Un ami professeur d'histoire de la peinture m'a dit …

Démarré par giampaolo, Février 25, 2016, 13:12:33

« précédent - suivant »

J-L Vertut

Ken.ninja

Citation de: B_M le Février 25, 2016, 17:07:51
Le côté gauche est connotée négativement depuis l'Antiquité. Gauche, "sinistra " pour les romains.
En conséquence peut-être que l'on place le personnage à droite, le "bon côté" ?
Mais lors la Lumière - divine nécessairement - vient de la gauche. C'est un peu fâcheux...

B_M

esox_13

Citation de: J-L Vertut le Février 25, 2016, 17:11:13
depuis l'école de Düsseldorf, la photographie contemporaine a résolu le problème :
lumière frontale (Thomas Ruff) ou lumière diffuse (époux Becher)

Je ne sais pas je n'ai jamais pu aller à l'école à Düsseldorf, je ne parle pas assez bien la langue...

Pierre Collin

Citation de: J-L Vertut le Février 25, 2016, 17:11:13
ou lumière diffuse (époux Becher)

de mémoire ils préconisaient de faire de la photo que l'hiver et les jours ou le ciel était gris, sans soleil.

Pierre Collin

à propos de peintre et de photo, courrez voir l'expo qui se tient à Beaubourg sur l'immense Gérard Fromanger !

esox_13

Citation de: Pierre Collin le Février 25, 2016, 17:19:45
de mémoire ils préconisaient de faire de la photo que l'hiver et les jours ou le ciel était gris, sans soleil.

C'est à dire tous les jours en Allemagne...

Gilala

Citation de: esox_13 le Février 25, 2016, 17:22:41
C'est à dire tous les jours en Allemagne...
;D
Du coup ils s'acharnaient sur les châteaux d'eau histoire de parfaire leur dépression.

SeSy

Citation de: B_M le Février 25, 2016, 17:07:51
Le côté gauche est connotée négativement depuis l'Antiquité. Gauche, "sinistra " pour les romains.
En conséquence peut-être que l'on place le personnage à droite, le "bon côté" ?
Mais lors la Lumière - divine nécessairement - vient de la gauche. C'est un peu fâcheux...

B_M

De mes souvenirs, sinister signifiait effectivement gauche dans les deux sens du terme français : la gauche et être gauche (maladroit), pour la bonne raison que globalement la population romaine était droitière. Il a pris, mais ensuite, le sens plus commun et la connotation négative car la maladresse amène les désagréments voire les malheurs. Et sauf erreur, pour César, cela connotait particulièrement "le côté du cœur".
Après ce qu'en ont fait les curés....
Sur fond noir...

dioptre

Citation de: Pierre Collin le Février 25, 2016, 15:04:05
Bonjour

Je ne suis pas prof. d'histoire de l'art, mais j'ai fait, au siècle dernier, les "Beaux-arts" puis une école d'architecture et ensuite une école de paysage...

Je pense que l'éclairage qui vient de la gauche est culturel (propre à notre culture européenne) et au fait que nous lisons et écrivons de gauche à droite, nous aurons tendance à regarder une peinture ou une photo en partant de la gauche. Pour l'anecdote, lorsque on dessinait encore les plans d'architecture à la main on partait pour acquit que la lumière qui portait ombre sur les plans ou façades venait de la gauche, ceci sans aucune nécessité technique juste par convention "culturelle".

C'est ce qu'il me semble aussi.
Tout naturellement lorsque je photographie des objets, des sculptures, je place la lumière principale à gauche de l'appareil.
Et la lecture de la photo se fait instinctivement de gauche à droite.

dioptre

Citation de: Ken.ninja le Février 25, 2016, 17:13:19

Dans toutes les Annonciations l'ange est à gauche de la Vierge pour le regardeur et la lumière divine vient de la gauche ( quelques cas rarissimes où c'est le contraire )

Les bons sont à la droite du Christ ou de Dieu, donc à gauche pour le regardeur

https://www.google.fr/search?q=annonciation&client=safari&rls=en&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0ahUKEwiJzbKkrZPLAhUBOBoKHRFwCAsQsAQILg&biw=1260&bih=1088

madko

Citation de: SeSy le Février 25, 2016, 17:29:21
De mes souvenirs, sinister signifiait effectivement gauche dans les deux sens du terme français : la gauche et être gauche (maladroit), pour la bonne raison que globalement la population romaine était droitière. Il a pris, mais ensuite, le sens plus commun et la connotation négative car la maladresse amène les désagréments voire les malheurs. Et sauf erreur, pour César, cela connotait particulièrement "le côté du cœur".
Après ce qu'en ont fait les curés....

Sur le plan religieux, on peut noter qu'Ennius fait passer à main gauche de Romulus le vol des 12 oiseaux
qui lui seront favorables, et dans l'Epidicus, Plaute fait dire à son personnage :
" Liquido exeo foras auspicio avi sinistra" , qui peut se traduire ainsi :
"Je sors sous un heureux présage, un oiseau du côté gauche"

Voir dans American Journal of archaeology: la main droite est chanceuse
chez les Grecs, alors que chez les Romains, c'est la gauche qui l'est.

http://www.jstor.org/stable/497123?seq=2#page_scan_tab_contents

B_M

Une autre piste :
Si on regarde vers le sud - du côté de la lumière, par opposition au Nord, on aura
venant de gauche la lumière du matin, lumière naissante allant vers son zénit - plutôt positif.
venant de droite lumière du soir, destinée à disparaîre avec la nuit - plutôt négatif.
Cela va bien pour le symbolisme religieux.

B_M
B_M

esox_13

Ca marche aussi pour les australiens ou les chinois ?

Goelo

Citation de: esox_13 le Février 25, 2016, 17:03:38
D'un autre côté ce n'est pas parce qu'on réclame sa part d'héritage qu'on la mérite...  ;)

L'héritage ne se mérite pas, il se reçoit...
(enfin, quand ça se passe bien...).  ;)

esox_13

Ben oui justement, on le reçoit si on le mérite et si on ne le mérite pas on est déshérité. Bref dans un cas comme dans l'autre c'est celui qui lègue qui décide à qui il lègue, tout appropriation d'un héritage sans le consentement du légataire est une appropriation malhonnête. Je serais curieux de connaître le point de vue de Voltaire sur l'accaparement de son héritage par la politique... Un non sens dfailleurs que ce soit-disant héritage : DSK est connu pour préférer les coins sombres à la lumière...

Georges G.

Je ne pense pas que ca soit technique, ce probleme concernant les ombres du peintre serait facilement solutionne et je ne pense pas que ca est donc pu engendrer une empreinte si marque.

Pour moi c est culturel, quand j etais en asie, ils mettaient a droite et  les rares qui la mettait a gauche se justifie par une influence europeenne.

Concernant les gauchers, une etude a ete faite et a montrer que les gaucher comptaient plus de personne intelligente et que les artistes connus avaient une grande majorite de gaucher.

Quand a platon, maitre eckart et l homme divin, je ne m exprimerais pas sur ce sujet, je risquerait de passer pour un fou 😀

esox_13

Je pense qu'il est raisonnable de penser que la religion y est pour quelque chose,, elle avait tendance à mettre son nez un peu partout...

Ken.ninja

Citation de: Georges G. le Février 25, 2016, 18:32:20
Je ne pense pas que ca soit technique, ce probleme concernant les ombres du peintre serait facilement solutionne et je ne pense pas que ca est donc pu engendrer une empreinte si marque.

Pour moi c est culturel, quand j etais en asie, ils mettaient a droite et  les rares qui la mettait a gauche se justifie par une influence europeenne.

Concernant les gauchers, une etude a ete faite et a montrer que les gaucher comptaient plus de personne intelligente et que les artistes connus avaient une grande majorite de gaucher.

Quand a platon, maitre eckart et l homme divin, je ne m exprimerais pas sur ce sujet, je risquerait de passer pour un fou 😀

Oui, la raison n'est surement pas que technique mais quiconque dessine connait ce problème d'éclairage du plan de travail .

Quand à le sur-intelligence des gauchers, je voudrais bien voir une étude qui définit  d'abord "l'intelligence".

Pierre Collin

Citation de: Ken.ninja le Février 25, 2016, 18:45:57
mais quiconque dessine connait ce problème d'éclairage du plan de travail .

j'ai deux tables à dessin pas trop éloignées de moi ;-) mais j'ai beau regarder les lampes fixées dessus éclairent de façon zénithale :-)

Georges G.

Je crois qu on peut trouver une definition de l intelligence dans a peu pres tous les dictionnaires  ;D
Une etude de l intelligence ne sers a mon sens qu a hierarchise des intelligences entre elles. De la pierre a l ange pour rester chez eckart

madko

Citation de: Ken.ninja le Février 25, 2016, 18:45:57
Oui, la raison n'est surement pas que technique mais quiconque dessine connait ce problème d'éclairage du plan de travail .

Quand à le sur-intelligence des gauchers, je voudrais bien voir une étude qui définit  d'abord "l'intelligence".

En parcourant ce forum, tu trouveras aisément de quoi la définir ;-)

JmarcS

Perso, à mon studio, je peux techniquement eclairer que par la droite faute de place, ça évite de se prendre la tête :)
Instagram : schipperjm

esox_13

Peut-être dit-on que les gauchers sont plus intelligents que les droitiers parce qu'ils savent faire quelque chose que les droitiers ne savent pas faire ?

Goelo

C'est sans doute pour cela que l'on dit d'une personne maladroite qu'elle est gauche...