Un ami professeur d'histoire de la peinture m'a dit ...
a) que majoritairement, lorsqu'un portrait est réalisé, si le visage n'est pas 100% dans l'axe du peintre (ou de la caméra), on montre plus souvent davantage le côté gauche (donc à droite pour le lecteur) du visage qui serait plus photogénique que l'autre chez une majorité de gens. Le côté gauche est relié à l'hémisphère droit du cerveau donc aux compétences plus globales, synthétiques, relationnelles.
b) que traditionnellement l'éclairage vient plus souvent de la gauche pour le lecteur (donc depuis la droite pour le sujet) que l'inverse.
J'ai trouvé cela intéressant. J'ai remarqué que c'est ce que j'ai spontanément tendance à faire aussi. Je préfère éclairer depuis ma gauche.
Qu'en pensez-vous? Y a-t-il parmi nous des professeurs d'histoire de l'art? Et que pensent ici celles et ceux qui font beaucoup de portraits?
Certes il y a aussi le fait que certains ont le nez tordu..... ;) et que cela nécessite d'en prendre acte.
Merci.
Ci-dessous un exemple pour clarifier mes propos:
a) c'est son côté gauche qui est le plus 'grand'
b) la lumière vient pour nous depuis la gauche.
Citation de: giampaolo le Février 25, 2016, 13:12:33
Je préfère éclairer depuis ma gauche.
Je n'ai pas de préférence spontanée, c'est le modèle, la situation, le style qui va me "guider".
Très intéressant .... à suivre :)
Un exemple de ce que je fais souvent pour des clientes ou clients.
Ce n'est qu'un exemple, inutile de commenter la photo et en plus l'image est fortement compressée et donc de qualité moindre.
Ne dit on pas : se montrer sous son meilleur profil ? ?
Bonjour Giampaolo,
Intéressant, merci.
Je m'aperçois que j'éclaire aussi en général par ma gauche (mais je pense que c'est surtout dû à la configuration de ma pièce et des prises)... ;)
En peinture, on éclaire traditionnellement le sujet par la gauche pour une raison simple:
Si on part du principe que la source de lumière posée par l'artiste éclaire aussi sa toile et que le peintre est droitier alors un éclairage de droite va projeter l'ombre de son outils sur le dessin en train de se faire. Alors qu'un éclairage de gauche projettera l'ombre de l'autre côté de la main et ne sera en rien gênant.
A partir de là, comme dans le tableau de Vermeer, si la jeune fille avait tournée sa tête dans l'autre sens, c'est ses cheveux et non son visage qui auraient été éclairés.
Le choix est, à mon avis, lié à une contrainte technique et non à un côté plus "photogénique" de la partie gauche du visage.
Bonjour
Je ne suis pas prof. d'histoire de l'art, mais j'ai fait, au siècle dernier, les "Beaux-arts" puis une école d'architecture et ensuite une école de paysage...
Je pense que l'éclairage qui vient de la gauche est culturel (propre à notre culture européenne) et au fait que nous lisons et écrivons de gauche à droite, nous aurons tendance à regarder une peinture ou une photo en partant de la gauche. Pour l'anecdote, lorsque on dessinait encore les plans d'architecture à la main on partait pour acquit que la lumière qui portait ombre sur les plans ou façades venait de la gauche, ceci sans aucune nécessité technique juste par convention "culturelle".
Citation de: Pierre Collin le Février 25, 2016, 15:04:05
Bonjour
Je ne suis pas prof. d'histoire de l'art, mais j'ai fait, au siècle dernier, les "Beaux-arts" puis une école d'architecture et ensuite une école de paysage...
Je pense que l'éclairage qui vient de la gauche est culturel (propre à notre culture européenne) et au fait que nous lisons et écrivons de gauche à droite, nous aurons tendance à regarder une peinture ou une photo en partant de la gauche. Pour l'anecdote, lorsque on dessinait encore les plans d'architecture à la main on partait pour acquit que la lumière qui portait ombre sur les plans ou façades venait de la gauche, ceci sans aucune nécessité technique juste par convention "culturelle".
De même que, culturellement, les Lumières sont à gauche et l'obscurantisme de droite.
Citation de: Ken.ninja le Février 25, 2016, 14:05:38
Si on part du principe que la source de lumière posée par l'artiste éclaire aussi sa toile et que le peintre est droitier...
les peintres ne sont pas forcément droitiers, par exemple L. de Vinci était ambidextre, il peignait indifféremment de la main droite ou la main gauche voir des deux mains en même temps, S. Dali également.
Citation de: madko le Février 25, 2016, 15:08:58
De même que, culturellement, les Lumières sont à gauche et l'obscurantisme de droite.
les "Lumières" sont un mouvement philosophique du XVIIIe siècle qui précéda la révolution française (Diderot...) et n'a rien à voir avec le droite ou la gauche, l'obscurantisme n'est pas forcément ou on le croit ;-)
Citation de: Pierre Collin le Février 25, 2016, 15:09:39
les peintres ne sont pas forcément droitiers, par exemple L. de Vinci était ambidextre, il peignait indifféremment de la main droite ou la main gauche voir des deux mains en même temps, S. Dali également.
On peut penser que 90% des peintres sont droitiers, la même proportion que dans la population...
De plus pendant longtemps la main gauche a été considéré comme la main du diable et la société en limitait sa pratique.
Citation de: Ken.ninja le Février 25, 2016, 15:22:42
On peut penser que 90% des peintres sont droitiers, la même proportion que dans la population...
De plus pendant longtemps la main gauche a été considéré comme la main du diable et la société en limitait sa pratique.
oui mais les peintres représentent bien moins de 10 % de la population, peut-être sont-ils tous gauchers :-)
leurs œuvres ont souvent été détruites ou brulées comme une représentation du mal ou du diable, voire de la pornographie, bref tous des gauchers dans l'esprit :-)
Citation de: Ken.ninja le Février 25, 2016, 14:05:38
En peinture, on éclaire traditionnellement le sujet par la gauche pour une raison simple:
Si on part du principe que la source de lumière posée par l'artiste éclaire aussi sa toile et que le peintre est droitier alors un éclairage de droite va projeter l'ombre de son outils sur le dessin en train de se faire. Alors qu'un éclairage de gauche projettera l'ombre de l'autre côté de la main et ne sera en rien gênant.
A partir de là, comme dans le tableau de Vermeer, si la jeune fille avait tournée sa tête dans l'autre sens, c'est ses cheveux et non son visage qui auraient été éclairés.
Le choix est, à mon avis, lié à une contrainte technique et non à un côté plus "photogénique" de la partie gauche du visage.
Merci pour cette explication évidente de l'ombre portée. Je n'y avais pas pensé.
Quant au côté plus photogénique c'est un constat fait par des études appliquées (dont j'avais lu plusieurs publications autrefois). Il semblerait (je suis prudent) que si l'on montre, d'une même personne plus son côté gauche que son côté droit, dans 80-90% des cas, les gens préféreraient voir plutôt la joue gauche que la droite.
Trouvé sur wikipedia:
"Dans la peinture académique la lumière directionnelle doit venir d'en haut à gauche, l'ombre principale se situant en bas à droite. Courbet a rompu cette tradition après l'apparition de la photographie."
Citation de: Pierre Collin le Février 25, 2016, 15:15:44
les "Lumières" sont un mouvement philosophique du XVIIIe siècle qui précéda la révolution française (Diderot...) et n'a rien à voir avec le droite ou la gauche, l'obscurantisme n'est pas forcément ou on le croit ;-)
L'opposition gauche / droite remonte à septembre 1789 : lors du débat sur le veto royal à la Constituante,
les "royalistes" siègent à droite, et les "patriotes" à gauche. Et comme ceux-ci se donnent
pour héritiers des grandes figures des Lumières (Rousseau, Voltaire, Diderot, etc.), cela a, bien au contraire,
tout à voir ...
Citation de: madko le Février 25, 2016, 16:12:41
L'opposition gauche / droite remonte à septembre 1789 : lors du débat sur le veto royal à la Constituante,
les "royalistes" siègent à droite, et les "patriotes" à gauche. Et comme ceux-ci se donnent
pour héritiers des grandes figures des Lumières (Rousseau, Voltaire, Diderot, etc.), cela a, bien au contraire,
tout à voir ...
la sémantique a certainement de grands mystères pour vous, mais si la "gauche" peut se réclamer des lumières, en aucun cas les lumières ne peuvent se réclamer de la gauche !
or vous avez écrit : "culturellement, les Lumières sont à gauche"
les codes,
et même ceux de la peinture "académique",
édictés par et pour une bourgeoisie en expansion triomphale qui, au XIXème siècle, a fixé des règles de convention pour tous les comportements sociaux
y compris les "beaux-arts"
les codes donc servent à éclairer
mais moins que les phares...
soit le spectateur les reconnait "intuitivement", il se sent rassuré, et trouve cela "beau"
soit il les reconnait consciemment, et il peut apprécier le savoir-faire de l'artisan
l'étape suivante et le cheminement hors de la zone déjà éclairée
Et ce qui est encore plus étonnant c'est que si on a donné le terme de lumière c'est en rapport avec le fait que la lumière symbolise en quelques sortes la connaissance "ultime", qui jusqu'alors était attribuée à Dieu et qui là est attribuée à la nature profonde de l'homme, de la femme aussi..., soit une façon de passer le Divin de l'extérieur (Dieu) à l'intérieur (l'Homme), et si l'on se réfère aux grands mystiques dont les chrétiens comme maître Eckhart, ou d'autres mystiques rhénans, la nature divine de l'homme est en lui et non pas un hypothétique barbu assis sur un nuage. S'ouvrir à sa vraie nature, en abandonnant toute forme d'égo, ouvre à Dieu. L'homme devient par là-même divin. S'ouvrir au divin par un regard sur soi. Du moins aux dires de certains philosophes ayant traité du mysticisme.
Très loin des bouffe-curés !
Citation de: J-L Vertut le Février 25, 2016, 16:46:44
les codes,
et même ceux de la peinture "académique",
édictés par et pour une bourgeoisie en expansion triomphale qui, au XIXème siècle, a fixé des règles de convention pour tous les comportements sociaux
y compris les "beaux-arts"
les codes donc servent à éclairer
mais moins que les phares...
soit le spectateur les reconnait "intuitivement", il se sent rassuré, et trouve cela "beau"
soit il les reconnait consciemment, et il peut apprécier le savoir-faire de l'artisan
l'étape suivante et le cheminement hors de la zone déjà éclairée
+1
A-t-on essayé d'inverser les choses ? Une lumière qui vient de droite avec un visage trouvé 3/4 profil droit ?
Autre considération : est-ce pour cela que les photographe ou peintres manchots font venir la lumière de n'importe où ? ;D
et pour revenir aux "curés"
il faut être attentif aux époques, et ne pas prendre un "code" du moyen âge ou du XVIème siècle, pour l'académisme du XIXème siècle
se méfier des raccourcis entre :
- des codes destinés aux illettrés
- des codes destinés aux lettrés
- des codes destinés à une bourgeoisie en cours d'enrichissement
Citation de: Pierre Collin le Février 25, 2016, 16:23:48
la sémantique a certainement de grands mystères pour vous, mais si la "gauche" peut se réclamer des lumières, en aucun cas les lumières ne peuvent se réclamer de la gauche !
or vous avez écrit : "culturellement, les Lumières sont à gauche"
Je crains que la logique et la chronologie ne vous soient quelque peu étrangères, pour ne rien dire de l'orthographe.
Les Lumières (avec une majuscule, svp) ayant historiquement
précédé la Révolution (idem), ne sauraient
se réclamer de la gauche, puisque celle-ci en revendique l'
héritage (voir le sens des mots en italique).
C'est aussi vain que d'écrire que Kant ou Voltaire "ne peuvent se réclamer" du congrès de Tours.
Quant à l'emploi du terme "culturellement", il signifie qu'en France, c'est une tradition culturelle, historique,
politique et que sais-je encore, de considérer que c'est la gauche, plutôt que la droite,
qui perpétue l'esprit des Lumières - que cela soit fondé en raison, ou pas.
D'un autre côté ce n'est pas parce qu'on réclame sa part d'héritage qu'on la mérite... ;)
pas qu'en France
Izquierda est aussi utilisé en Espagne, avec un sens plus engagé
(le souvenir de la guerre civile, de la République dépecée et des 45 ans de franquisme qui ont suivi
est encore bien présent dans les mémoires)
nb : pour les Ménines, la lumière vient de la droite...
Le côté gauche est connotée négativement depuis l'Antiquité. Gauche, "sinistra " pour les romains.
En conséquence peut-être que l'on place le personnage à droite, le "bon côté" ?
Mais lors la Lumière - divine nécessairement - vient de la gauche. C'est un peu fâcheux...
B_M
depuis l'école de Düsseldorf, la photographie contemporaine a résolu le problème :
lumière frontale (Thomas Ruff) ou lumière diffuse (époux Becher)
Il était bon en éclairage Georges de La Tour... Profoto ou Elinchrome ?
école du Caravage
Citation de: B_M le Février 25, 2016, 17:07:51
Le côté gauche est connotée négativement depuis l'Antiquité. Gauche, "sinistra " pour les romains.
En conséquence peut-être que l'on place le personnage à droite, le "bon côté" ?
Mais lors la Lumière - divine nécessairement - vient de la gauche. C'est un peu fâcheux...
B_M
Citation de: J-L Vertut le Février 25, 2016, 17:11:13
depuis l'école de Düsseldorf, la photographie contemporaine a résolu le problème :
lumière frontale (Thomas Ruff) ou lumière diffuse (époux Becher)
Je ne sais pas je n'ai jamais pu aller à l'école à Düsseldorf, je ne parle pas assez bien la langue...
genau !
Citation de: J-L Vertut le Février 25, 2016, 17:11:13
ou lumière diffuse (époux Becher)
de mémoire ils préconisaient de faire de la photo que l'hiver et les jours ou le ciel était gris, sans soleil.
à propos de peintre et de photo, courrez voir l'expo qui se tient à Beaubourg sur l'immense Gérard Fromanger !
Citation de: Pierre Collin le Février 25, 2016, 17:19:45
de mémoire ils préconisaient de faire de la photo que l'hiver et les jours ou le ciel était gris, sans soleil.
C'est à dire tous les jours en Allemagne...
Citation de: esox_13 le Février 25, 2016, 17:22:41
C'est à dire tous les jours en Allemagne...
;D
Du coup ils s'acharnaient sur les châteaux d'eau histoire de parfaire leur dépression.
Citation de: B_M le Février 25, 2016, 17:07:51
Le côté gauche est connotée négativement depuis l'Antiquité. Gauche, "sinistra " pour les romains.
En conséquence peut-être que l'on place le personnage à droite, le "bon côté" ?
Mais lors la Lumière - divine nécessairement - vient de la gauche. C'est un peu fâcheux...
B_M
De mes souvenirs, sinister signifiait effectivement gauche dans les deux sens du terme français : la gauche et être gauche (maladroit), pour la bonne raison que globalement la population romaine était droitière. Il a pris, mais ensuite, le sens plus commun et la connotation négative car la maladresse amène les désagréments voire les malheurs. Et sauf erreur, pour César, cela connotait particulièrement "le côté du cœur".
Après ce qu'en ont fait les curés....
Citation de: Pierre Collin le Février 25, 2016, 15:04:05
Bonjour
Je ne suis pas prof. d'histoire de l'art, mais j'ai fait, au siècle dernier, les "Beaux-arts" puis une école d'architecture et ensuite une école de paysage...
Je pense que l'éclairage qui vient de la gauche est culturel (propre à notre culture européenne) et au fait que nous lisons et écrivons de gauche à droite, nous aurons tendance à regarder une peinture ou une photo en partant de la gauche. Pour l'anecdote, lorsque on dessinait encore les plans d'architecture à la main on partait pour acquit que la lumière qui portait ombre sur les plans ou façades venait de la gauche, ceci sans aucune nécessité technique juste par convention "culturelle".
C'est ce qu'il me semble aussi.
Tout naturellement lorsque je photographie des objets, des sculptures, je place la lumière principale à gauche de l'appareil.
Et la lecture de la photo se fait instinctivement de gauche à droite.
Citation de: Ken.ninja le Février 25, 2016, 17:13:19
Dans toutes les Annonciations l'ange est à gauche de la Vierge pour le regardeur et la lumière divine vient de la gauche ( quelques cas rarissimes où c'est le contraire )
Les bons sont à la droite du Christ ou de Dieu, donc à gauche pour le regardeur
https://www.google.fr/search?q=annonciation&client=safari&rls=en&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0ahUKEwiJzbKkrZPLAhUBOBoKHRFwCAsQsAQILg&biw=1260&bih=1088 (https://www.google.fr/search?q=annonciation&client=safari&rls=en&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0ahUKEwiJzbKkrZPLAhUBOBoKHRFwCAsQsAQILg&biw=1260&bih=1088)
Citation de: SeSy le Février 25, 2016, 17:29:21
De mes souvenirs, sinister signifiait effectivement gauche dans les deux sens du terme français : la gauche et être gauche (maladroit), pour la bonne raison que globalement la population romaine était droitière. Il a pris, mais ensuite, le sens plus commun et la connotation négative car la maladresse amène les désagréments voire les malheurs. Et sauf erreur, pour César, cela connotait particulièrement "le côté du cœur".
Après ce qu'en ont fait les curés....
Sur le plan religieux, on peut noter qu'Ennius fait passer à main gauche de Romulus le vol des 12 oiseaux
qui lui seront favorables, et dans l'
Epidicus, Plaute fait dire à son personnage :
" Liquido exeo foras auspicio avi sinistra" , qui peut se traduire ainsi :
"Je sors sous un heureux présage, un oiseau du côté gauche"
Voir dans
American Journal of archaeology: la main droite est chanceuse
chez les Grecs, alors que chez les Romains, c'est la gauche qui l'est.
http://www.jstor.org/stable/497123?seq=2#page_scan_tab_contents
Une autre piste :
Si on regarde vers le sud - du côté de la lumière, par opposition au Nord, on aura
venant de gauche la lumière du matin, lumière naissante allant vers son zénit - plutôt positif.
venant de droite lumière du soir, destinée à disparaîre avec la nuit - plutôt négatif.
Cela va bien pour le symbolisme religieux.
B_M
Ca marche aussi pour les australiens ou les chinois ?
Citation de: esox_13 le Février 25, 2016, 17:03:38
D'un autre côté ce n'est pas parce qu'on réclame sa part d'héritage qu'on la mérite... ;)
L'héritage ne se mérite pas, il se reçoit...
(enfin, quand ça se passe bien...). ;)
Ben oui justement, on le reçoit si on le mérite et si on ne le mérite pas on est déshérité. Bref dans un cas comme dans l'autre c'est celui qui lègue qui décide à qui il lègue, tout appropriation d'un héritage sans le consentement du légataire est une appropriation malhonnête. Je serais curieux de connaître le point de vue de Voltaire sur l'accaparement de son héritage par la politique... Un non sens dfailleurs que ce soit-disant héritage : DSK est connu pour préférer les coins sombres à la lumière...
Je ne pense pas que ca soit technique, ce probleme concernant les ombres du peintre serait facilement solutionne et je ne pense pas que ca est donc pu engendrer une empreinte si marque.
Pour moi c est culturel, quand j etais en asie, ils mettaient a droite et les rares qui la mettait a gauche se justifie par une influence europeenne.
Concernant les gauchers, une etude a ete faite et a montrer que les gaucher comptaient plus de personne intelligente et que les artistes connus avaient une grande majorite de gaucher.
Quand a platon, maitre eckart et l homme divin, je ne m exprimerais pas sur ce sujet, je risquerait de passer pour un fou 😀
Je pense qu'il est raisonnable de penser que la religion y est pour quelque chose,, elle avait tendance à mettre son nez un peu partout...
Citation de: Georges G. le Février 25, 2016, 18:32:20
Je ne pense pas que ca soit technique, ce probleme concernant les ombres du peintre serait facilement solutionne et je ne pense pas que ca est donc pu engendrer une empreinte si marque.
Pour moi c est culturel, quand j etais en asie, ils mettaient a droite et les rares qui la mettait a gauche se justifie par une influence europeenne.
Concernant les gauchers, une etude a ete faite et a montrer que les gaucher comptaient plus de personne intelligente et que les artistes connus avaient une grande majorite de gaucher.
Quand a platon, maitre eckart et l homme divin, je ne m exprimerais pas sur ce sujet, je risquerait de passer pour un fou 😀
Oui, la raison n'est surement pas que technique mais quiconque dessine connait ce problème d'éclairage du plan de travail .
Quand à le sur-intelligence des gauchers, je voudrais bien voir une étude qui définit d'abord "l'intelligence".
Citation de: Ken.ninja le Février 25, 2016, 18:45:57
mais quiconque dessine connait ce problème d'éclairage du plan de travail .
j'ai deux tables à dessin pas trop éloignées de moi ;-) mais j'ai beau regarder les lampes fixées dessus éclairent de façon zénithale :-)
Je crois qu on peut trouver une definition de l intelligence dans a peu pres tous les dictionnaires ;D
Une etude de l intelligence ne sers a mon sens qu a hierarchise des intelligences entre elles. De la pierre a l ange pour rester chez eckart
Citation de: Ken.ninja le Février 25, 2016, 18:45:57
Oui, la raison n'est surement pas que technique mais quiconque dessine connait ce problème d'éclairage du plan de travail .
Quand à le sur-intelligence des gauchers, je voudrais bien voir une étude qui définit d'abord "l'intelligence".
En parcourant ce forum, tu trouveras aisément de quoi la définir ;-)
Perso, à mon studio, je peux techniquement eclairer que par la droite faute de place, ça évite de se prendre la tête :)
Peut-être dit-on que les gauchers sont plus intelligents que les droitiers parce qu'ils savent faire quelque chose que les droitiers ne savent pas faire ?
C'est sans doute pour cela que l'on dit d'une personne maladroite qu'elle est gauche... (http://smileys.inzenet.org/repository/Hum.../F_14WA%7E1.GIF)
Citation de: esox_13 le Février 25, 2016, 18:55:58
Peut-être dit-on que les gauchers sont plus intelligents que les droitiers parce qu'ils savent faire quelque chose que les droitiers ne savent pas faire ?
C'est valable aussi pour les droitiers, :)
http://recorlsa.online.fr/peintresgauchers/
Citation de: JmarcS le Février 25, 2016, 19:03:31
C'est valable aussi pour les droitiers, :)
Pas faux...
Citation de: Goelo le Février 25, 2016, 18:59:53
C'est sans doute pour cela que l'on dit d'une personne maladroite qu'elle est gauche... (http://smileys.inzenet.org/repository/Hum.../F_14WA%7E1.GIF)
Et d'une personne qui fout le bordel,qu'elle est gauchiste ;D
Bon,je sors...
pour le bourgeois (ou assimilé) qui pense avoir quelque chose à perdre, le gauchiste fout le bordel
pour celui qui pense avoir tout à gagner, le révolutionnaire secoue le vieux monde
;)
par contre l'homme ou la femme de droite est le plus souvent considéré(e), et par tous, comme adroit(e)
Citation de: J-L Vertut le Février 25, 2016, 19:20:55
[…] le révolutionnaire secoue le vieux monde […]
En usant parfois de la Terreur, même si cela paraît conventionnel.
Citation de: Ken.ninja le Février 25, 2016, 18:45:57
...
Quand à le sur-intelligence des gauchers, je voudrais bien voir une étude qui définit d'abord "l'intelligence".
Homo sapiens non urinat in ventum
http://mentalfloss.com/article/54555/11-inscriptions-old-buildings-tell-it-it (http://mentalfloss.com/article/54555/11-inscriptions-old-buildings-tell-it-it)
Citation de: J-L Vertut le Février 25, 2016, 19:20:55
par contre l'homme ou la femme de droite est le plus souvent considéré(e), et par tous, comme adroit(e)
Même souvent extrêmement "adroite" ::)
Citation de: JamesBond le Février 25, 2016, 19:25:22
En usant parfois de la Terreur, même si cela paraît conventionnel.
c'est ce que l'on appelle "licence to kill", mon cher Bond
A Gorges G.
Cette étude est originale et effectivement la prédominance des gauchers dans cette école des beaux-arts est à creuser.
Mais ce médecin aurait pu travailler avec des historiens de l'art...
Par exemple la composition d'un tableau, pendant longtemps, n'était pas toujours choisit par le peintre mais souvent par le commanditaire. Donc tirer des conclusions à partir de la composition d'une image est très risqué.
Citation de: Ken.ninja le Février 25, 2016, 19:47:50
Par exemple la composition d'un tableau, pendant longtemps, n'était pas toujours choisit par le peintre mais souvent par le commanditaire.
Ah ?!? des exemples ? des sources ?
Oui certainement que cette etude precise a quelque point faible, mets elle mets aussi des difference physiologique qui peuvent laisser a interpreter beaucoup de chose. Et je sais qu il y a eu d autre etude de faite. Je dis ca en etant droitier et je ne pense pas que l intelligence, celle qui permet d etre creatif ne releve d un processus physique ou physiologique. Mais si l on s en tient a ses etudes il y a des preuves qui demontre un devellopement de certains attributs,bon ou mauvais, chez les gauchers, mais encore une fois nous avons tous le mm cerveau
Citation de: Pierre Collin le Février 25, 2016, 19:51:56
Ah ?!? des exemples ? des sources ?
Pour les sources, mes cours de quand j'étais étudiant et beaucoup de livres sur la Renaissance.
Un extrait d'un livre trouvé sur le net, l'auteur à l'air sérieux
https://books.google.fr/books?id=DeNt-60t1XYC&pg=PT76&lpg=PT76&dq=le+rôle+du+commanditaire+dans+l'art+renaissance&source=bl&ots=7HBykzV0q6&sig=MUOApKlew3iIsWHSkVt0POtX_rQ&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwj0n_Giy5PLAhXMHxoKHSeRBnoQ6AEIHjAA#v=onepage&q=le%20rôle%20du%20commanditaire%20dans%20l'art%20renaissance&f=false
Citation de: Ken.ninja le Février 25, 2016, 20:07:56
Pour les sources, mes cours de quand j'étais étudiant et beaucoup de livres sur la Renaissance.
Un extrait d'un livre trouvé sur le net, l'auteur à l'air sérieux
https://books.google.fr/books?id=DeNt-60t1XYC&pg=PT76&lpg=PT76&dq=le+rôle+du+commanditaire+dans+l'art+renaissance&source=bl&ots=7HBykzV0q6&sig=MUOApKlew3iIsWHSkVt0POtX_rQ&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwj0n_Giy5PLAhXMHxoKHSeRBnoQ6AEIHjAA#v=onepage&q=le%20rôle%20du%20commanditaire%20dans%20l'art%20renaissance&f=false
je viens de lire ce texte, nulle part il est fait mention de "composition" tout juste il est précisé que le commanditaire choisit le thème de l'œuvre, ce qui est surtout perceptible dans les commandes ecclésiastiques et les portraits des puissants (ces dernières remarques sont miennes). Mais je connais pas, à ce jour (mais je ne demande qu'à apprendre), de cas de commande ou la composition (sic) serait imposée par le mécène!
... je suis un gaucher contrarié ;D
Pa si drôle d'ailleurs, comme mon père, on m'incita enfant à devenir droitier. Peu de souvenirs à dire vrai.
Mon frère est gaucher, mon fils est gaucher.
Pour l'intelligence; laissez moi rêver ;) ;D.
Jolie discussion, ça change et cela fait du bien. :) :)
Citation de: Pierre Collin le Février 25, 2016, 20:20:10
je viens de lire ce texte, nulle part il est fait mention de "composition" tout juste il est précisé que le commanditaire choisit le thème de l'œuvre, ce qui est surtout perceptible dans les commandes ecclésiastiques et les portraits des puissants (ces dernières remarques sont miennes). Mais je connais pas, à ce jour (mais je ne demande qu'à apprendre), de cas de commande ou la composition (sic) serait imposée par le mécène!
texte d'une expo à la BNF
" Le commanditaire propose le thème
Un érudit humaniste proposait le thème du décor d'un palais, d'une manifestation artistique, d'une tenture, etc.
Il élaborait le programme, écrivait les textes, choisissait l'iconographie et, parfois, même la composition de chaque dessin. Ainsi en est-il du projet de la tenture
L'Histoire de la reine Artémise, dont les dessins furent commandés par Nicolas Houel, un érudit et poète, à Antoine Caron selon un document d'archives. Les compositions illustrant le texte écrit par le mécène sont accompagnées de sonnets."
Citation de: pandragon61 le Février 25, 2016, 20:22:19
... je suis un gaucher contrarié ;D
Pa si drôle d'ailleurs, comme mon père, on m'incita enfant à devenir droitier. Peu de souvenirs à dire vrai.
Mon frère est gaucher, mon fils est gaucher.
Pour l'intelligence; laissez moi rêver ;) ;D.
Jolie discussion, ça change et cela fait du bien. :) :)
Combien y t'il de gauchers sur ce forum? :)
Des purs droitiers et purs gauchers, ça existe vraiment ?
J'ai appris à écrire et dessiner avec la main droite mais, en fonction de ce que je suis en train de faire, je peux passer un outil de la main droite à la main gauche si c'est plus pratique.
Passer d'une main à l'autre m'évite bien des contorsions inutiles.
Suis je anormal, docteur ?
Citation de: Pierre Collin le Février 25, 2016, 20:20:10
je viens de lire ce texte, nulle part il est fait mention de "composition" tout juste il est précisé que le commanditaire choisit le thème de l'œuvre, ce qui est surtout perceptible dans les commandes ecclésiastiques et les portraits des puissants (ces dernières remarques sont miennes). Mais je connais pas, à ce jour (mais je ne demande qu'à apprendre), de cas de commande ou la composition (sic) serait imposée par le mécène!
à lire pour plus de précisions dans ce domaine :
"L'œil du quattrocento" par Michael Baxandall (Gallimard)
Citation de: pandragon61 le Février 25, 2016, 20:22:19
... je suis un gaucher contrarié ;D
Un coup à devenir gauchiste contrariant !
Citation de: giampaolo le Février 25, 2016, 13:12:33
Un ami professeur d'histoire de la peinture m'a dit ...
a) que majoritairement, lorsqu'un portrait est réalisé, si le visage n'est pas 100% dans l'axe du peintre (ou de la caméra), on montre plus souvent davantage le côté gauche (donc à droite pour le lecteur) du visage qui serait plus photogénique que l'autre chez une majorité de gens. Le côté gauche est relié à l'hémisphère droit du cerveau donc aux compétences plus globales, synthétiques, relationnelles.
b) que traditionnellement l'éclairage vient plus souvent de la gauche pour le lecteur (donc depuis la droite pour le sujet) que l'inverse.
J'ai trouvé cela intéressant. J'ai remarqué que c'est ce que j'ai spontanément tendance à faire aussi. Je préfère éclairer depuis ma gauche.
Qu'en pensez-vous? Y a-t-il parmi nous des professeurs d'histoire de l'art? Et que pensent ici celles et ceux qui font beaucoup de portraits?
Certes il y a aussi le fait que certains ont le nez tordu..... ;) et que cela nécessite d'en prendre acte.
Merci.
Ci-dessous un exemple pour clarifier mes propos:
a) c'est son côté gauche qui est le plus 'grand'
b) la lumière vient pour nous depuis la gauche.
Point de vue intéressant. Si tu as la possibilité, j'aimerais que tu lui demandes si des recherches ont été faites pour appréheder la perception d'images de profils droit éclairés par la droite, mais inversées; par rapport a la meme perception de l'image d'origine sur un groupe de controle séparé. C'est tellement facile avec les ordinateurs.
Citation de: Ken.ninja le Février 25, 2016, 20:54:24
texte d'une expo à la BNF
" Le commanditaire propose le thème
Un érudit humaniste proposait le thème du décor d'un palais, d'une manifestation artistique, d'une tenture, etc. Il élaborait le programme, écrivait les textes, choisissait l'iconographie et, parfois, même la composition de chaque dessin. Ainsi en est-il du projet de la tenture L'Histoire de la reine Artémise, dont les dessins furent commandés par Nicolas Houel, un érudit et poète, à Antoine Caron selon un document d'archives. Les compositions illustrant le texte écrit par le mécène sont accompagnées de sonnets."
Le choix de la composition reste très très exceptionnel.
Que le commanditaire propose le thème, bien sur. Erudit humaniste, c'est à voir. Le commanditaire peut être une personne de la haute société comme un bourgeois en passant par le clergé.
Et dans les sujets religieux il y avait des "normes" à respecter. Voir les critiques sur les oeuvres de Poussin à son époque
pour revenir au propos initial, relevé par Franciscus :
l'éclairage d'un portrait se fait en observant la physionomie de la personne
la "réponse" de son visage à la lumière pour le choix du profil
et surtout l'implantation des cheveux : on éclaire plus facilement du coté opposé à la raie
Citation de: J-L Vertut le Février 26, 2016, 08:48:26
pour revenir au propos initial, relevé par Franciscus :
l'éclairage d'un portrait se fait en observant la physionomie de la personne
la "réponse" de son visage à la lumière pour le choix du profil
et surtout l'implantation des cheveux : on éclaire plus facilement du coté opposé à la raie
Certes, certes.
Parfois en fonction de la raie des cheveux cela donne tel ou tel éclairage et en fonction de la physionomie (nez par exemple) c'est un autre éclairage qui se justifierait.
Evidemment que les peintres ont une longueur d'avance puisqu'ils peuvent mieux 'arranger' la nature que les photographes.
Il y a aussi, comme je le disais dans mon message de base, une dimension psychologique voire neurologique (hémisphère gauche vs hémisphère droit) dont certains tiennent comptent et d'autres pas.
Je fais surtout des photographies pour des entreprises (portraits en studio ou sur site, situation de travail, etc). Il y a parfois des contraintes qui viennent du web-master.
Exemple pour moi qui sera une réalité la semaine prochaine:
Je dois photographier 16 personnes individuellement. J'ai une journée pour le shooting et une journée pour la post-production qui me sont accordées. Les photos seront toujours placées en haut à droite du site. Le corps doit donc être tourné vers l'intérieur de la page (pour le lecteur vers la gauche)... dixit le webmaster. Donc raie de cheveux ou non, physionomie ou non, le cadre est fortement influencé. La lumière doit venir de la gauche pour 'éclairer' le texte par l'orientation du regard et du visage. Contraintes, contraintes.
Maintenant ce que je trouve intéressant, quand j'ai des gens d'entreprise à photographier c'est que si je leur laisse le choix de tourner le corps plutôt d'un ou de l'autre côté (mais juste pas de face), les gens travaillant dans le relationnel tendent à avancer plutôt l'épaule gauche et la joue gauche que l'inverse davantage souhaité par des cadres d'entreprises oeuvrant dans le technique ou le financier. Intéressant..... non? Vous avez déjà observé cela?
Les conditions de base influencent donc beaucoup le travail du photographe à qui l'on demande plus souvent une responsabilité d'artisan que d'artiste.
Pour ce genre de travail ça se comprend. Tout comme les peintres lors de commandes je pense.
Citation de: giampaolo le Février 26, 2016, 16:14:36
Maintenant ce que je trouve intéressant, quand j'ai des gens d'entreprise à photographier c'est que si je leur laisse le choix de tourner le corps plutôt d'un ou de l'autre côté (mais juste pas de face), les gens travaillant dans le relationnel tendent à avancer plutôt l'épaule gauche et la joue gauche que l'inverse davantage souhaité par des cadres d'entreprises oeuvrant dans le technique ou le financier. Intéressant..... non? Vous avez déjà observé cela?
Juste mon expérience personnelle (en tant que sujet), si ta théorie est juste il faut distinguer le role et la personnalité. Je suis plutot introverti mais dans une role a forte dominante relationnelle. La derniere fois que je me suis fait tirer le portrait c'était mon profil droit, et il me semble que le photographe m'a laissé le choix.
Et je n'aime pas ce portrait. >:( ;D
Citation de: giampaolo le Février 26, 2016, 16:14:36
Certes, certes.
Parfois en fonction de la raie des cheveux cela donne tel ou tel éclairage et en fonction de la physionomie (nez par exemple) c'est un autre éclairage qui se justifierait.
Evidemment que les peintres ont une longueur d'avance puisqu'ils peuvent mieux 'arranger' la nature que les photographes.
Il y a aussi, comme je le disais dans mon message de base, une dimension psychologique voire neurologique (hémisphère gauche vs hémisphère droit) dont certains tiennent comptent et d'autres pas.
Je fais surtout des photographies pour des entreprises (portraits en studio ou sur site, situation de travail, etc). Il y a parfois des contraintes qui viennent du web-master.
Exemple pour moi qui sera une réalité la semaine prochaine:
Je dois photographier 16 personnes individuellement. J'ai une journée pour le shooting et une journée pour la post-production qui me sont accordées. Les photos seront toujours placées en haut à droite du site. Le corps doit donc être tourné vers l'intérieur de la page (pour le lecteur vers la gauche)... dixit le webmaster. Donc raie de cheveux ou non, physionomie ou non, le cadre est fortement influencé. La lumière doit venir de la gauche pour 'éclairer' le texte par l'orientation du regard et du visage. Contraintes, contraintes.
...
pour les contraintes, on est d'accord : c'est aussi ce qui fait le charme artisanal du métier :)
Citation de: giampaolo le Février 26, 2016, 16:14:36
...
Maintenant ce que je trouve intéressant, quand j'ai des gens d'entreprise à photographier c'est que si je leur laisse le choix de tourner le corps plutôt d'un ou de l'autre côté (mais juste pas de face), les gens travaillant dans le relationnel tendent à avancer plutôt l'épaule gauche et la joue gauche que l'inverse davantage souhaité par des cadres d'entreprises oeuvrant dans le technique ou le financier. Intéressant..... non? Vous avez déjà observé cela?
Les conditions de base influencent donc beaucoup le travail du photographe à qui l'on demande plus souvent une responsabilité d'artisan que d'artiste.
pour l'enquête socio-anthrophologique
il vaudrait mieux bien s'assurer de la méthodologie par un questionnaire solide et objectif
et le reporter sur une panel significatif de "photographiés d'entreprise" pour obtenir un résultat utilisable
on sait (au moins depuis Bourdieu) que sans une méthodologie stricte, on a toujours tendance dans les sciences humaines à "arranger" (le plus souvent en toute bonne foi) les constatations en fonction de son ressenti
on sait aussi qu'intuition et observation sont complémentaires mais non miscibles ( et cela au moins depuis Darwin)
Je vais dire une bêtise, mais l'éclairage à gauche ne correspond-t-il pas simplement à la logique de lecture de gauche à droite ?
Et Hop ! Un tour de manège en plus... :D ::)
Citation de: bleu73 le Mars 09, 2016, 00:00:20
Je vais dire une bêtise, mais l'éclairage à gauche ne correspond-t-il pas simplement à la logique de lecture de gauche à droite ?
Relis depuis le début et plus particulièrement le message #7
;-)
De toutes façons, la gauche et la droite, c'est dépassé. On est tous voués à finir officiers de Marine.
certes pas
ni officier ni officiant ni sous -marin non plus
bâbord et tribord cela ne change rien à l'affaire ;)
Mille sabords !
pour rester dans le contexte du professeur d'histoire de l'art
cela ressemble au radeau de la Méduse
cette histoire