Un ami professeur d'histoire de la peinture m'a dit …

Démarré par giampaolo, Février 25, 2016, 13:12:33

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giampaolo

Un ami professeur d'histoire de la peinture m'a dit ...

a) que majoritairement, lorsqu'un portrait est réalisé, si le visage n'est pas 100% dans l'axe du peintre (ou de la caméra), on montre plus souvent davantage le côté gauche (donc à droite pour le lecteur) du visage qui serait plus photogénique que l'autre chez une majorité de gens. Le côté gauche est relié à l'hémisphère droit du cerveau donc aux compétences plus globales, synthétiques, relationnelles.
b) que traditionnellement l'éclairage vient plus souvent de la gauche pour le lecteur (donc depuis la droite pour le sujet) que l'inverse.

J'ai trouvé cela intéressant. J'ai remarqué que c'est ce que j'ai spontanément tendance à faire aussi. Je préfère éclairer depuis ma gauche.

Qu'en pensez-vous? Y a-t-il parmi nous des professeurs d'histoire de l'art? Et que pensent ici celles et  ceux qui font beaucoup de portraits?
Certes il y a aussi le fait que certains ont le nez tordu.....  ;) et que cela nécessite d'en prendre acte.

Merci.

Ci-dessous un exemple pour clarifier mes propos:
a) c'est son côté gauche qui est le plus 'grand'
b) la lumière vient pour nous depuis la gauche.

jmk

Citation de: giampaolo le Février 25, 2016, 13:12:33
Je préfère éclairer depuis ma gauche.

Je n'ai pas de préférence spontanée, c'est le modèle, la situation, le style qui va me "guider".

Très intéressant .... à suivre :)

giampaolo

Un exemple de ce que je fais souvent pour des clientes ou clients.
Ce n'est qu'un exemple, inutile de commenter la photo et en plus l'image est fortement compressée et donc de qualité moindre.

Arnaud17

Ne dit on pas : se montrer sous son meilleur profil ? ?
veni, vidi, vomi

CLeC

Bonjour Giampaolo,
Intéressant, merci.
Je m'aperçois que j'éclaire aussi en général par ma gauche (mais je pense que c'est surtout dû à la configuration de ma pièce et des prises)...   ;)

Ken.ninja

#5
En peinture, on éclaire traditionnellement le sujet par la gauche pour une raison simple:

Si on part du principe que la source de lumière posée par l'artiste éclaire aussi sa toile et que le peintre est droitier alors un éclairage de droite va projeter l'ombre de son outils sur le dessin en train de se faire. Alors qu'un éclairage de gauche projettera l'ombre de l'autre côté de la main et ne sera en rien gênant.

A partir de là, comme dans le tableau de Vermeer, si la jeune fille avait tournée sa tête dans l'autre sens, c'est ses cheveux et non son visage qui auraient été éclairés.

Le choix est, à mon avis, lié à une contrainte technique et non à un côté plus "photogénique" de la partie gauche du visage.


Pierre Collin

Bonjour

Je ne suis pas prof. d'histoire de l'art, mais j'ai fait, au siècle dernier, les "Beaux-arts" puis une école d'architecture et ensuite une école de paysage...

Je pense que l'éclairage qui vient de la gauche est culturel (propre à notre culture européenne) et au fait que nous lisons et écrivons de gauche à droite, nous aurons tendance à regarder une peinture ou une photo en partant de la gauche. Pour l'anecdote, lorsque on dessinait encore les plans d'architecture à la main on partait pour acquit que la lumière qui portait ombre sur les plans ou façades venait de la gauche, ceci sans aucune nécessité technique juste par convention "culturelle".

madko

Citation de: Pierre Collin le Février 25, 2016, 15:04:05
Bonjour

Je ne suis pas prof. d'histoire de l'art, mais j'ai fait, au siècle dernier, les "Beaux-arts" puis une école d'architecture et ensuite une école de paysage...

Je pense que l'éclairage qui vient de la gauche est culturel (propre à notre culture européenne) et au fait que nous lisons et écrivons de gauche à droite, nous aurons tendance à regarder une peinture ou une photo en partant de la gauche. Pour l'anecdote, lorsque on dessinait encore les plans d'architecture à la main on partait pour acquit que la lumière qui portait ombre sur les plans ou façades venait de la gauche, ceci sans aucune nécessité technique juste par convention "culturelle".

De même que, culturellement, les Lumières sont à gauche et l'obscurantisme de droite.

Pierre Collin

Citation de: Ken.ninja le Février 25, 2016, 14:05:38
Si on part du principe que la source de lumière posée par l'artiste éclaire aussi sa toile et que le peintre est droitier...

les peintres ne sont pas forcément droitiers, par exemple L. de Vinci était ambidextre, il peignait indifféremment de la main droite ou la main gauche voir des deux mains en même temps, S. Dali également.

Pierre Collin

Citation de: madko le Février 25, 2016, 15:08:58
De même que, culturellement, les Lumières sont à gauche et l'obscurantisme de droite.

les "Lumières" sont un mouvement philosophique du XVIIIe siècle qui précéda la révolution française (Diderot...) et n'a rien à voir avec le droite ou la gauche, l'obscurantisme n'est pas forcément ou on le croit ;-)

Ken.ninja

Citation de: Pierre Collin le Février 25, 2016, 15:09:39
les peintres ne sont pas forcément droitiers, par exemple L. de Vinci était ambidextre, il peignait indifféremment de la main droite ou la main gauche voir des deux mains en même temps, S. Dali également.

On peut penser que 90% des peintres sont droitiers, la même proportion que dans la population...
De plus pendant longtemps la main gauche a été considéré comme la main du diable et la société en limitait sa pratique.


Pierre Collin

Citation de: Ken.ninja le Février 25, 2016, 15:22:42
On peut penser que 90% des peintres sont droitiers, la même proportion que dans la population...
De plus pendant longtemps la main gauche a été considéré comme la main du diable et la société en limitait sa pratique.

oui mais les peintres représentent bien moins de 10 % de la population, peut-être sont-ils tous gauchers :-)

leurs œuvres ont souvent été détruites ou brulées comme une représentation du mal ou du diable, voire de la pornographie, bref tous des gauchers dans l'esprit :-)

giampaolo

Citation de: Ken.ninja le Février 25, 2016, 14:05:38
En peinture, on éclaire traditionnellement le sujet par la gauche pour une raison simple:

Si on part du principe que la source de lumière posée par l'artiste éclaire aussi sa toile et que le peintre est droitier alors un éclairage de droite va projeter l'ombre de son outils sur le dessin en train de se faire. Alors qu'un éclairage de gauche projettera l'ombre de l'autre côté de la main et ne sera en rien gênant.

A partir de là, comme dans le tableau de Vermeer, si la jeune fille avait tournée sa tête dans l'autre sens, c'est ses cheveux et non son visage qui auraient été éclairés.

Le choix est, à mon avis, lié à une contrainte technique et non à un côté plus "photogénique" de la partie gauche du visage.

Merci pour cette explication évidente de l'ombre portée. Je n'y avais pas pensé.

Quant au côté plus photogénique c'est un constat fait par des études appliquées (dont j'avais lu plusieurs publications autrefois). Il semblerait (je suis prudent) que si l'on montre, d'une même personne plus son côté gauche que son côté droit, dans 80-90% des cas, les gens préféreraient voir plutôt la joue gauche que la droite.

Trouvé sur wikipedia:
"Dans la peinture académique la lumière directionnelle doit venir d'en haut à gauche, l'ombre principale se situant en bas à droite. Courbet a rompu cette tradition après l'apparition de la photographie."

madko

Citation de: Pierre Collin le Février 25, 2016, 15:15:44
les "Lumières" sont un mouvement philosophique du XVIIIe siècle qui précéda la révolution française (Diderot...) et n'a rien à voir avec le droite ou la gauche, l'obscurantisme n'est pas forcément ou on le croit ;-)

L'opposition gauche / droite remonte à septembre 1789 : lors du débat sur le veto royal à la Constituante,
les "royalistes" siègent à droite, et les "patriotes" à gauche. Et comme ceux-ci se donnent
pour héritiers des grandes figures des Lumières (Rousseau, Voltaire, Diderot, etc.), cela a, bien au contraire,
tout à voir ...

Pierre Collin

Citation de: madko le Février 25, 2016, 16:12:41
L'opposition gauche / droite remonte à septembre 1789 : lors du débat sur le veto royal à la Constituante,
les "royalistes" siègent à droite, et les "patriotes" à gauche. Et comme ceux-ci se donnent
pour héritiers des grandes figures des Lumières (Rousseau, Voltaire, Diderot, etc.), cela a, bien au contraire,
tout à voir ...

la sémantique a certainement de grands mystères pour vous, mais si la "gauche" peut se réclamer des lumières, en aucun cas les lumières ne peuvent se réclamer de la gauche !

or vous avez écrit : "culturellement, les Lumières sont à gauche"

J-L Vertut

les codes,
et même ceux de la peinture "académique",
édictés par et pour une bourgeoisie en expansion triomphale qui, au XIXème siècle, a fixé des règles de convention pour tous les comportements sociaux
y compris les "beaux-arts"

les codes donc servent à éclairer
mais moins que les phares...

soit le spectateur les reconnait  "intuitivement", il se sent rassuré, et trouve cela "beau"
soit il les reconnait consciemment, et il peut apprécier le savoir-faire de l'artisan
l'étape suivante et le cheminement hors de la zone déjà éclairée

esox_13

Et ce qui est encore plus étonnant c'est que si on a donné le terme de lumière c'est en rapport avec le fait que la lumière symbolise en quelques sortes la connaissance "ultime", qui jusqu'alors était attribuée à Dieu et qui là est attribuée à la nature profonde de l'homme, de la femme aussi..., soit une façon de passer le Divin de l'extérieur (Dieu) à l'intérieur (l'Homme), et si l'on se réfère aux grands mystiques dont les chrétiens comme maître Eckhart, ou d'autres mystiques rhénans, la nature divine de l'homme est en lui et non pas un hypothétique barbu assis sur un nuage. S'ouvrir à sa vraie nature, en abandonnant toute forme d'égo, ouvre à Dieu. L'homme devient par là-même divin. S'ouvrir au divin par un regard sur soi. Du moins aux dires de certains philosophes ayant traité du mysticisme.

Très loin des bouffe-curés !

esox_13

Citation de: J-L Vertut le Février 25, 2016, 16:46:44
les codes,
et même ceux de la peinture "académique",
édictés par et pour une bourgeoisie en expansion triomphale qui, au XIXème siècle, a fixé des règles de convention pour tous les comportements sociaux
y compris les "beaux-arts"

les codes donc servent à éclairer
mais moins que les phares...

soit le spectateur les reconnait  "intuitivement", il se sent rassuré, et trouve cela "beau"
soit il les reconnait consciemment, et il peut apprécier le savoir-faire de l'artisan
l'étape suivante et le cheminement hors de la zone déjà éclairée


+1

A-t-on essayé d'inverser les choses ? Une lumière qui vient de droite avec un visage trouvé 3/4 profil droit ?

Autre considération : est-ce pour cela que les photographe ou peintres manchots font venir la lumière de n'importe où ? ;D

J-L Vertut

et pour revenir aux "curés"
il faut être attentif aux époques, et ne pas prendre un "code" du moyen âge ou du XVIème siècle, pour l'académisme du XIXème siècle
se méfier des raccourcis entre :
- des codes destinés aux illettrés
- des codes destinés aux lettrés
- des codes destinés à une bourgeoisie en cours d'enrichissement


madko

Citation de: Pierre Collin le Février 25, 2016, 16:23:48
la sémantique a certainement de grands mystères pour vous, mais si la "gauche" peut se réclamer des lumières, en aucun cas les lumières ne peuvent se réclamer de la gauche !

or vous avez écrit : "culturellement, les Lumières sont à gauche"

Je crains que la logique et la chronologie ne vous soient quelque peu étrangères, pour ne rien dire de l'orthographe.

Les Lumières (avec une majuscule, svp) ayant historiquement précédé la Révolution (idem), ne sauraient
se réclamer de la gauche, puisque celle-ci en revendique l'héritage (voir le sens des mots en italique).

C'est aussi vain que d'écrire que Kant ou Voltaire "ne peuvent se réclamer" du congrès de Tours.

Quant à l'emploi du terme "culturellement", il signifie qu'en France, c'est une tradition culturelle, historique,
politique et que sais-je encore, de considérer que c'est la gauche, plutôt que la droite,
qui perpétue l'esprit des Lumières - que cela soit fondé en raison, ou pas.

esox_13

D'un autre côté ce n'est pas parce qu'on réclame sa part d'héritage qu'on la mérite...  ;)

J-L Vertut

pas qu'en France

Izquierda est aussi utilisé en Espagne, avec un sens plus engagé
(le souvenir de la guerre civile, de la République dépecée et des 45 ans de franquisme qui ont suivi
est encore bien présent dans les mémoires)

nb : pour les Ménines, la lumière vient de la droite...

B_M

Le côté gauche est connotée négativement depuis l'Antiquité. Gauche, "sinistra " pour les romains.
En conséquence peut-être que l'on place le personnage à droite, le "bon côté" ?
Mais lors la Lumière - divine nécessairement - vient de la gauche. C'est un peu fâcheux...

B_M
B_M

J-L Vertut

depuis l'école de Düsseldorf, la photographie contemporaine a résolu le problème :
lumière frontale (Thomas Ruff) ou lumière diffuse (époux Becher)

esox_13

Il était bon en éclairage Georges de La Tour... Profoto ou Elinchrome ?