Bonjour à tous,
J'ai actuellement une boîte Rotalux Deep Octa montée sur un Elinchrom ELB400 avec torche action.
Je cherche à compléter la gamme de modeleurs avec un modeleur avec quelque chose de moins doux que la boîte pour avoir davantage de contrastes. J'aimerais acquérir un bol beauté mais en lisant des discussions sur des forums, apparemment les Elinchrom n'ont pas de vrai rendu bol beauté. De plus, je préfère acheter tout de suite un modeleur de meilleure qualité, vu que c'est du matériel qui va me durer des années et suivre mon évolution en photo.
Côté trépied j'ai je pense de quoi le faire tenir, puisque je possède un 1004BAC.
Initialement le bol beauté blanc Profoto m'intéressait mais malheureusement il n'est pas compatible avec le flash Elinchrom. Il semble que les mola eux le soient au moyen d'une bague d'adaptation.
Apparemment c'est compliqué de les acheter en France, mais j'ai trouvé ce site http://www.pch.be/fr/ qui en vend en livre en France.
D'où mes questions :
- connaissez-vous ce site ? Est-il sérieux ?
- comment m'y retrouver dans les tailles ? Je crois avoir compris que le 22" est le standard. Mais je n'ai pas trouvé sur Internet de comparatifs photo pour visualiser les différences de rendu selon les tailles.
- quels accessoires me conseillez-vous ? Grille nid d'abeille ? Chaussette ?
J'en aurai un usage en intérieur pour du studio quand je peux me caler dans un lieu mais aussi en extérieur (avec assistant ;) )quand il fera meilleur.
Merci d'avance à vous tous pour votre aide.
Il me semble que le "classique" chez Mola, est le Demi en 22'.
Les spécialistes confirmeront ou non.
Perso je pense que la grille nid d'abeille est un complément incontournable d'un BB :)
J'ai un mola demi blanc sur Elinchrom mais je n'ai pas eu beaucoup de modèle pour l'instant.
Si c'était à refaire je prendrais un silver même s'il est plus cher.
Toi tu peux prendre le blanc mais chez moi la population a pour plus de la moitié la peau sombre.
Je n'ai pas souvenir avoir utiliser le mola ou même d'avoir photographié des peaux sombre mais je sais que je peu maintenant le fare avec le mola rayo acquis depuis peu.
oui pch est sérieux et existe depuis longtemps
ouh là, et pourtant le deep octa est déjà bien dur, utilisé avec une toile, ou sans toile, avec un des déflecteurs,
et pourtant le mien est un 1 m moins dur qu'un 70cm. Pour durcir un deep il y a aussi le grid, malheureusement celui qui marche bien est impayable :)
Le bol beauté c'est autre chose, l'un ne remplace pas l'autre, le bol beauté étant plutôt plus difficile à contrôler qu'un deep octa !
Attention à la fuite en avant dans les modifieurs !
Je connais des gens qui ne sont content de rien, et ils rachêtent et rachêtent pour se retrouver avec 10 modifieurs différents et toujours pas content.
Essayés de faire un tour vraiment complet des possibilités de ce que tu as, avant de t'essayez sur autre chose, ce qui ne doit pas t'empêcher de rajouter un BB :)
Citation de: Bigfish le Janvier 20, 2017, 16:46:28
/.../ Je cherche à compléter la gamme de modeleurs avec un modeleur avec quelque chose de moins doux que la boîte pour avoir davantage de contrastes. J'aimerais acquérir un bol beauté mais en lisant des discussions sur des forums, apparemment les Elinchrom n'ont pas de vrai rendu bol beauté. /.../
S'il y avait un seul et unique rendu 'bol beauté', ça se saurait. Le BB Elinchrom est un BB comme les autres: le point commun c'est toujours d'avoir un déflecteur au milieu. Le rendu varie d'une marque à l'autre, d'un modèle à l'autre. Mola fait en effet plusieurs BB qui donnent tous des rendus différents en fonction de la taille, de la forme, du profil et du revêtement.
On peut préférer tel marque et tel modèle à un autre, mais on ne peut pas dire que le BB Elinchrom n'a pas un rendu de BB.
Un bol beauté standard fait en général entre 50 et 70 cm.
Le BB Mola Demi fait 56 cm
Le BB Profoto fait 52.5 cm
Chez Elinchrom il y en a un qui fait 70 cm.
Chaque modeleur doit être 'appris', il faut donc apprendre à le connaître.
Il va de soit que le photographe habitué à utiliser un BB Mola Demi trouvera qu'un BB Elinchrom n'a pas le même rendu. Est-il pour autant en présence d'un produit qui n'a pas le bon rendu? Question de goûts, d'habitudes, d'attentes, de souhaits, de maîtrise, etc etc.
Chez Mola les rendus du Demi et de l'Euro sont très proches. Le premier fait 56 cm et le second 85 cm. Il est ainsi possible d'avoir un même rendu en les plaçant à des distances différentes.
Le traitement de surface est très important.
Pour terminer: peut-on encore parler de rendu BB si l'on met un diffuseur devant? Oui diront certains, pas du tout diront d'autres. Donc attention aux avis à l'emporte-pièce.
PS: je ne parle que de ce que j'ai personnellement utilisé
http://mola-light.com/wp-content/uploads/2016/10/Mola_Brochure.pdf
profoto fourni en option un disque de verre dépoli pour mettre en lieu et place du disque en tôle blanc au centre du bol beauté; qui à utilisé ? quelle effet recherché?
Tout à fait d'accord avec toi Giampaolo, un modifieur doit s'apprendre. Et celà prend un certain temps.
Il y a parfois des subtilités au conséquences assez inattendues dans la manière d'utiliser différents matériels.
Si on prend en exemple les déflecteurs Elinchrom.
On pense à priori que c'est le modèle opaque argenté le plus intéressant (j'étais parti là dessus).
Après on se demande pourquoi ils font un modèle dépoli et un modèle granité très proches pour se rendre compte qu'il y a une vraie différence.
En poussant plus loin et en échangeant les expériences avec d'autres photographe, on se rend compte que c'est souvent le modèle granité qui donne l'effet le plus apprécié.
Simon, tu peux te rendre compte de ce que cela pourrait donner en prenant deux photos:
a) avec le déflecteur normal
b) sans déflecteur
Un déflecteur translucide ou un déflecteur en métal auquel on ferait des trous (bricolage possible) laisse passer de la lumière. C'est, en exagérant beaucoup, un compromis entre a) et b).
Difficile d'expliquer sans exemple. Le plus simple, si tu as déjà un BB profoto, c'est d'essayer ce que j'ai écrit avec a) et b).
Merci pour vos retours.
Oui, l'idée n'est pas de remplacer la deep octa parce que le rendu ne me plaît pas, mais bien d'étendre les possibilités. Je continuerai d'utiliser la deep octa ;). Je n'ai pas l'intention d'avoir une ribambelle de modeleurs différents, mieux vaut avoir moins et mieux maîtriser.
Le nid d'abeille est effectivement trop cher pour l'octo, ce qui est fort dommage.
J'en suis pour le moment à réfléchir par rapport au bol beauté. J'ai notamment une interrogation par rapport à mon matériel, car je monte ma boîte sur un adaptateur RQ mk II. Est-ce qu'il sera assez costaud pour supporter un bol de 2 ou 3 kg ? (2,5 pour le mola, et 3 pour le softlite 70 elinchrom je crois)
Le Mola demi avec la bague Elinchrom et l'opal fait un tout petit peu moins de 2 kg.
En ce qui concerne le rendu des bols, comme le disent Jean-Claude et Giampaolo, il faut apprendre et savoir appréhender son modifieur.
J'ai eu à un moment le Demi et Le bol Elinchrom de 44, je n'ai jamais été réellement satisfait avec l'Elinchrom, car mes attentes et le rendu du bol n'était pas en concordance (le diamètre réduit du bol ayant certainement sa part de responsabilité). Il est vrai que la forme spécifique des Mola leur apporte ce rendu particulier.
le Demi et l'Euro sont effectivement assez "proches", je dirais que l'idée et l'avantage est avec le demi de pouvoir l'utiliser en mode "chez le client" et en studio, l'euro est d'un gabarit "légèrement" supérieur (il a la même forme que le demi, contrairement aux autres bols Mola).
Un avantage avec les Mola aussi est de pouvoir changer de Bague de fixation (utile si jamais un jour on change de système de flash).
pour les Mola tu as un importateur direct europe (voir dans le pdf dont parle Giampaolo) : http://www.mola-light.eu/
Le BB Elinchrom44 se fait souvent "fusiller ici" c'est vrai que ce petit diamètre est difficile à régler, on est très près et + - 5 cm changent déjà énormément le résultat.
Mon 44 est blanc, je ne l'ai pas pris intentionnellement brillant en connaissance de cause. Et puis en y mettant par dessus le bol et son déflecteur la chaussette qui ne coûte rien on a encore un autre rendu. Le 44 Elinchrom à le mérite d'être ultra portable dans son sac avec le grid, la chaussette, les gels.
Sans être un collectionneur de modeleurs, les basiques deviennent vite nécessaires à savoir :
1 ou 2 bols avec grids
1 snoot avec grids
1 ou 2 boîtes moyennes
1 ou 2 strip
une très grande boîte gente octa inversé entre 1,5 m et 2 m
j'ai le Rayo, le Demi et le Setti.
Je regrette un peu le Setti, il est assez doux, j'aurais dû prendre le sollo qui a un intérieur silver
il y a le BEAM mais l'intérieur est presque un miroir
Merci ! C'est l'idée, acquérir peu à peu les modeleurs de base.
Jean-Claude, toi qui connais bien Elinchrom, sais-tu quelle est la charge maximale que le RQ mk II ? Car il est souvent indiqué "ne pas mettre un trop gros modeleur", mais c'est pas très précis. Je tiens surtout à être certain que le bol monté dessus (ou le bol + la bague d'adaptation dans le cas du mola) ne va pas se casser la figure.
Je ne vois pas où devrait être le problème avec l'adaptateur qui à sa propre rotule et fixation sur spigot, la torche Quadra ELB ne soutient que son poids propre et c'est l'adaptateur qui soutient le poids du modifieur qui possède une classique baïonnette EL
La ou j'ai eu un problème c'est avec la pince á parapluie auxiliaire non Elinchrom qui a pèté après 5 minutes d'utilisation avec un parapluie Profoto deep XL.
J'y reviendrais plus tard je dois y aller là :)
Je reviens, je disais donc que le point faible de beaucoup de torches et monoblocs Elinchrom était la pince á parapluies non Elinchrom, sauf sur des torches Ranger ou gros générateurs sur lesquels cette pince plastique est renforcée de métal.
Après la casse j'ai réparé et renforcé en collant à l'Araldite une rondelle de méta. J'ai d'ailleurs promis au directeur commercial d'Elinchrom de lui envoyer les photo du renforcement, je dois encore le faire.
Pour l'adaptateur les modifieurs les plus gros que j'y mets sont le deep octa de 1m et les strip de 1,35m et c'est sans problème. le modifieur le plus gros porté par la baïonnette doit être l'octa de 1,35m; je ne l'ai pas mais celà devrait aussi aller.
En Plus grand j'ai le deep octa de 1,5m mais lui est autoportant, la torche est tenue par le modifieur..
Le cas critique pour toute baïonnette se présente en cas de renversement de pied, là celà peut faire très mal. Il m'est arrivé un jour d'éclater un tube, c'était il y a une vingtaine d'année. Pour cette raison pensez à ranger les câbles d'alimentation, utilisez des câbles de couleur orange, lestez toujours fort les pieds :)
Citationean-Claude, toi qui connais bien Elinchrom, sais-tu quelle est la charge maximale que le RQ mk II ? Car il est souvent indiqué "ne pas mettre un trop gros modeleur", mais c'est pas très précis. Je tiens surtout à être certain que le bol monté dessus (ou le bol + la bague d'adaptation dans le cas du mola) ne va pas se casser la figure.
aucune chance car la fixation du trépied est sur le bol et non le flash
http://mola-light.com/accessory/ (http://mola-light.com/accessory/)
http://mola-light.com/mola-softlights/mola-sollo-28-inch/# (http://mola-light.com/mola-softlights/mola-sollo-28-inch/#)
Comme le précise mister pola, les gros modifieurs lourds on leur propre rotule et ne passent pas par la torche et l'adaptateur, le prix du modifieur s'en ressent. Par exemple si tu utilise les Elinchrom "Litemotiv" tu es obligé de rajouter au prix une monture avec rotule pas donnée.
Pour conclure sur l'adaptateur, il faut regarder de bien recevoir un MKII qui a une rotule avec deux tôles autrement costaud que la MKI qui n'en a qu'une. Il ne ne devrait normalement plus y avoir de MKI neuves dans les magasins.
Si tu veux acheter un Mola renseigne toi quand même chez un utilisateur sérieux avec Quadra sur son rendu !
Les Mola obtiennent leur rendu typique par des formes optiquememt bien déterminée. Comme le Quadra avec adaptateur à un tube assez reculé, il faut vérifier que la solution donne encore ce qui est attendu. Il risque aussi d'y avoir une différence entre tube et pilote. Le pilote LED est en effet une plaque plate encore bien plus reculée que le tube. À vérifier, je ne sais pas.
Sur des modifieurs de type 'optique' comme certains grand bols ou des montages personnels en barebulb, seule une cloche pyrex dépolie permet de garantir la concordance entre le réglage pilote et tube. Sur des modifieurs 'non optiques' comme une bal fermée celà n'a aucune importance.
J'ai trouvé ça comme info : http://blog.mola-light.com/?p=544
Si j'ai bien compris, l'adaptateur dont ils parlent permet de positionner le quadra comme il faut. Et d'après ce que j'ai saisi, le Mola Lumi bracket, qui permet que le poids ne soit pas supporté par la torche, n'est pas dépendant du flash ni même de la marque. L'adaptateur se positionne au centre du Mola Lumi bracket, c'est bien ça ?
Donc dans cette configuration, le RQ mark II n'est même pas utilisé.
S'il font un speedring direct pour Quadra tant mieux, mais je n'aime vraiment pas le système de verrouillage Quadra, je me tord le doigt en appuyant sur le verrou en ne sachant jamais vraiment si la pression est suffisante ou non. Je préfère de loin la baionette EL.
Ayant eu il y a de nombreuses années (2009 pour être précis) un échange par mail et par téléphone avec Monsieur Walter Melrose, patron fondateur de Mola, les BB Mola avaient initialement été conçus avec du matériel Profoto permettant de varier la pénétration du flash dans le BB. Profoto n'est pas le seul à offrir cette option. il faudrait aussi que le flash éclaire à 180° au minimum. Idéalement, il faudrait donc jouer avec la position du flash par rapport au bol.
En résumé, pour maximiser les possibilités d'un bol beauté Mola, il faudrait donc pouvoir jouer sur la focalisation du flash à l'intérieur du bol. Ce n'est que dans ce cas de figure que l'on peut jouer avec les vagues du bol. Pour ceux qui ont du matériel Profoto (surtout avec têtes ProHead), les différences sautent aux yeux.
Merci giampaolo pour ton retour. Ca me fait réfléchir, car le mola n'est pas donné et c'est dommage du coup de ne pouvoir en exploiter qu'une petite partie des possibilités.
Citation de: Bigfish le Janvier 22, 2017, 18:57:50
Merci giampaolo pour ton retour. Ca me fait réfléchir, car le mola n'est pas donné et c'est dommage du coup de ne pouvoir en exploiter qu'une petite partie des possibilités.
C'est, même sans cette option, un excellent produit qui ne déçoit personne. Qui peut le plus peu le moins.
Le bol Elinchrom n'est pas bon marché non plus même s'il est moins cher.
Le mola a l'avantage d'être utilisable sur d'autres flash au cas où on change de marque.
Revendre un bol utilisé ne couvre pas la différence avec un neuf dans une nouvelle marque ensuite à mon avis.
En tant qu'amateur qui a investit lourd pendant de longue année dans un système il n'est pas question de changer.
Mon 1er système est un Multiblitz acheté en 1980 et je l'ai gardé 30 ans, après je suis passé sur Elinchrom car Multiblitz n'est plus dans le coups. pourquoi Elinchrom parceque c'est le seul système évolué et performant qui rentre dans mon budget
Toujours faire la promotion d'Elinchrom et ramener à ta façon de faire ::)
Je ne suis ni attaché à Profoto ni à Elinchrom ni aucune marque du moment que ce sont des outils qui me conviennent actuellement.
Mais si je pense changer un jour y a pas de pb je ne suis pas marié à une marque si je ne trouve plus mon compte.
Pour les relations humaines c'est différent et la fidélité est importante à mes yeux.
Encore une fois ce qui te convient ne va pas forcement convenir aux autres.
Et c'est un investissement les gens ne peuvent pas toujours avoir 2 systèmes de flash simultanément comme toi et moi.
S'il veulent vendre un système et garder un bol c'est peut être déjà moins douloureux pour le porte monnaie.
Pareil pour les bal on change juste le speedring.
J'insiste pour préciser que je peux du coup utiliser mes mola aussi bien sur Profoto que Elinchrom.
Dans tous les cas, non, les bols elinchrom ne m'intéressent pas. je préfère mettre plus cher pour quelque chose que je ne revendrai pas dans deux ou trois ans. Avec plus de recul aujourd'hui sur mes envies par rapport à la photo, je me dis que j'aurais peut-être dû partir sur un B1 profoto, certes plus cher mais plus polyvalent avec le temps (notamment plus de modeleurs possibles).
Je me pose cette question, aujourd'hui car pour le moment je n'ai pas encore lourdement investi dans elinchrom et qu'en allant plus loin en prenant les adaptateurs elinchrom là j'y resterai forcément.
Je suis en broncolor et alieen bee, le mola est bien commode pour passer de l'un a l'autre
Citation de: Bigfish le Janvier 23, 2017, 13:17:50
Dans tous les cas, non, les bols elinchrom ne m'intéressent pas. je préfère mettre plus cher pour quelque chose que je ne revendrai pas dans deux ou trois ans. Avec plus de recul aujourd'hui sur mes envies par rapport à la photo, je me dis que j'aurais peut-être dû partir sur un B1 profoto, certes plus cher mais plus polyvalent avec le temps (notamment plus de modeleurs possibles).
Je me pose cette question, aujourd'hui car pour le moment je n'ai pas encore lourdement investi dans elinchrom et qu'en allant plus loin en prenant les adaptateurs elinchrom là j'y resterai forcément.
Oui, ca se questionne.
Comme beaucoup j'ai commencé avec du matos Elinchrom en suivant notamment les recommandations sur ce forum, et je ne suis pas sûr que je referai le même choix.
Je trouve qu'Elinchrom se situe dans un entre-deux un peu bâtard : c'est du bon matos, mais on est loin de la qualité "pro", sans être dans une gamme de prix vraiment abordables.
Si c'était a refaire, j'étudierai les offres au-dessus et au-dessous.
:)
Citation de: tanguy29 le Janvier 23, 2017, 20:09:15
Oui, ca se questionne.
Comme beaucoup j'ai commencé avec du matos Elinchrom en suivant notamment les recommandations sur ce forum, et je ne suis pas sûr que je referai le même choix.
Je trouve qu'Elinchrom se situe dans un entre-deux un peu bâtard : c'est du bon matos, mais on est loin de la qualité "pro", sans être dans une gamme de prix vraiment abordables.
Si c'était a refaire, j'étudierai les offres au-dessus et au-dessous.
:)
Elinchrom est chouette pour debuter jusqu'à arriver a un bon niveau. Ca a alors un très bon avantage : ca se revend très bien. Il faut juste réussir à se décider à franchir le pas.
Je n'ai pas encore un bon niveau mais je vais sauter le pas maintenant et revendre (j'ai mis une annonce), plutôt que plus tard avec plus de matériel donc plus de pertes. Normalement, si je fais gaffe, c'est du matériel qui va me durer des années. Dommage qu'il n'y ait pas d'infos sur l'argus sur l'argus chassimage.
Salut bigfish,
tu fais le grand saut :)
Tu t'orientes sur du profoto du coup ?
Jette un oeil du côté de Bron aussi si tu montes en gamme.
Si tu ne veux pas publier ton annonce ici, n'hésite pas à me l'envoyer par mail (adresse sur mon Tumblr) :)
Oui, ce sera profoto. Ça m'a l'air d'être beaucoup mieux distribué que Broncolor et la gamme de modeleurs me paraît vraiment énorme. Ça laisse du choix. Et j'avoue que le B1 me paraît parfait pour mon usage et me permettra de dépasser les 1/250e.
J'ai mis l'annonce ici : https://www.leboncoin.fr/image_son/1081257578.htm?ca=12_s Le matériel est dans un état impeccable.
Question : j'ai un canon 6d, est-ce que je pourrai profiter de toutes les fonctionnalités du B1 avec ? Ou y a-t-il des limitations ?
Merci d'avance ;)
Je t'ai envoyé un mail ;)
Je te conseille de garder ton deep octa que tu pourra utiliser sur Profoto.
https://www.youtube.com/watch?v=g80pPqMtVNM
Pour ce jeune photographe Joey L. c'est un très bon modeleur.
Je m'interrogeais sur ce point. Mais il faut dans ce cas que je rajoute au panier un adaptateur qui coûte 170 €. Selon le prix de vente de l'octa, ça revient quasiment au final (en comptant ce que j'ai déjà dépensé) que l'achat d'une octo 3" + grille nid d'abeille. Laquelle est la meilleure ?
Pareil Profoto est cher en plus les speedring ne sont pas livré avec même pour Profoto. Les Bal Elinchrom sont livrées avec le speedring Elinchrom.
Tu as juste à prendre un speedring pour monture Profoto.
Il me semble que la Bal Elinchrom n'a pas pas de nid d'abeille mais dans la plupart de tes photo tu n'en n'auras pas besoin.
Du coup moi j'ai une octa 3 avec nid mais je projette de compléter avec une deep 70 de Elinchrom car elle est pliable.
En plus comme j'ai les 2 marques j'aurais un speering utilisable sur mes Elc.
L'octa 3 n'est pas pliable comme la deep octa l'est ? Ca serait en effet un argument définitif en faveur de garder la deep octa vu que je n'ai pas de studio à demeure.
Citation de: Nicolas Meunier le Janvier 24, 2017, 15:17:40
Elinchrom est chouette pour debuter jusqu'à arriver a un bon niveau. Ca a alors un très bon avantage : ca se revend très bien. Il faut juste réussir à se décider à franchir le pas.
Je ne vois pas en quoi Elinchrom limiterait le niveau du photographe à "débutant". Joe MCNally est passé récemment d'Elinchrom à Prophoto, Karl Taylor est passé d'Elinchrom à Broncolor, étaient-ils des débutants avant ?
Quand on n'a pas l'argent on ne l'a pas, si j'avais eu entre 15'000,- et 20'000,- Euro à balancer j'aurais sans hésiter sauté le pas pour être équipé en Broncolor.
J'ai fait la formation de 2 jours chez Broncolor, je connais assez bien leur matériel, je peux transposer sur le mien avec des limitations qui nécessitent pas mal de bricolage parfois. Je n'aurai jamais l'argent pour me payer un gros para Broncolor alors je fais autrement.
Voilà, je ne fais aucunement la promo d'une marque comme évoqué plus haut et ce n'est pas le but d'un forum, je témoigne de ce que je fais et j'écoute le témoignage des autres je crois que c'est le but.
Je pense que ces photographe ont des contrats pour faire de la pub tout simplement et ces pub sont parfois ciblées débutant, expert et pro.
Après dans leur pratique je ne sais pas trop sauf que Karl T. ne bosse quasiment plus qu'en Broncolor si on s'en tient à ses vidéos.
Dernièrement le Daniel (je ne sais pas son nom) a fait la promo de l'Orlit qui ressemble étrangement à un B1 dont il fait aussi la promo.
Mais l'Orlit est vraiment beaucoup moins cher avec sur le papier les même possibilités que le B1.
Ils font la pub de matos aussi en fonction de la bourse des photographes non pro (qui ne vivent pas de la photo indépendamment du niveau)
Citation de: Xylopicron le Janvier 25, 2017, 10:04:36
Je pense que ces photographe ont des contrats pour faire de la pub tout simplement et ces pub sont parfois ciblées débutant, expert et pro.
Après dans leur pratique je ne sais pas trop sauf que Karl T. ne bosse quasiment plus qu'en Broncolor si on s'en tient à ses vidéos.
Dernièrement le Daniel (je ne sais pas son nom) a fait la promo de l'Orlit qui ressemble étrangement à un B1 dont il fait aussi la promo.
Mais l'Orlit est vraiment beaucoup moins cher avec sur le papier les même possibilités que le B1.
Ils font la pub de matos aussi en fonction de la bourse des photographes non pro (qui ne vivent pas de la photo indépendamment du niveau)
Karl Taylor est payé par Broncolor pour réaliser leur promo... donc forcément qu'il utilise leur matos ;)
Le plus intéressant est de regarder ceux qui ne dont pas la pub d'une marque mais qui font les images qui nous font rêver
Mais ils sont tous payés ; Karl Taylor a peut être une obligation dans son contrat de ne faire la promo que de Broncolor.
Enfin ce qui compte c'est comme tu dis le résultat.
Citation de: Xylopicron le Janvier 25, 2017, 10:45:14
Mais ils sont tous payés ; Karl Taylor a peut être une obligation dans son contrat de ne faire la promo que de Broncolor.
Enfin ce qui compte c'est comme tu dis le résultat.
Non non, Karl Taylor, son job principal c'est de faire la démo un peu partout du matos Broncolor, Broncolor est son employeur... C'est comme si tu te basais sur Andrea Belluso pour PROFOTO.
De la même manière Von Wong est payé par Broncolor et Sony.
Par contre un David Lachapelle, ou un Erwin Olaf, ne sont pas payés par les marques de matos et n'ont pas besoin de ca.
C'est un peu le soucis du net en ce moment : il y a des photographes talentueux MAIS qui n'arrivent pas (pour X raisons) à vendre des photos... donc ilsont deux sources de revenus :
- les marques de matos, dont ils vont dire du bien forcément, puisque sinon il n'ont plus de revenus.
- vendre des stages, qui vraisemblablement n'aidera personne à vendre des photos... vu qu'eux même n'y arrive pas.
C'est pour ca que les "grandes figures" d'internet en photos sont pour la plupart des avis... que je prend avec des pincettes.
Citation de: Jean-Claude le Janvier 25, 2017, 08:44:52
Je ne vois pas en quoi Elinchrom limiterait le niveau du photographe à "débutant". Joe MCNally est passé récemment d'Elinchrom à Prophoto, Karl Taylor est passé d'Elinchrom à Broncolor, étaient-ils des débutants avant ?
Quand on n'a pas l'argent on ne l'a pas, si j'avais eu entre 15'000,- et 20'000,- Euro à balancer j'aurais sans hésiter sauté le pas pour être équipé en Broncolor.
J'ai fait la formation de 2 jours chez Broncolor, je connais assez bien leur matériel, je peux transposer sur le mien avec des limitations qui nécessitent pas mal de bricolage parfois. Je n'aurai jamais l'argent pour me payer un gros para Broncolor alors je fais autrement.
Jean Claude, tu as répondu toi même à ta question : si tu avais plus d'argent, tu passerais à Broncolor, c'est donc bien qu'Elinchrom, qui est une très bonne marque, ne peut pas satisfaire un utlisateur très exigeant à 100%. Grâce à cela, économiquement, on s'y retrouve, mais voila, arrivée à un certain niveau, on n'a peut être pas envie de de faire un compromis. Maintenant je suis d'accord avec toi, beaucoup de gens changent leur matos sans pour autant arriver à ses limites, mais c'est humain.
Citation de: Nicolas Meunier le Janvier 25, 2017, 11:09:11
C'est un peu le soucis du net en ce moment : il y a des photographes talentueux MAIS qui n'arrivent pas (pour X raisons) à vendre des photos... donc ilsont deux sources de revenus :
- les marques de matos, dont ils vont dire du bien forcément, puisque sinon il n'ont plus de revenus.
- vendre des stages, qui vraisemblablement n'aidera personne à vendre des photos... vu qu'eux même n'y arrive pas.
C'est pour ca que les "grandes figures" d'internet en photos sont pour la plupart des avis... que je prend avec des pincettes.
Je crois que cela existe depuis un certain temps ...
Et il y aura toujours des personnes pour croire et faire marcher le bizness, il y a peut être des produits utiles et nécessaires, mais c'est surtout dans la tête du photographe qu'il y a des manques, faire naitre la frustration est une bonne méthode pour le commerce.
Mais comment faisait-on la semaine dernière pour faire de bonnes photos, avant la sortie du dernier modèle qui va plus fort, plus vite, plus haut ?
Les boîtes Rotalux ont des grids en accessoires sauf le octas et strip pour lesquels l'américain "Lighttools" en fait mais hors de prix
Citation de: jesus le Janvier 25, 2017, 13:53:26
Je crois que cela existe depuis un certain temps ...
Et il y aura toujours des personnes pour croire et faire marcher le bizness, il y a peut être des produits utiles et nécessaires, mais c'est surtout dans la tête du photographe qu'il y a des manques, faire naitre la frustration est une bonne méthode pour le commerce.
Mais comment faisait-on la semaine dernière pour faire de bonnes photos, avant la sortie du dernier modèle qui va plus fort, plus vite, plus haut ?
Je ne parle pas de probléme de matos, le matos evolue et on peut en tirer parti, c'est juste les prescripteurs qui ont changé.
Avant tu matais les making of de grands photographes connus depuis 20ans pour leurs photos... et tu apercevais leur matos... et tu te renseignais sur le pourquoi ils pouvaient en avoir besoin.
Ajd tu as un mec sortie de nul part, qui fait des photos sympas payées par une marque de matos et qui t'explique que tu dois avoir cette marque... sauf que la seule photo de sa vie qu'il a vendu, c'est celle à la marque de matos.
De la même manière avant, tu prenais un cours avec un mec qui avait une carrière derrière lui et parceque tu aimais son taff et le type de clients qu'ils avaient, tu te disais que ca valait le coup. Désormais tu vas a un stage pour que quelqu'un d'un ton suffisant te dise comment faire des photos comme lui, des photos qu'il n'a jamais réussi à vendre... mais bon c'est pas grave, c'est que les clients sont surement bêtes ;)
C'est en ce sens où j'ai beaucoup de mal avec le net.
Je pense que le rapport qualité-prix des produits Elinchrom n'est pas si clair face a du matos "pro".
Si on met face à face la solution autonome Bron et Elinchrom on a l'elb400 à 1500 euros en concurrence avec le siros 800 à 1250... Pour moi c'est clair, ma prochaine évolution matos ne se fera pas chez Elinchrom :)
Nicolas, je comprends ta réflexion sur les prescriptions internet, notamment concernant les cours et stages. Je trouve toujours hallucinant les types qui proposent des "cours" avec un portfolio très amateur et seulement qqs années d'expérience...
On est loin des masterclass animées par des professionnels chevronnés.
Si on compare des pommes et des poires on arrive à tout dire
ELB400 et Siros sont des matériels totalement différents
On peut par contre comparer
Ranger (ou l'ELB1200 â venir ) à un Move
Là dessus oui le Siros et l'ELB sont différents.
Ce sont deux solutions de flash autonomes, la comparaison ne me paraît pas hors de propos.
Alors oui ce n'est pas le même produit, mais on est dans un ordre de prix similaire, et clairement l'elb est largué sur les specs techniques.
Citation de: tanguy29 le Janvier 25, 2017, 20:13:52
Ce sont deux solutions de flash autonomes, la comparaison ne me paraît pas hors de propos.
Alors oui ce n'est pas le même produit, mais on est dans un ordre de prix similaire, et clairement l'elb est largué sur les specs techniques.
Elinchrom ne fait pas de monobloc autonome, un système à générateur n'a rien à voir, comment mettre un ring sur un monobloc par ex.
Celui qui a besoin d'un picolite par ex. a besoin d'un move et ne peut pas utiliser un Siros, je ne me vois pas faire du lightpainting au Siros par ex.
Citation de: tanguy29 le Janvier 25, 2017, 20:13:52
Ce sont deux solutions de flash autonomes,
Non
tu as comparé un Flash elinchrome sur batterie avec un prix TTC et un flash sur 220V en affichant un prix HT...
Tous les Siros ne sont pas autonomes, c'est les Siros L qui le sont. Le Siros L de 800J coute 2146€ HT
Juste je ne voulais rien dire pour ne pas relancer la polémique :)
Le jour où Broncolor serait à peine plus cher qu'Elinchrom, la Suisse entière serait économiquement par terre !
En toute logique il faudrait comparer le prix de 2 Siros L au prix d'un générateur portable avec 2 têtes. En plus 2 Siros L pèsent un âne mort.
Le Siros L est absolument fantastique aussi bien pour ses spec que pour sa construction, c'est un tout autre niveau que le matériel Elinchrom, mais les prix sont aussi d'un tout autre niveau.
Le Siros L est idéal dehors avec une équipe de sherpas ou comme appoint de secours pendant un shooting en cours. Si on remarque pendant un shooting qu'il faudrait une source supplémentaire, le Siros L oubli dans un coin est opérationnel en moins de 2 minutes sans interrompre le shooting. Je me souviens d'une situation de ce genre ou on me dit va donc chercher un "Scoro" supplémentaire dans le petit studio 2 étages plus haut, les bras m'en tombaient quand j'avais descendu l'escalier de 2 étages avec le Scoro ses torches et câbles :D
Citation de: Nicolas Meunier le Janvier 27, 2017, 16:05:30
Non
tu as comparé un Flash elinchrome sur batterie avec un prix TTC et un flash sur 220V en affichant un prix HT...
Tous les Siros ne sont pas autonomes, c'est les Siros L qui le sont. Le Siros L de 800J coute 2146€ HT
Exact, au temps pour moi :-X
Le Siros L est donc aux alentours de 2000€
Et l'elb400 avec une torche à 1700€
Alors oui, ce ne sont pas les même produits, mais je ne suis pas sûr que dans tous les cas Elinchrom soit devant en terme de rapport Q/prix sur les solutions nomades.
Le vrai point fort d'Elinchrom (et ce qui manque chez Profoto et Bron pour les amateurs) c'est leur entrée de gamme en compact secteur.
Ils n'ont tout simplement pas de concurrence sur ce créneau.
C'est pourquoi Elinchrom et les D-Lite reviennent si souvent dans les recommandations premier équipement aux amateurs.
(je ne relance pas ce post pour faire de la polémique inutile :) ,
mais il est intéressant d'essayer de comparer les offres et de questionner les recommandations habituelles)
Ça y est, j'ai acheté le B1 en conservant ma Rotalux et fait mon premier shooting avec hier.
En tout cas merci beaucoup à tous ceux qui ont pris le temps de me répondre et à ce qui ont alimenté cette conversation, c'était fort intéressant.
Bonnes photos à toi :)
A votre avis ça se tente
https://world.taobao.com/item/520806456251.htm?spm=a312a.7728556.201601086188259.6.M6uo8R&scm=1007.12679.24488.520806456251
Citation de: tanguy29 le Janvier 29, 2017, 17:28:18
Le Siros L est donc aux alentours de 2000€
Et l'elb400 avec une torche à 1700€
Alors oui, ce ne sont pas les même produits, mais je ne suis pas sûr que dans tous les cas Elinchrom soit devant en terme de rapport Q/prix sur les solutions nomades.
Le vrai point fort d'Elinchrom (et ce qui manque chez Profoto et Bron pour les amateurs) c'est leur entrée de gamme en compact secteur.
Ils n'ont tout simplement pas de concurrence sur ce créneau.
C'est pourquoi Elinchrom et les D-Lite reviennent si souvent dans les recommandations premier équipement aux amateurs.
(je ne relance pas ce post pour faire de la polémique inutile :) ,
mais il est intéressant d'essayer de comparer les offres et de questionner les recommandations habituelles)
Juste pour conclure, pour 1990,-€ tu as un ELB400 avec deux torches, Skyport plus et grand sac Protec, que coûtent 2 Siros dans leur sac avec une commande radio ?
Oui les DL cela marche bien ce n'est pas cher, mais le couplage Skyport est poussif en Skyport USB ou Skyport HS (pas de problème en mode normal), et surtout la construction est vraiment Light, un pro ne peut pas envisager en faire un dur usage journalier, rien à voir par ex. avec le Ranger qui est un tank Indestructible.
Jean-Claude, c'est quand même difficile de discuter matos avec toi dès qu'on évoque la concurrence d'Elinchrom :)
C'est très dommage car tu sembles avoir une bonne expérience et connaissance du matos de studio.
Il y a très peu, sur un fil que j'avais moi-même initié, tu disais qu'on utilisait quasi exclusivement les elb avec une seule torche, maintenant tu mets en balance un elb face à deux siros ::) (400 <-> 1600 joules quand même)
Formulons-le autrement : pour moi et mon usage je pense que des produits comme le B1 ou le Siros sont d'un meilleur rapport Q/prix que l'elb.
Citation de: ttlao le Janvier 30, 2017, 16:27:37
A votre avis ça se tente
https://world.taobao.com/item/520806456251.htm?spm=a312a.7728556.201601086188259.6.M6uo8R&scm=1007.12679.24488.520806456251
copie? Je pense. j ai acheté le molla 16 en copie, j aime beaucoup, c'est vraiment le bol que j'attendais.
Citation de: ttlao le Janvier 30, 2017, 16:27:37
A votre avis ça se tente
https://world.taobao.com/item/520806456251.htm?spm=a312a.7728556.201601086188259.6.M6uo8R&scm=1007.12679.24488.520806456251
Chercher à obtenir un meilleur prix chez le revendeur, chercher à faire jouer la concurrence, rechercher le produit d'occasion, etc sont des pratiques que je soutiens. Mais favoriser le commerce de la copie, c'est pour moi tuer la créativité, l'inventivité et l'esprit d'initiative. Dans le cas présent, ce site présente des produits de toute évidence copiés sur les originaux conçus chez Mola Light. Pour le concepteur de ces derniers créés en 1989 au Canada, Monsieur Walter Melrose, voir fleurir des copies est un crève-coeur. Cela dit, chacun fait comme il veut.
Ce plaindre de la copie dans l'industrie de la photo .... :o
Copie, inspiration, me too sont quand même les moteurs du progrès dans le matériel photo.
Beaucoup de nos marques ont commencé comme cela.
Pour en revenir au Mola de 1989, même breveté, il n'est plus protégé contre la copie, et c'est bon pour l'innovation ...
Citation de: giampaolo le Février 01, 2017, 09:33:17
Chercher à obtenir un meilleur prix chez le revendeur, chercher à faire jouer la concurrence, rechercher le produit d'occasion, etc sont des pratiques que je soutiens. Mais favoriser le commerce de la copie, c'est pour moi tuer la créativité, l'inventivité et l'esprit d'initiative. Dans le cas présent, ce site présente des produits de toute évidence copiés sur les originaux conçus chez Mola Light. Pour le concepteur de ces derniers créés en 1989 au Canada, Monsieur Walter Melrose, voir fleurir des copies est un crève-coeur. Cela dit, chacun fait comme il veut.
Sauf que je vis dans un pays frontalier de la chine et que si je me commande un mola 28 sur bh video car pas d'importateur ici avec le transport et les frais de douane ça me reviens à 1300 usd. Ce serait pour un usage pro ok pas de pb mais vu que je ne suis qu'un petit amateur je m'en fous un peu de prendre une copie qui me coute 4 fois moins chère.
Je suis d'accord avec Giampaolo.
La copie ne gène pas celui qui ne travaille pas dans le domaine.
Moi j'y suis opposé par principe parce que les gens travaillent pour cela et c'est mépriser leur travail de créativité.
On veut du tout gratuit, musique, photos, image, livres vidéos etc.
Même pour les partitions de musique je ne copie pas sauf si c'est dans le domaine public et mis en ligne.
Vous même photographes amateur vous allez faire un scandale si une entreprise vous prend une photo perso réussie pour l'utiliser pour une pub.
D'où bien sûr les signatures sur des photos que je vois sur le forum protection somme toute dérisoire.
Quand ça touche nos intérêts la copie dérange mais si c'est les autres non.
2 poids 2 mesures dans vos jugements.
Mon mola demi m'est revenu très cher du fait que je suis à la Réunion et que j'ai commandé chez B&H mais c'est un choix.
Citation de: Xylopicron le Février 01, 2017, 12:19:58
Je suis d'accord avec Giampaolo.
La copie ne gène pas celui qui ne travaille pas dans le domaine.
Moi j'y suis opposé par principe parce que les gens travaillent pour cela et c'est mépriser leur travail de créativité.
On veut du tout gratuit, musique, photos, image, livres vidéos etc.
Même pour les partitions de musique je ne copie pas sauf si c'est dans le domaine public et mis en ligne.
Vous même photographes amateur vous allez faire un scandale si une entreprise vous prend une photo perso réussie pour l'utiliser pour une pub.
D'où bien sûr les signatures sur des photos que je vois sur le forum protection somme toute dérisoire.
Quand ça touche nos intérêts la copie dérange mais si c'est les autres non.
2 poids 2 mesures dans vos jugements.
Mon mola demi m'est revenu très cher du fait que je suis à la Réunion et que j'ai commandé chez B&H mais c'est un choix.
Je ne mets jamais de signature sur mes photos n'ayant pas un égo surdimensionné et je me fais régulièrement "voler" mes photos par les journaux et magasines locaux ou pages business sur facebook. C'est le jeu si tu décides de partager tes photos sur internet. Je ne veux pas du tout gratuit mais il y aurais eu comme pour profoto un revendeur local j'aurais été chez lui là c'est le néant donc va pour du chinois.
Pour info j'ai eu l'ensemble avec grid pour environ 800 euros facile je n'ai pas fait le compte.
Tu es basé en Asie donc.
Je ne parle pas d'égo mais du côté financier.
Citation de: Xylopicron le Février 01, 2017, 13:00:11
Pour info j'ai eu l'ensemble avec grid pour environ 800 euros facile je n'ai pas fait le compte.
Tu es basé en Asie donc.
Je ne parle pas d'égo mais du côté financier.
Pour info le seul revendeur officiel en asie du sud-est pour mola light est au Philippine est n'expédie pas au laos. Sachant que le code des douanes est très fluctuant au laos en fonction de l'humeur des douaniers le produit peut-être taxé de 0 à 100 % si il provient d'un pays hors de l'asean je ne me voies pas le commander sur bhvideo.
On fait donc avec les moyens du bord.
Et t as bien raison.
Ils critiquent la copie chinoise, mais ne comprennent pas que la chine ne veut pas d'importations. Ni de devise, je suis limité a 50000 $ de devise par an. Pas de google, pas de youtube, pas snapchat.
Les huitres c'est 75 euros la douzaine, un B1 500 c'est 4000 euros, et j'en passe...
Mais ils proposent leur produit. WeChat pour snapchat, youku pour youtube... Les copies sont cheap, les produits avec accord commerciaux aussi. Kupo est 2 fois moins chères qu'en europe, un 5DsR coute 2000 euros. Bref, je suis très satisfait de leur produit en comparant le rapport qualité/prix.
TTlao, le produit est très bien. je suis très content du Molla 16, payé 135 euros (diffuseur, grid ...) avec ring flash bowens, mais il propose le ring flash que tu veux.
Un mec m'a piqué (sur planche contact) 11 photos de wushu, il a fait 4 flyers différent avec les master que j'avais photographier, tirage a 2000 exemplaires chaque je pense :))
C'est la vie.
Citationaucune chance car la fixation du trépied est sur le bol et non le flash
bon ,j'affirme quelque chose et aujourd'hui ,j'ai fait son contraire.J'avais besoin d'incliner plus le bol et avec une tige j'ai déporté sans problème le mola et le flash (cf photo)
(https://c1.staticflickr.com/4/3665/32392569014_4f5bd4072b_o.jpg) (https://flic.kr/p/Rmqoed)IMG_0101 (https://flic.kr/p/Rmqoed)
(https://c1.staticflickr.com/3/2917/33195107436_f3dcd296a5_b.jpg) (https://flic.kr/p/SzkAWy)IMG_0102 (https://flic.kr/p/SzkAWy) by N05/]edouard de blay (https://www.flickr.com/photos/90932880%20%5Bat), sur Flickr
.
Citation de: tanguy29 le Janvier 31, 2017, 18:50:25
Jean-Claude, c'est quand même difficile de discuter matos avec toi dès qu'on évoque la concurrence d'Elinchrom :)
C'est très dommage car tu sembles avoir une bonne expérience et connaissance du matos de studio.
Il y a très peu, sur un fil que j'avais moi-même initié, tu disais qu'on utilisait quasi exclusivement les elb avec une seule torche, maintenant tu mets en balance un elb face à deux siros ::) (400 <-> 1600 joules quand même)
Formulons-le autrement : pour moi et mon usage je pense que des produits comme le B1 ou le Siros sont d'un meilleur rapport Q/prix que l'elb.
Pas du tout, je n'ai jamais dit quoi que ce soit de négatif de Profoto ou Broncolor. Je suis même un fan inconditionnel de Broncolor, j'ai fait les formations pro chez eux en usine, je n'ai n'ai juste pas les moyens de me payer du Broncolor.
Je parle beaucoup d'Elinchrom tout simplement parce que je témoigne de ce que j'ai pu me payer et utilise réellement depuis des années.
Je ne dis pas que du positif sur Elinchrom, je ne suis pas trop fan des D-Lite ( j'ai pourtant 2 torches DL-4) ils sont très légers au niveau de la carcasse externe, un peu trop pour moi, en émission leur Skyport est poussif comme pas possible au niveau de l'initialisation en Skyport HS ou USB, une vraie plaie, il m'arrive de galérer 1/4 h au démarrage pour initialiser mes DL4 alors que cela se passe en 30s avec le Quadra et 3s avec les ELC.
Tous ces renseignements peuvent être très utiles pour des gens intéressés par ces références, c'est tout.
Je pourrai parler des heures sur d'autres produit que j'ai eu l'occasion d'utiliser, les boîtes rigides à tubes incorporés Broncolor qui permettent une précision absolue des reflets volontaires en packshot, du complément UV de Broncolor unique pour les images de lingeries etc... Après il y en aurait toujours quelques uns qui diraient que je suis contre Profoto, parce-que je n'en parle pas :)
C'est quoi, ca les tubes uv pour lingeries?
... pour bronzer en nuisette! :D ;)
Citation de: Edouard de Blay le Mars 04, 2017, 14:53:43
C'est quoi, ca les tubes uv pour lingeries?
Il s'agit d'un complément pour torches Broncolor qui comporte un énorme bloc de quartz noir qui ne laisse passer que les rayon UV du tube flash. On ne voit pas le flash. On place cette torche en barebulb de front et on éclairé de façon traditionelle le modèle plutôt en Low Key.
Les rayons UV de la torche barebulb frontale ne se voient pas sur ll'image et ne cassent par le Setup low-Key, par contre la lingeries blanche (qui comporte des azurants optiques dans ses fibres) va émettre une faible lumière blanche dans le spectre visible qui la fait ressortir de l'éclairage low-Key, le reste du sujet n'est pas impacté.
J'en ai fait à deux reprises avec Urs qui dans la vidéo explique la technique Karl
https://youtu.be/lczbQaEyAEo
Je vviens de voir la video, le flash est a fond, cad 2400j,fichtre
Citation de: ttlao le Janvier 30, 2017, 16:27:37
A votre avis ça se tente
https://world.taobao.com/item/520806456251.htm?spm=a312a.7728556.201601086188259.6.M6uo8R&scm=1007.12679.24488.520806456251
Faudrait quand même avoir une traduction en anglais sinon comment tu veux commander si tu ne lis pas le mandarin?
Citation de: panchito le Mars 06, 2017, 18:04:09
Faudrait quand même avoir une traduction en anglais sinon comment tu veux commander si tu ne lis pas le mandarin?
La où j'habite trouver des personnes parlant le chinois n'est pas un problème. ;)
Citation de: Edouard de Blay le Mars 04, 2017, 14:53:43
C'est quoi, ca les tubes uv pour lingeries?
C'est un verre de Wood, laissant passer les UVA (autour de 375nm).
Le procédé est connu dans le spectacle sous le nom de lumière noire, en vogue dans les discothèques, il y a bien longtemps.
il y a des filtres type Lee qui font en gros la même chose mais en effet le rendement est très médiocre
Citation de: Edouard de Blay le Mars 04, 2017, 05:05:05
bon ,j'affirme quelque chose et aujourd'hui ,j'ai fait son contraire.J'avais besoin d'incliner plus le bol et avec une tige j'ai déporté sans problème le mola et le flash (cf photo)
C'est un bol blanc que tu as ?
Citation de: Edouard de Blay le Mars 06, 2017, 15:17:58
Je vviens de voir la video, le flash est a fond, cad 2400j,fichtre
En plus presque toute l'énergie des éclairs est convertie en chaleur. Après quelques dizaines d'éclairs plus question de toucher le complément pour le démonter, sans gants spéciaux !
Citation
C'est un bol blanc que tu as ?
le setti
(https://c1.staticflickr.com/4/3665/32392569014_aabf20b763_b.jpg) (https://flic.kr/p/Rmqoed)IMG_0101 (https://flic.kr/p/Rmqoed) by N05/]edouard de blay (https://www.flickr.com/photos/90932880%20%5Bat), sur Flickr
Citation de: Edouard de Blay le Mars 12, 2017, 21:15:45
le setti
(https://c1.staticflickr.com/4/3665/32392569014_aabf20b763_b.jpg) (https://flic.kr/p/Rmqoed)IMG_0101 (https://flic.kr/p/Rmqoed) by N05/]edouard de blay (https://www.flickr.com/photos/90932880%20%5Bat), sur Flickr
Oui mais blanc ? silver ?
blanc
Citation de: ttlao le Janvier 30, 2017, 16:27:37
A votre avis ça se tente
https://world.taobao.com/item/520806456251.htm?spm=a312a.7728556.201601086188259.6.M6uo8R&scm=1007.12679.24488.520806456251
Tu 'as reçu ?
Citation de: brebmika le Mars 13, 2017, 10:57:12
Tu 'as reçu ?
Toujours pas commandé mon nouveau bol de riz madame aimant beaucoup le rendu du profoto ne voit pas l'intérêt de dépenser plus dans une activité à but non lucratif. :o
Citation de: ttlao le Mars 15, 2017, 05:34:22
Toujours pas commandé mon nouveau bol de riz madame aimant beaucoup le rendu du profoto ne voit pas l'intérêt de dépenser plus dans une activité à but non lucratif. :o
Tu as le Profoto Blanc ? et tu voudrais quel Mola en plus ?
Citation de: ttlao le Mars 15, 2017, 05:34:22
Toujours pas commandé mon nouveau bol de riz madame aimant beaucoup le rendu du profoto ne voit pas l'intérêt de dépenser plus dans une activité à but non lucratif. :o
Je comprends ;)
Citation de: ttlao le Mars 15, 2017, 05:34:22
Toujours pas commandé mon nouveau bol de riz madame aimant beaucoup le rendu du profoto ne voit pas l'intérêt de dépenser plus dans une activité à but non lucratif. :o
Si tu prends le mola ce serait peut être pour un grand diamètre sinon le Profoto doit te suffire non ?
Citation de: Xylopicron le Mars 15, 2017, 12:18:59
Si tu prends le mola ce serait peut être pour un grand diamètre sinon le Profoto doit te suffire non ?
c'etait le sens de ma question.
Citation de: Olivier Chauvignat le Mars 15, 2017, 16:38:07
c'etait le sens de ma question.
J'ai pas compris Olivier. Tu veux dire que, à part le diamètre, Mola Setti ou BB blanc Profoto c'est du pareil au même?
Citation de: panchito le Mars 15, 2017, 17:38:18
J'ai pas compris Olivier. Tu veux dire que, à part le diamètre, Mola Setti ou BB blanc Profoto c'est du pareil au même?
ha non pas du tout
C'est similaire a diametre égal (donc bb Profoto et Mola Demi)
Mais entre un Setti et un BB Blanc Profoto, non, c'est pas la même chose
Citation de: Olivier Chauvignat le Mars 15, 2017, 17:56:17
ha non pas du tout
C'est similaire a diametre égal (donc bb Profoto et Mola Demi)
Mais entre un Setti et un BB Blanc Profoto, non, c'est pas la même chose
Tu me rassures ;)
j'aimerai essayer ce Mola Setti. Tu sais où je pourrais le louer dans un premier temps? j'ai cherché sur Google mais je n'ai pas trouvé. Je crois qu'il y avait un loueur près de la république qui louait ce beau BB ;) mais je ne l'ai pas retrouvé...
Citation de: panchito le Mars 16, 2017, 11:21:33
Tu me rassures ;)
j'aimerai essayer ce Mola Setti. Tu sais où je pourrais le louer dans un premier temps? j'ai cherché sur Google mais je n'ai pas trouvé. Je crois qu'il y avait un loueur près de la république qui louait ce beau BB ;) mais je ne l'ai pas retrouvé...
Matphoto peut-être : http://www.matphoto.fr
Niet, il ne loue pas de bol beauté. Mais merci quand même. :)
Citation de: panchito le Mars 16, 2017, 12:29:17
Niet, il ne loue pas de bol beauté. Mais merci quand même. :)
Euh... bah si, non ? Dans "flashs" puis "accessoires Profoto" par exemple. A moins que leur site ne soit plus à jour.
Mola blanc Setti, Euro et Manti moi aussi je n'avais pas vu.
Citation de: Olivier Chauvignat le Mars 15, 2017, 17:56:17
ha non pas du tout
C'est similaire a diametre égal (donc bb Profoto et Mola Demi)
Mais entre un Setti et un BB Blanc Profoto, non, c'est pas la même chose
C'est tout à fait exact.
Cela dit, un Mola Demi blanc et un Euro blanc (qui est en quelque sorte un Demi agrandi) peuvent donner quasiment le même rendu en éloignant le Mola Euro.
Par exemple un Mola Demi blanc à 70 cm du sujet et un Mola Euro à 150 cm du sujet (approximativement) donnent pratiquement la même chose.
C'est ce que confirme l'entreprise Mola elle-même.
Dans le cas du Setti ou du Solo, la forme étant différente, il n'y a pas de comparaison possible avec le reste de la gamme.
Citation de: panchito le Mars 16, 2017, 11:21:33
Tu me rassures ;)
j'aimerai essayer ce Mola Setti. Tu sais où je pourrais le louer dans un premier temps? j'ai cherché sur Google mais je n'ai pas trouvé. Je crois qu'il y avait un loueur près de la république qui louait ce beau BB ;) mais je ne l'ai pas retrouvé...
aucune idée.
Citation de: giampaolo le Mars 16, 2017, 13:21:51
C'est tout à fait exact.
Cela dit, un Mola Demi blanc et un Euro blanc (qui est en quelque sorte un Demi agrandi) peuvent donner quasiment le même rendu en éloignant le Mola Euro.
Par exemple un Mola Demi blanc à 70 cm du sujet et un Mola Euro à 150 cm du sujet (approximativement) donnent pratiquement la même chose.
C'est ce que confirme l'entreprise Mola elle-même.
Dans le cas du Setti ou du Solo, la forme étant différente, il n'y a pas de comparaison possible avec le reste de la gamme.
peut etre qu'en utilisant un Mantti à 6 mètres on obtiendra la meme chose qu'avec un demi à 1,50m :)
Citation de: Olivier Chauvignat le Mars 16, 2017, 14:06:01
peut etre qu'en utilisant un Mantti à 6 mètres on obtiendra la meme chose qu'avec un demi à 1,50m :)
il y a quelqu'un qui avait déjà testé ce genre de régle avec des boites à lumière et en effet ca collait très bien. Bien sûr le très grand modeleur de loin couvre une zone plus grande et a un rendement moindre.
remarque là, je devais être pas loin des 6 mètres...
(http://www.olivier-chauvignat.fr/photographer/fil/canon%20(126)_0650-CI_16_04_11.jpg)
Citation de: Olivier Chauvignat le Mars 16, 2017, 16:00:58
remarque là, je devais être pas loin des 6 mètres...
(http://www.olivier-chauvignat.fr/photographer/fil/canon%20(126)_0650-CI_16_04_11.jpg)
Heureusement que ta girafe est costaud. Tu mets ta vie en jeu .... ;)
Citation de: giampaolo le Mars 16, 2017, 16:24:06
Heureusement que ta girafe est costaud. Tu mets ta vie en jeu .... ;)
et elle plie !!!
:)
RVZ aurait peut etre des molas
je viens de trouver
http://rvz.fr/desktop/index.php?searchedString=mola&page=searchResults (http://rvz.fr/desktop/index.php?searchedString=mola&page=searchResults)
Citation de: Edouard de Blay le Mars 17, 2017, 02:27:41
RVZ aurait peut etre des molas
je viens de trouver
http://rvz.fr/desktop/index.php?searchedString=mola&page=searchResults (http://rvz.fr/desktop/index.php?searchedString=mola&page=searchResults)
Bravo Edouard, bonne pioche. Bon, il ne louent "que" le Mantti et un bol qui ressemble au Setti trait pour trait mais qui est donné pour 56cm? Cela doit être le demi, cela ne m'intéresse pas. C'est le 70cm que je voudrais essayer...
Citation de: panchito le Mars 18, 2017, 00:49:24
Bravo Edouard, bonne pioche. Bon, il ne louent "que" le Mantti et un bol qui ressemble au Setti trait pour trait mais qui est donné pour 56cm? Cela doit être le demi, cela ne m'intéresse pas. C'est le 70cm que je voudrais essayer...
Dans la gamme des 70 à 85 cm environ, il y a chez Mola:
- l'Euro (85 cm)
- le Beam (= Euro mais avec un revêtement très, très brillant) (85 cm)
- le Setti ( 71 cm)
- le Sollo (71 cm)
Sans chaussette:
- l'Euro est le plus polyvalent des quatre
- le Sollo est le plus extrème en raison de sa forme et de son revêtement (falloff rapide)
- Le Setti est une sorte d'Euro avec plus de caractère ou de Sollo avec moins de brillance et de dureté.
Si l'on met une chaussette sur ces 4 modeleurs, le rendu est quasiment le même.
C'est mon expérience ayant possédé un Euro (revendu..... à tort!), possédant un Demi, un Sollo et un Rayo.
S'il s'agit de photographier "monsieur et madame tout le monde", l'Euro est le plus polyvalent mais le moins 'typé' des quatre.
Pour bien profiter des vagues typiques des Mola, un flash permettant de varier la profondeur de la tête du flash dans le modeleur (ce que permettent les flash Profoto) est idéal.
PS: sur le lien donné par Edouard, les deux modeleurs à gauche et à droite ne sont pas des modeleurs à 56 cm. A bien regarder la fixation ce sont des Setti les deux. Le 56 cm est un Demi et le Demi n'a pas cette fixation, il se fixe sur le flash alors qu'avec le Setti, le Sollo, c'est le flash qui se fixe sur le modeleur lui-même fixé sur le trépieds.
Ils louent apparement le Mantti et le modèle de 56cm comme indiqué ca correspond au Demi (la photo utilisée en illustration est celle du Setti :-\ ) pour confirmer giampaolo ;)
Il existe un pdf qui compare une partie des Mola : http://www.innovafoto.com/wp-content/uploads/2013/09/Mola+.pdf
Citation de: NumPhot le Mars 18, 2017, 09:27:42
Ils louent apparement le Mantti et le modèle de 56cm comme indiqué ca correspond au Demi (la photo utilisée en illustration est celle du Setti :-\ ) pour confirmer giampaolo ;)
Il existe un pdf qui compare une partie des Mola : http://www.innovafoto.com/wp-content/uploads/2013/09/Mola+.pdf
merci pour le lien. :)
J'ai essayé le mola demi sur plusieurs modèles ainsi que le parapluie L softé.
Je n'ai pas envie de créer un fil dans portrait puisque que je cherche à montrer mes essais et avoir des conseils purement techniques.
Donc je vais créer un fil ouvert dans qui sait.
La section portrait est du grand n'importe quoi où des gens qui ne savent rien de la technique se permettent de critiquer.
Après on aime ou pas ce n'est pas de la technique.
Je veux apprendre l'alphabet et des mots pour écrire autre chose que des romans à l'eau de rose ou encore je connais un peu la musique et le rock n'a pas ma faveur.
Pareil pour le studio je ne cherche pas à faire de la mode mais à utiliser ses techniques pour ensuite faire autre chose.
Citation de: Xylopicron le Avril 10, 2017, 21:15:31
JPareil pour le studio je ne cherche pas à faire de la mode mais à utiliser ses techniques pour ensuite faire autre chose.
La mode utilise a fond toutes les bases du studio.
Je fais de la formation pour une grande majorité de gens qui ne font pas de mode, mais je le fais AVEC les "outils" de la photo de mode (et de beauté).
Les basiques de la photographie, totalement utilisés en mode, ne sont donc pas a négliger pour apprendre, tres loin de là : si tu sais faire des photos utilisant les outils de la mode, alors tu sauras tout faire en portrait.
C'est exactement ce que j'avais compris.
Le soucis pour moi c'est le coût total de venir juste pour une ou 2 journée avec le billet d'avion, l'hébergement et la formation c'est pas possible pour moi à gérer.
Du coup il y a le forum pour les régions ultra-périphériques.
Ma question même si je sait que c'est difficile d'expliquer les choses avec des mots bien insuffisant si on ne voit pas dans l'espace la configuration.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,268206.0.html
Citation de: Xylopicron le Avril 11, 2017, 10:34:03
Le soucis pour moi c'est le coût total de venir juste pour une ou 2 journée avec le billet d'avion, l'hébergement et la formation c'est pas possible pour moi à gérer.
Du coup il y a le forum pour les régions ultra-périphériques.
Ma question même si je sait que c'est difficile d'expliquer les choses avec des mots bien insuffisant si on ne voit pas dans l'espace la configuration.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,268206.0.html
Si tu veux, je te propose de venir dans ce groupe facebook et d'y poster ta photo
on t'aidera pour améliorer ca
https://www.facebook.com/groups/1841596042739350/
C'est sympa merci mais j'ai malheureusement une "sainte" horreur des réseaux sociaux ;)
Citation de: Xylopicron le Avril 11, 2017, 12:32:15
C'est sympa merci mais j'ai malheureusement une "sainte" horreur des réseaux sociaux ;)
En l'occurence, c'est un groupe facebook. L'équivalent d'un forum comme celui-ci.
Et les gens sont plus aimables
.
Je ne pense pas que les gens soient plus aimables mais au moins on parle de choses qu'on connait et non pas de ressenti qui viendra quand on utilisera les outils pour en créer un.
Je trouve la section portrait détestable car cela part dans tous les sens et surtout de la part de personne qui ne connaissent souvent pas grand chose ; elles conseillent alors qu'elle ne savent pas faire sur le plan technique.
On peut dire pourquoi on aime ou pas sur le plan de l'originalité ou le plan émotionnel mais être humble sur le plan technique si on ne ferait pas mieux.
quelles sont les conditions pour rentrer dans ce groupe olivier?
Citation de: nede le Avril 12, 2017, 12:19:48
quelles sont les conditions pour rentrer dans ce groupe olivier?
aucune. en faire simplement la demande :)
Citation de: Xylopicron le Avril 12, 2017, 12:01:21
Je trouve la section portrait détestable car cela part dans tous les sens et surtout de la part de personne qui ne connaissent souvent pas grand chose ; elles conseillent alors qu'elle ne savent pas faire sur le plan technique.
On peut dire pourquoi on aime ou pas sur le plan de l'originalité ou le plan émotionnel mais être humble sur le plan technique si on ne ferait pas mieux.
C'est un peu le problème de cette section ;)
Et c'est le problème d'autres sections, le lien que tu as mis et sur lequel je suis intervenu .... (il suffit de lire que les ombres sont un problème par exemple)
Juste un mot pour ta "progression" (éventuelle), tu avanceras plus vite en stage (un bon stage) que des blablas sur des forums. (chez Olivier tu seras pas déçu ;) )
Citation de: jmk le Avril 12, 2017, 14:03:41
C'est un peu le problème de cette section ;)
Et c'est le problème d'autres sections, le lien que tu as mis et sur lequel je suis intervenu .... (il suffit de lire que les ombres sont un problème par exemple)
Juste un mot pour ta "progression" (éventuelle), tu avanceras plus vite en stage (un bon stage) que des blablas sur des forums. (chez Olivier tu seras pas déçu ;) )
Je n'en doute pas mais bon je ne peux pas me le permettre pour l'instant car pour un ou 2 jours ça correspond à plus de la moitié de mon budget pour un séjour de 10 à 15 jours en Europe où je veux aller.
Citation de: Xylopicron le Avril 12, 2017, 14:40:06
Je n'en doute pas mais bon je ne peux pas me le permettre pour l'instant car pour un ou 2 jours ça correspond à plus de la moitié de mon budget pour un séjour de 10 à 15 jours en Europe où je veux aller.
C'est un peu plus compliqué si tu n'es pas en métropole
Oui c'est ça.
Citation de: jmk le Avril 12, 2017, 14:03:41
/.../ tu avanceras plus vite en stage (un bon stage) /.../
Oui, et un bon stage où l'on progresse beaucoup est si possible un stage avec très peu de participants. L'idéal étant le cours privé! Parfois, ce n'est pas plus cher.
Dans un cours à 5, à 10 voire à plus de participants, les niveaux sont disparates et c'est un problème réel. Il y a en outre souvent l'un ou l'autre participant qui accapare et monopolise l'attention du formateur au détriment des autres.
J'y songerais mais pas pour maintenant.
Les animaux sont quand même moins compliqué à prendre en portrait au niveau de la lumière et des expressions et j'avoue que j'apprends beaucoup de chose en les observant.
Les humains des fois me foutent le cafard par leur comportement mais heureusement pas tous.
Donc d'abord les parcs nationaux ensuite le studio dans l'ordre de priorité ;)
Citation de: Olivier Chauvignat le Avril 12, 2017, 13:59:44
aucune. en faire simplement la demande :)
cool merci pour l'info