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[ FORUM des IMAGES ] => PHOTO REPORTAGE voyage & aventure => Discussion démarrée par: desmo88r le Août 08, 2016, 20:39:44

Titre: WEC Nürburgring 2016
Posté par: desmo88r le Août 08, 2016, 20:39:44
Bonjour à toutes et à tous,
Avec un de mes garçons, nous avons assisté à la manche allemande du WEC 2016 qui s'est déroulée les 22, 23 et 24 juillet dernier.
Quelques heures d'autoroute depuis les Vosges dont une bonne partie "à vitesse libre" en Allemagne...et parking facile et ensuite la possibilité de se positionner sans problème en divers endroit de cette Südschleife, petite soeur de la célèbre Nordschleife où j'avais eu le bonheur de rouler en side-car il y a quelques années.
Nous sommes arrivés le samedi, un peu avant les qualifications des concurrents du WEC, qui étaient séparés en deux groupes:
GT PRO et GT PRO-AM
puis LMP1 et LMP2
la première séquence s'étant déroulée sous la pluie et la seconde sur piste séchante.
Pour ma part, j'étais en total rodage de mon nouveau couple 1DX II et Sigma 150/600 Sport.
Je suis donc parti sur une base de vitesse de prise de vue élevée au début, pour ne pas tout foirer et commencer à maîtriser le poids conséquent du bestiaux. D'où des roues trop figées, mais c'était le prix à payer pour commencer.
Puis j'ai commencé à baisser en vitesse pour redonner de la dynamique aux tofs, et baisser encore un peu pour approcher (mais d'encore trop loin...) des arrière-plans filés. Il me faudra encore du temps pour arriver à quelque chose de propre.
En fin de journée du dimanche, nous avons également pu nous faufiler dans un endroit réservé (parking VIP) qui donnait à la sortie de la chicane, juste avant l'entrée des stands et les deux derniers droites avant la ligne de départ/arrivée. Nous étions situés derrière un grillage "homologue F1" ce qui se voit sur les photos mais c'était plus un test des capacités d'accroche de l'AF qui s'en est très bien tiré.
Je suis bien entendu ouvert à tous les commentaires et critiques qui pourrait me permettre de progresser.
Cela démarre par un tour dans les stands avant les qualifs, ce qui permet de voir de la très belle mécanique.
1: Qui c'est le PATRON ? (il s'agit d'un marque de tequila, sponsor titre de la Ligier-Nissan JSP2).
Titre: Re : WEC Nürburgring 2016
Posté par: desmo88r le Août 08, 2016, 20:41:01
La même, mais dénudée puisque le capot et sur la photo précédente.
Titre: Re : WEC Nürburgring 2016
Posté par: desmo88r le Août 08, 2016, 20:42:49
Il y a des noms très célèbres (SENNA) mais c'est le neveu, vu en F1 il y a quelques années.
Titre: Re : WEC Nürburgring 2016
Posté par: desmo88r le Août 08, 2016, 20:44:13
PROST (le fils Nicolas) et Nick Heidfeld.
Titre: Re : WEC Nürburgring 2016
Posté par: desmo88r le Août 08, 2016, 20:46:36
l'inévitable Porsche 911, aux hanches plus larges que les Comtesses avec robes à panier de l'Empire Austro-Hongrois.
Titre: Re : WEC Nürburgring 2016
Posté par: desmo88r le Août 08, 2016, 20:51:25
Alpine A460, une marque mythique également.
Titre: Re : WEC Nürburgring 2016
Posté par: desmo88r le Août 08, 2016, 20:52:53
avec des freins "gros comme ça..."
La beauté de ces mécaniques de haute précision me fait toujours autant rêver.
Titre: Re : WEC Nürburgring 2016
Posté par: desmo88r le Août 08, 2016, 20:54:31
Les Toyota "nouvelle génération", vraisemblablement revenues dans le jeu après une saison 2015 difficile.
Titre: Re : WEC Nürburgring 2016
Posté par: desmo88r le Août 08, 2016, 20:57:43
Et un train avant sublime également.
Titre: Re : WEC Nürburgring 2016
Posté par: desmo88r le Août 08, 2016, 20:59:53
La nouvelle Ford GT, avec un train arrière à l'esthétique sublime mais un bruit peu sexy et très fort...
Titre: Re : WEC Nürburgring 2016
Posté par: desmo88r le Août 08, 2016, 21:03:11
Les Aston Martin, au bruit de gros V8 enchanteur, certaines avec un énorme diffuseur arrière dépassant l'aplomb de l'aileron de façon surprenante, mais, apparemment, réglementaire. Les photos en vue de l'arrière le montrent bien.
Titre: Re : WEC Nürburgring 2016
Posté par: desmo88r le Août 08, 2016, 21:04:54
Et puis une autre diva, la Porsche 919 Hybrid, championne du Monde en titre et dernier vainqueur des 24H du Mans.
Titre: Re : WEC Nürburgring 2016
Posté par: desmo88r le Août 08, 2016, 21:07:28
Les choses sérieuses vont commencer. La sortie de la pit-lane avec au bout, le premier virage, une épingle à droit en légère descente et la tribune Mercedes, qui sera prise d'assaut le lendemain pour la course
Titre: Re : WEC Nürburgring 2016
Posté par: desmo88r le Août 08, 2016, 21:12:13
Le premier groupe en piste, à la découverte de l'adhérence.
Titre: Re : WEC Nürburgring 2016
Posté par: desmo88r le Août 08, 2016, 21:15:29
Ferrari 458 Italia de l'écurie AF Corse.
Titre: Re : WEC Nürburgring 2016
Posté par: desmo88r le Août 08, 2016, 21:19:00
Ford GT
Titre: Re : WEC Nürburgring 2016
Posté par: desmo88r le Août 08, 2016, 21:19:57
Ferrari 488 GTE de l'écurie AF Corse
Titre: Re : WEC Nürburgring 2016
Posté par: desmo88r le Août 08, 2016, 21:22:24
Une grosse américaine mythique également: la Chevrolet Corvette C7R du team Larbre Compétition.
Titre: Re : WEC Nürburgring 2016
Posté par: desmo88r le Août 08, 2016, 21:24:36
Ferrari 458 Italia et l'Aston à "petit diffuseur" au freinage de l'épingle N°1
Titre: Re : WEC Nürburgring 2016
Posté par: desmo88r le Août 08, 2016, 21:27:45
Porsche 911 RSR du team Abu Dhabi Proton
Titre: Re : WEC Nürburgring 2016
Posté par: desmo88r le Août 08, 2016, 21:29:17
Le coté gauche de la Ford GT
Titre: Re : WEC Nürburgring 2016
Posté par: desmo88r le Août 08, 2016, 21:30:31
et l'Aston à "gros diffuseur".
Titre: Re : WEC Nürburgring 2016
Posté par: desmo88r le Août 08, 2016, 21:35:32
et voila les LMP2 (et LMP1) avec l'ORECA 05 du G DRIVE Racing,meilleure équipe du LMP2 en 2015.
Il y en a d'autres,mais c'est l'heure de dîner.
Cela laissera le temps à ceux que ce type de petit reportage peut intéresser de faire éventuellement quelques commentaires.
Bon appétit.
Titre: Re : WEC Nürburgring 2016
Posté par: hartge le Août 08, 2016, 21:54:48
Continue tes envois : ton "rodage"me plaît beaucoup ! ;)
Titre: Re : WEC Nürburgring 2016
Posté par: rjte le Août 08, 2016, 22:32:49
Hâte de voir la suite , superbes scène de paddock , un petit peu surpris par le traitement "pointu" , vite , on se fait à ton choix . Merci du partage , ça promet  ;)
Cordialement , un presque voisin .
Titre: Re : WEC Nürburgring 2016
Posté par: desmo88r le Août 08, 2016, 22:46:21
Qu'entends-tu par pointu ?
La Porsche 919, comme les Audi et les Toy sont très très impressionnantes lors de remises en vitesse en sortie de virage.
Les P2 sont littéralement déposées ! Il n'y a pas photo :)
Titre: Re : WEC Nürburgring 2016
Posté par: desmo88r le Août 08, 2016, 22:47:36
Et la N°2.
Titre: Re : WEC Nürburgring 2016
Posté par: desmo88r le Août 08, 2016, 22:48:35
La belle Alpine.
Titre: Re : WEC Nürburgring 2016
Posté par: desmo88r le Août 08, 2016, 22:51:24
L'ORECA 05 - NISSAN de l'écurie Manor, transfuge de la F1 pour ce qui concerne les patrons, "évincés" par le nouveau propriétaire de Manor F1.
Titre: Re : WEC Nürburgring 2016
Posté par: desmo88r le Août 08, 2016, 22:54:11
La Ligier-Nissan JSP2 "PATRON" opérationnelle en piste avec sa belle livrée noire et verte.
Titre: Re : WEC Nürburgring 2016
Posté par: desmo88r le Août 08, 2016, 22:56:40
La courageuse Rebellion suisse, LMP1 non-hybride.
Bien que P1, l'absence d'hybridation lui fait prendre une très grosse claque par les P1 HY.
Titre: Re : WEC Nürburgring 2016
Posté par: desmo88r le Août 08, 2016, 22:59:25
La P2 BR01-Nissan de l'écurie SMP Racing,
Titre: Re : WEC Nürburgring 2016
Posté par: desmo88r le Août 08, 2016, 23:01:07
Liguer P2
Titre: Re : WEC Nürburgring 2016
Posté par: desmo88r le Août 08, 2016, 23:02:23
La toujours redoutable AUDI R18 P1 HY.
Titre: Re : WEC Nürburgring 2016
Posté par: desmo88r le Août 08, 2016, 23:04:56
La Toyota N°5, un peu en retrait au niveau chrono.
Titre: Re : WEC Nürburgring 2016
Posté par: desmo88r le Août 08, 2016, 23:08:00
Une autre courageuse LMP1 non-hybride, la CLM P1/01-AER.
Titre: Re : WEC Nürburgring 2016
Posté par: desmo88r le Août 08, 2016, 23:10:36
La P2 BR01-Nissan de l'écurie SMP Racing,
Titre: Re : WEC Nürburgring 2016
Posté par: desmo88r le Août 08, 2016, 23:13:37
Manor N°44 en LMP2
Titre: Re : WEC Nürburgring 2016
Posté par: desmo88r le Août 08, 2016, 23:15:11
La parade folklorique avant le départ le dimanche à 13H00.
Titre: Re : WEC Nürburgring 2016
Posté par: desmo88r le Août 08, 2016, 23:17:20
Départ et les 6 P1 HY ont déjà fait le trou en 300 m !!!
Titre: Re : WEC Nürburgring 2016
Posté par: desmo88r le Août 08, 2016, 23:20:56
Les deux Toyota essayent de se faufiler au premier freinage après le départ mais sans réel succès. Elles resteront en retrait toute la course, derrière les 2 Audi et les 2 Porsche qui se battront comme des chiffoniers, à coup de roue et de de freinages très retardés.
Titre: Re : WEC Nürburgring 2016
Posté par: desmo88r le Août 08, 2016, 23:25:16
et une petite dernière pour ce soir: la voiture qui va gagner ces 6H du Nurburgring 2016, j'ai dit la Porsche 919 Hybrid N°1.
La suite, à partir d'autres points de vue, peut-être demain.

Bonne nuit à toutes et à tous.
Jean
Titre: Re : WEC Nürburgring 2016
Posté par: desmo88r le Août 08, 2016, 23:47:08
at RJTE:
Je bosse sur Nancy.
Si tu veux, on peut boire un verre un jour ensemble.
Passe-moi un MP si cela te dit.
Bonne nuit.
Jean
Titre: Re : Re : WEC Nürburgring 2016
Posté par: QuattroS1 le Août 09, 2016, 10:51:55
Citation de: desmo88r le Août 08, 2016, 21:24:36
Ferrari 458 Italia et l'Aston à "petit diffuseur" au freinage de l'épingle N°1

ces 2 autos sont dans la catégorie "AM", ce qui explique que la Vantage soit règlementairement un modèle 2015, donc sans les grosses évos 2016 présentes uniquement sur les autres Aston, engagées en "PRO"...la 458 est également une 2015, toutes les féfé GTE "PRO" 2016 étant des 488...
Titre: Re : WEC Nürburgring 2016
Posté par: desmo88r le Août 09, 2016, 22:18:53
Merci à Quatro S1 pour ces précisons que j'ignorais, mon domaine de prédilection étant le 2 roues.
Merci à Hartge pour ses encouragements (tu étais déjà passé sur un reportage que j'avais fait sur l'ANDROS à St Dié des Vosges il y a quelques années).
Merci également à RJTE pour ton passage et tes compliments.
J'en ai encore d'autres que je glisserai à la suite de celles-ci tout prochainement si cela vous plaît.
Bonne nuit.
Jean
Titre: Re : WEC Nürburgring 2016
Posté par: rjte le Août 09, 2016, 23:07:44
Bonsoir Jean , pointu au sens de l'inverse de plat  , de fade . Ton rendu est très lumineux , coloré et marqué/tranché  . C'est quelques fois le cas des PDV en auto, plus ou moins appliqué , mais je pense réel . En aéro , les photos sont plus sombres et moins colorées , sauf dans les filets au raz du sol , c'est le sujet qui veut ça .
Pour le pôt , c'est sympa , je viens rarement à Nancy , va falloir calculer  ... mais une virée sur une manif auto , j'adhère .... Le mans classic est inscrit pour dans deux ans , le tour auto , Dijon c'est très bien , et il y en a d'autres ..... y'a qu'a  ;)
Bien cordialement
Robert
Titre: Re : WEC Nürburgring 2016
Posté par: QuattroS1 le Août 10, 2016, 08:58:34
btw le sujet est "ouvert"? si oui, j'aurai 2-3 photos "montrables"...
Titre: Re : WEC Nürburgring 2016
Posté par: desmo88r le Août 10, 2016, 17:43:34
Bonjour,
Encore une et juste le temps de répondre à:
(1) QuatroS1 --> oui, ouvert avec plaisir. Aux autres également si intéressés...
(2) RJTE --> J'aime effectivement les couleurs qui claquent, comme c'est souvent le cas dans les sports mécaniques (au sol...) où les couleurs sont généralement éclatantes (sponsors obligent et elles sont plus photogéniques ce qui favorise les remontées "médias"), surtout sous le soleil mais aussi en cas de pluie mais en  ambiance claire, ce qui était le cas au Nurburgring. Certainement que mon PT y contribue un peu car j'ajuste BB et contraste, un peu de clarté et un peu de vibrance, le tout avec un boitier et un écran étalonnés.
Pour se retrouver sur un "truc" auto/moto à l'occasion de nos agendas respectifs, ce serait avec plaisir.
Peut-être à ce soir pour quelques photos supplémentaires du WEC.
Cordialement.
Jean
Titre: Re : WEC Nürburgring 2016
Posté par: rjte le Août 10, 2016, 19:30:56
Tiens tiens , le Rallye Vosges Festival entre le 25 et le 27 aout , ça'm'titille assez... Loeb sur Peugeot 205 Turbo 16 .......
Titre: Re : Re : WEC Nürburgring 2016
Posté par: QuattroS1 le Août 10, 2016, 21:25:08
Citation de: desmo88r le Août 10, 2016, 17:43:34
Bonjour,
Encore une et juste le temps de répondre à:
(1) QuatroS1 --> oui, ouvert avec plaisir. Aux autres également si intéressés...


ok, merci ce sera probablement pour le weekend...
Titre: Re : WEC Nürburgring 2016
Posté par: desmo88r le Août 10, 2016, 23:11:49
Oui, effectivement, j'ai aussi vu le Rallye VOSGES Festival mais j'ai mon fils aîné et son épouse qui rentreront d'un tour du monde le 25, alors je ne me vois pas juste leur faire la bise et leur dire "à une autre fois...".
Je regarderai tes photos (si, si !) sur ce forum avec plaisir.
Bonne nuit.
Jean
Titre: Re : WEC Nürburgring 2016
Posté par: desmo88r le Août 11, 2016, 17:06:03
Chassé croisé où les plus "faibles" laissent la place aux "plus forts"...
Titre: Re : WEC Nürburgring 2016
Posté par: desmo88r le Août 11, 2016, 17:07:05
919
Titre: Re : WEC Nürburgring 2016
Posté par: desmo88r le Août 11, 2016, 17:08:33
La trajectoire "idéale" en course n'est pas toujours celle des qualifs...
Titre: Re : WEC Nürburgring 2016
Posté par: desmo88r le Août 11, 2016, 17:26:34
Large utilisation par la Ferrari du vibreur de l'avant-dernier droite de l'extrémité sud du circuit, Ferrari qui n'est pas la seule à procéder ainsi à cet endroit du circuit.
La polémique (...une des polémiques...) qui agite la F1 actuellement en ce qui concerne les limites de piste, pour les circuits qui ont goudronné de larges parties des anciens bacs à gravier, peut s'analyser selon le côté où l'on se trouve et le point de vie adopté:
- le spectateur peut vouloir que le spectacle continu après une sortie de virage large et applaudir à la création de ces zones goudronnées mais un autre appréciera les pilotes qui vont au bout du bout des limites naturelles de la piste sans aller au-delà, au risque de..., et préférer les bacs à gravier.
- le pilote, de son côté, fera avec ce qui sera mis à sa disposition même si, en son for intérieur, il préférera naturellement les zones goudronnées qui "pardonnent" et permettent de ne pas perdre ses chances d'un bon résultat,
- l'écurie, surtout pour les plus petites et/ou les moins argentées (souvent les mêmes...), sera également dans ce cas là et pour deux raisons: continuer la course avec toutes les possibilités de refaire le petit retard concédé (et encore...la perte chronométrique n'est pas lourde) mais aussi préserver la voiture et la mécanique car les graviers sont beaucoup plus destructeurs qu'on ne peut le penser même si c'est à un moindre niveau que pour le motos.
Titre: Re : WEC Nürburgring 2016
Posté par: desmo88r le Août 11, 2016, 17:28:01
L'Audi sortant de la voie des stands après un ravitaillement.
Titre: Re : WEC Nürburgring 2016
Posté par: desmo88r le Août 11, 2016, 17:29:46
et le fameux grillage "F1" permettant de pousser l'accroche de l'AF du 1DX II dans des limites dont il s'est bien affranchi.
Titre: Re : WEC Nürburgring 2016
Posté par: desmo88r le Août 11, 2016, 17:30:35
et même plusieurs fois sans beaucoup de pertes.
Titre: Re : WEC Nürburgring 2016
Posté par: desmo88r le Août 11, 2016, 17:32:37
il s'en sort pas mal l'AF. C'est le mec qui est derrière l'appareil qui a plus de mal  :'( ;D
Titre: Re : WEC Nürburgring 2016
Posté par: desmo88r le Août 11, 2016, 17:33:29
c'est un métier...
Titre: Re : WEC Nürburgring 2016
Posté par: desmo88r le Août 11, 2016, 17:36:51
and the last but not the least...il faut même être un peu magicien pour faire (presque) disparaître ce fameux grillage (à la PdV et non au PT).
Sur cette dernière photo ce termine ce petit reportage sans prétention et que j'ai aimé partager avec vous.

A une autre fois et merci à vous pour vos visites et vos commentaires.
Amicalement.
Jean
Titre: Re : WEC Nürburgring 2016
Posté par: jeanbart le Août 11, 2016, 17:53:09
J'aime beaucoup les photos des stands malgré le traitement poussé en saturation, contraste et accentuation.
Par contre je trouve les photos de piste trop figées et les dernières avec le grillage apparent font une conclusion pour le moins singulière.
Titre: Re : WEC Nürburgring 2016
Posté par: desmo88r le Août 11, 2016, 23:12:26
Bonsoir JeanBart,
J'ai donné les raisons de ces photos "figées" au tout début de ce fil, entre l'appropriation de mon nouveau couple 1DX II - 150/600 SIGMA et mon absence de pratique des filés à basse vitesse, porteurs de plus de dynamique mais si difficiles à réaliser parfaitement. Devais-je pour autant ne rien publier ? Le progrès ne vient-il pas également du regard des autres et de leur ressenti personnel ? Comme par exemple de la saturation des couleurs et du post-traitement dans son ensemble, dont la maîtrise demande également une bon niveau de pratique ? Pour information, je n'ai appliqué aucun accentuation de sortie autre que celle appliquée à l'export LR "pour écran" (dont je ne perçois d'ailleurs pas tous les effets, voire pas du tout...).
Je m'efforce d'éduquer mon regard et mon ressenti d'une scène pour les retranscrire au mieux une fois revenu devant mon écran, ce que je pense avoir fait à cette occasion.
Le temps était à l'orage le samedi avant les qualifications, pendant que j'était sur la pit-lane, et, bien que la pluie se soit abattue avec force, le soleil perçait à travers les nuages et polarisait la lumière qui nimbait les stands. Dans ces stands, les écurie utilisent des éclairages type lumière du jour, fortes et sans ombre portée. Les couleurs de certaines voitures, je pense en particulier au capot de la Ligier-Nissan JSP2 verte et noire, 1ère photo publiée, qui était sur son support juste devant le stand et directement sous cette lumière polarisée perçant à travers les nuages, sont presque "fluo" car très saturées "d'origine". C'est la retranscription que j'ai essayé d'en faire.
Vous le savez bien compte tenu de votre pratique sur les plus belles épreuves. Mais aux dernières 24H du Mans, ce n'était pas du tout la même lumière, le ciel ayant été plombé pendant de nombreuses heures, essais et course compris.
Pour la course des 6H le dimanche, le soleil était largement de la partie (malgré la casquette, mon crâne s'en souvient  ???) et les couleurs donnaient fort.
Cette retranscription veut également traduire l'ambiance générale d'une tel meeting, propre aux sports mécaniques, très flashy et glamour, sunlight et tout nickel chrome. Les voitures sont nettoyées en permanence par un mécano préposé à la tâche. Aucun recoin n'est oublié. Il en va de l'image de marque de l'écurie et des sponsors.
Les sports mécaniques sont des sports engagés où le courage des pilotes et les risques pris pourraient, à mes yeux, sembler estompés par une retranscription mettant ces belles autos (ou motos) moins en valeur.
Il m'apparait également que la comparaison entre la lecture de ces mêmes photos dans LR, sur mon écran étalonné, et puis sur le forum après la compression et la mise au poids requises, laisse penser à un peu de renforcement du contraste et de l'accentuation.
En ce qui concerne les 5 photos "derrière le grillage" (sur 51), elles doivent leur présence, comme également indiqué au tout début de ce fil, à un test d'accroche de l'AF du DX II en particulier et du fonctionnement harmonieux de ce couple sur lequel les avis sont assez partagés par ailleurs.
Le fait qu'elles servent de conclusion n'est dû qu'à la chronologie des événements qui a vu notre week-end se terminer à cet endroit, après un certain nombre de kilomètres parcourus pédibus jambus, comme tout spectateur lambda non accrédité, dans l'enceinte de cette vaste boucle de la Sudschleife.
Il est évident que je suis preneur de toute suggestion et de tout référentiel pouvant me permettre d'améliorer mes photos aux yeux du plus grand nombre tout en souhaitant conserver mon libre arbitre quand à leur rendu final.
Merci pour votre passage et votre avis autorisé auquel je penserai lors d'une prochaine sortie SM (....Sport Mécanique et non cuir-moustaches).
Bonne nuit à toutes et à tous.
Jean

Titre: Re : WEC Nürburgring 2016
Posté par: QuattroS1 le Août 12, 2016, 10:04:44
si le site du "petit ring sud" t'as plu, il s'y tiendra un beau weekend de courses vers la mi-septembre, la Blancpain endurance serie, plateau constitué d'une cinquantaine de superbes GT3, belles autos, belles décos, très bon niveau de pilotage...autos quasi au niveau de perf des GTE du WEC, mais bcp plus grosse variété de modèles...
Titre: Re : WEC Nürburgring 2016
Posté par: desmo88r le Août 12, 2016, 10:51:22
Merci pour l'info. Effectivement, c'est un beau circuit qui n'est pas très loin de chez moi, donc l'A/R dans la journée est possible. Cela pourrait me permettre de continuer le "rodage"...
Ce sont des catégories que je suis un peu moins dans Auto Hebdo mais je vais m'y intéresser d'un peu plus près. Cela me permettra de photographier "moins bêtement".
Et lors de ces meeting "de moindre envergure", le spectateur lambda a normalement un peu plus de liberté pour se placer autour du circuit et pénétrer dans les stands.
Wait and see...
Titre: Re : Re : WEC Nürburgring 2016
Posté par: QuattroS1 le Août 12, 2016, 12:42:50
Citation de: desmo88r le Août 12, 2016, 10:51:22

Et lors de ces meeting "de moindre envergure", le spectateur lambda a normalement un peu plus de liberté pour se placer autour du circuit et pénétrer dans les stands.
Wait and see...

en WEC l'évolution est assez marquée au niveau accessibilité/VIPisation des espaces, ce n'est pas encore la F1 (heureusement!), mais au niveau du paddock notamment ça bouge vers plus de contrôles et d'interdictions...

le meeting de mi-septembre est d'un très très bon niveau qualitatif GT (uniquement des GT3 en piste, pas de protos présents!), mais avec moins de paillettes et d'interdictions...     
Titre: Re : Re : WEC Nürburgring 2016
Posté par: klot le Août 12, 2016, 12:51:45
Citation de: desmo88r le Août 11, 2016, 17:26:34
Large utilisation par la Ferrari du vibreur de l'avant-dernier droite de l'extrémité sud du circuit, Ferrari qui n'est pas la seule à procéder ainsi à cet endroit du circuit.
La polémique (...une des polémiques...) qui agite la F1 actuellement en ce qui concerne les limites de piste, pour les circuits qui ont goudronné de larges parties des anciens bacs à gravier, peut s'analyser selon le côté où l'on se trouve et le point de vie adopté:
- le spectateur peut vouloir que le spectacle continu après une sortie de virage large et applaudir à la création de ces zones goudronnées mais un autre appréciera les pilotes qui vont au bout du bout des limites naturelles de la piste sans aller au-delà, au risque de..., et préférer les bacs à gravier.
- le pilote, de son côté, fera avec ce qui sera mis à sa disposition même si, en son for intérieur, il préférera naturellement les zones goudronnées qui "pardonnent" et permettent de ne pas perdre ses chances d'un bon résultat,
- l'écurie, surtout pour les plus petites et/ou les moins argentées (souvent les mêmes...), sera également dans ce cas là et pour deux raisons: continuer la course avec toutes les possibilités de refaire le petit retard concédé (et encore...la perte chronométrique n'est pas lourde) mais aussi préserver la voiture et la mécanique car les graviers sont beaucoup plus destructeurs qu'on ne peut le penser même si c'est à un moindre niveau que pour le motos.

Je suis personnellement dégoûté de cette mode aussi bien en circuit qu'en rallye de chevaucher largement les vibreurs ou mettre toute la voiture dans les cordes. Il y a une route/piste et il est tout à fait anormal de ne pas y rester. Si tous les pilotes se conforment à cette règle, personne n'est favorisé. A Ypres, c'est pas mal, celui qui coupe trop se retrouve au fossé et pour en sortir....
Titre: Re : WEC Nürburgring 2016
Posté par: desmo88r le Août 12, 2016, 15:24:11
Cela ne peut venir que de la réglementation car sans cela, il y aura toujours un (des) pilote(s) qui ne s'autolimitera(ont) pas et cela faussera le résultat, surtout dans les épreuves de niveau intermédiaire non-médiatisées où les commissaires bénévoles ne peuvent tout voir et où il n'y a pas la télévision ni la vidéo intérieure (celle de la direction de course, pas celle du PC sécurité).
Et un pilote est sur la piste pour aller le plus vite possible. Cette décision ne peut donc venir de lui, car ce n'est pas dans sa nature. Sinon, autant jouer à la belote.
En Moto GP, les temps des essais (libres et qualifs) sont annulés quand les limites de piste sont franchies. En F1, les pilotes étaient sanctionnés "selon le sens du vent" et puis il y a eu la pose de capteurs dans certains virages (ceux où passer outre faisait gagner du temps) pour détecter les pilotes "fautifs" et finalement, ils ont tout annulé il y quelques jours (pour le GP d'Allemagne) et laissent les pilotes utiliser tout ce qu'ils peuvent sans aucune sanction. C'est d'autant plus dommageable sur les circuits où les bacs à gravier ont été remplacés par du bitume.
Un circuit comme Assen (nord de la Hollande, près de Groningen), utilisé uniquement pour les compétitions moto, a longtemps été utilisé sans absolument aucun vibreur. Il y avait juste une bande blanche en bordure de la piste et puis l'herbe ! L'approximation était interdite. Et puis il y a quelques années, ils ont posé des vibreurs (mais pas encore de bitume derrière  :)), ce qui sécurise bien le pilotage car sur ce circuit rapide, avec très peu de dénivelé, il y avait des endroits où, quand on était sur l'angle maxi, il était très difficile de détecter le bord extrême de la piste dans les enchaînements de courbes. Et comme il pleut relativement souvent (et même par temps sec), l'herbe provoquait la chute immédiate et irrémédiable et ne ralentissait ni la moto ni le pilote qui glissaient longuement, avec des conséquences qui pouvaient être lourdes même si les dégagements sont corrects.
Au Rallye de France, quand il se déroulait en Alsace, les cordes étaient délimités par une série de simples piquets en bois d'une soixantaine de centimètres de hauteur. Ces cordes étaient "surveillées" par des commissaires de course chargés de remonter  en direct les infos relatives aux voitures fautives avec sanction prise par la direction de course. Et cela avait eu des résultats probants. C'était d'autant plus crucial que certaines spéciales se déroulaient dans les vignes et, de manière plus générale, c'était un engagement de l'organisateur vis à vis des collectivités publiques.
Titre: Re : WEC Nürburgring 2016
Posté par: QuattroS1 le Août 15, 2016, 11:25:39
(http://www.zimagez.com/miniature/dsc0617212.jpg) (http://www.zimagez.com/zimage/dsc0617212.php)
Titre: Re : WEC Nürburgring 2016
Posté par: desmo88r le Août 15, 2016, 14:26:32
Quelle course ?
Titre: Re : WEC Nürburgring 2016
Posté par: Edouest le Août 15, 2016, 15:43:47
http://www.allersretours.com/index.php?page=euro-2008_Islande
Titre: Re : WEC Nürburgring 2016
Posté par: Edouest le Août 15, 2016, 17:28:19
http://voyages-moto.blogspot.fr/2014/09/iceland-islande-et-feroe-moto-et-en.html
Titre: Re : WEC Nürburgring 2016
Posté par: desmo88r le Août 15, 2016, 22:42:35
Citation de: Edouest le Août 15, 2016, 17:28:19
http://voyages-moto.blogspot.fr/2014/09/iceland-islande-et-feroe-moto-et-en.html
Merci Eouest !
Liens pris en note car bien utiles pour la préparation.
Pourquoi avoir posés tes messages sur ce fil du WEC plutôt que sur le fil dédié à l'Islande (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,257706.0.html (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,257706.0.html)) ?
Titre: Re : Re : WEC Nürburgring 2016
Posté par: QuattroS1 le Août 16, 2016, 14:18:59
Citation de: desmo88r le Août 15, 2016, 14:26:32
Quelle course ?

la même que toi  ;)
Titre: Re : WEC Nürburgring 2016
Posté par: desmo88r le Août 16, 2016, 19:36:30
 ;D ;D ;D
Le filé est sympathique !
Quelle diaph/vitesse ?
Titre: Re : Re : Re : WEC Nürburgring 2016
Posté par: looping le Août 17, 2016, 17:35:27
Citation de: klot le Août 12, 2016, 12:51:45
Je suis personnellement dégoûté de cette mode aussi bien en circuit qu'en rallye de chevaucher largement les vibreurs ou mettre toute la voiture dans les cordes. Il y a une route/piste et il est tout à fait anormal de ne pas y rester. Si tous les pilotes se conforment à cette règle, personne n'est favorisé. A Ypres, c'est pas mal, celui qui coupe trop se retrouve au fossé et pour en sortir....

Ce ne devrait pas être une question de règle, parce que le jugement d'une règle est toujours sujet à interprétation et donc à injustice et à contestation... surtout s'il s'agit d'une trajectoire.
C'est quoi prendre un virage ? Ne pas rouler sur la ligne ? Ne pas mettre une roue au delà de la ligne ? Ne pas rouler avec les 4 roues l'extérieur de la ligne ?
Et si c'est en slicks sous une averse imprévue ? Ou pour éviter une autre voiture en perdition ? Ou parce qu'un commissaire a mal nettoyé une trainée d'huile ?  etc, etc...

Les vibreurs, c'est bien en théorie...
Mais, s'ils sont trop soft, les pilotes roulent dessus sans problème.
S'ils sont "moyens", les F1 les évitent ; mais sur d'autres courses, les GT, dont les débattements sont supérieurs, roulent dessus.
S'ils sont hard, ils peuvent casser des suspensions/transmissions, avec de méchantes sorties à la clé.
Anecdote, pour ceux qui connaissent le Bugatti : il faut savoir que les vibreurs du Chemin aux Bœufs sont mis en miettes chaque année, au moment des 24H Poids Lourds. Les 5 tonnes arrivent du Garage Vert à 160 km/h (Vmax autorisée), freinent du côté droit pour prendre le S,...et décapitant les vibreurs en quelques tours. Il y a même un commissaire chargé de ramasser les éclats de ciment entre les courses !

Le job du pilote, c'est d'aller le plus vite possible, avec une trajectoire de freinage, un apex et une trajectoire de sortie. S'il ne trouve pas d'obstacle "suffisant" sur son chemin, il optimisera sa trajectoire pour augmenter sa vitesse. Sur la photo de Desmo88, le "vibreur" n'est en fait que du béton recouvert de peinture rouge et blanche, puis de peinture verte. Il a raison d'allonger le rayon du virage s'il a du grip : sa vitesse de passage est plus élevée et il peut réaccélérer un poil plus tôt.

La seule "règle juste" que je vois, vient du remplacement systématique du béton peint en vert par un revêtement synthétique (AstroTurf, qui fonctionne bien sur pas mal de circuits) perturbant davantage l'adhérence des voitures. Si le pilote passe moins vite en élargissant, il restera "côté piste".

Evidemment, si la voiture sort et passe par les graviers, le dessous, les pneus, les disques et les suspensions morflent, mais bon, il n'y a rien de mieux que les graviers pour arrêter une auto en perdition pour pas cher.

A terme, tous les circuits permanents aux normes F1 seront probablement équipés de revêtements ultra techniques et performants comme l'est le Paul Ricard.
Mais c'est beaucoup, beaucoup plus cher.
Et autant le PR ressemblait à un chantier avant de bénéficier de sa livrée bleue, autant des sites magnifiques comme Spa (havre de verdure dans les collines) ou Silverstone (barrières rouges et blanches sur lit de gazon impeccable...) risquent de perdre leur cachet.

Allez, si on cause "trajectoires", un peu de Rock'n Roll Finlandais. Mettez le son à fond !
Rallye d'Argentine 2011, El Condor ancienne version, une des spéciales les plus dingues du WRC. Ce jour là, Latvala avait le "sisu" et est resté sur la route :

https://www.youtube.com/watch?v=DVtXmGAL70o

Titre: Re : WEC Nürburgring 2016
Posté par: klot le Août 17, 2016, 18:50:27
Je suis d'accord sur le principe de "tendre' la trajectoire pour optimiser la vitesse de passage et/ou la relance après un virage mais pour moi, si une route ou une piste a des limites (vibreurs ou bas fossé poussiéreux) il faut s'y tenir.
Vous citez le circuit de Spa et je ne pourrais vous dire le nombre de fois où j'en ai fait le tour (à pied!) depuis 1970. Blanchimont était avant un bac à gravier, de nombreuses sorties y ont eu lieu sans autre conséquence que la voiture coincée dans le gravier. Depuis l'asphaltage, combien de pilotes se sont retrouvés dans les rails? Pareil pour le raidillon, quand il y avait les filets d'eau qui limitaient la piste avant d'arriver aux rails les voitures risquaient de décoller et les pilotes respectaient les limites, idem pour le double gauche, des excès d'optimisme n'ont plus, maintenant, de conséquences.
Il y a un paquet d'années, j'ai passé une licence pilote sur le circuit de Zolder et un des examinateurs avec qui je discutais pendant une pause de ce problème de survol des vibreurs estimaient que nous avions des pilotes "Play Station", si on sort trop loin une pression sur la touche "R" du clavier vous remet dans le droit chemin.
C'était mieux avant.
Titre: Re : WEC Nürburgring 2016
Posté par: looping le Août 17, 2016, 19:52:47
Attention : il ne faut pas mélanger les dispositifs.

Le débat portait sur la trajectoire des voitures, c'est à dire ce qu'il se passe sur la piste et - éventuellement ou malheureusement, en fonction des opinions - un peu en dehors (vibreurs, béton peint en vert, revêtement synthétique).
Ceci n'impacte que la performance.

Les bacs à gravier et les murs de pneus sont des dispositifs de sécurité passive destinés à freiner et/ou stopper les voitures en perdition, ie hors de contrôle du pilote.
Les dégagements asphaltés sont des dispositifs de sécurité semi active, faits pour offrir au pilote une possibilité de récupérer son véhicule, avant la sanction souvent définitive du bac à gravier.

Le problème du site naturel de Fancorchamps, c'est le manque d'espace aux deux endroits les plus spectaculaires/dangereux.
Le Raidillon : quand les choses se passent mal à la compression, ce n'est pas forcément une mauvaise chose que de pouvoir freiner sur une bande de bitume, plutôt que de surfer sur un bac à sable trop étroit pour arrêter la voiture. Sinon c'est le mur de pneus à très haute vitesse, avec un angle pas très rassurant.
Blanchimont : là je suis plutôt d'accord, compte tenu de l'espace et du rayon de la courbe, un bac à sable était une bonne chose.
La meilleure configuration (malheureusement impossible, faute de place) aurait été un dégagement ET un bac à sable. Mais il y a des arbres et il faut privilégier le site.
C'est au circuit de s'adapter. C'est le problème des circuits anciens.

Gaffe quand même aux limites des graviers.
En fonction de la vitesse de passage, les bacs sont plus ou moins éloignés de la piste. Ce serait assassin qu'ils soient proches d'une trajectoire rapide.
Si la voiture entre vite, à plat et droit dans un bac, elle surfe ou ricoche, sans perdre beaucoup de vitesse au départ. Il y a quelques années, j'ai fait une série de photos d'une Audi au planning sur les graviers : sous la pluie, le pilote a raté la Dunlop et a volontairement tiré tout droit sur un filet de gaz, direction la passerelle. La voiture est passée sans problème à 80-100 km/h sur 150 ou 200 m de graviers ! Oui, je sais : vive la Quattro Teknik !
En revanche, si la voiture entre de travers dans le bac, ou pire, de côté, elle peut se planter latéralement sur ses roues et partir en tonneaux.

Là encore la solution Paul Ricard est de loin la meilleure, d'autant plus qu'elle minimise les dégâts, puisque la voiture reste à plat et n'absorbe pas de cailloux.
Mais les espaces du Ricard sont gigantesques.
Titre: Re : WEC Nürburgring 2016
Posté par: carpat le Août 17, 2016, 21:11:35
Merci.

Inculte dans ce domaine mécanique, mais j'apprécie les images.
Les dispositifs de type "diffuseur", c'est pour coller au macadam ?
Titre: Re : WEC Nürburgring 2016
Posté par: desmo88r le Août 17, 2016, 22:04:19
Effectivement, le débat concernant les "zones de dégagement" est vaste et certainement pas prêt d'être clos. Il y a autant de remèdes que d'acteurs concernés. Et il n'y a pas de solution universelle à ce jour.
Car le sujet a été abordé essentiellement sous l'angle "auto" mais les "motos" sont concernées aussi. Et les réponses ne peuvent pas être les mêmes. Un bitume spécial tel que celui du PR, freinant bien les autos en perdition (tant qu'elles sont sur leurs roues...) est nettement moins "confortable" pour un pilote qui glisse avec son seul cuir comme protection, cuir (bien qu'en peau de kangourou pour les pros) se déchirant beaucoup plus vite que dans un bac à gravier ou sur un bitume traditionnel.
J'ai couru en Championnat du Monde d'Endurance moto pendant presque 10 ans dans les années 90 (Spa, Assen, Castellet, Bugatti, Oschersleben, un titre de Champion d'Europe à la clef en 1997  ;)). A Spa, il y avait encore des bottes de paille devant les glissières dans la descente de l'Eau Rouge et partout autour du circuit ainsi que pas de bitume sur les dégagements en haut du raidillon (moins "ouvert" qu'actuellement), Pouhon et Blanchimont inclus. Une grosse chute après 18h de course dans le deuxième de Blanchimont, en 99, à plus de 220 km/h alors que nous étions en train de gagner les 24H de Liège, m'a néanmoins fait "surfer" et rebondir sur les graviers pour venir finir dans les grillages qui bordaient l'extérieur de la piste, à plusieurs dizaines de mètres, pendant que la moto s'envolait au dessus des grillages, explosait et prenait feu en survolant les arbres qu'elle enflammait pour atterrir détruite sur le "chemin de ronde" où il n'y avait heureusement personne.
Chance certainement car bien que commotionné, aucune blessure vitale.
Comment cela se serait-il passé si j'avais glissé sur le bitume maintenant présent ?
Les motos n'y roulent plus en compétition depuis de (trop) nombreuses années et c'est dommage car c'est le plus beau circuit du monde (le Mugello n'est pas loin derrière...). Seuls des roulages "civils" peuvent encore se dérouler à Spa (mais avec des contraintes de bruit drastiques - autre sujet de controverse).
J'y ai également couru en auto dans les années 2000. Une sortie dans le gauche des S des Fagnes menait directement dans les graviers et le risque de tonneaux, comme le précise Looping, était accru car l'entrée dans ces graviers se faisait le plus souvent "en travers" alors qu'élargir maintenant, même beaucoup, à Blanchimont ou Pouhon, voire au nouvel "arrêt de bus", ne prête quasiment pas à conséquence.
Le sujet reste donc largement ouvert et le compromis entre la sécurité (pilote, commissaires et spectateurs) et le spectacle offert, difficile à trouver à un coût (financier et écologique) acceptable.
Titre: Re : WEC Nürburgring 2016
Posté par: desmo88r le Août 17, 2016, 22:14:00
Citation de: carpat le Août 17, 2016, 21:11:35
Merci.

Inculte dans ce domaine mécanique, mais j'apprécie les images.
Les dispositifs de type "diffuseur", c'est pour coller au macadam ?
Oui, effectivement, le rôle du diffuseur arrière est d'accélérer l'écoulement de l'air sous la voiture selon le principe de Bernoulli, ce qui diminue la portance et par voie de conséquence augmente l'appui aérodynamique.
Il y a un gros travail des ingénieurs sur toute l'aérodynamique des voitures et l'appui ainsi généré peut atteindre jusqu'à 1,5T à 300 km/h en F1 http://www.laberezina.com/technique/aerodynamique.htm (http://www.laberezina.com/technique/aerodynamique.htm).
Bonne lecture.
Jean
Titre: Re : WEC Nürburgring 2016
Posté par: stratus38 le Août 17, 2016, 22:18:46
merci Looping pour le lien impressionnant
Titre: Re : WEC Nürburgring 2016
Posté par: looping le Août 17, 2016, 23:12:34
Merci Stratus.
Pour info, la spéciale d'El Condor n'existe plus dans sa version de 2011.
Le "jeu" était simple : partir en pneus terre, avec 20 km de terre et de cailloux à parcourir , suivis de 15 km de bitume, au rupteur, en coupant les cordes, avec des pneus inadaptés et déjà bien usés et des suspensions souples.

La plupart des pilotes la trouvaient trop dangereuse, Loeb compris.
Mais Latvala, lui, il l'aimait bien ! Je crois que c'est la vidéo de son record sur le tracé.
El Condor existe toujours, mais sans bitume, ce qui n'est plus la même chose.

En compensation, la FIA et le WRC auraient dû imposer à tous les copilotes de balancer les notes en Finlandais.

Desmo88 : un diffuseur ne "diminue" pas la portance, il produit une charge aéro largement supérieure à la portance.
Attention aussi au lien proposé, qui contient des tas de choses inexactes et imprécises.
Il doit exister des tonnes d'infos plus pertinentes sur le net.
Titre: Re : WEC Nürburgring 2016
Posté par: desmo88r le Août 18, 2016, 11:54:15
Citation de: looping le Août 17, 2016, 23:12:34

Desmo88 : un diffuseur ne "diminue" pas la portance, il produit une charge aéro largement supérieure à la portance.

Aurais-je confondu avec le principe de fonctionnement d'un aileron qui crée un portance négative, dirigée vers le bas (une déportance) ? Il me semblait que l'expansion par le diffuseur du flux d'air passant sous l'auto provoquait une portance négative comme sous un aileron.
N'étant pas aerodynamicien, je ne saurai être plus pointu sur cette question et retourne de ce pas à mes manuels  ;D ;D.
Merci à Looping d'avoir corrigé mes propos erronés.
Titre: Re : WEC Nürburgring 2016
Posté par: looping le Août 18, 2016, 21:44:00
Non, non, Desmo, tu ne t'es pas trompé dans le rôle du diffuseur.

C'est juste une question de dosage. La portance n'est pas "diminuée", puisque ses effets sont inférieurs à la dépression produite par l'aéro sous les voitures de course.
A cela on ajoute l'appui apporté par les ailerons AV et AR et les formes de la carrosserie.

Les effets de la portance n'apparaissent qu'à haute vitesse, lorsque l'aéro ne fonctionne plus correctement (par ex si l'avant décolle sur une bosse...).
C'est pour cette raison que les 6 km des Hunaudières ont été coupés en 3 tronçons et que la bosse a été arrondie suite aux décollages des Mercedes.
Les TàQ à haute vitesse sont aussi très dangereux. Pour contrer le risque d'envol, les protos du WEC sont equipées d'un plan vertical et les voitures du NASCAR ont des ailerons qui se déploient lorsque l'aéro ne travaille plus en ligne.
Titre: Re : WEC Nürburgring 2016
Posté par: fred.b le Août 19, 2016, 08:36:31
Toute la série des voitures sur piste bof
tout pareil sans créativité compo, cadrage lumiere .....

La série dans les stands ca manque totalement d'ambiance
Peut de photos avec les gens et en general celles ou il y en a on voit rien de ce qu'il font

Titre: Re : Re : WEC Nürburgring 2016
Posté par: Pailler le Août 19, 2016, 08:47:37
Citation de: fred.b le Août 19, 2016, 08:36:31
Toute la série des voitures sur piste bof
tout pareil sans créativité compo, cadrage lumiere .....

La série dans les stands ca manque totalement d'ambiance
Peut de photos avec les gens et en general celles ou il y en a on voit rien de ce qu'il font
Difficile de les faire prendre la pose ...Mais tu trouveras certainement d'autres fils t'intéressant !
Titre: Re : WEC Nürburgring 2016
Posté par: desmo88r le Août 19, 2016, 14:28:24
Citation de: Pailler le Août 19, 2016, 08:47:37
Difficile de les faire prendre la pose ...Mais tu trouveras certainement d'autres fils t'intéressant !
Merci Pailler  ;).
C'est sur que ce n'est pas du studio ou du paysage et que fred.b n'a jamais dû mettre les pieds sur un circuit...ou alors juste à la télé...
Mais dans la vraie vie du photographe non-accrédité shootant depuis les tribunes ou la pit-lane pendant les 45mn de visite des stands, avec plus de monde (et de parapluies cette année...) se bousculant devant chaque stand que de grains de raisin dans un fouloir et dans le contexte présenté en tout début de post, pour ma part et pour une première fois, ces photos répondent à l'objectif fixé initialement.
Il n'y a donc pas tromperie sur le fil et c'est l'occasion pour certains de détailler ces belles autos.
Dans l'optique "reportage", je ne pense pas être "à côte de la plaque".
Quand je ferai une démarche à prétention artistique, je posterai dans le forum "Critique" auquel fred.b est plus habitué.
Merci néanmoins de ton passage éclairé.
Jean
Titre: Re : WEC Nürburgring 2016
Posté par: rjte le Août 19, 2016, 18:02:27
Jean , "les ceux-ce" chassimiens-aéro-moto-auto qui aiment les sports mécaniques et tout ce qui touche de près ou de moins près a cette passion , sont très heureux que l'on en parle photos à l'appui , on essaie de faire bien, de s'améliorer ..... . Pour les chassimiens-chassimiens , le côté très important ( et même plus ) , de la recherche dans l'art et la manière de proposer une PDV est supérieur au côté passion ( quoique , la photo est une passion ) . C'est là que les commentaires/appréciations varient , c'est plus ou moins direct . Ca tanne un peu le cuir , mais bof , si ce n'est pas constructif , ça passe au niveau 140 .... Tout ça pour dire : j'aime ce que tu proposes , d'après ce que j'ai compris , les circuits , tu les connais de l'intérieur ... respect et encore ... vite stp  ;)
Titre: Re : Re : WEC Nürburgring 2016
Posté par: jmb51 le Août 19, 2016, 18:31:08
Citation de: rjte le Août 19, 2016, 18:02:27
Jean , "les ceux-ce" chassimiens-aéro-moto-auto qui aiment les sports mécaniques et tout ce qui touche de près ou de moins près a cette passion , sont très heureux que l'on en parle photos à l'appui , on essaie de faire bien, de s'améliorer ..... . Pour les chassimiens-chassimiens , le côté très important ( et même plus ) , de la recherche dans l'art et la manière de proposer une PDV est supérieur au côté passion ( quoique , la photo est une passion ) . C'est là que les commentaires/appréciations varient , c'est plus ou moins direct . Ca tanne un peu le cuir , mais bof , si ce n'est pas constructif , ça passe au niveau 140 .... Tout ça pour dire : j'aime ce que tu proposes , d'après ce que j'ai compris , les circuits , tu les connais de l'intérieur ... respect et encore ... vite stp  ;)

+1  ;)
Titre: Re : WEC Nürburgring 2016
Posté par: desmo88r le Août 19, 2016, 20:56:18
Merci rjte et jmb51  ;) ;).
Quand les circonstances l'autorisent, j'essaye également d'avoir un oeil moins technique, mais sans prétention.
Titre: Re : WEC Nürburgring 2016
Posté par: desmo88r le Août 19, 2016, 20:57:18
2
Titre: Re : WEC Nürburgring 2016
Posté par: desmo88r le Août 19, 2016, 20:58:30
et une dernière pour ce soir.
Titre: Re : WEC Nürburgring 2016
Posté par: Pailler le Août 19, 2016, 21:30:08
Toujours preneur .... :D
Titre: Re : Re : Re : WEC Nürburgring 2016
Posté par: fred.b le Août 20, 2016, 11:55:56
Citation de: Pailler le Août 19, 2016, 08:47:37
Difficile de les faire prendre la pose ...Mais tu trouveras certainement d'autres fils t'intéressant !

Ce n'est pas de leur faire prendre la pose mais de faire du reportage sur le vif ou on va chercher à mettre une ambiance une émotion . . .
C'est pas du tout la meme chose
Titre: Re : Re : Re : Re : WEC Nürburgring 2016
Posté par: QuattroS1 le Août 20, 2016, 13:53:11
Citation de: fred.b le Août 20, 2016, 11:55:56
Ce n'est pas de leur faire prendre la pose mais de faire du reportage sur le vif ou on va chercher à mettre une ambiance une émotion . . .
C'est pas du tout la meme chose

dans le microcosme du sport auto pro actuel, qui plus est dans le cadre d'un meeting international estampillé FIA, il est illusoire de proposer ce genre de reportage sans accréditation en n'ayant, de plus, royalement accès à la pitlane, en même temps qu'une foule littéralement déchaînée à l'idée d'arracher un autographe ou un selfie, pendant 30 à 45 minutes sur l'ensemble du weekend de course...
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : WEC Nürburgring 2016
Posté par: jmb51 le Août 20, 2016, 16:55:45
Citation de: QuattroS1 le Août 20, 2016, 13:53:11
dans le microcosme du sport auto pro actuel, qui plus est dans le cadre d'un meeting international estampillé FIA, il est illusoire de proposer ce genre de reportage sans accréditation en n'ayant, de plus, royalement accès à la pitlane, en même temps qu'une foule littéralement déchaînée à l'idée d'arracher un autographe ou un selfie, pendant 30 à 45 minutes sur l'ensemble du weekend de course...

Déjà que même accrédité, c'est souvent difficile....  >:(
Titre: Re : Re : Re : Re : WEC Nürburgring 2016
Posté par: Pailler le Août 20, 2016, 17:29:46
Citation de: fred.b le Août 20, 2016, 11:55:56
Ce n'est pas de leur faire prendre la pose mais de faire du reportage sur le vif ou on va chercher à mettre une ambiance une émotion . . .
C'est pas du tout la meme chose
Une belle voiture avec un filé et des roues non figées me semble mettre une ambiance , voire une émotion ; le tout est d'y être réceptif !
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : WEC Nürburgring 2016
Posté par: rjte le Août 20, 2016, 18:27:01
Citation de: Pailler le Août 20, 2016, 17:29:46
Une belle voiture avec un filé et des roues non figées me semble mettre une ambiance , voire une émotion ; le tout est d'y être réceptif !
::) Peuvent pas comprendre  :P A Duxford , je l'ai déjà écrit , douze Spitfire's en vol en même temps ....c'est une jouissance comparable à un orgasme mécanique ... le son , les odeurs , la vision , que des émotions violentes ... Peuvent pas comprendre ... LOL (ou pas ... )
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : WEC Nürburgring 2016
Posté par: Pailler le Août 20, 2016, 21:41:36
Citation de: rjte le Août 20, 2016, 18:27:01
 ::) Peuvent pas comprendre  :P A Duxford , je l'ai déjà écrit , douze Spitfire's en vol en même temps ....c'est une jouissance comparable à un orgasme mécanique ... le son , les odeurs , la vision , que des émotions violentes ... Peuvent pas comprendre ... LOL (ou pas ... )
Pour l'orgasme , il faut l'huile de ris sain !!!!!!!!!!!!!! ;D
Titre: Re : WEC Nürburgring 2016
Posté par: desmo88r le Août 21, 2016, 00:00:12
Et le doigté qui va bien sûr le petit bouton déclencheur... 😇
Titre: Re : Re : WEC Nürburgring 2016
Posté par: QuattroS1 le Août 21, 2016, 16:03:46
Citation de: desmo88r le Août 16, 2016, 19:36:30

Quelle diaph/vitesse ?

F3.5  1/160
quelques essais à 1/60, mais depuis la zone publique grand pourcentage de déchets...
Titre: Re : WEC Nürburgring 2016
Posté par: desmo88r le Août 21, 2016, 16:39:06
Je ne suis pas encore descendu aussi bas (1/200) et j'ai aussi eu beaucoup de déchet...
Je crois que c'est le "prix" à payer pour obtenir de beaux filés mais j'essaye régulièrement de shooter le plus bas possible.
Ce qui me manque le plus, ce sont les occasions de mettre en pratique par manque de temps pour allez sur les circuits/spéciales.
Mais je ne désespère pas  :).Je vais essayer de me soigner.
Titre: Re : WEC Nürburgring 2016
Posté par: jmb51 le Août 21, 2016, 18:48:44
Le filé, c'est comme le reste, faut s'entrainer. Il faut aussi tenir compte de la focale utilisée, de la distance du sujet et de sa vitesse. Mais il faut s'habituer au mouvement à faire. Pour ma part, avant d'aborder une nouvelle saison de course automobile, je vais m'entrainer le long d'une autoroute pour reprendre les automatisme. ;)

Ensuite, sur les évènements, je commence à assurer - faut honorer les commandes correctement ;) - à 1/160 ou 1/125 avant de commencer les guignoleries comme je dis et descendre bas du côté du 1/50 voir moins.

Il faut être souple, un mouvement fluide, un déclenchement en souplesse et surtout, tenir correctement son appareil, la main gauche par exemple qui soutient l'ensemble au niveau du pare-soleil et non de la bague de focale ou de map.
Titre: Re : Re : WEC Nürburgring 2016
Posté par: QuattroS1 le Août 21, 2016, 18:51:58
Citation de: desmo88r le Août 21, 2016, 16:39:06
Je ne suis pas encore descendu aussi bas (1/200) et j'ai aussi eu beaucoup de déchet...
Je crois que c'est le "prix" à payer pour obtenir de beaux filés mais j'essaye régulièrement de shooter le plus bas possible.
Ce qui me manque le plus, ce sont les occasions de mettre en pratique par manque de temps pour allez sur les circuits/spéciales.
Mais je ne désespère pas  :).Je vais essayer de me soigner.

multiplier les séances et vraiment nécessaire, maintenant sur certains circuits, positionné à 50 m des autos avec une lumière pourrie et un arrière plan nul...ça risque de pas souvent le faire  ;D   ;D
Titre: Re : Re : Re : WEC Nürburgring 2016
Posté par: jmb51 le Août 21, 2016, 18:57:34
Citation de: QuattroS1 le Août 21, 2016, 18:51:58
multiplier les séances et vraiment nécessaire, maintenant sur certains circuits, positionné à 50 m des autos avec une lumière pourrie et un arrière plan nul...ça risque de pas souvent le faire  ;D   ;D

C'est justement quand l'arrière-plan est pourri qu'il faut faire des filés ;) et pour le reste, faut faire avec. Si t'attends d'avoir toutes les bonnes conditions réunies, y a des fois ou tu ne ferais aucune photo....
Titre: Re : WEC Nürburgring 2016
Posté par: desmo88r le Août 21, 2016, 19:05:21
Répétition est mère d'expérience  ;)
Compte tenu du poids conséquent de mon combo 1DX II - SIG 150-600, je suis sur un monopode court calé dans un support fixé à mon ceinturon.
Je ne suis ainsi pas pénalisé par le poids et peux suivre plusieurs voitures/motos à la suite les une des autres.
Il faut que j'arrive bien à me synchroniser avec elles, avec fluidité, pour réduire le déchet.Mais je ne suis ps inquiet. Il faut que je pratique le plus possible. Mais c'est cela le plus difficile. ???
Titre: Re : WEC Nürburgring 2016
Posté par: rjte le Août 21, 2016, 20:50:11
Le filet c'est tout ce qui est dit et le mode rafale .... du déchet il y en a .... beaucoup  :P
Titre: Re : WEC Nürburgring 2016
Posté par: desmo88r le Août 21, 2016, 22:02:19
Sans être écolo, je pense quand même à la planète et pour mes déchets, je fais du tri sélectif 😅
Titre: Re : Re : Re : Re : WEC Nürburgring 2016
Posté par: QuattroS1 le Août 21, 2016, 22:14:15
Citation de: jmb51 le Août 21, 2016, 18:57:34
C'est justement quand l'arrière-plan est pourri qu'il faut faire des filés ;) et pour le reste, faut faire avec. Si t'attends d'avoir toutes les bonnes conditions réunies, y a des fois ou tu ne ferais aucune photo....

par arrière plan nul, je sous-entendais que placés dans les espaces spectateurs, nous sommes surélevés pour pouvoir shooter au-dessus des grillages et en plongée la piste est quasi la seule perspective...pas top, même en filé cette variation de gris...