FUJI X et optiques Nikon

Démarré par Rol77, Juin 03, 2017, 23:07:01

« précédent - suivant »

Amaniman

N'oublie pas de nous rappeler que tu n'as jamais craqué pour un 70-200 f2,8, et que tu as patiemment attendu une version f4... pour ceux, rares, qui ne connaitraient pas encore ta "story"...

Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1

rytchy77

Citation de: Verso92 le Juin 07, 2017, 23:10:02
J'ai toujours été étonné par le poids et l'encombrement du matos utilisé par certains de mes petits camarades...

Pour ma part, j'ai toujours considéré que les "petits formats" (24x36) devaient rester compacts et légers. Cela m'a valu pas mal de moqueries et de quolibets, à l'époque.

C'est donc avec un certain amusement que je constate que certains de mes détracteurs de l'époque sont aujourd'hui en Fuji (par exemple) en m'expliquant que le matos 24x36 est trop lourd... d'où mes sourires aujourd'hui.
J'ai connu il y a 4 ans quand je me suis pointé sur un concert avec mon XE1, tous morts de rire en me demandant ce que je comptais faire avec mon instamatic  :D je les croisent maintenant avec deux XT2 autour du cou en lieu et place des Nikon avec 300 2.8 !!
Tks Fuji San

Verso92

Citation de: Amaniman le Juin 07, 2017, 23:18:47
N'oublie pas de nous rappeler que tu n'as jamais craqué pour un 70-200 f2,8, et que tu as patiemment attendu une version f4... pour ceux, rares, qui ne connaitraient pas encore ta "story"...

Tu as beau te moquer, je connais plusieurs fujistes qui étaient il n'y a pas si longtemps d'ardents défenseurs des f/2.8 70-200 24x36...  ;-)

(on pourra pour le coup me reprocher d'être un imbécile, moi qui n'ai pas changer d'avis sur la question)

Reflexnumerick

On ne voit que des fuji, c'est vrai. Il n'y a que les fujistes qui s'en rendent compte d'ailleurs. Et bientôt, tout ça sera balayé par les MF fuji.   ;)
S5 pro-x10-xa1

Greven

Pour ma part, j'ai toujours considéré que les "petits formats" (24x36) devaient rester compacts et légers. Cela m'a valu pas mal de moqueries et de quolibets, à l'époque.

Tu considères ton D810 + 24-70 comme compact et léger??

Citation de: Verso92 le Juin 08, 2017, 00:09:13
Tu as beau te moquer, je connais plusieurs fujistes qui étaient il n'y a pas si longtemps d'ardents défenseurs des f/2.8 70-200 24x36...  ;-)

Des potes de tes potes?

Verso92

Citation de: Greven le Juin 08, 2017, 05:03:48

Le 24-70 est l'exception qui confirme la règle.

Des potes de tes potes?

Certains participant à cette section, je ne vais tout de même pas les montrer du doigt, n'est-ce pas ?

Rol77

J'ai toujours été étonné par le poids et l'encombrement du matos utilisé par certains de mes petits camarades...

C'est donc avec un certain amusement que je constate que certains de mes détracteurs de l'époque sont aujourd'hui en Fuji (par exemple) en m'expliquant que le matos 24x36 est trop lourd... d'où mes sourires aujourd'hui.

Si je crois certains posts, tu as comme moi été une bête de somme avec ton D700 et 24-70 2,8  ;)
J'ai aussi détesté cette période, malgré les avancées significatives du numérique avec ce couple. A l'époque je travaillais beaucoup au FM et FM2, je retrouve ce plaisir au Fuji.
J'ai essayé le X-T2 d'un ami de ma fille, c'est quand même impressionnant et je suis persuadé, pour ma pratique, que mon D750 et son 24-70 2,8 peuvent être remplacé sans soucis.
L'achat de ce D750 a été pour moi une erreur, même s'il a perdu beaucoup de poids par rapport au D700, depuis que j'ai le petit X-T10 il ne sort plus du placard. En deux ans, j'ai dû faire 2600 photos avec  ! Mais bon je suis d'une génération où l'on prend une photo, peut-être deux mais jamais trois sur le même sujet !  ;D. ..les vieux quoi...  :)

chbib

Comparé au Fuji, ce n'est pas léger, mais c'est un ensemble intéressant dans de très nombreuses situations, très performants d'un point de vue technique dans une taille et un encombrement raisonnable.
Pour ceux dont le critère poids du système est un point très important, il choisira sans aucun doute autre chose : soit une focale fixe nettement plus légère (et moins volumineuse), soit carrément un autre système (APS-C, m4/3, ...).
Pour en revenir au sujet, utiliser des optiques tierces (ici Nikon) n'est qu'un dépannage. Il est quand même plus simple et souvent plus efficace d'utiliser des optiques dédiées (avec AF ou pas) aux montures de nos boitiers.

rytchy77

Le principe c'est d'utiliser l'existant, c'est comme ça que j'utilise mes objos tiers, il est effectivement beaucoup plus simple et plus efficace d'utiliser les cailloux Fuji, pour ma part ayant plus de 150 objos manuels je joue avec sur le XE2, mais quand c'est pour le boulot je prends l'autre sac, celui avec le XT2 et les XF.  ;)
Tks Fuji San

FUNBOARDMAN

Citation de: rytchy77 le Juin 08, 2017, 08:42:20
Le principe c'est d'utiliser l'existant, c'est comme ça que j'utilise mes objos tiers, il est effectivement beaucoup plus simple et plus efficace d'utiliser les cailloux Fuji, pour ma part ayant plus de 150 objos manuels je joue avec sur le XE2, mais quand c'est pour le boulot je prends l'autre sac, celui avec le XT2 et les XF.  ;)

Pour ma part j'ai la même pratique que toi rytchy77. Puisque Fujifilm n'a pas encore produit de focales fixes XF supérieures à 90mm, je shoote au Fujinon 135mm F2.5 ST EBC (42 à vis), au Tamron 180mm F2.5 Adaptall 2 et au 600mm Fujinon 600mm F5.6 ST EBC (42 à vis) tous objectifs manuels.
Les deux premiers pourraient être très prochainement remplacés par le Fujinon XF50-140mm F2,8 R LM OIS WR.

En attendant le Fujinon XF 200mm F2...

rytchy77

Fuji ça inspire le respect, même la nature le sais ! https://www.youtube.com/watch?v=5s2i10QDAQo  ;D ;D ;D
Tks Fuji San

Rol77

Reçu il y aune heure !
Pas évident au départ...je ne maîtrise pas encore le truc...mais j'ai juste compris qu'il fallait comme à la chambre faire la mise au point diaphragme ouvert et refermer le diaphragme après pour la photo (sinon on n'est pas net au bon endroit -  ;D ).
Testé avec le 105 macro c'est très bon.
Merci Rytchy77

rytchy77

Avec le viseur electronique pas besoin d'ouvrir le diaph pour la MAP il faut te mettre en mode simulation :-)
Tks Fuji San

Greven

Citation de: Verso92 le Juin 08, 2017, 07:22:47
Le 24-70 est l'exception qui confirme la règle.

Bien sûr, et le D810 est l'autre exception qui confirme la règle aussi?...  ::)

Parce que quand on parle de compacité et de légèreté pour le 24X36, je pense aux boîtiers Nikon série FE/FM, ou Olympus de la belle époque par exemple. Même les séries D90 et autres D7000 sont encombrants comparés à ceux-là. Alors ton D810...

Verso92

Citation de: Greven le Juin 08, 2017, 15:40:28
Parce que quand on parle de compacité et de légèreté pour le 24X36, je pense aux boîtiers Nikon série FE/FM, ou Olympus de la belle époque par exemple.

Ce genre de boitier a disparu avec l'avènement de l'auto-focus...

rytchy77

Le DF serait plus petit et léger non?
Tks Fuji San

Greven

Citation de: Verso92 le Juin 08, 2017, 16:17:37

??
Les XT-1 et XT-2 semblent directement inspirés de ce genre de boîtiers...
Juste un peu plus gros et ils pourraient probablement convenir au 24x36.

Glouglou

Citation de: Verso92 le Juin 08, 2017, 16:17:37

Heu et les Sony A7 alors?
Bernard

Glouglou

Citation de: rytchy77 le Juin 08, 2017, 08:42:20

150 objectifs! Tu les faits pousser dans ton jardin?
Bernard

Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1

Reflexnumerick

Citation de: Greven le Juin 08, 2017, 16:52:44
??
Les XT-1 et XT-2 semblent directement inspirés de ce genre de boîtiers...
Juste un peu plus gros et ils pourraient probablement convenir au 24x36.

Et oui ce sont des copies, nous sommes d'accord. Les originaux sont des réflexs, mécaniques qui fonctionnent et sont toujours réparables. Leur visée est souvent excellente.
Tu compares avec des hybridés, plus réparables au bout de deux ans.....
Sur un autre fil, les paris sont ouverts sur la sortie d'un 24x36 reflex de fuji dans un petit volume.......... :D
S5 pro-x10-xa1

Rol77

On retrouve le bokeh du 50 mm 1.8 Nikon qui n'est pas extraordinaire en tous les cas c'est très intéressant (cela laisse songeur sur les possibilités avec de bokeh avec des optiques M (Leica). Je me dis qu'avec le X-T2 qui offre la possibilité de zoomer sur la partie sur laquelle on fait la mise au point, il doit y avoir moyen de gagner en précision.

Merci Ritchy77 pour l'astuce du mode simulation ;-)

Rol77

le crop réglementaire  ;)

chbib

Citation de: Reflexnumerick le Juin 08, 2017, 18:23:25
Et oui ce sont des copies, nous sommes d'accord. Les originaux sont des réflexs, mécaniques qui fonctionnent et sont toujours réparables. Leur visée est souvent excellente.
Là, ça dépend de la panne. Si le pb est purement mécanique, sans doute, on doit pouvoir le réparer, si c'est optique (prisme par exemple), j'ai plus de doute.

Citation de: Reflexnumerick le Juin 08, 2017, 18:23:25
Tu compares avec des hybridés, plus réparables au bout de deux ans.....
Sur un autre fil, les paris sont ouverts sur la sortie d'un 24x36 reflex de fuji dans un petit volume.......... :D
Je connais un X-Pro1 dont la carte mère a été prise en charge le mois dernier en SAV. Si on te suis, il ne devrait plus être pris en charge depuis 3 ans.