Bonjour à tous,
Suite à une panne progressive des contacts de l'objectif, notre XPro 1 ne reconnait plus ces derniers.
Problème : Fuji France n'accepte pas de réparer l'appareil (acheté fin octobre 2015) en garantie au prétexte que ce dernier a été acheté en Allemagne.
Ils conseillent de renvoyer en Allemagne le produit défectueux, avec tous les soucis de communication (ni anglophone ni germanophone) que ça présente, ainsi que les risque lors du transport.
Conclusion de mon côté : je ne vous conseille pas d'acheter dans un autre pays d'Europe (le comble...) et même je suis particulièrement déçu par Fuji France qui fait la sourde oreille.
Qu'en pensez-vous ?
Si tu avais regardé plus loin que le seul prix d'achat et examiné les conditions de garantie, tu aurais peut-être agi différemment.
Citation de: Arnaud17 le Août 30, 2016, 13:04:34
Si tu avais regardé plus loin que le seul prix d'achat et examiné les conditions de garantie, tu aurais peut-être agi différemment.
Je ne crois pas, non.
Par contre si j'avais su à quel point les appareils Fuji étaient bien construits (LOL) j'aurais sans doute agi différemment. ::)
Les contacts sont peut-être oxydés, essayes de les gratter (doucement !) avec une petite tige métallique, à la fois sur le boitier et sur l'objectif.
ça pourrait le faire bien...
Amandine
Citation de: TriX le Août 30, 2016, 13:08:48
Les contacts sont peut-être oxydés, essayes de les gratter (doucement !) avec une petite tige métallique, à la fois sur le boitier et sur l'objectif.
ça pourrait le faire bien...
Amandine
le mieux c'est avec un stylo a fibres de verre genre...http://www.ebay.fr/itm/Brosse-stylo-de-nettoyage-en-fibre-de-verre-/171254572095?hash=item27df91643f
Excellent Lechauve, merci !
Amandine
Citation de: TriX le Août 30, 2016, 13:08:48
Les contacts sont peut-être oxydés, essayes de les gratter (doucement !) avec une petite tige métallique, à la fois sur le boitier et sur l'objectif.
ça pourrait le faire bien...
Amandine
Merci, on y avait déjà pensé : rien à faire on dirait que le problème vient de l'intérieur du boitier des contacts, pas de leur surface en contact, justement.
En tous cas, les objos sont reconnus aléatoirement, souvent en insistant lourdement (plusieurs enclenchements successifs en forçant)
Et c'est de pire en pire.
Ce que je reproche à Fuji, par ailleurs, c'est de ne pas respecter leurs propres conditions (extraits de cette page http://warranty.fujifilm-digital.com/register/terms/id/fr ):
CitationQue se passe-t-il si j'ai acheté l'appareil dans un autre pays que celui où je vis ?
La politique habituelle prévoit que le Centre de service du pays où vous vivez répare gratuitement l'appareil. Évidemment, le reçu de la boutique ou du site web marchand ne proviendront pas du pays où vous vivez.
Malgré plusieurs relances et en ayant cité cette page, leur réponse est NIET.
Extrait de leur réponse écrite :
CitationMonsieur X,
Je tiens toutefois à vous informer que votre appareil n'est pas éligible au
Club Pro Fujifilm et ne peut pas bénéficier de 3 ans de garantie (dont deux
ans d'extension par le club pro), étant donné qu'il n'a pas été acheté en
France.
et
CitationIl est de notre ressort de vous informer qu'il est donc inutile d'envisager
une prise en charge sous garantie étant donné que votre boitier a été acheté
en octobre 2015 hors de France ! Donc la garantie s'est achevée normalement
en octobre 2016 chez votre revendeur allemand.
On apréciera tout particulièrement le fait que le rédacteur se prend les pieds dans le tapis en affirmant que la garantie "...s'est achevée normalement en octobre 2016..." alors que nous n'y somme pas encore !!!!
Et aussi qu'il mélange la garantie standard avec la garantie "club pro" alors que, comme le matériel à moins d'un an, il n'est pas question d'extension de garantie.
Et que ces conditions de garantie sont en contradiction avec leurs conditions standard qui devraient s'appliquer.
Je suis désolé, mais pour moi ces gens sont définitivement à fuir et après ce genre de dialogue de sourds je déconseille à quiconque d'acheter leurs produits. :(
Dans le détail, je ne me suis pas occupé personnellement de cette affaire et le XPro 1 appartient à un de mes amis, très peu initié aux arcanes du langage administratif et qui se fait balader totalement par Fuji France qui profite de sa faiblesse.
Génial.
Ok,ok pecos, je sors... :'( :o
Amandine
Citation de: pecos le Août 30, 2016, 12:58:21
Qu'en pensez-vous ?
Qu'il est tout à fait logique de renvoyer le produit dans le pays où l'achat à été effectué...
Citation de: Verso92 le Août 30, 2016, 14:12:02
Qu'il est tout à fait logique de renvoyer le produit dans le pays où l'achat à été effectué...
Sauf quand les CGG du fabricant prévoie justement que tu puisse faire autrement. ::)
Mets toi en contact (nettoyé) avec Rytchy, il a un filon avec les amis des ambassadeurs ou autre chose qui connait du monde chez fuji...... lol. Il en est très content de sa panne !
Citation de: Verso92 le Août 30, 2016, 14:12:02
Qu'il est tout à fait logique de renvoyer le produit dans le pays où l'achat à été effectué...
Non. De plus l'Allemagne est en Europe et fuji vend partout.
Citation de: Reflexnumerick le Août 30, 2016, 14:24:30
Non.
Ben si...
(la garantie est de la responsabilité du vendeur : c'est ton interlocuteur)
Citation de: pecos le Août 30, 2016, 12:58:21
Ils conseillent de renvoyer en Allemagne le produit défectueux, avec tous les soucis de communication (ni anglophone ni germanophone) que ça présente, ainsi que les risque lors du transport.
Bah, au moment de l'achat, cela ne semblait pas poser problème, si ?
Citation de: Verso92 le Août 30, 2016, 14:33:18
Ben si...
(la garantie est de la responsabilité du vendeur : c'est ton interlocuteur)
Je ne connais pas la loi Allemande, mais en France, effectivement oui.
CitationQue se passe-t-il si j'ai acheté l'appareil dans un autre pays que celui où je vis ?
La politique habituelle prévoit que le Centre de service du pays où vous vivez répare gratuitement l'appareil. Évidemment, le reçu de la boutique ou du site web marchand ne proviendront pas du pays où vous vivez.
Les discussions sur ce que chacun pense sont vaines. Ça n'est pas une question plus ou moins morale... Ce qui est dit ici semble signifier, si je le comprends, que si l'acheteur malheureux peut présenter un reçu ou une facture du pays d'origine (je suppose pour justifier du droit à garantie) au SAV du pays où il vit, Fuji doit prendre en charge la réparation. Point barre. Si j'ai mal compris, alors expliquez-moi ce que cette citation veut dire.
Le débat sur l'idée que c'est normal ou pas d'acheter en Allemagne et de faire réparer en France est hors-sujet.
Citation de: Verrso929opic=258567.msg6066279#msg6066279 date=1472560398
Ben si...
(la garantie est de la responsabilité du vendeur : c'est ton interlocuteur)
C'est pas faux. sauf que le vendeur envoie chez......fuji
Tout dépend chez qui l'appareil a été acheté. Il y a aussi du marché gris en Allemagne (vendeur HK, transit Allemagne sans payer la TVA).
Cela peut être une explication du refus de Fuji.
Bon.
Quand je disais qu'ils avaient mené en bateau mon camarade propriétaire du Xpro 1, j'avais tapé dans le mille.
J'ai pris personnellement l'affaire en main.
j'ai appelé PM2S, le prestataire de service SAV Fuji/Pentax pour la France.
Dans un premier temps, mon interlocutrice s'est montrée très ferme : « Vous devez renvoyer votre appareil au vendeur allemand auquel vous l'avez acheté ».
Puis, je lui ai cité l'alinéa des CGG de fuji (voir plus haut) qui précise que leur politique est de réparer gratuitement les appareils sous garantie dans le pays du consommateur.
Je ne m'étendrais pas sur les détails (tendus) de la conversation qui a suivi, mais finalement, voici le mail standard que j'ai reçu :
CitationBonjour,
Pour faire suite à votre demande, nous vous invitons à nous retourner le produit pour intervention dans le cadre de la garantie internationale à l'adresse suivante :
PM2S
ZA Croix Bonnet
7 rue Georges Méliès
78390 Bois d'Arcy
· Ne joindre aucun accessoire à l'envoi
· Emballer et protéger soigneusement le matériel pour transport
· Joindre le justificatif de garantie (facture, bon de livraison...)
· Joindre un courrier mentionnant vos coordonnées postales et téléphoniques et le motif de retour en SAV
Par ailleurs, nous vous invitons à noter et conserver le modèle et n° de série du matériel, ces éléments vous seront nécessaires pour suivre l'évolution de votre dossier sur notre site www.pm2s.fr onglet « suivi des réparations ».
Enfin, vous trouverez ci-joint nos Conditions Générales de Vente que nous vous invitons à consulter très attentivement. L'envoi de votre matériel au sein de nos services vaut acceptation de votre part des présentes Conditions Générales de Vente.
Cordialement,
Le Service Clients
PM2S
Vous noterez surtout dans la première phrase : "dans le cadre de la garantie internationale".
Tout est dit.
Je vais renvoyer l'appareil défectueux d'ici une quinzaine, (de retour d'Italie), et je vous ferais un rapport complet des mes futures excellentes relations avec PM2S. ;D
Par ailleurs, je suis quand même très étonné du nombre de gens sur ce forum qui sont prêts à se mettre du côté du prestataire qui ne respecte pas les CGG imposées par Fuji, au lieu de se mettre du côté du consommateur.
Je souhaite à tous ceux là le même genre de souci qu'à moi, on verra s'ils sont toujours aussi heureux de devoir dialoguer à ce moment là dans une langue qu'ils ne maitrisent pas pour décrire une panne pas si facile à déceler.
Citation de: Powerdoc le Août 30, 2016, 14:41:22
Je ne connais pas la loi Allemande, mais en France, effectivement oui.
Ce n'est ni l'Allemagne, ni la France à ce niveau là, mais http://ec.europa.eu/dgs/health_food-safety/index_fr.htm Il y a une rubrique "contact" très bien cachée, comme si ils ne voulaient pas qu'on les contacte.
Et puis je le répète : quoi qu'on en pense personnellement, c'est une question juridique... Les considérations personnelles n'ont pas lieu d'être ici...
Citation de: pecos le Août 30, 2016, 15:08:14
....Je souhaite à tous ceux là le même genre de souci qu'à moi, on verra s'ils sont toujours aussi heureux de devoir dialoguer à ce moment là dans une langue qu'ils ne maitrisent pas pour décrire une panne pas si facile à déceler.....
Et bien dis-donc, il est pas gentil ce pecos... :'(
Amandine
Citation de: pecos le Août 30, 2016, 15:08:14
Par ailleurs, je suis quand même très étonné du nombre de gens sur ce forum qui sont prêts à se mettre du côté du prestataire qui ne respecte pas les CGG imposées par Fuji, au lieu de se mettre du côté du consommateur.
La question n'est pas de se mettre du côté de untel ou untel (en fait, personnellement, je m'en fous).
Juste garder une certaine logique dans le comportement, rien de plus...
Citation de: pecos le Août 30, 2016, 15:08:14
Je souhaite à tous ceux là le même genre de souci qu'à moi, on verra s'ils sont toujours aussi heureux de devoir dialoguer à ce moment là dans une langue qu'ils ne maitrisent pas pour décrire une panne pas si facile à déceler.
Curieusement, la barrière de la langue ne semble pas être un problème quand il s'agit de grappiller quelques euros au moment de l'achat...
Citation de: Verso92 le Août 30, 2016, 15:29:28
La question n'est pas de se mettre du côté de untel ou untel (en fait, personnellement, je m'en fous).
Juste garder une certaine logique dans le comportement, rien de plus...
Curieusement, la barrière de la langue ne semble pas être un problème quand il s'agit de grappiller quelques euros au moment de l'achat...
Tu n'as aucune logique, quand je cite un alinea contractuel du SAV officiel de Fuji stipulant que l'acheteur peut faire réparer l'appareil dans SON pays.
Et t'es gentil, mais quand tu achète à l'étranger, tu te contente de cliquer sur "acheter" puis de valider l'achat avec Paypal.
Je ne vois pas où il pourrait y avoir de problème avec la barrière de la langue.
En plus pour ta gouverne, c'était pas "quelques" euros.
C'était facilement 300 € en moins.
Citation de: TriX le Août 30, 2016, 15:26:44
Et bien dis-donc, il est pas gentil ce pecos... :'(
Amandine
Je n'ai pas l'habitude d'être gentil avec les enculeurs de mouches.
Je fais partie de la société protectrice des mouches, moi, madame. ;D
Citation de: pecos le Août 30, 2016, 15:39:35
quand je cite un alinea contractuel du SAV officiel de Fuji stipulant que l'acheteur peut faire réparer l'appareil dans SON pays.
Si et seulement si, il a été acheté réellement EN Allemagne et non VIA l' Allemagne au marché gris asiatique... ce que semblent corroborer les -300€...
Dans ce cas-là mieux valait savoir lire les CDV dans la langue du pays de transit.
Dis-nous en plus sur cet achat en Allemagne : boutique physique ayant pignon sur rue (et dans ce cas je suis à fond avec toi dans ton sentiment d'injustice vis-à-vis du sav Fuji) ou site internet en Allemagne et lequel ?
Citation de: Amaniman le Août 30, 2016, 15:47:09
Si et seulement si, il a été acheté réellement EN Allemagne et non VIA l' Allemagne au marché gris asiatique... ce que semblent corroborer les -300€...
Dans ce cas-là mieux valait savoir lire les CDV dans la langue du pays de transit.
Dis-nous en plus sur cet achat en Allemagne : boutique physique ayant pignon sur rue (et dans ce cas je suis à fond avec toi dans ton sentiment d'injustice vis-à-vis du sav Fuji) ou site internet en Allemagne et lequel ?
Le fait que ça soit une boutique "ayant pignon sur rue" ou une boutique "internet" n'a rien à voir avec le fait qu'elle respecte la loi et qu'elle paye ses taxes.
Je pense que cette boutique là ne fais pas dans le marché gris : la TVA est bien présente sur la facture en tous cas.
Ce jour là avait eu sur ce prix presque 200€ de remise supplémentaire grâce à Paypal... ;)(http://www.antiopa.net/photos/factu.jpg)
Citation de: pecos le Août 30, 2016, 15:41:52
Je n'ai pas l'habitude d'être gentil avec les enculeurs de mouches.
Je fais partie de la société protectrice des mouches, moi, madame. ;D
Ah bon, bon... Tu fais pas aussi partie de la société protectrice des cons, par hasard :D
Amandine
Que précise Fuji France ?
Extrait du site web de la marque :
Que se passe-t-il si j'ai acheté l'appareil dans un autre pays que celui où je vis ?
La politique habituelle prévoit que le Centre de service du pays où vous vivez répare gratuitement l'appareil. Évidemment, le reçu de la boutique ou du site web marchand ne proviendront pas du pays où vous vivez.
Il semble donc qu'il y a eu un souci de communication à priori maintenant résolu.
:D
Citation de: TriX le Août 30, 2016, 16:06:43
Ah bon, bon... Tu fais pas aussi partie de la société protectrice des cons, par hasard :D
Amandine
Non, je n'ai pas ce plaisir. :)
Mais tu pourrais peut-être me présenter ? :D
Citation de: pecos le Août 30, 2016, 16:12:03
Non, je n'ai pas ce plaisir. :)
Mais tu pourrais peut-être me présenter ? :D
:D Impossible, je suis trop à l'ouest...Du pecos :D
Amandine
D'où l'intérêt d'acheter en France chez son revendeur préféré pour éviter tous ces désagréments! ;D
car si économie rime avec embrouille autant rester au pays.... :D
ouais
y'a qqs années, j'avais acheté un D4 à Bruxelles, enregistré sans problème sur le site de Nikon France et pris en compte pour les services rattachés à ma carte Titanium...
C'est ptêt pour ce genre de "détails" que y'a pas légion de pro qui bossent en Fuji...
Citation de: pecos le Août 30, 2016, 12:58:21
Bonjour à tous,
Suite à une panne progressive des contacts de l'objectif, notre XPro 1 ne reconnait plus ces derniers.
Problème : Fuji France n'accepte pas de réparer l'appareil (acheté fin octobre 2015) en garantie au prétexte que ce dernier a été acheté en Allemagne.
Ils conseillent de renvoyer en Allemagne le produit défectueux, avec tous les soucis de communication (ni anglophone ni germanophone) que ça présente, ainsi que les risque lors du transport.
Conclusion de mon côté : je ne vous conseille pas d'acheter dans un autre pays d'Europe (le comble...) et même je suis particulièrement déçu par Fuji France qui fait la sourde oreille.
Qu'en pensez-vous ?
Personnellement j'en pense que si tu achètes en Allemagne tu traites avec le Sav allemand ! Ça paraît assez logique ! La prochaine fois achète en France...
Je ne comprend pas la politique commerciale de Fuji qui commence à être inquiétante. Normalement un SAV Français ne devrait pas avoir de soucis a réparer le matériel acheté en Europe d'une marque qui vend en europe, où j'ai loupé quelque chose.
Citation de: photux le Août 30, 2016, 18:04:19
Je ne comprend pas la politique commerciale de Fuji qui commence à être inquiétante. Normalement un SAV Français ne devrait pas avoir de soucis a réparer le matériel acheté en Europe d'une marque qui vend en europe, où j'ai loupé quelque chose.
Tu as loupé quelque chose.
En france, il faut passer par son revendeur pour faire fonctionner la SAV et après lui, se débrouille.
Citation de: photux le Août 30, 2016, 18:04:19
Je ne comprend pas la politique commerciale de Fuji qui commence à être inquiétante. Normalement un SAV Français ne devrait pas avoir de soucis a réparer le matériel acheté en Europe d'une marque qui vend en europe, où j'ai loupé quelque chose.
Tu as loupé quelque chose : l'Europe n'est pas un pays ; l'Allemagne et la France oui !
Vous avez tous raison; oui il serait plus logique d'acheter chez le revendeur local et de ne s'adresser qu'à lui, cependant l'Europe à été construite en grande partie pour faciliter les échanges et la concurrence (plus que les ententes de prix entre fabricants et distributeurs) Donc il serait également logique que fuji assure le SAV d'un produit vendu dans un circuit normal, avec TVA, quel que soit le lieu d'achat et celui du propriétaire de ce bien. On rendrait ainsi service à un client ce qui ne serait que bonne pratique de commerce et certainement très profitable à long terme.
Il faut simplement comprendre que dans ce cas Fuji veut rendre la monnaie de sa pièce à un distributeur qui ne respecte pas la politique du groupe et pratique des prix trop bas au risque de perturber l'ensemble des marges des revendeurs de la marque.
Ceci ressort du domaine des ententes et est sévèrement condamné par la commission idoine de Bruxelles.
Contrairement à ce que beaucoup d'entre nous pensent, Fuji, Nikon, Canon, et les autres ne sont pas des fabricants d'appareils photo, mais d'abord et avant tout des Centres de Profit; orientés en tout premier lieu sur la production de marges bénéficiaires.
Après vérif ultérieure je vois que le site marchand, bien que localisé en Allemagne, est un vendeur EBAY, donc probabilité aussi de provenance exotique des produits vendus, HK ? ....
La garantie incombe légalement au vendeur (le commerçant à qui on a acheté l'objet), pas au fabricant.
C'est un geste de bonne volonté de Fujifilm que de prendre directement en garantie les appareils achetés par des particuliers auprès de revendeurs. Partant de là, Fujifilm France peuvent mettre toutes les conditions qu'il veut à ce geste.
Et son sous-traitant PM2S a intérêt à vérifier les cas particuliers auprès de son donneur d'ordre s'il ne veut être sûr que la facture de réparation qu'il adressera à Fujifilm France sera honorée (autrement dit, qu'il a eu raison de ne pas faire payer la réparation à l'acquéreur).
Citation de: Mistral75 le Août 30, 2016, 18:48:31
La garantie incombe légalement au vendeur (le commerçant à qui on a acheté l'objet), pas au fabricant.
Un peu plus compliqué, en cas de défaut, celui-ci doit être présenté au vendeur final qui assure la transmission de la réclamation à son fournisseur. C'est le concepteur-réalisateur qui est responsable. Le distributeur est supposé de bonne foi n'ayant agit et informé son client que sur les dires de son fournisseur.
Source de problèmes si le dernier vendeur n'a pas d'assurance propre en cas de défaillance du fabricant, par exemple faillite, dans ce cas les tribunaux sont seuls à décider.
Citation de: pecos le Août 30, 2016, 12:58:21
Bonjour à tous,
Suite à une panne progressive des contacts de l'objectif, notre XPro 1 ne reconnait plus ces derniers.
Problème : Fuji France n'accepte pas de réparer l'appareil (acheté fin octobre 2015) en garantie au prétexte que ce dernier a été acheté en Allemagne.
Ils conseillent de renvoyer en Allemagne le produit défectueux, avec tous les soucis de communication (ni anglophone ni germanophone) que ça présente, ainsi que les risque lors du transport.
Conclusion de mon côté : je ne vous conseille pas d'acheter dans un autre pays d'Europe (le comble...) et même je suis particulièrement déçu par Fuji France qui fait la sourde oreille.
Qu'en pensez-vous ?
J'en pense qu'ils ont raison. Aurais tu l'idée d'aller voir le SAV de la Fnac pour un produit acheté chez Darty ???
Quant aux soucis de communication, s'ils n'ont pas existé à l'achat je ne vois pas pourquoi ils surgiraient soudainement maintenant ... ;)
Tu vois je suis un commercial dans ma vie professionnelle, et c'est ce genre d'attitude qui fait que qques fois mes mains me démangent.
Citation de: pecosSuite à une panne progressive des contacts de l'objectif, notre XPro 1 ne reconnait plus ces derniers.
Est-ce avec le même X-Pro1 que celui signalé ici ? http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=255574.0
Est-ce que cela concerne non seulement les fixes ( pas que le 18mm ) mais aussi n'importe quel zoom ?
Y a t-il des messages d'erreurs, lesquels, ou quels sont les signes ou particularités en détail de ces disfonctionnements ?
Citation de: christal2 le Août 30, 2016, 21:29:18
Est-ce avec le même X-Pro1 que celui signalé ici ? http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=255574.0
Est-ce que cela concerne non seulement les fixes ( pas que le 18mm ) mais aussi n'importe quel zoom ?
Y a t-il des messages d'erreurs, lesquels, ou quels sont les signes ou particularités en détail de ces disfonctionnements ?
Oui, c'est le même évidemment.
Mon pote devait s'en occuper à l'époque, puis il est parti entre temps en vacance et a laissé ça de côté, mais il avait oublié ce petit détail : le pays de l'achat.
(d'où les prises de tête avec PM2S de ces derniers temps)
Au début on pensait que c'était la faute de l'objectif (18mm F:2), puis on a cru que le XPro 1 ne reconnaissait pas les focales fixes, mais qu'avec les zooms ça marchait.
Ces derniers jours il ne reconnaissait plus rien, même le zoom standard, à part en insistant lourdement, d'où mon diagnostic d'un souci avec les contacts. Le message est toujours le même : l'écran arrière indique F:0.
Il arrive qu'on puisse en insistant sur la baïonnette, faire reconnaître l'objo.
Mais ça ne dure que le temps de quelques photos, et même sans y toucher, le message F:0 apparait d'un coup.
De toute façon, ce n'est plus d'actualité : on envoie à PM2S d'ici une quinzaine et on verra ce qu'ils vont trouver.
Donc un appareil acheté en Angleterre, doté d'une facture d'un magasin en Allemagne, à réparer en France...
On se demande si c'est bien Fuji France qui nous mène en bateau... (http://smileys.inzenet.org/repository/Anges_et_d%E9mons/A_01AN%7E1.GIF)
Citation de: Goelo le Août 30, 2016, 22:12:48
Donc un appareil acheté en Angleterre, doté d'une facture d'un magasin en Allemagne, à réparer en France...
On se demande si c'est bien Fuji France qui nous mène en bateau...
C'est le 18mm qui vient d'Angleterre...
Citation de: Mistral75 le Août 30, 2016, 18:48:31
La garantie incombe légalement au vendeur (le commerçant à qui on a acheté l'objet), pas au fabricant.
Combien de fois faudra-t-il le répéter ?
Et pourquoi c' est différent pour les voitures, je possède une voiture de marque française importé d' un pays de l' UE, et j, ai déjà fait joué la garantie sans soucis dans le réseau Français de la marque.
C' est la même chose pour toutes les marques photos? J' imagine mal un pros parti pour plusieurs semaines voir mois, devoir revenir dans le pays d' achat xu matéfiel en cas de pépin
Citation de: Verso92 le Août 30, 2016, 22:55:19
Combien de fois faudra-t-il le répéter ?
Pour ma part je ne répète plus.
Fatigué de discuter avec des trolls qui ne prennent même pas la peine de lire tous les posts.
Tu es encore bien gentil de répondre.
Citation de: Verso92 le Août 30, 2016, 22:55:19
Combien de fois faudra-t-il le répéter ?
Et si Verso, la garantie incombe au fabricant, au vendeur de faire passer la réclamation et si le fabricant n'est plus "vivant" d'assumer avec sa propre assurance. Ce qui fait qu'il est très important de conserver sa facture d'achat; sans elle, pas de recours possible.
C'est ce qui fait que l'on a l'impression que c'est le vendeur qui assure le produit, en fait il ne fait que transmettre.
Problème vécu de multiples fois, et quelques fois jusqu'au tribunal pour des produits d'origine douteuse.
Citation de: Mistral75 le Août 30, 2016, 18:48:31
La garantie incombe légalement au vendeur (le commerçant à qui on a acheté l'objet), pas au fabricant.
C'est un geste de bonne volonté de Fujifilm que de prendre directement en garantie les appareils achetés par des particuliers auprès de revendeurs. Partant de là, Fujifilm France peuvent mettre toutes les conditions qu'il veut à ce geste.
Et son sous-traitant PM2S a intérêt à vérifier les cas particuliers auprès de son donneur d'ordre s'il ne veut être sûr que la facture de réparation qu'il adressera à Fujifilm France sera honorée (autrement dit, qu'il a eu raison de ne pas faire payer la réparation à l'acquéreur).
Définition : Garantie constructeur
Ecrit par B.Bathelot, mis à jour le 8 février 2015.
Glossaires : Droit et déontologie
La garantie constructeur est une garantie commerciale ou contractuelle proposée sous forme payant ou gratuite par le
fabricant d'un produit.
La garantie constructeur se rencontre par exemple souvent dans le secteur automobile ou dans l'informatique.
Les conditions contractuelles de la garantie constructeur sont totalement libres et celle-ci comprend souvent des restrictions ou exclusions mal connues des consommateurs.
Lorsqu'une garantie constructeur est proposée gratuitement, il est souvent possible de souscrire de manière payante une extension temporelle de cette garantie.
La garantie constructeur est complémentaire de la garantie légale de conformité contre les vices cachées.
Citation de: Amaniman le Août 30, 2016, 22:40:47
C'est le 18mm qui vient d'Angleterre...
J'ai mal lu (et pas tout...). :P
Plutôt que de tourner autour du pot, ou affirmer ce qui nous arrange...
Mieux vaut chercher les sources :
http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Garanties-commerciales-service-apres-vente
C'est clair : la garantie due à l'acheteur incombe au vendeur professionnel...
Ce qui n'exonère pas le fabricant (c'est au vendeur d'entrer en relation avec son fournisseur, Fuji France n'est pas le fabricant, c'est l'importateur).
Les modalités directes (par exemple les services du club Fuji Pro en France) sont complémentaires, et facultatives.
D'autres marques assurent leur S.A.V. en direct ( souvent auprès des pros répertoriés) par commodité et par souci de rapidité. Ce n'est pas une obligation.
Citation de: Verso92 le Août 30, 2016, 15:29:28
Curieusement, la barrière de la langue ne semble pas être un problème quand il s'agit de grappiller quelques euros au moment de l'achat...
Un vendeur cherche à vendre et se met à la portée de son potentiel client en lui faisant le boniment dans sa langue maternelle. Il n'y a rien d'anormal dans le comportement de pecos (ou son ami) sur le continent de "la concurrence libre et non faussée".
Ensuite il y a des conditions contractuelles attachées à la vente. Manifestement le cas de figure est prévu par Fuji en cas soit de transaction internationale, soit en cas de panne dans un autre pays que le pays de résidence de l'acheteur. Les conditions contractuelles doivent s'appliquer, pas plus pas moins. Tant mieux pour le client si ces conditions sont plus favorables que ce qui est prévu par défaut!
Bien entendu, tout le monde cherche à maximiser son profit (ou minimiser ses pertes, au choix) même si ce n'est pas contractuellement correct. Il me paraît tout à fait juste que pecos mette le nez de l'interlocuteur dans son caca euh non dans son contrat. Pour une fois qu'ils s'en prennent un qui sait lire!
La leçon de morale que tu sous-entends par ton commentaire ne devrait pas être faite à pecos, mais plutôt à l'entreprise qui s'occupe du SAV Fuji... Le mieux étant encore de ne pas faire de morale là où seul le droit s'applique.
Citation de: philippep07 le Août 31, 2016, 08:29:54
Définition : Garantie constructeur
Ecrit par B.Bathelot, mis à jour le 8 février 2015.
Glossaires : Droit et déontologie
La garantie constructeur est une garantie commerciale ou contractuelle proposée sous forme payant ou gratuite par le fabricant d'un produit.
La garantie constructeur se rencontre par exemple souvent dans le secteur automobile ou dans l'informatique.
Les conditions contractuelles de la garantie constructeur sont totalement libres et celle-ci comprend souvent des restrictions ou exclusions mal connues des consommateurs.
Lorsqu'une garantie constructeur est proposée gratuitement, il est souvent possible de souscrire de manière payante une extension temporelle de cette garantie.
La garantie constructeur est complémentaire de la garantie légale de conformité contre les vices cachées.
Exactement. L'éventuelle garantie du constructeur est commerciale et contractuelle. Le constructeur-garant la dimensionne comme il lui plaît.
La garantie légale est d'ordre public (nul ne peut y déroger, même par contrat) et elle incombe au vendeur, pas au constructeur.
Citation de: photux le Août 30, 2016, 23:25:01
Et pourquoi c' est différent pour les voitures, je possède une voiture de marque française importé d' un pays de l' UE, et j, ai déjà fait joué la garantie sans soucis dans le réseau Français de la marque.
(...)
Parce que ta voiture t'a été vendue par une succursale, un concessionnaire ou un agent, directement ou par l'intermédiaire d'un mandataire (qui agit comme intermédiaire, pas comme revendeur), lesquels agissent d'ordre et pour le compte du constructeur. Dans ce cas, le vendeur (et garant) est le constructeur et la concession Toto Kambouis GmbH qui t'a vendu la voiture neuve agit en tant que représentant du constructeur. Ce qui n'empêche pas certains concessionnaires de traîner les pieds pour prendre en garantie un véhicule acheté via un mandataire, en rétorsion à ce qu'ils considèrent comme une concurrence désagréable.
C'est bien différent avec un VO : hormis les occasions labellisées par la marque, essaie de faire réparer sous garantie chez Renault à Dieppe la Clio que tu auras achetée d'occasion le mois précédent au garage Peugeot d'Aubusson avec une garantie 6 mois pièces et main-d'œuvre...
Citation de: Goelo le Août 31, 2016, 09:36:42
J'ai mal lu (et pas tout...). :P
Plutôt que de tourner autour du pot, ou affirmer ce qui nous arrange...
Mieux vaut chercher les sources :
http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Garanties-commerciales-service-apres-vente
C'est clair : la garantie due à l'acheteur incombe au vendeur professionnel...
Ce qui n'exonère pas le fabricant (c'est au vendeur d'entrer en relation avec son fournisseur, Fuji France n'est pas le fabricant, c'est l'importateur).
Les modalités directes (par exemple les services du club Fuji Pro en France) sont complémentaires, et facultatives.
D'autres marques assurent leur S.A.V. en direct ( souvent auprès des pros répertoriés) par commodité et par souci de rapidité. Ce n'est pas une obligation.
C'est bien de fournir le lien où sont expliquées les différentes garanties.
Mais il faut les lire et ne pas interpréter :
- La garantie légale de conformité = Le professionnel vendeur
- La garantie légale contre les vices cachés = Le vendeur
- La garantie commerciale = De nombreux fabricants et vendeurs vous les proposent. Elles sont matérialisées par un contrat de garantie qui en définit la durée et la portée. La garantie contractuelle est un engagement du professionnel envers le consommateur.
C'est clair, me semble-t-il, non ?
En particulier, pour la garantie commerciale, cela dépend du professionnel : soit le fabricant, soit le vendeur.
Citation de: Mistral75 le Août 31, 2016, 11:32:56
Parce que ta voiture t'a été vendue par une succursale, un concessionnaire ou un agent, directement ou par l'intermédiaire d'un mandataire (qui agit comme intermédiaire, pas comme revendeur), lesquels agissent d'ordre et pour le compte du constructeur. Dans ce cas, le vendeur (et garant) est le constructeur et la concession Toto Kambouis GmbH qui t'a vendu la voiture neuve agit en tant que représentant du constructeur. Ce qui n'empêche pas certains concessionnaires de traîner les pieds pour prendre en garantie un véhicule acheté via un mandataire, en rétorsion à ce qu'ils considèrent comme une concurrence désagréable.
C'est bien différent avec un VO : hormis les occasions labellisées par la marque, essaie de faire réparer sous garantie chez Renault à Dieppe la Clio que tu auras achetée d'occasion le mois précédent au garage Peugeot d'Aubusson avec une garantie 6 mois pièces et main-d'œuvre...
Pour les véhicules il y a quelques surprises ou subtilités aussi, à savoir que les programmes d'entretien du carnet sont ceux du pays où le véhicule était sensé rouler. J'en ai vu râler de devoir vidanger des voitures Roumaines tous les 10000 km, alors que les mêmes vendues en France sont à 20 ou 30000 km.
En outrepassant celà, l'utilisateur prend le risque de perdre toute garantie si casse accidentelle...
Citation de: vincent le Août 31, 2016, 11:37:17
C'est bien de fournir le lien où sont expliquées les différentes garanties.
Mais il faut les lire et ne pas interpréter :
- La garantie légale de conformité = Le professionnel vendeur
- La garantie légale contre les vices cachés = Le vendeur
- La garantie commerciale = De nombreux fabricants et vendeurs vous les proposent. Elles sont matérialisées par un contrat de garantie qui en définit la durée et la portée. La garantie contractuelle est un engagement du professionnel envers le consommateur.
C'est clair, me semble-t-il, non ?
En particulier, pour la garantie commerciale, cela dépend du professionnel : soit le fabricant, soit le vendeur.
Exactement. Ce qui est légal incombe au vendeur, celui à l'en-tête de qui est établie la facture d'achat. Ce qui est commercial relève du contrat entre les parties et le co-contractant peut être le point de vente (la société qui gère le magasin), la société qui gère la marque utilisée par le magasin (Fnac, Darty, etc.), l'importateur, le fabricant, un tiers (généralement un assureur), etc.
Ne faire son shopping que dans des pays ou on comprend la langue ou qui communiquent spontanément dans une langue qu'on comprend est une simple question de bon sens.
Connaitre et comprendre les conditions de vente et de garantie, le qui fait quoi en cas de souci, ce sont les bases de tout achat intelligent.
Ici, sur ce forum, il y a trop souvent le défilé de gens qui sautent les étapes de bon sens et y trouvent une bonne raison de dénigrer une marque.
Il m'arrive même de penser que certains ne montrent le bout de leur nez que pour ça, dénigrer, avec un ami à dépanner comme paravent.
Citation de: vincent le Août 31, 2016, 11:37:17
C'est bien de fournir le lien où sont expliquées les différentes garanties.
Mais il faut les lire et ne pas interpréter :
- La garantie légale de conformité = Le professionnel vendeur
- La garantie légale contre les vices cachés = Le vendeur
- La garantie commerciale = De nombreux fabricants et vendeurs vous les proposent. Elles sont matérialisées par un contrat de garantie qui en définit la durée et la portée. La garantie contractuelle est un engagement du professionnel envers le consommateur.
C'est clair, me semble-t-il, non ?
En particulier, pour la garantie commerciale, cela dépend du professionnel : soit le fabricant, soit le vendeur.
Bon, c'est clair les gars ??? Il faut écouter vincent, hein... :D
Amandine
Citation de: Arnaud17 le Août 31, 2016, 12:01:01
Ici, sur ce forum, il y a trop souvent le défilé de gens qui sautent les étapes de bon sens et y trouvent une bonne raison de dénigrer une marque.
La section Fuji abrite de beaux spécimens, dont l'intensité du dénigrement semble inversement proportionnelle à la qualité de leur "bon" sens.
Citation de: pecos le Août 30, 2016, 12:58:21
Bonjour à tous,
Suite à une panne progressive des contacts de l'objectif, notre XPro 1 ne reconnait plus ces derniers.
Problème : Fuji France n'accepte pas de réparer l'appareil (acheté fin octobre 2015) en garantie au prétexte que ce dernier a été acheté en Allemagne.
Ils conseillent de renvoyer en Allemagne le produit défectueux, avec tous les soucis de communication (ni anglophone ni germanophone) que ça présente, ainsi que les risque lors du transport.
Conclusion de mon côté : je ne vous conseille pas d'acheter dans un autre pays d'Europe (le comble...) et même je suis particulièrement déçu par Fuji France qui fait la sourde oreille.
Qu'en pensez-vous ?
Tous ces soucis de communication et de risques de transport ils n'existaient donc pas lorsque tu as commandé ton Xpro1 en Allemagne? Les risques de transport ne seraient donc pas les mêmes selon le "sens" du voyage de l'appareil?
Personnellement je trouve l'attitude du Fuji-France tout à fait normale, je travaille actuellement pour un importateur (dans un domaine autre que la photo) et la société refuse les prises en garantie du matos acheté en "greymarket" ou lorsqu'elle ne l'a pas distribué, pourquoi?
C'est pourtant simple à comprendre, le sav coûte très cher, la publicité aussi, la communication en général également. A quoi bon faire par exemple tout un travail d'image pour développer les ventes ou mettre en place un sav rigoureux et performant (et donc cher) si cela doit profiter à des ventes de produits venant d'importateurs d'autres pays qui eux ne supporteront pas tous ses frais?
Le seul résultat pour un importateur qui réparerait gracieusement les produits venant d'autres pays se traduirait par une augmentation de ses coûts sans contre-partie en chiffres de ventes, une augmentation qu'il serait donc obligé de retranscrire au niveau de ses prix de ventes avec 2 conséquences immédiates: cela pénaliserait les clients qui achètent en France du matos "régulièrement" importé et ensuite la hausse des tarifs favoriserait et développerait encore plus le "greymarket" avec comme conséquences la disparition potentielle de l'importateur officiel ou une restructuration de ses services n'allant malheureusement que dans un seul sens c'est à dire une diminution des coûts et notamment de la qualité du sav.......bref au final rien de bon pour les clients qui jouent le jeu et même rien de bon pour la marque dont personne ne voudrait plus payer les coûts du développement et du maintien de l'image :(
Après chacun est libre d'acheter ou il le souhaite en fonction de ses propres critères de prix ou de service, c'est une liberté essentielle à laquelle je tiens, mais ne pas assumer les conséquences de ses propres choix et venir ici pleurnicher en essayant de "démolir" une marque c'est tout simplement mesquin et pitoyable.
Citation de: baséli le Août 31, 2016, 12:41:26
La section Fuji abrite de beaux spécimens, dont l'intensité du dénigrement semble inversement proportionnelle à la qualité de leur "bon" sens.
Oui, comme pecos, tu sais, celui qui n'encule pas les mouches :D
Amandine
Citation de: tansui le Août 31, 2016, 13:15:46
Personnellement je trouve l'attitude du Fuji-France tout à fait normale, je travaille actuellement pour un importateur (dans un domaine autre que la photo) et la société refuse les prises en garantie du matos acheté en "greymarket" ou lorsqu'elle ne l'a pas distribué, pourquoi?
C'est pourtant simple à comprendre, le sav coûte très cher, la publicité aussi, la communication en général également. A quoi bon faire par exemple tout un travail d'image pour développer les ventes ou mettre en place un sav rigoureux et performant (et donc cher) si cela doit profiter à des ventes de produits venant d'importateurs d'autres pays qui eux ne supporteront pas tous ses frais?
Le seul résultat pour un importateur qui réparerait gracieusement les produits venant d'autres pays se traduirait par une augmentation de ses coûts sans contre-partie en chiffres de ventes, une augmentation qu'il serait donc obligé de retranscrire au niveau de ses prix de ventes avec 2 conséquences immédiates: cela pénaliserait les clients qui achètent en France du matos "régulièrement" importé et ensuite la hausse des tarifs favoriserait et développerait encore plus le "greymarket" avec comme conséquences la disparition potentielle de l'importateur officiel ou une restructuration de ses services n'allant malheureusement que dans un seul sens c'est à dire une diminution des coûts et notamment de la qualité du sav.......bref au final rien de bon pour les clients qui jouent le jeu et même rien de bon pour la marque dont personne ne voudrait plus payer les coûts du développement et du maintien de l'image :(
Ton explication se tient parfaitement pour un importateur, mais nous ne sommes pas dans ce cas : il s'agit ici d'une filiale.
Fujifilm Europe écrit clairement couvrir la totalité du marché européen à l'aide de "group companies" :
https://www.fujifilm.eu/eu/about-us/company-profile/fujifilm-in-europe (https://www.fujifilm.eu/eu/about-us/company-profile/fujifilm-in-europe)
Il pourraient refuser de prendre en charge du matériel hors Europe, mais cela ne parait pas justifié pour du matériel européen, puisqu'ils déclarent être en charge de la stratégie pour toute l'Europe.
Certains groupes segmentent par continent, et la garantie commerciale (contractuelle) est parfois limitée au seul continent.
Par ailleurs, les groupes acceptent souvent du matériel en SAV provenant de clients ayant habité sur d'autres continents et ayant déménagé, avec justificatifs.
Après, pour le matériel en provenance de Hong Kong (par exemple)via un site web européen, que les acheteurs ont choisi pour ne pas payer les taxes européennes, je rappelle juste que les acheteurs auraient dû acquitter ces taxes dans leur pays. C'est le plus souvent indiqué dans les conditions de vente, même si parfois elles sont bien cachées dans le site.
Que les marques ne veuillent pas se rendre complice de ces fraudes, ni subir les coûts sur du matériel vendu sur un autre continent, cela peut aussi se comprendre.
Citation de: vincent le Août 31, 2016, 18:19:22
Ton explication se tient parfaitement pour un importateur, mais nous ne sommes pas dans ce cas : il s'agit ici d'une filiale.
Fujifilm Europe écrit clairement couvrir la totalité du marché européen à l'aide de "group companies" :
https://www.fujifilm.eu/eu/about-us/company-profile/fujifilm-in-europe (https://www.fujifilm.eu/eu/about-us/company-profile/fujifilm-in-europe)
Il pourraient refuser de prendre en charge du matériel hors Europe, mais cela ne parait pas justifié pour du matériel européen, puisqu'ils déclarent être en charge de la stratégie pour toute l'Europe.
Certains groupes segmentent par continent, et la garantie commerciale (contractuelle) est parfois limitée au seul continent.
Par ailleurs, les groupes acceptent souvent du matériel en SAV provenant de clients ayant habité sur d'autres continents et ayant déménagé, avec justificatifs.
Après, pour le matériel en provenance de Hong Kong (par exemple)via un site web européen, que les acheteurs ont choisi pour ne pas payer les taxes européennes, je rappelle juste que les acheteurs auraient dû acquitter ces taxes dans leur pays. C'est le plus souvent indiqué dans les conditions de vente, même si parfois elles sont bien cachées dans le site.
Que les marques ne veuillent pas se rendre complice de ces fraudes, ni subir les coûts sur du matériel vendu sur un autre continent, cela peut aussi se comprendre.
Le problème c'est que (sauf erreur de ma part si un post m'a échappé) nous n'avons aucun élément qui prouve que le Xpro1 de "pecos le dézingeur de Fuji" ;) n'est pas en provenance du "greymarket" c'est à dire qu'il ne serait de toutes façons pas passé par une filiale Euro Fuji quelle qu'elle soit même si acheté en Allemagne, auquel cas filiale ou pas ça ne change rien ils n'ont pas à prendre en charge le sav, en tout cas en tant que client personnellement je ne le leur demanderais pas.
Si je comprends bien, il y a des fuji qui ne sont pas fabriqués par fuji et vendus à des grossistes par une société qui n'est pas fuji ?
Car, en clair, les fuji qui tombent en pannes sortent bien des usines fuji et sont bien vendus par fuji à la sortie . Et donc selon à qui les boîtiers sont vendus, fuji se dedouanne de toutes responsabilités?
Tss, un peu de sérieux svp.
Tu ne comprends pas bien Reflex. En fait tu fais mine de comprendre ce qui corrobore ce que tu veux dire ;)
Perso je suis à l'ancienne. Il ne me viendrait jamais à l'idée d'aller solliciter un commerçant que j'ai soigneusement évité car plus cher, pour du sav. Pas plus qu'il ne me viendrait à l'idée de hurler sur des forum qu'une marque fait de la non qualité juste pour obtenir gain de cause sur un litige perso.
Je sais que ça marche mais je trouve ça dégueulasse, et ceux qui le font ne sont que des manges-merde qui n'ont aucun amour propre pour moi.
Et je reste soft. >:(
Citation de: tansui le Août 31, 2016, 13:15:46
Tous ces soucis de communication et de risques de transport ils n'existaient donc pas lorsque tu as commandé ton Xpro1 en Allemagne? Les risques de transport ne seraient donc pas les mêmes selon le "sens" du voyage de l'appareil?
Personnellement je trouve l'attitude du Fuji-France tout à fait normale, je travaille actuellement pour un importateur (dans un domaine autre que la photo) et la société refuse les prises en garantie du matos acheté en "greymarket" ou lorsqu'elle ne l'a pas distribué, pourquoi?
C'est pourtant simple à comprendre, le sav coûte très cher, la publicité aussi, la communication en général également. A quoi bon faire par exemple tout un travail d'image pour développer les ventes ou mettre en place un sav rigoureux et performant (et donc cher) si cela doit profiter à des ventes de produits venant d'importateurs d'autres pays qui eux ne supporteront pas tous ses frais?
Le seul résultat pour un importateur qui réparerait gracieusement les produits venant d'autres pays se traduirait par une augmentation de ses coûts sans contre-partie en chiffres de ventes, une augmentation qu'il serait donc obligé de retranscrire au niveau de ses prix de ventes avec 2 conséquences immédiates: cela pénaliserait les clients qui achètent en France du matos "régulièrement" importé et ensuite la hausse des tarifs favoriserait et développerait encore plus le "greymarket" avec comme conséquences la disparition potentielle de l'importateur officiel ou une restructuration de ses services n'allant malheureusement que dans un seul sens c'est à dire une diminution des coûts et notamment de la qualité du sav.......bref au final rien de bon pour les clients qui jouent le jeu et même rien de bon pour la marque dont personne ne voudrait plus payer les coûts du développement et du maintien de l'image :(
Après chacun est libre d'acheter ou il le souhaite en fonction de ses propres critères de prix ou de service, c'est une liberté essentielle à laquelle je tiens, mais ne pas assumer les conséquences de ses propres choix et venir ici pleurnicher en essayant de "démolir" une marque c'est tout simplement mesquin et pitoyable.
En phase à 100% avec ce
post... je comprends tout à fait qu'on recherche les prix les plus bas (surtout quand il y a une grosse différence, comme ici).
Mais après, on reste dans la même logique en cas de pépin...
Citation de: Jc. le Août 31, 2016, 19:16:09
Perso je suis à l'ancienne. Il ne me viendrait jamais à l'idée d'aller solliciter un commerçant que j'ai soigneusement évité car plus cher, pour du sav. Pas plus qu'il ne me viendrait à l'idée de hurler sur des forum qu'une marque fait de la non qualité juste pour obtenir gain de cause sur un litige perso.
Je sais que ça marche mais je trouve ça dégueulasse, et ceux qui le font ne sont que des manges-merde qui n'ont aucun amour propre pour moi.
Et je reste soft. >:(
+1
Ras le bol de lire ces histoires de client soit disant roi, alors qu'il ne pense qu'à lui seul en achetant ainsi.
Si demain on veut zéro boutique et zéro service de proximité, continuons ainsi à biaiser (un i de trop peut être ?) le système :(
Citation de: Reflexnumerick le Août 31, 2016, 18:59:45
Si je comprends bien, il y a des fuji qui ne sont pas fabriqués par fuji et vendus à des grossistes par une société qui n'est pas fuji ?
Car, en clair, les fuji qui tombent en pannes sortent bien des usines fuji et sont bien vendus par fuji à la sortie . Et donc selon à qui les boîtiers sont vendus, fuji se dedouanne de toutes responsabilités?
Tss, un peu de sérieux svp.
Tu le fais exprès là ou c'est tout à fait naturel chez toi? :D
Je ne crois pas avoir compris que Fuji refusait de réparer le Xpro1 du joyeux pecos, simplement qu'il doit être retourné et réparé là ou il a été acheté ou plus exactement dans le cadre du réseau/circuit qui l'a mis en vente, ce qui est n'a absolument rien de choquant.
A vrai dire je ne comprend pas que le charmant pecos ait été capable de commander son boitier en Allemagne et que soudainement il ne soit plus capable de le renvoyer là ou il l'a acheté, ce serait donc comme certains voyages spatio-temporels qui ne marcheraient que dans un sens? :D
Citation de: Jc. le Août 31, 2016, 19:16:09
Tu ne comprends pas bien Reflex. En fait tu fais mine de comprendre ce qui corrobore ce que tu veux dire ;)
Perso je suis à l'ancienne. Il ne me viendrait jamais à l'idée d'aller solliciter un commerçant que j'ai soigneusement évité car plus cher, pour du sav. Pas plus qu'il ne me viendrait à l'idée de hurler sur des forum qu'une marque fait de la non qualité juste pour obtenir gain de cause sur un litige perso.
Je sais que ça marche mais je trouve ça dégueulasse, et ceux qui le font ne sont que des manges-merde qui n'ont aucun amour propre pour moi.
Et je reste soft. >:(
Bah, en fait il faudrait que fuji controle ses ventes ? C'est ça? Parce que la concurrence, ben c'est LE système.
Et les forums, ben c'est lecterrain de jeu de fuji (et des autres).
Donc comme fuji vend à TOUT le monde, à des prix probablement différents et anime des forums, donc nouscsommes tous dans LE système. Sauf que beaucoup croient encore aux pères Noëls bon commercants et tout et tout.....
Citation de: tansui le Août 31, 2016, 19:41:36
[...] simplement qu'il doit être retourné et réparé là ou il a été acheté ou plus exactement dans le cadre du réseau/circuit qui l'a mis en vente, ce qui est n'a absolument rien de choquant.
Je trouve au contraire qu'il s'agit d'une logique implacable... moi non plus, je ne comprends pas cette volonté de chercher par tous les moyens à dissocier lieu d'achat et lieu de garantie.
Un coup
je trouve que c'est trop cher en local, et le second que c'est beaucoup plus pratique, in fine...
Citation de: tansui le Août 31, 2016, 19:41:36
Tu le fais exprès là ou c'est tout à fait naturel chez toi? :D
Je ne crois pas avoir compris que Fuji refusait de réparer le Xpro1 du joyeux pecos, simplement qu'il doit être retourné et réparé là ou il a été acheté ou plus exactement dans le cadre du réseau/circuit qui l'a mis en vente, ce qui est n'a absolument rien de choquant.
A vrai dire je ne comprend pas que le charmant pecos ait été capable de commander son boitier en Allemagne et que soudainement il ne soit plus capable de le renvoyer là ou il l'a acheté, ce serait donc comme certains voyages spatio-temporels qui ne marcheraient que dans un sens? :D
Tu vis où? Moi en Europe. Tu connais ?
Citation de: Reflexnumerick le Août 31, 2016, 19:42:55
Bah, en fait il faudrait que fuji controle ses ventes ? C'est ça? Parce que la concurrence, ben c'est LE système.
Et les forums, ben c'est lecterrain de jeu de fuji (et des autres).
Donc comme fuji vend à TOUT le monde, à des prix probablement différents et anime des forums, donc nouscsommes tous dans LE système. Sauf que beaucoup croient encore aux pères Noëls bon commercants et tout et tout.....
Ouh là là je ne sais pas ou il t'a emmené le tien de voyage spatio-temporel mais ça a dû bloquer quelque part :D
Citation de: Reflexnumerick le Août 31, 2016, 19:42:55
Bah, en fait il faudrait que fuji controle ses ventes ? C'est ça? Parce que la concurrence, ben c'est LE système.
Et les forums, ben c'est lecterrain de jeu de fuji (et des autres).
Donc comme fuji vend à TOUT le monde, à des prix probablement différents et anime des forums, donc nouscsommes tous dans LE système. Sauf que beaucoup croient encore aux pères Noëls bon commercants et tout et tout.....
Le couple référence et numéro de série permet de voir vers quel pays un matériel a été vendu.
En fonction du prix du matériel, il peut y avoir une fraction du prix de vente qui va vers l'entité qui assure la garantie et, acheter dans le pays A puis faire jouer la garantie dans le pays B peut créer des distorsions dans les comptes entre entités commerciales.
Un SAV peut être un centre de couts ou de profits, en fonction de la politique du fabricant.
Citation de: Reflexnumerick le Août 31, 2016, 18:59:45
Si je comprends bien
Bah non... mais comme d'hab' quoi, rien de nouveau à l'ouest du rio Pecos... ::) :P
On dirait qu'il circule sur ce forum une drogue récréative inconnue qui a pour effet de détruire les quelques neurones qui restaient aux membres qui le fréquentent. Effrayant...
Vous m'excuserez si je m'éloigne à grand pas de ce lieux néfaste : je tiens à éviter que ma cervelle se transforme en fromage mou.
A tout hasard, vous n'oublierez pas, entre deux piquouzes, que le SAV fuji pour la France a bel et bien accepté la réparation gratuite en garantie du XPRo 1, ce qui rend très malencontreusement, les 30 derniers posts totalement inutiles et dignes de la plus grande trollerie. (à moins que ça soit du pur gâtisme ?)
Bon.
Remontez un peu plus haut, vous trouverez la réponse par mail de PM2S que j'ai jointe mais qu'apparemment pas grand monde n'a lue.
Ah... mais j'oubliais, faudrait-il encore savoir lire ou prendre le temps de ne pas sauter les 3/4 des messages pour aller au dernier.
Trop compliqué pour les bêtes velues, ça.
Citation de: pecos le Août 31, 2016, 21:24:33
On dirait qu'il circule sur ce forum une drogue récréative inconnue qui a pour effet de détruire les quelques neurones qui restaient aux membres qui le fréquentent. Effrayant...
Vous m'excuserez si je m'éloigne à grand pas de ce lieux néfaste : je tiens à éviter que ma cervelle se transforme en fromage mou.
A tout hasard, vous n'oublierez pas, entre deux piquouzes, que le SAV fuji pour la France a bel et bien accepté la réparation gratuite en garantie du XPRo 1, ce qui rend très malencontreusement, les 30 derniers posts totalement inutiles et dignes de la plus grande trollerie. (à moins que ça soit du pur gâtisme ?)
Bon.
Remontez un peu plus haut, vous trouverez la réponse par mail de PM2S que j'ai jointe mais qu'apparemment pas grand monde n'a lue.
Ah... mais j'oubliais, faudrait-il encore savoir lire ou prendre le temps de ne pas sauter les 3/4 des messages pour aller au dernier.
Trop compliqué pour les bêtes velues, ça.
En fait, tu as bénéficié des largesses du système, et on en est tous très contents pour toi.
Mais la prochaine fois, tu te poseras peut-être les
bonnes questions avant de cliquer (je suis de nature optimiste, c'est un de mes défauts)...
Citation de: pecos le Août 30, 2016, 21:45:02
De toute façon, ce n'est plus d'actualité : on envoie à PM2S d'ici une quinzaine et on verra ce qu'ils vont trouver.
Citation de: pecos le Août 31, 2016, 21:24:33
On dirait qu'il circule sur ce forum une drogue récréative inconnue qui a pour effet de détruire les quelques neurones qui restaient aux membres qui le fréquentent. Effrayant...
Vous m'excuserez si je m'éloigne à grand pas de ce lieux néfaste : je tiens à éviter que ma cervelle se transforme en fromage mou.
A tout hasard, vous n'oublierez pas, entre deux piquouzes, que le SAV fuji pour la France a bel et bien accepté la réparation gratuite en garantie du XPRo 1, ce qui rend très malencontreusement, les 30 derniers posts totalement inutiles et dignes de la plus grande trollerie. (à moins que ça soit du pur gâtisme ?)
Bon.
Remontez un peu plus haut, vous trouverez la réponse par mail de PM2S que j'ai jointe mais qu'apparemment pas grand monde n'a lue.
Ah... mais j'oubliais, faudrait-il encore savoir lire ou prendre le temps de ne pas sauter les 3/4 des messages pour aller au dernier.
Trop compliqué pour les bêtes velues, ça.
Jusqu'ici, sauf erreur de ma part, ils ont juste accepté de prendre en compte ta demande.
D'ici à ce qu'ils concluent à une oxydation anormale, due à une utilisation en spéléo par exemple, et refusent la prise en charge sous garantie, il n'y a qu'un pas que je ne franchirai pas bien sûr.
CitationOn dirait qu'il circule sur ce forum une drogue récréative inconnue qui a pour effet de détruire les quelques neurones qui restaient aux membres qui le fréquentent. Effrayant...
Quand j'ai lu l'ouverture de ton fil, j'étais sûr que tu te ferais lyncher... Et comme tu as pu le remarquer, la majorité des posts est de nature moralisatrice ou affective, et très peu de nature juridique, objective, rationnelle (heureusement il y en a)... Tu as eu le droit de savoir ce que chacun trouve "normal", avec pas mal d'intervenants qui ne tiennent pas compte de ce qui a déjà été dit, ne résistant pas à exprimer leur ressenti. C'est la loi des forums... Et oui, un forum est un endroit où circule, comme tu le dis, une
drogue récréative, qui est le lynchage. C'est partout comme ça.
Bon, peut-être aurais-tu dû dire "Fuji
me mène en bateau", plutôt que
nous... Mais ça n'aurait sans doute pas changé grand-chose.
pecos ;
si tu donnais accès à ton adresse mail ,j'aurais peut-être pu te donner quelques conseils .L'Allemagne est un pays Européen ,et contrairement à ce qui est dit ;il y a des solutions . je ne sais dans quel département tu habites ,si tu le veux... donne-moi cette info ;et je te dirigerai .
Il est à noter que la solidarité est de mise sur le site ,et pourtant il ne manque pas de conseillés !
Cordialement .
Nikor2,
Citation de: paltoquet le Septembre 01, 2016, 00:41:58
et très peu de nature juridique, objective, rationnelle (heureusement il y en a)...
Et je remarque que personne n'y a réagi. J'ai mis trop de mots peut-être? Ou trop de mots de plus de 5 lettres?
Citation de: Verso92 le Août 31, 2016, 21:26:59
En fait, tu as bénéficié des largesses du système, et on en est tous très contents pour toi.
Sauf si la citation des conditions énoncées par Fuji que pecos a mise dans ce fil est fausse, il ne s'agit pas d'une largesse, mais d'un dû.
Citation de: Verso92 le Août 31, 2016, 21:26:59
Mais la prochaine fois, tu te poseras peut-être les bonnes questions avant de cliquer (je suis de nature optimiste, c'est un de mes défauts)...
Il n'empêche que je suis d'accord avec toi: j'ai beau savoir que certaines choses sont dues, je préfère m'éviter de futurs emmerdements pour avoir voulu gagner quelques sous. Mais c'est un choix rationnel, pas une question morale: j'achète une certaine facilité.
Citation de: baséli le Septembre 01, 2016, 08:28:35
Sauf si la citation des conditions énoncées par Fuji que pecos a mise dans ce fil est fausse, il ne s'agit pas d'une largesse, mais d'un dû.
Si c'est dans les conditions contractuelles Fuji, il a raison d'insister et de réclamer son dû, bien sûr. Après, cela doit générer des déséquilibres de trésorerie chez certains sous-traitants si ça se produit à grande échelle, mais c'est un problème entre Fuji et ses sous-traitants...
Citation de: baséli le Septembre 01, 2016, 08:28:35
Il n'empêche que je suis d'accord avec toi: j'ai beau savoir que certaines choses sont dues, je préfère m'éviter de futurs emmerdements pour avoir voulu gagner quelques sous. Mais c'est un choix rationnel, pas une question morale: j'achète une certaine facilité.
En ce qui me concerne, j'achète aussi une certaine facilité. Et puis, je considère que quand je sollicite un magasin/un réseau (renseignements, prêts de matériel, etc), après je fais travailler les gens en question, dans un sens (achat) comme dans l'autre (garantie, etc)...
Citation de: pecos le Août 31, 2016, 21:24:33
On dirait qu'il circule sur ce forum une drogue récréative inconnue qui a pour effet de détruire les quelques neurones qui restaient aux membres qui le fréquentent. Effrayant..
....
Avec le peu de neurones qui me restent de par la frequentation assidue du forum ,je me suis posé la question de savoir pourquoi un tel post qui aurait normalement dû être posté dans le forum dédié " Prix , Commerce, Occasion et
SAV, a été posté dans le forum Fuji.
Ignorance? Volonté de faire le buzz en assénant quelques coups bas à la marque en passant (Par contre si j'avais su à quel point les appareils Fuji étaient bien construits (LOL) j'aurais sans doute agi différemment." etc..)
Je comprends d'autant moins que sur la première page de ce fil (parti en eau de boudin par la suite ) ,dans ton 5ème post ,tu annonces que le problème est résolu ,PM2S prenant en compte la réparation au titre de la garantie....
Citation de: Amaniman le Août 31, 2016, 20:10:01
Bah non... mais comme d'hab' quoi, rien de nouveau à l'ouest du rio Pecos... ::) :P
Tiens, t'es là toi ? Gastro-entérite?
Citation de: ekta4x5 le Septembre 01, 2016, 09:11:45
Avec le peu de neurones qui me restent de par la frequentation assidue du forum
Vous êtes tous d'un pessimisme... la fréquentation du forum est bénéfique pour la pousse des neurones du sens de l'humour, de la dérision, de l'intériorisation de la réalité de la courbe de Gauss.
Accessoirement on apprend deux ou trois choses sur la photo pendant les premières années de présence.
Et on achète des appareils qui marchent bien à des forumeurs aussi ;)
Citation de: baséli le Septembre 01, 2016, 09:33:28
Vous êtes tous d'un pessimisme... la fréquentation du forum est bénéfique pour la pousse des neurones du sens de l'humour, de la dérision, de l'intériorisation de la réalité de la courbe de Gauss.
Accessoirement on apprend deux ou trois choses sur la photo pendant les premières années de présence.
Et on achète des appareils qui marchent bien à des forumeurs aussi ;)
Et en plus, on peut y apprendre à surfer entre les écueils... ;)
Citation de: Reflexnumerick le Septembre 01, 2016, 09:15:31
Tiens, t'es là toi ? Gastro-entérite?
Non, ne t'inquiète pas : que des bien moulées... et quand je tire la chasse, tu pars avec. :-*
Tout cela étant dit et fait, ces quelques pages de délires verbaux (qui devraient selon toute logiques être "modérés" - mais ça n'a pas l'air d'être la tradition ici) auront au moins eu un avantage :
Si j'y cherche bien et si je réfléchis (ça m'arrive contrairement à certains ici...), je m'aperçois qu'il sera en fin de compte peut-être plus astucieux de renvoyer l'appareil en panne au vendeur allemand.
Non pas parce que je n'ai pas le DROIT de l'envoyer à PM2S en France : les CGG de Fiji le stipulent bel et bien, PM2S a donné son accord de principe et je POURRAIS le faire.
Mais pour deux raisons :
- D'une, et comme remarqué plus haut, je n'ai aucune garantie, moi, sur le fait que cet appareil particulier ait le droit d'être vendu en Europe. Vu le vendeur, en effet on ne peut pas être certain qu'il n'a pas fait venir en douce un boitier de Hong Kong. Le fait que la facture ne mentionne aucun n° de série aurait du mettre la puce à l'oreille de mon pote il y a un an et est plutôt inquiétant.
- De deux, vu les échanges franchement exécrables que j'ai eus avec PM2S (qui ne semble pas à leur coup d'essai si j'en crois un autre ami qui a eu affaire à eux il y a longtemps pour un S5 pro) j'anticipe déjà un coup fourré de leur part.
Sans compter qu'ils pourraient bel et bien nous réclamer des frais de réparation si, au final, Fuji s'avisait de ne pas rembourser les frais engagés par PM2S sur un boitier douteux. Tout est en effet possible avec ces vendeurs sur internet.
Donc, finalement il sera peut-être plus simple (avec l'aide de traducteurs automatiques) de décrire la panne en Allemand et de refiler la patate chaude à notre cher vendeur outre Rhin. En espérant qu'il puisse faire quelque chose.
Maintenant, ça ne va pas m'empêcher de dormir : le boitier n'est pas à moi et la décision revient à son proprio.
Lequel en a un autre, identique, et fonctionnel et qui, donc, ne va pas non plus en faire une jaunisse.
Petite précision : si j'ai mis "nous" au lieu de "me" dans le titre je pensais bien entendu à nous DEUX (le proprio et moi) et il n'a jamais été question d'en faire une généralité, du moins dans le titre.
Quand à la fiabilité générale des Fujis - que j'utilise sans aucun souci depuis 2006, à l'exclusion d'autres marques d'APN - il n'y a qu'à lire le sujet "les déçus" pour se rendre compte que notre cas est bien peu de chose...
Je vous laisse à vos considérations septiques (sans faute) ;)
Citation de: pecos le Septembre 01, 2016, 11:10:32
(...)
Donc, finalement il sera peut-être plus simple (avec l'aide de traducteurs automatiques) de décrire la panne en Allemand et de refiler la patate chaude à notre cher vendeur outre Rhin. En espérant qu'il puisse faire quelque chose.
(...)
La plupart des Allemands comprennent l'anglais, tu sais... Probablement mieux que le Googledeutsch :).
Citation de: pecos le Septembre 01, 2016, 11:10:32
Donc, finalement il sera peut-être plus simple (avec l'aide de traducteurs automatiques) de décrire la panne en Allemand et de refiler la patate chaude à notre cher vendeur outre Rhin. En espérant qu'il puisse faire quelque chose.
Tu peux parfaitement lui envoyer ton mail en français (et en anglais, si tu maîtrises l'anglais.)
Citation de: pecos le Septembre 01, 2016, 11:10:32
Donc, finalement il sera peut-être plus simple (avec l'aide de traducteurs automatiques) de décrire la panne en Allemand et de refiler la patate chaude à notre cher vendeur outre Rhin. En espérant qu'il puisse faire quelque chose.
Le plus simple est de décrire la panne (phénomène constaté sans proposer de diagnostique) en Anglais, une langue que tu maitrises surement, comme la quasi totalité de la population.
Citation de: pecos le Septembre 01, 2016, 11:10:32
....Donc, finalement il sera peut-être plus simple (avec l'aide de traducteurs automatiques) de décrire la panne en Allemand et de refiler la patate chaude à notre cher vendeur outre Rhin. En espérant qu'il puisse faire quelque chose....
A y est, il a compris..! :) et ben dis donc...
Amandine
Malheureusement un classique de la sous traitance et de la chasse aux coûts.
C'est bien que tu ais eu gain de cause.
Avec ce type de blocage une solution est également de contacter directement fuji pour te plaindre de la situation et expliquer que le sous traitant refuse d'exécuter son contrat.
Chaque soucis de sav, toute marques confondues, exposé ci et là me rappellent chaque jour à quel point j'ai de la chance d'habiter en Suisse. Ici les délais de prise en charge et la qualité du service sont sans commune mesure avec la plupard des pays européens. Même pour sigma ! Et en plus on paie moins cher. Ça fait réfléchir.
Citation de: pecos le Septembre 01, 2016, 11:10:32
Tout cela étant dit et fait, ces quelques pages de délires verbaux (qui devraient selon toute logiques être "modérés" - mais ça n'a pas l'air d'être la tradition ici) auront au moins eu un avantage :
Si j'y cherche bien et si je réfléchis (ça m'arrive contrairement à certains ici...), je m'aperçois qu'il sera en fin de compte peut-être plus astucieux de renvoyer l'appareil en panne au vendeur allemand.
Tout çà pour en arriver là...c'est à dire finalement faire ce que préconisait Fuji depuis le début :D
Citation de: Arnaud17 le Septembre 01, 2016, 12:56:47
Le plus simple est de décrire la panne (phénomène constaté sans proposer de diagnostique) en Anglais, une langue que tu maitrises surement, comme la quasi totalité de la population.
Oui c'est ce que je conseillerais de faire de mon côté.
Mais la décision revient au proprio du boitier, en ce moment en vacance.
On va voir ce qu'il décidera d'ici une semaine.
Il y a toujours la possibilité que le vendeur nous renvoie un duplicata de la facture, cette fois avec le n° de série dûment précisé (ce qu'il aurait du faire dès le début).
On verra.
Citation de: tansui le Septembre 01, 2016, 14:45:03
Tout çà pour en arriver là...c'est à dire finalement faire ce que préconisait Fuji depuis le début :D
Fuji préconise d'envoyer l'appareil au centre de traitement en France, si tu sais lire (ou si tu évite de sauter les 3/4 des messages pour aller plus vite).
C'est P2MS, leur sous-traitant qui fait des difficultés.
Citation de: pecos le Septembre 01, 2016, 14:48:17
On verra.Fuji préconise d'envoyer l'appareil au centre de traitement en France, si tu sais lire (ou si tu évite de sauter les 3/4 des messages pour aller plus vite).
C'est P2MS, leur sous-traitant qui fait des difficultés.
Merci de t'inquiéter (surtout avec tous les tracas que tu as déjà c'est vraiment gentil de ta part) de mes capacités de lecture mais euh c'est bien toi qui a écrit çà au tout début de ce fil non?:
"Problème : Fuji France n'accepte pas de réparer l'appareil (acheté fin octobre 2015) en garantie au prétexte que ce dernier a été acheté en Allemagne.
Ils conseillent de renvoyer en Allemagne le produit défectueux, avec tous les soucis de communication (ni anglophone ni germanophone) que ça présente, ainsi que les risque lors du transport"
C'est même le premier post de ce fil pour ton info, tu vois moi aussi je sais faire preuve d'altruisme et m'inquiéter pour tes problèmes de compréhension (surtout envers toi-même en plus...) qui semblent hélas aller bien au-delà d'un simple bug de lecture ;)
A moins qu'il n'y ait un autre pecos sur ce forum et dans ce fil? (dans ce cas quelle chance nous aurions d'avoir 2 pecos!)
Citation de: pecos le Août 30, 2016, 12:58:21
Qu'en pensez-vous ?
beh j'en pense que tu as écris un titre accusateur envers Fuji alors que dans ton cas
le seul Coupable c'est toi !
il y en a marre de faire du bashing sur des marques quand le probleme ce trouve entre la chaise et le clavier !
>:( >:( >:( >:(
Citation de: fski le Septembre 01, 2016, 15:05:21
beh j'en pense que tu as écris un titre accusateur envers Fuji alors que dans ton cas le seul Coupable c'est toi !
il y en a marre de faire du bashing sur des marques quand le probleme ce trouve entre la chaise et le clavier !
>:( >:( >:( >:(
Ils ne respectent pas les termes de leur garantie (valable aussi hors pays d'achat c'est écrit noir sur blanc) et le coupable devient l'utilisateur ? C'est sérieux ??
Citation de: tansui le Septembre 01, 2016, 15:01:47
Merci de t'inquiéter (surtout avec tous les tracas que tu as déjà c'est vraiment gentil de ta part) de mes capacités de lecture mais euh c'est bien toi qui a écrit çà au tout début de ce fil non?:
"Problème : Fuji France n'accepte pas de réparer l'appareil (acheté fin octobre 2015) en garantie au prétexte que ce dernier a été acheté en Allemagne.
Ils conseillent de renvoyer en Allemagne le produit défectueux, avec tous les soucis de communication (ni anglophone ni germanophone) que ça présente, ainsi que les risque lors du transport"
C'est même le premier post de ce fil pour ton info, tu vois moi aussi je sais faire preuve d'altruisme et m'inquiéter pour tes problèmes de compréhension (surtout envers toi-même en plus...) qui semblent hélas aller bien au-delà d'un simple bug de lecture ;)
A moins qu'il n'y ait un autre pecos sur ce forum et dans ce fil? (dans ce cas quelle chance nous aurions d'avoir 2 pecos!)
Allez je vais t'aider un peu :
L'explication est pourtant simple : au moment où j'ai écris ça, je ne me basais que sur les dires de mon pote (le proprio du boitier).
Je n'avais pas encore contacté personnellement le SAV et je ne pouvais pas savoir qu'il s'agissait d'un prestataire de service (PM2S) et donc que c'est - en effet - différent de Fuji France.
Aucun souci, donc avec ce que j'ai écrit dans le contexte du premier post.
C'est bon, tu as compris, cette fois ? :)
Citation de: fski le Septembre 01, 2016, 15:05:21
beh j'en pense que tu as écris un titre accusateur envers Fuji alors que dans ton cas le seul Coupable c'est toi !
il y en a marre de faire du bashing sur des marques quand le probleme ce trouve entre la chaise et le clavier !
>:( >:( >:( >:(
Il n'y a aucun coupable dans cette affaire, pas plus que d'accusé, pas plus que de bashing (j'adore Fuji et je n'utilise que ça).
Merci de ranger ta hargne, tes fantasmes et tes approximations et de revenir quand tu sera plus calme. :)
Citation de: photux le Août 30, 2016, 23:25:01
Et pourquoi c' est différent pour les voitures, je possède une voiture de marque française importé d' un pays de l' UE, et j, ai déjà fait joué la garantie sans soucis dans le réseau Français de la marque.
C' est la même chose pour toutes les marques photos? J' imagine mal un pros parti pour plusieurs semaines voir mois, devoir revenir dans le pays d' achat xu matéfiel en cas de pépin
chaque constructeur, a son mode d'action....Mistral a repondu a ta remarque, mais je peux ajouter qu'Apple par exemple couvre tout son materiel a travers le monde.
Donc un ipad achete au Japon peut etre reparer a l'apple store de creteil...(s'il y en a un ;D)
Par contre cette garantie ne s'applique pas aux iphones..
Pour cette raison j'ai achete mon iphone a Londres, et mes ipad et macbook en asie (pour profiter du prix et de la VAT)...
Donc une meme compagnie peut avoir des mode de SAV differentes suivant les produits.
J'avais demande pourquoi l''iphone, et on m'a repondu que ce dernier fait l'objet de deal avec les partenaires telephoniques, qui parfois (comme en asie) on un monopole sur le iphone...
Bref, pour moi personne nous mene en bateau...il y a juste des regles, qu'on apprecie ou pas, sans oublier que l'herbe est plus vertes en face (quoi que avec le Velvia ;D)...donc, ne pas oublier de lire les termes de vente... ;D
Citation de: pecos le Septembre 01, 2016, 15:21:20
Il n'y a aucun coupable dans cette affaire, pas plus que d'accusé, pas plus que de bashing (j'adore Fuji et je n'utilise que ça).
Merci de ranger ta hargne, tes fantasmes et tes approximations et de revenir quand tu sera plus calme. :)
non
il y en a marre...tu as lu le litre de ton fil?
Garantie sur XPro 1 acheté en allemagne : Fuji nous mène en bateauc'est toi qui balance une grenade...et apres tu viens dire "c'etait du bleuf "
Donc Fuji a fait le boulot...et toi tu as fait acte de bashing.
Il y a un bashing clair et net dans le titre de ton fil....
Citation de: fski le Septembre 01, 2016, 15:21:29
chaque constructeur, a son mode d'action....Mistral a repondu a ta remarque, mais je peux ajouter qu'Apple par exemple couvre tout son materiel a travers le monde.
Donc un ipad achete au Japon peut etre reparer a l'apple store de creteil...(s'il y en a un ;D)
Par contre cette garantie ne s'applique pas aux iphones..
Pour cette raison j'ai achete mon iphone a Londres, et mes ipad et macbook en asie (pour profiter du prix et de la VAT)...
Donc une meme compagnie peut avoir des mode de SAV differentes suivant les produits.
J'avais demande pourquoi l''iphone, et on m'a repondu que ce dernier fait l'objet de deal avec les partenaires telephoniques, qui parfois (comme en asie) on un monopole sur le iphone...
Bref, pour moi personne nous mene en bateau...il y a juste des regles, qu'on apprecie ou pas, sans oublier que l'herbe est plus vertes en face (quoi que avec le Velvia ;D)...donc, ne pas oublier de lire les termes de vente... ;D
On est d'accord.
Il y a des règles (imposées par Fuji) et le prestataire privé SAV pour Fuji se doit de les respecter.
Par ailleurs, pour ceux que ça chatouille.. fski par exemple (vu le ton général du forum on se demande bien pourquoi ? ;D) croyez bien que si j'avais la possibilité de modifier légèrement le titre, je ne me priverai pas.
Surtout pour ceux qui prennent pour une généralité ("nous") ce que je pensais évident : à savoir qu'il ne s'agissait que de moi et mon pote. ("nous" deux).
De même si j'avais la possibilité de remplacer "Fuji" par "PM2S" se serait salutaire. Mais on ne peux pas.
(car au moment où j'ai écrit le titre je ne savais pas que Fuji avait un SAV assuré par un prestataire tiers.)
Plaignez vous à CI, je ne suis pas responsable de ça.
Citation de: pecos le Septembre 01, 2016, 15:28:13
Plaignez vous à CI, je ne suis pas responsable de ça.
Ahh beh voila c'est nouveau ca donc...
c'est donc CI qui a ecris ce titre de fil...donc CI te mene en bateau car il ouvre des fils bashing Fuji en ton nom et celui de ton amis...c'est dingue quand meme ce qui ce passe sur ce forum....
Citation de: fski le Septembre 01, 2016, 15:39:09
Ahh beh voila c'est nouveau ca donc...
c'est donc CI qui a ecris ce titre de fil...donc CI te mene en bateau car il ouvre des fils bashing Fuji en ton nom et celui de ton amis...c'est dingue quand meme ce qui ce passe sur ce forum....
Mais où vois-tu du bashing ? ???
Tu a lu mes autres posts dans d'autres sujets ?
Peux-tu me dire où j'ai l'habitude de cracher sur cette marque ?
Citation de: pecos le Septembre 01, 2016, 15:52:09
Peux-tu me dire où j'ai l'habitude de cracher sur cette marque ?
CitationGarantie sur XPro 1 acheté en allemagne : Fuji nous mène en bateau
Citation de: pecos le Août 30, 2016, 12:58:21
....Conclusion de mon côté : je ne vous conseille pas d'acheter dans un autre pays d'Europe (le comble...) et même je suis particulièrement déçu par Fuji France qui fait la sourde oreille.
Qu'en pensez-vous ?
Citation de: fski le Septembre 01, 2016, 15:21:29
Donc un ipad achete au Japon peut etre reparer a l'apple store de creteil...(s'il y en a un ;D)
Par contre cette garantie ne s'applique pas aux iphones..
Ce n'est pas tout a fait exact. J'ai acheté mon iphone a l'Apple store de New York (plein pot, sans être rattaché a un opérateur) et j'ai la garantie (et extension de garantie) mondiale de Apple. Peut être parce qu'il n'y a pas d'opérateur.
[at] fski : Oui, là je critique Fuji.
Et alors ?
Je ferais du "bashing" parce que je me plains sur un forum de la réponse que je juge peu appropriée d'un service après vente ? ???
Soit sérieux :
Pour quelqu'un qui a fait acheter une bonne quinzaine d'APN Fuji à des amis ou de la famille depuis 2006, et qui continue de s'en servir tous les jours, crois-tu que je n'ai pas le droit, de temps en temps, de donner un petit coup de griffe ?
Citation de: fski le Septembre 01, 2016, 15:55:37
(...)je ne vous conseille pas d'acheter dans un autre pays d'Europe (le comble...) et même je suis particulièrement déçu par Fuji France qui fait la sourde oreille.(...)
Tu noteras que je n'ai jamais conseillé de ne pas acheter d'APN Fuji, mais que j'ai déconseillé de les acheter "dans un autre pays d'Europe". C'est tout à fait différent et il n'y a la dedans aucun bashing.
De même, rappelle toi que quand je dis être "déçu de Fuji france", je parle, à ce moment là, du prestataire de service SAV, sans savoir encore qu'il est différent de Fuji France.
Maintenant, que les choses soient claires : du point de vue du matériel pour moi Fuji n'a pas et n'a jamais eu de problème de fiabilité
particulier, en tous cas pas plus que les autres marques. J'imagine que si on fait un tour sur les sections dédiées à Canon ou Nikon on va trouver aussi beaucoup de soucis. Ce sont des matériels fragiles, qui tombent parfois vite en panne et c'est comme ça.
Citation de: cam1 le Septembre 01, 2016, 16:11:40
Ce n'est pas tout a fait exact. J'ai acheté mon iphone a l'Apple store de New York (plein pot, sans être rattaché a un opérateur) et j'ai la garantie (et extension de garantie) mondiale de Apple. Peut être parce qu'il n'y a pas d'opérateur.
Oui c'est cela...cela depend de l'operateur...(j'avais demande mais n'ai pas detailler dnas mon precedent post)
En malaysie on m'a dit que les iphones ont un monopole avec un operateur, ceci expliquant sans doute cela.
Achete a Londres a l'apple store, mon iphone a une garantie mondiale...le meme achete en malaysie non...
Au final, les termes de ventes et de garanties sont clairs je trouve...donc je fais avec...et si je ne suis pas content je vais ailleurs.
Le vendeur d'ailleurs ne m'a rien cache, il m'a dit que je pouvais acheter un iphone unlock chez lui mais qu'il ne serai pas garantie mondiale, et que je devais payer cash (pour pas que l'operateur le sache je pense ;D)...bref a chacune de mes transaction, j'ai trouve que tout etait clair...
Parfois il y a un flou...comme une fois quand je veux acheter un ordi a PCworld, et le vendeur veut me vendre une protection, me disant que c'est 2mois gratuits et que je peux l'annuler a n'importe quel moment...je lui ait dit NON 2 fois gentillement, a la 3ieme ou il s'énerve ne comprenant pas que je veuille pas prendre un truc gratuit, je suis partis sans acheter...
En fait j'aurais du ouvrir un fil sur un forum en disant que Dell refusent de nous vendre des produits ;D ;D ;D
Citation de: fski le Septembre 01, 2016, 16:30:34
Oui c'est cela...cela depend de l'operateur...
Achete a Londres unlocked, mon iphone a une garantie mondiale...le meme achete en malaysie non...
C'est bien pour ça qu'au final, il y a de fortes chances pour que nous renvoyions le boitier en panne en Allemagne plutôt que de passer par PM2S qui pourrait pourtant s'en occuper : je ne peux pas être sûr que le boitier en question acheté en Allemagne, ne vienne pas en fait du SE asiatique.
Citation de: pecos le Septembre 01, 2016, 16:34:24
je ne peux pas être sûr que le boitier en question acheté en Allemagne, ne vienne pas en fait du SE asiatique.
pour cela c'est simple, si tu as garde les papiers de ton boitier, tu as la carte de garantie avec qui dois t'indiquer la zone de ton boitier
Citation de: fski le Septembre 01, 2016, 16:40:55
pour cela c'est simple, si tu as garde les papiers de ton boitier, tu as la carte de garantie avec qui dois t'indiquer la zone de ton boitier
Merci, il faudra que je demande à mon pote de regarder ça, il ne m'en a pas parlé : je n'ai eu en main que la facture d'achat.
...facture qui, bizarrement ne mentionne pas de Serial Number. Je ne sais pas si c'est courant... ?
Citation de: pecos le Septembre 01, 2016, 16:43:42
(...)
...facture qui, bizarrement ne mentionne pas de Serial Number. Je ne sais pas si c'est courant... ?
Ça dépend vraiment des points de vente. Certains consignent le numéro de série sur la facture, d'autres non. Souvenirs personnels : Photo Saint-Charles oui, FNAC non.
Citation de: Mistral75 le Septembre 01, 2016, 16:52:08
Ça dépend vraiment des points de vente. Certains consignent le numéro de série sur la facture, d'autres non. Souvenirs personnels : Photo Saint-Charles oui, FNAC non.
Tu me rassure : ça fait 1/4 d'heure que j'essaye de remettre la main sur au moins une des factures de mes (nombreux) APN Fuji.
Aucun moyen, je suis vraiment pas bien organisé et je n'arrive à rien retrouver dans l'historique de mes achats.
(encore faudrait-il que je me souvienne des vendeurs.)
Il faut dire que tous les miens ont largement dépassé la date limite de garantie, et que donc... les factures... ::)
J'ai une fois contacté le SAV Fuji France, pour une histoire de "repose pousse" qui c'était barré de mon X10, et il semble que c'était un "petit" problème connu. Après avoir cherché en vain ce « repose pousse » sur la toile, j'ai décidé d'appelé le SAV France donc PM2S, la réponse était plutôt sympa, "Vue le prix de la facturation et vue que votre problème n'est pas isolé nous allons vous envoyer cette pièce gracieusement" 3 jours après je pouvais recoller le caoutchouc sur le X10, qui a 4 ans et qui fais apparemment de belles photos au Portugal en ce moment (dixit le nouvel utilisateur) après avoir fait un tour aux States à L.A puis un petit tour dans les capitales d'Europe dans le sac de ma fille. Je ne l'avais pas acheté pour un usage Pro que je ne suis pas, mais il assure ce petit boîtier.
Citation de: photux le Septembre 01, 2016, 17:40:52
J'ai une fois contacté le SAV Fuji France, pour une histoire de "repose pousse" qui c'était barré de mon X10, et il semble que c'était un "petit" problème connu. Après avoir cherché en vain ce « repose pousse » sur la toile, j'ai décidé d'appelé le SAV France donc PM2S, la réponse était plutôt sympa, "Vue le prix de la facturation et vue que votre problème n'est pas isolé nous allons vous envoyer cette pièce gracieusement" 3 jours après je pouvais recoller le caoutchouc sur le X10, qui a 4 ans et qui fais apparemment de belles photos au Portugal en ce moment (dixit le nouvel utilisateur) après avoir fait un tour aux States à L.A puis un petit tour dans les capitales d'Europe dans le sac de ma fille. Je ne l'avais pas acheté pour un usage Pro que je ne suis pas, mais il assure ce petit boîtier.
Tu m'intéresse j'ai aussi perdu le repose pouce sur mon X10. Comme tu dis, "petit" problème connu ;D
En même temps, 4 ans après la sortie ça m'étonnerai qu'ils en aient encore. ???
Citation de: pecos le Septembre 01, 2016, 15:28:13
... croyez bien que si j'avais la possibilité de modifier légèrement le titre, je ne me priverai pas.
As-tu essayé de contacter un admin ?
Citation de: Alouette le Septembre 01, 2016, 22:46:11
As-tu essayé de contacter un admin ?
Oui, à l'adresse donnée à la rubrique contact. Aucune réponse pour l'instant. ???