1Dx pourquoi ce changement de couleur des images

Démarré par Rolif, Août 28, 2015, 23:12:35

« précédent - suivant »

fred134

Citation de: Rolif le Août 29, 2015, 16:28:23
Et bien voici les trois photos réglées TC 5200, teinte + 10. En partant du RAW.
Merci ! C'est intéressant, on voit bien l'évolution de la lumière.
NB : pour moi, c'est beaucoup mieux que en BdB auto...

TomZeCat

Citation de: fred134 le Août 29, 2015, 16:32:56
pour moi, c'est beaucoup mieux que en BdB auto...
Quelque soit la marque, dès que la lumière est "difficile", jamais la bdb auto n'est parfaite...

Citation de: Opticien le Août 29, 2015, 15:54:57
Si l'être humain distingue plus de 700 000 couleurs quand elles sont misent l'une à côté de l'autre pour une inter-comparaison, par contre notre cerveau à du mal à nous faire prendre conscience d'une variation de l'illuminant qui se répand sur tout notre environnement, par ex / le terrain.
D'une part nos capacités même très étendues sont limitées mais d'autre part, notre cerveau corrige "logiciellement" et nous tend à "croire" que le blanc est blanc.
Si on te demande quelle est la couleur de la nappe blanche d'une table éclairée par une lumière tungstène, tu répondras blanc et non jaunâtre...
Par contre un boitier photographique est "logique" et restitue dans ce que peut faire le capteur le rendu véritable de ce qu'il a capté. Après c'est aux ingénieurs de "profiler" les différents cas rencontrés pour les intégrer à la programmation des calculs automatisés pour donner le "meilleur" mais ça ne reste que de l'intelligence artificielle.

Rolif

Citation de: fred134 le Août 29, 2015, 16:32:56
Merci ! C'est intéressant, on voit bien l'évolution de la lumière.
NB : pour moi, c'est beaucoup mieux que en BdB auto...

A cet endroit, par ciel couvert et à cette heure là où le soleil se couche à l'opposé derrière la forêt, il ne faut pas chercher midi à 14 heures pour trouver les explications à cette dominante magenta qui va en augmentant au fur et à mesure que la lumière décroît.

J'ai fait avec mes différents boitiers des centaines et des centaines de photos à cet endroit dans des conditions similaires, en démarrant en pleine lumière et en terminant dès que l'autofocus n'accrochait plus lorsque la lumière faisait totalement défaut. Seul le 5D III a une tendance magenta sur le pelage des cervidés lorsqu'il fait trop sombre, mais bien moins prononcée que le 1Dx.

Lors de mes essais avec le 7D II pour comparer l'autofocus avec le 1Dx j'ai poussé à l'extrême et le résultat est bien différent de celui obtenu avec le 1Dx, pas de dominante magenta.

Voici un exemple, ne pas chercher une qualité d'image dans de telles conditions qui m'ont fait constater la performance de l'autofocus, sans plus.

Animal en mouvement avec suivi en AI SERVO, en lisière de forêt opposée au soleil couchant le 6 août à 21 h 11, objectif 500 f/4 IS + TC 2x III soit une équivalence 1600 mm, f/8, 1/25s, ISO 6400.

Bdb réglée à 5200 K teinte +10.

Opticien

Citation de: TomZeCat le Août 30, 2015, 09:22:25
...
D'une part nos capacités même très étendues sont limitées mais d'autre part, notre cerveau corrige "logiciellement" et nous tend à "croire" que le blanc est blanc.
Si on te demande quelle est la couleur de la nappe blanche d'une table éclairée par une lumière tungstène, tu répondras blanc et non jaunâtre...
Par contre un boitier photographique est "logique" et restitue dans ce que peut faire le capteur le rendu véritable de ce qu'il a capté. Après c'est aux ingénieurs de "profiler" les différents cas rencontrés pour les intégrer à la programmation des calculs automatisés pour donner le "meilleur" mais ça ne reste que de l'intelligence artificielle.
c'est exactement ça!
Et ce sera aussi comme ça avec le 1Dx II bientôt

Powerdoc

Citation de: TomZeCat le Août 30, 2015, 09:22:25
Quelque soit la marque, dès que la lumière est "difficile", jamais la bdb auto n'est parfaite...

Je rajouterai a ton excellente intervention sur la correction des couleurs,  qu'il y a une certaine dose de mauvaise foi dans le fait de dire que la nappe est blanche alors qu'elle reste jaunatre. En effet il suffit d'aller dans un musée de peinture figuratif pour s'apercevoir que peinte à la lueur de la bougie, il n'y aura du blanc nulle part. La différence viens du fait que le peintre est entrainé à retranscrire ce qu'il voit zone par zone, alors que l'observateur moyen fait une deduction

Rolif

Je déduis donc de cette discussion que cette couleur magenta du pelage des cervidés, qui augmente au fur et à mesure que la lumière décroit, est due au profilage effectué par les ingénieurs pour les intégrer à la programmation des calculs.

gebulon

Citation de: Rolif le Septembre 05, 2015, 07:23:11
Je déduis donc de cette discussion que cette couleur magenta du pelage des cervidés, qui augmente au fur et à mesure que la lumière décroit, est due au profilage effectué par les ingénieurs pour les intégrer à la programmation des calculs.

Perso, je m'interroge plus sur le curseur teinte sous LR qui semble parfois dériver...

Rolif

Citation de: gebulon le Septembre 05, 2015, 08:48:16
Perso, je m'interroge plus sur le curseur teinte sous LR qui semble parfois dériver...

Je ne crois pas parce que si je regarde mes images avec DPP ou Picasa le résultat est le même... :)

chris4916

J'avoue ne pas comprendre le sens de ta phrase  :-[
profilage de quoi et pour intégrer quoi ?

Rolif

Citation de: chris4916 le Septembre 05, 2015, 09:39:20
J'avoue ne pas comprendre le sens de ta phrase  :-[
profilage de quoi et pour intégrer quoi ?

Consulte les messages de Powerdoc, Opticien et TomZeCat qui précèdent... :)

Powerdoc

Déjà il faudrait séparer 2 phases : le coucher du soleil qui se traduit par des teintes chaudes, et le crépuscule qui me semble-t'il (mais à vérifier, c'est peut être une connerie) par des teintes plus violines (du moins dans le ciel) qui pourrait donc expliquer la dérive magenta. Or il me semble que la BDB corrige pas mal la température de couleur, mais qu'elle a peut être plus de mal avec le crépuscule ?

Rolif

Citation de: Powerdoc le Septembre 05, 2015, 09:58:49
Déjà il faudrait séparer 2 phases : le coucher du soleil qui se traduit par des teintes chaudes, et le crépuscule qui me semble-t'il (mais à vérifier, c'est peut être une connerie) par des teintes plus violines (du moins dans le ciel) qui pourrait donc expliquer la dérive magenta. Or il me semble que la BDB corrige pas mal la température de couleur, mais qu'elle a peut être plus de mal avec le crépuscule ?

On ne peut faire que des suppositions, mais comme je l'ai déjà dit, ce qui me surprend c'est que ce phénomène n'apparaît qu'avec mon 1Dx. J'ai plusieurs boitiers, les autres ne se comportent pas ainsi.

Je crois bien que seuls les ingénieurs Canon pourraient nous apporter la réponse...

fred134

Citation de: Rolif le Septembre 05, 2015, 10:13:05
On ne peut faire que des suppositions, mais comme je l'ai déjà dit, ce qui me surprend c'est que ce phénomène n'apparaît qu'avec mon 1Dx. J'ai plusieurs boitiers, les autres ne se comportent pas ainsi.

Je crois bien que seuls les ingénieurs Canon pourraient nous apporter la réponse...
Mon 6D a aussi la dérive magenta facile, en extérieur (plus que le 5D1 que j'avais avant). Evolution des algo ?
Perso, cela ne me dérange pas car je fais du raw et ne laisse la BdB auto Canon que à titre indicatif, mais si je faisais du jpeg, honnêtement, je crois que je me mettrais en BdB manuelle. En extérieur en tout cas. Habitude de la diapo sans doute, mais je préfère voir les changements de lumière ambiante que les dérives d'automatisme...
Dans ton cas, je suppose que c'est peut-être l'importance de la masse verte qui peut expliquer le magenta ?

Rolif

Citation de: fred134 le Septembre 05, 2015, 10:34:02
Mon 6D a aussi la dérive magenta facile, en extérieur (plus que le 5D1 que j'avais avant). Evolution des algo ?
Perso, cela ne me dérange pas car je fais du raw et ne laisse la BdB auto Canon que à titre indicatif, mais si je faisais du jpeg, honnêtement, je crois que je me mettrais en BdB manuelle. En extérieur en tout cas. Habitude de la diapo sans doute, mais je préfère voir les changements de lumière ambiante que les dérives d'automatisme...
Dans ton cas, je suppose que c'est peut-être l'importance de la masse verte qui peut expliquer le magenta ?

La masse verte est la même sur toutes les images, jusqu'à 20h25 le pelage des chevreuils est brun roux et à 20h30 il est carrément magenta, et ceci sur les 38 images qui se suivent jusqu'à 20h35.

gebulon

Citation de: Rolif le Septembre 05, 2015, 11:02:05
La masse verte est la même sur toutes les images, jusqu'à 20h25 le pelage des chevreuils est brun roux et à 20h30 il est carrément magenta, et ceci sur les 38 images qui se suivent jusqu'à 20h35.

Je ne comprends pas vraiment ou est le problème, désolé...

Tu peux très bien avoir une mauvaise interprétation de la BDB sur une scène, au même titre qu'un problème d'exposition ou d'af, non ??
De plus, tu es en Jpeg, donc l'image est optimisée par le boitier et cela ne fonctionne pas dans ce cas puis puisque il y a bien une dominante.

C'est valable pour tous les apn, à chacun de faire ce qu'il faut pour au final avoir une image correcte.
Perso je sur ex toujours mes images depuis mon retour chez canon, je trouve l'expo pas défaut sous ex...

Rolif

fred134

Citation de: Rolif le Septembre 05, 2015, 11:02:05
Oui, et on a vu que la BdB du boitier est à l'ouest mais assez stable (beaucoup de magenta sur les 3, et TC très basse), c'est la lumière qui change. Quand la lumière devient meilleure (sur la dernière), la dominante magenta devient inacceptable (et la TC beaucoup trop basse joue aussi, amha, pour rendre la dérive moche)... enfin, c'est mon interprétation.

Opticien

Citation de: Rolif le Septembre 05, 2015, 10:13:05
il n'est pas besoin de faire appelle aux ingénieurs de Canon, Rolif a déjà répondu ds son post de 8h54, où il désigne les personnes ayant déjà répondu (dont votre serviteur)
- donc, une dernière fois, le problème ne viens pas du boitier si ce sont des modes autos qui sont enclenchés: le boitier essaye de produire qq chose le moins irréaliste à chaque fois face à un REEL CHANGEMENT de couleurs le soir comme le matin
- sinon il faut accompagner ce changement réel de couleurs en règlant par ex / illuminant 'photos à l'ombre' et en allant dans les menus faire des AEB entre le bleu et le rouge, c'est à dire en faisant varier le rendu colorimétrique à votre goût (de mon temps on utilisait un jeu de filtres ou alors on laissait faire...)
L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE N'EXISTE PAS: c'est toi qui sais si tu veux que les couleurs suivent à peu près le réel (dont tu ne te rends pas totalement compte sur le terrain, car entouré par la lumière dominante, et c'est TON cerveau qui fait des corrections pour continuer à te faire à peu près voir un roue rouge alors qu'il est bien violacé par la lumière ambiante.
L'appareil photo n'y est pour rien; et c'est normal qu'il n'y ait pas le même rendu d'une génération à l'autre et d'un bas de gamme à un haut de gamme puisque les logiciels sont différents.
On a exactement le même problème avec des variations d'expos avec des boitiers d'époques et gammes #, et pire encore si les réglages sont #.
Et ça continuera avec le 1Dx II début 2016

Verso92

Gypaete barbu

bonsoir , personne n a parlé de la mesure spécifique au 1DX pour analyser les couleurs ( ses fameuses 256 zones ....)
l analyse faite par l appareil traite surement différemment de ce fait  la modification de la température d e couleur au crépuscule % aux autres appareils
corrigez moi si je me trompe  :-\
GB
eos 1 eos 3 eos 7d ..X1,2

JamesBond

Citation de: Gypaete barbu le Septembre 05, 2015, 20:34:40
bonsoir , personne n a parlé de la mesure spécifique au 1DX pour analyser les couleurs ( ses fameuses 256 zones ....)
l analyse faite par l appareil traite surement différemment de ce fait  la modification de la température d e couleur au crépuscule % aux autres appareils
corrigez moi si je me trompe  :-\ [...]

Vous ne vous trompez pas. Mesure d'expo, AF et WB sont intimement liés.
Capter la lumière infinie

Opticien

GB
je confirme aussi, et ce dispositif n'existait pas que je sache / les précédents boitiers! je ne serais d'ailleurs pas surpris que ds le successeur du 1Dx reprenne celui-ci en l'améliorant etc..   dès que l'on a affaire  à des automatismes qui essayent de 'deviner' ce qu'est vraiment l'image et ce qu'il faut à la fois comme expo et comme colorimétrie, il y aura de petits changements de réactivité entre les boitiers de # générations

Rolif

GB

Sur le 7D II c'est 252 zônes et le phénomène que j'ai enregistré avec le 1Dx n'apparaît pas... :)

JamesBond

Citation de: Rolif le Septembre 06, 2015, 13:45:17
Sur le 7D II c'est 252 zônes et le phénomène que j'ai enregistré avec le 1Dx n'apparaît pas... :)

Mais le 7D Mark II n'est pas un 1Dx. Pourquoi comparer deux boîtiers à technologie différente ?

Pour le 1Dx:

This EOS iSA System is also used to improve the accuracy of white balance settings. These changes are most noticeable when shooting portraits or sunsets, where the skin tones will be more accurately recorded and sunset colours will be more vivid. They are also evident when shooting under low colour temperature light sources like tungsten lighting. In the past, these scenes could produce very yellow or orange images. However, with the EOS-1D X this is much reduced, resulting in more natural looking images.
Capter la lumière infinie

Rolif

Citation de: JamesBond le Septembre 06, 2015, 14:01:02
Mais le 7D Mark II n'est pas un 1Dx. Pourquoi comparer deux boîtiers à technologie différente ?

Pour le 1Dx:

This EOS iSA System is also used to improve the accuracy of white balance settings. These changes are most noticeable when shooting portraits or sunsets, where the skin tones will be more accurately recorded and sunset colours will be more vivid. They are also evident when shooting under low colour temperature light sources like tungsten lighting. In the past, these scenes could produce very yellow or orange images. However, with the EOS-1D X this is much reduced, resulting in more natural looking images.

Je ne compare pas, je constate que les 256 zones de la mesure spécifique de l'un ne suffisent pas à expliquer le phénomène puisqu'il ne se produit pas avec les 252 zones de l'autre.