Aide choix Elinchrom Ranger Quadra RX vs Profoto B2

Démarré par Morvandiau71, Janvier 28, 2017, 13:19:36

« précédent - suivant »

jesus

C'est selon ton budget du chinois abordable ou de l'européen beaucoup plus cher.
Tous les flashs de studio sur batterie possède une lampe pilote (led 10 à 20 w il me semble).

Jean-Claude

Citation de: mrfat le Février 05, 2017, 13:06:26
L'idée, pour moi,  n'est pas de faire ou reproduire un éclairage studio, plutôt trouver une solution d'avoir toujours une source de lumière puissante avec moi dans un élément de tous les jours.

Le flash est souvent trop dur ou pas assez puissant. J'adore le rendu du B1/B2 ou du Godox. Ce dernier m'intéresse aussi, car j'ai l'impression qu'il a une lumière continue ? Plus simple pour faire le point dans l'obscurité.

Le rendu est avant tout fonction du modifieur que l'on met sur la torche.

Quand au rendu direct "sorti de la boîte", essayes donc voir un Quadra avec son réflecteur de 13cm coiffé d'un "verre" granité livré avec, au bout d'une perche cela ne pèse vraiment rien du tout pour aller tout près du sujet (moins lourd qu'un cobra) et cela se manipule vraiment seul.

Nicolas Meunier

Citation de: mrfat le Février 05, 2017, 13:06:26
L'idée, pour moi,  n'est pas de faire ou reproduire un éclairage studio, plutôt trouver une solution d'avoir toujours une source de lumière puissante avec moi dans un élément de tous les jours.

Le flash est souvent trop dur ou pas assez puissant. J'adore le rendu du B1/B2 ou du Godox. Ce dernier m'intéresse aussi, car j'ai l'impression qu'il a une lumière continue ? Plus simple pour faire le point dans l'obscurité.

il y a des lampes pilotes dans tous les flashs, j'ai même aider à éclairer un film avec celle d'un B1... ;)

Bigfish

Citation de: Nicolas Meunier le Février 06, 2017, 11:19:06
il y a des lampes pilotes dans tous les flashs, j'ai même aider à éclairer un film avec celle d'un B1... ;)

C'est vraiment utilisable en vidéo ? J'avais entendu ça dans une vidéo de présentation, mais je pensais que c'était plus du marketing qu'autre chose.

Nicolas Meunier

Citation de: Bigfish le Février 06, 2017, 13:30:05
C'est vraiment utilisable en vidéo ? J'avais entendu ça dans une vidéo de présentation, mais je pensais que c'était plus du marketing qu'autre chose.

https://www.youtube.com/watch?v=bLt1oe12G4Q

c'est éclairé avec pas mal de choses différentes dont un B1 avec une gelat orange. pour la base

Jean-Claude

Citation de: Bigfish le Février 06, 2017, 13:30:05
Bien sûr quand on est assez près, on ne peut évidemment pas éclairer une salle de bal avec.

Le principal soucis est l'équilibrage des TC mais on y arrive bien avec des gels ou un parapluie coloré.

J'ai un parapluie Argenté bleu Elinchrom qui me sert aux éclairages filés,
lumière pilote filtrée bleue pour le filé et coups de flash avec une autre torche (pilote éteint) pour l'image nette.

Ou l'inverse avec pilote halogène non filtré et flash filtré avec un gel CTO ( Lee les vend en grands rouleaux pour les bal)

jesus

Il n'est pas utile d'utiliser une grande surface de filtre pour les boite à lumière, il faut juste la mettre sur la cloche, ce qui est plus facile avec les lumières pilote LED qui ne chauffe pas.
Pour le parapluie bleu, cela doit être valable pour un halogène, mais pour un flash il est plus facile de filtrer.

Bigfish

jesus

mrfat

Nicolas, à refaire tu irais sur le B1 ou le Godox ?
La différence de prix va du simple ou double.

Nicolas Meunier

Citation de: mrfat le Février 06, 2017, 23:16:32
Nicolas, à refaire tu irais sur le B1 ou le Godox ?
La différence de prix va du simple ou double.

Sincèrement j'ai perdu 10 ans avec du matos pas pro... pour rien au monde je ne retournerais sur cela.
J'ai B4, B1, B2 ajd après deux acute b600 et deux D1. J'ai a  peu près tout essayé et je ne regrette pas. Au jour le jour il n'y a pas que le prix et les perfs mais la gamme, le suivi, la sav, la valeur de revente, la solidité (je voyage beaucoup). J'ai passé une partie de l'été avec des gens en Godox... j'ai pas eu l'impression qu'on faisait le même job. Ça a l'air sympa, léger, pratique mais une fois qu'on bourlingue, qu'on compare les modeleurs, etc... ça ne m'a pas convaincu sur leurs images.

mrfat

Tu as raison.
Du coup dernière question, entre le B1 et le B2 , qui est le plus pratique à utiliser d'une manière nomade? 
Merci

Nicolas Meunier

Citation de: mrfat le Février 07, 2017, 02:35:01
Tu as raison.
Du coup dernière question, entre le B1 et le B2 , qui est le plus pratique à utiliser d'une manière nomade? 
Merci

Alors ca dépend.

Le B1 a pour lui la vitesse et aucun cable, donc c'est mis en ouevre sur un pied TRES vite.
Mais il est plus lourd.. Si je me pose a un endroit c'est pas grave, si j'ai un assistant pour securiser c'est pas grave... sinon c'est plus ennuyeux.

le B2 est tellement leger qu'il est utilisable a main levée, parfois comme un cobra avec un adapatateur, au milieu d'"une foule c'est génial, en reportage c'est génial. Ce n'est pas mon besoin premier donc dans mon cas c'est 80% du temps B1 et 20% B2

... mais en fait j'ai souvent un assistant et du temps ou alors on est fou donc même en extérieur c'est 40% du temps B4, 50% du temps B1 et le reste B2 plutôt (à la louche)

MayaTlab

De mon côté (la plupart du temps en solo, souvent en transports en commun), une grosse différence entre monobloc et tête + pack, c'est le poids des supports requis. Si on prend comme référence les pieds Manfrotto BAC, je n'hésite pas à monter une tête B2 + parapluie ou BAL sur un 1052BAC de 1,2kg environ si la hauteur s'avère suffisante. En revanche pour un B1, je préférerais passer aux 1005 ou 1004BAC (un peu plus de 2 kg).

preshovich

Surtout Que les 1052 se tordent à l'usage sous le poids d'un compact lourd + parapluie ou bal dès quon les déploient un peu.

Jean-Claude

Le parapluie bleu me sert à convertir en jour le pilote halogène 300 Watt de mes monoblocs 1000 J.

La gélatine sur la cloche ne fait pas longtemps avant de fondre avec un pilote de 300 Watt

Je découpe des gels à la taille du diffuseur interne des bals, un peu plus grands pour bien plaquer et avec les trous qui permettent de fixer la feuille avec les boutons pression du diffuseur

Nicolas Meunier

pour les lampes pilotes, la B1 et B2 ont des LED blanches, donc pas besoin de gelat et ca ne chauffe pas. si on veut teinter la lumière on met le kit gelat qui sur le B1 ne bloque pas le montage d'un parapluie.

enfin on peut régler la puissance de la pilote au % près donc c'est pratique.

jesus

Citation de: Nicolas Meunier le Février 06, 2017, 23:38:19
Sincèrement j'ai perdu 10 ans avec du matos pas pro... pour rien au monde je ne retournerais sur cela.
J'ai B4, B1, B2 ajd après deux acute b600 et deux D1. J'ai a  peu près tout essayé et je ne regrette pas. Au jour le jour il n'y a pas que le prix et les perfs mais la gamme, le suivi, la sav, la valeur de revente, la solidité (je voyage beaucoup). J'ai passé une partie de l'été avec des gens en Godox... j'ai pas eu l'impression qu'on faisait le même job. Ça a l'air sympa, léger, pratique mais une fois qu'on bourlingue, qu'on compare les modeleurs, etc... ça ne m'a pas convaincu sur leurs images.
La différence ne serait-il pas plus dû à ton talent et savoir faire, plutôt qu'à une simple histoire de matos ?
Pour les modeleurs, on peut utiliser les mêmes ou pas.

Jean-Claude

Attention, La perte de lumière par conversion se transforme en chaleur, même sans pilote des éclairs puissants et répétés font fondre la gélatine quand celle ci est trop près.

Même sur mon cobra Nikon elle sont toutes boursoufflées très rapidement.

Nicolas Meunier

Citation de: jesus le Février 07, 2017, 12:08:08
La différence ne serait-il pas plus dû à ton talent et savoir faire, plutôt qu'à une simple histoire de matos ?
Pour les modeleurs, on peut utiliser les mêmes ou pas.

pour les modeleurs, moi j'aime bien que le flash et le modeleur ait été concu ensemble., Genre l'octa2 ocf ou le bol beauté OCF sont bien pratique.

Après le matos, ce qui compte c'est d'être à l'aise avec, avoir des setup qui fonctionnent bien qu'on peut ressortir à loisir. Alors que changer tout le temps de marques pour devoir réapprendre à en tirer partie c'est energivore.

Quitte a investir du temps, autant le faire pour une marque qui dure.

Nicolas Meunier

Citation de: Pierock le Février 07, 2017, 14:43:41
Je ne suis pas entièrement d'accord avec cela Nicolas même si le raisonnement tient la route.
J'ai étendu cela par de nombreux pros mais c'est un regard dans le rétro par des gens qui maitrisent leur sujet et dont la lumière est leur passion (ça s'appelle l'expérience et ça a une valeur) mais dans la démarche pédagogique il y aussi peut y avoir plusieurs chemins.

Car on apprend aussi par les erreurs et les bases peuvent s'apprendre avec du matos d'entrée de gamme. Ok si cela devient une passion et que l'on devient accroc, il faudra racheter du matériel sérieux mais même l'entrée de gamme peut être utilisé par la suite en backlight ou ambiance.
Personnellement, j'ai commencé par du chinois et ensuite j'ai évolué vers du profoto mais je savais exactement les limites de mon ancien matériel et ce que le nouveaux allait pouvoir m'apporter. La marche de prix est très importante et cette connaissance m'a permis de "justifier" l'investissement. A l'inverse, si cette discipline de la photo ne m'avait pas passionné, du matos haut de gamme aurait été pure perte.

A mon avis, le critère qui me paraît sans discussion, c'est la productivité et la fréquence d'usage. Sur les critères qualitatifs, on s'accommode au début car il y tellement à apprendre (entre la direction artistique, modèle, setup  etc ) puis après quand on passe au niveau supérieur c'est vraiment le plaisir. Je ne sais pas si en définitif c'est une perte de temps de faire des erreurs dans la phase d'apprentissage.
Et puis entre Quadra et profoto ont est entre moyen gamme et pro, là effectivement ton point de vue est plus pertient qu'entre de l'entrée de gamme vers pro.

Pour les gels effectivement, le système des profotos est top mais les feuilles sont encore beaucoup utilisées. Il faut effectivement choisir en fonction des épaisseurs pour leur résistance à la chaleur.

De mon point de vue il y a deux moments :
- une période où on se demande si on aime le flash de studio, là on peut acheter du pas trop haut de gamme, faut juste quelque chose qui fonctionne bien et qui se revend bien (genre DLite).
- ensuite quand on commence a maitriser et qu'on sait qu'on veut aller plus loin et qu'on est capable d'exprimer son besoin. Là autant passer par une marque connue qui ne nous bloque pas.

Par contre se perdre dans du matos qui fonctionne de manière un peu bancale, où on passe plus de temps à apprendre à contourner ses problémes plutôt qu'à apprendre des choses réutilisables... non, là je trouve que c'est une perte de temps. Je le sais car je l'ai fait.
J'ai eu des éclairages de chantier orange, des cobras, des flashs de studio entrée de gamme... puis du matos pro. Or les deux premiers m'ont permis de savoir que je voulait aller plus loin, mais d'un point de vue technique je n'ai rien appris. Au mieux ca m'a appris a être à l'aise avec un modèle.

mrfat

Merci pour vos précisions . Difficile de faire un choix , mais je pense prendre le B1.
Pour les modeleurs, qu'est ce vous utilisez le plus souvent ?

Nicolas Meunier

Citation de: mrfat le Février 07, 2017, 21:51:58
Merci pour vos précisions . Difficile de faire un choix , mais je pense prendre le B1.
Pour les modeleurs, qu'est ce vous utilisez le plus souvent ?

en mobilité l'octa 2 (souvent avec grille) et le Deep XL Argent

Jean-Claude

Nicolas Meunier

Citation de: Pierock le Février 07, 2017, 23:33:05
Perso, j'ai acheté un B1 avec le Beauty Dish qui faisait parti d'une promotion. C'est un Beauty Dish hexagonale pliable livré avec une chaussette (drap diffuseur). Sans le reflecteur du centre demontable, cela fait une octa 2 pouces. Le tout rentre dans le sac du B1. Donc 2 modeleurs en 1.

j'ai l'octa 2 et le bol beauté OCF... et les deux ne sont pas substituables. L'angle d'éclairage et le falloff sont très différents (le "bol beauté" OCF est bien plus plat que l'octa 2)