Bonsoir aux chasseurs.
C'est décidé je commence l'année en photos.
Fini mon Bridge ancestral en 2016 J'investis .
Je suis donc ici à parcourir le forum de long en large est j'ai jeté mon dévolu sur les sony surtout.
Je suis un noob en photos ( j'ai quelques bases techniques) et je souhaite m'équiper d'un boitier qui me permette de progresser.
je ne vise donc pas les entrées de gamme et je suis prêt à mettre un peu de mes économies dans mon futur jouet...
L'hybride me semble un bon compromis pour ces capacités et aussi pour son ergonomie. Et le sony A7 me plait. Mais aussi le x pro 1 de Fuji.
Mon cœur balance.
Neuf/ occasion?
Sur le boncoin je trouve aux alentours de Lyon des a7 en kit à moins de 800E.
Ce qui serait le max de mon budget.
Et des X pro 1 en kit a 700E.
Donc j'aimerai avoir des avis des détenteurs de ces deux bêtes (ou même d'autres boitiers).
Des avis d'utilisateurs ou anciens utilisateurs. Bref je suis preneur de tout conseils
Voir même des vendeurs de confiance dans le Rhône d'un A7 pas cher et en super Etat :)
à Vous
Si je pouvais avoir des avis des conseils
bonsoir,
juste pour répéter un truc que j'ai lu ;D
à savoir qu'en occasion il va falloir se méfier des boitiers qui ont fait beaucoup de vidéo (en studio ou ailleurs - je ne sais si c'est le cas de toutes les sortes d'A7 et si tous ont le même attrait pour un vidéaste) car cela "fatigue" le capteur et cela ne se perçoit pas en regardant le nombre de déclenchements ou bien même l'état cosmétique du boitier, prudence donc,
pour les occasions un tour sur le site adxd parait une ballade incontournable ;)
j'espère être aussi comme toi un jour (à chercher un A7) :D
Je te remercie du conseil. je serai vigilant
Actuellement tu es équipé de quel boitier?
tu en es content?
j'ai un a6000 (capteur aps-c) dont je suis très content (vraiment), c'est plutôt au niveau optique où j'ai vendu de très honorables optiques en monture A et maintenant il me manque des optiques qui ouvrent un peu plus que ce que j'ai,
je suis un papy de l'argentique et après ma période Minolta, je suis passé chez Sony avec un a100 pour débuter, puis un a850 (superbe tank), puis à l'a65 où l'EVF (et ses possibilités) m'a fait oublier l'excellent viseur optique du a850, puis essai en complément du nex6, vente de l'a65 et du nex6 et achat a6000,
mais plus tard un A7-2 me tenterait (24mpix me suffisent)
allez, bienvenue parmi nous et je te souhaite de te trouver un bon A7 :)
Citation de: Flooz le Décembre 29, 2015, 18:54:07
Sur le boncoin je trouve aux alentours de Lyon des a7 en kit à moins de 800E.
En occasion j'imagine. On me dit que le zoom des kits n'est pas excellent! Ce qui est dommage.
Citation de: efmlz le Décembre 29, 2015, 21:19:23
mais plus tard un A7-2 me tenterait (24mpix me suffisent)
allez, bienvenue parmi nous et je te souhaite de te trouver un bon A7 :)
J'ai vendu mon A7 et je l'ai remplacé par un A7 Mk2. Un vrai plaisir ++. Des images nettes même au 20ème de sec (à mon âge la stab devenait urgente), un AF plus rapide et mon 40mm f2.8 Canon qui est aussi rapide que mes optiques Sony et Minolta AF. J'ai hésité mais c'est réellement un vrai bonheur. Par contre, quelques optiques refusent l'AF du A7Mk2 comme mon Sigma macro et mon 85mm Canon, mais bon, pas grave de passer en manuel pour un macro quand au 85, il est excelentissime et en manuel, pour le portrait, ça le fait très bien.
Jette un œil sur mon site et clique sur A7, montages exotiques...
à+
Citation de: efmlz le Décembre 29, 2015, 19:34:48
à savoir qu'en occasion il va falloir se méfier des boitiers qui ont fait beaucoup de vidéo car cela "fatigue" le capteur
Compte tenu du fait que dans les boitiers Sony, le capteur est toujours en action, j'aurais pensé que le fait qu'il ait tourné beaucoup de vidéos ou pas n'avait aucune importance ?
Me tromperais-je ?
Citation de: Jean-tech le Décembre 30, 2015, 18:42:55
En occasion j'imagine. On me dit que le zoom des kits n'est pas excellent! Ce qui est dommage.
Effectivement il n'est pas "excellent", sur qu'il ne vaut pas un fixe comme le sony-zeiss 50 1.8, ceci dit, c'est juste le meilleur zoom vendu en kit dans sa catégorie ::)
Citation de: Jean-tech le Décembre 30, 2015, 18:42:55
En occasion j'imagine. On me dit que le zoom des kits n'est pas excellent! Ce qui est dommage.
Je viens de sortir le mien pour un voyage . Ça faisait presque deux ans qu'il était dans un tiroir.
Les résultats sont loin d'être ridicules, même bons. Il est assez léger et compact pour un zoom FF.
Citation de: efmlz le Décembre 29, 2015, 19:34:48
- je ne sais si c'est le cas de toutes les sortes d'A7 et si tous ont le même attrait pour un vidéaste) car cela "fatigue" le capteur et cela ne se perçoit pas en regardant le nombre de déclenchements ou bien même l'état cosmétique du boitier, prudence donc,
...
A mon avis, concerne plutôt les A7S (qui a -semble-t-il -cartonné au niveau des vidéastes)
Citation de: Jean-tech le Décembre 30, 2015, 18:42:55
En occasion j'imagine. On me dit que le zoom des kits n'est pas excellent! Ce qui est dommage.
Oui je me doute que le zoom kit n'est pas le meilleur.
Mais pour commencer avec ce boitier je m'en contenterai :)
Citation de: Flooz le Décembre 31, 2015, 18:10:42
Oui je me doute que le zoom kit n'est pas le meilleur.
Mais pour commencer avec ce boitier je m'en contenterai :)
CI dans son n°380 (celui janvier-février 2016 qui est actuellement en kiosque...) lire la page 143 : tout petit résumé : si limité en GA à 28mm il est pour le reste (et pour son prix) très performant
Citation de: benito le Décembre 31, 2015, 20:28:45
CI dans son n°380 (celui janvier-février 2016 qui est actuellement en kiosque...) lire la page 143 : tout petit résumé : si limité en GA à 28mm il est pour le reste (et pour son prix) très performant
Merci et moi aussi je l'ai lu mais après avoir posté. Personnellement je n'aime pas trop les zooms et j'apprecie les focales fixes pour leur qualité optique, plus grande ouverture et plus petite taille et j'ai entendu que les primes 35 et 50 pour l'A7 sont excellents. Il parait pourtant qu'il existe des zooms hors de prix qui offrent une excellente qualité d'image. Est-ce que quelqu'un peut recommander un zoom trans-standard mais excellent et pas trop grand pour l'A 7?
Citation de: Flooz le Décembre 31, 2015, 18:10:42
Oui je me doute que le zoom kit n'est pas le meilleur.
Mais pour commencer avec ce boitier je m'en contenterai :)
J'ai commis l'erreur d'acheter le A7 avec le zom de kit .
J'ai revendu ce zoom très vite, je le trouvais très mauvais, impossible d'avoir les coins nets avant 50 mm même à f/8 .
C'est dommage d'acheter un excellent boitier pour lui coller une optique si pitoyable .
J'ai tout d'abord acheté un 50mm summicron d'occasion pour 300€ avant de le revendre ( par obligation, cette optique est fabuleuse ! ) et d'investir dans le fantastique 55 mm zeiss .
j'ai également revendu le 28-70 du kit, simplement parce que je ne le trouvais pas assez polyvalent et pas assez lumineux, je me suis équipé en objo manuel (20,24,58,85,135...). c'est une des forces de se boitier de pouvoir y visser des objectifs de toutes marques dont certains donnent de très bon résultat pour des prix dérisoires par rapport à la gamme FE/Zeiss.
finalement je vais quand même revenir au 28-70 car ses résultats (enfin le modèle que j'avais eu) étaient relativement bon sur son range, on le trouve entre 200 et 300€ max et par rapport aux 1000€ du 24-70 zeiss, la différence n'est visiblement pas justifié ( avis donné par des membres du site). donc pour ma part, je vais compléter ma gamme avec des manuels pour plus de luminosité.
Par contre je doute que tu le trouve en occasion en kit pour moins de 800€...si tu veux le miens, j'habite vers Lyon, comme ça je part sur l'a7II ;-)
Si la qualité du 28-70 est honorable et même tres correcte pour un zoom de kit, il semble que quelques exemplaires des premières series aient eu es performances inégales et que ceci soit rentré dans l'ordre pour les versions plus récentes.
Avant tout achat en occasion, un essai me semble indispensable pour éviter toute désillusion.😉
comment peut on déterminer si un exemplaire est issu de cette "première série" ?
celui que j' achète est sur bordeaux, pas moyen de l'essayer donc
Citation de: Flooz le Décembre 29, 2015, 18:54:07
Et le sony A7 me plait. Mais aussi le x pro 1 de Fuji.
Mon cœur balance.
Neuf/ occasion?
...
Donc j'aimerai avoir des avis des détenteurs de ces deux bêtes (ou même d'autres boitiers).
Des avis d'utilisateurs ou anciens utilisateurs. Bref je suis preneur de tout conseils
J'ai eu d'abord le X-Pro1, que j'ai gardé avec le 17 et le 35, puis le A7. En complément de mon D800.
Je dois dire que le Fuji est celui qui Sort le moins souvent. Le A7 est plus adapté à mon type de photos, la visée électronique est meilleure et les fichiers su Sony sont plus faciles. Pas d'avis sur les zooms de kit faute d'en posséder.
Citation de: rudobra le Janvier 01, 2016, 17:58:40
comment peut on déterminer si un exemplaire est issu de cette "première série" ?
celui que j' achète est sur bordeaux, pas moyen de l'essayer donc
En demandant au vendeur s'il s'agit d'une première main et qu'elle est la date d'achat indiquée sur la facture originale. Si cette date est inférieure à 1 an, le risque est moindre; mais un essai avant achat semble quand même préférable, sauf si l'on est joueur... ::)
Par contre je doute que tu le trouve en occasion en kit pour moins de 800€...si tu veux le miens, j'habite vers Lyon, comme ça je part sur l'a7II ;-)
[/quote]
A phox Paris le sony A7 neuf est à799E..
Je vais attendre les soldes pour voir l'évolution du prix.
Merci a tous d'alimenter le fil :)
Citation de: Flooz le Janvier 02, 2016, 09:55:51
A phox Paris le sony A7 neuf est à799E..
C'est où ?
http://www.selection-photo.com/7.aspx?ProdID=e515d9ae-32a8-4b8a-89c4-b6fc51b9ae07&CatID=1399b3f1-8c26-4b2e-9b17-9af938c7d3e4&sr=8&page=1
Citation de: Flooz le Janvier 02, 2016, 13:35:55
http://www.selection-photo.com/7.aspx?ProdID=e515d9ae-32a8-4b8a-89c4-b6fc51b9ae07&CatID=1399b3f1-8c26-4b2e-9b17-9af938c7d3e4&sr=8&page=1
Merki !
Citation de: Flooz le Janvier 02, 2016, 09:55:51
Par contre je doute que tu le trouve en occasion en kit pour moins de 800€...si tu veux le miens, j'habite vers Lyon, comme ça je part sur l'a7II ;-)
A phox Paris le sony A7 neuf est à799E..
Je vais attendre les soldes pour voir l'évolution du prix.
Merci a tous d'alimenter le fil :)
vivement de telle promo sur les objos !!!
Citation de: rudobra le Janvier 02, 2016, 17:17:42
vivement de telle promo sur les objos !!!
là je crois que les promos seront limitées à l'A7 (et à l'A7 s) ...lesquels ont été remplacés ..
pas le cas des optiques
Citation de: benito le Janvier 02, 2016, 20:47:10
là je crois que les promos seront limitées à l'A7 (et à l'A7 s) ...lesquels ont été remplacés ..
pas le cas des optiques
L'A7 est toujours dans la gamme et cohabite avec le mkII.
Oui il est loin d'être mort !!!
Quand bien même ce n'est pas le dernier sorti de la gamme.
il est quand même 400euros moins cher qu'a la fnac!
Citation de: Polak le Janvier 02, 2016, 22:14:31
L'A7 est toujours dans la gamme et cohabite avec le mkII.
Plus pour longtemps...
Un FF 24Mpx à moins de 800 € neuf !! faut vite en prendre un !!!
Pour mémoire, suite au vol du mien cet été, j'en ai racheté un ( neuf bien-sûr) sur le site de la FNAC pour 850 euros. Tu rajoutes un Rollei Planar 50 1.8 HFT ( 100 euros avec adaptateur) et ça fait une bonne base pour commencer la photo !
Citation de: Polak le Janvier 03, 2016, 11:53:29
Pour mémoire, suite au vol du mien cet été, j'en ai racheté un ( neuf bien-sûr) sur le site de la FNAC pour 850 euros. Tu rajoutes un Rollei Planar 50 1.8 HFT ( 100 euros avec adaptateur) et ça fait une bonne base pour commencer la photo !
+10
Je possède un A7 que j'utilise avec un Summicron et une bague d'adaptation.
J'adore.
J'ai revendu mon D800E que je n'aimais pas, en attendant de racheter sans doute plus tard un reflex quand il y aura un truc adapté à mes usages (le D750 pourrait faire l'affaire). Mais pour l'instant je me fais plaisir avec ce A7 auquel j'ai ajouté également un 35mm Zeiss 2.8 autofocus. C'est plus léger, je le range facilement dans un sac, c'est un super appareil. Pas très rapide, mais capteur magnifique. Des images vraiment éblouissantes je trouve (et beaucoup plus facile à maitriser que le D800E avec lequel je faisais un paquet de flous).
Si vous n'avez pas froid aux yeux (attention nudité) vous pouvez aller jeter un oeil sur mes images ici : http://vmille.tumblr.com bien que non représentatives des couleurs produites par le A7 car j'utilise pas mal de filtres pour mes ambiances... ;-)
On a un bon contrôle de ce qu'on fait avec un mirrorless comme l'A7. Le retour au reflex n'est pas évident à mon avis.
Citation de: Polak le Janvier 04, 2016, 18:11:15
On a un bon contrôle de ce qu'on fait avec un mirrorless comme l'A7. Le retour au reflex n'est pas évident à mon avis.
L'Alpha 7 se révèle très performant et agréable à utiliser avec les objectifs à MaP manuelle.
Pour le reste, ben... c'est pas un reflex.
Citation de: Verso92 le Janvier 04, 2016, 19:30:40
L'Alpha 7 se révèle très performant et agréable à utiliser avec les objectifs à MaP manuelle.
Non. Performant, oui, agréable surement pas. (Je parle de la rapidité et facilité de la MAP manuelle)
L'ayant spécialement acheté pour cet usage, c'est sans plaisir que j'écris ça.
T'es fatiguant de faire de ton cas particulier une loi générale: TOUS les membres de mon ex-forum consacré à la photo de rue qui avaient un A7 se plaignaient de la stupide implantation de la loupe et de l'inefficacité du focus Peaking. TOUS !
Citation de: esperado le Janvier 05, 2016, 02:12:47
T'es fatiguant de faire de ton cas particulier une loi générale [...]
?
Citation de: esperado le Janvier 05, 2016, 02:12:47
Non. Performant, oui, agréable surement pas. (Je parle de la rapidité et facilité de la MAP manuelle)
L'ayant spécialement acheté pour cet usage, c'est sans plaisir que j'écris ça.
T'es fatiguant de faire de ton cas particulier une loi générale: TOUS les membres de mon ex-forum consacré à la photo de rue qui avaient un A7 se plaignaient de la stupide implantation de la loupe et de l'inefficacité du focus Peaking. TOUS !
C'est sûr , je suis d'accord et le sujet commence à être connu ... ;D
Ceci dit , ma remarque qui faisait suite au post de Boro, concernait le sentiment de contrôle qu'on a avec l'EVF ( exposition , map, pdc ) du Sony.
Après 2 ans d'utilisation du A7 , j'ai du mal chaque fois que je fais des photos avec le reflex de ma femme.
Citation de: Polak le Janvier 04, 2016, 18:11:15
On a un bon contrôle de ce qu'on fait avec un mirrorless comme l'A7. Le retour au reflex n'est pas évident à mon avis.
J'utilise les deux alternativement sans autre problème que la qualité limtée de l'image de visée du A7 et la fatigue oculaire résultante.
Le focus peaking je ne l'utilise jamais... pour mon usage c'est inutilisable je trouve.
En revanche la loupe !!! Purée mais quel confort !
Alors oui le bouton n'est pas idéalement placé, d'accord. Mais honnêtement je m'y suis fait et faire le point sur l'oeil avec mon summicron est devenu un vrai plaisir... Si si j'insiste, mieux qu'avec mes Leica argentiques, plus agréable (pour ma photo) qu'avec des autofocus.
Evidemment je ne dirai pas la meme chose si je faisais du sport ou même du reportage en conditions délicates.
Citation de: esperado le Janvier 05, 2016, 02:12:47
Non. Performant, oui, agréable surement pas. (Je parle de la rapidité et facilité de la MAP manuelle)
L'ayant spécialement acheté pour cet usage, c'est sans plaisir que j'écris ça.
T'es fatiguant de faire de ton cas particulier une loi générale: TOUS les membres de mon ex-forum consacré à la photo de rue qui avaient un A7 se plaignaient de la stupide implantation de la loupe et de l'inefficacité du focus Peaking. TOUS !
Le focus peaking doit être adapté à chaque situation
Une règle: qu'il soit le plus réduit possible et la couleur du FP doit être modifiée en fonction du sujet. C'est pas idéal et moins intuitif que sur l'OMD M1 mais ça fonctionne.
Pour la loupe le réglage en deux temps est fastidieux (sûrement pour que l'on vérifie sur quel collimateur on est). Il est sûr qu'un effet loupe se superposant à l'image serait un plus, l'EVF le permet et une simple mise à jour suffirait.....
Citation de: Verso92 le Janvier 04, 2016, 19:30:40
L'Alpha 7 se révèle très performant et agréable à utiliser avec les objectifs à MaP manuelle.
Pour le reste, ben... c'est pas un reflex.
exactement la même impression, plus jamais je ne reviendrais au reflex pour la map manuelle, l'evf c'est que du bonheur
pour le reste ... je me sent très bien en reflex ;)
Citation de: Boro le Janvier 04, 2016, 17:47:16
Je possède un A7 que j'utilise avec un Summicron et une bague d'adaptation.
J'adore.
J'ai revendu mon D800E que je n'aimais pas, en attendant de racheter sans doute plus tard un reflex quand il y aura un truc adapté à mes usages (le D750 pourrait faire l'affaire). Mais pour l'instant je me fais plaisir avec ce A7 auquel j'ai ajouté également un 35mm Zeiss 2.8 autofocus. C'est plus léger, je le range facilement dans un sac, c'est un super appareil. Pas très rapide, mais capteur magnifique. Des images vraiment éblouissantes je trouve (et beaucoup plus facile à maitriser que le D800E avec lequel je faisais un paquet de flous).
Si vous n'avez pas froid aux yeux (attention nudité) vous pouvez aller jeter un oeil sur mes images ici : http://vmille.tumblr.com bien que non représentatives des couleurs produites par le A7 car j'utilise pas mal de filtres pour mes ambiances... ;-)
VincentPas eu froid aux yeux, au contraire ca les a réchauffé !
De très belles images, de superbes portraits... coup de chapeau et bravo ! 8)
Citation de: Boro le Janvier 04, 2016, 17:47:16
Je possède un A7 que j'utilise avec un Summicron et une bague d'adaptation.
J'adore.
J'ai revendu mon D800E que je n'aimais pas, en attendant de racheter sans doute plus tard un reflex quand il y aura un truc adapté à mes usages (le D750 pourrait faire l'affaire). Mais pour l'instant je me fais plaisir avec ce A7 auquel j'ai ajouté également un 35mm Zeiss 2.8 autofocus. C'est plus léger, je le range facilement dans un sac, c'est un super appareil. Pas très rapide, mais capteur magnifique. Des images vraiment éblouissantes je trouve (et beaucoup plus facile à maitriser que le D800E avec lequel je faisais un paquet de flous).
Si vous n'avez pas froid aux yeux (attention nudité) vous pouvez aller jeter un oeil sur mes images ici : http://vmille.tumblr.com bien que non représentatives des couleurs produites par le A7 car j'utilise pas mal de filtres pour mes ambiances... ;-)
Belles Photo's, merci! Je viens de m'offrir un Sony A7 avec plusieurs adaptateurs pour mettre mes Leica R et M, mes Nikkors et des objectifs Contax. Si je comprends bien l'apha 7 n'est pas bien adapté pour la photo de rue ni pour pour les GA anciens. Je vais pouvoir faire mes propres tests! Si tout va bien avec la Sony qui me semble plus fragile que mes Nikons, j'aurais des boitiers à vendre et notamment mon D700! Pourquoi tu n'amais pas ton 800E?
Citation de: Jean-tech le Janvier 05, 2016, 14:32:01
Belles Photo's, merci! Je viens de m'offrir un Sony A7 avec plusieurs adaptateurs pour mettre mes Leica R et M, mes Nikkors et des objectifs Contax. Si je comprends bien l'apha 7 n'est pas bien adapté pour la photo de rue ni pour pour les GA anciens. Je vais pouvoir faire mes propres tests! Si tout va bien avec la Sony qui me semble plus fragile que mes Nikons, j'aurais des boitiers à vendre et notamment mon D700! Pourquoi tu n'amais pas ton 800E?
Pour la photo de rue avec des objectifs anciens, l'A7 va bien en travaillant sur l'hyperfocale, l'écran inclinable permet d'être discret. Pour les grand angles anciens de type télémetriques un grand nombre pose problème surtout en dessous de 28 mm.
Pour ma part j'utilise un Nikkor 24 mm AFD qui donne de très bons résultats même à pleine ouverture.
Merci Renè.
J'adore travailler en hyperfocal.
Si le 24 2.8 AFD marche bien, mon 28 2.8 Leitz ou mon 28 3.5 Super Takumar doivent aller. C'est une bonne nouvelle! Je verrai pour le super angulon 21 F4 et je posterai les résultats.
Citation de: Phil03 le Janvier 05, 2016, 13:07:10
Vincent
Pas eu froid aux yeux, au contraire ca les a réchauffé !
De très belles images, de superbes portraits... coup de chapeau et bravo ! 8)
Merci !
Citation de: Jean-tech le Janvier 05, 2016, 14:32:01
Belles Photo's, merci! Je viens de m'offrir un Sony A7 avec plusieurs adaptateurs pour mettre mes Leica R et M, mes Nikkors et des objectifs Contax. Si je comprends bien l'apha 7 n'est pas bien adapté pour la photo de rue ni pour pour les GA anciens. Je vais pouvoir faire mes propres tests! Si tout va bien avec la Sony qui me semble plus fragile que mes Nikons, j'aurais des boitiers à vendre et notamment mon D700! Pourquoi tu n'amais pas ton 800E?
Etrangement c'est la première fois que j'ai ce sentiment avec un Nikon.
J'en ai eu beaucoup pourtant (et j'en aurai d'autres car je reste fidèle à cette marque en qui j'ai confiance) : du F401, F801, F90, FM2 (que j'ai toujours), D80, D3 (mon préféré de tous), et finalement D800E. J'ai fait sans doute mon fanfaron avec ce dernier. J'avais lu les critiques disant qu'il fallait être méticuleux dans la mise au point et la vitesse d'obturation pour obtenir le meilleur de cet outil exigent, mais avec mon expérience je pensais que c'était une prudence un peu excessive des commentateurs. Et de fait j'ai eu beaucoup de flous légers qui faisaient que mes images paraissaient finalement moins nettes et piquées qu'avec mes appareils précédents (et pourtant avec des optiques de pointe!) et les fichiers étaient excessivement lourds à traiter. Une plaie pour moi qui déclenche beaucoup et qui remplit en plus un très grand nombre de disques durs externes (j'en ai plus de 10...). Bref, un outil trop capé pour moi. Je n'étais pas à la hauteur ou du moins l'outil était mal adapté à mes besoins.
24M Pixels est pour l'instant mon meilleur compromis poids/netteté et ça dans un petit boitier, LE PIED !
(c'est pour ça que je vais acheter un D750 avant que tous les boitiers passent à 36 ou 42MP. J'ai beau avoir des Mac modernes, ça prend du temps et de la place dont je ne dispose pas. Et les méga tirages, j'en fait assez peu... (bien que je vienne de m'offrir un de mes tirages en 2m x 1m20 pour l'installer dans mon salon à partir d'un image du A7. Non ce n'est pas une femme nue... :) Et oui ça passe très bien avec un 24MP) ;-)
Citation de: Jean-tech le Janvier 05, 2016, 14:32:01
Belles Photo's, merci! Je viens de m'offrir un Sony A7 avec plusieurs adaptateurs pour mettre mes Leica R et M, mes Nikkors et des objectifs Contax. Si je comprends bien l'apha 7 n'est pas bien adapté pour la photo de rue ni pour pour les GA anciens. ...
Ce n'est pas une question d'ancienneté, mais de conception. Les GA en monture M ne marchent pas bien. Ceux en monture reflex marchent mieux.
Le 28/2,8 Planar en monture C/Y marche bien, mais le Sony E 28/2 qui est peu onéreux lui est bien supérieur.
Planar? plutôt Distagon .
Marchent très bien: Pentax SMC K ( cad pas M ) 28 3.5 et Rokkor MC 28 2.5 SI.
Le Pentax est probablement plus homogène que le Distagon . Il est rare.
Le Rokkor a un effet 3D remarquable et les couleurs Rokkor mais transmission médiocre ( -0,7 , -0,5 ev)
Merci à tous, vos précisions m'aide beaucoup! Il me reste un problème. Je n'arrive pas à trouver un manuel utilisateur digne de ce nom ni dans la boite ni sur le site!
Faut-il acheter un livre pour comprendre ou se trouve les réglages les plus importantes et ce qu'ils font et que veut dire certains termes? Je ne suis pas dans le coup, mais Zebre? Je croyait que c'etait un animal proche du cheval.
Citation de: Jean-tech le Janvier 05, 2016, 19:44:57
Merci à tous, vos précisions m'aide beaucoup! Il me reste un problème. Je n'arrive pas à trouver un manuel utilisateur digne de ce nom ni dans la boite ni sur le site!
Faut-il acheter un livre pour comprendre ou se trouve les réglages les plus importantes et ce qu'ils font et que veut dire certains termes? Je ne suis pas dans le coup, mais Zebre? Je croyait que c'etait un animal proche du cheval.
Zebre ou Zebra?
Zebra : mot anglais significant zèbre, utilisé tel quel dans le domaine de la vidéo pour désigner le hachurage des zones surexposées dans un viseur électronique de caméra vidéo ou d'un APN.
Citation de: FredEspagne le Janvier 05, 2016, 19:57:42
Zebra : mot anglais significant zèbre, utilisé tel quel dans le domaine de la vidéo pour désigner le hachurage des zones surexposées dans un viseur électronique de caméra vidéo ou d'un APN.
Merci. J'ai un autre problem. Au plein milieu du Viseur je trouve des énormes symboles déstinés à m'aider à tenir l'horizon.
J'ai essayé de l'enlever mais je ne trouve pas le bon option dans le menu. Quelqu'un peut m'aider?
Pas dans le menu
La roue codeuse, au dessus , Disp= display (1 coup = histogramme, 2 coups = niveau, 3 coups = rien)
Merci Beaucoup! Super, je vois le focus peaking mieux maintenant et c'est effectivement génial. C'est bien d'avoir un viseur sans encombrement!
Citation de: Polak le Janvier 05, 2016, 19:03:07
Planar? plutôt Distagon .
Oui, autant pour moi.
Le Planar 50/1,7 marche très bien aussi!
Citation de: FredEspagne le Janvier 05, 2016, 19:57:42
Zebra : mot anglais significant zèbre, utilisé tel quel dans le domaine de la vidéo pour désigner le hachurage des zones surexposées dans un viseur électronique de caméra vidéo ou d'un APN.
Non pas les surexposées, çà ne te servirait à rien. L'astuce c'est que tu peux paramétrer le niveau de façon à prévenir quand çà va devenir limite. C'est très pratique en extérieur en plein soleil sur les peaux blanches car çà évite justement de les surexposer et de se retrouver avec des "peaux orange"
Premiere conlusions sur l'A7 avec objectifs Nikon. Résultats encourageantes avec de belles couleurs et une vrai facilité dans les endroits sombres, mais je comprends pourquoi ils on mis un stabilisateur dans la version II.
Personellment cela ne me gêne pas trop de ne pas voir un rappel de l'ouverture dans le viseur, mais certains n'aimeront pas.
Le boitier est assez facile à utiliser mais il fait faire attention ou on mets les doigts. J'ai souvent un menu de correction de la balance des blancs qui apparait parce que j'ai appuyé par inadvertance sur une touche en visant.
J'attends les adaptateurs Leica et Contax demain et un meilleur meteo avant de parler de la qualité de l'image qui parait bonne et sans suprise avec mes AFD et AIS.
Les couleurs sans ajustement sont un peu plus éclatantes qu'avec mon D700 mais les rouges paraissent faibles par rapport à la réalité. Est-ce que d'autres ont constaté la même chose et trouvé des remedes?
Merci JCCU pour les infos sur le Zebra.
Wow. Un peu/ beaucoup trop saturé (ma faute) une photo prise sous la pluie un traitement hyper rapide dans capture one mais les couleurs sont riches proches de la réalité.
Citation de: Jean-tech le Janvier 07, 2016, 15:58:56
Les couleurs sans ajustement sont un peu plus éclatantes qu'avec mon D700 mais les rouges paraissent faibles par rapport à la réalité. Est-ce que d'autres ont constaté la même chose et trouvé des remedes?
Tu compares avec ton D700, pour les rouges ? Un membre de mon ex- forum se plaignait que Sony, par défaut, exagèrait la saturation justement sur le rouge, et qu'il fallait le mettre sur "Neutre" pour retrouver des couleurs plus naturelles:
http://www.street-photo.fr/fr/forum/topic?id=808&p=2#p7003 (http://www.street-photo.fr/fr/forum/topic?id=808&p=2#p7003)
Perso, je trouve mon A7 parfait au niveau des couleurs, spécialement sur les teintes pastel un peu subtiles, et jamais trouvé rien à redire sur la saturation du rouge.
Citation de: esperado le Janvier 07, 2016, 17:25:40
Perso, je trouve mon A7 parfait au niveau des couleurs, spécialement sur les teintes pastel un peu subtiles, et jamais trouvé rien à redire sur la saturation du rouge.
+1
J'en reviens à l'intitulé du fil :)
Si pour les soldes vous tomber sur des belles offres faites signes :)
Citation de: esperado le Janvier 07, 2016, 17:25:40
Tu compares avec ton D700, pour les rouges ? Un membre de mon ex- forum se plaignait que Sony, par défaut, exagèrait la saturation justement sur le rouge, et qu'il fallait le mettre sur "Neutre" pour retrouver des couleurs plus naturelles:
http://www.street-photo.fr/fr/forum/topic?id=808&p=2#p7003 (http://www.street-photo.fr/fr/forum/topic?id=808&p=2#p7003)
Perso, je trouve mon A7 parfait au niveau des couleurs, spécialement sur les teintes pastel un peu subtiles, et jamais trouvé rien à redire sur la saturation du rouge.
En fait j'ai comparé avec la réalité d'un rouge du drapeau suisse.....
tu es revenu ? :o :D
le rouge drapeau suisse nous as manqué tu sais ;)
Citation de: Jean-tech le Janvier 07, 2016, 20:11:11
En fait j'ai comparé avec la réalité d'un rouge du drapeau suisse.....
Avec quel dérawtiseur ?
Citation de: esperado le Janvier 07, 2016, 17:25:40
Tu compares avec ton D700, pour les rouges ? Un membre de mon ex- forum se plaignait que Sony, par défaut, exagèrait la saturation justement sur le rouge, et qu'il fallait le mettre sur "Neutre" pour retrouver des couleurs plus naturelles:
http://www.street-photo.fr/fr/forum/topic?id=808&p=2#p7003 (http://www.street-photo.fr/fr/forum/topic?id=808&p=2#p7003)
Perso, je trouve mon A7 parfait au niveau des couleurs, spécialement sur les teintes pastel un peu subtiles, et jamais trouvé rien à redire sur la saturation du rouge.
Marrant, j'ai toujours trouvé que les APN avaient du mal avec les rouges et les violets (en les saturant), j'en suis même arrivé à penser que c'était un défaut inhérent à la technologie des capteurs. Peut-être que c'est nous qui avons une très grande variabilité de la perception du rouge, plus grande que pour les autres couleurs ?
Citation de: Lasemainesanglante le Janvier 07, 2016, 23:19:30
Marrant, j'ai toujours trouvé que les APN avaient du mal avec les rouges et les violets (en les saturant), j'en suis même arrivé à penser que c'était un défaut inhérent à la technologie des capteurs. Peut-être que c'est nous qui avons une très grande variabilité de la perception du rouge, plus grande que pour les autres couleurs ?
Le Velvia 50 les sature aussi. Mais il est possible comme vous dites que ça soit une question de perception. Parfois la couleur rouge est très saturé en réalité et c'est à cela qu'îl faut comparer. Ici nous avons des rouges assez forts. Heureusement Capture One permets de jjouer avec les couleurs.
Citation de: efmlz le Janvier 07, 2016, 21:03:11
tu es revenu ? :o :D
le rouge drapeau suisse nous as manqué tu sais ;)
Nous ne sommes pas partis cette fin d'année. Quel mauvais temps, mais du moins il y a de la neige - en montagne pas sur les images. :).
Citation de: Lasemainesanglante le Janvier 07, 2016, 23:19:30
Marrant, j'ai toujours trouvé que les APN avaient du mal avec les rouges et les violets (en les saturant), j'en suis même arrivé à penser que c'était un défaut inhérent à la technologie des capteurs. Peut-être que c'est nous qui avons une très grande variabilité de la perception du rouge, plus grande que pour les autres couleurs ?
Surtout toi... tu dois en voir partout....
Ce peut être utile de contrôler l'histogramme par couche, et de surveiller le rouge.
8)
Je viens de reçevoir l'adaptateur Leica M! Quelle joie de pouvoir voir ainsi à travers un summicron 50, et le 15mm Voigtlander n'est pas ridicule du tout après un traitement en Capture one! Mais à première vu c'est le Rokkor 40mm F2 qui sort gagnant! Une très bonne surprise! Je posterai des images.
Citation de: Jean-tech le Janvier 08, 2016, 14:58:43
Je viens de reçevoir l'adaptateur Leica M! Quelle joie de pouvoir voir ainsi à travers un summicron 50, et le 15mm Voigtlander n'est pas ridicule du tout après un traitement en Capture one! Mais à première vu c'est le Rokkor 40mm F2 qui sort gagnant! Une très bonne surprise! Je posterai des images.
Le Rokkor
45 mm/2était très bien noté par CI (mieux que les 50mm/1.7) alors que Minolta le vendait en kit comme version bon marché.
Citation de: FredEspagne le Janvier 08, 2016, 18:00:07
Le Rokkor 45 mm/2était très bien noté par CI (mieux que les 50mm/1.7) alors que Minolta le vendait en kit comme version bon marché.
La Rokkor 40 est un Summicron 40 f2 fabriqué chez Minolta. Son vieillissement peut être problématique .
Les dernières versions avaient un meilleur coating que le Summicron. Il faut l'acheter en étant sûr de son état ( propreté optique).
Le Rokkor 45 est un pur produit Minolta . Il faut le fermer pour avoir de l'homogénéité sur un A7. Il manque un peu de contraste à mon goût. Ça reste un objectif très agréable ( rendu et usage) qui ne coûte rien.
J'aime beaucoup la focale de 40mm et finalement j'ai choisi le Nokton 40 1.4 .
Sur fnac.com, l'´A7 nu est à 1049€ avec remise en bons d'achat de 10€ tous les 100€ d'achat aujourd'hui.
A condition d'avoir l'usage de ces bons d'achat, l'A7 passe ainsi sensiblement sous le seuil psychologique des 1000€. Soit ça sent le sapin pour ce modéle, soit il endosse l'étiquette de 24x36 premier prix, laissant peu de place à un futur "low-cost" ? ::)
Citation de: Polak le Janvier 08, 2016, 18:59:30
...J'aime beaucoup la focale de 40mm et finalement j'ai choisi le Nokton 40 1.4 .
c'est un 40mm que j'ai aussi sur le A7II. J'aime bien cette focale.
Citation de: stringway le Janvier 17, 2016, 14:15:41
Sur fnac.com, l'´A7 nu est à 1049€ avec remise en bons d'achat de 10€ tous les 100€ d'achat aujourd'hui.
A condition d'avoir l'usage de ces bons d'achat, l'A7 passe ainsi sensiblement sous le seuil psychologique des 1000€. Soit ça sent le sapin pour ce modéle, soit il endosse l'étiquette de 24x36 premier prix, laissant peu de place à un futur "low-cost" ? ::)
J'ai payé 890 CHF pour la mienne soit environ 850 Euros à la boutique Europhoto à Genève. Ce n'est effectivement pas très chère mais la TVA n'est pas la même! Et puis quelle régale de pouvoir utiliser mes objectifs Contax Leica R et M et Takumar! J'adore le Contax 1.4 50 à pleine ouverture.
Service excellent par ailleurs.
Citation de: stringway le Janvier 17, 2016, 14:15:41
Sur fnac.com, l'´A7 nu est à 1049€ avec remise en bons d'achat de 10€ tous les 100€ d'achat aujourd'hui.
A condition d'avoir l'usage de ces bons d'achat, l'A7 passe ainsi sensiblement sous le seuil psychologique des 1000€. Soit ça sent le sapin pour ce modéle, soit il endosse l'étiquette de 24x36 premier prix, laissant peu de place à un futur "low-cost" ? ::)
Pour info , j'en ai acheté un septembre dernier à la FNAC ( relance internet et commande sur leur site) à 880 euros.
Donc le prix remonte....
Citation de: Polak le Janvier 08, 2016, 18:59:30
La Rokkor 40 est un Summicron 40 f2 fabriqué chez Minolta. Son vieillissement peut être problématique .
Les dernières versions avaient un meilleur coating que le Summicron. Il faut l'acheter en étant sûr de son état ( propreté optique).
Il me semble que c'est le Minolta 28 2.8 pour CL qui a souvent des problèmes de tâches blanches sur les lentilles. Les 40mm n'ont je crois pas ce problème.
Citation de: stringway le Janvier 17, 2016, 14:15:41
Sur fnac.com, l'´A7 nu est à 1049€ avec remise en bons d'achat de 10€ tous les 100€ d'achat aujourd'hui.
A condition d'avoir l'usage de ces bons d'achat, l'A7 passe ainsi sensiblement sous le seuil psychologique des 1000€. Soit ça sent le sapin pour ce modéle, soit il endosse l'étiquette de 24x36 premier prix, laissant peu de place à un futur "low-cost" ? ::)
La FNAC à coté de chez moi (78) bradait 2 A7 à 799euros les premiers jours des soldes. Et c'est pas la première fois que je les vois à ce prix.
On a 4 modèles de RX100 qui cohabitent. Je pense que le A7 premier du nom risque de rester quelques temps encore au catalogue de Sony.
J'ai en effet vu l'offre de la fnac ( 10E tout les 100E) Mais qui ne marche que pour les A7 nu.
Je recherche avec un zoom kit.
Je suis patient et espère que la fin des soldes soit alléchante....
Citation de: Jean-tech le Janvier 17, 2016, 20:29:31
Il me semble que c'est le Minolta 28 2.8 pour CL qui a souvent des problèmes de tâches blanches sur les lentilles. Les 40mm n'ont je crois pas ce problème.
Oui le 28mm est bien connu pour ses points blancs et je n'ai jamais entendu parler de points blancs pour le 40.
J'ai eu une mauvaise expérience avec un 40 mm que le vendeur a fini par me reprendre. A l'époque j'ai continué à chercher au Japon ( e bay) et plusieurs exemplaires étaient signalés d'une propreté moyenne par les vendeurs.
Il s'agit de haze ( voile) et/ou de champignons. Le mien avait des formations qui ne semblaient pas être des champignons.
Je recommande seulement d'être prudent.
Citation de: Polak le Janvier 17, 2016, 22:47:59
Oui le 28mm est bien connu pour ses points blancs et je n'ai jamais entendu parler de points blancs pour le 40.
J'ai eu une mauvaise expérience avec un 40 mm que le vendeur a fini par me reprendre. A l'époque j'ai continué à chercher au Japon ( e bay) et plusieurs exemplaires étaient signalés d'une propreté moyenne par les vendeurs.
Il s'agit de haze ( voile) et/ou de champignons. Le mien avait des formations qui ne semblaient pas être des champignons.
Je recommande seulement d'être prudent.
Les "points blancs", ce n'est pas forcément des champignons: çà peut être aussi des bulles qui se créent dans le baume mis entre les lentilles d'un groupe optique
Les points blancs du Rokkor M 28mm ne sont absolument pas des champignons , donc pas forcément.
Equipé FUJI J'ai acheté un A7R quasi neuf encore sous garantie tenté par le FF 1l y a 2 semaines je l'ai essayé avec un vintage et bague mais extrêmement déçu par le bruit du rideau; ce n'est pas pour moi
Je ne m'y attendais pas habitué au silence du fuji XT1
Si cela intéresse l'un d'etre vous sur le Bonc...
Citation de: jm57 le Janvier 31, 2016, 16:37:07
extrêmement déçu par le bruit du rideau; ce n'est pas pour moi
Je ne m'y attendais pas habitué au silence du fuji XT1
C'est malheureusement connu. Pas de rideau electronique sur l'A7R. L'A7 n'a pas ce problème.
Citation de: jm57 le Janvier 31, 2016, 16:37:07
Equipé FUJI J'ai acheté un A7R quasi neuf encore sous garantie tenté par le FF 1l y a 2 semaines je l'ai essayé avec un vintage et bague mais extrêmement déçu par le bruit du rideau; ce n'est pas pour moi
Je ne m'y attendais pas habitué au silence du fuji XT1
Si cela intéresse l'un d'etre vous sur le Bonc...
Cela peut m'intéresser ou est ton annonce?
Sur leboncoin voir sur Metz
Flooz Peux tu me contacter ?
merci
Citation de: jm57 le Janvier 31, 2016, 16:37:07
Equipé FUJI J'ai acheté un A7R quasi neuf encore sous garantie tenté par le FF 1l y a 2 semaines je l'ai essayé avec un vintage et bague mais extrêmement déçu par le bruit du rideau; ce n'est pas pour moi
Je ne m'y attendais pas habitué au silence du fuji XT1
Si cela intéresse l'un d'etre vous sur le Bonc...
C'est une blague?
Citation de: Jean-tech le Février 02, 2016, 17:13:12
C'est une blague?
Le bruit du rideau de l'A7R ?
Faut l'entendre... ;)
Je ne sais pas pour le R, mais il est évident que le bruit de mon A7, vraiment moche, m'a déçu au début. Surtout comparé à mon ancien Canon 5D.
Mais, de là m'en séparer pour ça, là , j'avoue ne pas comprendre: il y a belle lurette que je ne le remarque même plus.
Bien sur, dans des circonstances très spéciales, photos de théâtre etc.. je me poserais la question, ou bien je mettrais le premier rideau électronique, mais, bon. C'est un appareil de photo, pas un instrument de musique.
Le R fait un bruit métallique, environ 58 dB en vue par vue quand un Nikon D3 fait 63 et un Fuji X1 Pro 50 (3 dB = le double).
Comme il n'y a pas de rideau électronique, ce n'est clairement pas le boîtier des lieux silencieux.... :'(
Citation de: P!erre le Février 02, 2016, 18:12:21
Le R fait un bruit métallique, environ 58 dB en vue par vue quand un Nikon D3 fait 63 et un Fuji X1 Pro 50 (3 dB = le double).
Le 7 aussi. Et métallique, je dirais même quincaillerie aussi. Mais ces chiffres ne veulent pas dire grand chose. Le bruit de ces Sony se situe dans le haut médium, zone de sensibilité maximale de l'oreille. Un bruit sourd, situé beaucoup plus bas en fréquence, même de niveau bien supérieur sera beaucoup moins audible, surtout à quelques distances ou ds un environnement un peu bruyant. Je suis sur que le Nikon se remarque moins.
Citation de: jm57 le Janvier 31, 2016, 16:37:07
Equipé FUJI J'ai acheté un A7R quasi neuf encore sous garantie tenté par le FF 1l y a 2 semaines je l'ai essayé avec un vintage et bague mais extrêmement déçu par le bruit du rideau; ce n'est pas pour moi
Je ne m'y attendais pas habitué au silence du fuji XT1
Pas compris pourquoi tu l'as acheté, dans ce cas...
Citation de: esperado le Février 02, 2016, 18:42:14
Le 7 aussi. Et métallique, je dirais même quincaillerie aussi. Mais ces chiffres ne veulent pas dire grand chose. Le bruit de ces Sony se situe dans le haut médium, zone de sensibilité maximale de l'oreille. Un bruit sourd, situé beaucoup plus bas en fréquence, même de niveau bien supérieur sera beaucoup moins audible, surtout à quelques distances ou ds un environnement un peu bruyant. Je suis sur que le Nikon se remarque moins.
pô du tout, nous les vieux ce sont les aigus qu'on n'entend plus beaucoup ;D
sérieux ON: même sans être complètement silencieux moins de bruit est toujours appréciable même si on n'est pas dans une salle de concert, ce serait bien que ce que Sony fait en A7 pour cela descende dans la gamme aps-c 8)
Ce que fait Sony ? Cette histoire de bruit m'a interloqué depuis le jour où j'ai reçu mon A7 et je ne cesse de m'interroger. Ils ont monté l'obturateur d'une façon rigide sur le circuit imprimé. Quand les rideaux frappent le cadre en bout de course à pleine vitesse, ils font vibrer tout le boitier qui sert de caisse de résonance. Vibrer à tel point que cela peut même flouter des photos aux faibles vitesses.
Là dessus, Sony sort sa série II, avec un système très compliqué d'amortissement des rideaux, pour corriger un problème ... qui n'aurait jamais existé si Sony avait pris la précaution de monter son obturateur sur silent bloc.
55 db, 54 db et 52 db pris au sonomètre à 50 cm. 55 pour le A7Mk2, 54 pour le Nex6 et 52 pour le Nex7.
Peut on considérer ça comme bruyant ?
le SRT 101 60 db, le Dynax 59 db, un Miranda qui trainait par là 64 db, le Rollei 35 52 db, le Canon A1 56 db... dommage, je n'ai pas de Leica...
Citation de: detrez le Février 03, 2016, 14:09:21
55 db, 54 db et 52 db pris au sonomètre à 50 cm. 55 pour le A7Mk2, 54 pour le Nex6 et 52 pour le Nex7.
Peut on considérer ça comme bruyant ?
le SRT 101 60 db, le Dynax 59 db, un Miranda qui trainait par là 64 db, le Rollei 35 52 db, le Canon A1 56 db... dommage, je n'ai pas de Leica...
Detrez, le sonomètre n'est pas d'une grande utilité pour évaluer la perception du niveau d'un bruit de faible niveau, à cause de la courbe de réponse (statistique) de nos oreilles: en fonction du niveau.
http://www.vettaville.nl/div/fletcher%20munson%20curve%20fig%202.gif
On y voit à quel point nos oreilles sont plus sensibles aux fréquences aux alentour de 4KHz et comment diminue notre perception des fréquences plus basses quand le niveau est faible.
Entre aussi en considération la rapport entre niveau crète et niveau moyen d'un signal.
Ce qui me semble évident, c'est que mes "Candids" étaient beaucoup moins souvent alertés par le bruit sourd, pourtant plus puissant, de mon 5D, que par celui de mon A7. Dans tous les cas, ça n'a pas une importance essentielle, quand la photo est prise ... elle est prise ;-)
Citation de: esperado le Février 03, 2016, 14:30:20
Detrez, le sonomètre n'est pas d'une grande utilité pour évaluer la perception du niveau d'un bruit de faible niveau, à cause de la courbe de réponse (statistique) de nos oreilles: en fonction du niveau.
http://www.vettaville.nl/div/fletcher%20munson%20curve%20fig%202.gif
On y voit à quel point nos oreilles sont plus sensibles aux fréquences aux alentour de 4KHz et comment diminue notre perception des fréquences plus basses quand le niveau est faible.
Entre aussi en considération la rapport entre niveau crète et niveau moyen d'un signal.
Les boîtiers émettent des sons essentiellement entre 1 et 5 kHz... Tu as raison sur le fond, mais nous n'avons pas de courbe de mesure pour l'attester.
Je m'interroge cependant sur la pertinence d'évoquer un
niveau moyen du signal dans le claquement d'un obturateur, son par essence transitoire.
Citation de: P!erre le Février 03, 2016, 15:04:20
Je m'interroge cependant sur la pertinence d'évoquer un niveau moyen du signal dans le claquement d'un obturateur, son par essence transitoire.
Cela mérite une petite explication, tu as raison. Je me souviens avoir été assez surpris, lors d'un mixage d'un film en digital , par le niveau instantané d'un bruit à peine audible (le bruit d'une allumette) qui mettait mes peak-metres numériques dans le rouge. Cette micro explosion du bout soufré avait été prise par le convertisseur AD pile poil à son maximum, au 1/48 000 de secondes.
Le bruit de mon 5D est du principalement au miroir, qui est amorti par une butée en caoutchouc. Cela produit un signal plus long, générant plus de puissance moyenne (dans la bande des 200 Hz) mais de bien moindre valeur de pointe par rapport au A7.
Les deux donneront des mesures opposées, selon qu'on utilise une mesure avec une inertie importante (Vu-mêtre), rapide (peak-mêtre) ou instantanée (digital).
Or, les sonomètres ont un temps d'intégration assez important, puisque destinés à l'évaluation de nuisances sonores moyennes et nos oreilles sont, au contraire, plus sensibles aux transitoires, question de survie de l'espèce.
Tout ça pour dire que ces mesures n'ont aucun intérêt en ce qui nous concerne, autres que de pisser de la copie dans des revues qui veulent avoir l'air sérieuses ou scientifiques.
Le mieux est de juger ... avec ses oreilles ;-)
Ps: Il me semble aussi que le bruit de mon A7 a changé avec le temps, les parties en métal frappant les unes contre les autres ont du se "roder", augmentant la surface de contact, abaissant la bande de fréquences et donc, le niveau perçu.
Citation de: esperado le Février 03, 2016, 16:11:00
Cela mérite une petite explication, tu as raison. Je me souviens avoir été assez surpris, lors d'un mixage d'un film en digital , par le niveau instantané d'un bruit à peine audible (le bruit d'une allumette) qui mettait mes peak-metres numériques dans le rouge. Cette micro explosion du bout soufré avait été prise par le convertisseur AD pile poil à son maximum, au 1/48 000 de secondes.
Le bruit de mon 5D est du principalement au miroir, qui est amorti par une butée en caoutchouc. Cela produit un signal plus long, générant plus de puissance moyenne (dans la bande des 200 Hz) mais de bien moindre valeur de pointe par rapport au A7.
Les deux donneront des mesures opposées, selon qu'on utilise une mesure avec une inertie importante (Vu-mêtre), rapide (peak-mêtre) ou instantanée (digital).
Or, les sonomètres ont un temps d'intégration assez important, puisque destinés à l'évaluation de nuisances sonores moyennes et nos oreilles sont, au contraire, plus sensibles aux transitoires, question de survie de l'espèce.
Tout ça pour dire que ces mesures n'ont aucun intérêt en ce qui nous concerne, autres que de pisser de la copie dans des revues qui veulent avoir l'air sérieuses ou scientifiques.
Le mieux est de juger ... avec ses oreilles ;-)
tout à fait ! et pour l'instant, je m'étonne qu'on s'interroge sur le bruit des déclencheurs partant déjà d'un principe que nous les percevons déjà de façon fort différentes. Si on cherche un déclenchement doux, soyeux et à peine audible il faut aller les écouter dans un magasin silencieux disposant de beaucoup de boitiers. Pour moi, tout ça me semble finalement fort peu intéressant. Maintenant, si l'appareil émet un bruit qui déclenche la panique, c'est sur, faut en changer ;D ;D
Si le bruit puissant et luxueux des Balcar joue un rôle non négligeable dans le cérémonial d'une séance de photo de mode en studio et aide à en augmenter la facture, il serait fort malvenu lors d'un concert de Carla Bruni ;-)
j'ai une cloche de scaphandrier, ça pourrait peut être un bon plan. Carla Bruni sans problème !
En attendant , j'étais à l'une des soirées du concours Chopin en fin d'année et le seul photographe qui n'avait pas son appareil emmitouflé dans des dispositifs isolants , d'ailleurs assez monstrueux, , utilisait un A7s.
Citation de: esperado le Février 03, 2016, 14:30:20
Detrez, le sonomètre n'est pas d'une grande utilité pour évaluer la perception du niveau d'un bruit de faible niveau, à cause de la courbe de réponse (statistique) de nos oreilles: en fonction du niveau.
http://www.vettaville.nl/div/fletcher%20munson%20curve%20fig%202.gif
On y voit à quel point nos oreilles sont plus sensibles aux fréquences aux alentour de 4KHz et comment diminue notre perception des fréquences plus basses quand le niveau est faible.
Entre aussi en considération la rapport entre niveau crète et niveau moyen d'un signal.
Réussir à utiliser 5 fois "niveau" en deux phrases est une prouesse. Tu dois avoir des ancêtres gardes-barrière ;D
Citation de: remi56 le Février 04, 2016, 21:13:59
Réussir à utiliser 5 fois "niveau" en deux phrases est une prouesse. Tu dois avoir des ancêtres gardes-barrière ;D
C'est peut-être parce que tu n'es pas au niveau... ;-)
Citation de: remi56 le Février 04, 2016, 21:13:59
Réussir à utiliser 5 fois "niveau" en deux phrases est une prouesse. Tu dois avoir des ancêtres gardes-barrière ;D
Les garde-barrière en Champagne ont des passages-à-niveau à bulles... :P
Citation de: Polak le Février 04, 2016, 06:25:01
En attendant , j'étais à l'une des soirées du concours Chopin en fin d'année et le seul photographe qui n'avait pas son appareil emmitouflé dans des dispositifs isolants , d'ailleurs assez monstrueux, , utilisait un A7s.
le pauvre! il ne pouvait même pas se la péter ;D
(pour en avoir vu avec de la musique baroque, c'est vrai que c'est assez monstrueux ces trucs)
en plus si ça se trouve il n'avait pas de trépied non plus ?
la solution... mais faut prendre soin de le prendre trois à quatre taille plus grand pour loger l'appareil...
Citation de: efmlz le Février 05, 2016, 08:51:29
le pauvre! il ne pouvait même pas se la péter ;D
(pour en avoir vu avec de la musique baroque, c'est vrai que c'est assez monstrueux ces trucs)
en plus si ça se trouve il n'avait pas de trépied non plus ?
De plus, avec un compact (même à objectif interchangeable), il a du passer pour un touriste. Heureusement que le short et les tongues étaient prohibées ! ;D
Citation de: remi56 le Février 04, 2016, 21:13:59
Réussir à utiliser 5 fois "niveau" en deux phrases est une prouesse.
Á part le second, que j'aurais pu remplacer par "faible amplitude", la prouesse eut été de ne pas les employer. quand il est question de décibels.
Citation de: remi56 le Février 04, 2016, 21:13:59Tu dois avoir des ancêtres gardes-barrière.
Amusant, mon père était écrivain.
Bonjour,
J'hésite à acheter un A7, car sur DPreview il est mal noté en qualité d'image JPEG et en sensibilité ISO.
C'est étonnant car quand on regarde sur DPreview les tests qu'ils ont fait avec le A7, le Nikon D750, le Canon 6D, et le Nikon 610, on voit que le A7 est meilleur. Cf. la catpure d'écran DPreview ci-joint où on voit un bout de mire photographié par ces 4 boitiers à 6400 ISO.
Cordialement.