivité entre les boitiers de # générations
Citation de: Gypaete barbu le Septembre 05, 2015, 20:34:40
bonsoir , personne n a parlé de la mesure spécifique au 1DX pour analyser les couleurs ( ses fameuses 256 zones ....)
l analyse faite par l appareil traite surement différemment de ce fait la modification de la température d e couleur au crépuscule % aux autres appareils
corrigez moi si je me trompe :-\
GB
Sur le 7D II c'est 252 zônes et le phénomène que j'ai enregistré avec le 1Dx n'apparaît pas... :)
Citation de: Rolif le Septembre 06, 2015, 13:45:17
Sur le 7D II c'est 252 zônes et le phénomène que j'ai enregistré avec le 1Dx n'apparaît pas... :)
Mais le 7D Mark II n'est pas un 1Dx. Pourquoi comparer deux boîtiers à technologie différente ?
Pour le 1Dx:
This EOS iSA System is also used to improve the accuracy of white balance settings. These changes are most noticeable when shooting portraits or sunsets, where the skin tones will be more accurately recorded and sunset colours will be more vivid. They are also evident when shooting under low colour temperature light sources like tungsten lighting. In the past, these scenes could produce very yellow or orange images. However, with the EOS-1D X this is much reduced, resulting in more natural looking images.
Citation de: JamesBond le Septembre 06, 2015, 14:01:02
Mais le 7D Mark II n'est pas un 1Dx. Pourquoi comparer deux boîtiers à technologie différente ?
Pour le 1Dx:
This EOS iSA System is also used to improve the accuracy of white balance settings. These changes are most noticeable when shooting portraits or sunsets, where the skin tones will be more accurately recorded and sunset colours will be more vivid. They are also evident when shooting under low colour temperature light sources like tungsten lighting. In the past, these scenes could produce very yellow or orange images. However, with the EOS-1D X this is much reduced, resulting in more natural looking images.
Je ne compare pas, je constate que les 256 zones de la mesure spécifique de l'un ne suffisent pas à expliquer le phénomène puisqu'il ne se produit pas avec les 252 zones de l'autre.
Citation de: Rolif le Septembre 06, 2015, 14:35:13
Je ne compare pas, je constate que les 256 zones de la mesure spécifique de l'un ne suffisent pas à expliquer le phénomène puisqu'il ne se produit pas avec les 252 zones de l'autre.
Est-ce que le 7D Mark II embarque un système ISA ? Non.
Ce n'est pas le nombre de zones qui importe mais ce que le logiciel interne au boîtier en fait.
Voilà tout.
Citation de: Opticien le Septembre 05, 2015, 20:13:57
L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE N'EXISTE PAS: c'est toi qui sais si tu veux que les couleurs suivent à peu près le réel
Euh... On parlait de la programmation du boitier.
Lorsque tu as enclenché les BdB automatiques, il faut que le système arbitre de lui-même et on appelle ça de l'intelligence artificielle.
Un exemple concret que tout le monde connait: on prend une photo sans flash à l'intérieur d'une pièce éclairée au tungstène avec en fond une fenêtre qui donne sur la lumière du jour. Nos boitier va choisir quelle balance de blanc privilégier et en général, il vaut mieux que la lumière extérieure soit bleue car en général on préfère que les sujets photographiés dans la pièce aient la bonne température de couleur.
Ca reste basiquement de la programmation d'un semblant d'intelligence, non ? Mais...
Citation de: Gérard BerryL'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con.
Citation de: JamesBond le Septembre 06, 2015, 15:22:54
Est-ce que le 7D Mark II embarque un système ISA ? Non.
Si. Mais ce n'est qu'un acronyme après tout, les paramètres (terme pas forcément adapté, mais bon) ne sont pas forcément les mêmes que sur le 1DX.
Citation de: TomZeCat le Septembre 06, 2015, 23:21:52
Euh... On parlait de la programmation du boitier.
Lorsque tu as enclenché les BdB automatiques, il faut que le système arbitre de lui-même et on appelle ça de l'intelligence artificielle.
Un exemple concret que tout le monde connait: on prend une photo sans flash à l'intérieur d'une pièce éclairée au tungstène avec en fond une fenêtre qui donne sur la lumière du jour. Nos boitier va choisir quelle balance de blanc privilégier et en général, il vaut mieux que la lumière extérieure soit bleue car en général on préfère que les sujets photographiés dans la pièce aient la bonne température de couleur.
Ca reste basiquement de la programmation d'un semblant d'intelligence, non ? Mais...
Non. L'intelligence comporte notamment la compréhension des choses. l'appareil photo ne sait ce qu'est une fenêtre, sait pas ce qu'est le bleu, ne comprend pas ce qu'est une fenêtre, etc, etc.; le cerveau est composé approximativement de 90 000 000 000 de neurones; les possibilités de connections des neurones (/synapses) dans les 3 dimensions (et non 2) ont de quoi ridiculiser n'importe quelle circuit intégré (voir la grande pauvreté de ses connections FIXES), et je ne parle pas de l'idéation (naissance de l'idée) qui pour l'instant un mystère tout en étant le plus important.
Un grand spécialiste de cybernétique ds les années 70 avait prévenu que l'on allait nous parler bientôt et abusivement (je crois même qu'il avait utilisé un ou des terme(s) plus dur(s)) "d'intelligence artificielle"
Citation de: fred134 le Septembre 07, 2015, 01:00:36
Si.
Pas vu d'ISA dans les spécs du 7D Mark II. Ne pas confondre avec l'ITR de l'AF.
Citation de: JamesBond le Septembre 07, 2015, 12:16:16
Pas vu d'ISA dans les spécs du 7D Mark II. Ne pas confondre avec l'ITR de l'AF.
Ici par exemple : http://www.usa.canon.com/cusa/consumer/products/cameras/slr_cameras/eos_7d_mark_ii?selectedName=Features&fileName=0901e02480cf26fa_feature9.html
De toute façon c'est logique, tous ces systèmes d'analyse marchent ensemble (expo, BdB, AF). On ne doit pas pouvoir faire l'ITR sans l'ISA (techniquement en tout cas, les sigles c'est autre chose :-)
Citation de: fred134 le Septembre 07, 2015, 17:18:16
Ici par exemple : […]
Je dois être miraud. Rien vu qui corresponde à la technologie précisément embarquée dans le 1Dx sur ce point.
http://cpn.canon-europe.com/content/education/technical/eos_1d_x_explained.do?page=3
En fait, l'iTR est une sous-partie de l'iSA, donc tout le monde a un peu raison !
Sauf qu'on ne sait pas si la partie logicielle associée à l'iSA est du même type entre 1DX et 7DII... sans doute que nom, déjà du fait que la matrice comporte 100kpix sur le 1DX et 150kpix sur le 7DII, mais reste le doute sur le genre d'analyse qui en est faite...
Citation de: JamesBond le Septembre 07, 2015, 17:25:14
Je dois être miraud. Rien vu qui corresponde à la technologie précisément embarquée dans le 1Dx sur ce point.
Cf. le petit texte en bas après la liste des "features" dans le lien que j'ai mis. Ou les docs CPN sur le 7DII.
D'après Canon, le 7DII a une variante améliorée du système ISA, avec une analyse RGB+infrarouge. Qui précise aussi que c'est employé pour l'exposition. Je ne vais pas m'amuser à chercher un texte qui parle de la BdB, mais franchement, les chances que l'info soit ignorée pour la BdB sont faibles :-)
Evidemment, l'analyse a forcément progressé depuis le 1DX, qui a inauguré le système. Ne serait-ce qu'à cause des retours terrain... (et s'ils ont ajouté l'infrarouge, il y a sûrement de bonnes raisons)
Edit : CPN dit que le 5DS utilise le même ISA que le 7DII, et là ils parlent aussi de l'effet sur la BdB auto (améliorée grâce au capteur infrarouge, d'après eux).
Citation de: Dub le Août 29, 2015, 11:49:31
... évidemment !!!
et pourquoi en JPEG et pourquoi BdB auto ??? ???
;)
Rien à voir ... j'ai eu le même problème en RAW et en BDB calée à 5500° sur une PDV de caméléons ... je pense que le 1DX n'est vraiment pas calibré pour le photo animalière. :D
Citation de: Alain 31 le Septembre 08, 2015, 20:15:29
Rien à voir ... j'ai eu le même problème en RAW et en BDB calée à 5500° sur une PDV de caméléons ... je pense que le 1DX n'est vraiment pas calibré pour le photo animalière. :D
C'est bête :D :D :D :D
il est calé pour les teintes chairs, pour les filles 'Canon'
Je viens de relever une autre bizarrerie sur la couleur des chevreuils avec le 1Dx. Hier au soir j'ai effectué un essai avec le 300 f/4 IS + TC 2x pour voir ce que cela donne, j'avais déjà essayé cette combinaison sur le 7D II en basse lumière pour tester l'autofocus et la qualité d'image avec cet accouplement.
A l'oeil nu (y compris avec les jumelles Zeiss 8x56) le pelage est uniforme et identique pour les deux animaux, or, sur l'image la chevrette apparaît avec des zones irrégulières plus foncées. C'est ainsi sur la trentaine d'images réalisées, bizarre, non ?
1Dx + 300 f/4 IS + TC 2x III - 600mm - f/8 - 1/500s - 25600 ISO.
La perception visuelle est très très différente selon le moment, le moyen de visualisation, le côté "live" ou la visualisation d'image enregistrée, figée, devant son ordi !
Le cerveau est en partie responsable de cela, mais les contrastes et les nuances douces d'origine peuvent être largement modifiés par les logiciels qui interviennent derrière.
Se rappeler de la fameuse illusion bien connue :
(ici les zones A et B ont exactement le même RVB, aussi incroyable que cela puisse paraitre !)