Garantie sur XPro 1 acheté en allemagne : Fuji nous mène en bateau

Démarré par pecos, Août 30, 2016, 12:58:21

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philippep07

Citation de: Mistral75 le Août 30, 2016, 18:48:31
La garantie incombe légalement au vendeur (le commerçant à qui on a acheté l'objet), pas au fabricant.

C'est un geste de bonne volonté de Fujifilm que de prendre directement en garantie les appareils achetés par des particuliers auprès de revendeurs. Partant de là, Fujifilm France peuvent mettre toutes les conditions qu'il veut à ce geste.

Et son sous-traitant PM2S a intérêt à vérifier les cas particuliers auprès de son donneur d'ordre s'il ne veut être sûr que la facture de réparation qu'il adressera à Fujifilm France sera honorée (autrement dit, qu'il a eu raison de ne pas faire payer la réparation à l'acquéreur).
Définition : Garantie constructeur

Ecrit par B.Bathelot, mis à jour le 8 février 2015.
Glossaires : Droit et déontologie

La garantie constructeur est une garantie commerciale ou contractuelle proposée sous forme payant ou gratuite par le fabricant d'un produit.

La garantie constructeur se rencontre par exemple souvent dans le secteur automobile ou dans l'informatique.

Les conditions contractuelles de la garantie constructeur sont totalement libres et celle-ci comprend souvent des restrictions ou exclusions mal connues des consommateurs.

Lorsqu'une garantie constructeur est proposée gratuitement, il est souvent possible de souscrire de manière payante une extension temporelle de cette garantie.

La garantie constructeur est complémentaire de la garantie légale de conformité contre les vices cachées.
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Goelo

Citation de: Amaniman le Août 30, 2016, 22:40:47
C'est le 18mm qui vient d'Angleterre...
J'ai mal lu (et pas tout...).  :P

Plutôt que de tourner autour du pot, ou affirmer ce qui nous arrange...
Mieux vaut chercher les sources :
http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Garanties-commerciales-service-apres-vente
C'est clair : la garantie due à l'acheteur incombe au vendeur professionnel...
Ce qui n'exonère pas le fabricant (c'est au vendeur d'entrer en relation avec son fournisseur, Fuji France n'est pas le fabricant, c'est l'importateur).
Les modalités directes (par exemple les services du club Fuji Pro en France) sont complémentaires, et facultatives.
D'autres marques assurent leur S.A.V. en direct ( souvent auprès des pros répertoriés) par commodité et par souci de rapidité. Ce n'est pas une obligation.

baséli

Citation de: Verso92 le Août 30, 2016, 15:29:28
Curieusement, la barrière de la langue ne semble pas être un problème quand il s'agit de grappiller quelques euros au moment de l'achat...

Un vendeur cherche à vendre et se met à la portée de son potentiel client en lui faisant le boniment dans sa langue maternelle. Il n'y a rien d'anormal dans le comportement de pecos (ou son ami) sur le continent de "la concurrence libre et non faussée".

Ensuite il y a des conditions contractuelles attachées à la vente. Manifestement le cas de figure est prévu par Fuji en cas soit de transaction internationale, soit en cas de panne dans un autre pays que le pays de résidence de l'acheteur. Les conditions contractuelles doivent s'appliquer, pas plus pas moins. Tant mieux pour le client si ces conditions sont plus favorables que ce qui est prévu par défaut!

Bien entendu, tout le monde cherche à maximiser son profit (ou minimiser ses pertes, au choix) même si ce n'est pas contractuellement correct. Il me paraît tout à fait juste que pecos mette le nez de l'interlocuteur dans son caca euh non dans son contrat. Pour une fois qu'ils s'en prennent un qui sait lire!

La leçon de morale que tu sous-entends par ton commentaire ne devrait pas être faite à pecos, mais plutôt à l'entreprise qui s'occupe du SAV Fuji... Le mieux étant encore de ne pas faire de morale là où seul le droit s'applique.

Mistral75

Citation de: philippep07 le Août 31, 2016, 08:29:54
Définition : Garantie constructeur

Ecrit par B.Bathelot, mis à jour le 8 février 2015.
Glossaires : Droit et déontologie

La garantie constructeur est une garantie commerciale ou contractuelle proposée sous forme payant ou gratuite par le fabricant d'un produit.

La garantie constructeur se rencontre par exemple souvent dans le secteur automobile ou dans l'informatique.

Les conditions contractuelles de la garantie constructeur sont totalement libres et celle-ci comprend souvent des restrictions ou exclusions mal connues des consommateurs.

Lorsqu'une garantie constructeur est proposée gratuitement, il est souvent possible de souscrire de manière payante une extension temporelle de cette garantie.

La garantie constructeur est complémentaire de la garantie légale de conformité contre les vices cachées.

Exactement. L'éventuelle garantie du constructeur est commerciale et contractuelle. Le constructeur-garant la dimensionne comme il lui plaît.

La garantie légale est d'ordre public (nul ne peut y déroger, même par contrat) et elle incombe au vendeur, pas au constructeur.

Mistral75

Citation de: photux le Août 30, 2016, 23:25:01
Et pourquoi c' est différent pour les voitures, je possède une voiture de marque française importé d' un pays de l' UE, et j, ai déjà fait joué la garantie sans soucis dans le réseau Français de la marque.
(...)

Parce que ta voiture t'a été vendue par une succursale, un concessionnaire ou un agent, directement ou par l'intermédiaire d'un mandataire (qui agit comme intermédiaire, pas comme revendeur), lesquels agissent d'ordre et pour le compte du constructeur. Dans ce cas, le vendeur (et garant) est le constructeur et la concession Toto Kambouis GmbH qui t'a vendu la voiture neuve agit en tant que représentant du constructeur. Ce qui n'empêche pas certains concessionnaires de traîner les pieds pour prendre en garantie un véhicule acheté via un mandataire, en rétorsion à ce qu'ils considèrent comme une concurrence désagréable.

C'est bien différent avec un VO : hormis les occasions labellisées par la marque, essaie de faire réparer sous garantie chez Renault à Dieppe la Clio que tu auras achetée d'occasion le mois précédent au garage Peugeot d'Aubusson avec une garantie 6 mois pièces et main-d'œuvre...

vincent

Citation de: Goelo le Août 31, 2016, 09:36:42
J'ai mal lu (et pas tout...).  :P

Plutôt que de tourner autour du pot, ou affirmer ce qui nous arrange...
Mieux vaut chercher les sources :
http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Garanties-commerciales-service-apres-vente
C'est clair : la garantie due à l'acheteur incombe au vendeur professionnel...
Ce qui n'exonère pas le fabricant (c'est au vendeur d'entrer en relation avec son fournisseur, Fuji France n'est pas le fabricant, c'est l'importateur).
Les modalités directes (par exemple les services du club Fuji Pro en France) sont complémentaires, et facultatives.
D'autres marques assurent leur S.A.V. en direct ( souvent auprès des pros répertoriés) par commodité et par souci de rapidité. Ce n'est pas une obligation.

C'est bien de fournir le lien où sont expliquées les différentes garanties.

Mais il faut les lire et ne pas interpréter :
- La garantie légale de conformité = Le professionnel vendeur
- La garantie légale contre les vices cachés = Le vendeur
- La garantie commerciale = De nombreux fabricants et vendeurs vous les proposent. Elles sont matérialisées par un contrat de garantie qui en définit la durée et la portée. La garantie contractuelle est un engagement du professionnel envers le consommateur.

C'est clair, me semble-t-il, non ?
En particulier, pour la garantie commerciale, cela dépend du professionnel : soit le fabricant, soit le vendeur.

pacmoab

Citation de: Mistral75 le Août 31, 2016, 11:32:56
Parce que ta voiture t'a été vendue par une succursale, un concessionnaire ou un agent, directement ou par l'intermédiaire d'un mandataire (qui agit comme intermédiaire, pas comme revendeur), lesquels agissent d'ordre et pour le compte du constructeur. Dans ce cas, le vendeur (et garant) est le constructeur et la concession Toto Kambouis GmbH qui t'a vendu la voiture neuve agit en tant que représentant du constructeur. Ce qui n'empêche pas certains concessionnaires de traîner les pieds pour prendre en garantie un véhicule acheté via un mandataire, en rétorsion à ce qu'ils considèrent comme une concurrence désagréable.

C'est bien différent avec un VO : hormis les occasions labellisées par la marque, essaie de faire réparer sous garantie chez Renault à Dieppe la Clio que tu auras achetée d'occasion le mois précédent au garage Peugeot d'Aubusson avec une garantie 6 mois pièces et main-d'œuvre...

Pour les véhicules il y a quelques surprises ou subtilités aussi, à savoir que les programmes d'entretien du carnet sont ceux du pays où le véhicule était sensé rouler. J'en ai vu râler de devoir vidanger des voitures Roumaines tous les 10000 km, alors que les mêmes vendues en France sont à 20 ou 30000 km.
En outrepassant celà, l'utilisateur prend le risque de perdre toute garantie si casse accidentelle...

Mistral75

Citation de: vincent le Août 31, 2016, 11:37:17
C'est bien de fournir le lien où sont expliquées les différentes garanties.

Mais il faut les lire et ne pas interpréter :
- La garantie légale de conformité = Le professionnel vendeur
- La garantie légale contre les vices cachés = Le vendeur
- La garantie commerciale = De nombreux fabricants et vendeurs vous les proposent. Elles sont matérialisées par un contrat de garantie qui en définit la durée et la portée. La garantie contractuelle est un engagement du professionnel envers le consommateur.

C'est clair, me semble-t-il, non ?
En particulier, pour la garantie commerciale, cela dépend du professionnel : soit le fabricant, soit le vendeur.


Exactement. Ce qui est légal incombe au vendeur, celui à l'en-tête de qui est établie la facture d'achat. Ce qui est commercial relève du contrat entre les parties et le co-contractant peut être le point de vente (la société qui gère le magasin), la société qui gère la marque utilisée par le magasin (Fnac, Darty, etc.), l'importateur, le fabricant, un tiers (généralement un assureur), etc.

Arnaud17

Ne faire son shopping que dans des pays ou on comprend la langue ou qui communiquent spontanément dans une langue qu'on comprend est une simple question de bon sens.

Connaitre et comprendre les conditions de vente et de garantie, le qui fait quoi en cas de souci, ce sont les bases de tout achat intelligent.

Ici, sur ce forum, il y a trop souvent le défilé de gens qui sautent les étapes de bon sens et y trouvent une bonne raison de dénigrer une marque.

Il m'arrive même de penser que certains ne montrent le bout de leur nez que pour ça, dénigrer, avec un ami à dépanner comme paravent.
veni, vidi, vomi

TriX

Citation de: vincent le Août 31, 2016, 11:37:17
C'est bien de fournir le lien où sont expliquées les différentes garanties.

Mais il faut les lire et ne pas interpréter :
- La garantie légale de conformité = Le professionnel vendeur
- La garantie légale contre les vices cachés = Le vendeur
- La garantie commerciale = De nombreux fabricants et vendeurs vous les proposent. Elles sont matérialisées par un contrat de garantie qui en définit la durée et la portée. La garantie contractuelle est un engagement du professionnel envers le consommateur.

C'est clair, me semble-t-il, non ?
En particulier, pour la garantie commerciale, cela dépend du professionnel : soit le fabricant, soit le vendeur.


Bon, c'est clair les gars ??? Il faut écouter vincent, hein... :D

Amandine
Kodak T-MAX 100

baséli

Citation de: Arnaud17 le Août 31, 2016, 12:01:01
Ici, sur ce forum, il y a trop souvent le défilé de gens qui sautent les étapes de bon sens et y trouvent une bonne raison de dénigrer une marque.

La section Fuji abrite de beaux spécimens, dont l'intensité du dénigrement semble inversement proportionnelle à la qualité de leur "bon" sens.

tansui

Citation de: pecos le Août 30, 2016, 12:58:21
Bonjour à tous,
Suite à une panne progressive des contacts de l'objectif, notre XPro 1 ne reconnait plus ces derniers.

Problème : Fuji France n'accepte pas de réparer l'appareil (acheté fin octobre 2015) en garantie au prétexte que ce dernier a été acheté en Allemagne.
Ils conseillent de renvoyer en Allemagne le produit défectueux, avec tous les soucis de communication (ni anglophone ni germanophone) que ça présente, ainsi que les risque lors du transport.

Conclusion de mon côté : je ne vous conseille pas d'acheter dans un autre pays d'Europe (le comble...) et même je suis particulièrement déçu par Fuji France qui fait la sourde oreille.

Qu'en pensez-vous ?

Tous ces soucis de communication et de risques de transport ils n'existaient donc pas lorsque tu as commandé ton Xpro1 en Allemagne? Les risques de transport ne seraient donc pas les mêmes selon le "sens" du voyage de l'appareil?

Personnellement je trouve l'attitude du Fuji-France tout à fait normale, je travaille actuellement pour un importateur (dans un domaine autre que la photo) et la société refuse les prises en garantie du matos acheté en "greymarket" ou lorsqu'elle ne l'a pas distribué, pourquoi?

C'est pourtant simple à comprendre, le sav coûte très cher, la publicité aussi, la communication en général également. A quoi bon faire par exemple tout un travail d'image pour développer les ventes ou mettre en place un sav rigoureux et performant (et donc cher) si cela doit profiter à des ventes de produits venant d'importateurs d'autres pays qui eux ne supporteront pas tous ses frais?

Le seul résultat pour un importateur qui réparerait gracieusement les produits venant d'autres pays se traduirait par une augmentation de ses coûts sans contre-partie en chiffres de ventes, une augmentation qu'il serait donc obligé de retranscrire au niveau de ses prix de ventes avec 2 conséquences immédiates: cela pénaliserait les clients qui achètent en France du matos "régulièrement" importé et ensuite la hausse des tarifs favoriserait et développerait encore plus le "greymarket" avec comme conséquences la disparition potentielle de l'importateur officiel ou une restructuration de ses services n'allant malheureusement que dans un seul sens c'est à dire une diminution des coûts et notamment de la qualité du sav.......bref au final rien de bon pour les clients qui jouent le jeu et même rien de bon pour la marque dont personne ne voudrait plus payer les coûts du développement et du maintien de l'image :(

Après chacun est libre d'acheter ou il le souhaite en fonction de ses propres critères de prix ou de service, c'est une liberté essentielle à laquelle je tiens, mais ne pas assumer les conséquences de ses propres choix et venir ici pleurnicher en essayant de "démolir" une marque c'est tout simplement mesquin et pitoyable.


TriX

Citation de: baséli le Août 31, 2016, 12:41:26
La section Fuji abrite de beaux spécimens, dont l'intensité du dénigrement semble inversement proportionnelle à la qualité de leur "bon" sens.

Oui, comme pecos, tu sais, celui qui n'encule pas les mouches   :D

Amandine
Kodak T-MAX 100

vincent

Citation de: tansui le Août 31, 2016, 13:15:46
Personnellement je trouve l'attitude du Fuji-France tout à fait normale, je travaille actuellement pour un importateur (dans un domaine autre que la photo) et la société refuse les prises en garantie du matos acheté en "greymarket" ou lorsqu'elle ne l'a pas distribué, pourquoi?

C'est pourtant simple à comprendre, le sav coûte très cher, la publicité aussi, la communication en général également. A quoi bon faire par exemple tout un travail d'image pour développer les ventes ou mettre en place un sav rigoureux et performant (et donc cher) si cela doit profiter à des ventes de produits venant d'importateurs d'autres pays qui eux ne supporteront pas tous ses frais?

Le seul résultat pour un importateur qui réparerait gracieusement les produits venant d'autres pays se traduirait par une augmentation de ses coûts sans contre-partie en chiffres de ventes, une augmentation qu'il serait donc obligé de retranscrire au niveau de ses prix de ventes avec 2 conséquences immédiates: cela pénaliserait les clients qui achètent en France du matos "régulièrement" importé et ensuite la hausse des tarifs favoriserait et développerait encore plus le "greymarket" avec comme conséquences la disparition potentielle de l'importateur officiel ou une restructuration de ses services n'allant malheureusement que dans un seul sens c'est à dire une diminution des coûts et notamment de la qualité du sav.......bref au final rien de bon pour les clients qui jouent le jeu et même rien de bon pour la marque dont personne ne voudrait plus payer les coûts du développement et du maintien de l'image :(

Ton explication se tient parfaitement pour un importateur, mais nous ne sommes pas dans ce cas : il s'agit ici d'une filiale.
Fujifilm Europe écrit clairement couvrir la totalité du marché européen à l'aide de "group companies" :
https://www.fujifilm.eu/eu/about-us/company-profile/fujifilm-in-europe

Il pourraient refuser de prendre en charge du matériel hors Europe, mais cela ne parait pas justifié pour du matériel européen, puisqu'ils déclarent être en charge de la stratégie pour toute l'Europe.

Certains groupes segmentent par continent, et la garantie commerciale (contractuelle) est parfois limitée au seul continent.
Par ailleurs, les groupes acceptent souvent du matériel en SAV provenant de clients ayant habité sur d'autres continents et ayant déménagé, avec justificatifs.

Après, pour le matériel en provenance de Hong Kong (par exemple)via un site web européen, que les acheteurs ont choisi pour ne pas payer les taxes européennes, je rappelle juste que les acheteurs auraient dû acquitter ces taxes dans leur pays. C'est le plus souvent indiqué dans les conditions de vente, même si parfois elles sont bien cachées dans le site.
Que les marques ne veuillent pas se rendre complice de ces fraudes, ni subir les coûts sur du matériel vendu sur un autre continent, cela peut aussi se comprendre.

tansui

Citation de: vincent le Août 31, 2016, 18:19:22
Ton explication se tient parfaitement pour un importateur, mais nous ne sommes pas dans ce cas : il s'agit ici d'une filiale.
Fujifilm Europe écrit clairement couvrir la totalité du marché européen à l'aide de "group companies" :
https://www.fujifilm.eu/eu/about-us/company-profile/fujifilm-in-europe

Il pourraient refuser de prendre en charge du matériel hors Europe, mais cela ne parait pas justifié pour du matériel européen, puisqu'ils déclarent être en charge de la stratégie pour toute l'Europe.

Certains groupes segmentent par continent, et la garantie commerciale (contractuelle) est parfois limitée au seul continent.
Par ailleurs, les groupes acceptent souvent du matériel en SAV provenant de clients ayant habité sur d'autres continents et ayant déménagé, avec justificatifs.

Après, pour le matériel en provenance de Hong Kong (par exemple)via un site web européen, que les acheteurs ont choisi pour ne pas payer les taxes européennes, je rappelle juste que les acheteurs auraient dû acquitter ces taxes dans leur pays. C'est le plus souvent indiqué dans les conditions de vente, même si parfois elles sont bien cachées dans le site.
Que les marques ne veuillent pas se rendre complice de ces fraudes, ni subir les coûts sur du matériel vendu sur un autre continent, cela peut aussi se comprendre.

Le problème c'est que (sauf erreur de ma part si un post m'a échappé) nous n'avons aucun élément qui prouve que le Xpro1 de "pecos le dézingeur de Fuji"  ;) n'est pas en provenance du "greymarket" c'est à dire qu'il ne serait de toutes façons pas passé par une filiale Euro Fuji quelle qu'elle soit même si acheté en Allemagne, auquel cas filiale ou pas ça ne change rien ils n'ont pas à prendre en charge le sav, en tout cas en tant que client personnellement je ne le leur demanderais pas.

Reflexnumerick

Si je comprends bien,  il y a des fuji qui ne sont pas fabriqués par fuji et vendus à des grossistes par une société qui n'est pas fuji ?

Car, en clair, les fuji qui tombent en pannes sortent bien des usines fuji et sont bien vendus par fuji à la sortie . Et donc selon à qui les boîtiers sont vendus, fuji se dedouanne de toutes responsabilités?

Tss, un peu de sérieux svp.
S5 pro-x10-xa1

Jc.

Tu ne comprends pas bien Reflex. En fait tu fais mine de comprendre ce qui corrobore ce que tu veux dire ;)

Perso je suis à l'ancienne. Il ne me viendrait jamais à l'idée d'aller solliciter un commerçant que j'ai soigneusement évité car plus cher, pour du sav. Pas plus qu'il ne me viendrait à l'idée de hurler sur des forum qu'une marque fait de la non qualité juste pour obtenir gain de cause sur un litige perso.
Je sais que ça marche mais je trouve ça dégueulasse, et ceux qui le font ne sont que des manges-merde qui n'ont aucun amour propre pour moi.
Et je reste soft.  >:(

Verso92

Citation de: tansui le Août 31, 2016, 13:15:46
Tous ces soucis de communication et de risques de transport ils n'existaient donc pas lorsque tu as commandé ton Xpro1 en Allemagne? Les risques de transport ne seraient donc pas les mêmes selon le "sens" du voyage de l'appareil?

Personnellement je trouve l'attitude du Fuji-France tout à fait normale, je travaille actuellement pour un importateur (dans un domaine autre que la photo) et la société refuse les prises en garantie du matos acheté en "greymarket" ou lorsqu'elle ne l'a pas distribué, pourquoi?

C'est pourtant simple à comprendre, le sav coûte très cher, la publicité aussi, la communication en général également. A quoi bon faire par exemple tout un travail d'image pour développer les ventes ou mettre en place un sav rigoureux et performant (et donc cher) si cela doit profiter à des ventes de produits venant d'importateurs d'autres pays qui eux ne supporteront pas tous ses frais?

Le seul résultat pour un importateur qui réparerait gracieusement les produits venant d'autres pays se traduirait par une augmentation de ses coûts sans contre-partie en chiffres de ventes, une augmentation qu'il serait donc obligé de retranscrire au niveau de ses prix de ventes avec 2 conséquences immédiates: cela pénaliserait les clients qui achètent en France du matos "régulièrement" importé et ensuite la hausse des tarifs favoriserait et développerait encore plus le "greymarket" avec comme conséquences la disparition potentielle de l'importateur officiel ou une restructuration de ses services n'allant malheureusement que dans un seul sens c'est à dire une diminution des coûts et notamment de la qualité du sav.......bref au final rien de bon pour les clients qui jouent le jeu et même rien de bon pour la marque dont personne ne voudrait plus payer les coûts du développement et du maintien de l'image :(

Après chacun est libre d'acheter ou il le souhaite en fonction de ses propres critères de prix ou de service, c'est une liberté essentielle à laquelle je tiens, mais ne pas assumer les conséquences de ses propres choix et venir ici pleurnicher en essayant de "démolir" une marque c'est tout simplement mesquin et pitoyable.

En phase à 100% avec ce post... je comprends tout à fait qu'on recherche les prix les plus bas (surtout quand il y a une grosse différence, comme ici).

Mais après, on reste dans la même logique en cas de pépin...

pacmoab

Citation de: Jc. le Août 31, 2016, 19:16:09
Perso je suis à l'ancienne. Il ne me viendrait jamais à l'idée d'aller solliciter un commerçant que j'ai soigneusement évité car plus cher, pour du sav. Pas plus qu'il ne me viendrait à l'idée de hurler sur des forum qu'une marque fait de la non qualité juste pour obtenir gain de cause sur un litige perso.
Je sais que ça marche mais je trouve ça dégueulasse, et ceux qui le font ne sont que des manges-merde qui n'ont aucun amour propre pour moi.
Et je reste soft.  >:(


+1
Ras le bol de lire ces histoires de client soit disant roi, alors qu'il ne pense qu'à lui seul en achetant ainsi.
Si demain on veut zéro boutique et zéro service de proximité, continuons ainsi à biaiser (un i de trop peut être ?) le système  :(

tansui

Citation de: Reflexnumerick le Août 31, 2016, 18:59:45
Si je comprends bien,  il y a des fuji qui ne sont pas fabriqués par fuji et vendus à des grossistes par une société qui n'est pas fuji ?

Car, en clair, les fuji qui tombent en pannes sortent bien des usines fuji et sont bien vendus par fuji à la sortie . Et donc selon à qui les boîtiers sont vendus, fuji se dedouanne de toutes responsabilités?

Tss, un peu de sérieux svp.

Tu le fais exprès là ou c'est tout à fait naturel chez toi?  :D

Je ne crois pas avoir compris que Fuji refusait de réparer le Xpro1 du joyeux pecos, simplement qu'il doit être retourné et réparé là ou il a été acheté ou plus exactement dans le cadre du réseau/circuit qui l'a mis en vente, ce qui est n'a absolument rien de choquant.
A vrai dire je ne comprend pas que le charmant pecos ait été capable de commander son boitier en Allemagne et que soudainement il ne soit plus capable de le renvoyer là ou il l'a acheté, ce serait donc comme certains voyages spatio-temporels qui ne marcheraient que dans un sens?  :D

Reflexnumerick

Citation de: Jc. le Août 31, 2016, 19:16:09
Tu ne comprends pas bien Reflex. En fait tu fais mine de comprendre ce qui corrobore ce que tu veux dire ;)

Perso je suis à l'ancienne. Il ne me viendrait jamais à l'idée d'aller solliciter un commerçant que j'ai soigneusement évité car plus cher, pour du sav. Pas plus qu'il ne me viendrait à l'idée de hurler sur des forum qu'une marque fait de la non qualité juste pour obtenir gain de cause sur un litige perso.
Je sais que ça marche mais je trouve ça dégueulasse, et ceux qui le font ne sont que des manges-merde qui n'ont aucun amour propre pour moi.
Et je reste soft.  >:(


Bah, en fait il faudrait que fuji controle ses ventes ? C'est ça? Parce que la concurrence,  ben c'est LE système.  
Et les forums, ben c'est lecterrain de jeu de fuji (et des autres).
Donc comme fuji vend à TOUT le monde, à des prix probablement différents et anime des forums, donc nouscsommes tous dans LE système. Sauf que beaucoup croient encore aux pères Noëls bon commercants et tout et tout.....
S5 pro-x10-xa1

Verso92

Citation de: tansui le Août 31, 2016, 19:41:36
[...] simplement qu'il doit être retourné et réparé là ou il a été acheté ou plus exactement dans le cadre du réseau/circuit qui l'a mis en vente, ce qui est n'a absolument rien de choquant.

Je trouve au contraire qu'il s'agit d'une logique implacable... moi non plus, je ne comprends pas cette volonté de chercher par tous les moyens à dissocier lieu d'achat et lieu de garantie.

Un coup je trouve que c'est trop cher en local, et le second que c'est beaucoup plus pratique, in fine...

Reflexnumerick

Citation de: tansui le Août 31, 2016, 19:41:36
Tu le fais exprès là ou c'est tout à fait naturel chez toi?  :D

Je ne crois pas avoir compris que Fuji refusait de réparer le Xpro1 du joyeux pecos, simplement qu'il doit être retourné et réparé là ou il a été acheté ou plus exactement dans le cadre du réseau/circuit qui l'a mis en vente, ce qui est n'a absolument rien de choquant.
A vrai dire je ne comprend pas que le charmant pecos ait été capable de commander son boitier en Allemagne et que soudainement il ne soit plus capable de le renvoyer là ou il l'a acheté, ce serait donc comme certains voyages spatio-temporels qui ne marcheraient que dans un sens?  :D

Tu vis où?  Moi en Europe. Tu connais ?
S5 pro-x10-xa1

tansui

Citation de: Reflexnumerick le Août 31, 2016, 19:42:55
Bah, en fait il faudrait que fuji controle ses ventes ? C'est ça? Parce que la concurrence,  ben c'est LE système.  
Et les forums, ben c'est lecterrain de jeu de fuji (et des autres).
Donc comme fuji vend à TOUT le monde, à des prix probablement différents et anime des forums, donc nouscsommes tous dans LE système. Sauf que beaucoup croient encore aux pères Noëls bon commercants et tout et tout.....

Ouh là là je ne sais pas ou il t'a emmené le tien de voyage spatio-temporel mais ça a dû bloquer quelque part  :D

Arnaud17

Citation de: Reflexnumerick le Août 31, 2016, 19:42:55
Bah, en fait il faudrait que fuji controle ses ventes ? C'est ça? Parce que la concurrence,  ben c'est LE système.  
Et les forums, ben c'est lecterrain de jeu de fuji (et des autres).
Donc comme fuji vend à TOUT le monde, à des prix probablement différents et anime des forums, donc nouscsommes tous dans LE système. Sauf que beaucoup croient encore aux pères Noëls bon commercants et tout et tout.....
Le couple référence et numéro de série permet de voir vers quel pays un matériel a été vendu.

En fonction du prix du matériel, il peut y avoir une fraction du prix de vente qui va vers l'entité qui assure la garantie et, acheter dans le pays A puis faire jouer la garantie dans le pays B peut créer des distorsions dans les comptes entre entités commerciales.

Un SAV peut être un centre de couts ou de profits, en fonction de la politique du fabricant.
veni, vidi, vomi