FUJI X et optiques Nikon

Démarré par Rol77, Juin 03, 2017, 23:07:01

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Glouglou le Juin 08, 2017, 17:40:13
Heu et les Sony A7 alors?

Heu... on parlait de reflex, n'est-ce pas ?

rytchy77

Citation de: Reflexnumerick le Juin 08, 2017, 18:23:25
Et oui ce sont des copies, nous sommes d'accord. Les originaux sont des réflexs, mécaniques qui fonctionnent et sont toujours réparables. Leur visée est souvent excellente.
Tu compares avec des hybridés, plus réparables au bout de deux ans.....

XT1 pris en charge par le SAV à presque 3 ans et X100S idem, par contre va faire réparer un OM4 Olympus ou un Canon F1 et on en reparle  ;)
Tks Fuji San

Verso92

Citation de: rytchy77 le Juin 08, 2017, 21:17:26
XT1 pris en charge par le SAV à presque 3 ans et X100S idem, par contre va faire réparer un OM4 Olympus ou un Canon F1 et on en reparle  ;)

Je pense que RN parlait des conditions énoncées officiellement par Fuji lui-même...

(pour le Canon F1, je peux te suggérer des adresses)

jbpfrance

Reflexnumerick

Citation de: rytchy77 le Juin 08, 2017, 21:17:26
XT1 pris en charge par le SAV à presque 3 ans et X100S idem, par contre va faire réparer un OM4 Olympus ou un Canon F1 et on en reparle  ;)

Pour certains clients effectivement, dont j'ai fait parti après maintes interventions auprès de fuji. Sinon leurs conditions de vente sont très claires.
Il existent nombre d'ateliers qui réparent les boîtiers argentiques, même en province, c'est pour dire....
S5 pro-x10-xa1

Patrick VdB

Histoire d'apporter ma pierre à l'édifice, je constate que mon Fuji sait utiliser de nombreuses autres marques d'objectif, alors que mon Nikon FX (je n'ose parler du format 24X36 au vu des textes précédents sur ce fil) a parfois du mal à utiliser des adaptables pourtant dédiés... Je ne suis pas le seul à galérer pour qu'un Sigma ou un Tamron fasse une mise au point correcte à toutes les focales...

Randonneur âgé, le poids du matériel est un vrai problème, de plus le bruit d'un Nikon est souvent incompatible avec les spectacles : vive le Fuji !
En tant que photographe des réunions familiales, le 24X36 m'a parfois causé des soucis de mise au point, qu'un APS-C n'aurait probablement pas eu car sa profondeur de champ, un peu plus grande, aurait peut-être sauvé la photo...

Mes AI-S vont très bien sur mon D610, mais sont difficiles à utiliser sur le D3300 de mon épouse sans cellule à main, alors qu'ils fonctionnent parfaitement avec mon Fuji X-E2 et une simple bague... Et là je ne remercie pas Nikon, qui fête ses 100 ans et explique à qui veut l'entendre que ses objectifs vieux de 60 ans fonctionnent sur le matériel actuel... Ce qui n'est pas tout à fait exact.

En fait, le 24X36 et les formats plus grands ont leurs avantages (et leurs défenseurs, dont je suis... Surtout en Agfapan 400 format 120...) mais l'APS-C est un format tout à fait convenable et professionnel depuis le Nikon D1, le D2 fut utilisé pour de nombreux reportages et de nombreuses pleines pages de magasines divers et variés...
Patrick8^{)>

Verso92

Citation de: Patrick VdB le Juin 10, 2017, 11:35:16
Mes AI-S vont très bien sur mon D610, mais sont difficiles à utiliser sur le D3300 de mon épouse sans cellule à main, alors qu'ils fonctionnent parfaitement avec mon Fuji X-E2 et une simple bague... Et là je ne remercie pas Nikon, qui fête ses 100 ans et explique à qui veut l'entendre que ses objectifs vieux de 60 ans fonctionnent sur le matériel actuel... Ce qui n'est pas tout à fait exact.

Attention à ne pas propager d'idées fausses.

Nikon a toujours été très clair à ce sujet (et les objectifs vieux de 60 ans ne se montent pas sur les reflex Nikon actuels, sauf exception !).

Patrick VdB

Je n'essaie pas de propager de fausses idées, simplement la communication habituelle présente les objectifs des Nikon F et suivants comme toujours compatibles avec le matériel actuel, parfois après modification des pré-AI en AI, et je précise bien que ce n'est pas tout à fait exact...
Patrick8^{)>

Verso92

Citation de: Patrick VdB le Juin 10, 2017, 12:08:22
Je n'essaie pas de propager de fausses idées, simplement la communication habituelle présente les objectifs des Nikon F et suivants comme toujours compatibles avec le matériel actuel, parfois après modification des pré-AI en AI, et je précise bien que ce n'est pas tout à fait exact...

Les informations claires, précises et exhaustives concernant les compatibilités figurent sur les sites et documentations Nikon.

Le mieux est de s'y reporter, plutôt que de faire des raccourcis douteux...

Patrick VdB

Bon, je pense que nous ne sommes pas sur la même longueur d'ondes, vous parlez de la compatibilité telle qu'elle existe réellement et moi j'ai raccourci quelque peu l'épopée du matériel telle que je l'ai vécue.
Je vous présente mes excuses, car j'ai obtenu mon diplôme de photographe avant que ne paraisse le numéro un de Chasseur d'Images et de ce fait, j'ai connu les communications faites par Nikon, Canon, Pentax, Olympus, Minolta, Mamiya, Ricoh, Rollei... au sujet de leurs atouts respectifs face aux autres marques... Une autre époque, je vous le concède.
Patrick8^{)>

Verso92

Citation de: Patrick VdB le Juin 10, 2017, 13:43:05
Bon, je pense que nous ne sommes pas sur la même longueur d'ondes, vous parlez de la compatibilité telle qu'elle existe réellement et moi j'ai raccourci quelque peu l'épopée du matériel telle que je l'ai vécue.
Je vous présente mes excuses, car j'ai obtenu mon diplôme de photographe avant que ne paraisse le numéro un de Chasseur d'Images et de ce fait, j'ai connu les communications faites par Nikon, Canon, Pentax, Olympus, Minolta, Mamiya, Ricoh, Rollei... au sujet de leurs atouts respectifs face aux autres marques... Une autre époque, je vous le concède.

Ah bah... si tu as un diplôme de photographe, considère que je n'ai rien dit, alors.

Patrick VdB

Afin d"éviter le hors sujet, je voudrais simplement préciser qu'il est surprenant de pouvoir utiliser d'anciens objectifs Nikkor, existants depuis 1977, sur un boitier Fuji muni d'une bague de conversion, et ce plus facilement et avec plus de possibilités que sur certains boitiers d'origine Nikon...
Dans le même ordre d'idée, c'est clairement à l'avantage des boitiers Fuji de permettre le recyclage d'objectifs anciens, voire obsolètes, mais ce n'est utile que si vous avez un excellent objectif pour lequel vous n'avez pas le boitier correspondant, par exemple les anciens Canon FD, dont les boitiers d'origine n'existent pas en version numérique...
Patrick8^{)>

jamix2

Citation de: Patrick VdB le Juin 10, 2017, 13:58:24
Afin d"éviter le hors sujet, je voudrais simplement préciser qu'il est surprenant de pouvoir utiliser d'anciens objectifs Nikkor, existants depuis 1977, sur un boitier Fuji muni d'une bague de conversion, et ce plus facilement et avec plus de possibilités que sur certains boitiers d'origine Nikon...
Ca n'a rien de surprenant : la différence de tirage Fuji/Nikon oblige à interposer une bague dans laquelle il est possible de loger le dispositif nécessaire à l'adaptation des fonctions. Dans le cas de l'adaptation Nikon/Nikon il n'y a pas de différence de tirage, pas de bague et donc pas de logement pour installer le dispositif d'adaptation.

Verso92

Citation de: Patrick VdB le Juin 10, 2017, 13:58:24

En fait, il n'y a rien de surprenant à ça : il n'y a aucun couplage entre l'objectif et l'APN, contrairement à un reflex.

Sur un reflex "moderne" (comprendre par rapport à un Zenit, par exemple), il y a un diaph auto : l'objectif est à PO pour la visée, et le diaph ne se ferme qu'au moment de la photo. Il faut donc une commande qui permette de fermer le diaph à la valeur présélectionnée d'une part, et un autre couplage qui permet de renseigner le boitier sur l'ouverture présélectionnée (le couplage Ai pour les Nikon, par exemple), pour le calcul de l'exposition.

Sur un hybride, tout se passe à ouverture réelle : les bagues ne servent qu'à la fixation de l'objectif sur l'APN, rien de plus (en assurant au passage la compensation de tirage optique).

Tous les hybrides permettent d'utiliser les anciens objectifs, de tout poils, en mode A et M (les modes P et S nécessitant un pilotage du diaph, c'est en principe exclu).

Je monte également sans souci mes Nikkor de toutes époques* (même les pré-Ai), et pas que, sur mon Sony Alpha 7II, par exemple...

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,245320.msg5677413.html#msg5677413

*à l'exception des tous derniers "E", dont le diaph est à commande électromagnétique.

Patrick VdB

Bon, je vais quitter ce fil, je vois que je suis tombé sur des Quadripilosécateurs.
Patrick8^{)>

Verso92

Citation de: Patrick VdB le Juin 10, 2017, 15:11:38
Bon, je vais quitter ce fil, je vois que je suis tombé sur des Quadripilosécateurs.

Quel dommage (pour une fois qu'on avait un diplômé)...

Konrad

Citation de: Verso92 le Juin 10, 2017, 15:36:46
Quel dommage (pour une fois qu'on avait un diplômé)...
D'autant qu'il n'y en a pas beaucoup en photo...

chevalier2

Citation de: Rol77 le Juin 08, 2017, 18:50:12
.....cela laisse songeur sur les possibilités avec de bokeh avec des optiques M (Leica). ...

Effectivement ...
FXE1+L50SumV NicoBulles-26

Il me reste un 180mm AIS, et avant d'acheter une bague j'aimerai voir le résultat à f3.2
Qui aurait cela en magasin,  ;) ;)
Merci
Chevalier2

chevalier2

2.
Même si avec le recul, un format carré aurait pu convenir...

FXE1+50CronVCr MariaSeb-45 TrLrFlicr_
Chevalier2

chevalier2

Citation de: rytchy77 le Juin 08, 2017, 14:12:44
Avec le viseur electronique pas besoin d'ouvrir le diaph pour la MAP il faut te mettre en mode simulation :-)
Comprends pas trop  ??? ??? Qu'est ce? mode simulation ??? ???
Mais avide de savoir, cela fonctionne avec un XE2  ??? ???
Chevalier2

chevalier2

Chevalier2

fc

Bonjour
Une bague Nikon sur un Xpro2 , l'ais fonctionne, et quand est il des AFD et AFS avec l'autofocus ?
merci

Verso92

Citation de: fc le Juin 11, 2017, 10:10:09
Une bague Nikon sur un Xpro2 , l'ais fonctionne, et quand est il des AFD et AFS avec l'autofocus ?

Une bague "classique" ne permettra pas, bien sûr, le fonctionnement de l'AF.

Les Nikkor AF possédant une bague de diaph (la plupart des AF(D)) fonctionneront comme des Ai(s).

Avec les Nikkor "G" (la plupart des AF-S), dépourvus de bague de diaph, l'ouverture se règlera via une tirette sur la bague, mais de façon "pifométrique" (en principe).

Greven

Citation de: Patrick VdB le Juin 10, 2017, 11:35:16
Mes AI-S vont très bien sur mon D610, mais sont difficiles à utiliser sur le D3300 de mon épouse sans cellule à main, alors qu'ils fonctionnent parfaitement avec mon Fuji X-E2 et une simple bague...

J'ai eu la même frustration avec le D90, bridé et incapable de faire une mesure de lumière avec un AIS (ils ont rectifié le tir avec le d7000 finalement). En voyant qu'en plus la gamme APS-C était pratiquement laissée à l'abandon je suis passé chez Fuji avec le XE-1 à ce moment-là.
En voulant à tout prix tirer les amateurs vers le 24X36, en se contentant de cloner la gamme APS-C génération après génération, tout en refusant de proposer une gamme hybride sérieuse au moins en APS-C je pense que Nikon a perdu une bonne partie de sa clientèle intéressée par les boîtiers compacts et légers.

Ne fais pas trop attention à Verso, il peut te reprendre sur chaque mot que tu écris et il a une admiration béate pour Nikon avec "son matériel qui correspond tout à fait à sa pratique et ses besoins" mais ce n'est pas un mauvais bougre et il peut dépanner à l'occasion.... ;-)
Édit: Ah oui, bien sûr il faut aussi qu'il ait toujours le dernier mot... ;-)

Greven

Citation de: khunfred le Juin 11, 2017, 16:27:34
Ah bon.

Il y a tout ce qu'il faut si t'as besoin de zooms 18-quelque chose toutes catégories (18-55, 18-105, 18-135 ou 140, 18-200, 18-300...).

Mais si tu préfères les fixes ils sont où les équivalents 20, 24, 28, 35, 85?
Même pas un petit pancake qui traîne? Ah si, c'est un FX mais très compact, le 45 AIP F:2.8. C'est équivalent à un 68mm 2.8 en APS-C. Génial. Il est aussi à mise au point manuelle.

Ce n'est pas un secret, la gamme Nikon APS-C est juste pitoyable.