full fram et objectif portrait /mariage

Démarré par tirando, Septembre 11, 2016, 02:29:22

« précédent - suivant »

Patlaine

Citation de: jmk le Septembre 28, 2016, 11:43:56
D'accord, mais pense à prévenir le client  :P ;D ;D

Ben quoi, c'est aussi un style et une signature visuelle non ???  ;D ;D ;D ;D

Et pis en parler avec le client c'est dans ma procédure ,  :P  ;)
Zut ! Encore une photo ratée !

jmk

Citation de: Patlaine le Septembre 28, 2016, 11:47:37
Ben quoi, c'est aussi un style et une signature visuelle non ???  ;D ;D ;D ;D

Et pis en parler avec le client c'est dans ma procédure ,  :P  ;)

;)

Polak

Citation de: jmk le Septembre 28, 2016, 11:01:53
C'est triste de devoir justifier son ::) en réponse à toutes ces assertions  :)

[HS ON]
Empreinte argentique, top ! ;)
J'ai repris la chambre également avec les produits chimique  ;D
[HS OFF]
::) pour moi lever les yeux au ciel c'est:  "quel abruti pour dire des conneries comme ça".
C'est quand même mieux en français , non?
Si on traite les gens de cons , c'est normal qu'ils prennent ça pour une attaque personnelle : c'en est une.

Minute

Citation de: Palomito le Septembre 28, 2016, 10:09:31
Pour mon usage, j'adore le fixe

Moi aussi. Sur le D800, j'ai la triplette 1,8 et le 70-200 2,8 II
Pour les voyages et les balades c'est M43 avec des fixes et des zooms.

Mais dès que tu dis qu'un zoom est mieux adapté pour certaines situations, c'est que tu ne sais pas te servir des fixes  ???

En fait je pense qu'on ne parle pas de la même chose.
Couvrir un mariage avec 30-50 convives ce n'est pas la même chose qu'un mariage à 300-400 personnes.
Se taper toutes les photos des couples avec et sans les mariés, de toutes les tables avec les mariés, les familles, les cousins, dans n'importe quelle configuration de lieux, de luminosité etc ce n'est pas de la photo d'art.
Il ne faut n'oublier personne, bien équilibrer l'exposition avec l'arrière plan et que tous les visages soient bien nets.
Je ne voie pas ce que peuvent t'apporter des fixes ici.
Tu ne peux pas toujours reculer ou avancer  ???
Le trans-standart lumineux est bien plus adapté pour ce boulot.
Après pour les photos au parc à canards, et pour qui il n'y a pas de photos de charmes sans un bokeh de la mort qui tue, alors oui les fixes si ça lui plait.
Et je veux le voir celui qui se ramène ici avec un 50 en photographe officiel !
Ou le bobo avec son boitier argentique.

jmk

Citation de: Minute le Septembre 29, 2016, 22:12:37
Mais dès que tu dis qu'un zoom est mieux adapté pour certaines situations, c'est que tu ne sais pas te servir des fixes  ???

Je dirais plutôt qu'une optique fixe et bien plus qualitative qu'un zoom, je préfère le qualitatif au "mieux adapté" (et je préfère m'adapter avec des fixes)

Après pour les photos au parc à canards, et pour qui il n'y a pas de photos de charmes sans un bokeh de la mort qui tue, alors oui les fixes si ça lui plait.

Le genre de phrase qui me fait tout comprendre  ;D

Minute

jmk

Citation de: Minute le Septembre 30, 2016, 07:44:25
C'est toi qui n'a rien compris.

Venant d'un anonyme sur un forum (dont je ne connais pas le travail) ça me laisse de marbre  ;D

Palomito

En fait je pense qu'on ne parle pas de la même chose.
Couvrir un mariage avec 30-50 convives ce n'est pas la même chose qu'un mariage à 300-400 personnes.

Je confirme, on ne parle pas de la même chose. Ma remarque sur le zoom était pour le paysage, notamment de montagne, où une certaine focale convient à ce que tu souhaites. Alors à moins de trimballer une panoplie de fixes (pourquoi pas), le zoom est plus adapté sur un terrain qu'on ne connaît pas. Ou alors on renonce à certaines photos, ce qui est aussi une option.

En reportage, je n'utilise pratiquement que du fixe.

jmk

Citation de: Palomito le Septembre 30, 2016, 08:56:13
Je confirme, on ne parle pas de la même chose. Ma remarque sur le zoom était pour le paysage, notamment de montagne, où une certaine focale convient à ce que tu souhaites. Alors à moins de trimballer une panoplie de fixes (pourquoi pas), le zoom est plus adapté sur un terrain qu'on ne connaît pas. Ou alors on renonce à certaines photos, ce qui est aussi une option.

Pour rester dans le HS sur le paysage (pour parler d'optique), je préfère nettement des optiques fixes (plus qualitatives), un zoom aura tendance a "écraser" les plans ce qui est rédhibitoire pour moi. Par ailleurs, une optique fixe obligera à "mieux" préciser les cadrages bien plus pertinent que de tourner une bague sur un fut d'optique ;)
Concernant le poids, un 35 et un 50 en rando ne sont pas plus lourd qu'un zoom.   

Palomito

Citation de: jmk le Septembre 30, 2016, 09:16:08
un zoom aura tendance a "écraser" les plans ce qui est rédhibitoire pour moi.

Concernant le poids, un 35 et un 50 en rando ne sont pas plus lourd qu'un zoom.   

Petite explication là-dessus stp  ??? Je ne vois pas bien pourquoi un 24-70 à 50 écraserait plus un plan qu'un 50mm ?

Pour les focales, ce devrait être plutôt 24, 35, 50, 85. J'aime bien parfois aller chercher un détail... ou voir large. ;) De plus, il faut avoir toutes ces focales. Et enfin, en fermant, je doute (pas vérifié) que la qualité d'image soit visiblement supérieure avec une focale fixe. Les risques de poussière en moins.

jmk

Citation de: Palomito le Septembre 30, 2016, 09:38:41
Petite explication là-dessus stp  ??? Je ne vois pas bien pourquoi un 24-70 à 50 écraserait plus un plan qu'un 50mm ?

C'est principalement dans le flou et les transitions net/flou qu'un zoom aura tendance à "écraser" les plans. Je photographie relativement "ouvert" même en paysage.
Fermé à f/11 la différence sera surement moindre.

Philippe Leroy

Citation de: Minute le Septembre 30, 2016, 07:44:25
C'est toi qui n'a rien compris.

Malheureusement "Minute", c'est toi qui est dans l'ignorance.

Je te dis ça, sans aucune animosité  ;)

La manière dont tu imposes ton avis est le reflet de ta vision égocentrique de comment faire un reportage de mariage.

Et je veux le voir celui qui se ramène ici avec un 50 en photographe officiel !
Ou le bobo avec son boitier argentique.

Alors oui, c'est vrai, nombreux sont les photographes de mariage à bosser avec un voir deux zooms, avec le flash greffé sur leur gros boitier monobloc type 1Dx.

Mais il y a aussi d'autres façons de faire du mariage, qui apparemment t'échappes complètement.

Pourquoi faire tout (ou presque) un mariage avec un 50mm lumineux (24x36) ?

• Pour travailler léger = 5D + 50mm f/1.4 (f/1.2)  à la place d'un gros 1Dx + 24-70mm f/2.8 + Flash
• Pour ne pas bosser au flash = un fixe c'est un gain de 2 diaph, ce qui est énorme
• Pour être plus discret au milieu des invités
• Pour gagner quelques pouillèmes de qualité = fixe généralement plus homogène qu'un zoom
• Pour détacher plus facilement sont sujets du fond pour les portraits en pied
• Et je finis par le plus important ! La signature visuelle... quelque chose qui échappe à un grand nombre de photographes de mariage. Cette signature passe par différents choix esthétiques. Et l'un de ces choix, qui fait parti des plus important, consiste à travailler (le plus possible) avec une seule focale. Ceci afin de conserver une cohérence dans sa signature visuelle.
Si tu bosse avec un 24-70mm tu auras des images à 24 à 27 à 32mm à 53mm à 65 à 70mm bref un peu de tout. Tout ce mélange va donner un résultat très hétérogène en rendu/cadrage/proportion/perspective... chose que ne souhaite pas celui qui bosse avec une focale fixe, qui désire une cohérence dans son récit.

Une cohérence qui passe par des choix techniques et artistiques : Même focale, même ouverture, flash ou pas flash, chercher des teintes (flashy ou pastel), faire un choix de rendu (lumineux, neutre, sombre, doux, contrasté,...), travailler autour de mots clés, une postprod homogène, tout un ensemble de choses qui vont différencier ce photographe d'un autre photographe.

jmd2

sans oublier de sublimes reportages de mariage des années de nos grands-parents. Avec un moyen format, et un fixe équivalent 50mm.

dominos

Citation de: Philippe Leroy le Septembre 30, 2016, 10:12:40
Malheureusement "Minute", c'est toi qui est dans l'ignorance.

Je te dis ça, sans aucune animosité  ;)

La manière dont tu imposes ton avis est le reflet de ta vision égocentrique de comment faire un reportage de mariage.

Alors oui, c'est vrai, nombreux sont les photographes de mariage à bosser avec un voir deux zooms, avec le flash greffé sur leur gros boitier monobloc type 1Dx.

Mais il y a aussi d'autres façons de faire du mariage, qui apparemment t'échappes complètement.

Pourquoi faire tout (ou presque) un mariage avec un 50mm lumineux (24x36) ?

• Pour travailler léger = 5D + 50mm f/1.4 (f/1.2)  à la place d'un gros 1Dx + 24-70mm f/2.8 + Flash
• Pour ne pas bosser au flash = un fixe c'est un gain de 2 diaph, ce qui est énorme
• Pour être plus discret au milieu des invités
• Pour gagner quelques pouillèmes de qualité = fixe généralement plus homogène qu'un zoom
• Pour détacher plus facilement sont sujets du fond pour les portraits en pied
• Et je finis par le plus important ! La signature visuelle... quelque chose qui échappe à un grand nombre de photographes de mariage. Cette signature passe par différents choix esthétiques. Et l'un de ces choix, qui fait parti des plus important, consiste à travailler (le plus possible) avec une seule focale. Ceci afin de conserver une cohérence dans sa signature visuelle.
Si tu bosse avec un 24-70mm tu auras des images à 24 à 27 à 32mm à 53mm à 65 à 70mm bref un peu de tout. Tout ce mélange va donner un résultat très hétérogène en rendu/cadrage/proportion/perspective... chose que ne souhaite pas celui qui bosse avec une focale fixe, qui désire une cohérence dans son récit.

Une cohérence qui passe par des choix techniques et artistiques : Même focale, même ouverture, flash ou pas flash, chercher des teintes (flashy ou pastel), faire un choix de rendu (lumineux, neutre, sombre, doux, contrasté,...), travailler autour de mots clés, une postprod homogène, tout un ensemble de choses qui vont différencier ce photographe d'un autre photographe.

Ah ! Enfin une réponse plausible et dans le sens (bon)...

pacmoab

Zoom ou fixe, moi c'est sur galerie que je choisirais avant tout un photographe pour un mariage  ;)
Ici par exemple je signe ! http://www.michelyuryev.com/#!/wedding
Je vois parfois en revanche d'autres trucs nettement moins enthousiasmants....

Minute

Citation de: Philippe Leroy le Septembre 30, 2016, 10:12:40

Tu es mignon tu sais. Tu peux dire que je suis ignorant à chaque fois que j'ouvre la bouche, que les meilleurs photographes de mariage n'utilisent que des fixes si ça te rassure, c'est particulièrement idiot (en toute amitié aussi  ::)), il faudrait peut-être que tu t'en rende compte.

On peut faire le Pérou avec une focale fixe, on passera à coté de plein de photos,  mais tout le monde s'en fout, on aura sa signature visuelle. C'est nous que ça regarde. Un mariage ce n'est pas que toi que ça regarde.

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi un photographe ne pourrait pas rendre un reportage artistique ET un CD de 1000 photos, peut être moins fun, mais tout aussi essentielles.
C'est ce qui se fait dans tous les mariages, il y a le temps de la photo artistique et il y a le temps de tout le reste.
Et cette partie là, on sera bien plus à l'aise, plus réactif, plus en phase pour affronter la diversité des situations avec un zoom.
On peut le faire aussi avec trois voire deux fixes ok j'ai juste dit qu'on sera moins à l'aise, qu'on s'emmerdera inutilement.
Quand à faire ce travail là avec une seule focale fixe, comment dire : non on ne le fera pas ça ne peut pas rentrer dans "sa signature visuelle", et c'est tout simplement impossible dans certaines situations.
Y a plein de très bon photographes qui ont complétement raté leur mariage parceque tout simplement ils ont essayé de ne faire que de belles photos, techniquement parfaites, en partant léger, en restant discret pour prendre des photos sur le vif...
Ça ne t'auras pas échappé pourtant que dans un mariage on ne peut pas toujours être discret, il faut au contraire savoir s'imposer, diriger, organiser méthodiquement son reportage en finesse, si possible (mais pas toujours).
Tu peux appeler ça presse bouton si tu veux, moi je considère qu'il y a des photos que tu dois faire, que tu ne peux pas zapper. Elles doivent simplement pour la plupart exister.
Et c'est peut-être même les plus importantes parceque c'est celles que tout le monde regardera dans 20 ou 30 ans.
Les bisous en amoureux dans le parc à canards j'en ai rarement vu d'inoubliables.
Mais ça c'est très personnel.

Philippe Leroy

Minute tu as gagné... je n'ai plus envie de perdre mon temps sur ce forum avec des débats stériles comme celui là  ;)

dio

Citation de: Minute le Octobre 02, 2016, 23:59:49
Y a plein de très bon photographes qui ont complétement raté leur mariage parce que ...

Ils n'ont pas épousé la bonne personne, voila tout.
Niveau photo BAC  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

jmd2

eh les gars,

vous vous êtes expliqués et chacun a pu comprendre (ou pas) les messages de l'autre

nous, on a compris les 2
et on choisira selon notre "sensibilité" (c'est fou comme les photographes ont des sensibilités différentes ! On pourrait dire que l'un est à 50 ISO et l'autre à 800  :D )

il est temps maintenant de se calmer
mais si vous avez de nouvelles suggestions pour mieux travailler lors d'un mariage, allez-y !

Patton

Il semblerait  que le Marché  des Photographies  de Mariages  soit  un  bel os  à ronger pour les Pros  ?
En tout cas , ils  sont virulents  pour se disputer le " bout de gras "  ::)

Ce  Marché  se rétrécie . Songeons désormais aux photos de Divorce  en sortie du Tribunal : Y en a beaucoup plus ,mais là ...faut des photographes de guerre  ( aguerris )  >:( :(
Cuistre à point/Turlupin sec

iceman93

marrant ce débat ... pendant longtemps je n'ai eu qu'un 5D + 35 et 1D3 + 100 macro ... me passer de zoom ne m'a jamais empêché de satisfaire mes clients
hybride ma créativité

maaon

C'est comme si des clients payaient pour une traversée en bateau, certains préféreront le paquebot avec tout à bord mais moins de charme et d'autres le voilier, voyage plus long mais différent et avec quelques contraintes qui font partie du voyage.

Qui peut dire que l'un ou l'autre des voyage est inconcevable?

jmk

Citation de: maaon le Octobre 05, 2016, 13:58:37
C'est comme si des clients payaient pour une traversée en bateau, certains préféreront le paquebot avec tout à bord mais moins de charme et d'autres le voilier, voyage plus long mais différent et avec quelques contraintes qui font partie du voyage.

Qui peut dire que l'un ou l'autre des voyage est inconcevable?

Je ne vois pas le rapport !  ::)

jaric

Pour être objectif, l'agréément n'est pas le même !  ;D

maaon

C'est comme une metaphore, certains clients ne cherchent pas forcément une grande quantité de photos avec pleins de points de vue différents, à différentes focales, comme l'opulence des services que l'on peut avoir sur un bateau de croisière face à un voilier de 12m.
Certains clients (je ne suis pas pro mais j'ai assisté à de nombreux mariages) cherchent la touche artistique avant tout...

Ma métaphore n'est peut être pas bien choisie