Aide choix Elinchrom Ranger Quadra RX vs Profoto B2

Démarré par Morvandiau71, Janvier 28, 2017, 13:19:36

« précédent - suivant »

preshovich

Citation de: MayaTlab le Janvier 29, 2017, 12:22:49
Merci ! Avec quelle tête face au B2 ? Avec un réflecteur particulier sur l'autre tête (exemple : réflecteur disc) ? Le Photek est en blanc je crois, n'est-ce pas ? Avec toile de diffusion ou sans ? Les deux têtes étaient positionnées à peu près au même endroit par rapport au parapluie ?

Désolé pour ces questions, je suis justement en train de comparer différents modificateurs entre eux en ce qui concerne l'efficience et la prochaine fois que je loue des Acutes je vais les comparer aux tubes internes de Profoto à cet égard. Plus j'ai d'info, plus ça me permet de me poser des questions et de mettre en perspective mes résultats.
Cest difficile d'être complet sur le sujet. On avait résumé en disant qu'un compact recessed de 500 joules fonctionne comme un 300 joules. J'aime bien ce raccourci car il illustre bien la situation  La réflection  boost la lumière. Seulement sans illumination sur les côtés c'est extrêmement pénalisant pour les boîtes et les bols beauté. On ne peut pas utiliser de reflecteur avec les parapluies et la c'est encore plus penalisant . En brut avec un reflecteur zoom2 c'est +0.9 . Le fait de pas avoir de cloche ne permet pas profiter du rendement integral d'un bol donc tout ca en bout de chaîne se recent.  J'aimerai être complet mais je n'ai plus de cloche pour tester et mesurer un d1 face à une tete barebulb. Au parapluie j'avais effectué mes test sans diffuseur parceque pour ce coup ça oblige à focaliser le photek et c'est encore plus penalisant pour une torche recessed.  Il n'y a qu'à voir la lampe pilote,  on y voit plus rien.

Morvandiau71

Tout d'abord, merci à toutes et tous pour ces retours et ces avis (et merci que les échanges soient restés courtois...)qui me permettent de mieux comprendre que le point discriminant est TTL or not TTL...J'avoue que ce n'est pas encore clair à 100% pour décider mais le périmètre plus global d'application avec Elinchrom me tente bien...L'argument d'acheter du matériel déjà décoté est également à considérer si revente ultérieure.

Jean-Claude: est-il possible de communiquer par mail perso ?

MayaTlab

Citation de: preshovich le Janvier 29, 2017, 19:18:23

Cest difficile d'être complet sur le sujet. On avait résumé en disant qu'un compact recessed de 500 joules fonctionne comme un 300 joules. J'aime bien ce raccourci car il illustre bien la situation  La réflection  boost la lumière. Seulement sans illumination sur les côtés c'est extrêmement pénalisant pour les boîtes et les bols beauté. On ne peut pas utiliser de reflecteur avec les parapluies et la c'est encore plus penalisant . En brut avec un reflecteur zoom2 c'est +0.9 . Le fait de pas avoir de cloche ne permet pas profiter du rendement integral d'un bol donc tout ca en bout de chaîne se recent.  J'aimerai être complet mais je n'ai plus de cloche pour tester et mesurer un d1 face à une tete barebulb. Au parapluie j'avais effectué mes test sans diffuseur parceque pour ce coup ça oblige à focaliser le photek et c'est encore plus penalisant pour une torche recessed.  Il n'y a qu'à voir la lampe pilote,  on y voit plus rien.

Merci pour les précisions.

Pour l'instant je me suis surtout concentré à comparer la qualité de l'illumination dans divers modificateurs à chaque fois que j'ai eu l'occasion de comparer directement tube nu vs. tube interne, mais je n'ai pas pris le temps de comparer l'efficience. Pour la prochaine fois !

preshovich

Je commence à regarder les produits hensel.  La marque est très active ces derniers mois.  Profoto devient vraiment trop cher pour des produits  pas forcément totalement adaptés à mon usage.

MayaTlab

Citation de: preshovich le Janvier 30, 2017, 13:07:08
Je commence à regarder les produits hensel.  La marque est très active ces derniers mois.  Profoto devient vraiment trop cher pour des produits  pas forcément totalement adaptés à mon usage.

Ca en particulier ? En tout cas, on commence enfin à voir apparaître de vrais hybrides secteur / batterie :
http://hensel.eu/en/project-2017-hensel-foris-400-800/

De mon côté je suis surtout intéressé par des systèmes pack + tête séparée (compacte et légère, façon Quadra ou B2), dommage que ça ne soit pas au menu chez Hensel ou Multiblitz.

preshovich

Oui exactement. J'ai un acute b600 r pour lequel je ne trouve plus de batteries performantes.  C'est un produit discontinué qui n'a pas d'équivalence chez profoto.  Je vais surveiller le foris 800.

Nicolas Meunier

Moi ce qui m'embête avec ces débats sans fin sur les tubes et rendus avec des photos de parapluies... c'est qu'on débat sans cesse depuis 3 ou 4 ans là dessus...
...mais j'ai jamais vu une photo faite au B1 ou B2 moche et la même, même position avec une tête pro belle. J'ai jamais vu non plus les photos qui necessitent une telle perfection de lumière que si c'était fait au B1 ou B2 ca serait une catastrophe. Preshovich, je ne pense pas avoir vu la moindre de tes photos en 10ans

...par contre je fait chaque jour des photos au B4 avec tête pros, B1 et B2... et ca a pas l'air trop dégueux, et les magazines, net etc... sont pleins de photos assez cools.

Concernant le B2, le site de Profoto montre des tonnes d'exemple assez cools quand même.
Perso j'en ai un, je le sort moins que B1 et B4, mais parfois il est bien utile.

Enfin la semaine dernière j'ai fait des photos de mode dans paris pile face a un soleil bien puissant avec un Deep XL argent... et je n'ai eu besoin que de 125/250J suivant les moments, donc un B2 aurait fait l'affaire (j'était au B1).

preshovich

....... ::)
Je vais quand mm prendre le temps de répondre.

Qui t'a dit que les flashs à tubes recessed faisaient des photos moches ?

Montrer des photos - telles qu'elles sont présentées - ne sert à RIEN, toi tu le fait mais ça ne raconte rien et ne prouve rien.  Si ce n'est oui on peut le faire. .. and so what ?

On peut faire de belles photos avec un cobra nu et des photos moches avec un pro 10 et un para à 10000 balles.
Les seules photos qui presentent un intérêt ama sont celles que j'ai vu un peu plus en avant .  

Si ces débats t irritent ou t agacent personne n'a recquis ton avis dont personnellement je me passe bien depuis 10 ans .

Xylopicron

Montrer ses photos est parfois utile pour illustrer justement ce qui nous gène et donc ce qui te déplait dans certains défauts dû au matériel (avec les parapluies, ou les têtes de Profoto)
sinon ça nous parait abstrait "tes" insatisfactions.
Montrer ces photos n'est pas pour se faire mousser bien entendu.

preshovich

C'est pas du tout abstrait quand on donne des chiffres vérifiables par chacun. Montrer "des" photos pour parler de rendement ne sert à rien. Des ombres qui se dedoublent tout le monde comprend.  Un bol qui rentre pas à cause d'un parapluie pareil etc etc....

Xylopicron

Je pense que c'est utile justement pas pour le rendement bien sûr ne prends pas des exemples dans ce sens.
Moi j'ai parfois besoin (et d'autres aussi sur le forum) de photo pour illustrer le propos car les discours ne sont pas clairs souvent.
Je pense que Nicolas ne t'attaquais et bien souvent tu es sur la défensive.
On est là pour échanger.
Le fait que ne montre pas tes photos n'est pas un jugement de valeur de sa part à moins que j'ai mal lu.
Et son avis moi m'importe tout comme le tient s'il est à propos.
Donc le "personne" est de trop.
Si on est sur le forum c'est pour apprendre soit la technique, soit sur le matériel, soit sur la nouveauté et que sais-je encore.
Les photographes reconnus et très bons ne vienne pas ici en général ils ont autre chose à faire.

Nicolas Meunier

Montrer des photos ca sert à prouver que c'est possible. Quand on se demande si c'est possible d'équilibrer un soleil pleine face avec un certain modeleur et une certain flash... et qu'on montre une photo avec exactement ce setup... ca me semble utile.

Enfin le but des gens est de faire des photos, et ils veulent savoir si avec tel matos ils vont pouvoir.

Donc oui il y a des tubes enchassés qui on un rendu un peu différent, maintenant ca n'a vraiment d'impact que dans des cas TRES particuliers, comme quand on est habitué depuis des années à avoir des têtes pro avec certains modeleurs comme le bol beauté et qu'on passe au B1 ou B2 du jour au lendemain.

Le matos doit quand même a un moment s'oublier, quel est l'intérêt de mesurer la perte de lumière par rapport a un autre modèle SI on a assez de puissance de toute facon pour ce qu'on veut faire.

Le probléme avec les mesures et les théories c'est qu'on finit par se mettre à la place des utilisateurs du produits sans l'avoir essayer. Si j'ai bien suivi, on ne peut pas faire bien un mariage avec un B2 par exemple... et pourtant il y a beaucoup de mariagistes qui passent au B2. Sont ils incompétents?

Le B2 je l'aime par exemple en reportage avec un assistant. Il se ballade avec le géné en bandoulière et il suffit qu'il léve la main avec la tête et un modeleur dessus type boite Octa 2 et hop c'est dans la boite.
A l'epoque on faisait ca au B600 mais c'était plus lourd, le cable était encombrant, l'assistant devait modifier les réglages manuellement. Maintenant je régle depuis mon boitier il se concentre sur son placement et c'est tout.

Un exemple de B2 + Octa 2 tenue à la main par un assistant au milieu d'une foule dense, et sans prendre de temps pour régler

Jean-Claude

Montrer des images finies prouve surtout et avant tout la compétence et les dons du photographe.

Je ne crois pas que qui que ce soit possible de  détecter sur une image si elle a été faite avec une torche barebulb ou une à tube encapsulé.

Ceci est d'autant plus vrai qu'il y a souvent des plusieurs moyens pour arriver au même résultat visuel.

Je suis bien d'accord, chassimages fourmille de grosses pointures de la compilation du net. Comme ils ont tout lu sur tous les sujets ils s'estiment plus compétents que ceux qui pratiquent, et ils défendent leur position par tous les moyens. Cerise sur le gâteau, ce qui ne se trouve pas sur le net, n'existe pas  :)

preshovich

Citation de: Xylopicron le Janvier 31, 2017, 23:52:20
Je pense que c'est utile justement pas pour le rendement bien sûr ne prends pas des exemples dans ce sens.
Moi j'ai parfois besoin (et d'autres aussi sur le forum) de photo pour illustrer le propos car les discours ne sont pas clairs souvent.
Je pense que Nicolas ne t'attaquais et bien souvent tu es sur la défensive.
On est là pour échanger.
Le fait que ne montre pas tes photos n'est pas un jugement de valeur de sa part à moins que j'ai mal lu.
Et son avis moi m'importe tout comme le tient s'il est à propos.
Donc le "personne" est de trop.
Si on est sur le forum c'est pour apprendre soit la technique, soit sur le matériel, soit sur la nouveauté et que sais-je encore.
Les photographes reconnus et très bons ne vienne pas ici en général ils ont autre chose à faire.
Je parle de quoi la ? De rendement . Pas de rendu.
Donc pertinence du propos 0 pertinence des photos 0 également
Par ailleurs pas besoin de mediateur merci.
Personne ok, accordé "je"

Ca n'engage que moi mais montrer des photos de sert à RIEN quand il sagit de photos de mode pour demontrer le rendu de tel boite ou bol pour la bonne et simple raison quon peut le faire la mm avec une bonne demi douzaine de modeleurs à l'identique ou presque.

A la limite c'est meme l'inverse puisque il y a la post prod du photographe qui fausse globalement le rendu brut.

tanguy29

Nicolas Meunier

brebmika

Nicolas Meunier

Pour en revenir au sujet du fil :

avec 1000J on fait tout (ProB4 dans mon cas)
avec 500J on fait quasi tout (B1 dans mon cas)
avec 250J on fait beaucoup de chose et de manière très légère (B2 dans mon cas).

Les moments tendus sont en extérieur forcément, or par beau temps, si on veut un rendu naturel, on cherchera une lumière relativement dirigé, donc plutot avec un bon rendement.

Avec un magnum 125J suffisent à quasi tout mais ca arrose pas très large
Avec 250J et un parapluie Deep argent, on a du rendement pour faire quasi n'importe quoi en mettant le parapluie près. Avec le XL de près, il arrose suffisament large pour arroser une scène de 5m de large donc ca me va. Avant j'avais plus de mal.

mrfat

Bonsoir,

Je me permets de profiter de cette discussion pour vous poser une question. Je cherche une solution portable et plus puissante que mon flash cobra. Mon premier choix était le B2, mais le fil (court) et la puissance moindre, m'ont fait aller sur le B1.
En parcourant les forums, le Godox AD600 revient très souvent.

Si vous avez un retour d'experience avec les deux je suis preneur.

jesus

Je viens de m'offrir deux AD600, cela marche comme des cobras (sauf l'absence de tête zoom), si tu as l'habitude de faire du strobiste, cela ne changera pas grand chose pour toi, hormis la puissance et le poids des flashs.
Un des avantages de cette solution, c'est de pouvoir utiliser des cobras et flash de studio simultanément ou alternativement, en fonction des besoins ou possibilités.

Jean-Claude

Tous les flashs de studio permettent de mélanger des cobras, j'ai fait ainsi pendant de longues années avec des torches Multiblitz et des cobras Metz, Rollei et NIkon.

Aujourd'hui encore, si dans un Setup d'architecture intérieure je cherche à placer un accent lumineux, il m'arrive de cacher quelque part dans la scène un ou plusieurs cobras dans un abat jour ou derrière un meuble.

jesus

Citation de: Jean-Claude le Février 05, 2017, 09:46:41
Tous les flashs de studio permettent de mélanger des cobras, j'ai fait ainsi pendant de longues années avec des torches Multiblitz et des cobras Metz, Rollei et NIkon.

Aujourd'hui encore, si dans un Setup d'architecture intérieure je cherche à placer un accent lumineux, il m'arrive de cacher quelque part dans la scène un ou plusieurs cobras dans un abat jour ou derrière un meuble.
Tu n'as pas compris ce que je veux dire, avec la même radiocommande tu contrôle tout en TTL, manuel ou mixte (sur 5 canaux) et les récepteurs sont intégré aux flashs (ou en plus si autre marques).
C'est la seule marque à proposer cela.
La radiocommande permet aussi d'utiliser une autre télécommande dans la griffe.

Jean-Claude

Ce sont des jeux pas très efficaces, quand on doit faire l'addition entre compensation générale de boîtier, compensation flash de boîtier, compensation TTL par groupe, compensation individuelle de chaque flash.

C'est enfantin et immédiat avec un flash ou deux et Celà devient pénible et lent quand on en a 4 ou 5 surtout qu'à partir du moment où l'on veut facilement jouer sur un éclairage du sujet principal, en ne touchant plus au accents flash d'ambiance il vaut mieux passer ces derniers en manuel quand même.

J'ai fait deux Masterclass avec Joe McNally qui est un surdoué de l'utilisation de la TTL flash dans ses Setup avec 5 ou 6 flashs simultanés, il y a toujours un moment où il en passe quelques uns en manuel pour les raisons énoncées ci-dessus.

On peut effectivement tout faire dans les deux techniques, selon que l'on a d'avantage l'habitude de l'un ou de l'autre on a une préférence. N'empêche que la TTL l'emporte sur des situation simples changeantes "on the go" et que le tout manuel l'emporte sur des Setups fixes complexes

jesus

Citation de: Jean-Claude le Février 05, 2017, 12:01:10
Ce sont des jeux pas très efficaces, quand on doit faire l'addition entre compensation générale de boîtier, compensation flash de boîtier, compensation TTL par groupe, compensation individuelle de chaque flash.

C'est enfantin et immédiat avec un flash ou deux et Celà devient pénible et lent quand on en a 4 ou 5 surtout qu'à partir du moment où l'on veut facilement jouer sur un éclairage du sujet principal, en ne touchant plus au accents flash d'ambiance il vaut mieux passer ces derniers en manuel quand même.

On peut effectivement tout faire dans les deux techniques, selon que l'on a d'avantage l'habitude de l'un ou de l'autre on a une préférence. N'empêche que la TTL l'emporte sur des situation simples changeantes "on the go" et que le tout manuel l'emporte sur des Setups fixes complexes
Je n'ai jamais dit le contraire, la TTL à vite des limites quand on veux des éclairage un peu compliqué/typé, mais on est pas toujours dans ce genre de configuration, et la TTL quand elle fonctionne donne une facilité/rapidité incomparable.

mrfat

L'idée, pour moi,  n'est pas de faire ou reproduire un éclairage studio, plutôt trouver une solution d'avoir toujours une source de lumière puissante avec moi dans un élément de tous les jours.

Le flash est souvent trop dur ou pas assez puissant. J'adore le rendu du B1/B2 ou du Godox. Ce dernier m'intéresse aussi, car j'ai l'impression qu'il a une lumière continue ? Plus simple pour faire le point dans l'obscurité.