Un ami professeur d'histoire de la peinture m'a dit …

Démarré par giampaolo, Février 25, 2016, 13:12:33

« précédent - suivant »

JmarcS

Citation de: esox_13 le Février 25, 2016, 18:55:58
Peut-être dit-on que les gauchers sont plus intelligents que les droitiers parce qu'ils savent faire quelque chose que les droitiers ne savent pas faire ?

C'est valable aussi pour les droitiers, :)
Instagram : schipperjm

esox_13

tetim

Citation de: Goelo le Février 25, 2016, 18:59:53
C'est sans doute pour cela que l'on dit d'une personne maladroite qu'elle est gauche...

Et d'une personne qui fout le bordel,qu'elle est gauchiste ;D
Bon,je sors...

J-L Vertut

pour le bourgeois (ou assimilé) qui pense avoir quelque chose à perdre, le gauchiste fout le bordel
pour celui qui pense avoir tout à gagner, le révolutionnaire secoue le vieux monde
;)

par contre l'homme ou la femme de droite est le plus souvent considéré(e), et par tous, comme adroit(e)

JamesBond

Citation de: J-L Vertut le Février 25, 2016, 19:20:55
[…] le révolutionnaire secoue le vieux monde […]

En usant parfois de la Terreur, même si cela paraît conventionnel.
Capter la lumière infinie

J-L Vertut

Citation de: Ken.ninja le Février 25, 2016, 18:45:57
...
Quand à le sur-intelligence des gauchers, je voudrais bien voir une étude qui définit  d'abord "l'intelligence".

Homo sapiens non urinat in ventum

http://mentalfloss.com/article/54555/11-inscriptions-old-buildings-tell-it-it

tetim

Citation de: J-L Vertut le Février 25, 2016, 19:20:55
par contre l'homme ou la femme de droite est le plus souvent considéré(e), et par tous, comme adroit(e)

Même souvent extrêmement "adroite" ::)

J-L Vertut

Citation de: JamesBond le Février 25, 2016, 19:25:22
En usant parfois de la Terreur, même si cela paraît conventionnel.

c'est ce que l'on appelle  "licence to kill", mon cher Bond

Ken.ninja

A Gorges G.

Cette étude est originale et effectivement la prédominance des gauchers dans cette école des beaux-arts est à creuser.
Mais ce médecin aurait pu travailler avec des historiens de l'art...
Par exemple la composition d'un tableau, pendant longtemps, n'était pas toujours choisit par le peintre mais souvent par le commanditaire. Donc tirer des conclusions à partir de la composition d'une image est très risqué.

Pierre Collin

Citation de: Ken.ninja le Février 25, 2016, 19:47:50

Par exemple la composition d'un tableau, pendant longtemps, n'était pas toujours choisit par le peintre mais souvent par le commanditaire.

Ah ?!? des exemples ? des sources ?

Georges G.

Oui certainement que cette etude precise a quelque point faible, mets elle mets aussi des difference physiologique qui peuvent laisser a interpreter beaucoup de chose. Et je sais qu il y a eu d autre etude de faite. Je dis ca en etant droitier et je ne pense pas que l intelligence, celle qui permet d etre creatif ne releve d un processus physique ou physiologique. Mais si l on s en tient a ses etudes il y a des preuves qui demontre un devellopement de certains attributs,bon ou mauvais, chez les gauchers, mais encore une fois nous avons tous le mm cerveau

Pierre Collin

Citation de: Ken.ninja le Février 25, 2016, 20:07:56
Pour les sources, mes cours de quand j'étais étudiant et beaucoup de livres sur la Renaissance.
Un extrait d'un livre trouvé sur le net, l'auteur à l'air sérieux
https://books.google.fr/books?id=DeNt-60t1XYC&pg=PT76&lpg=PT76&dq=le+rôle+du+commanditaire+dans+l'art+renaissance&source=bl&ots=7HBykzV0q6&sig=MUOApKlew3iIsWHSkVt0POtX_rQ&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwj0n_Giy5PLAhXMHxoKHSeRBnoQ6AEIHjAA#v=onepage&q=le%20rôle%20du%20commanditaire%20dans%20l'art%20renaissance&f=false

je viens de lire ce texte, nulle part il est fait mention de "composition" tout juste il est précisé que le commanditaire choisit le thème de l'œuvre, ce qui est surtout perceptible dans les commandes ecclésiastiques et les portraits des puissants (ces dernières remarques sont miennes). Mais je connais pas, à ce jour (mais je ne demande qu'à apprendre), de cas de commande ou la composition (sic) serait imposée par le mécène!

pandragon61

... je suis un gaucher contrarié   ;D

Pa si drôle d'ailleurs,   comme mon père, on m'incita enfant à devenir droitier.  Peu de souvenirs à dire vrai.
Mon frère est gaucher, mon fils est gaucher.

Pour l'intelligence; laissez moi rêver  ;) ;D.
Jolie discussion, ça change et cela fait du bien.  :) :)      

Ken.ninja

Citation de: Pierre Collin le Février 25, 2016, 20:20:10
je viens de lire ce texte, nulle part il est fait mention de "composition" tout juste il est précisé que le commanditaire choisit le thème de l'œuvre, ce qui est surtout perceptible dans les commandes ecclésiastiques et les portraits des puissants (ces dernières remarques sont miennes). Mais je connais pas, à ce jour (mais je ne demande qu'à apprendre), de cas de commande ou la composition (sic) serait imposée par le mécène!

texte d'une expo à la BNF

"    Le commanditaire propose le thème
Un érudit humaniste proposait le thème du décor d'un palais, d'une manifestation artistique, d'une tenture, etc. Il élaborait le programme, écrivait les textes, choisissait l'iconographie et, parfois, même la composition de chaque dessin. Ainsi en est-il du projet de la tenture L'Histoire de la reine Artémise, dont les dessins furent commandés par Nicolas Houel, un érudit et poète, à Antoine Caron selon un document d'archives. Les compositions illustrant le texte écrit par le mécène sont accompagnées de sonnets."

Ken.ninja

Citation de: pandragon61 le Février 25, 2016, 20:22:19
... je suis un gaucher contrarié   ;D

Pa si drôle d'ailleurs,   comme mon père, on m'incita enfant à devenir droitier.  Peu de souvenirs à dire vrai.
Mon frère est gaucher, mon fils est gaucher.

Pour l'intelligence; laissez moi rêver  ;) ;D.
Jolie discussion, ça change et cela fait du bien.  :) :)      

Combien y t'il de gauchers sur ce forum? :)

Arnaud17

Des purs droitiers et purs gauchers, ça existe vraiment ?

J'ai appris à écrire et dessiner avec la main droite mais, en fonction de ce que je suis en train de faire, je peux passer un outil de la main droite à la main gauche si c'est plus pratique.

Passer d'une main à l'autre m'évite bien des contorsions inutiles.

Suis je anormal, docteur ?

veni, vidi, vomi

J-L Vertut

Citation de: Pierre Collin le Février 25, 2016, 20:20:10

à lire pour plus de précisions dans ce domaine :
"L'œil du quattrocento" par Michael Baxandall (Gallimard)

esox_13

Franciscus Corvinus

Citation de: giampaolo le Février 25, 2016, 13:12:33
Un ami professeur d'histoire de la peinture m'a dit ...

a) que majoritairement, lorsqu'un portrait est réalisé, si le visage n'est pas 100% dans l'axe du peintre (ou de la caméra), on montre plus souvent davantage le côté gauche (donc à droite pour le lecteur) du visage qui serait plus photogénique que l'autre chez une majorité de gens. Le côté gauche est relié à l'hémisphère droit du cerveau donc aux compétences plus globales, synthétiques, relationnelles.
b) que traditionnellement l'éclairage vient plus souvent de la gauche pour le lecteur (donc depuis la droite pour le sujet) que l'inverse.

J'ai trouvé cela intéressant. J'ai remarqué que c'est ce que j'ai spontanément tendance à faire aussi. Je préfère éclairer depuis ma gauche.

Qu'en pensez-vous? Y a-t-il parmi nous des professeurs d'histoire de l'art? Et que pensent ici celles et  ceux qui font beaucoup de portraits?
Certes il y a aussi le fait que certains ont le nez tordu.....  ;) et que cela nécessite d'en prendre acte.

Merci.

Ci-dessous un exemple pour clarifier mes propos:
a) c'est son côté gauche qui est le plus 'grand'
b) la lumière vient pour nous depuis la gauche.
Point de vue intéressant. Si tu as la possibilité, j'aimerais que tu lui demandes si des recherches ont été faites pour appréheder la perception d'images de profils droit éclairés par la droite, mais inversées; par rapport a la meme perception de l'image d'origine sur un groupe de controle séparé. C'est tellement facile avec les ordinateurs.

dioptre

Citation de: Ken.ninja le Février 25, 2016, 20:54:24
texte d'une expo à la BNF

"    Le commanditaire propose le thème
Un érudit humaniste proposait le thème du décor d'un palais, d'une manifestation artistique, d'une tenture, etc. Il élaborait le programme, écrivait les textes, choisissait l'iconographie et, parfois, même la composition de chaque dessin. Ainsi en est-il du projet de la tenture L'Histoire de la reine Artémise, dont les dessins furent commandés par Nicolas Houel, un érudit et poète, à Antoine Caron selon un document d'archives. Les compositions illustrant le texte écrit par le mécène sont accompagnées de sonnets."

Le choix de la composition reste très très exceptionnel.
Que le commanditaire propose le thème, bien sur. Erudit humaniste, c'est à voir. Le commanditaire peut être une personne de la haute société comme un bourgeois en passant par le clergé.
Et dans les sujets religieux il y avait des "normes" à respecter. Voir les critiques sur les oeuvres de Poussin à son époque

J-L Vertut

pour revenir au propos initial, relevé par Franciscus :

l'éclairage d'un portrait se fait en observant la physionomie de la personne
la "réponse" de son visage à la lumière pour le choix du profil
et surtout l'implantation des cheveux : on éclaire plus facilement du coté opposé à la raie

giampaolo

Citation de: J-L Vertut le Février 26, 2016, 08:48:26
pour revenir au propos initial, relevé par Franciscus :

l'éclairage d'un portrait se fait en observant la physionomie de la personne
la "réponse" de son visage à la lumière pour le choix du profil
et surtout l'implantation des cheveux : on éclaire plus facilement du coté opposé à la raie

Certes, certes.
Parfois en fonction de la raie des cheveux cela donne tel ou tel éclairage et en fonction de la physionomie (nez par exemple) c'est un autre éclairage qui se justifierait.
Evidemment que les peintres ont une longueur d'avance puisqu'ils peuvent mieux 'arranger' la nature que les photographes.

Il y a aussi, comme je le disais dans mon message de base, une dimension psychologique voire neurologique (hémisphère gauche vs hémisphère droit) dont certains tiennent comptent et d'autres pas.

Je fais surtout des photographies pour des entreprises (portraits en studio ou sur site, situation de travail, etc). Il y a parfois des contraintes qui viennent du web-master.
Exemple pour moi qui sera une réalité la semaine prochaine:
Je dois photographier 16 personnes individuellement. J'ai une journée pour le shooting et une journée pour la post-production qui me sont accordées. Les photos seront toujours placées en haut à droite du site. Le corps doit donc être tourné vers l'intérieur de la page (pour le lecteur vers la gauche)... dixit le webmaster. Donc raie de cheveux ou non, physionomie ou non, le cadre est fortement influencé. La lumière doit venir de la gauche pour 'éclairer' le texte par l'orientation du regard et du visage. Contraintes, contraintes.

Maintenant ce que je trouve intéressant, quand j'ai des gens d'entreprise à photographier c'est que si je leur laisse le choix de tourner le corps plutôt d'un ou de l'autre côté (mais juste pas de face), les gens travaillant dans le relationnel tendent à avancer plutôt l'épaule gauche et la joue gauche que l'inverse davantage souhaité par des cadres d'entreprises oeuvrant dans le technique ou le financier. Intéressant..... non? Vous avez déjà observé cela?

Les conditions de base influencent donc beaucoup le travail du photographe à qui l'on demande plus souvent une responsabilité d'artisan que d'artiste.

esox_13

Pour ce genre de travail ça se comprend. Tout comme les peintres lors de commandes je pense.