Garantie sur XPro 1 acheté en allemagne : Fuji nous mène en bateau

Démarré par pecos, Août 30, 2016, 12:58:21

« précédent - suivant »

Amaniman

Citation de: pecos le Août 30, 2016, 15:39:35
quand je cite un alinea contractuel du SAV officiel de Fuji stipulant que l'acheteur peut faire réparer l'appareil dans SON pays.

Si et seulement si, il a été acheté réellement EN Allemagne et non VIA l' Allemagne au marché gris asiatique... ce que semblent corroborer les -300€...

Dans ce cas-là mieux valait savoir lire les CDV dans la langue du pays de transit.

Dis-nous en plus sur cet achat en Allemagne : boutique physique ayant pignon sur rue (et dans ce cas je suis à fond avec toi dans ton sentiment d'injustice vis-à-vis du sav Fuji) ou site internet en Allemagne  et lequel ?

pecos

Citation de: Amaniman le Août 30, 2016, 15:47:09
Si et seulement si, il a été acheté réellement EN Allemagne et non VIA l' Allemagne au marché gris asiatique... ce que semblent corroborer les -300€...

Dans ce cas-là mieux valait savoir lire les CDV dans la langue du pays de transit.

Dis-nous en plus sur cet achat en Allemagne : boutique physique ayant pignon sur rue (et dans ce cas je suis à fond avec toi dans ton sentiment d'injustice vis-à-vis du sav Fuji) ou site internet en Allemagne  et lequel ?

Le fait que ça soit une boutique "ayant pignon sur rue" ou une boutique "internet" n'a rien à voir avec le fait qu'elle respecte la loi et qu'elle paye ses taxes.
Je pense que cette boutique là ne fais pas dans le marché gris : la TVA est bien présente sur la facture en tous cas.
Ce jour là avait eu sur ce prix presque 200€ de remise supplémentaire grâce à Paypal... ;)
X-E1+16-50+Zuikos 85/100/135

TriX

Citation de: pecos le Août 30, 2016, 15:41:52
Je n'ai pas l'habitude d'être gentil avec les enculeurs de mouches.
Je fais partie de la société protectrice des mouches, moi, madame.  ;D

Ah bon, bon... Tu fais pas aussi partie de la société protectrice des cons, par hasard  :D

Amandine
Kodak T-MAX 100

Arnaud17

Que précise Fuji France ?

Extrait du site web de la marque :

Que se passe-t-il si j'ai acheté l'appareil dans un autre pays que celui où je vis ?
La politique habituelle prévoit que le Centre de service du pays où vous vivez répare gratuitement l'appareil. Évidemment, le reçu de la boutique ou du site web marchand ne proviendront pas du pays où vous vivez.

Il semble donc qu'il y a eu un souci de communication à priori maintenant résolu.
:D
veni, vidi, vomi

pecos

Citation de: TriX le Août 30, 2016, 16:06:43
Ah bon, bon... Tu fais pas aussi partie de la société protectrice des cons, par hasard  :D

Amandine
Non, je n'ai pas ce plaisir. :)
Mais tu pourrais peut-être me présenter ? :D

TriX

Citation de: pecos le Août 30, 2016, 16:12:03
Non, je n'ai pas ce plaisir. :)
Mais tu pourrais peut-être me présenter ? :D

:D Impossible, je suis trop à l'ouest...Du pecos  :D

Amandine
Kodak T-MAX 100

bascodfr

D'où l'intérêt d'acheter en France chez son revendeur préféré pour éviter tous ces désagréments!  ;D
car si économie rime avec embrouille autant rester au pays.... :D

vernhet

ouais
y'a qqs années, j'avais acheté un D4 à Bruxelles, enregistré sans problème sur le site de Nikon France et pris en compte  pour les services rattachés à ma carte Titanium...
C'est ptêt pour ce genre de "détails" que y'a pas légion de pro qui bossent en Fuji...

dydom

Citation de: pecos le Août 30, 2016, 12:58:21
Bonjour à tous,
Suite à une panne progressive des contacts de l'objectif, notre XPro 1 ne reconnait plus ces derniers.

Problème : Fuji France n'accepte pas de réparer l'appareil (acheté fin octobre 2015) en garantie au prétexte que ce dernier a été acheté en Allemagne.
Ils conseillent de renvoyer en Allemagne le produit défectueux, avec tous les soucis de communication (ni anglophone ni germanophone) que ça présente, ainsi que les risque lors du transport.

Conclusion de mon côté : je ne vous conseille pas d'acheter dans un autre pays d'Europe (le comble...) et même je suis particulièrement déçu par Fuji France qui fait la sourde oreille.

Qu'en pensez-vous ?
Personnellement j'en pense que si tu achètes en Allemagne tu traites avec le Sav allemand ! Ça paraît assez logique ! La prochaine fois achète en France...

photux

Je ne comprend pas la politique commerciale de Fuji qui commence à être inquiétante. Normalement un SAV Français ne devrait pas avoir de soucis a réparer le matériel acheté en Europe d'une marque qui vend en europe, où j'ai loupé quelque chose.

Verso92

Citation de: photux le Août 30, 2016, 18:04:19
Je ne comprend pas la politique commerciale de Fuji qui commence à être inquiétante. Normalement un SAV Français ne devrait pas avoir de soucis a réparer le matériel acheté en Europe d'une marque qui vend en europe, où j'ai loupé quelque chose.

Tu as loupé quelque chose.

Powerdoc

En france, il faut passer par son revendeur pour faire fonctionner la SAV et après lui, se débrouille.

dydom

Citation de: photux le Août 30, 2016, 18:04:19
Tu as loupé quelque chose : l'Europe n'est pas un pays ; l'Allemagne et la France oui !

Alain-P

Vous avez tous raison; oui il serait plus logique d'acheter chez le revendeur local et de ne s'adresser qu'à lui, cependant l'Europe à été construite en grande partie pour faciliter les échanges et la concurrence (plus que les ententes de prix entre fabricants et distributeurs) Donc il serait également logique que fuji assure le SAV d'un produit vendu dans un circuit normal, avec TVA, quel que soit le lieu d'achat et celui du propriétaire de ce bien. On rendrait ainsi service à un client ce qui ne serait que bonne pratique de commerce et certainement très profitable à long terme.

Il faut simplement comprendre que dans ce cas Fuji veut rendre la monnaie de sa pièce à un distributeur qui ne respecte pas la politique du groupe et pratique des prix trop bas au risque de perturber l'ensemble des marges des  revendeurs de la marque.
  Ceci ressort du domaine des ententes et est sévèrement condamné par la commission idoine de Bruxelles.

Contrairement à ce que beaucoup d'entre nous pensent, Fuji, Nikon, Canon, et les autres ne sont pas des fabricants d'appareils photo, mais d'abord et avant tout des Centres de Profit; orientés en tout premier lieu sur la production de marges bénéficiaires.
  Après vérif ultérieure je vois que le site marchand, bien que localisé en Allemagne, est un vendeur EBAY, donc probabilité aussi de provenance exotique des produits vendus, HK ? ....

Perpétuel insatisfait.....

Mistral75

La garantie incombe légalement au vendeur (le commerçant à qui on a acheté l'objet), pas au fabricant.

C'est un geste de bonne volonté de Fujifilm que de prendre directement en garantie les appareils achetés par des particuliers auprès de revendeurs. Partant de là, Fujifilm France peuvent mettre toutes les conditions qu'il veut à ce geste.

Et son sous-traitant PM2S a intérêt à vérifier les cas particuliers auprès de son donneur d'ordre s'il ne veut être sûr que la facture de réparation qu'il adressera à Fujifilm France sera honorée (autrement dit, qu'il a eu raison de ne pas faire payer la réparation à l'acquéreur).

Alain-P

Citation de: Mistral75 le Août 30, 2016, 18:48:31
La garantie incombe légalement au vendeur (le commerçant à qui on a acheté l'objet), pas au fabricant.

Un peu plus compliqué, en cas de défaut, celui-ci doit être présenté au vendeur final qui assure la transmission de la réclamation à son fournisseur. C'est le concepteur-réalisateur qui est responsable. Le distributeur est supposé de bonne foi n'ayant agit et informé son client que sur les dires de son fournisseur.
  Source de problèmes si le dernier vendeur n'a pas d'assurance propre en cas de défaillance du fabricant, par exemple faillite, dans ce cas les tribunaux sont seuls à décider.

Jc.

Citation de: pecos le Août 30, 2016, 12:58:21
Bonjour à tous,
Suite à une panne progressive des contacts de l'objectif, notre XPro 1 ne reconnait plus ces derniers.

Problème : Fuji France n'accepte pas de réparer l'appareil (acheté fin octobre 2015) en garantie au prétexte que ce dernier a été acheté en Allemagne.
Ils conseillent de renvoyer en Allemagne le produit défectueux, avec tous les soucis de communication (ni anglophone ni germanophone) que ça présente, ainsi que les risque lors du transport.

Conclusion de mon côté : je ne vous conseille pas d'acheter dans un autre pays d'Europe (le comble...) et même je suis particulièrement déçu par Fuji France qui fait la sourde oreille.

Qu'en pensez-vous ?

J'en pense qu'ils ont raison. Aurais tu l'idée d'aller voir le SAV de la Fnac pour un produit acheté chez Darty ???
Quant aux soucis de communication, s'ils n'ont pas existé à l'achat je ne vois pas pourquoi ils surgiraient soudainement maintenant ...  ;)

Tu vois je suis un commercial dans ma vie professionnelle, et c'est ce genre d'attitude qui fait que qques fois mes mains me démangent.

christal2

Citation de: pecosSuite à une panne progressive des contacts de l'objectif, notre XPro 1 ne reconnait plus ces derniers.

Est-ce avec le même X-Pro1 que celui signalé ici ? http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=255574.0

Est-ce que cela concerne non seulement les fixes ( pas que le 18mm ) mais aussi n'importe quel zoom ?
Y a t-il des messages d'erreurs, lesquels, ou quels sont les signes ou particularités en détail de ces disfonctionnements ?

pecos

Citation de: christal2 le Août 30, 2016, 21:29:18
Est-ce avec le même X-Pro1 que celui signalé ici ? http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=255574.0

Est-ce que cela concerne non seulement les fixes ( pas que le 18mm ) mais aussi n'importe quel zoom ?
Y a t-il des messages d'erreurs, lesquels, ou quels sont les signes ou particularités en détail de ces disfonctionnements ?

Oui, c'est le même évidemment.
Mon pote devait s'en occuper à l'époque, puis il est parti entre temps en vacance et a laissé ça de côté, mais il avait oublié ce petit détail : le pays de l'achat.
(d'où les prises de tête avec PM2S de ces derniers temps)

Au début on pensait que c'était la faute de l'objectif (18mm F:2), puis on a cru que le XPro 1 ne reconnaissait pas les focales fixes, mais qu'avec les zooms ça marchait.
Ces derniers jours il ne reconnaissait plus rien, même le zoom standard, à part en insistant lourdement, d'où mon diagnostic d'un souci avec les contacts. Le message est toujours le même : l'écran arrière indique F:0.
Il arrive qu'on puisse en insistant sur la baïonnette, faire reconnaître l'objo.
Mais ça ne dure que le temps de quelques photos, et même sans y toucher, le message F:0 apparait d'un coup.

De toute façon, ce n'est plus d'actualité : on envoie à PM2S d'ici une quinzaine et on verra ce qu'ils vont trouver.

Goelo

Donc un appareil acheté en Angleterre, doté d'une facture d'un magasin en Allemagne, à réparer en France...
On se demande si c'est bien Fuji France qui nous mène en bateau... 

Amaniman

Citation de: Goelo le Août 30, 2016, 22:12:48
Donc un appareil acheté en Angleterre, doté d'une facture d'un magasin en Allemagne, à réparer en France...
On se demande si c'est bien Fuji France qui nous mène en bateau... 

C'est le 18mm qui vient d'Angleterre...

Verso92

Citation de: Mistral75 le Août 30, 2016, 18:48:31

Combien de fois faudra-t-il le répéter ?

photux

Et pourquoi c' est différent pour les voitures, je possède une voiture de marque française importé d' un pays de l' UE, et j, ai déjà fait joué la garantie sans soucis dans le réseau Français de la marque.
C' est la même chose pour toutes les marques photos? J' imagine mal un pros parti pour plusieurs semaines voir mois, devoir revenir dans le pays d' achat xu matéfiel en cas de pépin

pecos

Citation de: Verso92 le Août 30, 2016, 22:55:19
Pour ma part je ne répète plus.
Fatigué de discuter avec des trolls qui ne prennent même pas la peine de lire tous les posts.
Tu es encore bien gentil de répondre.

Alain-P

Citation de: Verso92 le Août 30, 2016, 22:55:19

Et si Verso, la garantie incombe au fabricant, au vendeur de faire passer la réclamation et si le fabricant n'est plus "vivant" d'assumer avec sa propre assurance. Ce qui fait qu'il est très important de conserver sa facture d'achat; sans elle, pas de recours possible.
 C'est ce qui fait que l'on a l'impression que c'est le vendeur qui assure le produit, en fait il ne fait que transmettre.

Problème vécu de multiples fois, et quelques fois jusqu'au tribunal pour des produits d'origine douteuse.