Aide choix Elinchrom Ranger Quadra RX vs Profoto B2

Démarré par Morvandiau71, Janvier 28, 2017, 13:19:36

« précédent - suivant »

mrfat

Citationj'ai l'octa 2 et le bol beauté OCF... et les deux ne sont pas substituables. L'angle d'éclairage et le falloff sont très différents (le "bol beauté" OCF est bien plus plat que l'octa 2)

Justement, j'hesite vraiment avec les deux, tu as un exemple d'un même portrait fait avec les deux ? J'irais plus vers l'octa...

Jean-Claude

A lire ce fil on pourrait croire qu'il y a le studio fixe avec ses Setups standards et puis les shootings exotiques dehors avec voyages en avion, matériel limité TTL etc...

Pourtant une énorme partie des photographes professionnels se fait chez les clients dans des locaux privés, hôtels entreprises, ateliers, gens dans leur milieu de travail et là il faut être mobile d'une part mais aussi rapide au niveau d'un set toujours très différent. On n'éclaire  pas pareil un piano bar et un hall d'usine.
Ces photographes doivent déplacer des grandes quantités de matériels variés ne sachant jamais vraiment dans le détail ce qu'ils vont rencontrer.
Je les vois se déplacer dans un rayon de 100km avec leur utilitaire bourré de matos, je les vois charger et décharger sur des chariots leurs générateurs sur piles, 2 ou 3 génés autour de 1000 à 1200 J + 3 ou 4 génés autour de 400  600 J, Pourquoi préfèrent-ils des générateurs, Celà leur évite de trimballer en plus des centaines de kg de lest, les commandes et piles sont directement accessibles sans casser les réglages déjà faits, ce sont des raisons très terre à terre.
Voici ce que j'observe quand différentes équipes pro intervienne sur mes lieux de travail.

Nicolas Meunier

Citation de: Jean-Claude le Février 09, 2017, 07:40:09
A lire ce fil on pourrait croire qu'il y a le studio fixe avec ses Setups standards et puis les shootings exotiques dehors avec voyages en avion, matériel limité TTL etc...

Pourtant une énorme partie des photographes professionnels se fait chez les clients dans des locaux privés, hôtels entreprises, ateliers, gens dans leur milieu de travail et là il faut être mobile d'une part mais aussi rapide au niveau d'un set toujours très différent. On n'éclaire  pas pareil un piano bar et un hall d'usine.
Ces photographes doivent déplacer des grandes quantités de matériels variés ne sachant jamais vraiment dans le détail ce qu'ils vont rencontrer.
Je les vois se déplacer dans un rayon de 100km avec leur utilitaire bourré de matos, je les vois charger et décharger sur des chariots leurs générateurs sur piles, 2 ou 3 génés autour de 1000 à 1200 J + 3 ou 4 génés autour de 400  600 J, Pourquoi préfèrent-ils des générateurs, Celà leur évite de trimballer en plus des centaines de kg de lest, les commandes et piles sont directement accessibles sans casser les réglages déjà faits, ce sont des raisons très terre à terre.
Voici ce que j'observe quand différentes équipes pro intervienne sur mes lieux de travail.

Photographe c'est comme medecin, sous un même terme, il y a des 100ènes de métiers différents avec des besoins différents. C'est pour ca qu'être capable de comprendre SON besoin est la chose la plus importante.

preshovich

Citation de: Pierock le Février 09, 2017, 07:56:29
On voit de tout Jean-Claude et avec tous les niveaux d'équipements, tu le sais bien. J'ai souvent chargé à bloc ma voiture pour me dire au retour que j'aurais pu laisser chez moi 50% du matériel.  :D
pareil...
mais quand meme obligé de voyager lourd alors que si javais du matos léger et polyvalent ça me simplifierai bien la vie. Mais ya pas "ce" produit vraiment hybride encore sur le marché.

MayaTlab

Citation de: preshovich le Février 09, 2017, 11:44:35
pareil...
mais quand meme obligé de voyager lourd alors que si javais du matos léger et polyvalent ça me simplifierai bien la vie. Mais ya pas "ce" produit vraiment hybride encore sur le marché.

J'attends ça comme le messie. Perso, un pack de type quadra / B2 avec petite tête à tube externe, sorties indépendantes et asymétriques, LED de 30W avec une TC proche du flash (et par conséquent peut-être un petit ventilateur dans la tête), ajustable selon que l'on soit sur secteur ou batterie (afin de ne pas trop consommer), et un système d'accroche en bas du pack permettant d'y accrocher ou bien une batterie (avec plus de 220 flash à 250 joules, n'est-ce-pas M. Profoto ?), ou bien un véritable adaptateur secteur / combo chargeur (comme ça inutile de prendre un autre chargeur en plus en déplacement), je signe tout de suite.

Le Godox AD600 n'en est pas trop loin. L'année prochaine, Hensel sort le Foris, qui fera presque tout ça, mais en version monobloc.

preshovich

moi franchement un géné leger 800 joules 1 sortie ou un compact, tete barebulb. avec une lampe pilote de 250/300 watts pour pouvoir utiliser en studio et en appoint une petite rangée de led 30 watts pour le mode batterie et surtout un vrai plugin batterie. lithium. le tout à env. 2000 euros. avec pourquoi pas une alim à pluger pour la lampe pilote comme avec le acuteb pour se delester du poids quand on en a pas besoin. J aime bien l'idée de ce produit tout en un avec des pluggin. On a le droit de rever mais ce genre d'engins arrivera dans les années à venir, mais il faudra y mettre le prix.

Nicolas Meunier

Citation de: MayaTlab le Février 09, 2017, 12:04:58
...et un système d'accroche en bas du pack permettant d'y accrocher ou bien une batterie (avec plus de 220 flash à 250 joules, n'est-ce-pas M. Profoto ?),

220 éclairs à pleine puissance c'est la cible de PROFOTO pour tous ces flashs, B4, B2, B1... car après sondage c'est le besoin je crois d'une demi journée, ainsi avec deux batteries ou une recharge le midi on est bon.

Le B2 branché sur son chargeur peut être utilisé, et si tu le vides plus vite qu'il ne se charge, c'est que tu n'as pas bien dimensionné ton besoin... plus flashs indus type B4 et tu vas vraiment réduire la durée de vie de ton B2.

jesus

Citation de: MayaTlab le Février 09, 2017, 12:04:58
J'attends ça comme le messie. Perso, un pack de type quadra / B2 avec petite tête à tube externe, sorties indépendantes et asymétriques, LED de 30W avec une TC proche du flash (et par conséquent peut-être un petit ventilateur dans la tête), ajustable selon que l'on soit sur secteur ou batterie (afin de ne pas trop consommer), et un système d'accroche en bas du pack permettant d'y accrocher ou bien une batterie (avec plus de 220 flash à 250 joules, n'est-ce-pas M. Profoto ?), ou bien un véritable adaptateur secteur / combo chargeur (comme ça inutile de prendre un autre chargeur en plus en déplacement), je signe tout de suite.

Le Godox AD600 n'en est pas trop loin. L'année prochaine, Hensel sort le Foris, qui fera presque tout ça, mais en version monobloc.
Il manque juste des watt pour la lampe pilote pour le Godox, avec la tête déporté on a tout cela, mais ce n'est pas assez cher ;)

Pascal61

Si ça peut aider, voici un lien d'un photographe qui compare le B1 et AD600, il bosse avec les deux donc il peut en parler  ;)
Pour ceux qui ne lise pas l'Anglais, le plus gros défaut du Godox par rapport au Profoto c'est la variation de TC avec la puissance,
sujet que maitrise bien Profoto, après, il relativise le problème en rappelant assez justement qu'il rare d'avoir un variation de 8 diaphs sur un shooting !

https://petapixel.com/2016/12/05/dont-get-pay-700-godox-ad600-vs-2100-profoto-b1/

Jean-Claude

Pour les flashes pas chers on ne note pas seulement une variation de TC en fonction du réglage d'intensité mais aussi des variations d'un éclair à l'autre en TC et ou intensité en fonction du temps entre deux éclairs.
Ceci est d'autant plus vrai pour des produits qui donnent un bip de recharge trop tot histoire de bien figurer sur les temps de recyclage.

Tous les grands fabricants réputés depuis longtemps maitrisent ce sujet.

MayaTlab

Jean-Claude, par curiosité, as-tu cherché à évaluer la variation de TC sur les packs Quadra entre puissance max et min, et de flash en flash, et entre différents exemplaires d'une même tête ? Focus-numérique a testé l'ELB400 sur le premier point, mais je n'ai pas grande confiance dans leurs tests de façon générale et ils l'ont fait avec la tête action (qui a peut-être une influence sur les résultats ?).
En tout cas, malheureusement, Elinchrom ne publie pas officiellement leurs tolérances sur ce point.

mrfat

Je profite de la promo actuelle chez profoto (ils offrent le remote pour l'achat d'un B1 ou B2)
Je vais prendre le B1.

Par contre j'hésite pour les modeleurs:
Pour l'instant j'ai pris l'octo 2 + parapluie , mais le beauty dish me dis bien également.

Vos préférés ?

Jean-Claude

Non je  n'ai pas eu l'occasion de la mesurer moi-même, je n'ai pas l'instrument pour.

On peut l'évaluer indirectement par des images d'une charte grise en comparant les paramètres de BDB mesurée, je n'ai pas eu l'occasion non plus de la faire de façon formelle.

Leur PDG qui est un vrai praticien de la photo, en il en parle souvent, c'est une de ses préoccupations sur leurs produits, et le connaissant je lui fais confiance.

J'attends la sortie du Lumu Power, mais il ne permettra pas je pense de mesurer la TC des éclairs, TC continue oui, durée des éclairs aussi. On verra dans quelques mois.

Nicolas Meunier

Citation de: mrfat le Février 14, 2017, 17:44:36
Je profite de la promo actuelle chez profoto (ils offrent le remote pour l'achat d'un B1 ou B2)
Je vais prendre le B1.

Par contre j'hésite pour les modeleurs:
Pour l'instant j'ai pris l'octo 2 + parapluie , mais le beauty dish me dis bien également.

Vos préférés ?

je pense que l'octa2 et un parapluie son plus complémentaire. De plus le bol beauté OCF n'a pas un rendement extraordinaire, c'est logique vu la forme.
Enfin tu peux aussi prendre la grille pour l'octa 2 qui la rend encore plus polyvalente.

MayaTlab

Citation de: Jean-Claude le Février 15, 2017, 06:16:31
On peut l'évaluer indirectement par des images d'une charte grise en comparant les paramètres de BDB mesurée, je n'ai pas eu l'occasion non plus de la faire de façon formelle.

C'est ce que je fais en prenant une dizaine de photos par réglage de puissance, plusieurs "pipettages" pour chaque photo plus ou moins au même endroit, et en faisant la moyenne des résultats. Ca me donne une marge d'erreur de 50k environ, mais c'est suffisant en ce qui me concerne.

Citation
Leur PDG qui est un vrai praticien de la photo, en il en parle souvent, c'est une de ses préoccupations sur leurs produits, et le connaissant je lui fais confiance.

Tsss... ne jamais faire confiance :D. Profoto a la décence de publier leurs tolérances en ce qui concerne certaines variations de TC, mais mon premier pack B2 était complètement à la ramasse sur ce point (environ 900k d'écart entre max et min en mode normal) avant la mise à jour A6.

Jean-Claude

Dans sa présentation des ELC Pro il me semble qu'il donne une valeur faut que je revoie la video. Mais il est certain que c'est bien plus que 50K .

Ils savent bien que s'ils ne font pas bien mieux que les produits asiatiques sur ce genre de critère, ils sont à terme morts

MayaTlab

Citation de: Jean-Claude le Février 15, 2017, 16:22:31
Dans sa présentation des ELC Pro il me semble qu'il donne une valeur faut que je revoie la video. Mais il est certain que c'est bien plus que 50K .

Ils savent bien que s'ils ne font pas bien mieux que les produits asiatiques sur ce genre de critère, ils sont à terme morts

Je ne crois pas qu'il y ait de toute façon beaucoup de flashs capables d'avoir moins de 50k entre puissance max et min. Le Profoto B1 a été testé indépendamment plusieurs fois et semble être un des rares, par exemple ici :
http://www.thebroketographers.com/blog/2016/9/17/color-consistency-broncolor-move-1200l-vs-profoto-b1-b2
Après il y aura peut-être des différences d'un tube flash à l'autre, d'un B1 à l'autre, etc. - j'en sais rien.

De toute façon quand on ajoute la question des modificateurs, du sujet, de la pièce, de la présence ou non d'agents azurants sur certaines surfaces, etc... ça part vite en cacahuète.

Jean-Claude

Oui tu as tout à fait raison, j'ai même entendu qu'il y avait un espèce de rodage des tubes neufs côté TC.

Il est dit clairement dans les spec. qu'un BB argenté est plutôt froid et le même BB blanc plutôt chaud,

c'est bien pour jouer fin que l'on a aussi à disposition les gels 1/4 CTO et 1/4 CTB, mais là on joue en centaines de K pas en dizaines.

Nicolas Meunier

Pour la précision de TC, il faut quand même comprendre son propre besoin.

Pour la plupart des photographes dont moi, une précision de 300° me semble largement suffisante, par contre des fois on mesure des écarts enormes comme quand j'avais testé certains flashs chinois avec 2000° de dérive.

Pour avoir besoin de 50° ou moins, faut vraiment vraiment avoir un besoin hors norme type packshot haut de gamme. Pour ce genre de besoins il y a du matériel vraiment dédié genre les Broncolor haut de gamme ou Profoto D4, dont toute la conception est au service de cette TC parfaite.

Par contre ce qui est super important pour moi c'est de pouvoir faire une rafale et d'avoir une TC bien stable, photos après photos.

Jean-Claude

Oui nous sommes d'accord Nicolas.
Si mes souvenirs sont exact Chris le président d'Elinchrom parlait d'une bande de 200K pour les ELC.

Après les Broncolor haut de gamme ont un réglage  fin de la TC par l'utilisateur, si celui-ci en a vraiment besoin. Mais qui a plus de 10'000,- €  mettre dans un flash ?

Je ne sais pas ce que packshots  haut de gamme veut dire, le résultat final étant aussi dépendant d'un imprimeur qui a parfois du mal à suivre.

J'ai une expérience pratique vieille d'une semaine  relater.
J'ai visité une exceptionnelle exposition qui réunit des Monets  du monde entier sur toute sa période. J'ai été sidéré par le rendu 3D photographique de ses paysages vers la fin du 19e début du 20e, les premiers plans sont contrastés à fond, puis le contraste baisse graduellement en s'éloignant. J'ai aussi été sidéré par le rendu des rayons de lumière sur des paysages presque pas éclairés, on a l'impression que la peinture utilisée pour la lumière réfléchit beaucoup plus que celle du restant dû paysage.

Après ce choc en regardant les oeuvres je me suis dit que je pourrais bien acheter le catalogue de l'exposition. Une  édition d'art très chêre sensée reproduire les oeuvres au mieux de ce que l'on sait faire.
La je suis tombé sur le cul.
Plus aucune effet 3D dans les paysages. Tout était rendu archi contrasté, sursaturé,  la manière de la photographie actuellement en vogue.
Les rayons de lumière si particuliers disparaissaient dans le restant dû paysage trop contrasté.
J'ai reposé l'exemplaire de consultation sans acheter ce catalogue édition d'art coûtant une petite fortune.
Qui a fauté ?
Photographe, Imprimeur, éditeur ?

Jean-Claude

J'ai trouvé chez l'importateur EL australien dans les spec du ELC 1000 +- 150K de variation maximale totale de l'éclair,

Nicolas Meunier

Citation de: Jean-Claude le Février 16, 2017, 19:32:42
Si mes souvenirs sont exact Chris le président d'Elinchrom parlait d'une bande de 200K pour les ELC.

Après les Broncolor haut de gamme ont un réglage  fin de la TC par l'utilisateur, si celui-ci en a vraiment besoin. Mais qui a plus de 10'000,- €  mettre dans un flash ?

Je ne sais pas ce que packshots  haut de gamme veut dire, le résultat final étant aussi dépendant d'un imprimeur qui a parfois du mal à suivre.

J'ai une expérience pratique vieille d'une semaine  relater.
J'ai visité une exceptionnelle exposition qui réunit des Monets  du monde entier sur toute sa période. J'ai été sidéré par le rendu 3D photographique de ses paysages vers la fin du 19e début du 20e, les premiers plans sont contrastés à fond, puis le contraste baisse graduellement en s'éloignant. J'ai aussi été sidéré par le rendu des rayons de lumière sur des paysages presque pas éclairés, on a l'impression que la peinture utilisée pour la lumière réfléchit beaucoup plus que celle du restant dû paysage.

Après ce choc en regardant les oeuvres je me suis dit que je pourrais bien acheter le catalogue de l'exposition. Une  édition d'art très chêre sensée reproduire les oeuvres au mieux de ce que l'on sait faire.
Plus aucune effet 3D dans les paysages. Tout était rendu archi contrasté, sursaturé,  la manière de la photographie actuellement en vogue.
Les rayons de lumière si particuliers disparaissaient dans le restant dû paysage trop contrasté.
J'ai reposé l'exemplaire de consultation sans acheter ce catalogue édition d'art coûtant une petite fortune.
Qui a fauté ?

Quand je parlais de packshot haut de gamme, je parlais justement de packshot où le rendu est tellement crucial que tous les acteurs se doivent d'être au top.
Un Profoto D4 a par exemple une TC parfaitement stable quelque soit les réglages des 4 voix, et c'est testé à chaque réglage possible du géné pour s'en assurer. Ca arrive comme besoin quand on livre à chaque intervenant des échantillons de tissus pour qu'il voit les vrais couleurs par exemple. Les gros studios on souvent du matos dédié pour ce type de besoin, Profoto D4 ou Broncolor Scoro

Jean-Claude

Je ne comprends toujours pas, sachant que les couleurs d'un échantillon varient avec l'illuminant, et que la perception visuelle varie d'un individu  à l'autre, autant donner les valeurs colorimétriques mesurées de l'échantillon, les différents acteurs de la chaîne se devant de respecter ces valeurs.

Quand j'achète des mires étalons, on me livre bien avec un CD avec les valeurs colorimétriques des mires en question.

Hector06

Citation de: Jean-Claude le Février 16, 2017, 19:32:42

Après les Broncolor haut de gamme ont un réglage  fin de la TC par l'utilisateur, si celui-ci en a vraiment besoin. Mais qui a plus de 10'000,- €  mettre dans un flash ?

Je ne sais pas ce que packshots  haut de gamme veut dire, le résultat final étant aussi dépendant d'un imprimeur qui a parfois du mal à suivre.

J'ai une expérience pratique vieille d'une semaine  relater.
J'ai visité une exceptionnelle exposition qui réunit des Monets  du monde entier sur toute sa période. J'ai été sidéré par le rendu 3D photographique de ses paysages vers la fin du 19e début du 20e, les premiers plans sont contrastés à fond, puis le contraste baisse graduellement en s'éloignant. J'ai aussi été sidéré par le rendu des rayons de lumière sur des paysages presque pas éclairés, on a l'impression que la peinture utilisée pour la lumière réfléchit beaucoup plus que celle du restant dû paysage.

Après ce choc en regardant les oeuvres je me suis dit que je pourrais bien acheter le catalogue de l'exposition. Une  édition d'art très chêre sensée reproduire les oeuvres au mieux de ce que l'on sait faire.
Plus aucune effet 3D dans les paysages. Tout était rendu archi contrasté, sursaturé,  la manière de la photographie actuellement en vogue.
Qui a fauté ?

Peut être, cette impression de lumiere dirigée et particuliere sur la vegetation représentée
dans le tableau, est elle dûe à la lumiere ambiante de l'exposition + celle souvent presente
à coté ou sur les tableaux exposés.  Dans ce cas une partie de la lumiere se reflette sur les
reliefs de peinture, à l'oeil nu.

Il suffit ensuite que le photographe responsable des clichés presents dans le catalogue ait
utilisé un filtre polarisant pour faire disparaitre ces reflets (ou certains reflets en tournant la
bague du polarisant au petit bonheur la chance, pour les moins rigoureux) pour que la perception
à l'oeil nu soit differente de la  representation sur la photo prise (impression ou ecran).

Si on a affaire à un photographe pas super rodé à ce genre d'exercice, il y aussi la possibilité
que le polarisant ait "accentué" certaines couleurs et pas d'autres, et dans ce cas on s'eloigne
encore de la perception qu'on aura eu en observant le tableau à l'oeil nu.

C'est une possibilité
R5 II (enfin, en rêve)

Jean-Claude

Là en l'occurrence, c'est contraste et saturation qui ont été poussés dans ce qui figurait dans le catalogue.
Je sais que ce n'est pas facile, pas mal de tableaux y compris des huiles comportent une vitre dans le cadre et le musée qui expose n'a pas le droit de toucher quoi que ce soit à ces oeuvres qui ne lui appartiennent pas.
Mais pour ce cas il s'agit d'une institution de haut rang, possédant ses propres labos, des équipes permanentes de spécialistes, et j'ai un peu de mal avec la qualité d'un ce catalogue qui coûte cher.
A côté de Celà ils vendent aussi de reproductions à l'unité qui elles sont de meilleure qualité à défaut d'être parfaites.

Pour en revenir au sujet, l'important et le minimum avec les flashes est bien d'avoir une consistance visuelle dans des séries avec différentes intensités ou des rafales sans être obligé de faire des corrections individuelles entre les images.
Avec ce qu' constaté Nicolas sur un flash c'est presque mission impossible, sauf à y passer un temps fou.
2000K de variation est énorme, moins de 300K est pas mal, celui qui veut encore mieux doit faire un gros chêque  :)