Bonsoir à tous,
Possesseur d'un FUJI X-t10 dont je suis excessivement satisfait, je viens de tester mon prochain achat : le x-t2 ;-)
Je vais donc revendre mes deux boitiers Nikon mais j'aimerai garder certains de mes objectifs.
Avez-vous déjà essayé de monter du Nikkor sur du Fuji ? l'autofocus est-il conservé ? perd t-on en luminosité ?
Merci ;)
Un petit exemple avec XE2 200 iso et 50 Nikkor 1.4 AIS
Dites les ...77 C'est une réunion de Seine-et-Marnais ce sujet ? ;D
Que Verso ne le prenne pas mal, surtout...
(je dis ça depuis le Sud-Ouest, mais ne vous y fiez pas, j'en viens du 77... ;) )
à part ça, toujours aussi classes tes chats. :)
Tiens, je posterai quelques photos avec des objos nikon. Par contre, tout en manuel.
Citation de: Reflexnumerick le Juin 04, 2017, 10:26:33
Tiens, je posterai quelques photos avec des objos nikon. Par contre, tout en manuel.
On est impatient ....
Citation de: Lomatope le Juin 04, 2017, 12:14:58
On est impatient ....
Des photos faites au Fujifilm S5Pro...
Citation de: Reflexnumerick le Juin 04, 2017, 10:26:33
Tiens, je posterai quelques photos avec des objos nikon. Par contre, tout en manuel.
Ce serait difficile de ne pas les faire en manuel avec un Nikkor!
Citation de: Rol77 le Juin 03, 2017, 23:07:01
Avez-vous déjà essayé de monter du Nikkor sur du Fuji ? l'autofocus est-il conservé ?
Citation de: rytchy77 le Juin 04, 2017, 13:30:47
Ce serait difficile de ne pas les faire en manuel avec un Nikkor!
::) ::)
J'avais pas compris que tu lui répondais, toutes mes confuses! ;-)
Citation de: rytchy77 le Juin 04, 2017, 14:37:09
J'avais pas compris que tu lui répondais, toutes mes confuses! ;-)
Ne te laisse pas entraîner par les fujiboys.... ;)
A mon avis seuls les objectifs macro ont de l'intérêt en pratique. Et dans une moindre mesure le 50mm 1.4 ou le 85mm pour l'ouverture maxi.
Les télé plus longs sont très difficiles à utiliser (sauf sur pied).
Citation de: FUNBOARDMAN le Juin 04, 2017, 12:45:57
Des photos faites au Fujifilm S5Pro...
Tssssss Tssss ... le S5Pro n'est pas un appareil photo, c'est un APS-C, et tout le monde sait bien qu'un appareil photo serieux commence à partir du 24x36 ..... (certain pensent même qu'il s'arrête au 24x36). ;D
Bon, on attend toujours les photos....
Sinon moi aussi je peux en poster, faites avec du Leica, Canon et Pentacon... toutes en manuel sur boitier Fuji X.
Citation de: Glouglou le Juin 04, 2017, 18:03:27
A mon avis seuls les objectifs macro ont de l'intérêt en pratique. Et dans une moindre mesure le 50mm 1.4 ou le 85mm pour l'ouverture maxi.
Les télé plus longs sont très difficiles à utiliser (sauf sur pied).
Ah ?
50 mm nikon avec xa1
Citation de: Lomatope le Juin 04, 2017, 18:04:53
Tssssss Tssss ... le S5Pro n'est pas un appareil photo, c'est un APS-C, et tout le monde sait bien qu'un appareil photo serieux commence à partir du 24x36 ..... (certain pensent même qu'il s'arrête au 24x36). ;D
.....
le s5 pro est un très bon fuji, hélas discontinué (dans le sens où le même en 24x36 était attendu par nombre de ses utilisateurs à l'époque). Les aps-c et je pense aux hybrides, sont des boitiers d'appoint effectivement. Et bien évidemment, comme le capteur est plus petit, il est "moins bon" qu'un capteur 24x36 qui lui même par rapport à un capteur plus grand etc .....Par contre le format 24x36 est un très bon compromis.
Comment dire autant d'inepties en une seule phrase. Du grand art!
Je sens encore un fil qui va pourrir comme plein d'autres.
Citation de: Glouglou le Juin 04, 2017, 18:03:27
A mon avis seuls les objectifs macro ont de l'intérêt en pratique. Et dans une moindre mesure le 50mm 1.4 ou le 85mm pour l'ouverture maxi.
Les télé plus longs sont très difficiles à utiliser (sauf sur pied).
En tant que non spécialiste de l'aéro et autres prises de vues au télé , ton avis est assez limité ! ::)
Citation de: Glouglou le Juin 04, 2017, 22:12:43
Comment dire autant d'inepties en une seule phrase. Du grand art!
???
Merci pour ces réponses.
Quelle bague adaptatrice dois-je commander, il y a plusieurs modèles sur internet.
N'étant plus tout jeune, j'ai de l'AIS, de l'AFD et des optiques sans bague de diaphragme.
Merci :)
ps : je suis impatient d'utiliser mon 105 macro et mon 50 mm Zeiss (monture nikkor)
J'ai celle ci
http://www.labaguephoto.com/fr/adaptateur-fuji-x/287-bague-adaptatrice-monture-nikon-boitier-fuji-x.html
Sans hésitations https://www.amazon.fr/adaptation-objectif-monter-bo%C3%AEtier-Fujifilm/dp/B00OONK89W/ref=sr_1_3?ie=UTF8&qid=1496661544&sr=8-3&keywords=bague+fuji+nikon (https://www.amazon.fr/adaptation-objectif-monter-bo%C3%AEtier-Fujifilm/dp/B00OONK89W/ref=sr_1_3?ie=UTF8&qid=1496661544&sr=8-3&keywords=bague+fuji+nikon) elle te permet de monter tous les Nikon dessus
Citation de: Reflexnumerick le Juin 05, 2017, 13:07:53
J'ai celle ci
http://www.labaguephoto.com/fr/adaptateur-fuji-x/287-bague-adaptatrice-monture-nikon-boitier-fuji-x.html
Elle ne conviendra pas pour les objectifs sans bague de diaphragme.
Préférer :
Citation de: rytchy77 le Juin 05, 2017, 13:22:29
Sans hésitations https://www.amazon.fr/dp/B00OONK89W/ (https://www.amazon.fr/dp/B00OONK89W/) elle te permet de monter tous les Nikon dessus.
Citation de: Crinquet80 le Juin 05, 2017, 09:32:44
En tant que non spécialiste de l'aéro et autres prises de vues au télé , ton avis est assez limité ! ::)
???
Monsieur est donc un grand spécialiste de la photo au téléobjectif! Mille excuses.
Pour ma part je ne suis qu'un amateur lambda qui pratique modestement la photographie depuis quelques dizaines d'années et qui trouve qu'essayer d'utiliser son 300mm Nikon avec son x-T10 tout en activant le focus peaking est pour le moins hasardeux. Mais ce n'est que mon avis comme je l'ai indiqué au début de mon intervention.
En revanche la photo aéro j'y connais que dalle c'est vrai. Mais je n'avais pas vu que l'initiateur de ce sujet pratiquait la photo aéro sans quoi je me serais abstenu.
Pour le reste affirmer sentencieusement à longueur de colonnes à coups de pseudo évidences que l'APSc n'est que de la photo d'appoint, que rien n'existe en dehors du 24x36, comment dire ... sinon ineptie
Citation de: rytchy77 le Juin 05, 2017, 13:22:29
Sans hésitations https://www.amazon.fr/adaptation-objectif-monter-bo%C3%AEtier-Fujifilm/dp/B00OONK89W/ref=sr_1_3?ie=UTF8&qid=1496661544&sr=8-3&keywords=bague+fuji+nikon (https://www.amazon.fr/adaptation-objectif-monter-bo%C3%AEtier-Fujifilm/dp/B00OONK89W/ref=sr_1_3?ie=UTF8&qid=1496661544&sr=8-3&keywords=bague+fuji+nikon) elle te permet de monter tous les Nikon dessus
Merci beaucoup.
Commandée.
Je vous tiens au courant à réception. ;)
Allez pour être un peu constructif une image prise avec le X-T10, le 85 micro nikkor et une bague no-name ...
Une autre avec le même matériel (recadrée).
Merci Gloulou ;-)
Citation de: Reflexnumerick le Juin 04, 2017, 19:40:55
le s5 pro est un très bon fuji, hélas discontinué (dans le sens où le même en 24x36 était attendu par nombre de ses utilisateurs à l'époque). Les aps-c et je pense aux hybrides, sont des boitiers d'appoint effectivement. Et bien évidemment, comme le capteur est plus petit, il est "moins bon" qu'un capteur 24x36 qui lui même par rapport à un capteur plus grand etc .....Par contre le format 24x36 est un très bon compromis.
Tout à fait d'accord pour le S5 que j'utilise encore (pas plus tard que cet après midi!) pour ce qui est de l'APSC en boitier d'appoint, comment dire....... C'est une colossale ânerie, la photo en couleur des vieilles canailles sur scène (les 3 visages en gros plan) a été faite au XT1 avec un 55-200 et elle fait le tour du monde, publiée par de très nombreux magazines et dans des documentaires télé, il se trouve que j'en suis l'auteur, qu'elle se vend à merveille et que je n'utilise que "des boitiers d'appoint", la supériorité du 24X36 est une profonde bétise, c'est pas le boitier qui fait l'image heureusement! Aujourd'hui un Iphone 7 te sort des images capable de rivaliser avec un D800 (avec un facteur coup de bol énorme) donc le full frame ne veut rien dire!
Citation de: rytchy77 le Juin 06, 2017, 00:09:56
Tout à fait d'accord pour le S5 que j'utilise encore (pas plus tard que cet après midi!) pour ce qui est de l'APSC en boitier d'appoint, comment dire....... C'est une colossale ânerie, la photo en couleur des vieilles canailles sur scène (les 3 visages en gros plan) a été faite au XT1 avec un 55-200 et elle fait le tour du monde, publiée par de très nombreux magazines et dans des documentaires télé, il se trouve que j'en suis l'auteur, qu'elle se vend à merveille et que je n'utilise que "des boitiers d'appoint", la supériorité du 24X36 est une profonde bétise, c'est pas le boitier qui fait l'image heureusement! Aujourd'hui un Iphone 7 te sort des images capable de rivaliser avec un D800 (avec un facteur coup de bol énorme) donc le full frame ne veut rien dire!
Bien sûr. .... ;)
P.S : encore une opinion individuelle qui veut s'universaliser. Trop fort le "je fais, donc c'est....". Comme si nous devions supprimer les ponts car un funambule à traversé le fleuve sur un fil.
Ceci dit, bravo pour ta photo. Moriyama fait avec un compact et Depardon avec une chambre. Ce qui n'empêche pas les lois physiques de s'exercer, un petit capteur ne vaut pas un capteur plus grand. ;)
Fais des photos, il vaut mieux. Réfléchir, c'est autre chose. ;D (au fait, nous sommes d'accord sur un point : le full frame ne veut rien dire)
Citation de: rytchy77 le Juin 06, 2017, 00:09:56
Tout à fait d'accord pour le S5 que j'utilise encore (pas plus tard que cet après midi!) pour ce qui est de l'APSC en boitier d'appoint, comment dire....... C'est une colossale ânerie, la photo en couleur des vieilles canailles sur scène (les 3 visages en gros plan) a été faite au XT1 avec un 55-200 et elle fait le tour du monde, publiée par de très nombreux magazines et dans des documentaires télé, il se trouve que j'en suis l'auteur, qu'elle se vend à merveille et que je n'utilise que "des boitiers d'appoint", la supériorité du 24X36 est une profonde bétise, c'est pas le boitier qui fait l'image heureusement! Aujourd'hui un Iphone 7 te sort des images capable de rivaliser avec un D800 (avec un facteur coup de bol énorme) donc le full frame ne veut rien dire!
Bonjour Ritchy77, superbes photos de Jazz (ma deuxième passion) !!!
J'ai loupé Gregory Porter à la Ferté il y a deux jours :-(
Je pensais justement m'acheter un XT2 pour remplacer mon D750, tes dires me poussent donc à faire le pas. J'ai également le 55-200 de Fuji. En es-tu satisfait ? en photo de paysage je ne le trouve pas très uniforme ? peut-être le mien ou ma série ?
Belle journée
Je n'utilise plus guère le 55-200 depuis que j'ai le 50-140 mais pour l'avoir testé samedi dernier sur le XT2 il envoi encore pas mal ! Avant hier loupé aussi Gregory Porter, j'étais avec Rhoda Scott, je dois faire des choix hélas et Rhoda est une copine!!! :-)
Justement voilà une image avec le 55-200 http://www.rytchy.fr/Lady4tet/#/view/ID822046 (http://www.rytchy.fr/Lady4tet/#/view/ID822046)
Citation de: rytchy77 le Juin 06, 2017, 10:16:28
Je n'utilise plus guère le 55-200 depuis que j'ai le 50-140 mais pour l'avoir testé samedi dernier sur le XT2 il envoi encore pas mal ! Avant hier loupé aussi Gregory Porter, j'étais avec Rhoda Scott, je dois faire des choix hélas et Rhoda est une copine!!! :-)
Justement voilà une image avec le 55-200 http://www.rytchy.fr/Lady4tet/#/view/ID822046 (http://www.rytchy.fr/Lady4tet/#/view/ID822046)
Bravo !
Quelle femme merveilleuse et sur scène d'une sincérité et d'un partage inégalable... :-*
rytchy rytchy arrête arrête!!! Arrête d'utiliser ces appareils de complément APSc qui te font des photos en noir et blanc!
Ecoute Reflexnumercik, le Niepce du XXI siècle, l'Oscar Barnak du numérique, et achète un vrai napareille foto avec un capteur 24x36 car lui te donnera des images en couleur de Mme Scott.
A part çà j'ai également le 55-200 et je ne lui trouve pas de défaut particulier en paysage.
Citation de: Glouglou le Juin 06, 2017, 10:34:51
.... l'Oscar Barnak du numérique ...
Certainement pas. Oskar Barnak a adapté le format 35 mm utilisé par le cinéma, créant ainsi le premier appareil photographique de « petit format ».
Si Internet et les forums avaient existé à ce moment là, sous la pression de la pensée unique, Oskar aurait remis son idée dans sa culotte, et nous serions resté au FF du moment, c'est à dire le brownie 6x6 de l'époque.
Césakejdi Reflexnumerick ne remet jamais son idée (fixe) dans sa culotte. ;D
Citation de: Lomatope le Juin 06, 2017, 19:52:42
Certainement pas. Oskar Barnak a adapté le format 35 mm utilisé par le cinéma, créant ainsi le premier appareil photographique de « petit format ».
C'est une vision un peu simplifiée de l'histoire, non ?
Simplifiée si on considère que faire une courte phrase pour résumer cette invention est une "simplification". J'emploierais plutôt le terme de résumé, et je n'y vois rien d'inexact, toi si ?
Citation de: Grigou le Juin 07, 2017, 00:37:43
Simplifiée si on considère que faire une courte phrase pour résumer cette invention est une "simplification". J'emploierais plutôt le terme de résumé, et je n'y vois rien d'inexact, toi si ?
Il me semblait que le Leica n'était pas le premier appareil photo "petit format" de l'histoire...
juste celui qui lui a donné ses lettres de noblesse.
Citation de: Verso92 le Juin 07, 2017, 07:43:24
Il me semblait que le Leica n'était pas le premier appareil photo "petit format" de l'histoire... juste celui qui lui a donné ses lettres de noblesse.
En tout cas, en 35mm, il me semble bien que Leica était le premier à utiliser ce format issu du cinéma.
Sur Wikipedia, on trouve ces informations...
"En 1909, le Français Étienne Mollier conçoit un appareil de photographie petit format, le « Cent-Vues », qui adopte le film perforé 35 mm pour prendre d'affilée cent vues en 18 × 24 mm. Il le fabrique, obtient la médaille d'or du concours Lépine et le commercialise aussitôt (1910) à petite échelle et sans grand succès.
Aux États-Unis, le format 35 mm est adopté en photographie en 1913 avec le « Tourist Multiple »10,11. Cependant, le petit format ne deviendra populaire qu'avec le Leica, créé par Oskar Barnack en 1925 et utilisant le film 35 mm en 24 × 36 mm12."
Belle journée ;-)
Merci.
La phrase de Lomatope était donc bien inexacte, mais je le remercie d'avoir suscité ce petit échange finalement très informatif (pour moi).
Bonjour
je vais bientôt réinvestir dans un boitier , je possède pas mal d'AIS Nikon .
Ritchy, pourquoi choisir un boitier Fuji plutôt que Nikon ?
merci
Citation de: fc le Juin 07, 2017, 19:25:49
Bonjour
je vais bientôt réinvestir dans un boitier , je possède pas mal d'AIS Nikon .
Ritchy, pourquoi choisir un boitier Fuji plutôt que Nikon ?
merci
Je ne voudrais pas répondre à la place de Ritchy, mais c'est quand même dommage d'utiliser des Ais sur un APN APS-C...
Citation de: fc le Juin 07, 2017, 19:25:49
Bonjour
je vais bientôt réinvestir dans un boitier , je possède pas mal d'AIS Nikon .
Ritchy, pourquoi choisir un boitier Fuji plutôt que Nikon ?
merci
Je ne suis pas Ritchy, mais personnellement je suis Nikon depuis les années 60 et j'ai acquis récemment un Fuji X-T10. Le format (encombrement) de ce type d'appareil correspond plus à mes attentes en voyage. Je pense donc revendre mes appareil Nikon et certaines de mes optiques. En revanche, certaines comme le 105 macro, le 50 mm 1,4 et le 180 2,8 pourront continuer à me servir.
3 raisons :
- le poids
- la qualité des images et le confort de la visée électronique en concert
- le prix
Ajouter tout de même que j'ai lâché Nikon en 2002 suite à des problèmes de non prise en garantie et de mauvaise foi du SAV sur un D1, j'étais donc chez Canon depuis 2002 et 6 kgs de boitier + objo pendant 2h de concert c'est plus de mon âge!! :-)
Citation de: rytchy77 le Juin 07, 2017, 21:31:00
Ajouter tout de même que j'ai lâché Nikon en 2002 suite à des problèmes de non prise en garantie et de mauvaise foi du SAV sur un D1, j'étais donc chez Canon depuis 2002 et 6 kgs de boitier + objo pendant 2h de concert c'est plus de mon âge!! :-)
Tu étais un athlète... ;-)
(6kg de matos, je n'ai jamais essayé : trop gringalet !)
Oui mais ça c'était avant........
Maintenant c'est prothèse d'épaule en titane et douleurs rhumatismales, la fin d'un mythe ! :D :D :D
Citation de: Verso92 le Juin 07, 2017, 21:42:19
Tu étais un athlète... ;-)
(6kg de matos, je n'ai jamais essayé : trop gringalet !)
Et tout doit se mesurer à ton aune ?
Citation de: Amaniman le Juin 07, 2017, 22:58:47
Et tout doit se mesurer à ton aune ?
J'ai toujours été étonné par le poids et l'encombrement du matos utilisé par certains de mes petits camarades...
Pour ma part, j'ai toujours considéré que les "petits formats" (24x36) devaient rester compacts et légers. Cela m'a valu pas mal de moqueries et de quolibets, à l'époque.
C'est donc avec un certain amusement que je constate que certains de mes détracteurs de l'époque sont aujourd'hui en Fuji (par exemple) en m'expliquant que le matos 24x36 est trop lourd... d'où mes sourires aujourd'hui.
N'oublie pas de nous rappeler que tu n'as jamais craqué pour un 70-200 f2,8, et que tu as patiemment attendu une version f4... pour ceux, rares, qui ne connaitraient pas encore ta "story"...
Aaaaaaaah ! La fujimania ;D
Citation de: Verso92 le Juin 07, 2017, 23:10:02
J'ai toujours été étonné par le poids et l'encombrement du matos utilisé par certains de mes petits camarades...
Pour ma part, j'ai toujours considéré que les "petits formats" (24x36) devaient rester compacts et légers. Cela m'a valu pas mal de moqueries et de quolibets, à l'époque.
C'est donc avec un certain amusement que je constate que certains de mes détracteurs de l'époque sont aujourd'hui en Fuji (par exemple) en m'expliquant que le matos 24x36 est trop lourd... d'où mes sourires aujourd'hui.
J'ai connu il y a 4 ans quand je me suis pointé sur un concert avec mon XE1, tous morts de rire en me demandant ce que je comptais faire avec mon instamatic :D je les croisent maintenant avec deux XT2 autour du cou en lieu et place des Nikon avec 300 2.8 !!
Citation de: Amaniman le Juin 07, 2017, 23:18:47
N'oublie pas de nous rappeler que tu n'as jamais craqué pour un 70-200 f2,8, et que tu as patiemment attendu une version f4... pour ceux, rares, qui ne connaitraient pas encore ta "story"...
Tu as beau te moquer, je connais plusieurs fujistes qui étaient il n'y a pas si longtemps d'ardents défenseurs des f/2.8 70-200 24x36... ;-)
(on pourra pour le coup me reprocher d'être un
imbécile, moi qui n'ai pas changer d'avis sur la question)
On ne voit que des fuji, c'est vrai. Il n'y a que les fujistes qui s'en rendent compte d'ailleurs. Et bientôt, tout ça sera balayé par les MF fuji. ;)
Citation de: Verso92 le Juin 07, 2017, 23:10:02
Pour ma part, j'ai toujours considéré que les "petits formats" (24x36) devaient rester compacts et légers. Cela m'a valu pas mal de moqueries et de quolibets, à l'époque.
Tu considères ton D810 + 24-70 comme compact et léger??
Citation de: Verso92 le Juin 08, 2017, 00:09:13
Tu as beau te moquer, je connais plusieurs fujistes qui étaient il n'y a pas si longtemps d'ardents défenseurs des f/2.8 70-200 24x36... ;-)
Des potes de tes potes?
Citation de: Greven le Juin 08, 2017, 05:03:48
Tu considères ton D810 + 24-70 comme compact et léger??
Le 24-70 est l'exception qui confirme la règle.
Citation de: Greven le Juin 08, 2017, 05:03:48
Des potes de tes potes?
Certains participant à cette section, je ne vais tout de même pas les montrer du doigt, n'est-ce pas ?
Citation de: Verso92 le Juin 07, 2017, 23:10:02
J'ai toujours été étonné par le poids et l'encombrement du matos utilisé par certains de mes petits camarades...
Pour ma part, j'ai toujours considéré que les "petits formats" (24x36) devaient rester compacts et légers. Cela m'a valu pas mal de moqueries et de quolibets, à l'époque.
C'est donc avec un certain amusement que je constate que certains de mes détracteurs de l'époque sont aujourd'hui en Fuji (par exemple) en m'expliquant que le matos 24x36 est trop lourd... d'où mes sourires aujourd'hui.
Si je crois certains posts, tu as comme moi été une bête de somme avec ton D700 et 24-70 2,8 ;)
J'ai aussi détesté cette période, malgré les avancées significatives du numérique avec ce couple. A l'époque je travaillais beaucoup au FM et FM2, je retrouve ce plaisir au Fuji.
J'ai essayé le X-T2 d'un ami de ma fille, c'est quand même impressionnant et je suis persuadé, pour ma pratique, que mon D750 et son 24-70 2,8 peuvent être remplacé sans soucis.
L'achat de ce D750 a été pour moi une erreur, même s'il a perdu beaucoup de poids par rapport au D700, depuis que j'ai le petit X-T10 il ne sort plus du placard. En deux ans, j'ai dû faire 2600 photos avec ! Mais bon je suis d'une génération où l'on prend une photo, peut-être deux mais jamais trois sur le même sujet ! ;D. ..les vieux quoi... :)
Citation de: Greven le Juin 08, 2017, 05:03:48
Tu considères ton D810 + 24-70 comme compact et léger??
Comparé au Fuji, ce n'est pas léger, mais c'est un ensemble intéressant dans de très nombreuses situations, très performants d'un point de vue technique dans une taille et un encombrement raisonnable.
Pour ceux dont le critère poids du système est un point très important, il choisira sans aucun doute autre chose : soit une focale fixe nettement plus légère (et moins volumineuse), soit carrément un autre système (APS-C, m4/3, ...).
Pour en revenir au sujet, utiliser des optiques tierces (ici Nikon) n'est qu'un dépannage. Il est quand même plus simple et souvent plus efficace d'utiliser des optiques dédiées (avec AF ou pas) aux montures de nos boitiers.
Le principe c'est d'utiliser l'existant, c'est comme ça que j'utilise mes objos tiers, il est effectivement beaucoup plus simple et plus efficace d'utiliser les cailloux Fuji, pour ma part ayant plus de 150 objos manuels je joue avec sur le XE2, mais quand c'est pour le boulot je prends l'autre sac, celui avec le XT2 et les XF. ;)
Citation de: rytchy77 le Juin 08, 2017, 08:42:20
Le principe c'est d'utiliser l'existant, c'est comme ça que j'utilise mes objos tiers, il est effectivement beaucoup plus simple et plus efficace d'utiliser les cailloux Fuji, pour ma part ayant plus de 150 objos manuels je joue avec sur le XE2, mais quand c'est pour le boulot je prends l'autre sac, celui avec le XT2 et les XF. ;)
Pour ma part j'ai la même pratique que toi rytchy77. Puisque Fujifilm n'a pas encore produit de focales fixes XF supérieures à 90mm, je shoote au Fujinon 135mm F2.5 ST EBC (42 à vis), au Tamron 180mm F2.5 Adaptall 2 et au 600mm Fujinon 600mm F5.6 ST EBC (42 à vis) tous objectifs manuels.
Les deux premiers pourraient être très prochainement remplacés par le Fujinon XF50-140mm F2,8 R LM OIS WR.
En attendant le Fujinon XF 200mm F2...
Fuji ça inspire le respect, même la nature le sais ! https://www.youtube.com/watch?v=5s2i10QDAQo (https://www.youtube.com/watch?v=5s2i10QDAQo) ;D ;D ;D
Reçu il y aune heure !
Pas évident au départ...je ne maîtrise pas encore le truc...mais j'ai juste compris qu'il fallait comme à la chambre faire la mise au point diaphragme ouvert et refermer le diaphragme après pour la photo (sinon on n'est pas net au bon endroit - ;D ).
Testé avec le 105 macro c'est très bon.
Merci Rytchy77
Avec le viseur electronique pas besoin d'ouvrir le diaph pour la MAP il faut te mettre en mode simulation :-)
Citation de: Verso92 le Juin 08, 2017, 07:22:47
Le 24-70 est l'exception qui confirme la règle.
Bien sûr, et le D810 est l'autre exception qui confirme la règle aussi?... ::)
Parce que quand on parle de compacité et de légèreté pour le 24X36, je pense aux boîtiers Nikon série FE/FM, ou Olympus de la belle époque par exemple. Même les séries D90 et autres D7000 sont encombrants comparés à ceux-là. Alors ton D810...
Citation de: Greven le Juin 08, 2017, 15:40:28
Parce que quand on parle de compacité et de légèreté pour le 24X36, je pense aux boîtiers Nikon série FE/FM, ou Olympus de la belle époque par exemple.
Ce genre de boitier a disparu avec l'avènement de l'auto-focus...
Le DF serait plus petit et léger non?
Citation de: Verso92 le Juin 08, 2017, 16:17:37
Ce genre de boitier a disparu avec l'avènement de l'auto-focus...
??
Les XT-1 et XT-2 semblent directement inspirés de ce genre de boîtiers...
Juste un peu plus gros et ils pourraient probablement convenir au 24x36.
Citation de: Verso92 le Juin 08, 2017, 16:17:37
Ce genre de boitier a disparu avec l'avènement de l'auto-focus...
Heu et les Sony A7 alors?
Citation de: rytchy77 le Juin 08, 2017, 08:42:20
Le principe c'est d'utiliser l'existant, c'est comme ça que j'utilise mes objos tiers, il est effectivement beaucoup plus simple et plus efficace d'utiliser les cailloux Fuji, pour ma part ayant plus de 150 objos manuels je joue avec sur le XE2, mais quand c'est pour le boulot je prends l'autre sac, celui avec le XT2 et les XF. ;)
150 objectifs! Tu les faits pousser dans ton jardin?
Citation de: Glouglou le Juin 08, 2017, 17:40:13
Heu et les Sony A7 alors?
Les Sony A7 sont des réflexs ?
Citation de: Greven le Juin 08, 2017, 16:52:44
??
Les XT-1 et XT-2 semblent directement inspirés de ce genre de boîtiers...
Juste un peu plus gros et ils pourraient probablement convenir au 24x36.
Et oui ce sont des copies, nous sommes d'accord. Les originaux sont des réflexs, mécaniques qui fonctionnent et sont toujours réparables. Leur visée est souvent excellente.
Tu compares avec des hybridés, plus réparables au bout de deux ans.....
Sur un autre fil, les paris sont ouverts sur la sortie d'un 24x36 reflex de fuji dans un petit volume.......... :D
On retrouve le bokeh du 50 mm 1.8 Nikon qui n'est pas extraordinaire en tous les cas c'est très intéressant (cela laisse songeur sur les possibilités avec de bokeh avec des optiques M (Leica). Je me dis qu'avec le X-T2 qui offre la possibilité de zoomer sur la partie sur laquelle on fait la mise au point, il doit y avoir moyen de gagner en précision.
Merci Ritchy77 pour l'astuce du mode simulation ;-)
le crop réglementaire ;)
Citation de: Reflexnumerick le Juin 08, 2017, 18:23:25
Et oui ce sont des copies, nous sommes d'accord. Les originaux sont des réflexs, mécaniques qui fonctionnent et sont toujours réparables. Leur visée est souvent excellente.
Là, ça dépend de la panne. Si le pb est purement mécanique, sans doute, on doit pouvoir le réparer, si c'est optique (prisme par exemple), j'ai plus de doute.
Citation de: Reflexnumerick le Juin 08, 2017, 18:23:25
Tu compares avec des hybridés, plus réparables au bout de deux ans.....
Sur un autre fil, les paris sont ouverts sur la sortie d'un 24x36 reflex de fuji dans un petit volume.......... :D
Je connais un X-Pro1 dont la carte mère a été prise en charge le mois dernier en SAV. Si on te suis, il ne devrait plus être pris en charge depuis 3 ans.
Citation de: Glouglou le Juin 08, 2017, 17:40:13
Heu et les Sony A7 alors?
Heu... on parlait de reflex, n'est-ce pas ?
Citation de: Reflexnumerick le Juin 08, 2017, 18:23:25
Et oui ce sont des copies, nous sommes d'accord. Les originaux sont des réflexs, mécaniques qui fonctionnent et sont toujours réparables. Leur visée est souvent excellente.
Tu compares avec des hybridés, plus réparables au bout de deux ans.....
XT1 pris en charge par le SAV à presque 3 ans et X100S idem, par contre va faire réparer un OM4 Olympus ou un Canon F1 et on en reparle ;)
Citation de: rytchy77 le Juin 08, 2017, 21:17:26
XT1 pris en charge par le SAV à presque 3 ans et X100S idem, par contre va faire réparer un OM4 Olympus ou un Canon F1 et on en reparle ;)
Je pense que RN parlait des conditions énoncées officiellement par Fuji lui-même...
(pour le Canon F1, je peux te suggérer des adresses)
Citation de: rytchy77 le Juin 08, 2017, 21:17:26
XT1 pris en charge par le SAV à presque 3 ans et X100S idem, par contre va faire réparer un OM4 Olympus ou un Canon F1 et on en reparle ;)
Pour certains clients effectivement, dont j'ai fait parti après maintes interventions auprès de fuji. Sinon leurs conditions de vente sont très claires.
Il existent nombre d'ateliers qui réparent les boîtiers argentiques, même en province, c'est pour dire....
Histoire d'apporter ma pierre à l'édifice, je constate que mon Fuji sait utiliser de nombreuses autres marques d'objectif, alors que mon Nikon FX (je n'ose parler du format 24X36 au vu des textes précédents sur ce fil) a parfois du mal à utiliser des adaptables pourtant dédiés... Je ne suis pas le seul à galérer pour qu'un Sigma ou un Tamron fasse une mise au point correcte à toutes les focales...
Randonneur âgé, le poids du matériel est un vrai problème, de plus le bruit d'un Nikon est souvent incompatible avec les spectacles : vive le Fuji !
En tant que photographe des réunions familiales, le 24X36 m'a parfois causé des soucis de mise au point, qu'un APS-C n'aurait probablement pas eu car sa profondeur de champ, un peu plus grande, aurait peut-être sauvé la photo...
Mes AI-S vont très bien sur mon D610, mais sont difficiles à utiliser sur le D3300 de mon épouse sans cellule à main, alors qu'ils fonctionnent parfaitement avec mon Fuji X-E2 et une simple bague... Et là je ne remercie pas Nikon, qui fête ses 100 ans et explique à qui veut l'entendre que ses objectifs vieux de 60 ans fonctionnent sur le matériel actuel... Ce qui n'est pas tout à fait exact.
En fait, le 24X36 et les formats plus grands ont leurs avantages (et leurs défenseurs, dont je suis... Surtout en Agfapan 400 format 120...) mais l'APS-C est un format tout à fait convenable et professionnel depuis le Nikon D1, le D2 fut utilisé pour de nombreux reportages et de nombreuses pleines pages de magasines divers et variés...
Citation de: Patrick VdB le Juin 10, 2017, 11:35:16
Mes AI-S vont très bien sur mon D610, mais sont difficiles à utiliser sur le D3300 de mon épouse sans cellule à main, alors qu'ils fonctionnent parfaitement avec mon Fuji X-E2 et une simple bague... Et là je ne remercie pas Nikon, qui fête ses 100 ans et explique à qui veut l'entendre que ses objectifs vieux de 60 ans fonctionnent sur le matériel actuel... Ce qui n'est pas tout à fait exact.
Attention à ne pas propager d'idées fausses.
Nikon a toujours été très clair à ce sujet (
et les objectifs vieux de 60 ans ne se montent pas sur les reflex Nikon actuels, sauf exception !).
Je n'essaie pas de propager de fausses idées, simplement la communication habituelle présente les objectifs des Nikon F et suivants comme toujours compatibles avec le matériel actuel, parfois après modification des pré-AI en AI, et je précise bien que ce n'est pas tout à fait exact...
Citation de: Patrick VdB le Juin 10, 2017, 12:08:22
Je n'essaie pas de propager de fausses idées, simplement la communication habituelle présente les objectifs des Nikon F et suivants comme toujours compatibles avec le matériel actuel, parfois après modification des pré-AI en AI, et je précise bien que ce n'est pas tout à fait exact...
Les informations claires, précises et exhaustives concernant les compatibilités figurent sur les sites et documentations Nikon.
Le mieux est de s'y reporter, plutôt que de faire des raccourcis douteux...
Bon, je pense que nous ne sommes pas sur la même longueur d'ondes, vous parlez de la compatibilité telle qu'elle existe réellement et moi j'ai raccourci quelque peu l'épopée du matériel telle que je l'ai vécue.
Je vous présente mes excuses, car j'ai obtenu mon diplôme de photographe avant que ne paraisse le numéro un de Chasseur d'Images et de ce fait, j'ai connu les communications faites par Nikon, Canon, Pentax, Olympus, Minolta, Mamiya, Ricoh, Rollei... au sujet de leurs atouts respectifs face aux autres marques... Une autre époque, je vous le concède.
Citation de: Patrick VdB le Juin 10, 2017, 13:43:05
Bon, je pense que nous ne sommes pas sur la même longueur d'ondes, vous parlez de la compatibilité telle qu'elle existe réellement et moi j'ai raccourci quelque peu l'épopée du matériel telle que je l'ai vécue.
Je vous présente mes excuses, car j'ai obtenu mon diplôme de photographe avant que ne paraisse le numéro un de Chasseur d'Images et de ce fait, j'ai connu les communications faites par Nikon, Canon, Pentax, Olympus, Minolta, Mamiya, Ricoh, Rollei... au sujet de leurs atouts respectifs face aux autres marques... Une autre époque, je vous le concède.
Ah bah... si tu as un diplôme de photographe, considère que je n'ai rien dit, alors.
Afin d"éviter le hors sujet, je voudrais simplement préciser qu'il est surprenant de pouvoir utiliser d'anciens objectifs Nikkor, existants depuis 1977, sur un boitier Fuji muni d'une bague de conversion, et ce plus facilement et avec plus de possibilités que sur certains boitiers d'origine Nikon...
Dans le même ordre d'idée, c'est clairement à l'avantage des boitiers Fuji de permettre le recyclage d'objectifs anciens, voire obsolètes, mais ce n'est utile que si vous avez un excellent objectif pour lequel vous n'avez pas le boitier correspondant, par exemple les anciens Canon FD, dont les boitiers d'origine n'existent pas en version numérique...
Citation de: Patrick VdB le Juin 10, 2017, 13:58:24
Afin d"éviter le hors sujet, je voudrais simplement préciser qu'il est surprenant de pouvoir utiliser d'anciens objectifs Nikkor, existants depuis 1977, sur un boitier Fuji muni d'une bague de conversion, et ce plus facilement et avec plus de possibilités que sur certains boitiers d'origine Nikon...
Ca n'a rien de surprenant : la différence de tirage Fuji/Nikon oblige à interposer une bague dans laquelle il est possible de loger le dispositif nécessaire à l'adaptation des fonctions. Dans le cas de l'adaptation Nikon/Nikon il n'y a pas de différence de tirage, pas de bague et donc pas de logement pour installer le dispositif d'adaptation.
Citation de: Patrick VdB le Juin 10, 2017, 13:58:24
Afin d"éviter le hors sujet, je voudrais simplement préciser qu'il est surprenant de pouvoir utiliser d'anciens objectifs Nikkor, existants depuis 1977, sur un boitier Fuji muni d'une bague de conversion, et ce plus facilement et avec plus de possibilités que sur certains boitiers d'origine Nikon...
En fait, il n'y a rien de surprenant à ça : il n'y a aucun couplage entre l'objectif et l'APN, contrairement à un reflex.
Sur un reflex "moderne" (comprendre par rapport à un Zenit, par exemple), il y a un diaph auto : l'objectif est à PO pour la visée, et le diaph ne se ferme qu'au moment de la photo. Il faut donc une commande qui permette de fermer le diaph à la valeur présélectionnée d'une part, et un autre couplage qui permet de renseigner le boitier sur l'ouverture présélectionnée (le couplage Ai pour les Nikon, par exemple), pour le calcul de l'exposition.
Sur un hybride, tout se passe à ouverture réelle :
les bagues ne servent qu'à la fixation de l'objectif sur l'APN, rien de plus (en assurant au passage la compensation de tirage optique).
Tous les hybrides permettent d'utiliser les anciens objectifs, de tout poils, en mode A et M (les modes P et S nécessitant un pilotage du diaph, c'est en principe exclu).
Je monte également sans souci mes Nikkor de toutes époques* (même les pré-Ai), et pas que, sur mon Sony Alpha 7II, par exemple...
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,245320.msg5677413.html#msg5677413
*à l'exception des tous derniers "E", dont le diaph est à commande électromagnétique.
Bon, je vais quitter ce fil, je vois que je suis tombé sur des Quadripilosécateurs.
Citation de: Patrick VdB le Juin 10, 2017, 15:11:38
Bon, je vais quitter ce fil, je vois que je suis tombé sur des Quadripilosécateurs.
Quel dommage (pour une fois qu'on avait un diplômé)...
Citation de: Verso92 le Juin 10, 2017, 15:36:46
Quel dommage (pour une fois qu'on avait un diplômé)...
D'autant qu'il n'y en a pas beaucoup en photo...
Citation de: Rol77 le Juin 08, 2017, 18:50:12
.....cela laisse songeur sur les possibilités avec de bokeh avec des optiques M (Leica). ...
Effectivement ...
(https://c1.staticflickr.com/9/8611/15632797293_23b9c2ccc8_c.jpg) (https://flic.kr/p/pPqaZP)FXE1+L50SumV NicoBulles-26 (https://flic.kr/p/pPqaZP)
Il me reste un 180mm AIS, et avant d'acheter une bague j'aimerai voir le résultat à f3.2
Qui aurait cela en magasin, ;) ;)
Merci
2.
Même si avec le recul, un format carré aurait pu convenir...
(https://c1.staticflickr.com/9/8656/15611257567_a9439f7b69_c.jpg) (https://flic.kr/p/pMvLZe)FXE1+50CronVCr MariaSeb-45 TrLrFlicr_ (https://flic.kr/p/pMvLZe)
Citation de: rytchy77 le Juin 08, 2017, 14:12:44
Avec le viseur electronique pas besoin d'ouvrir le diaph pour la MAP il faut te mettre en mode simulation :-)
Comprends pas trop ??? ??? Qu'est ce? mode simulation ??? ???
Mais avide de savoir, cela fonctionne avec un XE2 ??? ???
Et pourquoi pas avec un Fuji :) :)
(https://c1.staticflickr.com/1/329/32659229235_2ce3e74146_c.jpg) (https://flic.kr/p/RKZ62e)2017-01 FXE2+L90RitS NvlAn Chinois-28-Modifier-2-B&W-TrLr (https://flic.kr/p/RKZ62e)
Bonjour
Une bague Nikon sur un Xpro2 , l'ais fonctionne, et quand est il des AFD et AFS avec l'autofocus ?
merci
Citation de: fc le Juin 11, 2017, 10:10:09
Une bague Nikon sur un Xpro2 , l'ais fonctionne, et quand est il des AFD et AFS avec l'autofocus ?
Une bague "classique" ne permettra pas, bien sûr, le fonctionnement de l'AF.
Les Nikkor AF possédant une bague de diaph (la plupart des AF(D)) fonctionneront comme des Ai(s).
Avec les Nikkor "G" (la plupart des AF-S), dépourvus de bague de diaph, l'ouverture se règlera via une tirette sur la bague, mais de façon "pifométrique" (en principe).
Citation de: Patrick VdB le Juin 10, 2017, 11:35:16
Mes AI-S vont très bien sur mon D610, mais sont difficiles à utiliser sur le D3300 de mon épouse sans cellule à main, alors qu'ils fonctionnent parfaitement avec mon Fuji X-E2 et une simple bague...
J'ai eu la même frustration avec le D90, bridé et incapable de faire une mesure de lumière avec un AIS (ils ont rectifié le tir avec le d7000 finalement). En voyant qu'en plus la gamme APS-C était pratiquement laissée à l'abandon je suis passé chez Fuji avec le XE-1 à ce moment-là.
En voulant à tout prix tirer les amateurs vers le 24X36, en se contentant de cloner la gamme APS-C génération après génération, tout en refusant de proposer une gamme hybride sérieuse au moins en APS-C je pense que Nikon a perdu une bonne partie de sa clientèle intéressée par les boîtiers compacts et légers.
Ne fais pas trop attention à Verso, il peut te reprendre sur chaque mot que tu écris et il a une admiration béate pour Nikon avec "son matériel qui correspond tout à fait à sa pratique et ses besoins" mais ce n'est pas un mauvais bougre et il peut dépanner à l'occasion.... ;-)
Édit: Ah oui, bien sûr il faut aussi qu'il ait toujours le dernier mot... ;-)
Citation de: khunfred le Juin 11, 2017, 16:27:34
Ah bon.
Il y a tout ce qu'il faut si t'as besoin de zooms 18-quelque chose toutes catégories (18-55, 18-105, 18-135 ou 140, 18-200, 18-300...).
Mais si tu préfères les fixes ils sont où les équivalents 20, 24, 28, 35, 85?
Même pas un petit pancake qui traîne? Ah si, c'est un FX mais très compact, le 45 AIP F:2.8. C'est équivalent à un 68mm 2.8 en APS-C. Génial. Il est aussi à mise au point manuelle.
Ce n'est pas un secret, la gamme Nikon APS-C est juste pitoyable.
Citation de: khunfred le Juin 11, 2017, 17:21:16
..Personnellement je ne vois pas l'intérêt de choisir de l'APS-c pour le grand angle.
Je ne comprends pas très bien. Je ne me dis pas, bon j'ai besoin de grand-angle je vais donc choisir un 24X36...
J'ai un APS-C et c'est bien d'avoir le choix. J'ai un 18 mm dans la gamme Fuji entre autres. Il ya deux 23mm. Et il y a plus large en fixes si le besoin est là (14, 16).
En APS-C et UGA, il y avait le zoom 10-24 chez Nikon ! C'est uniquement en fixe que ça manque.
Comme les Leica M, les Fuji X-pro... et X-E... sont parfaits avec des objectifs fixes, jusqu'au 90mm. Pour les plus gros téléobjectifs et les zooms, les Fuji X-T... sont préférables, car le viseur est dans l'axe de l'objectif... Et là on perd souvent en compacité.
Citation de: khunfred le Juin 11, 2017, 18:41:45
Toutafé. Je relevais juste qu'acheter un D90 puis se plaindre qu'il n'y avait pas, entre autres, de grands angles à lui coller, je trouve ça assez amusant.
Personnellement, je trouve que l'intérêt essentiel de l'hybride est la compacité, il me semble d'ailleurs que ce fut la stratégie initiale de Fuji, et dès qu'on monte un peu dans les focales, l'avantage est annulé.
Je ne sais pas ce que tu trouves amusant. Tu t'es acheté un D7000 et tu t'es contenté de lui coller un 16-85, moi c'est ça que je trouve amusant.
Il y avait l'espoir que Nikon continue à développer la gamme d'objectifs fixes APS-C en 2010. Ils se sont contentés de quelques bricoles, un 35 mm, un 40 macro, un 85 macro. That's it.
Regarde la gamme Fuji à côté et tu vas peut-être comprendre.
Nikon va peut-être abandonner progressivement l'APS-C (c'est juste mon avis, je n'essaie pas de propager une rumeur) pour ne plus se consacrer qu'au 24X36. D'ailleurs il étoffe cette gamme avec d'excellents objectifs fixes (il manque un 135mmm...) et de nombreux zooms. Cela me semble logique au regard de ce qui se vend actuellement.
C'est le photographe qui "fait" la photo, pas l'appareil, celui-ci n'est qu'un instrument... Dont il faut savoir se servir, il est vrai !
P.S. J'aime beaucoup ta première photo, Fred.
Citation de: Patrick VdB le Juin 12, 2017, 08:17:21
C'est le photographe qui "fait" la photo, pas l'appareil, celui-ci n'est qu'un instrument... Dont il faut savoir se servir, il est vrai !
P.S. J'aime beaucoup ta première photo, Fred.
+1000, c'est pourquoi je n'interviens quasiment plus sur ce post, je ne vais pas brûler des villages pour convertir des Canonistes et Nikonistes, personne ne détient la vérité universelle! Chacun voit midi à sa porte et c'est tellement mieux et plus riche ainsi!
Fuji XE2 200 iso, Micro Nikkor 55 f3.5, voilà ce qui me plait avec les vieux cailloux, pouvoir jouer sans dépenser d'argent! D'autant que chez Fuji à part le 60, pas de macro!
Bonsoir,
Un essai avec le 105 2,5 de chez Nikkor (à 2,5).
C'est assez concluant (même si à 100% cela nimbe très légèrement).
;)
100 pour 100 ;-)
Citation de: rytchy77 le Juin 12, 2017, 19:21:12
Fuji XE2 200 iso, Micro Nikkor 55 f3.5, voilà ce qui me plait avec les vieux cailloux, pouvoir jouer sans dépenser d'argent! D'autant que chez Fuji à part le 60, pas de macro!
Cà y est, voilà qu'il la ramène encore... :D :D :D
Est-elle vraiment centrée au mm près ?
Sans déc... belle composition !
--Je n'ai pas lu tous les messages --
Concernant la question du début j'ai un Fuji XPro1, des bagues et de belles optiques pour Nikon.
finalement, je n'utilise jamais mes optiques Nikon sur Fuji pour 2 raisons:
1) Sur le XPro1 (les autres je ne sais pas) la mise au point est particulièrement difficile, même sur des sujets fixes, je parle de grandes ouvertures.
2) Fuji fait de très bons objectifs qui restent dans l'esprit du boitier, petits et discrets. Donc une fois monté un 180mm2.8 + la bague, on perd l'intéret d'avoir un boitier "compact"
Citation de: geraldo05 le Juin 15, 2017, 22:00:35
--Je n'ai ...
...Donc une fois monté un 180mm2.8 + la bague, on perd l'intéret d'avoir un boitier "compact"
En 1980, on pouvait travailler avec des Canon AE1, Nikon FM, FE + 35 mm cela faisait "compact", mais on le savait pas :P :P, genre Fuji aujourd'hui quoi.
Et ils pouvaient être équipés de 180mm, 300 mm et plus, on parlait alors de bouchons d'objectifs.
Aujourd'hui, vu la philosophie ambiante du compact, si on veut de temps en temps faire des photos avec des téléobjectifs, il vaut mieux acheter des boîtiers spécifiques, non compacts, monstrueux, genre Nikon D810 et autres, pour deux jours par an, c'est ça...
Citation de: geraldo05 le Juin 15, 2017, 22:00:35
--J..
1) Sur le XPro1 (les autres je ne sais pas) la mise au point est particulièrement difficile, même sur des sujets fixes, je parle de grandes ouvertures...
Le XPro1 fut le premier et il a toujours souffert de son viseur
Même le XE1 vieux de 4-5 ans maintenant était bien meilleur avec une bonne lumière.
La photo ci dessous, c'est les doigts dans le nez avec les Fuji récents, enfin pour ceux qui ont été rompus par plus de 20 ans de mises au point manuelle ou rien...
(https://c1.staticflickr.com/6/5754/21744125430_e1cfcc43a6_c.jpg) (https://flic.kr/p/z8sjWj)2015-09 FXE2+L90 ElM Orleans-37-SEP2-TrLr (https://flic.kr/p/z8sjWj) by N06/] (https://www.flickr.com/photos/124912735%20%5Bat)
Tu te régales avec cet objectif !
Citation de: jbpfrance le Juin 16, 2017, 16:12:03
Tu te régales avec cet objectif !
Effectivement ;) ;)
Bon un jour, j'essaierai le 90 Fuji mais échaudé par le 60mm, je suis pas très pressé...
Citation de: chevalier2 le Juin 17, 2017, 14:20:00
Effectivement ;) ;)
Bon un jour, j'essaierai le 90 Fuji mais échaudé par le 60mm, je suis pas très pressé...
J'attends le 80 pour comparer avec le 90, car il aurait plusieurs atouts supplémentaires.
Citation de: chevalier2 le Juin 16, 2017, 10:28:38
En 1980, on pouvait travailler avec des Canon AE1, Nikon FM, FE + 35 mm cela faisait "compact", mais on le savait pas :P :P, genre Fuji aujourd'hui quoi.
Et ils pouvaient être équipés de 180mm, 300 mm et plus, on parlait alors de bouchons d'objectifs.
Aujourd'hui, vu la philosophie ambiante du compact, si on veut de temps en temps faire des photos avec des téléobjectifs, il vaut mieux acheter des boîtiers spécifiques, non compacts, monstrueux, genre Nikon D810 et autres, pour deux jours par an, c'est ça...
Bien résumé..+1
Citation de: jbpfrance le Juin 17, 2017, 23:04:13
J'attends le 80 pour comparer avec le 90, car il aurait plusieurs atouts supplémentaires.
Vivement intéressé, aussi :) :)
Citation de: geraldo05 le Juin 15, 2017, 22:00:35
--Je n'ai pas lu tous les messages --
Concernant la question du début j'ai un Fuji XPro1, des bagues et de belles optiques pour Nikon.
finalement, je n'utilise jamais mes optiques Nikon sur Fuji pour 2 raisons:
1) Sur le XPro1 (les autres je ne sais pas) la mise au point est particulièrement difficile, même sur des sujets fixes, je parle de grandes ouvertures.
2) Fuji fait de très bons objectifs qui restent dans l'esprit du boitier, petits et discrets. Donc une fois monté un 180mm2.8 + la bague, on perd l'intéret d'avoir un boitier "compact"
Je connais plusieurs personnes qui ont acheté des Fuji et des Sony et ont ajoutée une bague pour utiliser des objectifs Nikon, conséquence de leur switch.
Ils disent tous la même chose : ils s'en sont servies une ou deux fois puis ils ont acheté un zoom de la marque Fuji ou Sony, parce qu'est plus fonctionnel. Je crois que ces roues de secours sont provisoires et que ca ne rime pas à grand chose de travailler avec des adaptateurs qui privent des meilleures fonctionalitées de l'appareil
Citation de: simpl le Juillet 01, 2017, 11:13:26
Je connais plusieurs personnes qui ont acheté des Fuji et des Sony et ont ajoutée une bague pour utiliser des objectifs Nikon, conséquence de leur switch.
Ils disent tous la même chose : ils s'en sont servies une ou deux fois puis ils ont acheté un zoom de la marque Fuji ou Sony, parce qu'est plus fonctionnel. Je crois que ces roues de secours sont provisoires et que ca ne rime pas à grand chose de travailler avec des adaptateurs qui privent des meilleures fonctionalitées de l'appareil
Ou pas... J'utilise régulièrement un Nikon 100/2.8 sur mon X-E2 car c'est le seul télé que je connaisse qui soit léger, petit, ouvert et suffisamment piqué pour mon usage. A 310gr bague incluse, je connais aucune autre alternative et je m'accommode fort bien de la mise au point manuelle.
Citation de: Komm le Juillet 01, 2017, 13:53:43
Ou pas... J'utilise régulièrement un Nikon 100/2.8 sur mon X-E2 car c'est le seul télé que je connaisse qui soit léger, petit, ouvert et suffisamment piqué pour mon usage. A 310gr bague incluse, je connais aucune autre alternative et je m'accommode fort bien de la mise au point manuelle.
Il y a effectivement de nombreux objectifs qui n'existent plus aujourd'hui.
D'où l'intérêt de ces bagues d'adaptation.
C'est un peu mon cas aussi : j'ai acheté une bague pour utiliser un Minolta AF 135 f2,8 sur mon X-E2. Ça marche, je l'ai pas mal utilisé, mais la mise au point manuelle sur un équivalent 200 mm, ce n'est quand même pas si évident.
Depuis lors, j'ai acheté un Fuji 50-230 (f 4,5 - 6,7 il est vrai, mais stabilisé)... et c'est quand même plus pratique, l'AF avec les longues focales.
je ne connais pas vraiment de mauvais macro.
essai d'un Konica macro-hexanon AR 50mm f3,5 sur un Fuji XM1 à 800iso 8)
Bonsoir,
N' ayant pas de zoom de compétition (Nikon ,(ni d'optiques fixes légères nikon) je me suis lancé un défi samedi dernier :
essayer de faire quelques photos de concert en extérieur et à la nuit tombante avec un seul boitier et un vieux zoom léger et cour!
pratiquement toutes à 70 mm et f/8 à 5.6!
à vos plumes ;D :D
Fuji X E-1 et Tamron 35-70 mm f/3.5 CF Macro BBAR MC 58 64°-34° monture adaptable Nikon
c'est un objo que j' avais eu en guise de bouchon sur un FM2
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Jolies photos !
;-)
Comme quoi avec un "cul de bouteille" et un boitier qui n'est pas de dernière génération on peut faire des images superbes: BRAVO et belle leçon pour les sodomiseurs de dioptères.
Photos superbes!!!
Dan
Citation de: Danlevoyageur le Juillet 04, 2017, 21:31:12
Comme quoi avec un "cul de bouteille" et un boitier qui n'est pas de dernière génération on peut faire des images superbes: BRAVO et belle leçon pour les sodomiseurs de dioptères.
Pas compris...