Bonjour
Je me lance comme photographe, mariage, portaits..
Je reflechis a l acquisition d un boitier et d optiques
Et en particulier la bonne (a defaut de meilleur) combinaison boitier et 50mm
Mes choix en boitiers : 5d, 5d2 et d700
Je prendrai bêtement du canon pour faire un peu comme tout le monde, aussi parceque c est du bon matos of course.Et aussi parce que un 5d d occas se trouve a 350e et qu a ce prix c est une tres bonne affaire
J ai par contre toujours lorgne du cote du d700 pour son af et ses isos.
Cote 50mm, le canon 1, 4 est pas mal
Le nikon 1, 8 pas mal du tout aussi
Y a t il d autres alternative qualitatives
Cote zeiss faut oublie je crois
Samyang ?
Sigma ?
Que pensez vous de tout ca ?
Tu te lances?
T as pas déjà un appareil photo?
Olympus e1, e3, ricoh grd3, ricoh gr, fuji x100s et plein d argentique
Moi je me poserais les questions suivantes:
montée en iso, sinon c'est le flash
deuxième boîtier, sinon ça peut être la cata.
un zoom télé, sinon les gens à l'église vont croire que tu veux prendre la place du marié.
Un 16mm serait bien, pour les portraits, les groupes, tout ça...
16mm ??
Évidement il y aura aussi un 24 et un 85
Flash bof j aime pas ca
2 eme boitiers c est pas faux
Quid d un bon voir trs bon 50mm ?
Quand tu dis que tu te lances comme photographe, c'est à titre professionnel ?
Citation de: tirando le Septembre 11, 2016, 10:21:05
Flash bof j aime pas ca
Pourtant, tu auras sans doute remarqué que c'est un des accessoires indispensables pour un photographe de mariage...
Il n'y a pas assez de tirando ici .
On risque d'échouer .
Oui pro
Oui un flash c est vrai, mais je pensais plus au portrait (sansflash)
Bref...
Oui on est pas loin de l echouage hehe
Citation de: tirando le Septembre 11, 2016, 12:50:52
Oui pro
Désolé de ne pas comprendre?
Quand tu as fait ta formation ou stage, tu t'es présenté avec un appareil photo?
Pourquoi ne le gardes tu pas?
Tu complètes avec un autre boitier ou de belle optique.
Beaucoup de photographe de mariage utilise un flash quand meme.
Citation de: brebmika le Septembre 13, 2016, 01:19:02
Beaucoup de photographe de mariage utilise un flash quand même.
La photographie étant une question de lumière. Il serait dommage de se passer de cet accessoire. Surtout quand on voit l'apport qualitatif réel.
C'est possible de faire sans mais ça plombe clairement le potentiel, même en extérieur (fill-in en HSS très pratique).
Mon avis pour ce qu'il vaut...
Citation de: tirando le Septembre 11, 2016, 02:29:22
Bonjour
Je me lance comme photographe, mariage, portaits..
Je reflechis a l acquisition d un boitier et d optiques
Et en particulier la bonne (a defaut de meilleur) combinaison boitier et 50mm
Mes choix en boitiers : 5d, 5d2 et d700
Je prendrai bêtement du canon pour faire un peu comme tout le monde, aussi parceque c est du bon matos of course.Et aussi parce que un 5d d occas se trouve a 350e et qu a ce prix c est une tres bonne affaire
J ai par contre toujours lorgne du cote du d700 pour son af et ses isos.
Cote 50mm, le canon 1, 4 est pas mal
Le nikon 1, 8 pas mal du tout aussi
Y a t il d autres alternative qualitatives
Cote zeiss faut oublie je crois
Samyang ?
Sigma ?
Que pensez vous de tout ca ?
Chez canon bien mieux que le 50 1,4 pour du portrait , le 85 1,8 (mais également le 100 mm F2)
5D3 gripé + 7D gripé + 20 2,8 + 35 2 + 85 1,8 + 100 macro 2,8L + 200 2,8L + 430 EX2 + 2e flash ... 5000€ ;D
Citation de: tirando le Septembre 11, 2016, 02:29:22
Y a t il d autres alternative qualitatives
Cote zeiss faut oublie je crois
Pourquoi faut-il oublier Zeiss ?
C'est très qualitatif
Citation de: seba le Septembre 11, 2016, 08:25:11
Un 16mm serait bien, pour les portraits, les groupes, tout ça...
16mm ?? On est pas obligé de photographier un groupe de 10 personnes à 1 mètre, on peut prendre du recul ;D
La focale la plus courte que j'utilise c'est un 35mm largement suffisant !
Chez canon, je te déconseille le 50mm f1.4 il est assez fragile et tu risque de te retrouver en rade ďaf
Citation de: maaon le Septembre 26, 2016, 08:25:51
Chez canon, je te déconseille le 50mm f1.4 il est assez fragile et tu risque de te retrouver en rade ďaf
Ben ça peut arriver avec n'importe quel objo, ou boitier. C'est obligatoire dans cette branche 2 boitiers et 2 objo mini.
sorrry, erreur de fil
Citation de: brebmika le Septembre 26, 2016, 09:16:50
Ben ça peut arriver avec n'importe quel objo, ou boitier. C'est obligatoire dans cette branche 2 boitiers et 2 objo mini.
Sauf que sur cette optique en particulier, c'est fréquent et connu. Effectivement il vaut mieux en avoir 2. L'avantage c'est qu'il y a quelques vidéos sur le net expliquant comment le réparer.
Avant de m'en séparer, j'avais demonte le mien au moins 5 fois en 2 ans...
je dois avouer, que par sécuritée, certainement infondé; je prends des series L. Si au bout de 2 jours de test studio c'est pas NET ou si j'ai un doute. Elle retourne au magasin pour un échange. Je ne veux pas avoir en tete un doute sur la qualitée d'une optique. Cela m'est arrivé deux fois. Un sigma et je n'ai jamais retenté, et le dernier un 24-70 L II. Si je ne suis pas serein dans ma tete à oublier le matériel, j ai un peu de mal a prendre des photos.
Le sigma a été remplacé par un canon, le 24-70 LII par une autre boite de 24-70LII qui fonctionne parfaitement. Entre nous ce n'est pas une optique qui tue en studio. Elle doit être très bien en reportage. Mais je suis pragmatique... Donc je fais avec.
Donc pour un mariage, je ne prendrais pas :
2 boitiers différents.
2 zooms.
Des optiques entrées de gammes.
Je prendrais :
2 boitiers identiques ou très similaire.
1 zoom style 24-70, c'est une clef a molette!
ou
1 50 et un 135 L ou un 35 et un 85 L
ou
les trois! pour la sécuritée. On te confit une tranche de vie pendant moins de 24H00, si tu la rates ben t es un na....
Bref, je conçois le résultat d'un professionnel comme ça.
Juste une question, car je dois mal comprendre : tu ne parles que du 50mm. Mais tu envisages quand même un zoom, non ?
Parce que couvrir un mariage avec une focale, cela me semble vraiment rock'n'roll.
On peut couvrir un reportage avec une ou plusieurs focales fixes, le zoom n'est pas une nécessité.
Le zoom n'est pas une nécessitée certe, tu couvrirais un mariage juste avec une optique?
Citation de: brebmika le Septembre 27, 2016, 10:00:53
Le zoom n'est pas une nécessitée certe, tu couvrirais un mariage juste avec une optique?
Si je devais choisir une optique, le 50mm
Stat sur mes derniers reportages : 50mm ~ 65%, 35mm ~ 25%, 100mm ~ 10%
Citation de: brebmika le Septembre 27, 2016, 10:00:53
Le zoom n'est pas une nécessitée certe, tu couvrirais un mariage juste avec une optique?
Ça existe, certains le font. Et les moins extrémistes garderont un GA et une optique Macro au fond du sac pour faire 5/10 photos.
C'est contraignant niveau cadrage, mais ça permet de garder une belle cohérence de signature visuelle du début à la fin.
Je sais que si je faisais du mariage ça serait ma façon de travailler.
Citation de: brebmika le Septembre 27, 2016, 10:00:53
Le zoom n'est pas une nécessitée certe, tu couvrirais un mariage juste avec une optique?
Je me souviens avoir travaillé des mariages en MF argentique avec une seule optique, et pour cause je travaillais avec un Rolleiflex f 3.5/75mm ... Et bien figure toi, pas de problème ... ça se fait ..
Bon c'était en 1974, je te l'accorde ;D
Travailler avec une seule optique est une philosophie maintenant à l'ère des objo à focales variables et des sans patte ... ;D ;D ;D
Citation de: Philippe Leroy le Septembre 27, 2016, 10:33:05
C'est contraignant niveau cadrage, mais ça permet de garder une belle cohérence de signature visuelle du début à la fin.
Je sais que si je faisais du mariage ça serait ma façon de travailler.
J'aimerais tendre vers la focale unique (50) ;)
Citation de: brebmika le Septembre 26, 2016, 12:55:46
Donc pour un mariage,
Je prendrais :
2 boitiers identiques ou très similaire.
1 zoom style 24-70, c'est une clef a molette!
ou
1 50 et un 135 L ou un 35 et un 85 L
+1
Citation de: brebmika le Septembre 27, 2016, 10:00:53
Le zoom n'est pas une nécessitée certe, tu couvrirais un mariage juste avec une optique?
Oui. Je fais avec un 50mm (et un tout petit peu avec un zoom sur le 2° boitier)
Voilà, c'est de ça que je veux parler, tu le fais avec une optique mais tu as un deuxième boitier avec un zoom. Le zoom n'est pas important. Ce que je voulais dire c'est que tu as deux boitiers et deux optiques.
Un deuxième boîtier est indispensable (même s'il reste dans le sac). Ça me semble irresponsable de vouloir faire un mariage avec un seul boîtier. Le zoom lui, est loin d'être une nécessité.
Une nécessite non une évidence oui.
Dans un 24-70 il y a aussi le 50.
On va gagner quoi ? 1 stop ? 1 et demi ?
Avec du FX 2,8 ça suffit largement en profondeur de champ et en iso.
Faire un mariage uniquement avec un 50, peut-être mais alors pas n'importe quel mariage.
Il a intérêt à prévenir son client avant.
Si on veut s'emmerder avec que des fixes, alors minimum 3 avec 2 boitiers dans tous les cas.
Un mariage c'est des portraits et le 50 (souvent) c'est trop court.
C'est une ambiance et le 50 (souvent) c'est trop long.
Pour être sérieux c'est 2 boitiers, zooms (24-70 2,8) et focales fixes.
On ne sait jamais dans quelle situation on peut se retrouver.
Citation de: jmk le Septembre 28, 2016, 07:09:39
Un deuxième boîtier est indispensable (même s'il reste dans le sac). Ça me semble irresponsable de vouloir faire un mariage avec un seul boîtier. Le zoom lui, est loin d'être une nécessité.
Surtout si tu es LE photographe sur lequel les mariés comptent... Imagine que par malchance ton boitier tombe en panne ce jour là....Grand moment de solitude assuré.
Citation de: Minute le Septembre 28, 2016, 07:51:22
Une nécessite non une évidence oui.
Pour toi et ceux qui ne savent pas faire autrement qu'avec un zoom c'est surement une évidence.
Citation de: Minute le Septembre 28, 2016, 07:51:22
On va gagner quoi ? 1 stop ? 1 et demi ?
On sent que tu as l'habitude du reportage en général pour savoir que gagner un 1 EV c'est peanut ;D
Citation de: Minute le Septembre 28, 2016, 07:51:22
Faire un mariage uniquement avec un 50, peut-être mais alors pas n'importe quel mariage.
Il a intérêt à prévenir son client avant.
Prévenir son client ::)
Un client me choisit pour mon travail, il se fout de savoir que je photographie avec un zoom ou une optique fixe (bien souvent il ne sait même pas ce que ça veut dire)
De plus, j'ai un 50 sans AF, le boloss :P :D :D
Citation de: Minute le Septembre 28, 2016, 07:51:22
Si on veut s'emmerder avec que des fixes, alors minimum 3 avec 2 boitiers dans tous les cas.
J'ai deux boîtiers et trois focales fixes, et j'ai pas l'impression de m'emmerder, je prends bien plus de plaisir comme ça que lorsque j'avais des zooms.
Citation de: Minute le Septembre 28, 2016, 07:51:22
Un mariage c'est des portraits et le 50 (souvent) c'est trop court.
C'est une ambiance et le 50 (souvent) c'est trop long.
Tu dois avoir une riche expérience pour affirmer ça ! ;D ;D
Citation de: madras le Septembre 28, 2016, 08:03:58
Surtout si tu es LE photographe sur lequel les mariés comptent... Imagine que par malchance ton boitier tombe en panne ce jour là....Grand moment de solitude assuré.
Toutafé, de plus je multiplie les cartes, petites capacités que je change souvent.
Citation de: jmk le Septembre 28, 2016, 08:24:49
Tu dois avoir une riche expérience pour affirmer ça ! ;D ;D
D'accord avec toi jmk, ça ne sent pas la "minute" culturelle :D ;D
Citation de: pacmoab le Septembre 28, 2016, 08:59:20
D'accord avec toi jmk, ça ne sent pas la "minute" culturelle :D ;D
:D :D :D
Citation de: Minute le Septembre 28, 2016, 07:51:22
Une nécessite non une évidence oui.
Dans un 24-70 il y a aussi le 50.
On va gagner quoi ? 1 stop ? 1 et demi ?
Avec du FX 2,8 ça suffit largement en profondeur de champ et en iso.
Faire un mariage uniquement avec un 50, peut-être mais alors pas n'importe quel mariage.
Il a intérêt à prévenir son client avant.
Si on veut s'emmerder avec que des fixes, alors minimum 3 avec 2 boitiers dans tous les cas.
Un mariage c'est des portraits et le 50 (souvent) c'est trop court.
C'est une ambiance et le 50 (souvent) c'est trop long.
Pour être sérieux c'est 2 boitiers, zooms (24-70 2,8) et focales fixes.
On ne sait jamais dans quelle situation on peut se retrouver.
A priori ::)
Citation de: jmk le Septembre 28, 2016, 08:24:49
J'ai deux boîtiers et trois focales fixes, et j'ai pas l'impression de m'emmerder, je prends bien plus de plaisir comme ça que lorsque j'avais des zooms.
Voilà, merci, tu me rassure, 2 boitiers 3 focales fixes....
Et à un mariage, tu n'es pas là pour prendre ton pied ou te faire plaisir. Ici il n'y a pas de test, c'est le résultat qui compte et c'est pas du paysage.
Pour pouvoir être réactif et passer d'un plan large à un plan serré, c'est deux boitiers avec focales fixes ou le 24-70 2,8 largement préférable.
Tu fais les tables, tu prends l'ensemble puis tu prends les couples...Pareil sur la piste. Bon courage avec un 50 ???
Les attaques personnelles ?.... comme d'hab quoi ???
Citation de: Minute le Septembre 28, 2016, 09:43:06
Les attaques personnelles ?.... comme d'hab quoi ???
Je ne vois pas d'attaques personnelles, mais juste une réponse ou deux (plutôt gentils) proportionnées à ton assertion pleine de certitudes, qui au final démontre plus une certaine inexpérience/ignorance.
Il y a des photographes de mariage qui bossent avec des zooms, d'autres avec des fixes, d'autres avec un fixe... et même certains qui bossent au MF argentique avec un seul fixe ! Il y a de tout :)
Et le photographe de mariage qui ne prend pas de plaisir ce jour là s'est juste trompé de métier ;)
Citation de: Minute le Septembre 28, 2016, 09:43:06
Et à un mariage, tu n'es pas là pour prendre ton pied ou te faire plaisir.
Je satisfais le client et je me fais plaisir à photographier où est le mal ??
Citation de: Minute le Septembre 28, 2016, 09:43:06
Pour pouvoir être réactif et passer d'un plan large à un plan serré, c'est deux boitiers avec focales fixes ou le 24-70 2,8 largement préférable.
Les jambes, tu en fais quoi ? ;D
Citation de: Minute le Septembre 28, 2016, 09:43:06
Tu fais les tables, tu prends l'ensemble puis tu prends les couples...Pareil sur la piste. Bon courage avec un 50 ???
Photographier avec une focale fixe est une habitude, tu devrais essayer ;)
Citation de: Minute le Septembre 28, 2016, 09:43:06
Les attaques personnelles ?.... comme d'hab quoi ???
Je n'attaque personne, je réponds à tes affirmations :)
Citation de: jmk le Septembre 28, 2016, 10:00:50
Photographier avec une focale fixe est une habitude, tu devrais essayer ;)
Je ne suis pas pro et encore moins photographe de mariage. Pour mon usage, j'adore le fixe (sauf pour le paysage). Je comprends bien le concept de signature visuelle de la focale fixe unique. Par contre, je n'ai jamais vu de pros à un mariage avec un seul fixe, d'où ma remarque qui a lancé le débat. Si cela se fait, alors pourquoi pas. Mais il faut bien maitriser le sujet quand on a une obligation de résultat.
Citation de: Palomito le Septembre 28, 2016, 10:09:31
Pour mon usage, j'adore le fixe (sauf pour le paysage).
Tu devrais essayer, c'est autrement plus qualitatif ;)
Aucune contrainte de faire du paysage à la focale fixe (il faut que tu m'expliques)
Citation de: Palomito le Septembre 28, 2016, 10:09:31
Par contre, je n'ai jamais vu de pros à un mariage avec un seul fixe, d'où ma remarque qui a lancé le débat. Si cela se fait, alors pourquoi pas. Mais il faut bien maitriser le sujet quand on a une obligation de résultat.
Moi par contre j'en vois beaucoup avec des zooms et même des 35-300 !! :o ::)
A mon avis, c'est pour impressionner le client ;D
Petit anecdote, j'ai rencontré un photographe il y a quelques mois qui m'a dit qu'il allait en rendez-vous clientèle avec son matos pour le poser sur la table (genre 5DIII avec grip et 70-200) pour bien impressionner le client, ces propres paroles (c'est bien pathétique d'en arriver là !)
Citation de: Philippe Leroy le Septembre 28, 2016, 09:54:29
Je ne vois pas d'attaques personnelles, mais juste une réponse ou deux...
Comment tu traduis en français ton ::)?
Citation de: Palomito le Septembre 28, 2016, 10:09:31
Je ne suis pas pro et encore moins photographe de mariage. Pour mon usage, j'adore le fixe (sauf pour le paysage). Je comprends bien le concept de signature visuelle de la focale fixe unique. Par contre, je n'ai jamais vu de pros à un mariage avec un seul fixe, d'où ma remarque qui a lancé le débat. Si cela se fait, alors pourquoi pas. Mais il faut bien maitriser le sujet quand on a une obligation de résultat.
Il n'y a pas que des Canikon en photo de mariage, et on croise aussi notamment des Leica ;)
Sûr que focale fixe, pas d'AF, généralement pas de rafales, demande Évidemment plus de maîtrise de la part du photographe. L'essentiel restant les images produites, je me méfierais plus en tant que client des "presse bouton " pros improvisés, que du vrai photographe qui maîtrise totalement son sujet.
Citation de: Polak le Septembre 28, 2016, 10:21:39
Comment tu traduis en français ton ::)?
Doute, désarroi, étonnement.
En rapport à ces assertions :
Citation de: Minute le Septembre 28, 2016, 07:51:22
Une nécessite non une évidence oui.
Dans un 24-70 il y a aussi le 50.
On va gagner quoi ? 1 stop ? 1 et demi ?
Avec du FX 2,8 ça suffit largement en profondeur de champ et en iso.
Faire un mariage uniquement avec un 50, peut-être mais alors pas n'importe quel mariage.
Il a intérêt à prévenir son client avant.
Si on veut s'emmerder avec que des fixes, alors minimum 3 avec 2 boitiers dans tous les cas.
Un mariage c'est des portraits et le 50 (souvent) c'est trop court.
C'est une ambiance et le 50 (souvent) c'est trop long.
Pour être sérieux c'est 2 boitiers, zooms (24-70 2,8) et focales fixes.
On ne sait jamais dans quelle situation on peut se retrouver.
Minute impose sa vision du reportage de mariage, comme si c'était la meilleure.... en gros le mec qui fait ça avec des fixes il s'emmerde pour rien, il n'a rien compris, etc... alors que les meilleurs photographes de mariage n'utilisent pas de zooms ;D
En effet le zoom c'est pratique, mais d'autres fonctionnent autrement et ne semblent pas "s'emmerder" avec des (ou un) fixe(s), bien au contraire.
Citation de: Philippe Leroy le Septembre 28, 2016, 10:42:10
Doute, désarroi, étonnement.
C'est triste de devoir justifier son ::) en réponse à toutes ces assertions :)
[HS ON]
Empreinte argentique, top ! ;)
J'ai repris la chambre également avec les produits chimique ;D
[HS OFF]
Citation de: jmk le Septembre 28, 2016, 10:21:29
Tu devrais essayer, c'est autrement plus qualitatif ;)
Aucune contrainte de faire du paysage à la focale fixe (il faut que tu m'expliques)
En portrait, en street, tu te déplaces facilement pour cadrer comme tu veux. En montagne, c'est plus compliqué. Un paysage convient souvent quand tu te trouves à un endroit donné avec un cadrage que tu as en tête. Donc pour faire ce que tu souhaites, soit tu as plusieurs fixes, soit tu as un zoom. Ou alors, tu repères et tu y retournes avec le fixe qui va bien, pour autant que tu l'aies. N'étant pas un paysagiste méticuleux qui va retourner autant de fois que nécessaires pour avoir LA lumière, mais plutôt opportuniste, je préfère travailler avec un zoom.
Ceci dit, on est bien d'accord sur le fond : on peut faire du paysage au fixe. Je trouve juste que les contraintes sont alors plus importantes pour mon usage.
Je ne vois pas où est le débat, qui ressemble plus à une querelle de clocher d'ailleurs...
Le but ultime est de satisfaire le client, donc d'abord savoir ce qu'il veut en discutant longuement avec lui (et là pas besoin de matériel hors oreilles/cerveau) ...
Ensuite le matériel, ben c'est celui avec celui où l'on est le plus à l'aise, peut importe le format, le type d'appareil, les objectifs fixes ou à focales variables, flash, pas flash, sinon qu'il doit être en bon état pour éviter les pannes, doublé pour assurer le contrat quoi qu'il arrive.
Enfin donner au client le résultat qu'il attendait en prenant un vrai pro, et s'assurer encore de son écoute pour les livraisons et présentation d'album par exemple...
C'est tout, c'est simple, c'est parfois compliqué et pas toujours évident, mais c'est pour cela que vous êtes payés ...
Et même si cela fait très longtemps que je n'ai plus pratiqué ce genre de photo, cela ne me gênerait pas de repartir avec deux Rolleiflex et une poignée de 120 dans les poches
Citation de: Patlaine le Septembre 28, 2016, 11:19:29
Et même si cela fait très longtemps que je n'ai plus pratiqué ce genre de photo, cela ne me gênerait pas de repartir avec deux Rolleiflex et une poignée de 120 dans les poches
D'accord, mais pense à prévenir le client :P ;D ;D
Citation de: jmk le Septembre 28, 2016, 11:43:56
D'accord, mais pense à prévenir le client :P ;D ;D
Ben quoi, c'est aussi un style et une signature visuelle non ??? ;D ;D ;D ;D
Et pis en parler avec le client c'est dans ma procédure , :P ;)
Citation de: Patlaine le Septembre 28, 2016, 11:47:37
Ben quoi, c'est aussi un style et une signature visuelle non ??? ;D ;D ;D ;D
Et pis en parler avec le client c'est dans ma procédure , :P ;)
;)
Citation de: jmk le Septembre 28, 2016, 11:01:53
C'est triste de devoir justifier son ::) en réponse à toutes ces assertions :)
[HS ON]
Empreinte argentique, top ! ;)
J'ai repris la chambre également avec les produits chimique ;D
[HS OFF]
::) pour moi lever les yeux au ciel c'est: "quel abruti pour dire des conneries comme ça".
C'est quand même mieux en français , non?
Si on traite les gens de cons , c'est normal qu'ils prennent ça pour une attaque personnelle : c'en est une.
Citation de: Palomito le Septembre 28, 2016, 10:09:31
Pour mon usage, j'adore le fixe
Moi aussi. Sur le D800, j'ai la triplette 1,8 et le 70-200 2,8 II
Pour les voyages et les balades c'est M43 avec des fixes et des zooms.
Mais dès que tu dis qu'un zoom est mieux adapté pour certaines situations, c'est que tu ne sais pas te servir des fixes ???
En fait je pense qu'on ne parle pas de la même chose.
Couvrir un mariage avec 30-50 convives ce n'est pas la même chose qu'un mariage à 300-400 personnes.
Se taper toutes les photos des couples avec et sans les mariés, de toutes les tables avec les mariés, les familles, les cousins, dans n'importe quelle configuration de lieux, de luminosité etc ce n'est pas de la photo d'art.
Il ne faut n'oublier personne, bien équilibrer l'exposition avec l'arrière plan et que tous les visages soient bien nets.
Je ne voie pas ce que peuvent t'apporter des fixes ici.
Tu ne peux pas toujours reculer ou avancer ???
Le trans-standart lumineux est bien plus adapté pour ce boulot.
Après pour les photos au parc à canards, et pour qui il n'y a pas de photos de charmes sans un bokeh de la mort qui tue, alors oui les fixes si ça lui plait.
Et je veux le voir celui qui se ramène ici avec un 50 en photographe officiel !
Ou le bobo avec son boitier argentique.
Citation de: Minute le Septembre 29, 2016, 22:12:37
Mais dès que tu dis qu'un zoom est mieux adapté pour certaines situations, c'est que tu ne sais pas te servir des fixes ???
Je dirais plutôt qu'une optique fixe et bien plus qualitative qu'un zoom, je préfère le qualitatif au "mieux adapté" (et je préfère m'adapter avec des fixes)
Citation de: Minute le Septembre 29, 2016, 22:12:37
Après pour les photos au parc à canards, et pour qui il n'y a pas de photos de charmes sans un bokeh de la mort qui tue, alors oui les fixes si ça lui plait.
Le genre de phrase qui me fait tout comprendre ;D
Citation de: jmk le Septembre 29, 2016, 23:13:57
je préfère le qualitatif au "mieux adapté"
C'est toi qui n'a rien compris.
Citation de: Minute le Septembre 30, 2016, 07:44:25
C'est toi qui n'a rien compris.
Venant d'un anonyme sur un forum (dont je ne connais pas le travail) ça me laisse de marbre ;D
Citation de: Minute le Septembre 29, 2016, 22:12:37
Mais dès que tu dis qu'un zoom est mieux adapté pour certaines situations, c'est que tu ne sais pas te servir des fixes ???
En fait je pense qu'on ne parle pas de la même chose.
Couvrir un mariage avec 30-50 convives ce n'est pas la même chose qu'un mariage à 300-400 personnes.
Je confirme, on ne parle pas de la même chose. Ma remarque sur le zoom était pour le paysage, notamment de montagne, où une certaine focale convient à ce que tu souhaites. Alors à moins de trimballer une panoplie de fixes (pourquoi pas), le zoom est plus adapté sur un terrain qu'on ne connaît pas. Ou alors on renonce à certaines photos, ce qui est aussi une option.
En reportage, je n'utilise pratiquement que du fixe.
Citation de: Palomito le Septembre 30, 2016, 08:56:13
Je confirme, on ne parle pas de la même chose. Ma remarque sur le zoom était pour le paysage, notamment de montagne, où une certaine focale convient à ce que tu souhaites. Alors à moins de trimballer une panoplie de fixes (pourquoi pas), le zoom est plus adapté sur un terrain qu'on ne connaît pas. Ou alors on renonce à certaines photos, ce qui est aussi une option.
Pour rester dans le HS sur le paysage (pour parler d'optique), je préfère nettement des optiques fixes (plus qualitatives), un zoom aura tendance a "écraser" les plans ce qui est rédhibitoire pour moi. Par ailleurs, une optique fixe obligera à "mieux" préciser les cadrages bien plus pertinent que de tourner une bague sur un fut d'optique ;)
Concernant le poids, un 35 et un 50 en rando ne sont pas plus lourd qu'un zoom.
Citation de: jmk le Septembre 30, 2016, 09:16:08
un zoom aura tendance a "écraser" les plans ce qui est rédhibitoire pour moi.
Concernant le poids, un 35 et un 50 en rando ne sont pas plus lourd qu'un zoom.
Petite explication là-dessus stp ??? Je ne vois pas bien pourquoi un 24-70 à 50 écraserait plus un plan qu'un 50mm ?
Pour les focales, ce devrait être plutôt 24, 35, 50, 85. J'aime bien parfois aller chercher un détail... ou voir large. ;) De plus, il faut avoir toutes ces focales. Et enfin, en fermant, je doute (pas vérifié) que la qualité d'image soit visiblement supérieure avec une focale fixe. Les risques de poussière en moins.
Citation de: Palomito le Septembre 30, 2016, 09:38:41
Petite explication là-dessus stp ??? Je ne vois pas bien pourquoi un 24-70 à 50 écraserait plus un plan qu'un 50mm ?
C'est principalement dans le flou et les transitions net/flou qu'un zoom aura tendance à "écraser" les plans. Je photographie relativement "ouvert" même en paysage.
Fermé à f/11 la différence sera surement moindre.
Citation de: Minute le Septembre 30, 2016, 07:44:25
C'est toi qui n'a rien compris.
Malheureusement "Minute", c'est toi qui est dans l'ignorance.
Je te dis ça, sans aucune animosité ;)
La manière dont tu imposes ton avis est le reflet de ta vision égocentrique de comment faire un reportage de mariage.
Citation de: Minute le Septembre 29, 2016, 22:12:37
Et je veux le voir celui qui se ramène ici avec un 50 en photographe officiel !
Ou le bobo avec son boitier argentique.
Alors oui, c'est vrai, nombreux sont les photographes de mariage à bosser avec un voir deux zooms, avec le flash greffé sur leur gros boitier monobloc type 1Dx.
Mais il y a aussi d'autres façons de faire du mariage, qui apparemment t'échappes complètement.
Pourquoi faire tout (ou presque) un mariage avec un 50mm lumineux (24x36) ?• Pour travailler léger = 5D + 50mm f/1.4 (f/1.2) à la place d'un gros 1Dx + 24-70mm f/2.8 + Flash
• Pour ne pas bosser au flash = un fixe c'est un gain de 2 diaph, ce qui est énorme
• Pour être plus discret au milieu des invités
• Pour gagner quelques pouillèmes de qualité = fixe généralement plus homogène qu'un zoom
• Pour détacher plus facilement sont sujets du fond pour les portraits en pied
• Et je finis par le plus important ! La signature visuelle... quelque chose qui échappe à un grand nombre de photographes de mariage. Cette signature passe par différents choix esthétiques. Et l'un de ces choix, qui fait parti des plus important, consiste à travailler (le plus possible) avec une seule focale. Ceci afin de conserver une cohérence dans sa signature visuelle.
Si tu bosse avec un 24-70mm tu auras des images à 24 à 27 à 32mm à 53mm à 65 à 70mm bref un peu de tout. Tout ce mélange va donner un résultat très hétérogène en rendu/cadrage/proportion/perspective... chose que ne souhaite pas celui qui bosse avec une focale fixe, qui désire une cohérence dans son récit.
Une cohérence qui passe par des choix techniques et artistiques : Même focale, même ouverture, flash ou pas flash, chercher des teintes (flashy ou pastel), faire un choix de rendu (lumineux, neutre, sombre, doux, contrasté,...), travailler autour de mots clés, une postprod homogène, tout un ensemble de choses qui vont différencier ce photographe d'un autre photographe.
sans oublier de sublimes reportages de mariage des années de nos grands-parents. Avec un moyen format, et un fixe équivalent 50mm.
Citation de: Philippe Leroy le Septembre 30, 2016, 10:12:40
Malheureusement "Minute", c'est toi qui est dans l'ignorance.
Je te dis ça, sans aucune animosité ;)
La manière dont tu imposes ton avis est le reflet de ta vision égocentrique de comment faire un reportage de mariage.
Alors oui, c'est vrai, nombreux sont les photographes de mariage à bosser avec un voir deux zooms, avec le flash greffé sur leur gros boitier monobloc type 1Dx.
Mais il y a aussi d'autres façons de faire du mariage, qui apparemment t'échappes complètement.
Pourquoi faire tout (ou presque) un mariage avec un 50mm lumineux (24x36) ?
• Pour travailler léger = 5D + 50mm f/1.4 (f/1.2) à la place d'un gros 1Dx + 24-70mm f/2.8 + Flash
• Pour ne pas bosser au flash = un fixe c'est un gain de 2 diaph, ce qui est énorme
• Pour être plus discret au milieu des invités
• Pour gagner quelques pouillèmes de qualité = fixe généralement plus homogène qu'un zoom
• Pour détacher plus facilement sont sujets du fond pour les portraits en pied
• Et je finis par le plus important ! La signature visuelle... quelque chose qui échappe à un grand nombre de photographes de mariage. Cette signature passe par différents choix esthétiques. Et l'un de ces choix, qui fait parti des plus important, consiste à travailler (le plus possible) avec une seule focale. Ceci afin de conserver une cohérence dans sa signature visuelle.
Si tu bosse avec un 24-70mm tu auras des images à 24 à 27 à 32mm à 53mm à 65 à 70mm bref un peu de tout. Tout ce mélange va donner un résultat très hétérogène en rendu/cadrage/proportion/perspective... chose que ne souhaite pas celui qui bosse avec une focale fixe, qui désire une cohérence dans son récit.
Une cohérence qui passe par des choix techniques et artistiques : Même focale, même ouverture, flash ou pas flash, chercher des teintes (flashy ou pastel), faire un choix de rendu (lumineux, neutre, sombre, doux, contrasté,...), travailler autour de mots clés, une postprod homogène, tout un ensemble de choses qui vont différencier ce photographe d'un autre photographe.
Ah ! Enfin une réponse plausible et dans le sens (bon)...
Zoom ou fixe, moi c'est sur galerie que je choisirais avant tout un photographe pour un mariage ;)
Ici par exemple je signe ! http://www.michelyuryev.com/#!/wedding
Je vois parfois en revanche d'autres trucs nettement moins enthousiasmants....
Citation de: Philippe Leroy le Septembre 30, 2016, 10:12:40
Mais il y a aussi d'autres façons de faire du mariage, qui apparemment t'échappes complètement.
Tu es mignon tu sais. Tu peux dire que je suis ignorant à chaque fois que j'ouvre la bouche, que les meilleurs photographes de mariage n'utilisent que des fixes si ça te rassure, c'est particulièrement idiot (en toute amitié aussi ::)), il faudrait peut-être que tu t'en rende compte.
On peut faire le Pérou avec une focale fixe, on passera à coté de plein de photos, mais tout le monde s'en fout, on aura sa signature visuelle. C'est nous que ça regarde. Un mariage ce n'est pas que toi que ça regarde.
Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi un photographe ne pourrait pas rendre un reportage artistique ET un CD de 1000 photos, peut être moins fun, mais tout aussi essentielles.
C'est ce qui se fait dans tous les mariages, il y a le temps de la photo artistique et il y a le temps de tout le reste.
Et cette partie là, on sera bien plus à l'aise, plus réactif, plus en phase pour affronter la diversité des situations avec un zoom.
On peut le faire aussi avec trois voire deux fixes ok j'ai juste dit qu'on sera moins à l'aise, qu'on s'emmerdera inutilement.
Quand à faire ce travail là avec une seule focale fixe, comment dire : non on ne le fera pas ça ne peut pas rentrer dans "sa signature visuelle", et c'est tout simplement impossible dans certaines situations.
Y a plein de très bon photographes qui ont complétement raté leur mariage parceque tout simplement ils ont essayé de ne faire que de belles photos, techniquement parfaites, en partant léger, en restant discret pour prendre des photos sur le vif...
Ça ne t'auras pas échappé pourtant que dans un mariage on ne peut pas toujours être discret, il faut au contraire savoir s'imposer, diriger, organiser méthodiquement son reportage en finesse, si possible (mais pas toujours).
Tu peux appeler ça presse bouton si tu veux, moi je considère qu'il y a des photos que tu dois faire, que tu ne peux pas zapper. Elles doivent simplement pour la plupart exister.
Et c'est peut-être même les plus importantes parceque c'est celles que tout le monde regardera dans 20 ou 30 ans.
Les bisous en amoureux dans le parc à canards j'en ai rarement vu d'inoubliables.
Mais ça c'est très personnel.
Minute tu as gagné... je n'ai plus envie de perdre mon temps sur ce forum avec des débats stériles comme celui là ;)
Citation de: Minute le Octobre 02, 2016, 23:59:49
Y a plein de très bon photographes qui ont complétement raté leur mariage parce que ...
Ils n'ont pas épousé la bonne personne, voila tout.
eh les gars,
vous vous êtes expliqués et chacun a pu comprendre (ou pas) les messages de l'autre
nous, on a compris les 2
et on choisira selon notre "sensibilité" (c'est fou comme les photographes ont des sensibilités différentes ! On pourrait dire que l'un est à 50 ISO et l'autre à 800 :D )
il est temps maintenant de se calmer
mais si vous avez de nouvelles suggestions pour mieux travailler lors d'un mariage, allez-y !
Il semblerait que le Marché des Photographies de Mariages soit un bel os à ronger pour les Pros ?
En tout cas , ils sont virulents pour se disputer le " bout de gras " ::)
Ce Marché se rétrécie . Songeons désormais aux photos de Divorce en sortie du Tribunal : Y en a beaucoup plus ,mais là ...faut des photographes de guerre ( aguerris ) >:( :(
marrant ce débat ... pendant longtemps je n'ai eu qu'un 5D + 35 et 1D3 + 100 macro ... me passer de zoom ne m'a jamais empêché de satisfaire mes clients
C'est comme si des clients payaient pour une traversée en bateau, certains préféreront le paquebot avec tout à bord mais moins de charme et d'autres le voilier, voyage plus long mais différent et avec quelques contraintes qui font partie du voyage.
Qui peut dire que l'un ou l'autre des voyage est inconcevable?
Citation de: maaon le Octobre 05, 2016, 13:58:37
C'est comme si des clients payaient pour une traversée en bateau, certains préféreront le paquebot avec tout à bord mais moins de charme et d'autres le voilier, voyage plus long mais différent et avec quelques contraintes qui font partie du voyage.
Qui peut dire que l'un ou l'autre des voyage est inconcevable?
Je ne vois pas le rapport ! ::)
Pour être objectif, l'agréément n'est pas le même ! ;D
C'est comme une metaphore, certains clients ne cherchent pas forcément une grande quantité de photos avec pleins de points de vue différents, à différentes focales, comme l'opulence des services que l'on peut avoir sur un bateau de croisière face à un voilier de 12m.
Certains clients (je ne suis pas pro mais j'ai assisté à de nombreux mariages) cherchent la touche artistique avant tout...
Ma métaphore n'est peut être pas bien choisie
Citation de: maaon le Octobre 05, 2016, 18:51:54
Ma métaphore n'est peut être pas bien choisie
Je crois :)
Citation de: jmk le Septembre 26, 2016, 07:20:09
Pourquoi faut-il oublier Zeiss ?
C'est très qualitatif
Oula y a eu (non) débat la ! :D
Donc si je resume on fait ce qu on veut (ou ce qu on peut avec ce qu on a), C'est ca ? Hihi
Je met le zeiss de cote car un 21mm coute 1500e et le 50 aussi je crois
La map manuelle passe encore sur le 21 moins sur le 50
dommage
Citation de: jmk le Septembre 28, 2016, 08:26:49
Toutafé, de plus je multiplie les cartes, petites capacités que je change souvent.
Ah, ça m'a surpris de lire ça, puis j'ai cherché quel est ton boîtier, et apparemment c'est un 5DII, qui n'a qu'une carte mémoire.
Mon impression c'est que maintenant que le double slot est assez courant, pour un photographe de mariage il y a intérêt à avoir un boîtier écrivant les photos en double, un exemplaire sur chaque carte mémoire.
Je reprends donc le message de départ :
Citation de: tirando le Septembre 11, 2016, 02:29:22
Je me lance comme photographe, mariage, portaits..
Je reflechis a l acquisition d un boitier et d optiques
Et en particulier la bonne (a defaut de meilleur) combinaison boitier et 50mm
Mes choix en boitiers : 5d, 5d2 et d700
Et donc j'aurais tendance à conseiller de prendre un boîtier plus récent que ces trois-là...
Sauf que je viens de voir ceci :
Citation de: tirando le Septembre 30, 2016, 23:23:18
On me donne un 5d1. A la base je voulais m acheter un d700 (oui je sais je sort)
Je souhaite dans un 1er temps faire du portrait dans un second du mariage (la il me faudra en son temps un second boitier et au mmoins un 24 mais c et une autre histoire)
(...)
Donc le boîtier est une donnée, et n'est plus un choix !
Oui les debuts sont chiches et je prefere mettre de l argent dans des objectifs, du matos de studios, un ordi un écran. ..
Le d700 c est unsuper appareilphoto le 5d pour 350e doccas est une super affaire !
Je vous laisse les derniers criset laissez moi mes vieilles occas ! Hihi
Citation de: tirando le Novembre 23, 2016, 13:15:43
Oula y a eu (non) débat la ! :D
Donc si je resume on fait ce qu on veut (ou ce qu on peut avec ce qu on a), C'est ca ? Hihi
Je met le zeiss de cote car un 21mm coute 1500e et le 50 aussi je crois
La map manuelle passe encore sur le 21 moins sur le 50
dommage
Je ne pense pas que ça soit un non débat. Zeiss est qualitatif (et onéreux mais pas plus que d'autres optiques). J'utilise un 50mm Makro Planar, et j'ai aucun problème à faire avec la mise au point manuelle ;) (de plus, je me régale a faire des photos avec)
Citation de: Ptitboul2 le Novembre 23, 2016, 13:45:10
Ah, ça m'a surpris de lire ça, puis j'ai cherché quel est ton boîtier, et apparemment c'est un 5DII, qui n'a qu'une carte mémoire.
Mon impression c'est que maintenant que le double slot est assez courant, pour un photographe de mariage il y a intérêt à avoir un boîtier écrivant les photos en double, un exemplaire sur chaque carte mémoire.
J'ai entre autre un 5D Mk II qui va très bien :)
Effectivement, il y a qu'un slot de carte sur ce boitier. Pour ma part ce n'est pas rédhibitoire.
J'utilise également lors de reportage un 1Ds Mk III (avec deux slots, CF et SD), je ne double pas pour autant avec deux cartes.
Citation de: tirando le Novembre 24, 2016, 02:48:24
Oui les debuts sont chiches et je prefere mettre de l argent dans des objectifs, du matos de studios, un ordi un écran. ..
Le d700 c est unsuper appareilphoto le 5d pour 350e doccas est une super affaire !
Je vous laisse les derniers criset laissez moi mes vieilles occas ! Hihi
Le 5D n'est pas une super affaire. Après 10 ans d'utilisation, très satisfait d'ailleurs. J'ai changé après un shooting de vêtement pour gamins. Capteur sale. Toute la série a retoucher et sur certaines photos impossible a rattraper. Pourtant nettoyé quelques jours avant au sensor swab. Prends un boitier avec nettoyage a l'allumage.
C'est un appareil vieillissant avec le problème de décollement de miroir. Tu prends beaucoup de risque pour une journée qui ne se refait pas.
Prends un 5DII et un 24-70L c'est quand même abordable en occasion.
Tu prendras des fixes qualitatifs plus tard.
Bingo le point noir sur la jupe.