WEC Nürburgring 2016

Démarré par desmo88r, Août 08, 2016, 20:39:44

« précédent - suivant »

desmo88r

Oui, effectivement, j'ai aussi vu le Rallye VOSGES Festival mais j'ai mon fils aîné et son épouse qui rentreront d'un tour du monde le 25, alors je ne me vois pas juste leur faire la bise et leur dire "à une autre fois...".
Je regarderai tes photos (si, si !) sur ce forum avec plaisir.
Bonne nuit.
Jean
A donf ! Toujours, sans regret

desmo88r

Chassé croisé où les plus "faibles" laissent la place aux "plus forts"...

desmo88r

919

desmo88r

La trajectoire "idéale" en course n'est pas toujours celle des qualifs...

desmo88r

Large utilisation par la Ferrari du vibreur de l'avant-dernier droite de l'extrémité sud du circuit, Ferrari qui n'est pas la seule à procéder ainsi à cet endroit du circuit.
La polémique (...une des polémiques...) qui agite la F1 actuellement en ce qui concerne les limites de piste, pour les circuits qui ont goudronné de larges parties des anciens bacs à gravier, peut s'analyser selon le côté où l'on se trouve et le point de vie adopté:
- le spectateur peut vouloir que le spectacle continu après une sortie de virage large et applaudir à la création de ces zones goudronnées mais un autre appréciera les pilotes qui vont au bout du bout des limites naturelles de la piste sans aller au-delà, au risque de..., et préférer les bacs à gravier.
- le pilote, de son côté, fera avec ce qui sera mis à sa disposition même si, en son for intérieur, il préférera naturellement les zones goudronnées qui "pardonnent" et permettent de ne pas perdre ses chances d'un bon résultat,
- l'écurie, surtout pour les plus petites et/ou les moins argentées (souvent les mêmes...), sera également dans ce cas là et pour deux raisons: continuer la course avec toutes les possibilités de refaire le petit retard concédé (et encore...la perte chronométrique n'est pas lourde) mais aussi préserver la voiture et la mécanique car les graviers sont beaucoup plus destructeurs qu'on ne peut le penser même si c'est à un moindre niveau que pour le motos.

desmo88r

L'Audi sortant de la voie des stands après un ravitaillement.

desmo88r

et le fameux grillage "F1" permettant de pousser l'accroche de l'AF du 1DX II dans des limites dont il s'est bien affranchi.

desmo88r

et même plusieurs fois sans beaucoup de pertes.

desmo88r

il s'en sort pas mal l'AF. C'est le mec qui est derrière l'appareil qui a plus de mal  :'( ;D

desmo88r

c'est un métier...

desmo88r

and the last but not the least...il faut même être un peu magicien pour faire (presque) disparaître ce fameux grillage (à la PdV et non au PT).
Sur cette dernière photo ce termine ce petit reportage sans prétention et que j'ai aimé partager avec vous.

A une autre fois et merci à vous pour vos visites et vos commentaires.
Amicalement.
Jean

jeanbart

J'aime beaucoup les photos des stands malgré le traitement poussé en saturation, contraste et accentuation.
Par contre je trouve les photos de piste trop figées et les dernières avec le grillage apparent font une conclusion pour le moins singulière.
La Touraine: what else ?

desmo88r

Bonsoir JeanBart,
J'ai donné les raisons de ces photos "figées" au tout début de ce fil, entre l'appropriation de mon nouveau couple 1DX II - 150/600 SIGMA et mon absence de pratique des filés à basse vitesse, porteurs de plus de dynamique mais si difficiles à réaliser parfaitement. Devais-je pour autant ne rien publier ? Le progrès ne vient-il pas également du regard des autres et de leur ressenti personnel ? Comme par exemple de la saturation des couleurs et du post-traitement dans son ensemble, dont la maîtrise demande également une bon niveau de pratique ? Pour information, je n'ai appliqué aucun accentuation de sortie autre que celle appliquée à l'export LR "pour écran" (dont je ne perçois d'ailleurs pas tous les effets, voire pas du tout...).
Je m'efforce d'éduquer mon regard et mon ressenti d'une scène pour les retranscrire au mieux une fois revenu devant mon écran, ce que je pense avoir fait à cette occasion.
Le temps était à l'orage le samedi avant les qualifications, pendant que j'était sur la pit-lane, et, bien que la pluie se soit abattue avec force, le soleil perçait à travers les nuages et polarisait la lumière qui nimbait les stands. Dans ces stands, les écurie utilisent des éclairages type lumière du jour, fortes et sans ombre portée. Les couleurs de certaines voitures, je pense en particulier au capot de la Ligier-Nissan JSP2 verte et noire, 1ère photo publiée, qui était sur son support juste devant le stand et directement sous cette lumière polarisée perçant à travers les nuages, sont presque "fluo" car très saturées "d'origine". C'est la retranscription que j'ai essayé d'en faire.
Vous le savez bien compte tenu de votre pratique sur les plus belles épreuves. Mais aux dernières 24H du Mans, ce n'était pas du tout la même lumière, le ciel ayant été plombé pendant de nombreuses heures, essais et course compris.
Pour la course des 6H le dimanche, le soleil était largement de la partie (malgré la casquette, mon crâne s'en souvient  ???) et les couleurs donnaient fort.
Cette retranscription veut également traduire l'ambiance générale d'une tel meeting, propre aux sports mécaniques, très flashy et glamour, sunlight et tout nickel chrome. Les voitures sont nettoyées en permanence par un mécano préposé à la tâche. Aucun recoin n'est oublié. Il en va de l'image de marque de l'écurie et des sponsors.
Les sports mécaniques sont des sports engagés où le courage des pilotes et les risques pris pourraient, à mes yeux, sembler estompés par une retranscription mettant ces belles autos (ou motos) moins en valeur.
Il m'apparait également que la comparaison entre la lecture de ces mêmes photos dans LR, sur mon écran étalonné, et puis sur le forum après la compression et la mise au poids requises, laisse penser à un peu de renforcement du contraste et de l'accentuation.
En ce qui concerne les 5 photos "derrière le grillage" (sur 51), elles doivent leur présence, comme également indiqué au tout début de ce fil, à un test d'accroche de l'AF du DX II en particulier et du fonctionnement harmonieux de ce couple sur lequel les avis sont assez partagés par ailleurs.
Le fait qu'elles servent de conclusion n'est dû qu'à la chronologie des événements qui a vu notre week-end se terminer à cet endroit, après un certain nombre de kilomètres parcourus pédibus jambus, comme tout spectateur lambda non accrédité, dans l'enceinte de cette vaste boucle de la Sudschleife.
Il est évident que je suis preneur de toute suggestion et de tout référentiel pouvant me permettre d'améliorer mes photos aux yeux du plus grand nombre tout en souhaitant conserver mon libre arbitre quand à leur rendu final.
Merci pour votre passage et votre avis autorisé auquel je penserai lors d'une prochaine sortie SM (....Sport Mécanique et non cuir-moustaches).
Bonne nuit à toutes et à tous.
Jean

QuattroS1

si le site du "petit ring sud" t'as plu, il s'y tiendra un beau weekend de courses vers la mi-septembre, la Blancpain endurance serie, plateau constitué d'une cinquantaine de superbes GT3, belles autos, belles décos, très bon niveau de pilotage...autos quasi au niveau de perf des GTE du WEC, mais bcp plus grosse variété de modèles...

desmo88r

Merci pour l'info. Effectivement, c'est un beau circuit qui n'est pas très loin de chez moi, donc l'A/R dans la journée est possible. Cela pourrait me permettre de continuer le "rodage"...
Ce sont des catégories que je suis un peu moins dans Auto Hebdo mais je vais m'y intéresser d'un peu plus près. Cela me permettra de photographier "moins bêtement".
Et lors de ces meeting "de moindre envergure", le spectateur lambda a normalement un peu plus de liberté pour se placer autour du circuit et pénétrer dans les stands.
Wait and see...

QuattroS1

Citation de: desmo88r le Août 12, 2016, 10:51:22

Et lors de ces meeting "de moindre envergure", le spectateur lambda a normalement un peu plus de liberté pour se placer autour du circuit et pénétrer dans les stands.
Wait and see...

en WEC l'évolution est assez marquée au niveau accessibilité/VIPisation des espaces, ce n'est pas encore la F1 (heureusement!), mais au niveau du paddock notamment ça bouge vers plus de contrôles et d'interdictions...

le meeting de mi-septembre est d'un très très bon niveau qualitatif GT (uniquement des GT3 en piste, pas de protos présents!), mais avec moins de paillettes et d'interdictions...     

klot

Citation de: desmo88r le Août 11, 2016, 17:26:34
Large utilisation par la Ferrari du vibreur de l'avant-dernier droite de l'extrémité sud du circuit, Ferrari qui n'est pas la seule à procéder ainsi à cet endroit du circuit.
La polémique (...une des polémiques...) qui agite la F1 actuellement en ce qui concerne les limites de piste, pour les circuits qui ont goudronné de larges parties des anciens bacs à gravier, peut s'analyser selon le côté où l'on se trouve et le point de vie adopté:
- le spectateur peut vouloir que le spectacle continu après une sortie de virage large et applaudir à la création de ces zones goudronnées mais un autre appréciera les pilotes qui vont au bout du bout des limites naturelles de la piste sans aller au-delà, au risque de..., et préférer les bacs à gravier.
- le pilote, de son côté, fera avec ce qui sera mis à sa disposition même si, en son for intérieur, il préférera naturellement les zones goudronnées qui "pardonnent" et permettent de ne pas perdre ses chances d'un bon résultat,
- l'écurie, surtout pour les plus petites et/ou les moins argentées (souvent les mêmes...), sera également dans ce cas là et pour deux raisons: continuer la course avec toutes les possibilités de refaire le petit retard concédé (et encore...la perte chronométrique n'est pas lourde) mais aussi préserver la voiture et la mécanique car les graviers sont beaucoup plus destructeurs qu'on ne peut le penser même si c'est à un moindre niveau que pour le motos.

Je suis personnellement dégoûté de cette mode aussi bien en circuit qu'en rallye de chevaucher largement les vibreurs ou mettre toute la voiture dans les cordes. Il y a une route/piste et il est tout à fait anormal de ne pas y rester. Si tous les pilotes se conforment à cette règle, personne n'est favorisé. A Ypres, c'est pas mal, celui qui coupe trop se retrouve au fossé et pour en sortir....

desmo88r

Cela ne peut venir que de la réglementation car sans cela, il y aura toujours un (des) pilote(s) qui ne s'autolimitera(ont) pas et cela faussera le résultat, surtout dans les épreuves de niveau intermédiaire non-médiatisées où les commissaires bénévoles ne peuvent tout voir et où il n'y a pas la télévision ni la vidéo intérieure (celle de la direction de course, pas celle du PC sécurité).
Et un pilote est sur la piste pour aller le plus vite possible. Cette décision ne peut donc venir de lui, car ce n'est pas dans sa nature. Sinon, autant jouer à la belote.
En Moto GP, les temps des essais (libres et qualifs) sont annulés quand les limites de piste sont franchies. En F1, les pilotes étaient sanctionnés "selon le sens du vent" et puis il y a eu la pose de capteurs dans certains virages (ceux où passer outre faisait gagner du temps) pour détecter les pilotes "fautifs" et finalement, ils ont tout annulé il y quelques jours (pour le GP d'Allemagne) et laissent les pilotes utiliser tout ce qu'ils peuvent sans aucune sanction. C'est d'autant plus dommageable sur les circuits où les bacs à gravier ont été remplacés par du bitume.
Un circuit comme Assen (nord de la Hollande, près de Groningen), utilisé uniquement pour les compétitions moto, a longtemps été utilisé sans absolument aucun vibreur. Il y avait juste une bande blanche en bordure de la piste et puis l'herbe ! L'approximation était interdite. Et puis il y a quelques années, ils ont posé des vibreurs (mais pas encore de bitume derrière  :)), ce qui sécurise bien le pilotage car sur ce circuit rapide, avec très peu de dénivelé, il y avait des endroits où, quand on était sur l'angle maxi, il était très difficile de détecter le bord extrême de la piste dans les enchaînements de courbes. Et comme il pleut relativement souvent (et même par temps sec), l'herbe provoquait la chute immédiate et irrémédiable et ne ralentissait ni la moto ni le pilote qui glissaient longuement, avec des conséquences qui pouvaient être lourdes même si les dégagements sont corrects.
Au Rallye de France, quand il se déroulait en Alsace, les cordes étaient délimités par une série de simples piquets en bois d'une soixantaine de centimètres de hauteur. Ces cordes étaient "surveillées" par des commissaires de course chargés de remonter  en direct les infos relatives aux voitures fautives avec sanction prise par la direction de course. Et cela avait eu des résultats probants. C'était d'autant plus crucial que certaines spéciales se déroulaient dans les vignes et, de manière plus générale, c'était un engagement de l'organisateur vis à vis des collectivités publiques.

QuattroS1

desmo88r

desmo88r

Citation de: Edouest le Août 15, 2016, 17:28:19
http://voyages-moto.blogspot.fr/2014/09/iceland-islande-et-feroe-moto-et-en.html
Merci Eouest !
Liens pris en note car bien utiles pour la préparation.
Pourquoi avoir posés tes messages sur ce fil du WEC plutôt que sur le fil dédié à l'Islande (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,257706.0.html) ?

QuattroS1

desmo88r

;D ;D ;D
Le filé est sympathique !
Quelle diaph/vitesse ?