Je réfléchis pour me faire plaisir et m'équiper en lumière pour l'extérieur (essentiellement portrait).
J'hésite sur 2 approches: Elinchrom Ranger Quadra RX avec 2 batteries et 2 torches (que l'on trouve pour 800€ en occas) ou Profoto B2 (pas d'occas donc budget sup si 2 têtes...) mais j'aimerais surtout avoir vos conseils sur l'écart entre les 2 système sur le terrain. Avec Elinchrom, pas de TTL donc on doit davantage tatonner pour trouver la bonne expo, avec le B2 et le TTL, c'est bon à chaque clic donc plus rapide. Par contre, peut-on faire des écarts d'expo avec le B2 entre le sujet et l'arrière plan ? Ecart de puissance ?
Bref, j'ai vraiment besoin de vos avis...
Par ailleurs, si je fais le saut, je ferai également de la nature morte en intérieur
Merci par avance à toutes les personnes qui pourraient ...m'éclairer
Claude
Tu as oublié d'autres solutions, comme le AD600 de chez Godox.
Je possède les Godox et il marchent comme des cobras en TTL.
Je ne comprends pas que l'on puisse avoir envie d'une solution aussi peut pratique que le quadra, un boitier, des câbles et des têtes, c'est deux trucs de trop à transporter...
De plus en plus tentant ce AD600...si j'étais sûr de la fiabilité à long terme
Et c'est reparti pour la nième fois :)
:D
Citation de: jesus le Janvier 28, 2017, 13:39:08
Tu as oublié d'autres solutions, comme le AD600 de chez Godox.
Je possède les Godox et il marchent comme des cobras en TTL.
Je ne comprends pas que l'on puisse avoir envie d'une solution aussi peut pratique que le quadra, un boitier, des câbles et des têtes, c'est deux trucs de trop à transporter...
Quand tu sais que t'as 420 Joule dans un volume et avec un poids beaucoup plus petit qu'un cobra tu peux monter des Setup impossibles avec un autre matériel.
Notre ami veut faire de la nature morte avec, la TTL n'apporte rien pour ça, mais il peut avoir un grand ring de 420 Joule qui ne coûte vraiment pas grand chose, il a accès à un programme de modifieurs équivalent aux tous grands du studio.
S'il lui faut un appoint secteur pour ses natures mortes, il a un D-Lite One à 210,- € totalement compatible avec les modifieurs et commandes.
Pour 55,-€ il a une commande centralisée sans fil par ordi avec mémorisation des réglages de Setup, téléchargement des réglages de Setup au shooting suivant etc..
Avec un flashmètre Gossen ou Sekonic on commande directement sans fil les réglages flash après flash entre deux mesures etc...
Avec un Quadra on est dans un grand système de studio au niveau des possibilité et compatibilités, on n'a pas juste un flash nomade
Avec la TTL on peut aussi être amené à tatonner du correcteur d'exposition pour arriver à l'équilibre ambiant/flash désiré en début de shooting.
La TTL est superbe, quand chaque image à chaque déclenchement est totalement différente en distance, sujet, réflexion de l'environnement.
En shooting de scénes bien définies, et répétitives le TTL peut même être gênante et on est obligé de la couper
Je connais une célèbre mariagiste Suisse qui travaille au Quadra, elle ne tatonne sur aucune scène, elle sait exactement que telle scène se fait à telle focale distance ouverture et réglage de Quadra.
Est-il raisonnable aujourd'hui de conseiller un système n'étant pas à jour aux niveaux technologie surtout pour quelqu'un qui part de zéro ?
Je ne suis pas un spécialiste de l'éclairage de studio, mais les dernières sorties de matériel sont TTL et HSS.
Si dans quelques mois, la gamme est renouvelé avec les technologies à la mode (soit la nouvelle norme) que pourra penser notre ami ?
Combien de temps peut survivre une marque si elle ne se met pas au goût du jour ?
Cela ne veut strictement rien dire ne pas être à jour, la TTL est une toute autre technologie de flash issue des cobras et destinée à un autre usage.
Si on te croit cela signifierait que Broncolor aussi devrait disparaître rapidement comme Elinchrom, ils ne font pas non plus de TTL et de HSS.
Elinchrom va sortir bientôt un 1200J portable de poids plume qui ne sera ni TTL ni HSS et ils se vendra comme des petits pains, j'en prends le pari :)
Pour en revenir la question posée dans ce fil
Profoto est d'avantage prévu pour le "shooting on the go"
le Quadra d'avantage pour le shooting nomade d'après "setup"
Ce sont deux usages ou style différents
Citation de: Jean-Claude le Janvier 28, 2017, 20:09:45
Cela ne veut strictement rien dire ne pas être à jour, la TTL est une toute autre technologie de flash issue des cobras et destinée à un autre usage.
Un autre usage ?
Tu veux dire ouvrir d'autres possibilités d'usage et de création ?
Beaucoup de marques photos ont disparues, surtout celles qui ont refusé de suivre le progrès technologique.
Il y a des chances que des marques européennes soit racheté par des chinois, comme Hasselblad qui est possédé par DJI.
Il y a une grosse différence entre le rachat d'une marque ayant disparu comme Rollei ou Foca qui doit servir de faire valoir à un fabricant qui n'a pas de notoriété et le rachat d'une société qui est une opération financière de bourse ou d'un fondateur qui a envie de passer le reste de ses jours au soleil.
Elinchrom et Broncolor sont toujours encore des entreprises "familiales", dont je connais un peu les propriétaires, ils ont envie de les garder et de les faire évoluer, la bourse n'a pas de prise là dessus. On ne sait évidemment pas ce qu'il en sera dans 20 ans.
La technologie TTL et HSS n'a strictement aucune secret pour les électroniciens de ces marques. Les limitations proviennent essentiellement de la puissance maximale pouvant être supportée par les sémiconducteurs spécialisés et de la constance des éclairs pour les grosses puissances. Il y a encore un an dans une discussion privée avec un responsable Elinchrom, il disait qu'ils étaient limités à 500J par l'état de la technique (ils suivent Celà de près et font sûrement des essais).
Profoto à récemment prouvé que l'on peut aller au delà, ils sont à la pointe, mais ils sont bien les seuls, et ils ont une autre cible de clientèle qu'Elinchrom ou Broncolor.
Un lien vers une vidéo de pub Sekonic ou l'on trouve résumé tout ce que je raconte dans ce fil
Un ELB (Quadra) à été totalement intégré dans un setup sophistiqué de studio, commandé par une même commande Skyport HS, mesuré et commandé par un Sekonic à Skyport.
Le photographe dit clairement qu'il ne fait aucun réglage par essais, tout est mesuré....
La on est dans un domaine où la TTL n'apporte rien
On a des situations où la TTL peut apporter pas mal
Mais c'est autre chose, et c'est à notre ami qui a ouvert ce fil de bien faire l'évaluation de ses besoins pour arriver au meilleur choix pour lui.
https://youtu.be/LKgcWQzfmwQ
Le b2 est vraiment court niveau puissance. Qui plus est avec un tube flash encastré qui bouffe 1 diaph avec parapluie. C'est un produit un peu difficile à positionner. Trop gros pour être un cobra et un outil de reportage et trop petit pour être un flash "de studio" nomade.
Pour avoir fait du mariage et autre je prefere prendre un cobra et pour une presta de type photocall (par exemple) un d1/d2 ou b1 parceque le b2 n'a pas les ws nécessaires pour alimenter un parapluie medium.
Je vois difficilement ce truc perdurer sous cette forme et je suis pas sur qu'ils en vendent tant que ça. Même pas stocké chez miss numérique.
Il faut être conscient du problème principal de la TTL numérique ( quel que soit le fabricant de flash) qui pour moi est le preflash et l'intolérance totale des yeux de certaine personnes face à ce preflash.
J'ai dans mon entourage 2 personnes que je sais être totalement intolérantes. Sur 100% des images avec l'éclair dominant l'ambiant elles ont les yeux fermés. Je le sais et je passe en manuel, parfois cela passe avec juste un fillin indirect.
Quand on la sait où quand on le voit car c'est le sujet principal, on passe en manuel pour le shooting. La ou le problème devient réel, c'est sur de l'évènementiel avec plein de monde pas connu sur les images. Deux fois sur dix il y a une personne qui ne supporte pas la TTL, et sur de l'évènementiel on ne peut pas revoir chaque image en crop de suite et on dire une fois par minute : "excusez moi, revenez en arrière faut la refaire". Donc pour assurer on passe en manuel.
Citation de: Jean-Claude le Janvier 29, 2017, 09:10:28
Il faut être conscient du problème principal de la TTL numérique ( quel que soit le fabricant de flash) qui pour moi est le preflash et l'intolérance totale des yeux de certaine personnes face à ce preflash.
Il y a toujours des problèmes d'yeux fermés, mais je ne crois pas à cette histoire de préflash qui fait fermer les yeux, le préflash est faible.
Je n'ai jamais eu de personne avec les yeux toujours fermés.
Une parade serait d'utiliser le mode FEL (mesure du flash indépendante, la touche étoile sur canon).
Tu trouveras toujours LE défaut de chaque système, là c'est caricatural Jean Claude!
Citation de: preshovich le Janvier 29, 2017, 08:40:19
Qui plus est avec un tube flash encastré qui bouffe 1 diaph avec parapluie.
Question très sincère : tu as fait comment pour arriver à ce genre de conclusion ? En comparant directement, par exemple, une tête B2 avec une tête Acute ou Pro ? Avec quel parapluie ?
Avec un flashmetre et un photek m :)
Citation de: preshovich le Janvier 29, 2017, 12:14:09
Avec un flashmetre et un photek m :)
Merci ! Avec quelle tête face au B2 ? Avec un réflecteur particulier sur l'autre tête (exemple : réflecteur disc) ? Le Photek est en blanc je crois, n'est-ce pas ? Avec toile de diffusion ou sans ? Les deux têtes étaient positionnées à peu près au même endroit par rapport au parapluie ?
Désolé pour ces questions, je suis justement en train de comparer différents modificateurs entre eux en ce qui concerne l'efficience et la prochaine fois que je loue des Acutes je vais les comparer aux tubes internes de Profoto à cet égard. Plus j'ai d'info, plus ça me permet de me poser des questions et de mettre en perspective mes résultats.
Le b2 paraît ultra short en puissance. Je le vois plus comme un complément, pour faire des lumières d'effet par exemple.
L'alternative se situerait plutôt du côté du b1.
Et pourquoi pas Godox en effet ?
Le AD600 a de sérieux arguments. Perso j'ai craqué :)
Citation de: Morvandiau71 le Janvier 28, 2017, 13:19:36
Je réfléchis pour me faire plaisir et m'équiper en lumière pour l'extérieur (essentiellement portrait).
J'hésite sur 2 approches: Elinchrom Ranger Quadra RX avec 2 batteries et 2 torches (que l'on trouve pour 800€ en occas) ou Profoto B2 (pas d'occas donc budget sup si 2 têtes...) mais j'aimerais surtout avoir vos conseils sur l'écart entre les 2 système sur le terrain. Avec Elinchrom, pas de TTL donc on doit davantage tatonner pour trouver la bonne expo, avec le B2 et le TTL, c'est bon à chaque clic donc plus rapide. Par contre, peut-on faire des écarts d'expo avec le B2 entre le sujet et l'arrière plan ? Ecart de puissance ?
Bref, j'ai vraiment besoin de vos avis...
Par ailleurs, si je fais le saut, je ferai également de la nature morte en intérieur
Tout d'abord, bonne année et bienvenue à toi sur Chassimages.
As-tu besoin de la synchro HSS/FP "hautes vitesses" et as-tu réellement besoin des automatismes TTL : immédiatement et tout de suite dans ta pratique quotidienne ?
Elinchrom Ranger Quadra RX avec 2 batteries et 2 torches pour 800€ en occas : tu les revendras au même prix. En supposant que tu les revendes 600 €uros dans 6 mois/un an, ton apprentissage t'aura coûté 200 €uros. Entretemps, le B2 se trouvera en plus grande quantité sur le marché de l'occas.
A contrario, si tu commences par acheter des B2 neufs et les revends dans 6 mois/un an, tu paieras les B2 au prix fort de sorte que ton apprentissage te coûtera très sûrement plus que 200 €uros. Si tu tiens absolument tout faire en mode TTL sans chercher à comprendre en profondeur comment cela se passe en toute rigueur, les B2 sont un bon choix. Les solutions nomades type Godox ou Jinbei sont également à considérer en raison de leur prix plus modiques.
Comme l'a écrit Jean-Claude, l'apprentissage en profondeur et en toute rigueur du portrait posé ou bien cool sans stress et sans que le modèle parcoure 10 mètres loin de la source se fait en mode tout manuel, c-à-d en mode manuel tant au niveau du boîtier qu'au niveau du flash - idéalement avec un flashmètre. Idem pour la nature morte. Le savoir-faire dans ces deux domaines s'acquiert sans TTL. L'automatisme TTL n'est pas nécessaire, il est inapproprié/contre-productif en ce qui concerne ces deux apprentissages.
Pour créer et obtenir un écart d'expo donné entre le sujet et l'arrière-plan, les automatismes TTL
ne sont d'aucune utilité : fondamentalement et en pratique,
ce ne sont pas les automatismes TTL qui permettent de gérer cette problématique. En effet, pour ce faire, on joue, on doit jouer, il est nécessaire de jouer sur la distance source/sujet - ou bien distance source/arrière-plan, ce qui revient au même - si le sujet et l'arrière-plan sont à distance fixe non modifiable l'un de l'autre ; on joue sur la distance arrière-plan/sujet et la distance arrière-plan/source quand cela est possible. Si la distance source-sujet doit être une distance fixe donnée non modifiable et si la distance sujet/arrière-plan est également une distance fixe donnée non modifiable, on utilise une 1ère source pour le sujet et une 2ème source pour l'arrière-plan. Et ce quelle que soit la marque - Elinchrom ou bien Profoto.
Bien à toi,
Citation de: tanguy29 le Janvier 29, 2017, 12:30:11
Le b2 paraît ultra short en puissance.
Je ne suis pas fan du tube interne, et je ne serais pas opposé à l'idée d'avoir un peu plus de puissance, mais je pense qu'il faut vraiment arrêter de se focaliser sur le nombre de joules et mesurer, dans les faits, comme l'a fait preshovich, la quantité de lumière émise selon le modificateur (en sus d'évaluer sa qualité). Car on peut avoir fréquemment des surprises.
Personellement à l'heure actuelle, hors utilisation de gels de couleur, je suis moins gêné par le fait de n'avoir que 250 joules sur un B2 que par le fait de n'avoir que 210 fois 250 joules question autonomie. Ca, c'est vraiment radin :D. J'aurais nettement préféré avoir un pack 2cm plus haut et 200g plus lourd, mais atteindre les 400 déclenchements environ (d'autant plus que c'est assez pénible de changer la batterie).
Et puis, beaucoup de gens (moi le premier !) ont des pratiques inefficientes. Dans certaines situations un parapluie façon Paul Buff PLM en soft silver + toile de diffusion sera une alternative crédible à une octabox avec deux toiles de diffusion, mais sera au moins un stop plus efficient.
Citation de: nede le Janvier 29, 2017, 11:06:45
Tu trouveras toujours LE défaut de chaque système, là c'est caricatural Jean Claude!
Je pourrais montrer des dizaines d'exemples d'images avec la même personne au même moment et endroit en TTL avec les yeux fermés puis en non TTL yeux ouvert et en ne déclenchant qu'une seule fois sur chaque mode.
Je suis d'accord que cela ne se produit qu'avec certaines personnes, qu'elles sont heureusement peu nombreuses, mais c'est un cas réel et pas assez rare pour ne pas représenter un réel problème.
Il y a des moyens pour contourner le problème :
flash en deuxième rideau + vitesse en dessous de la synchro flash, pour permettre au yeux de se rouvrir au flash principal et ne pas leur laisser le temps de se refermer, c'est hasardeux mais Celà amélioré les résultats. Après on risque les doubles contours et les flous de bougé.
Il s'agit de retours d'expérience là, pas de théories fumeuses :)
Citation de: MayaTlab le Janvier 29, 2017, 12:22:49
Merci ! Avec quelle tête face au B2 ? Avec un réflecteur particulier sur l'autre tête (exemple : réflecteur disc) ? Le Photek est en blanc je crois, n'est-ce pas ? Avec toile de diffusion ou sans ? Les deux têtes étaient positionnées à peu près au même endroit par rapport au parapluie ?
Désolé pour ces questions, je suis justement en train de comparer différents modificateurs entre eux en ce qui concerne l'efficience et la prochaine fois que je loue des Acutes je vais les comparer aux tubes internes de Profoto à cet égard. Plus j'ai d'info, plus ça me permet de me poser des questions et de mettre en perspective mes résultats.
Cest difficile d'être complet sur le sujet. On avait résumé en disant qu'un compact recessed de 500 joules fonctionne comme un 300 joules. J'aime bien ce raccourci car il illustre bien la situation La réflection boost la lumière. Seulement sans illumination sur les côtés c'est extrêmement pénalisant pour les boîtes et les bols beauté. On ne peut pas utiliser de reflecteur avec les parapluies et la c'est encore plus penalisant . En brut avec un reflecteur zoom2 c'est +0.9 . Le fait de pas avoir de cloche ne permet pas profiter du rendement integral d'un bol donc tout ca en bout de chaîne se recent. J'aimerai être complet mais je n'ai plus de cloche pour tester et mesurer un d1 face à une tete barebulb. Au parapluie j'avais effectué mes test sans diffuseur parceque pour ce coup ça oblige à focaliser le photek et c'est encore plus penalisant pour une torche recessed. Il n'y a qu'à voir la lampe pilote, on y voit plus rien.
Tout d'abord, merci à toutes et tous pour ces retours et ces avis (et merci que les échanges soient restés courtois...)qui me permettent de mieux comprendre que le point discriminant est TTL or not TTL...J'avoue que ce n'est pas encore clair à 100% pour décider mais le périmètre plus global d'application avec Elinchrom me tente bien...L'argument d'acheter du matériel déjà décoté est également à considérer si revente ultérieure.
Jean-Claude: est-il possible de communiquer par mail perso ?
Citation de: preshovich le Janvier 29, 2017, 19:18:23
Cest difficile d'être complet sur le sujet. On avait résumé en disant qu'un compact recessed de 500 joules fonctionne comme un 300 joules. J'aime bien ce raccourci car il illustre bien la situation La réflection boost la lumière. Seulement sans illumination sur les côtés c'est extrêmement pénalisant pour les boîtes et les bols beauté. On ne peut pas utiliser de reflecteur avec les parapluies et la c'est encore plus penalisant . En brut avec un reflecteur zoom2 c'est +0.9 . Le fait de pas avoir de cloche ne permet pas profiter du rendement integral d'un bol donc tout ca en bout de chaîne se recent. J'aimerai être complet mais je n'ai plus de cloche pour tester et mesurer un d1 face à une tete barebulb. Au parapluie j'avais effectué mes test sans diffuseur parceque pour ce coup ça oblige à focaliser le photek et c'est encore plus penalisant pour une torche recessed. Il n'y a qu'à voir la lampe pilote, on y voit plus rien.
Merci pour les précisions.
Pour l'instant je me suis surtout concentré à comparer la qualité de l'illumination dans divers modificateurs à chaque fois que j'ai eu l'occasion de comparer directement tube nu vs. tube interne, mais je n'ai pas pris le temps de comparer l'efficience. Pour la prochaine fois !
Je commence à regarder les produits hensel. La marque est très active ces derniers mois. Profoto devient vraiment trop cher pour des produits pas forcément totalement adaptés à mon usage.
Citation de: preshovich le Janvier 30, 2017, 13:07:08
Je commence à regarder les produits hensel. La marque est très active ces derniers mois. Profoto devient vraiment trop cher pour des produits pas forcément totalement adaptés à mon usage.
Ca en particulier ? En tout cas, on commence enfin à voir apparaître de vrais hybrides secteur / batterie :
http://hensel.eu/en/project-2017-hensel-foris-400-800/
De mon côté je suis surtout intéressé par des systèmes pack + tête séparée (compacte et légère, façon Quadra ou B2), dommage que ça ne soit pas au menu chez Hensel ou Multiblitz.
Oui exactement. J'ai un acute b600 r pour lequel je ne trouve plus de batteries performantes. C'est un produit discontinué qui n'a pas d'équivalence chez profoto. Je vais surveiller le foris 800.
Moi ce qui m'embête avec ces débats sans fin sur les tubes et rendus avec des photos de parapluies... c'est qu'on débat sans cesse depuis 3 ou 4 ans là dessus...
...mais j'ai jamais vu une photo faite au B1 ou B2 moche et la même, même position avec une tête pro belle. J'ai jamais vu non plus les photos qui necessitent une telle perfection de lumière que si c'était fait au B1 ou B2 ca serait une catastrophe. Preshovich, je ne pense pas avoir vu la moindre de tes photos en 10ans
...par contre je fait chaque jour des photos au B4 avec tête pros, B1 et B2... et ca a pas l'air trop dégueux, et les magazines, net etc... sont pleins de photos assez cools.
Concernant le B2, le site de Profoto montre des tonnes d'exemple assez cools quand même.
Perso j'en ai un, je le sort moins que B1 et B4, mais parfois il est bien utile.
Enfin la semaine dernière j'ai fait des photos de mode dans paris pile face a un soleil bien puissant avec un Deep XL argent... et je n'ai eu besoin que de 125/250J suivant les moments, donc un B2 aurait fait l'affaire (j'était au B1).
....... ::)
Je vais quand mm prendre le temps de répondre.
Qui t'a dit que les flashs à tubes recessed faisaient des photos moches ?
Montrer des photos - telles qu'elles sont présentées - ne sert à RIEN, toi tu le fait mais ça ne raconte rien et ne prouve rien. Si ce n'est oui on peut le faire. .. and so what ?
On peut faire de belles photos avec un cobra nu et des photos moches avec un pro 10 et un para à 10000 balles.
Les seules photos qui presentent un intérêt ama sont celles que j'ai vu un peu plus en avant .
Si ces débats t irritent ou t agacent personne n'a recquis ton avis dont personnellement je me passe bien depuis 10 ans .
Montrer ses photos est parfois utile pour illustrer justement ce qui nous gène et donc ce qui te déplait dans certains défauts dû au matériel (avec les parapluies, ou les têtes de Profoto)
sinon ça nous parait abstrait "tes" insatisfactions.
Montrer ces photos n'est pas pour se faire mousser bien entendu.
C'est pas du tout abstrait quand on donne des chiffres vérifiables par chacun. Montrer "des" photos pour parler de rendement ne sert à rien. Des ombres qui se dedoublent tout le monde comprend. Un bol qui rentre pas à cause d'un parapluie pareil etc etc....
Je pense que c'est utile justement pas pour le rendement bien sûr ne prends pas des exemples dans ce sens.
Moi j'ai parfois besoin (et d'autres aussi sur le forum) de photo pour illustrer le propos car les discours ne sont pas clairs souvent.
Je pense que Nicolas ne t'attaquais et bien souvent tu es sur la défensive.
On est là pour échanger.
Le fait que ne montre pas tes photos n'est pas un jugement de valeur de sa part à moins que j'ai mal lu.
Et son avis moi m'importe tout comme le tient s'il est à propos.
Donc le "personne" est de trop.
Si on est sur le forum c'est pour apprendre soit la technique, soit sur le matériel, soit sur la nouveauté et que sais-je encore.
Les photographes reconnus et très bons ne vienne pas ici en général ils ont autre chose à faire.
Montrer des photos ca sert à prouver que c'est possible. Quand on se demande si c'est possible d'équilibrer un soleil pleine face avec un certain modeleur et une certain flash... et qu'on montre une photo avec exactement ce setup... ca me semble utile.
Enfin le but des gens est de faire des photos, et ils veulent savoir si avec tel matos ils vont pouvoir.
Donc oui il y a des tubes enchassés qui on un rendu un peu différent, maintenant ca n'a vraiment d'impact que dans des cas TRES particuliers, comme quand on est habitué depuis des années à avoir des têtes pro avec certains modeleurs comme le bol beauté et qu'on passe au B1 ou B2 du jour au lendemain.
Le matos doit quand même a un moment s'oublier, quel est l'intérêt de mesurer la perte de lumière par rapport a un autre modèle SI on a assez de puissance de toute facon pour ce qu'on veut faire.
Le probléme avec les mesures et les théories c'est qu'on finit par se mettre à la place des utilisateurs du produits sans l'avoir essayer. Si j'ai bien suivi, on ne peut pas faire bien un mariage avec un B2 par exemple... et pourtant il y a beaucoup de mariagistes qui passent au B2. Sont ils incompétents?
Le B2 je l'aime par exemple en reportage avec un assistant. Il se ballade avec le géné en bandoulière et il suffit qu'il léve la main avec la tête et un modeleur dessus type boite Octa 2 et hop c'est dans la boite.
A l'epoque on faisait ca au B600 mais c'était plus lourd, le cable était encombrant, l'assistant devait modifier les réglages manuellement. Maintenant je régle depuis mon boitier il se concentre sur son placement et c'est tout.
Un exemple de B2 + Octa 2 tenue à la main par un assistant au milieu d'une foule dense, et sans prendre de temps pour régler
(https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t31.0-8/13041249_885518658237422_8931332147752650313_o.jpg?oh=affad49a08636bdaf1b5cca7d24e34eb&oe=58FF9FEA)
Montrer des images finies prouve surtout et avant tout la compétence et les dons du photographe.
Je ne crois pas que qui que ce soit possible de détecter sur une image si elle a été faite avec une torche barebulb ou une à tube encapsulé.
Ceci est d'autant plus vrai qu'il y a souvent des plusieurs moyens pour arriver au même résultat visuel.
Je suis bien d'accord, chassimages fourmille de grosses pointures de la compilation du net. Comme ils ont tout lu sur tous les sujets ils s'estiment plus compétents que ceux qui pratiquent, et ils défendent leur position par tous les moyens. Cerise sur le gâteau, ce qui ne se trouve pas sur le net, n'existe pas :)
Citation de: Xylopicron le Janvier 31, 2017, 23:52:20
Je pense que c'est utile justement pas pour le rendement bien sûr ne prends pas des exemples dans ce sens.
Moi j'ai parfois besoin (et d'autres aussi sur le forum) de photo pour illustrer le propos car les discours ne sont pas clairs souvent.
Je pense que Nicolas ne t'attaquais et bien souvent tu es sur la défensive.
On est là pour échanger.
Le fait que ne montre pas tes photos n'est pas un jugement de valeur de sa part à moins que j'ai mal lu.
Et son avis moi m'importe tout comme le tient s'il est à propos.
Donc le "personne" est de trop.
Si on est sur le forum c'est pour apprendre soit la technique, soit sur le matériel, soit sur la nouveauté et que sais-je encore.
Les photographes reconnus et très bons ne vienne pas ici en général ils ont autre chose à faire.
Je parle de quoi la ? De rendement . Pas de rendu.
Donc pertinence du propos 0 pertinence des photos 0 également
Par ailleurs pas besoin de mediateur merci.
Personne ok, accordé "je"
Ca n'engage que moi mais montrer des photos de sert à RIEN quand il sagit de photos de mode pour demontrer le rendu de tel boite ou bol pour la bonne et simple raison quon peut le faire la mm avec une bonne demi douzaine de modeleurs à l'identique ou presque.
A la limite c'est meme l'inverse puisque il y a la post prod du photographe qui fausse globalement le rendu brut.
Et puis on est pas là pour causer photo ::)
Citation de: tanguy29 le Février 02, 2017, 00:49:55
Et puis on est pas là pour causer photo ::)
Oui voila ;)
Du coup le personnage aiguise ma curiositée ;D
Pour en revenir au sujet du fil :
avec 1000J on fait tout (ProB4 dans mon cas)
avec 500J on fait quasi tout (B1 dans mon cas)
avec 250J on fait beaucoup de chose et de manière très légère (B2 dans mon cas).
Les moments tendus sont en extérieur forcément, or par beau temps, si on veut un rendu naturel, on cherchera une lumière relativement dirigé, donc plutot avec un bon rendement.
Avec un magnum 125J suffisent à quasi tout mais ca arrose pas très large
Avec 250J et un parapluie Deep argent, on a du rendement pour faire quasi n'importe quoi en mettant le parapluie près. Avec le XL de près, il arrose suffisament large pour arroser une scène de 5m de large donc ca me va. Avant j'avais plus de mal.
Bonsoir,
Je me permets de profiter de cette discussion pour vous poser une question. Je cherche une solution portable et plus puissante que mon flash cobra. Mon premier choix était le B2, mais le fil (court) et la puissance moindre, m'ont fait aller sur le B1.
En parcourant les forums, le Godox AD600 revient très souvent.
Si vous avez un retour d'experience avec les deux je suis preneur.
Je viens de m'offrir deux AD600, cela marche comme des cobras (sauf l'absence de tête zoom), si tu as l'habitude de faire du strobiste, cela ne changera pas grand chose pour toi, hormis la puissance et le poids des flashs.
Un des avantages de cette solution, c'est de pouvoir utiliser des cobras et flash de studio simultanément ou alternativement, en fonction des besoins ou possibilités.
Tous les flashs de studio permettent de mélanger des cobras, j'ai fait ainsi pendant de longues années avec des torches Multiblitz et des cobras Metz, Rollei et NIkon.
Aujourd'hui encore, si dans un Setup d'architecture intérieure je cherche à placer un accent lumineux, il m'arrive de cacher quelque part dans la scène un ou plusieurs cobras dans un abat jour ou derrière un meuble.
Citation de: Jean-Claude le Février 05, 2017, 09:46:41
Tous les flashs de studio permettent de mélanger des cobras, j'ai fait ainsi pendant de longues années avec des torches Multiblitz et des cobras Metz, Rollei et NIkon.
Aujourd'hui encore, si dans un Setup d'architecture intérieure je cherche à placer un accent lumineux, il m'arrive de cacher quelque part dans la scène un ou plusieurs cobras dans un abat jour ou derrière un meuble.
Tu n'as pas compris ce que je veux dire, avec la même radiocommande tu contrôle tout en TTL, manuel ou mixte (sur 5 canaux) et les récepteurs sont intégré aux flashs (ou en plus si autre marques).
C'est la seule marque à proposer cela.
La radiocommande permet aussi d'utiliser une autre télécommande dans la griffe.
Ce sont des jeux pas très efficaces, quand on doit faire l'addition entre compensation générale de boîtier, compensation flash de boîtier, compensation TTL par groupe, compensation individuelle de chaque flash.
C'est enfantin et immédiat avec un flash ou deux et Celà devient pénible et lent quand on en a 4 ou 5 surtout qu'à partir du moment où l'on veut facilement jouer sur un éclairage du sujet principal, en ne touchant plus au accents flash d'ambiance il vaut mieux passer ces derniers en manuel quand même.
J'ai fait deux Masterclass avec Joe McNally qui est un surdoué de l'utilisation de la TTL flash dans ses Setup avec 5 ou 6 flashs simultanés, il y a toujours un moment où il en passe quelques uns en manuel pour les raisons énoncées ci-dessus.
On peut effectivement tout faire dans les deux techniques, selon que l'on a d'avantage l'habitude de l'un ou de l'autre on a une préférence. N'empêche que la TTL l'emporte sur des situation simples changeantes "on the go" et que le tout manuel l'emporte sur des Setups fixes complexes
Citation de: Jean-Claude le Février 05, 2017, 12:01:10
Ce sont des jeux pas très efficaces, quand on doit faire l'addition entre compensation générale de boîtier, compensation flash de boîtier, compensation TTL par groupe, compensation individuelle de chaque flash.
C'est enfantin et immédiat avec un flash ou deux et Celà devient pénible et lent quand on en a 4 ou 5 surtout qu'à partir du moment où l'on veut facilement jouer sur un éclairage du sujet principal, en ne touchant plus au accents flash d'ambiance il vaut mieux passer ces derniers en manuel quand même.
On peut effectivement tout faire dans les deux techniques, selon que l'on a d'avantage l'habitude de l'un ou de l'autre on a une préférence. N'empêche que la TTL l'emporte sur des situation simples changeantes "on the go" et que le tout manuel l'emporte sur des Setups fixes complexes
Je n'ai jamais dit le contraire, la TTL à vite des limites quand on veux des éclairage un peu compliqué/typé, mais on est pas toujours dans ce genre de configuration, et la TTL quand elle fonctionne donne une facilité/rapidité incomparable.
L'idée, pour moi, n'est pas de faire ou reproduire un éclairage studio, plutôt trouver une solution d'avoir toujours une source de lumière puissante avec moi dans un élément de tous les jours.
Le flash est souvent trop dur ou pas assez puissant. J'adore le rendu du B1/B2 ou du Godox. Ce dernier m'intéresse aussi, car j'ai l'impression qu'il a une lumière continue ? Plus simple pour faire le point dans l'obscurité.
C'est selon ton budget du chinois abordable ou de l'européen beaucoup plus cher.
Tous les flashs de studio sur batterie possède une lampe pilote (led 10 à 20 w il me semble).
Citation de: mrfat le Février 05, 2017, 13:06:26
L'idée, pour moi, n'est pas de faire ou reproduire un éclairage studio, plutôt trouver une solution d'avoir toujours une source de lumière puissante avec moi dans un élément de tous les jours.
Le flash est souvent trop dur ou pas assez puissant. J'adore le rendu du B1/B2 ou du Godox. Ce dernier m'intéresse aussi, car j'ai l'impression qu'il a une lumière continue ? Plus simple pour faire le point dans l'obscurité.
Le rendu est avant tout fonction du modifieur que l'on met sur la torche.
Quand au rendu direct "sorti de la boîte", essayes donc voir un Quadra avec son réflecteur de 13cm coiffé d'un "verre" granité livré avec, au bout d'une perche cela ne pèse vraiment rien du tout pour aller tout près du sujet (moins lourd qu'un cobra) et cela se manipule vraiment seul.
Citation de: mrfat le Février 05, 2017, 13:06:26
L'idée, pour moi, n'est pas de faire ou reproduire un éclairage studio, plutôt trouver une solution d'avoir toujours une source de lumière puissante avec moi dans un élément de tous les jours.
Le flash est souvent trop dur ou pas assez puissant. J'adore le rendu du B1/B2 ou du Godox. Ce dernier m'intéresse aussi, car j'ai l'impression qu'il a une lumière continue ? Plus simple pour faire le point dans l'obscurité.
il y a des lampes pilotes dans tous les flashs, j'ai même aider à éclairer un film avec celle d'un B1... ;)
Citation de: Nicolas Meunier le Février 06, 2017, 11:19:06
il y a des lampes pilotes dans tous les flashs, j'ai même aider à éclairer un film avec celle d'un B1... ;)
C'est vraiment utilisable en vidéo ? J'avais entendu ça dans une vidéo de présentation, mais je pensais que c'était plus du marketing qu'autre chose.
Citation de: Bigfish le Février 06, 2017, 13:30:05
C'est vraiment utilisable en vidéo ? J'avais entendu ça dans une vidéo de présentation, mais je pensais que c'était plus du marketing qu'autre chose.
https://www.youtube.com/watch?v=bLt1oe12G4Q
c'est éclairé avec pas mal de choses différentes dont un B1 avec une gelat orange. pour la base
Citation de: Bigfish le Février 06, 2017, 13:30:05
C'est vraiment utilisable en vidéo ? J'avais entendu ça dans une vidéo de présentation, mais je pensais que c'était plus du marketing qu'autre chose.
Bien sûr quand on est assez près, on ne peut évidemment pas éclairer une salle de bal avec.
Le principal soucis est l'équilibrage des TC mais on y arrive bien avec des gels ou un parapluie coloré.
J'ai un parapluie Argenté bleu Elinchrom qui me sert aux éclairages filés,
lumière pilote filtrée bleue pour le filé et coups de flash avec une autre torche (pilote éteint) pour l'image nette.
Ou l'inverse avec pilote halogène non filtré et flash filtré avec un gel CTO ( Lee les vend en grands rouleaux pour les bal)
Il n'est pas utile d'utiliser une grande surface de filtre pour les boite à lumière, il faut juste la mettre sur la cloche, ce qui est plus facile avec les lumières pilote LED qui ne chauffe pas.
Pour le parapluie bleu, cela doit être valable pour un halogène, mais pour un flash il est plus facile de filtrer.
Vous parlez de ce genre de filtre ? Si je comprends bien, ça se cale directement à l'extrémité du b1 :
https://www.missnumerique.com/profoto-kit-filtres-couleurs-ocf-color-gel-starter-p-31617.html
De la gélatine lee à acheter chez https://www.thomann.de/fr/search_dir.html?bf=&sw=lee (https://www.thomann.de/fr/search_dir.html?bf=&sw=lee)
Nicolas, à refaire tu irais sur le B1 ou le Godox ?
La différence de prix va du simple ou double.
Citation de: mrfat le Février 06, 2017, 23:16:32
Nicolas, à refaire tu irais sur le B1 ou le Godox ?
La différence de prix va du simple ou double.
Sincèrement j'ai perdu 10 ans avec du matos pas pro... pour rien au monde je ne retournerais sur cela.
J'ai B4, B1, B2 ajd après deux acute b600 et deux D1. J'ai a peu près tout essayé et je ne regrette pas. Au jour le jour il n'y a pas que le prix et les perfs mais la gamme, le suivi, la sav, la valeur de revente, la solidité (je voyage beaucoup). J'ai passé une partie de l'été avec des gens en Godox... j'ai pas eu l'impression qu'on faisait le même job. Ça a l'air sympa, léger, pratique mais une fois qu'on bourlingue, qu'on compare les modeleurs, etc... ça ne m'a pas convaincu sur leurs images.
Tu as raison.
Du coup dernière question, entre le B1 et le B2 , qui est le plus pratique à utiliser d'une manière nomade?
Merci
Citation de: mrfat le Février 07, 2017, 02:35:01
Tu as raison.
Du coup dernière question, entre le B1 et le B2 , qui est le plus pratique à utiliser d'une manière nomade?
Merci
Alors ca dépend.
Le B1 a pour lui la vitesse et aucun cable, donc c'est mis en ouevre sur un pied TRES vite.
Mais il est plus lourd.. Si je me pose a un endroit c'est pas grave, si j'ai un assistant pour securiser c'est pas grave... sinon c'est plus ennuyeux.
le B2 est tellement leger qu'il est utilisable a main levée, parfois comme un cobra avec un adapatateur, au milieu d'"une foule c'est génial, en reportage c'est génial. Ce n'est pas mon besoin premier donc dans mon cas c'est 80% du temps B1 et 20% B2
... mais en fait j'ai souvent un assistant et du temps ou alors on est fou donc même en extérieur c'est 40% du temps B4, 50% du temps B1 et le reste B2 plutôt (à la louche)
De mon côté (la plupart du temps en solo, souvent en transports en commun), une grosse différence entre monobloc et tête + pack, c'est le poids des supports requis. Si on prend comme référence les pieds Manfrotto BAC, je n'hésite pas à monter une tête B2 + parapluie ou BAL sur un 1052BAC de 1,2kg environ si la hauteur s'avère suffisante. En revanche pour un B1, je préférerais passer aux 1005 ou 1004BAC (un peu plus de 2 kg).
Surtout Que les 1052 se tordent à l'usage sous le poids d'un compact lourd + parapluie ou bal dès quon les déploient un peu.
Le parapluie bleu me sert à convertir en jour le pilote halogène 300 Watt de mes monoblocs 1000 J.
La gélatine sur la cloche ne fait pas longtemps avant de fondre avec un pilote de 300 Watt
Je découpe des gels à la taille du diffuseur interne des bals, un peu plus grands pour bien plaquer et avec les trous qui permettent de fixer la feuille avec les boutons pression du diffuseur
pour les lampes pilotes, la B1 et B2 ont des LED blanches, donc pas besoin de gelat et ca ne chauffe pas. si on veut teinter la lumière on met le kit gelat qui sur le B1 ne bloque pas le montage d'un parapluie.
enfin on peut régler la puissance de la pilote au % près donc c'est pratique.
Citation de: Nicolas Meunier le Février 06, 2017, 23:38:19
Sincèrement j'ai perdu 10 ans avec du matos pas pro... pour rien au monde je ne retournerais sur cela.
J'ai B4, B1, B2 ajd après deux acute b600 et deux D1. J'ai a peu près tout essayé et je ne regrette pas. Au jour le jour il n'y a pas que le prix et les perfs mais la gamme, le suivi, la sav, la valeur de revente, la solidité (je voyage beaucoup). J'ai passé une partie de l'été avec des gens en Godox... j'ai pas eu l'impression qu'on faisait le même job. Ça a l'air sympa, léger, pratique mais une fois qu'on bourlingue, qu'on compare les modeleurs, etc... ça ne m'a pas convaincu sur leurs images.
La différence ne serait-il pas plus dû à ton talent et savoir faire, plutôt qu'à une simple histoire de matos ?
Pour les modeleurs, on peut utiliser les mêmes ou pas.
Attention, La perte de lumière par conversion se transforme en chaleur, même sans pilote des éclairs puissants et répétés font fondre la gélatine quand celle ci est trop près.
Même sur mon cobra Nikon elle sont toutes boursoufflées très rapidement.
Citation de: jesus le Février 07, 2017, 12:08:08
La différence ne serait-il pas plus dû à ton talent et savoir faire, plutôt qu'à une simple histoire de matos ?
Pour les modeleurs, on peut utiliser les mêmes ou pas.
pour les modeleurs, moi j'aime bien que le flash et le modeleur ait été concu ensemble., Genre l'octa2 ocf ou le bol beauté OCF sont bien pratique.
Après le matos, ce qui compte c'est d'être à l'aise avec, avoir des setup qui fonctionnent bien qu'on peut ressortir à loisir. Alors que changer tout le temps de marques pour devoir réapprendre à en tirer partie c'est energivore.
Quitte a investir du temps, autant le faire pour une marque qui dure.
Citation de: Pierock le Février 07, 2017, 14:43:41
Je ne suis pas entièrement d'accord avec cela Nicolas même si le raisonnement tient la route.
J'ai étendu cela par de nombreux pros mais c'est un regard dans le rétro par des gens qui maitrisent leur sujet et dont la lumière est leur passion (ça s'appelle l'expérience et ça a une valeur) mais dans la démarche pédagogique il y aussi peut y avoir plusieurs chemins.
Car on apprend aussi par les erreurs et les bases peuvent s'apprendre avec du matos d'entrée de gamme. Ok si cela devient une passion et que l'on devient accroc, il faudra racheter du matériel sérieux mais même l'entrée de gamme peut être utilisé par la suite en backlight ou ambiance.
Personnellement, j'ai commencé par du chinois et ensuite j'ai évolué vers du profoto mais je savais exactement les limites de mon ancien matériel et ce que le nouveaux allait pouvoir m'apporter. La marche de prix est très importante et cette connaissance m'a permis de "justifier" l'investissement. A l'inverse, si cette discipline de la photo ne m'avait pas passionné, du matos haut de gamme aurait été pure perte.
A mon avis, le critère qui me paraît sans discussion, c'est la productivité et la fréquence d'usage. Sur les critères qualitatifs, on s'accommode au début car il y tellement à apprendre (entre la direction artistique, modèle, setup etc ) puis après quand on passe au niveau supérieur c'est vraiment le plaisir. Je ne sais pas si en définitif c'est une perte de temps de faire des erreurs dans la phase d'apprentissage.
Et puis entre Quadra et profoto ont est entre moyen gamme et pro, là effectivement ton point de vue est plus pertient qu'entre de l'entrée de gamme vers pro.
Pour les gels effectivement, le système des profotos est top mais les feuilles sont encore beaucoup utilisées. Il faut effectivement choisir en fonction des épaisseurs pour leur résistance à la chaleur.
De mon point de vue il y a deux moments :
- une période où on se demande si on aime le flash de studio, là on peut acheter du pas trop haut de gamme, faut juste quelque chose qui fonctionne bien et qui se revend bien (genre DLite).
- ensuite quand on commence a maitriser et qu'on sait qu'on veut aller plus loin et qu'on est capable d'exprimer son besoin. Là autant passer par une marque connue qui ne nous bloque pas.
Par contre se perdre dans du matos qui fonctionne de manière un peu bancale, où on passe plus de temps à apprendre à contourner ses problémes plutôt qu'à apprendre des choses réutilisables... non, là je trouve que c'est une perte de temps. Je le sais car je l'ai fait.
J'ai eu des éclairages de chantier orange, des cobras, des flashs de studio entrée de gamme... puis du matos pro. Or les deux premiers m'ont permis de savoir que je voulait aller plus loin, mais d'un point de vue technique je n'ai rien appris. Au mieux ca m'a appris a être à l'aise avec un modèle.
Merci pour vos précisions . Difficile de faire un choix , mais je pense prendre le B1.
Pour les modeleurs, qu'est ce vous utilisez le plus souvent ?
Citation de: mrfat le Février 07, 2017, 21:51:58
Merci pour vos précisions . Difficile de faire un choix , mais je pense prendre le B1.
Pour les modeleurs, qu'est ce vous utilisez le plus souvent ?
en mobilité l'octa 2 (souvent avec grille) et le Deep XL Argent
2 pouce = 50mm :D
Citation de: Pierock le Février 07, 2017, 23:33:05
Perso, j'ai acheté un B1 avec le Beauty Dish qui faisait parti d'une promotion. C'est un Beauty Dish hexagonale pliable livré avec une chaussette (drap diffuseur). Sans le reflecteur du centre demontable, cela fait une octa 2 pouces. Le tout rentre dans le sac du B1. Donc 2 modeleurs en 1.
j'ai l'octa 2 et le bol beauté OCF... et les deux ne sont pas substituables. L'angle d'éclairage et le falloff sont très différents (le "bol beauté" OCF est bien plus plat que l'octa 2)
Citationj'ai l'octa 2 et le bol beauté OCF... et les deux ne sont pas substituables. L'angle d'éclairage et le falloff sont très différents (le "bol beauté" OCF est bien plus plat que l'octa 2)
Justement, j'hesite vraiment avec les deux, tu as un exemple d'un même portrait fait avec les deux ? J'irais plus vers l'octa...
A lire ce fil on pourrait croire qu'il y a le studio fixe avec ses Setups standards et puis les shootings exotiques dehors avec voyages en avion, matériel limité TTL etc...
Pourtant une énorme partie des photographes professionnels se fait chez les clients dans des locaux privés, hôtels entreprises, ateliers, gens dans leur milieu de travail et là il faut être mobile d'une part mais aussi rapide au niveau d'un set toujours très différent. On n'éclaire pas pareil un piano bar et un hall d'usine.
Ces photographes doivent déplacer des grandes quantités de matériels variés ne sachant jamais vraiment dans le détail ce qu'ils vont rencontrer.
Je les vois se déplacer dans un rayon de 100km avec leur utilitaire bourré de matos, je les vois charger et décharger sur des chariots leurs générateurs sur piles, 2 ou 3 génés autour de 1000 à 1200 J + 3 ou 4 génés autour de 400 600 J, Pourquoi préfèrent-ils des générateurs, Celà leur évite de trimballer en plus des centaines de kg de lest, les commandes et piles sont directement accessibles sans casser les réglages déjà faits, ce sont des raisons très terre à terre.
Voici ce que j'observe quand différentes équipes pro intervienne sur mes lieux de travail.
Citation de: Jean-Claude le Février 09, 2017, 07:40:09
A lire ce fil on pourrait croire qu'il y a le studio fixe avec ses Setups standards et puis les shootings exotiques dehors avec voyages en avion, matériel limité TTL etc...
Pourtant une énorme partie des photographes professionnels se fait chez les clients dans des locaux privés, hôtels entreprises, ateliers, gens dans leur milieu de travail et là il faut être mobile d'une part mais aussi rapide au niveau d'un set toujours très différent. On n'éclaire pas pareil un piano bar et un hall d'usine.
Ces photographes doivent déplacer des grandes quantités de matériels variés ne sachant jamais vraiment dans le détail ce qu'ils vont rencontrer.
Je les vois se déplacer dans un rayon de 100km avec leur utilitaire bourré de matos, je les vois charger et décharger sur des chariots leurs générateurs sur piles, 2 ou 3 génés autour de 1000 à 1200 J + 3 ou 4 génés autour de 400 600 J, Pourquoi préfèrent-ils des générateurs, Celà leur évite de trimballer en plus des centaines de kg de lest, les commandes et piles sont directement accessibles sans casser les réglages déjà faits, ce sont des raisons très terre à terre.
Voici ce que j'observe quand différentes équipes pro intervienne sur mes lieux de travail.
Photographe c'est comme medecin, sous un même terme, il y a des 100ènes de métiers différents avec des besoins différents. C'est pour ca qu'être capable de comprendre SON besoin est la chose la plus importante.
Citation de: Pierock le Février 09, 2017, 07:56:29
On voit de tout Jean-Claude et avec tous les niveaux d'équipements, tu le sais bien. J'ai souvent chargé à bloc ma voiture pour me dire au retour que j'aurais pu laisser chez moi 50% du matériel. :D
pareil...
mais quand meme obligé de voyager lourd alors que si javais du matos léger et polyvalent ça me simplifierai bien la vie. Mais ya pas "ce" produit vraiment hybride encore sur le marché.
Citation de: preshovich le Février 09, 2017, 11:44:35
pareil...
mais quand meme obligé de voyager lourd alors que si javais du matos léger et polyvalent ça me simplifierai bien la vie. Mais ya pas "ce" produit vraiment hybride encore sur le marché.
J'attends ça comme le messie. Perso, un pack de type quadra / B2 avec petite tête à tube externe, sorties indépendantes et asymétriques, LED de 30W avec une TC proche du flash (et par conséquent peut-être un petit ventilateur dans la tête), ajustable selon que l'on soit sur secteur ou batterie (afin de ne pas trop consommer), et un système d'accroche en bas du pack permettant d'y accrocher ou bien une batterie (avec plus de 220 flash à 250 joules, n'est-ce-pas M. Profoto ?), ou bien un véritable adaptateur secteur / combo chargeur (comme ça inutile de prendre un autre chargeur en plus en déplacement), je signe tout de suite.
Le Godox AD600 n'en est pas trop loin. L'année prochaine, Hensel sort le Foris, qui fera presque tout ça, mais en version monobloc.
moi franchement un géné leger 800 joules 1 sortie ou un compact, tete barebulb. avec une lampe pilote de 250/300 watts pour pouvoir utiliser en studio et en appoint une petite rangée de led 30 watts pour le mode batterie et surtout un vrai plugin batterie. lithium. le tout à env. 2000 euros. avec pourquoi pas une alim à pluger pour la lampe pilote comme avec le acuteb pour se delester du poids quand on en a pas besoin. J aime bien l'idée de ce produit tout en un avec des pluggin. On a le droit de rever mais ce genre d'engins arrivera dans les années à venir, mais il faudra y mettre le prix.
Citation de: MayaTlab le Février 09, 2017, 12:04:58
...et un système d'accroche en bas du pack permettant d'y accrocher ou bien une batterie (avec plus de 220 flash à 250 joules, n'est-ce-pas M. Profoto ?),
220 éclairs à pleine puissance c'est la cible de PROFOTO pour tous ces flashs, B4, B2, B1... car après sondage c'est le besoin je crois d'une demi journée, ainsi avec deux batteries ou une recharge le midi on est bon.
Le B2 branché sur son chargeur peut être utilisé, et si tu le vides plus vite qu'il ne se charge, c'est que tu n'as pas bien dimensionné ton besoin... plus flashs indus type B4 et tu vas vraiment réduire la durée de vie de ton B2.
Citation de: MayaTlab le Février 09, 2017, 12:04:58
J'attends ça comme le messie. Perso, un pack de type quadra / B2 avec petite tête à tube externe, sorties indépendantes et asymétriques, LED de 30W avec une TC proche du flash (et par conséquent peut-être un petit ventilateur dans la tête), ajustable selon que l'on soit sur secteur ou batterie (afin de ne pas trop consommer), et un système d'accroche en bas du pack permettant d'y accrocher ou bien une batterie (avec plus de 220 flash à 250 joules, n'est-ce-pas M. Profoto ?), ou bien un véritable adaptateur secteur / combo chargeur (comme ça inutile de prendre un autre chargeur en plus en déplacement), je signe tout de suite.
Le Godox AD600 n'en est pas trop loin. L'année prochaine, Hensel sort le Foris, qui fera presque tout ça, mais en version monobloc.
Il manque juste des watt pour la lampe pilote pour le Godox, avec la tête déporté on a tout cela, mais ce n'est pas assez cher ;)
Si ça peut aider, voici un lien d'un photographe qui compare le B1 et AD600, il bosse avec les deux donc il peut en parler ;)
Pour ceux qui ne lise pas l'Anglais, le plus gros défaut du Godox par rapport au Profoto c'est la variation de TC avec la puissance,
sujet que maitrise bien Profoto, après, il relativise le problème en rappelant assez justement qu'il rare d'avoir un variation de 8 diaphs sur un shooting !
https://petapixel.com/2016/12/05/dont-get-pay-700-godox-ad600-vs-2100-profoto-b1/
Pour les flashes pas chers on ne note pas seulement une variation de TC en fonction du réglage d'intensité mais aussi des variations d'un éclair à l'autre en TC et ou intensité en fonction du temps entre deux éclairs.
Ceci est d'autant plus vrai pour des produits qui donnent un bip de recharge trop tot histoire de bien figurer sur les temps de recyclage.
Tous les grands fabricants réputés depuis longtemps maitrisent ce sujet.
Jean-Claude, par curiosité, as-tu cherché à évaluer la variation de TC sur les packs Quadra entre puissance max et min, et de flash en flash, et entre différents exemplaires d'une même tête ? Focus-numérique a testé l'ELB400 sur le premier point, mais je n'ai pas grande confiance dans leurs tests de façon générale et ils l'ont fait avec la tête action (qui a peut-être une influence sur les résultats ?).
En tout cas, malheureusement, Elinchrom ne publie pas officiellement leurs tolérances sur ce point.
Je profite de la promo actuelle chez profoto (ils offrent le remote pour l'achat d'un B1 ou B2)
Je vais prendre le B1.
Par contre j'hésite pour les modeleurs:
Pour l'instant j'ai pris l'octo 2 + parapluie , mais le beauty dish me dis bien également.
Vos préférés ?
Non je n'ai pas eu l'occasion de la mesurer moi-même, je n'ai pas l'instrument pour.
On peut l'évaluer indirectement par des images d'une charte grise en comparant les paramètres de BDB mesurée, je n'ai pas eu l'occasion non plus de la faire de façon formelle.
Leur PDG qui est un vrai praticien de la photo, en il en parle souvent, c'est une de ses préoccupations sur leurs produits, et le connaissant je lui fais confiance.
J'attends la sortie du Lumu Power, mais il ne permettra pas je pense de mesurer la TC des éclairs, TC continue oui, durée des éclairs aussi. On verra dans quelques mois.
Citation de: mrfat le Février 14, 2017, 17:44:36
Je profite de la promo actuelle chez profoto (ils offrent le remote pour l'achat d'un B1 ou B2)
Je vais prendre le B1.
Par contre j'hésite pour les modeleurs:
Pour l'instant j'ai pris l'octo 2 + parapluie , mais le beauty dish me dis bien également.
Vos préférés ?
je pense que l'octa2 et un parapluie son plus complémentaire. De plus le bol beauté OCF n'a pas un rendement extraordinaire, c'est logique vu la forme.
Enfin tu peux aussi prendre la grille pour l'octa 2 qui la rend encore plus polyvalente.
Citation de: Jean-Claude le Février 15, 2017, 06:16:31
On peut l'évaluer indirectement par des images d'une charte grise en comparant les paramètres de BDB mesurée, je n'ai pas eu l'occasion non plus de la faire de façon formelle.
C'est ce que je fais en prenant une dizaine de photos par réglage de puissance, plusieurs "pipettages" pour chaque photo plus ou moins au même endroit, et en faisant la moyenne des résultats. Ca me donne une marge d'erreur de 50k environ, mais c'est suffisant en ce qui me concerne.
Citation
Leur PDG qui est un vrai praticien de la photo, en il en parle souvent, c'est une de ses préoccupations sur leurs produits, et le connaissant je lui fais confiance.
Tsss... ne jamais faire confiance :D. Profoto a la décence de publier leurs tolérances en ce qui concerne certaines variations de TC, mais mon premier pack B2 était complètement à la ramasse sur ce point (environ 900k d'écart entre max et min en mode normal) avant la mise à jour A6.
Dans sa présentation des ELC Pro il me semble qu'il donne une valeur faut que je revoie la video. Mais il est certain que c'est bien plus que 50K .
Ils savent bien que s'ils ne font pas bien mieux que les produits asiatiques sur ce genre de critère, ils sont à terme morts
Citation de: Jean-Claude le Février 15, 2017, 16:22:31
Dans sa présentation des ELC Pro il me semble qu'il donne une valeur faut que je revoie la video. Mais il est certain que c'est bien plus que 50K .
Ils savent bien que s'ils ne font pas bien mieux que les produits asiatiques sur ce genre de critère, ils sont à terme morts
Je ne crois pas qu'il y ait de toute façon beaucoup de flashs capables d'avoir moins de 50k entre puissance max et min. Le Profoto B1 a été testé indépendamment plusieurs fois et semble être un des rares, par exemple ici :
http://www.thebroketographers.com/blog/2016/9/17/color-consistency-broncolor-move-1200l-vs-profoto-b1-b2
Après il y aura peut-être des différences d'un tube flash à l'autre, d'un B1 à l'autre, etc. - j'en sais rien.
De toute façon quand on ajoute la question des modificateurs, du sujet, de la pièce, de la présence ou non d'agents azurants sur certaines surfaces, etc... ça part vite en cacahuète.
Oui tu as tout à fait raison, j'ai même entendu qu'il y avait un espèce de rodage des tubes neufs côté TC.
Il est dit clairement dans les spec. qu'un BB argenté est plutôt froid et le même BB blanc plutôt chaud,
c'est bien pour jouer fin que l'on a aussi à disposition les gels 1/4 CTO et 1/4 CTB, mais là on joue en centaines de K pas en dizaines.
Pour la précision de TC, il faut quand même comprendre son propre besoin.
Pour la plupart des photographes dont moi, une précision de 300° me semble largement suffisante, par contre des fois on mesure des écarts enormes comme quand j'avais testé certains flashs chinois avec 2000° de dérive.
Pour avoir besoin de 50° ou moins, faut vraiment vraiment avoir un besoin hors norme type packshot haut de gamme. Pour ce genre de besoins il y a du matériel vraiment dédié genre les Broncolor haut de gamme ou Profoto D4, dont toute la conception est au service de cette TC parfaite.
Par contre ce qui est super important pour moi c'est de pouvoir faire une rafale et d'avoir une TC bien stable, photos après photos.
Oui nous sommes d'accord Nicolas.
Si mes souvenirs sont exact Chris le président d'Elinchrom parlait d'une bande de 200K pour les ELC.
Après les Broncolor haut de gamme ont un réglage fin de la TC par l'utilisateur, si celui-ci en a vraiment besoin. Mais qui a plus de 10'000,- € mettre dans un flash ?
Je ne sais pas ce que packshots haut de gamme veut dire, le résultat final étant aussi dépendant d'un imprimeur qui a parfois du mal à suivre.
J'ai une expérience pratique vieille d'une semaine relater.
J'ai visité une exceptionnelle exposition qui réunit des Monets du monde entier sur toute sa période. J'ai été sidéré par le rendu 3D photographique de ses paysages vers la fin du 19e début du 20e, les premiers plans sont contrastés à fond, puis le contraste baisse graduellement en s'éloignant. J'ai aussi été sidéré par le rendu des rayons de lumière sur des paysages presque pas éclairés, on a l'impression que la peinture utilisée pour la lumière réfléchit beaucoup plus que celle du restant dû paysage.
Après ce choc en regardant les oeuvres je me suis dit que je pourrais bien acheter le catalogue de l'exposition. Une édition d'art très chêre sensée reproduire les oeuvres au mieux de ce que l'on sait faire.
La je suis tombé sur le cul.
Plus aucune effet 3D dans les paysages. Tout était rendu archi contrasté, sursaturé, la manière de la photographie actuellement en vogue.
Les rayons de lumière si particuliers disparaissaient dans le restant dû paysage trop contrasté.
J'ai reposé l'exemplaire de consultation sans acheter ce catalogue édition d'art coûtant une petite fortune.
Qui a fauté ?
Photographe, Imprimeur, éditeur ?
J'ai trouvé chez l'importateur EL australien dans les spec du ELC 1000 +- 150K de variation maximale totale de l'éclair,
Citation de: Jean-Claude le Février 16, 2017, 19:32:42
Oui nous sommes d'accord Nicolas.
Si mes souvenirs sont exact Chris le président d'Elinchrom parlait d'une bande de 200K pour les ELC.
Après les Broncolor haut de gamme ont un réglage fin de la TC par l'utilisateur, si celui-ci en a vraiment besoin. Mais qui a plus de 10'000,- € mettre dans un flash ?
Je ne sais pas ce que packshots haut de gamme veut dire, le résultat final étant aussi dépendant d'un imprimeur qui a parfois du mal à suivre.
J'ai une expérience pratique vieille d'une semaine relater.
J'ai visité une exceptionnelle exposition qui réunit des Monets du monde entier sur toute sa période. J'ai été sidéré par le rendu 3D photographique de ses paysages vers la fin du 19e début du 20e, les premiers plans sont contrastés à fond, puis le contraste baisse graduellement en s'éloignant. J'ai aussi été sidéré par le rendu des rayons de lumière sur des paysages presque pas éclairés, on a l'impression que la peinture utilisée pour la lumière réfléchit beaucoup plus que celle du restant dû paysage.
Après ce choc en regardant les oeuvres je me suis dit que je pourrais bien acheter le catalogue de l'exposition. Une édition d'art très chêre sensée reproduire les oeuvres au mieux de ce que l'on sait faire.
La je suis tombé sur le cul.
Plus aucune effet 3D dans les paysages. Tout était rendu archi contrasté, sursaturé, la manière de la photographie actuellement en vogue.
Les rayons de lumière si particuliers disparaissaient dans le restant dû paysage trop contrasté.
J'ai reposé l'exemplaire de consultation sans acheter ce catalogue édition d'art coûtant une petite fortune.
Qui a fauté ?
Photographe, Imprimeur, éditeur ?
Quand je parlais de packshot haut de gamme, je parlais justement de packshot où le rendu est tellement crucial que tous les acteurs se doivent d'être au top.
Un Profoto D4 a par exemple une TC parfaitement stable quelque soit les réglages des 4 voix, et c'est testé à chaque réglage possible du géné pour s'en assurer. Ca arrive comme besoin quand on livre à chaque intervenant des échantillons de tissus pour qu'il voit les vrais couleurs par exemple. Les gros studios on souvent du matos dédié pour ce type de besoin, Profoto D4 ou Broncolor Scoro
Je ne comprends toujours pas, sachant que les couleurs d'un échantillon varient avec l'illuminant, et que la perception visuelle varie d'un individu à l'autre, autant donner les valeurs colorimétriques mesurées de l'échantillon, les différents acteurs de la chaîne se devant de respecter ces valeurs.
Quand j'achète des mires étalons, on me livre bien avec un CD avec les valeurs colorimétriques des mires en question.
Citation de: Jean-Claude le Février 16, 2017, 19:32:42
Oui nous sommes d'accord Nicolas.
Si mes souvenirs sont exact Chris le président d'Elinchrom parlait d'une bande de 200K pour les ELC.
Après les Broncolor haut de gamme ont un réglage fin de la TC par l'utilisateur, si celui-ci en a vraiment besoin. Mais qui a plus de 10'000,- € mettre dans un flash ?
Je ne sais pas ce que packshots haut de gamme veut dire, le résultat final étant aussi dépendant d'un imprimeur qui a parfois du mal à suivre.
J'ai une expérience pratique vieille d'une semaine relater.
J'ai visité une exceptionnelle exposition qui réunit des Monets du monde entier sur toute sa période. J'ai été sidéré par le rendu 3D photographique de ses paysages vers la fin du 19e début du 20e, les premiers plans sont contrastés à fond, puis le contraste baisse graduellement en s'éloignant. J'ai aussi été sidéré par le rendu des rayons de lumière sur des paysages presque pas éclairés, on a l'impression que la peinture utilisée pour la lumière réfléchit beaucoup plus que celle du restant dû paysage.
Après ce choc en regardant les oeuvres je me suis dit que je pourrais bien acheter le catalogue de l'exposition. Une édition d'art très chêre sensée reproduire les oeuvres au mieux de ce que l'on sait faire.
La je suis tombé sur le cul.
Plus aucune effet 3D dans les paysages. Tout était rendu archi contrasté, sursaturé, la manière de la photographie actuellement en vogue.
Les rayons de lumière si particuliers disparaissaient dans le restant dû paysage trop contrasté.
J'ai reposé l'exemplaire de consultation sans acheter ce catalogue édition d'art coûtant une petite fortune.
Qui a fauté ?
Photographe, Imprimeur, éditeur ?
Peut être, cette impression de lumiere dirigée et particuliere sur la vegetation représentée
dans le tableau, est elle dûe à la lumiere ambiante de l'exposition + celle souvent presente
à coté ou sur les tableaux exposés. Dans ce cas une partie de la lumiere se reflette sur les
reliefs de peinture, à l'oeil nu.
Il suffit ensuite que le photographe responsable des clichés presents dans le catalogue ait
utilisé un filtre polarisant pour faire disparaitre ces reflets (ou certains reflets en tournant la
bague du polarisant au petit bonheur la chance, pour les moins rigoureux) pour que la perception
à l'oeil nu soit differente de la representation sur la photo prise (impression ou ecran).
Si on a affaire à un photographe pas super rodé à ce genre d'exercice, il y aussi la possibilité
que le polarisant ait "accentué" certaines couleurs et pas d'autres, et dans ce cas on s'eloigne
encore de la perception qu'on aura eu en observant le tableau à l'oeil nu.
C'est une possibilité
Là en l'occurrence, c'est contraste et saturation qui ont été poussés dans ce qui figurait dans le catalogue.
Je sais que ce n'est pas facile, pas mal de tableaux y compris des huiles comportent une vitre dans le cadre et le musée qui expose n'a pas le droit de toucher quoi que ce soit à ces oeuvres qui ne lui appartiennent pas.
Mais pour ce cas il s'agit d'une institution de haut rang, possédant ses propres labos, des équipes permanentes de spécialistes, et j'ai un peu de mal avec la qualité d'un ce catalogue qui coûte cher.
A côté de Celà ils vendent aussi de reproductions à l'unité qui elles sont de meilleure qualité à défaut d'être parfaites.
Pour en revenir au sujet, l'important et le minimum avec les flashes est bien d'avoir une consistance visuelle dans des séries avec différentes intensités ou des rafales sans être obligé de faire des corrections individuelles entre les images.
Avec ce qu' constaté Nicolas sur un flash c'est presque mission impossible, sauf à y passer un temps fou.
2000K de variation est énorme, moins de 300K est pas mal, celui qui veut encore mieux doit faire un gros chêque :)
Citation de: Jean-Claude le Février 18, 2017, 08:01:05
2000K de variation est énorme, moins de 300K est pas mal, celui qui veut encore mieux doit faire un gros chêque :)
Ah bah ça tombe bien pour le B2, puisqu'entre mes deux packs et trois têtes, en tenant compte de toutes les variations possibles, sauf modificateurs (entre les deux packs, entre les trois têtes, entre puissance max et min, et de flash en flash), tout tient dans 300k. Entre les deux packs, il n'y a aucune différence, et sur deux des trois têtes à peine 50K en moyenne entre max et min. L'essentielle de la différence, c'est entre une tête et les deux autres, et une variation de 100k environ de flash en flash à la puissance minimale (variation inférieure à ma marge d'erreur à la puissance maximale). Donc j'en déduis : "pas mal" :D.
Jean Claude, je serais curieux de savoir ce qu'il en est des packs Quadra avec tête pro ou HS. Focus numérique a testé la tête action, ça a peut-être une influence (j'en sais rien) ? Et puis surtout je n'ai pas une confiance énorme dans les tests de Focus numérique.
Les tests des magazines sont en général complètement nuls toutes catégories confondues.
Chez EL le type de tête doit avoir une influence certaine, sachant que les tubes sont très différents :
petit tube en anneau à électrodes à 180 degré pour la torche Action
petit tube en oméga et électrodes en bout pour la torche Standard /Pro
grand tube en oméga et électrodes en bout pour la torche HS
tube en oméga énorme poir le ring Éco.
Je n'ai pas de torche pro, j'ai par contre 2 torches Action, une torche HS et un ring Éco.
Mon géné est un Quadra Hybrid, je n'ai pas l' ELB400
Promis dès que j'ai un moment je fais le comparatif.
Citation de: Jean-Claude le Février 20, 2017, 20:43:30
Promis dès que j'ai un moment je fais le comparatif.
Oh chouette, merci ! Surtout qu'il ne s'agit que d'assagir ma curiosité. La raison est que chez Bron ou Profoto, il est assez facile de trouver ou bien leurs spécifications publiques (qui ne sont pas toujours respectées), ou bien des tests indépendants, mais chez Elinchrom, nada à ma connaissance.
Tout le monde est très discret là dessus chez les fabricants, y compris envers la concurrence qui n'en est pas vraiment une. Elinchrom et Broncolor ne sont pas concurrents, la différence technique pure est trop grande en faveur de Broncolor et certains accessoires n'existent que chez eux, les boîtes rigides à tête incorporée pour du pack spot léchée de verreries, le complément UV pour la photo de lingeries etc...
Un des responsable de Broncolor qui sait que je n'ai pas les moyens d'acheter leur matos, connaît parfaitement les limites du mien sans vraiment en parler, il me dit continues d'utiliser tes Elinchrom et si tu veux faire tel ou tel type de sujet dans telle condition, tu passes louer un Scoro
Bonjour ! J'ai un site e-commerce et je souhaite prendre des photos pour mes produits à l'extérieur ! Des conseils sur la prise de photos à me donner ? Merci
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http://www.accropeche.com/materiel-peche.html (http://www.accropeche.com/materiel-peche.html)
Citation de: ClaireBah le Mars 27, 2017, 16:43:05
Bonjour ! J'ai un site e-commerce et je souhaite prendre des photos pour mes produits à l'extérieur ! Des conseils sur la prise de photos à me donner ? Merci
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http://www.accropeche.com/materiel-peche.html (http://www.accropeche.com/materiel-peche.html)
c'est quoi le rapport avec le sujet de ce fil???
Je pense qu'il faudrait commencer par créer un fil juste pour ca
Citation de: ClaireBah le Mars 27, 2017, 16:43:05
Bonjour ! J'ai un site e-commerce et je souhaite prendre des photos pour mes produits à l'extérieur ! Des conseils sur la prise de photos à me donner ? Merci
Te fais pas c... loue un photographe, cela te coûtera moins cher....
Et tu te fera peut être un ami.
Bonsoir,
Merci à toutes les personnes qui ont pris soin de me répondre: mon choix s'est porté sur un Profoto B1X. J'avoue m'être laché un peu mais je suis très satisfait . Autonomie, qualité de la lumière...Je découvre un autre aspect de la photo et j'avoue avoir été bluffé par les portraits que l'on peut sortir.
Citation de: ClaireBah le Mars 27, 2017, 16:43:05
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Demandes un devis a un photographe tu gagneras du temps et tu passes la factures en charge :D