WEC Nürburgring 2016

Démarré par desmo88r, Août 08, 2016, 20:39:44

« précédent - suivant »

looping

Citation de: klot le Août 12, 2016, 12:51:45
Je suis personnellement dégoûté de cette mode aussi bien en circuit qu'en rallye de chevaucher largement les vibreurs ou mettre toute la voiture dans les cordes. Il y a une route/piste et il est tout à fait anormal de ne pas y rester. Si tous les pilotes se conforment à cette règle, personne n'est favorisé. A Ypres, c'est pas mal, celui qui coupe trop se retrouve au fossé et pour en sortir....

Ce ne devrait pas être une question de règle, parce que le jugement d'une règle est toujours sujet à interprétation et donc à injustice et à contestation... surtout s'il s'agit d'une trajectoire.
C'est quoi prendre un virage ? Ne pas rouler sur la ligne ? Ne pas mettre une roue au delà de la ligne ? Ne pas rouler avec les 4 roues l'extérieur de la ligne ?
Et si c'est en slicks sous une averse imprévue ? Ou pour éviter une autre voiture en perdition ? Ou parce qu'un commissaire a mal nettoyé une trainée d'huile ?  etc, etc...

Les vibreurs, c'est bien en théorie...
Mais, s'ils sont trop soft, les pilotes roulent dessus sans problème.
S'ils sont "moyens", les F1 les évitent ; mais sur d'autres courses, les GT, dont les débattements sont supérieurs, roulent dessus.
S'ils sont hard, ils peuvent casser des suspensions/transmissions, avec de méchantes sorties à la clé.
Anecdote, pour ceux qui connaissent le Bugatti : il faut savoir que les vibreurs du Chemin aux Bœufs sont mis en miettes chaque année, au moment des 24H Poids Lourds. Les 5 tonnes arrivent du Garage Vert à 160 km/h (Vmax autorisée), freinent du côté droit pour prendre le S,...et décapitant les vibreurs en quelques tours. Il y a même un commissaire chargé de ramasser les éclats de ciment entre les courses !

Le job du pilote, c'est d'aller le plus vite possible, avec une trajectoire de freinage, un apex et une trajectoire de sortie. S'il ne trouve pas d'obstacle "suffisant" sur son chemin, il optimisera sa trajectoire pour augmenter sa vitesse. Sur la photo de Desmo88, le "vibreur" n'est en fait que du béton recouvert de peinture rouge et blanche, puis de peinture verte. Il a raison d'allonger le rayon du virage s'il a du grip : sa vitesse de passage est plus élevée et il peut réaccélérer un poil plus tôt.

La seule "règle juste" que je vois, vient du remplacement systématique du béton peint en vert par un revêtement synthétique (AstroTurf, qui fonctionne bien sur pas mal de circuits) perturbant davantage l'adhérence des voitures. Si le pilote passe moins vite en élargissant, il restera "côté piste".

Evidemment, si la voiture sort et passe par les graviers, le dessous, les pneus, les disques et les suspensions morflent, mais bon, il n'y a rien de mieux que les graviers pour arrêter une auto en perdition pour pas cher.

A terme, tous les circuits permanents aux normes F1 seront probablement équipés de revêtements ultra techniques et performants comme l'est le Paul Ricard.
Mais c'est beaucoup, beaucoup plus cher.
Et autant le PR ressemblait à un chantier avant de bénéficier de sa livrée bleue, autant des sites magnifiques comme Spa (havre de verdure dans les collines) ou Silverstone (barrières rouges et blanches sur lit de gazon impeccable...) risquent de perdre leur cachet.

Allez, si on cause "trajectoires", un peu de Rock'n Roll Finlandais. Mettez le son à fond !
Rallye d'Argentine 2011, El Condor ancienne version, une des spéciales les plus dingues du WRC. Ce jour là, Latvala avait le "sisu" et est resté sur la route :

https://www.youtube.com/watch?v=DVtXmGAL70o

klot

Je suis d'accord sur le principe de "tendre' la trajectoire pour optimiser la vitesse de passage et/ou la relance après un virage mais pour moi, si une route ou une piste a des limites (vibreurs ou bas fossé poussiéreux) il faut s'y tenir.
Vous citez le circuit de Spa et je ne pourrais vous dire le nombre de fois où j'en ai fait le tour (à pied!) depuis 1970. Blanchimont était avant un bac à gravier, de nombreuses sorties y ont eu lieu sans autre conséquence que la voiture coincée dans le gravier. Depuis l'asphaltage, combien de pilotes se sont retrouvés dans les rails? Pareil pour le raidillon, quand il y avait les filets d'eau qui limitaient la piste avant d'arriver aux rails les voitures risquaient de décoller et les pilotes respectaient les limites, idem pour le double gauche, des excès d'optimisme n'ont plus, maintenant, de conséquences.
Il y a un paquet d'années, j'ai passé une licence pilote sur le circuit de Zolder et un des examinateurs avec qui je discutais pendant une pause de ce problème de survol des vibreurs estimaient que nous avions des pilotes "Play Station", si on sort trop loin une pression sur la touche "R" du clavier vous remet dans le droit chemin.
C'était mieux avant.

looping

Attention : il ne faut pas mélanger les dispositifs.

Le débat portait sur la trajectoire des voitures, c'est à dire ce qu'il se passe sur la piste et - éventuellement ou malheureusement, en fonction des opinions - un peu en dehors (vibreurs, béton peint en vert, revêtement synthétique).
Ceci n'impacte que la performance.

Les bacs à gravier et les murs de pneus sont des dispositifs de sécurité passive destinés à freiner et/ou stopper les voitures en perdition, ie hors de contrôle du pilote.
Les dégagements asphaltés sont des dispositifs de sécurité semi active, faits pour offrir au pilote une possibilité de récupérer son véhicule, avant la sanction souvent définitive du bac à gravier.

Le problème du site naturel de Fancorchamps, c'est le manque d'espace aux deux endroits les plus spectaculaires/dangereux.
Le Raidillon : quand les choses se passent mal à la compression, ce n'est pas forcément une mauvaise chose que de pouvoir freiner sur une bande de bitume, plutôt que de surfer sur un bac à sable trop étroit pour arrêter la voiture. Sinon c'est le mur de pneus à très haute vitesse, avec un angle pas très rassurant.
Blanchimont : là je suis plutôt d'accord, compte tenu de l'espace et du rayon de la courbe, un bac à sable était une bonne chose.
La meilleure configuration (malheureusement impossible, faute de place) aurait été un dégagement ET un bac à sable. Mais il y a des arbres et il faut privilégier le site.
C'est au circuit de s'adapter. C'est le problème des circuits anciens.

Gaffe quand même aux limites des graviers.
En fonction de la vitesse de passage, les bacs sont plus ou moins éloignés de la piste. Ce serait assassin qu'ils soient proches d'une trajectoire rapide.
Si la voiture entre vite, à plat et droit dans un bac, elle surfe ou ricoche, sans perdre beaucoup de vitesse au départ. Il y a quelques années, j'ai fait une série de photos d'une Audi au planning sur les graviers : sous la pluie, le pilote a raté la Dunlop et a volontairement tiré tout droit sur un filet de gaz, direction la passerelle. La voiture est passée sans problème à 80-100 km/h sur 150 ou 200 m de graviers ! Oui, je sais : vive la Quattro Teknik !
En revanche, si la voiture entre de travers dans le bac, ou pire, de côté, elle peut se planter latéralement sur ses roues et partir en tonneaux.

Là encore la solution Paul Ricard est de loin la meilleure, d'autant plus qu'elle minimise les dégâts, puisque la voiture reste à plat et n'absorbe pas de cailloux.
Mais les espaces du Ricard sont gigantesques.

carpat

Merci.

Inculte dans ce domaine mécanique, mais j'apprécie les images.
Les dispositifs de type "diffuseur", c'est pour coller au macadam ?

desmo88r

Effectivement, le débat concernant les "zones de dégagement" est vaste et certainement pas prêt d'être clos. Il y a autant de remèdes que d'acteurs concernés. Et il n'y a pas de solution universelle à ce jour.
Car le sujet a été abordé essentiellement sous l'angle "auto" mais les "motos" sont concernées aussi. Et les réponses ne peuvent pas être les mêmes. Un bitume spécial tel que celui du PR, freinant bien les autos en perdition (tant qu'elles sont sur leurs roues...) est nettement moins "confortable" pour un pilote qui glisse avec son seul cuir comme protection, cuir (bien qu'en peau de kangourou pour les pros) se déchirant beaucoup plus vite que dans un bac à gravier ou sur un bitume traditionnel.
J'ai couru en Championnat du Monde d'Endurance moto pendant presque 10 ans dans les années 90 (Spa, Assen, Castellet, Bugatti, Oschersleben, un titre de Champion d'Europe à la clef en 1997  ;)). A Spa, il y avait encore des bottes de paille devant les glissières dans la descente de l'Eau Rouge et partout autour du circuit ainsi que pas de bitume sur les dégagements en haut du raidillon (moins "ouvert" qu'actuellement), Pouhon et Blanchimont inclus. Une grosse chute après 18h de course dans le deuxième de Blanchimont, en 99, à plus de 220 km/h alors que nous étions en train de gagner les 24H de Liège, m'a néanmoins fait "surfer" et rebondir sur les graviers pour venir finir dans les grillages qui bordaient l'extérieur de la piste, à plusieurs dizaines de mètres, pendant que la moto s'envolait au dessus des grillages, explosait et prenait feu en survolant les arbres qu'elle enflammait pour atterrir détruite sur le "chemin de ronde" où il n'y avait heureusement personne.
Chance certainement car bien que commotionné, aucune blessure vitale.
Comment cela se serait-il passé si j'avais glissé sur le bitume maintenant présent ?
Les motos n'y roulent plus en compétition depuis de (trop) nombreuses années et c'est dommage car c'est le plus beau circuit du monde (le Mugello n'est pas loin derrière...). Seuls des roulages "civils" peuvent encore se dérouler à Spa (mais avec des contraintes de bruit drastiques - autre sujet de controverse).
J'y ai également couru en auto dans les années 2000. Une sortie dans le gauche des S des Fagnes menait directement dans les graviers et le risque de tonneaux, comme le précise Looping, était accru car l'entrée dans ces graviers se faisait le plus souvent "en travers" alors qu'élargir maintenant, même beaucoup, à Blanchimont ou Pouhon, voire au nouvel "arrêt de bus", ne prête quasiment pas à conséquence.
Le sujet reste donc largement ouvert et le compromis entre la sécurité (pilote, commissaires et spectateurs) et le spectacle offert, difficile à trouver à un coût (financier et écologique) acceptable.
A donf ! Toujours, sans regret

desmo88r

Citation de: carpat le Août 17, 2016, 21:11:35
Merci.

Inculte dans ce domaine mécanique, mais j'apprécie les images.
Les dispositifs de type "diffuseur", c'est pour coller au macadam ?
Oui, effectivement, le rôle du diffuseur arrière est d'accélérer l'écoulement de l'air sous la voiture selon le principe de Bernoulli, ce qui diminue la portance et par voie de conséquence augmente l'appui aérodynamique.
Il y a un gros travail des ingénieurs sur toute l'aérodynamique des voitures et l'appui ainsi généré peut atteindre jusqu'à 1,5T à 300 km/h en F1 http://www.laberezina.com/technique/aerodynamique.htm.
Bonne lecture.
Jean

stratus38

merci Looping pour le lien impressionnant
bjl

looping

Merci Stratus.
Pour info, la spéciale d'El Condor n'existe plus dans sa version de 2011.
Le "jeu" était simple : partir en pneus terre, avec 20 km de terre et de cailloux à parcourir , suivis de 15 km de bitume, au rupteur, en coupant les cordes, avec des pneus inadaptés et déjà bien usés et des suspensions souples.

La plupart des pilotes la trouvaient trop dangereuse, Loeb compris.
Mais Latvala, lui, il l'aimait bien ! Je crois que c'est la vidéo de son record sur le tracé.
El Condor existe toujours, mais sans bitume, ce qui n'est plus la même chose.

En compensation, la FIA et le WRC auraient dû imposer à tous les copilotes de balancer les notes en Finlandais.

Desmo88 : un diffuseur ne "diminue" pas la portance, il produit une charge aéro largement supérieure à la portance.
Attention aussi au lien proposé, qui contient des tas de choses inexactes et imprécises.
Il doit exister des tonnes d'infos plus pertinentes sur le net.

desmo88r

Citation de: looping le Août 17, 2016, 23:12:34

Desmo88 : un diffuseur ne "diminue" pas la portance, il produit une charge aéro largement supérieure à la portance.

Aurais-je confondu avec le principe de fonctionnement d'un aileron qui crée un portance négative, dirigée vers le bas (une déportance) ? Il me semblait que l'expansion par le diffuseur du flux d'air passant sous l'auto provoquait une portance négative comme sous un aileron.
N'étant pas aerodynamicien, je ne saurai être plus pointu sur cette question et retourne de ce pas à mes manuels  ;D ;D.
Merci à Looping d'avoir corrigé mes propos erronés.

looping

Non, non, Desmo, tu ne t'es pas trompé dans le rôle du diffuseur.

C'est juste une question de dosage. La portance n'est pas "diminuée", puisque ses effets sont inférieurs à la dépression produite par l'aéro sous les voitures de course.
A cela on ajoute l'appui apporté par les ailerons AV et AR et les formes de la carrosserie.

Les effets de la portance n'apparaissent qu'à haute vitesse, lorsque l'aéro ne fonctionne plus correctement (par ex si l'avant décolle sur une bosse...).
C'est pour cette raison que les 6 km des Hunaudières ont été coupés en 3 tronçons et que la bosse a été arrondie suite aux décollages des Mercedes.
Les TàQ à haute vitesse sont aussi très dangereux. Pour contrer le risque d'envol, les protos du WEC sont equipées d'un plan vertical et les voitures du NASCAR ont des ailerons qui se déploient lorsque l'aéro ne travaille plus en ligne.

fred.b

Toute la série des voitures sur piste bof
tout pareil sans créativité compo, cadrage lumiere .....

La série dans les stands ca manque totalement d'ambiance
Peut de photos avec les gens et en general celles ou il y en a on voit rien de ce qu'il font

Pailler

Citation de: fred.b le Août 19, 2016, 08:36:31
Toute la série des voitures sur piste bof
tout pareil sans créativité compo, cadrage lumiere .....

La série dans les stands ca manque totalement d'ambiance
Peut de photos avec les gens et en general celles ou il y en a on voit rien de ce qu'il font
Difficile de les faire prendre la pose ...Mais tu trouveras certainement d'autres fils t'intéressant !

desmo88r

Citation de: Pailler le Août 19, 2016, 08:47:37
Difficile de les faire prendre la pose ...Mais tu trouveras certainement d'autres fils t'intéressant !
Merci Pailler  ;).
C'est sur que ce n'est pas du studio ou du paysage et que fred.b n'a jamais dû mettre les pieds sur un circuit...ou alors juste à la télé...
Mais dans la vraie vie du photographe non-accrédité shootant depuis les tribunes ou la pit-lane pendant les 45mn de visite des stands, avec plus de monde (et de parapluies cette année...) se bousculant devant chaque stand que de grains de raisin dans un fouloir et dans le contexte présenté en tout début de post, pour ma part et pour une première fois, ces photos répondent à l'objectif fixé initialement.
Il n'y a donc pas tromperie sur le fil et c'est l'occasion pour certains de détailler ces belles autos.
Dans l'optique "reportage", je ne pense pas être "à côte de la plaque".
Quand je ferai une démarche à prétention artistique, je posterai dans le forum "Critique" auquel fred.b est plus habitué.
Merci néanmoins de ton passage éclairé.
Jean

rjte

Jean , "les ceux-ce" chassimiens-aéro-moto-auto qui aiment les sports mécaniques et tout ce qui touche de près ou de moins près a cette passion , sont très heureux que l'on en parle photos à l'appui , on essaie de faire bien, de s'améliorer ..... . Pour les chassimiens-chassimiens , le côté très important ( et même plus ) , de la recherche dans l'art et la manière de proposer une PDV est supérieur au côté passion ( quoique , la photo est une passion ) . C'est là que les commentaires/appréciations varient , c'est plus ou moins direct . Ca tanne un peu le cuir , mais bof , si ce n'est pas constructif , ça passe au niveau 140 .... Tout ça pour dire : j'aime ce que tu proposes , d'après ce que j'ai compris , les circuits , tu les connais de l'intérieur ... respect et encore ... vite stp  ;)

jmb51

Citation de: rjte le Août 19, 2016, 18:02:27
Jean , "les ceux-ce" chassimiens-aéro-moto-auto qui aiment les sports mécaniques et tout ce qui touche de près ou de moins près a cette passion , sont très heureux que l'on en parle photos à l'appui , on essaie de faire bien, de s'améliorer ..... . Pour les chassimiens-chassimiens , le côté très important ( et même plus ) , de la recherche dans l'art et la manière de proposer une PDV est supérieur au côté passion ( quoique , la photo est une passion ) . C'est là que les commentaires/appréciations varient , c'est plus ou moins direct . Ca tanne un peu le cuir , mais bof , si ce n'est pas constructif , ça passe au niveau 140 .... Tout ça pour dire : j'aime ce que tu proposes , d'après ce que j'ai compris , les circuits , tu les connais de l'intérieur ... respect et encore ... vite stp  ;)

+1  ;)

desmo88r

Merci rjte et jmb51  ;) ;).
Quand les circonstances l'autorisent, j'essaye également d'avoir un oeil moins technique, mais sans prétention.

desmo88r

desmo88r

et une dernière pour ce soir.

Pailler

fred.b

Citation de: Pailler le Août 19, 2016, 08:47:37

Ce n'est pas de leur faire prendre la pose mais de faire du reportage sur le vif ou on va chercher à mettre une ambiance une émotion . . .
C'est pas du tout la meme chose

QuattroS1

Citation de: fred.b le Août 20, 2016, 11:55:56
Ce n'est pas de leur faire prendre la pose mais de faire du reportage sur le vif ou on va chercher à mettre une ambiance une émotion . . .

dans le microcosme du sport auto pro actuel, qui plus est dans le cadre d'un meeting international estampillé FIA, il est illusoire de proposer ce genre de reportage sans accréditation en n'ayant, de plus, royalement accès à la pitlane, en même temps qu'une foule littéralement déchaînée à l'idée d'arracher un autographe ou un selfie, pendant 30 à 45 minutes sur l'ensemble du weekend de course...

jmb51

Citation de: QuattroS1 le Août 20, 2016, 13:53:11
dans le microcosme du sport auto pro actuel, qui plus est dans le cadre d'un meeting international estampillé FIA, il est illusoire de proposer ce genre de reportage sans accréditation en n'ayant, de plus, royalement accès à la pitlane, en même temps qu'une foule littéralement déchaînée à l'idée d'arracher un autographe ou un selfie, pendant 30 à 45 minutes sur l'ensemble du weekend de course...

Déjà que même accrédité, c'est souvent difficile....  >:(

Pailler

Citation de: fred.b le Août 20, 2016, 11:55:56
Une belle voiture avec un filé et des roues non figées me semble mettre une ambiance , voire une émotion ; le tout est d'y être réceptif !

rjte

Citation de: Pailler le Août 20, 2016, 17:29:46
Une belle voiture avec un filé et des roues non figées me semble mettre une ambiance , voire une émotion ; le tout est d'y être réceptif !
::) Peuvent pas comprendre  :P A Duxford , je l'ai déjà écrit , douze Spitfire's en vol en même temps ....c'est une jouissance comparable à un orgasme mécanique ... le son , les odeurs , la vision , que des émotions violentes ... Peuvent pas comprendre ... LOL (ou pas ... )

Pailler

Citation de: rjte le Août 20, 2016, 18:27:01
 ::) Peuvent pas comprendre  :P A Duxford , je l'ai déjà écrit , douze Spitfire's en vol en même temps ....c'est une jouissance comparable à un orgasme mécanique ... le son , les odeurs , la vision , que des émotions violentes ... Peuvent pas comprendre ... LOL (ou pas ... )
Pour l'orgasme , il faut l'huile de ris sain !!!!!!!!!!!!!! ;D