1Dx pourquoi ce changement de couleur des images

Démarré par Rolif, Août 28, 2015, 23:12:35

« précédent - suivant »

Rolif

Bonjour à Toutes et Tous,

Ou plutôt bonsoir à cette heure tardive, mais bon, là n'est pas la question !

Voici trois images qui se suivent, prises à quelques minutes d'intervalles à la chute du jour avec les mêmes paramètres, mode priorité à l'ouverture et ISO auto, boitier 1Dx, objectif 500 f/4 IS + doubleur 2x III. Ces images sont des JPEG directs bruts de capteur. Quelle est la raison de ces variations de couleurs ?

Première image à 20 h 10 - 1000mm - f/8 - 1/400s - ISO 25600. Le pelage de la chevrette est brun clair.

Rolif

Deuxième image à 20 h 24 - f/8 - 1/320s - ISO 25600 - Le pelage des chevreuils tire sur le roux.

Rolif

Troisième image à 20 h 31 - f/8 - 1/125s - ISO 25600 - Le pelage des chevreuils est carrément rouge...

Powerdoc

2 pistes : l'exposition (la première est plus "sur exp" que la deuxième
l'autre piste, c'est peut être que la lumière deviens plus chaude au coucher du soleil, et/ou que la BDB change

Rolif

Citation de: Powerdoc le Août 28, 2015, 23:16:51
2 pistes : l'exposition (la première est plus "sur exp" que la deuxième
l'autre piste, c'est peut être que la lumière deviens plus chaude au coucher du soleil, et/ou que la BDB change

L'histogramme de luminosité fait ressortir une légère différence d'exposition entre la première image et les deux autres, mais ce n'est pas suffisant pour provoquer ces différences de couleurs.

Ce soir le ciel était couvert, aucun rayon de soleil au couchant, juste la lumière qui allait en déclinant régulièrement pour passer du jour à la nuit.

Broadpek

fred134

Tu as fait du jpeg seul ? (pas +raw, où c'est facile de vérifier si la BdB a changé ?)

jmk

La sous ex y est pour beaucoup pour moi, les deux dernières sont sous ex (j'imagine que c'est le raw sans réglage dans LR)

Fab35

Si on sous-expose la 1ere, on retombe assez proche de la 2.
Par contre la 3 dérive pas mal sur le magenta.

MAIS, en BDB auto, on peut tout imaginer, ce n'est qu'une interprétation de l'APN face à ce qu'il voit et donc analyse (via la cellule dédiée ou via l'analyse du raw et de la dominante colorée trouvée).

Sur le 2 premières, le taux de vert de la scène est "moyen" de part le cadrage, sur la 3, en plus de la T° de couleur qui a forcément changé à cette heure là, le taux de vert sur la scène est plus important donc compensation vers le magenta, et a priori la lumière ambiante devait tendre vers le bleuté, donc correction vers le chaud.
Ca n'est qu'une hypothèse.
Mais je ne fais absolument pas confiance en la BDB auto pour avoir des rendus fidèles ! Le raw permet de corriger cela facilement.

Verso92

Citation de: Rolif le Août 28, 2015, 23:12:35
Quelle est la raison de ces variations de couleurs ?

Tu combines plusieurs facteurs : la température de couleur change vite au coucher du soleil, et le BdB ne rattrape pas tout, et ta première photo est surexposée...

chris4916

Je suis en train d'essayer de faire des panoramiques à peu près à cette heure ci. Et donc en réglage manuel, y compris la BdB.
Et je suis à chaque fois surpris par la différence de couleur obtenue sur les photos alors que, à l'œil, la lumière ne me semble pas changer autant, du moins en terme de couleur.

jp60

Citation de: chris4916 le Août 29, 2015, 06:18:24
Je suis en train d'essayer de faire des panoramiques à peu près à cette heure ci. Et donc en réglage manuel, y compris la BdB.
Et je suis à chaque fois surpris par la différence de couleur obtenue sur les photos alors que, à l'œil, la lumière ne me semble pas changer autant, du moins en terme de couleur.

Notre cerveau fait des ajustements dans l'interprétation...

La BdB varie énormément quand le soleil se rapproche de l'horizon ou disparait, d'où les différences entre les photos. Même en BdB fixe, il peut y avoir de grosses différences de rendu dans les minutes qui entourent le coucher du soleil.

Pour donner des idées, on passe de 5600K au soleil, à 9500K à l'heure bleue: https://books.google.fr/books?id=UNqUAgAAQBAJ&pg=PA17&lpg=PA17&dq=temp%C3%A9rature+de+couleur+heure+bleue&source=bl&ots=XZ1e2RUCHa&sig=DJ-fednEHK51Td-zIJJkkPOTef0&hl=fr&sa=X&ved=0CDMQ6AEwAmoVChMIpKycmNTNxwIVSVQUCh2ppwSF#v=onepage&q=temp%C3%A9rature%20de%20couleur%20heure%20bleue&f=false

JP

newworld666

qu'un problème d'exposition potentiellement couplé à un léger changement de luminosité de la scène.. rien de plus.

Le 1Dx est au contraire hyper stable de 100 à 25600 iso .. ce qui ne veut pas dire "juste"
Canon A1 + FD 85L1.2

seba

Citation de: chris4916 le Août 29, 2015, 06:18:24

Le soir la couleur change vite et il faut faire la série le plus vite possible.

Rolif

Citation de: Verso92 le Août 29, 2015, 01:26:43
Tu combines plusieurs facteurs : la température de couleur change vite au coucher du soleil, et le BdB ne rattrape pas tout, et ta première photo est surexposée...

D'après l'histogramme de luminosité la première photo est très bien exposée et les deux autres un peu sous-exposées. LR 5.7 indique une température de couleur de 4200 K pour la première et 4000 K pour la troisième.

Je ne vois pas de différence entre le RAW et le JPEG, si ce n'est que le RAW permet un meilleur ajustement de la b.d.b.

J'ai pris des centaines de photos dans les mêmes conditions avec le 1D IV, le 7D II et le 5D III et seul le 5D III me sort des images qui tendent vers les teintes du 1Dx, mais moins prononcées.

seba

Citation de: Rolif le Août 29, 2015, 10:20:29
D'après l'histogramme de luminosité la première photo est très bien exposée et les deux autres un peu sous-exposées. LR 5.7 indique une température de couleur de 4200 K pour la première et 4000 K pour la troisième.

Ce n'est pas ce qu'on juge vu les images. La première est franchement surex et les deux autres c'est correct.

Verso92

D'après l'histogramme de luminosité la première photo est très bien exposée et les deux autres un peu sous-exposées.

On ne peut pas juger de la bonne exposition d'une photo d'après un histogramme !
LR 5.7 indique une température de couleur de 4200 K pour la première et 4000 K pour la troisième.

Et ?
(il ne s'agit pas de la température de couleur choisie par LR, ni même de celle du boitier, mais de celle de la lumière qui éclaire la scène dont il est question...)

Rolif

Citation de: seba le Août 29, 2015, 10:54:42
Ce n'est pas ce qu'on juge vu les images. La première est franchement surex et les deux autres c'est correct.

L'impression que l'on a est-elle plus fiable que les indications fournies par les logiciels ?

Voici ce qu'indique ZoomBrowser pour les deux images.

La première que tu juges surexposée.

Rolif

La deuxième que tu juges correctement exposée.

Rolif

Citation de: Verso92 le Août 29, 2015, 11:05:04
On ne peut pas juger de la bonne exposition d'une photo d'après un histogramme !
Et ?
(il ne s'agit pas de la température de couleur choisie par LR, ni même de celle du boitier, mais de celle de la lumière qui éclaire la scène dont il est question...)

Ah bon !  ???

seba

Citation de: Rolif le Août 29, 2015, 11:16:29
L'impression que l'on a est-elle plus fiable que les indications fournies par les logiciels ?

Bien sûr.
Tu ne la trouves pas trop claire ? N'importe qui te dira qu'elle est trop claire.
L'histogramme indique la proportion de pixels pour telle ou telle valeur, si le sujet ne comporte pas de valeurs claires (proches du blanc), c'est tout à fait normal qu'il n'y ait pas ou peu de pixels vers la droite.

Verso92

Citation de: Rolif le Août 29, 2015, 11:19:39
Ah bon !  ???

Ça me semble pourtant évident : l'histogramme n'est que le reflet de la distribution des valeurs dans l'image, c'est tout...
Une photo bien exposée d'un tas de charbon aura un histogramme ne comportant que des valeurs sombres (à gauche), par exemple.

Dub

Citation de: seba le Août 29, 2015, 11:28:27
Bien sûr.
Tu ne la trouves pas trop claire ? N'importe qui te dira qu'elle est trop claire.

... évidemment !!!

et pourquoi en JPEG et pourquoi BdB auto  ??? ???

;)

gebulon

Salut,
Je rajouterai qu'à ces heurs, la lumière varie beaucoup, la bdb calculée par la boiter l'est pour l'ensemble de l'image.
en fonction du ciel et de la position du soleil couchant, les teintes peuvent changer très rapidement.

Sur les 3 images, la première est un poil sur ex, la seconde est celle qui me dérange le plus (le vert est vraiment hard), la dernière est correste et correspond bein à ce dont j'ai l'habitude, même si je ne monte pas aussi haut en isos.

il est normal d'avoir un histogramme à gauche (et en plus chez canon) lorsque la scène n'est pas éclairée et ne contient pas de couleurs claires...

Rolif