full fram et objectif portrait /mariage

Démarré par tirando, Septembre 11, 2016, 02:29:22

« précédent - suivant »

Philippe Leroy

Citation de: brebmika le Septembre 27, 2016, 10:00:53
Le zoom n'est pas une nécessitée certe, tu couvrirais un mariage juste avec une optique?

Ça existe, certains le font. Et les moins extrémistes garderont un GA et une optique Macro au fond du sac pour faire 5/10 photos.

C'est contraignant niveau cadrage, mais ça permet de garder une belle cohérence de signature visuelle du début à la fin.
Je sais que si je faisais du mariage ça serait ma façon de travailler.

Patlaine

Le zoom n'est pas une nécessitée certe, tu couvrirais un mariage juste avec une optique?

Je me souviens avoir travaillé des mariages en MF argentique avec une seule optique, et pour cause je travaillais avec un Rolleiflex f 3.5/75mm ...  Et bien figure toi, pas de problème ... ça se fait ..
Bon c'était en 1974, je te l'accorde  ;D
Travailler avec une seule optique est une philosophie maintenant à l'ère des objo à focales variables et des sans patte ...  ;D ;D ;D
Zut ! Encore une photo ratée !

jmk

Citation de: Philippe Leroy le Septembre 27, 2016, 10:33:05
C'est contraignant niveau cadrage, mais ça permet de garder une belle cohérence de signature visuelle du début à la fin.
Je sais que si je faisais du mariage ça serait ma façon de travailler.

J'aimerais tendre vers la focale unique (50) ;)

Reflexnumerick

Citation de: brebmika le Septembre 26, 2016, 12:55:46
Donc pour un mariage,

Je prendrais :
2 boitiers identiques ou très similaire.
1 zoom style 24-70, c'est une clef a molette!
ou
1 50 et un 135 L ou un 35 et un 85 L

+1

Oui. Je fais avec un 50mm (et un tout petit peu avec un zoom sur le 2° boitier)
S5 pro-x10-xa1

brebmika

Voilà, c'est de ça que je veux parler, tu le fais avec une optique mais tu as un deuxième boitier avec un zoom. Le zoom n'est pas important. Ce que je voulais dire c'est que tu as deux boitiers et deux optiques.

jmk

Un deuxième boîtier est indispensable (même s'il reste dans le sac). Ça me semble irresponsable de vouloir faire un mariage avec un seul boîtier. Le zoom lui, est loin d'être une nécessité.

Minute

Une nécessite non une évidence oui.
Dans un 24-70 il y a aussi le 50.
On va gagner quoi ? 1 stop ? 1 et demi ?
Avec du FX 2,8 ça suffit largement en profondeur de champ et en iso.
Faire un mariage uniquement avec un 50, peut-être mais alors pas n'importe quel mariage.
Il a intérêt à prévenir son client avant.
Si on veut s'emmerder avec que des fixes, alors minimum 3 avec 2 boitiers dans tous les cas.
Un mariage c'est des portraits et le 50 (souvent) c'est trop court.
C'est une ambiance et le 50 (souvent) c'est trop long.
Pour être sérieux c'est 2 boitiers, zooms (24-70 2,8) et focales fixes.
On ne sait jamais dans quelle situation on peut se retrouver.

madras

Citation de: jmk le Septembre 28, 2016, 07:09:39
Un deuxième boîtier est indispensable (même s'il reste dans le sac). Ça me semble irresponsable de vouloir faire un mariage avec un seul boîtier. Le zoom lui, est loin d'être une nécessité.

Surtout si tu es LE photographe sur lequel les mariés comptent... Imagine que par malchance ton boitier tombe en panne ce jour là....Grand moment de solitude assuré.

jmk

Citation de: Minute le Septembre 28, 2016, 07:51:22

Pour toi et ceux qui ne savent pas faire autrement qu'avec un zoom c'est surement une évidence.

On sent que tu as l'habitude du reportage en général pour savoir que gagner un 1 EV c'est peanut  ;D

Faire un mariage uniquement avec un 50, peut-être mais alors pas n'importe quel mariage.

Prévenir son client  ::)
Un client me choisit pour mon travail, il se fout de savoir que je photographie avec un zoom ou une optique fixe (bien souvent il ne sait même pas ce que ça veut dire)
De plus, j'ai un 50 sans AF, le boloss  :P :D :D

Si on veut s'emmerder avec que des fixes, alors minimum 3 avec 2 boitiers dans tous les cas.

J'ai deux boîtiers et trois focales fixes, et j'ai pas l'impression de m'emmerder, je prends bien plus de plaisir comme ça que lorsque j'avais des zooms.

Tu dois avoir une riche expérience pour affirmer ça !  ;D ;D

jmk

Citation de: madras le Septembre 28, 2016, 08:03:58
Surtout si tu es LE photographe sur lequel les mariés comptent... Imagine que par malchance ton boitier tombe en panne ce jour là....Grand moment de solitude assuré.

Toutafé, de plus je multiplie les cartes, petites capacités que je change souvent. 

pacmoab

Citation de: jmk le Septembre 28, 2016, 08:24:49
Tu dois avoir une riche expérience pour affirmer ça !  ;D ;D

D'accord avec toi jmk, ça ne sent pas la "minute" culturelle  :D ;D

jmk

Philippe Leroy

A priori  ::)

Minute

Citation de: jmk le Septembre 28, 2016, 08:24:49
J'ai deux boîtiers et trois focales fixes, et j'ai pas l'impression de m'emmerder, je prends bien plus de plaisir comme ça que lorsque j'avais des zooms.

Voilà, merci, tu me rassure, 2 boitiers 3 focales fixes....
Et à un mariage, tu n'es pas là pour prendre ton pied ou te faire plaisir. Ici il n'y a pas de test, c'est le résultat qui compte et c'est pas du paysage.
Pour pouvoir être réactif et passer d'un plan large à un plan serré, c'est deux boitiers avec focales fixes ou le 24-70 2,8 largement préférable.
Tu fais les tables, tu prends l'ensemble puis tu prends les couples...Pareil sur la piste. Bon courage avec un 50  ???
Les attaques personnelles ?.... comme d'hab quoi ???

Philippe Leroy

Citation de: Minute le Septembre 28, 2016, 09:43:06

Je ne vois pas d'attaques personnelles, mais juste une réponse ou deux (plutôt gentils) proportionnées à ton assertion pleine de certitudes, qui au final démontre plus une certaine inexpérience/ignorance.

Il y a des photographes de mariage qui bossent avec des zooms, d'autres avec des fixes, d'autres avec un fixe... et même certains qui bossent au MF argentique avec un seul fixe ! Il y a de tout   :)

Et le photographe de mariage qui ne prend pas de plaisir ce jour là s'est juste trompé de métier  ;)

jmk

Et à un mariage, tu n'es pas là pour prendre ton pied ou te faire plaisir.

Je satisfais le client et je me fais plaisir à photographier où est le mal ??

Pour pouvoir être réactif et passer d'un plan large à un plan serré, c'est deux boitiers avec focales fixes ou le 24-70 2,8 largement préférable.

Les jambes, tu en fais quoi ?  ;D

Tu fais les tables, tu prends l'ensemble puis tu prends les couples...Pareil sur la piste. Bon courage avec un 50  ???

Photographier avec une focale fixe est une habitude, tu devrais essayer  ;)

Je n'attaque personne, je réponds à tes affirmations  :)

Palomito

Citation de: jmk le Septembre 28, 2016, 10:00:50
Photographier avec une focale fixe est une habitude, tu devrais essayer  ;)

Je ne suis pas pro et encore moins photographe de mariage. Pour mon usage, j'adore le fixe (sauf pour le paysage). Je comprends bien le concept de signature visuelle de la focale fixe unique. Par contre, je n'ai jamais vu de pros à un mariage avec un seul fixe, d'où ma remarque qui a lancé le débat. Si cela se fait, alors pourquoi pas. Mais il faut bien maitriser le sujet quand on a une obligation de résultat.

jmk

Citation de: Palomito le Septembre 28, 2016, 10:09:31
Pour mon usage, j'adore le fixe (sauf pour le paysage).

Tu devrais essayer, c'est autrement plus qualitatif ;)
Aucune contrainte de faire du paysage à la focale fixe (il faut que tu m'expliques)

Par contre, je n'ai jamais vu de pros à un mariage avec un seul fixe, d'où ma remarque qui a lancé le débat. Si cela se fait, alors pourquoi pas. Mais il faut bien maitriser le sujet quand on a une obligation de résultat.

Moi par contre j'en vois beaucoup avec des zooms et même des 35-300 !!  :o ::)

A mon avis, c'est pour impressionner le client  ;D

Petit anecdote, j'ai rencontré un photographe il y a quelques mois qui m'a dit qu'il allait en rendez-vous clientèle avec son matos pour le poser sur la table (genre 5DIII avec grip et 70-200) pour bien impressionner le client, ces propres paroles (c'est bien pathétique d'en arriver là !)

Polak

Citation de: Philippe Leroy le Septembre 28, 2016, 09:54:29
Je ne vois pas d'attaques personnelles, mais juste une réponse ou deux...

Comment tu traduis en français ton ::)?

pacmoab

Je ne suis pas pro et encore moins photographe de mariage. Pour mon usage, j'adore le fixe (sauf pour le paysage). Je comprends bien le concept de signature visuelle de la focale fixe unique. Par contre, je n'ai jamais vu de pros à un mariage avec un seul fixe, d'où ma remarque qui a lancé le débat. Si cela se fait, alors pourquoi pas. Mais il faut bien maitriser le sujet quand on a une obligation de résultat.

Il n'y a pas que des Canikon en photo de mariage, et on croise aussi notamment des Leica  ;)
Sûr que focale fixe, pas d'AF, généralement pas de rafales, demande Évidemment plus de maîtrise de la part du photographe. L'essentiel restant les images produites, je me méfierais plus en tant que client des "presse bouton " pros improvisés, que du vrai photographe qui maîtrise totalement son sujet.

Philippe Leroy

Citation de: Polak le Septembre 28, 2016, 10:21:39
Comment tu traduis en français ton ::)?

Doute, désarroi, étonnement.

En rapport à ces assertions :

Minute impose sa vision du reportage de mariage, comme si c'était la meilleure.... en gros le mec qui fait ça avec des fixes il s'emmerde pour rien, il n'a rien compris, etc... alors que les meilleurs photographes de mariage n'utilisent pas de zooms  ;D

En effet le zoom c'est pratique, mais d'autres fonctionnent autrement et ne semblent pas "s'emmerder" avec des (ou un) fixe(s), bien au contraire.

jmk

Citation de: Philippe Leroy le Septembre 28, 2016, 10:42:10
Doute, désarroi, étonnement.

C'est triste de devoir justifier son ::) en réponse à toutes ces assertions  :)

[HS ON]
Empreinte argentique, top ! ;)
J'ai repris la chambre également avec les produits chimique  ;D
[HS OFF]

Palomito

Citation de: jmk le Septembre 28, 2016, 10:21:29
Tu devrais essayer, c'est autrement plus qualitatif ;)
Aucune contrainte de faire du paysage à la focale fixe (il faut que tu m'expliques)

En portrait, en street, tu te déplaces facilement pour cadrer comme tu veux. En montagne, c'est plus compliqué. Un paysage convient souvent quand tu te trouves à un endroit donné avec un cadrage que tu as en tête. Donc pour faire ce que tu souhaites, soit tu as plusieurs fixes, soit tu as un zoom. Ou alors, tu repères et tu y retournes avec le fixe qui va bien, pour autant que tu l'aies. N'étant pas un paysagiste méticuleux qui va retourner autant de fois que nécessaires pour avoir LA lumière, mais plutôt opportuniste, je préfère travailler avec un zoom.

Ceci dit, on est bien d'accord sur le fond : on peut faire du paysage au fixe. Je trouve juste que les contraintes sont alors plus importantes pour mon usage.

Patlaine

Je ne vois pas où est le débat, qui ressemble plus à une querelle de clocher d'ailleurs...

Le but ultime est de satisfaire le client, donc d'abord savoir ce qu'il veut en discutant longuement avec lui (et là pas besoin de matériel hors oreilles/cerveau) ...

Ensuite le matériel, ben c'est celui avec celui où l'on est le plus à l'aise, peut importe le format, le type d'appareil, les objectifs fixes ou à focales variables, flash, pas flash, sinon qu'il doit être en bon état pour éviter les pannes, doublé pour assurer le contrat quoi qu'il arrive.

Enfin donner au client le résultat qu'il attendait en prenant un vrai pro, et s'assurer encore de son écoute pour les livraisons et présentation d'album par exemple...

C'est tout, c'est simple, c'est parfois compliqué et pas toujours évident, mais c'est pour cela que vous êtes payés ...

Et même si cela fait très longtemps que je n'ai plus pratiqué ce genre de photo, cela ne me gênerait pas de repartir avec deux Rolleiflex et une poignée de 120 dans les poches
Zut ! Encore une photo ratée !

jmk

Citation de: Patlaine le Septembre 28, 2016, 11:19:29
Et même si cela fait très longtemps que je n'ai plus pratiqué ce genre de photo, cela ne me gênerait pas de repartir avec deux Rolleiflex et une poignée de 120 dans les poches

D'accord, mais pense à prévenir le client  :P ;D ;D