Pourquoi je pense m'équiper en système Fuji XT2 ?
Pourquoi abandonner le système réflex 24 x 36 ou APS-C traditionnel au profit du système hybride Fuji XT2 ?
- masse trop lourde du système réflex : boîtier et optique. Un 35 mm 1.4 Canon pèse lourd comme un boîtier série 5D. Deux boîtiers réflex 24 x 36 équipés d'optiques ad hoc cela pèsent lourds, très lourds, surtout pendant 10 jours 10 heures par jour.
- problème de micro-réglage AF sur réflex. Il est difficile d'appairer correctement optique et boîtier. Gros problème pour avoir une précision AF parfaite et constante y compris sur zoom avec la cage réflex et son miroir secondaire.
- collimateur réflex trop centré, avec une faible profondeur de champ (diaphragme à 1,4 par exemple) difficile de recadrer quand on travaille à F/1.8 par exemple.
- l'hybride permet de visualiser l'histogramme dans le viseur, pratique et rapide. L'échelle de PdC dans le viseur du XT2 est également utile.
- l'hybride équipé d'un 23 mm F/2 et du futur 80 mm macro (qui devrait être excellent en portrait) fait plus amateur donc moins peur, plus discret, moins intrusif. On pénètre mieux dans la sphère d'intimité du sujet. L'hybride est permissif au plan photographique.
- silence : un plus même si le 5D mk III est très silencieux. Peut être aussi moins de vibrations avec l'hybride, autre qualité intéressante.
Solution pendant 10 jours : un chariot mais c'est pénible.
Le petit tabouret par contre a joué un rôle important durant ces 10 jours.
Canon fait des boîtiers bien étanches à la poussières. Pratiquement toujours propres. Merci Canon.
Le flash 600RT a eu un pb, je dois vérifier.
conclusion : prévoir deux flashes en reportage : un en secours dans la voiture au cas où.
Je suis adepte de la secte strobist : flash, flash et flash.
Rien compris. Je reste sur les 2 systèmes.
Citation de: PHOTOGOGUE le Août 18, 2017, 20:30:33
L'échelle de PdC dans le viseur du XT2 est également utile.
Cette échelle (ou blue bar)
pourrait être utile si elle était précise, mais ce n'est pas le cas.
Rien ne vaut les calculateurs Dof en ligne et autres outils bien plus précis.
Il fume quoi ? ???
Citation de: McDoPDA le Août 18, 2017, 23:44:17
Il fume quoi ? ???
Je ne sais pas, mais je veux bien essayer, ça ouvre des perspectives :
voir ici (http://theredlist.com/media/database/muses/tribes/avedon-tribe/040-avedon-tribe-theredlist.jpeg)
si un système était parfait, cela se saurait et on ne trouverait (probablement...) que ce système sur le marché , et c'est loin d'être le cas ...
J'évolue dans un milieu photographique où j'ai l'occasion de rencontrer beaucoup de photographes amateurs .Un certain pourcentage ont fait le pas, abandon des réflexs pour les hybrides et un certain nombre s'en portent très bien mais c'est loin d'être l'unanimité ... Beaucoup regrettent ce passage et certains font même le chemin en sens inverse avec le coût financier que cela implique !
J'ai moi-même du Nikon et du Fuji . Certes , Fuji , c'est plus léger , moins encombrant , moins voyant ... mais , capteur APS, PDC abominable , autonomie ridicule à côté des réflexs, prise en main nettement moins bonne et je ne parle pas du viseur. Oui, ils ont fait des progrès mais à côté de mon D4s ou D750, c'est nul !
Au niveau qualité d'image et après tout, c'est notre domaine, c'est ce que nous recherchons tous, les Nikon ( ou Canon) n'ont rien à envier aux Fuji.
Bref, en ce qui me concerne, c'est encore bien trop tôt pour remiser aux placards, malgré le poids et l'encombrement, mes bons vieux réflexs ;)
Didier
Citation de: McDoPDA le Août 18, 2017, 23:44:17
Il fume quoi ? ???
Du St Maclou d'entrée de gamme, comme d'hab...
Bonne analyse :)
Ma foi, c'est pur jus forum fuji.... Entre pub et déclaration amoureuse.
Citation de: Reflexnumerick le Août 19, 2017, 15:42:44
Ma foi, c'est pur jus forum fuji.... Entre pub et déclaration amoureuse.
PHOTOGOGUE est un habitué, quelle que soit la section.
Je me suis toujours demandé si c'était du second degré...
S'il fume du St Maclou bas de gamme, il ne va pas échapper à l'effet moquette :D :D
Chaque système ses avantages et ses inconvénients.
J'ai fait un mariage au Fuji avec un réflex en //. De très belles photos des deux côtés.
En fait, des systèmes bien complémentaires.
Pour la PDC, c'est faux, archi-faux: Fuji avec les bons objectifs s'en sort parfaitement.
Citation de: jbpfrance le Août 19, 2017, 22:57:38
Chaque système ses avantages et ses inconvénients.
J'ai fait un mariage au Fuji avec un réflex en //. De très belles photos des deux côtés.
En fait, des systèmes bien complémentaires.
Pour la PDC, c'est faux, archi-faux: Fuji avec les bons objectifs s'en sort parfaitement.
oui, avec des objectifs qui ouvrent à f 1.4 ou à 2 . Mais, vous n'êtes pas s'en savoir qu'il y a une différence d'environ 2 (petits) diaphragmes entre l'APS et le 24x36 . Quand je suis à F4 en Fuji, c'est presque comme F8 en Nikon 24x36. En ce qui me concerne, c'est vraiment un côté négatif de l'aps . Vous allez me dire que les paysagistes n'en n'ont que faire et que cela les arrange mais en portrait de rue, pas toujours facile d'isoler son sujet . Vous évoquiez le reportage mariage, cela peut aussi être un inconvénient dans ce type d'activité ...
JBPFrance, tu nous dis que les 2 systèmes sont complémentaires. Qu'apporte le réflex en plus ?
En mariage, il y a la longévité des batteries, mais au delà de ça, quand préfères-tu le reflex ou quoi est il indispensable ?
Merci.
Quand je disais "complémentaires", c'est en fait avoir 2 photographes l'un avec un hybride, l'autre avec un réflex: les PDC n'étant pas les mêmes, on obtient des rendus différents et dans certains cas, l'un des systèmes l'emporte sur l'autre ou inversement.
Je sais, c'est un peu aléatoire...
Citation de: Didinou le Août 20, 2017, 11:16:03
oui, avec des objectifs qui ouvrent à f 1.4 ou à 2 . Mais, vous n'êtes pas s'en savoir qu'il y a une différence d'environ 2 (petits) diaphragmes entre l'APS et le 24x36 . Quand je suis à F4 en Fuji, c'est presque comme F8 en Nikon 24x36. En ce qui me concerne, c'est vraiment un côté négatif de l'aps . Vous allez me dire que les paysagistes n'en n'ont que faire et que cela les arrange mais en portrait de rue, pas toujours facile d'isoler son sujet . Vous évoquiez le reportage mariage, cela peut aussi être un inconvénient dans ce type d'activité ...
Citation de: vege31 le Août 21, 2017, 23:20:21
Différence d'1 diaph, pas 2 (même petits) entre APSC et FF...
Vt
Un gros ou 2 petits... En fait c'est un et demi.
Citation de: biblio2 le Août 20, 2017, 16:32:16
JBPFrance, tu nous dis que les 2 systèmes sont complémentaires. Qu'apporte le réflex en plus ?
Du poids...
Enfin , surtout si on est équipé en full frame.
Il suffit de comparer la prise en mains d'un 5D MARK 3 + 70-200 F2,8 AVEC Fuji Xt2 +50-135 f2'8
Le premier a l'air plus costaud ., l'AF est redoutable, il fait de bien belles photos mais c'est une enclume à transporter. Cela devient carrément un fardeau si on souhaite utiliser deux boîtiers, ce qui est bien commode en mariages par exemple.
Pour la profondeur de champ, ne pas oublier que le capteur n'est qu'un facteur , avec l'ouverture et la focale.Et Tout le monde ne cherche pas a utiliser des pdc ultra courtes. .
Citation de: philippep07 le Août 22, 2017, 08:16:22
Du poids...
Enfin , surtout si on est équipé en full frame.
Il suffit de comparer la prise en mains d'un 5D MARK 3 + 70-200 F2,8 AVEC Fuji Xt2 +50-135 f2'8
Le premier a l'air plus costaud ., l'AF est redoutable, il fait de bien belles photos mais c'est une enclume à transporter. Cela devient carrément un fardeau si on souhaite utiliser deux boîtiers, ce qui est bien commode en mariages par exemple.
Pour la profondeur de champ, ne pas oublier que le capteur n'est qu'un facteur , avec l'ouverture et la focale.Et Tout le monde ne cherche pas a utiliser des pdc ultra courtes. .
allez, on reprend calmement et sereinement.
en premier le factuel :
xt2 = 510 g
5d3 = 950 g
6d = 750 g
objo : canon 70_200 f2,8 = 1,470 kg 70_200f4 = 760g
fuji 50-140 f2,8 = 1 kg
en deuxième l'analyse :
comparer un xt2 avec 5d3, c'est osé. d'un côté un agréable boîtier pour qui aime le xt2, de l'autre une bête de course pour qui aime ou pas, le 5d3.
donc, il faut plutôt comparer xt2 avec 6d1 (et encore, ce n'est pas très gentil pour fuji), et ensuite même si un f2,8 c'est un f2,8 en ff ou apsc, un f4 sur ff fera aussi bien sinon mieux qu'un f2,8 sur apsc pour des tas de raisons.
donc xt2 + 50-140 = 1,5 kg et 6d1 + 70-200 = 1,510 kg.... p't1 10 g d'écart quand même, faut manger des épinards pour absorber cette différence :D :D :D
Citation de: Reflexnumerick le Août 22, 2017, 10:18:56
allez, on reprend calmement et sereinement.
en premier le factuel :
xt2 = 510 g
5d3 = 950 g
6d = 750 g
objo : canon 70_200 f2,8 = 1,470 kg 70_200f4 = 760g
fuji 50-140 f2,8 = 1 kg
en deuxième l'analyse :
comparer un xt2 avec 5d3, c'est osé. d'un côté un agréable boîtier pour qui aime le xt2, de l'autre une bête de course pour qui aime ou pas, le 5d3.
donc, il faut plutôt comparer xt2 avec 6d1 (et encore, ce n'est pas très gentil pour fuji), et ensuite même si un f2,8 c'est un f2,8 en ff ou apsc, un f4 sur ff fera aussi bien sinon mieux qu'un f2,8 sur apsc pour des tas de raisons.
donc xt2 + 50-140 = 1,5 kg et 6d1 + 70-200 = 1,510 kg.... p't1 10 g d'écart quand même, faut manger des épinards pour absorber cette différence :D :D :D
L'argument de poids, ne tiens pas si l'on équipe un XT2 d'un gros tromblon
Un pack XT2 18-55 IS et 55-200 mm c'est qualtitatif, pas encombrant et relativement léger.
Un 50-140 d'un kilo, c'est pas mieux que le 70_200 2,8 d'un 1,5 kilo (ce que l'on gagne en poids et en longueur on le perd en distance) .
Mon père voulait acheter plus léger, plus petit (il a 84 ans) que son Canon 550 , et il était parti sur un bridge style Sony RXIII
Je lui en ai dissuadé , car c'est relativement lourd (pratiquement 900 grammes) et les zooms a tout faire, c'est jamais excellent, et un capteur 1 pouce est toujours largué face à un capteur APS C.
Je lui ai donc conseillé un pack XT20 avec le 16-50 et le 50-230 qui doit peser 100 grammes de plus (mais on peut mettre le 50-230 dans une poche) et il en est ravi.
Citation de: Powerdoc le Août 22, 2017, 10:30:54
L'argument de poids, ne tiens pas si l'on équipe un XT2 d'un gros tromblon
......
nous sommes bien d'accord ! mais l'argument 2 objos pour en remplacer un seul ... hum hum (sauf bien sûr pour les utilisateurs de 84 ans)
Citation de: Reflexnumerick le Août 22, 2017, 10:37:24
nous sommes bien d'accord ! mais l'argument 2 objos pour en remplacer un seul ... hum hum (sauf bien sûr pour les utilisateurs de 84 ans)
L'argument pour le remplacement est qualitatif (et non pas sur le poids et l'encombrement)
Un combo 16-50 et 55-230, c'est pas plus cher qu'un 18-135, à une couverture plus large en terme de focales, et c'est meilleur optiquement. Et ça pratiquement quelquesoit la marque.
en ce qui me concerne, il y a aussi le fait de bien se sentir avec un boitier et cela va différer d'une personne à l'autre...
Je me promène le soir avec mon épouse , mon hybride me suffit ... je suis en sortie photo, en sortie photo-animalière , en studio, je ressens le besoin d'avoir quelque chose que j'ai bien en main, avec un bon viseur et dans ce cas, le reflex est de mise !
Hier soir, je discutais avec un copain qui possède un D800 et qui a dernièrement acheté un XT1 d'occase . Il me disait " y a quand même pas photo entre les deux..." Je vous laisse deviner le sens de ses propos .
Didier
Citation de: Powerdoc le Août 22, 2017, 10:30:54
L'argument de poids, ne tiens pas si l'on équipe un XT2 d'un gros tromblon
Un pack XT2 18-55 IS et 55-200 mm c'est qualtitatif, pas encombrant et relativement léger.
C'est ce que j'ai comme materiel. J'ai cité le 50 -135 pour comparer avec le 70 200 de chez canon, pour leur similarité en termes d'ouverture. La semaine derniere, on a fait des photos de ski nautique avec 5dmark 3+70-200 , etc XT2+ 55-200... incontestablement, le canon est une bête de course pour l'autofocus, il fait plus "pro"., plus solide, les images sont de mon point de vue meilleures, plus détaillées. ...mais le fuji suffit très largement à ma pratique et au moins je peux le sortir en toutes occasions., ce que je ne faisais déjà pas avec mon pentax k5...alors le 5dmark 3 et même le 6d , non,définitivement non,ce sont des enclumes (surtout si montés avec des telezooms.) Si je veux du FF un jour, je prendrai un alpha 9 .
Citation de: philippep07 le Août 22, 2017, 13:51:06
Si je veux du FF un jour, je prendrai un alpha 9 .
Achète-toi plutôt un appareil photo...
Citation de: Verso92 le Août 22, 2017, 21:11:47
Achète-toi plutôt un appareil photo...
Pfffff >:(
Citation de: philippep07 le Août 22, 2017, 21:29:35
Pfffff >:(
Même au mois d'août Verso reste très taquin 8)
Citation de: Col Hanzaplast le Août 22, 2017, 21:36:05
Même au mois d'août Verso reste très taquin 8)
On va le dire comme ça
Pénibles, ces donneurs de leçons sur les forums.
Citation de: philippep07 le Août 22, 2017, 22:08:02
On va le dire comme ça
Pénibles, ces donneurs de leçons sur les forums.
C est rien de le dire
C est un coutumier du fait
Chacun prend son pied comme il peut
C'est rigoloooo !
Citation de: Powerdoc le Août 22, 2017, 10:30:54
L'argument de poids, ne tiens pas si l'on équipe un XT2 d'un gros tromblon
C'est vrai, à ceci près que le gros tromblon n'est pas destiné à être vissé en permanence.on peut donc sortir léger si on le souhaite.le xe2 ou le xt20 sont encore plus agréable sur ce plan là.
Cela dit, pour ceux qui visent la compacité avant tout , le système olympus ou Panasonic est encore plus intéressant.
Citation de: philippep07 le Août 23, 2017, 08:35:43
Cela dit, pour ceux qui visent la compacité avant tout , le système olympus ou Panasonic est encore plus intéressant.
Creuse encore et tu vas arriver au compact et le Graal ultime en matière de poids et de compacité , le smartphone ! ;D
Quelle poilade ce fil ! :D
Citation de: Crinquet80 le Août 23, 2017, 09:10:51
Creuse encore et tu vas arriver au compact et le Graal ultime en matière de poids et de compacité , le smartphone ! ;D
Quelle poilade ce fil ! :D
Faut venir plus souvent, si ça te déride .
Perso je combine les 2:
FF avec ses fixes (20 - 35 - 50 - 85 - 135, ca en fait beaucoup) et ses zooms (28-75/2.8 et 28-300), et Fuji X100s.
J'ai essaye le passage chez Fuji (XE-1 puis X-T1). Systeme magnifique, tres sympa, mais, comme dit le pote de Didinou: "y a quand même pas photo entre les deux..."
Fuji quand je veux sortir leger (vacances en famille, WE en couple, soiree), FF pour m'amuser.
Par contre, j'ai presque lache les zooms (revendu 24-105, 70-200, 70-300...), ca fait vraiment lourd et gros. Un 135L remplace sans probleme un 70-200/4.
Quand je vois les dernieres sorties Olympus (25/1.2; 12-100..), je me dit qu'on en doit pas avoir les memes definitions de "compact!"
La raison essentielle est de trouver plaisir avec le matériel qui convient : je n'en vois pas d'autres !
Citation de: itev le Août 23, 2017, 15:23:09
La raison essentielle est de trouver plaisir avec le matériel qui convient : je n'en vois pas d'autres !
C'est vrai et surtout admettre que nous sommes en majorité des photographes amateurs et qu'il n'y a pas vraiment de mauvais appareils photos.
Citation de: Crinquet80 le Août 23, 2017, 09:10:51
Creuse encore et tu vas arriver au compact et le Graal ultime en matière de poids et de compacité , le smartphone ! ;D
Quelle poilade ce fil ! :D
L'ami Philippe et jmd2 ne feraient donc qu'un ?
;-)
Citation de: poppins92 le Août 23, 2017, 01:40:58
C est rien de le dire
C est un coutumier du fait
Chacun prend son pied comme il peut
Toi, tu ferais bien de t'acheter un vrai clavier...
Citation de: Verso92 le Août 23, 2017, 21:33:28
L'ami Philippe et jmd2 ne feraient donc qu'un ?
L'énigme est captivante.
Citation de: Powerdoc le Août 22, 2017, 10:30:54
L'argument de poids, ne tiens pas si l'on équipe un XT2 d'un gros tromblon
Un pack XT2 18-55 IS et 55-200 mm c'est qualtitatif, pas encombrant et relativement léger
Un 50-140 d'un kilo, c'est pas mieux que le 70_200 2,8 d'un 1,5 kilo (ce que l'on gagne en poids et en longueur on le perd en distance) .
Mon père voulait acheter plus léger, plus petit (il a 84 ans) que son Canon 550 , et il était parti sur un bridge style Sony RXIII
Je lui en ai dissuadé , car c'est relativement lourd (pratiquement 900 grammes) et les zooms a tout faire, c'est jamais excellent, et un capteur 1 pouce est toujours largué face à un capteur APS C.
Je lui ai donc conseillé un pack XT20 avec le 16-50 et le 50-230 qui doit peser 100 grammes de plus (mais on peut mettre le 50-230 dans une poche) et il en est ravi.
Mon expérience Fuji contre Nikon :
S
Deuxième année de tentative Fuji sur des spectacles = matériel Fuji Xpro 1 et 2 , objectif 14 mm 18-55 et 50-140 2,8
En face Nikon D810 Tamron 70-200 2,8
Le plus : un peu plus léger ( mais le 50-140 n'est pas microscopique .... )
Visée OVF permmettant de surveiller les exterieurs
Bonne cadence de prise de vue du Xpro 2
Trés efficaces en GA
Trés bon rendu jusqu'à 1600 Isos
Le moins autonomie crispante ... et la batterie s'effondre d'un coup ....
Viseur : on ne sais jamais où est exactement la mise au point, impossible dans le viseur EVF du Xpro 2 de savoir si le point est fait ou pas ....
Et sommet de l'agacement les utilisation des menus catatrophiques sur le Xpro 2 .... Sur le Xpro 1 paradoxalement il y a moins d'options mais des boutons dédiés type AF Drive etc trés rapides à utiliser ... alors que sur le xpro2 il faut chercher dans les menus, au bout d'une précieuse minute quand on a enfin réussi à allumer ce p... d'écran AR ....
Le 810 a pour lui un vrai viseur permettant de contrôler la prise de vue en sachant où précisement on fait la MAP ...
Et chaque fonction utile a une commande de réglage dédiée, et les commendes diaphragmes vitesses par molettes sont plus effiecaces que les commandes des XPRO 2 et XT2 par barrillet de vitesse et bague de diaphragme ou pesudo bague pour le 18-55, et puis il me permet de monter mon fantastique 120-300 2,8 de Sigma, pas de super télés lumineux pour les Fuji, et pas dans la liste des optiques à venir ...
Dont j'attends un XT3 corrigeant ces problèmes, avec un viseur 5K avec grossissement de 0,75, des touches dédiées, une commande diaph. et vitesse par deux molettes , des boutons dédiés au principaux réglages et une autonomie de 1000 vues sur uen batterie ...
En attendant je vais acheter un D850 à regret ...Mais l'efficacité passe par là pour le reportage speed ou les photos de spectacle du style les 3 premières puis on remballe ....
Dont j'attends un XT3 corrigeant ces problèmes, avec un viseur 5K avec grossissement de 0,75, des touches dédiées, une commande diaph. et vitesse par deux molettes , des boutons dédiés au principaux réglages et une autonomie de 1000 vues sur uen batterie ...
Certains de ces points existent sur X-T2 ... je veux parler des touches dédiées. Une devant, une sur le dessus, les 4 du pad et aussi les 2 AE-L et AF-L dont on peut changer le rôle. Tu as du mal lire la doc, ca se règle une fois pour toute dans Menu / Paramétrage (clé à molette) / Config Touche et Molette. Ça ressemble au menu CANON d'ailleurs.
Le viseur me parait très correct malgré les lunettes. Le diaph se règle avec une bague de l'objectif et la vitesse peut se calculer par la mesure de lumière avec un seuil minimum qui fera monter les ISO tout seul selon 3 règles du jeu (ISO Auto 1 ou 2 ou 3. le choix 1 pour la lumière du jour par exemple avec une vitesse minimale de 1/200ième) Je cherche en vain un boitier qui offre cette souplesse chez Canon.
Pour la batterie, la contrainte est d'en avoir plus d'une !!
N'oublions pas non plus l'histogramme en temps réel qui permet d'ajuster la mesure de lumière ce que ne fait pas un Reflex. Sur un reflex, l'histogramme se vérifie après la prise de vue et pas avant. Mais bon, je vous accorde qu'avec l'habitude, on finit par exposer correctement même sans histogramme avant.
Mais le Reflex conserve des avantages indéniables qui rendent le choix pathétique !!
Plutôt Nikon FX pour la qualité des images, j'ai longtemps cherché LE compact que je pourrais emporter partout en balade, rando... Je suis maintenant conquis par un X-E2 que j'emmène (presque) partout, parfois avec seulement un objectif, parfois plusieurs.
Si je vois un endroit magnifique pour faire une photo mais que je n'ai pas le matériel requis, j'essaie de revenir plus tard, au bon moment, souvent avec le Nikon et différents accessoires... De toutes manières, il m'est impossible de tout prendre, ni même de prendre mon temps, bien que je sois retraité...
Le meilleur appareil photo est celui que l'on a sur soi, le matos resté à la maison étant inutile à l'instant décisif (© HCB).
En attendant je vais acheter un D850 à regret ...Mais l'efficacité passe par là pour le reportage speed ou les photos de spectacle du style les 3 premières puis on remballe ....
(knard 74)
Pourquoi "avec regret" si le Nikon 850 te convient mieux et si tu en as les moyens?...les insuffisances du Fuji que tu as relevées sont rédhibitoires pour toi, anecdotiques pour d'autres. À chacun ses sensations en fonction de ses attentes. cependant, je trouve excessif d'écrire que le viseur ne permet pas une mise au point facile, que la qualité d'image se dégrade à 1600 Isos, et que les molettes et menus sont impraticables.pour les photos de spectacles, il y a eu d'autres témoignages plus positifs ,photos à l'appui, sur ce forum ( cf rytchy). .pour ce qui me concerne, je trouve que le XT2 se comporte bien en spectacle jusqu'à 6400 iso, et accroche bien le point , beaucoup mieux que le XT1, mais je fais peu de photos en spectacle, et je ne suis qu'un modeste amateur...bien sûr qu'on peut trouver mieux chez Nikon ou Canon en FF avec optiques haut de gamme . Il faudrait quand même aussi comparer les prix,sur ce critère le Nikon d850 ne joue clairement pas dans la même cour.
Citation de: chateaur le Août 24, 2017, 00:43:42
Viseur : on ne sais jamais où est exactement la mise au point, impossible dans le viseur EVF du Xpro 2 de savoir si le point est fait ou pas ....
Tu peux préciser ce que tu veux dire ?
Citation de: philippep07 le Août 24, 2017, 09:32:01
En attendant je vais acheter un D850 à regret ...Mais l'efficacité passe par là pour le reportage speed ou les photos de spectacle du style les 3 premières puis on remballe ....
(knard 74)
Pourquoi "avec regret" si le Nikon 850 te convient mieux et si tu en as les moyens?...les insuffisances du Fuji que tu as relevées sont rédhibitoires pour toi, anecdotiques pour d'autres. À chacun ses sensations en fonction de ses attentes. cependant, je trouve excessif d'écrire que le viseur ne permet pas une mise au point facile, que la qualité d'image se dégrade à 1600 Isos, et que les molettes et menus sont impraticables.pour les photos de spectacles, il y a eu d'autres témoignages plus positifs ,photos à l'appui, sur ce forum ( cf rytchy). .pour ce qui me concerne, je trouve que le XT2 se comporte bien en spectacle jusqu'à 6400 iso, et accroche bien le point , beaucoup mieux que le XT1, mais je fais peu de photos en spectacle, et je ne suis qu'un modeste amateur...bien sûr qu'on peut trouver mieux chez Nikon ou Canon en FF avec optiques haut de gamme . Il faudrait quand même aussi comparer les prix,sur ce critère le Nikon d850 ne joue clairement pas dans la même cour.
C'est clair, que la phrase acheter un D850 avec regret m'a fait sourire ... ça fait quand même un peu enfant gâté ... ;D
Citation de: chateaur le Août 24, 2017, 00:43:42
"Le moins autonomie crispante ... et la batterie s'effondre d'un coup ....
Viseur : on ne sais jamais où est exactement la mise au point, impossible dans le viseur EVF du Xpro 2 de savoir si le point est fait ou pas ....
Et sommet de l'agacement les utilisation des menus catatrophiques sur le Xpro 2 .... Sur le Xpro 1 paradoxalement il y a moins d'options mais des boutons dédiés type AF Drive etc trés rapides à utiliser ... alors que sur le xpro2 il faut chercher dans les menus, au bout d'une précieuse minute quand on a enfin réussi à allumer ce p... d'écran AR ...."
-"menus catastrophiques du pro2 ": ah bon! franchement aucun soucis avec la logique Fuji.
-"alors que sur le xpro2 il faut chercher dans les menus, au bout d'une précieuse minute quand on a enfin réussi à allumer ce p... d'écran AR" ....:
tu as un allergie avec Fuji car le paramétrage des différentes touches est simple au possible et son utilisation est très rapide .
ceci dit laisse tomber cette marque et retourne à Canon ;D :D
tu as un allergie avec Fuji car le paramétrage des différentes touches est simple au possible et son utilisation est très rapide .
ceci dit laisse tomber cette marque et retourne à Canon ;D :D
[/quote]
Mais non au contraire c'est un cri du coeur, car j'aime beaucoup les Fuji et je trouve irremplacable ( à part chez Leica la série vraiment télémétrique ) d'avoir un viseur optique ...
Mais ce qui m'énerve en reportage "dur" c'est le la complication des changements de paramétrages ....
Chez Nikon ou Canon une touche sur le menu et l'écran AR s'affiche: on a immédiatement accés au réglages,
chez Fuji il faut déjà arriver à allumer ce fameux écran ....
Fuji nous joue la nostalgie avec ses optiques à diaphragmes et son barillet de vitesse, mais ce n'est pas trés facile si on est pressé ( reglages des ISO dans la pénombre, toujous amusant ... )
Donc j'aime beaucoup Fuji ( deux Xpro1, un xpro2, un 14, un 18, un 35 1,4 un 56 1,2 un Zeiss 50 2,8 un 18-55 et un 50-140 2,8 ) mais à mon sens on est dans le dur par rapport à un reflex FX semi- pro en ce qui concerne l'ergonomie et le contrôle de la prise de vue dans le viseur ...
Pour infos en ce qui concerne les ISO je ne monte pas au-dela de 2000 sur le D810, au delà je trouve que les images sont dégradées et peu utilisable, y compris en les passant pas DXO ....
Citation de: chateaur le Août 25, 2017, 00:39:54
Pour infos en ce qui concerne les ISO je ne monte pas au-dela de 2000 sur le D810, au delà je trouve que les images sont dégradées et peu utilisable, y compris en les passant pas DXO ....
Je ne sais pas trop comment tu utilises la fonction d'allumage ecran/viseur, pour ma part c'est detection oculaire pour basculer entre les deux, et mon ecran s'allume avec l'appareil... les isos sont tres aisément parametrables avec la molette dediee sur le XT2 , affichage sur l'ecran ou le viseur ( je ne sais pas sur le XPro 2) , et la molette est verrouillable. Toujours est il que si tu es pressé, je ne vois pas ce qui t'empeche de caler ton appareil à 2000 iso et ne t'occuper que du reste...il y a aussi des parametrages pour limiter la montee en iso ou la descente en vitesse dans le menu "iso auto" . Je te concède que 2000 iso avec un fuji c'est un peu juste en concert, mais 'on peut avoir des clichés assez propres jusqu'à 6400... aprés, si tu es encore plus exigeant,tu as raison, il faut effectivement investir dans du matériel FF avec optiques lumineuses, pour gagner un peu en diaphragme et en vitesse.Fuji c'est bien, il y a mieux, mais c'est plus cher.
Citation de: chateaur le Août 25, 2017, 00:39:54
Pour infos en ce qui concerne les ISO je ne monte pas au-dela de 2000 sur le D810, au delà je trouve que les images sont dégradées et peu utilisable, y compris en les passant pas DXO ....
En ce qui me concerne, c'est plutôt le fait de ramener l'image qui m'intéresse...
Je privilégie 64 ISO tant que possible, mais s'il faut monter à 10 000, ben... je fais avec !
Citation de: Verso92 le Août 25, 2017, 08:45:45
En ce qui me concerne, c'est plutôt le fait de ramener l'image qui m'intéresse...
Je privilégie 64 ISO tant que possible, mais s'il faut monter à 10 000, ben... je fais avec !
Pour une nature morte je pense qu'on est pas obligé de monter à 10000 isos !!!
Mais si on veux conserver un piqué acceptable 1600 voire à la limite 3200 iso me paraissent la limite raisonnable, ensuite cela dépend du degré d`exigence de chacun ....
Sur mon Fuji S5, pour ma part il ne fallait pas dépasser 400 voire dans le pire des cas 800 iso ....
Dxomark est trés instructif dans ce domaine de même que les très parlants essais de Chasseur d'Images sur la dégradation avec la montée des isos...
Mais si c'est pour ramener à tout prix une image, fut-elle de mauvaise qualité, le problème n'est plus le même et la oui on peut forcer, ou sous-exposer et récupérer en post-traitement ....
Les avantages de réactivité des Fuji sont bien là mais à mon avis il manque encore un vrai boitier pro ....
Et un XT2 avec sa deuxième batterie et son grip revient à 2000 Euros prix public, ce n'est quand même pas rien, quand un FF d'entrée de gamme mais avec un capteur équivalent coûte 2 fois moins cher, par ex le D610 que l'on peut trouver sur Amazon à 1000 Euros ...
En conclusion je garde mes Fuji avec plaisir, mais je ne switche pas de Nikon en attendant l'évolution de Fuji:
Apparition d'un vrai boitier pro, ouverture vers des opticiens tiers - Sigma ? - et possibilité de post-traitement des raw dans DXO, pour l'instant c'est CameraRaw ....
Mon avis, mais ce n'est qu'un avis, pas la "Vérité" .... si on est en Canon ou Nikon FF on conserve et on achète du Fuji pour voir ...
Si on est en NikonCanonPentax en APS switch possible car dans ce cas les photos faites par Fuji écrasent la concurrence, d'autant que les Jpeg sont dans 99 % des cas exploitables de suite ...
Et le coût: 1500 Euros pour le 50-140 superlatif équivalent d'un 70-200 de marque pas plus perfoermant que le Fuji, à plus de 3000 Euros c'est deux fois moins que Nikon ou Canon ....donc tout se discute ...
Citation de: Verso92 le Août 25, 2017, 08:45:45
En ce qui me concerne, c'est plutôt le fait de ramener l'image qui m'intéresse...
Je privilégie 64 ISO tant que possible, mais s'il faut monter à 10 000, ben... je fais avec !
Beau travail en effet, mais au D810 qui est pour ma part le boitier le plus abouti et le plus polyvalent de Nikon, en attendant le D850 qui va assurément franchir un grand pas vers cette polyvalence des boitiers pros "légers" de Nikon ...
Les exifs montrent 28mm 2.8 on aurait plus diminuer les iso soit avec une optique plus ouverte : 1.4 aurait permis 2500 isos ou une optique stabilisée aurait obtenu la même image au 1/8 ....
Mais il est certains que tous les boitiers ont un seuil à partir duquel les détails les fins disparaissent progressivement dans le bruit, les couleurs se dégradent, et surtout la dynamique se dégrade,
le tout est de savoir où on décide de placer le curseur qualité-vitesse/ouverture-isos
Chez Fuji on marque le D810 à la culotte, mais le D850 va sans doute mettre tout le monde, ou presque, derrière dans ce domaine .....
Citation de: chateaur le Août 25, 2017, 09:19:49
Pour une nature morte je pense qu'on est pas obligé de monter à 10000 isos !!!
Ca dépend de la quantité de lumière et de la disponibilité d'un trépied.
Enfin on y arrive quand même ....
Xpro2 1600 isos 50-1400 à 80 mm 2.8 1/125 mais la compression a mangée le piqué de l'image mais de toute façon ajuster le piqué sur les yeux est quasi impossible ....
Citation de: chateaur le Août 25, 2017, 12:10:44
Enfin on y arrive quand même ....
A nouveau : ça dépend de la quantité de lumière.
Et au final, quelle conclusion ?
Citation de: chateaur le Août 26, 2017, 15:57:17
Et au final, quelle conclusion ?
Tu l'as faite toi même, la conclusion:
''
le tout est de savoir où on décide de placer le curseur qualité-vitesse/ouverture-isos "
Je rajouterais volontiers le prix et l'encombrement dans tes critères.
Citation de: philippep07 le Août 26, 2017, 19:54:49
Tu l'as faite toi même, la conclusion:
''le tout est de savoir où on décide de placer le curseur qualité-vitesse/ouverture-isos "
Je rajouterais volontiers le prix et l'encombrement dans tes critères.
Et le fait d'accepter ou non de voir la vie à travers d'un viseur optique ou d'un viseur vidéo de 2,3 Mº de pixels ....
La se situe souvent le vrai motif de décision ....
Rester 3 heures à l'affut derrière un viseur est souvent ce qui fait pencher la balance entre hybrides et reflex ....
Mais personnellement je n'hésite pas, je veux les deux systèmes qui sont pour ce qui me concerne, complémentaires dans les usages que j'en fait ....
Citation de: chateaur le Août 25, 2017, 09:19:49
r ex le D610 que l'on peut trouver sur Amazon à 1000 Euros ...
vu à 999 à la F.... mais c'est un prix bradé (il était à 1.599 il y a quelques mois et je l'avais acquis neuf 2.200 je crois). Le D610 étant remplacé par le D750 (acquis lui 2.050 :)
mais mon XT2 sort plus souvent que ces 2 là ...
Citation de: benito le Août 26, 2017, 22:54:26
vu à 999 à la F.... mais c'est un prix bradé (il était à 1.599 il y a quelques mois et je l'avais acquis neuf 2.200 je crois). Le D610 étant remplacé par le D750 (acquis lui 2.050 :)
mais mon XT2 sort plus souvent que ces 2 là ...
Après chacun choisit selon ses options, le D610 à 1000 Euros est une aubaine pour un premier équipement en FF ou comme second boitier ....
Le D750 est plus fun mais tous deux sont limités par un buffer un peu juste ....
Le parc FUJI a l'avantage du poids et de l'encombrement, quoique mon 50-140 n'est pas non plus une plume et a un certain volume ... de la qualité, à part - et encore ça se discute - le 18 perfectible dans les angles, la gamme "expert" est superlative, et même les "entrées de gamme" sont bon, il n'y a rien à jeter ...
Les prix pas donnés, mais juste, l'équivalent du 70-200 coûte moitié prix des Canon Nikon ....
Et on peut raisonnablement tomber sous le charme de ces beaux objets, un peu décalés, mais qui produisent des images au top ....
Citation de: chateaur le Août 25, 2017, 09:19:49
Pour une nature morte je pense qu'on est pas obligé de monter à 10000 isos !!!
Mais si on veux conserver un piqué acceptable 1600 voire à la limite 3200 iso me paraissent la limite raisonnable, ensuite cela dépend du degré d`exigence de chacun ....
Ce n'est pas une question de
degré d'exigence...
Si je voulais garder un minimum de PdC sur cette image, il n'était pas question de photographier à f/1.4 (et puis, j'étais quasiment à la PO de mon f/2.8 24-70).
Pour le TdP, j'étais à 1/30s : avec un D810 à main levée sans appui, il n'aurait pas été raisonnable de descendre en-dessous (et puis, emmener un trépied dans les églises troglodytiques de Lalibela, mieux vaut ne pas y penser...).
Reste que, quel que soit le
degré d'exigence, le tirage A3 sortant de cette photo me convient tout à fait...
Citation de: chateaur le Août 26, 2017, 22:12:26
Et le fait d'accepter ou non de voir la vie à travers d'un viseur optique ou d'un viseur vidéo de 2,3 Mº de pixels ....
La se situe souvent le vrai motif de décision ....
Le jour où les EVF proposeront une définition de 2,3 MPixels, on n'y est pas encore... ;-)
Citation de: chateaur le Août 26, 2017, 22:12:26
Et le fait d'accepter ou non de voir la vie à travers d'un viseur optique ou d'un viseur vidéo de 2,3 Mº de pixels ....
La se situe souvent le vrai motif de décision ....
Rester 3 heures à l'affut derrière un viseur est souvent ce qui fait pencher la balance entre hybrides et reflex ....
Pardon de mon ignorance - c'est sûrement dû à mon style de photos - mais dans quelle situation restez-vous 3h l'œil collé au viseur ?
Perso, quand j'y passe plus de 10 secondes c'est déjà beaucoup... Et si dans votre pratique il faut vraiment attendre si longtemps, ne vaut-il pas mieux utiliser un déclenchement sans fil sur l'écran du smartphone ?
Citation de: Verso92 le Août 27, 2017, 10:32:39
Le jour où les EVF proposeront une définition de 2,3 MPixels, on n'y est pas encore... ;-)
Mais c'est déjà le cas.
Donc, en plus d'être partial et de mauvaise foi, tu prouves que tu es parfaitement ignare !
Citation de: DamienLyon le Août 27, 2017, 17:44:57
Mais c'est déjà le cas.
Donc, en plus d'être partial et de mauvaise foi, tu prouves que tu es parfaitement ignare !
Tu es tombé dans le piège classique : confondre nombre de points RVB (ou RVBB) et le nombre de pixels (associations de 3 ou 4 LED)
Citation de: DamienLyon le Août 27, 2017, 17:44:57
Mais c'est déjà le cas.
Donc, en plus d'être partial et de mauvaise foi, tu prouves que tu es parfaitement ignare !
Trop drôle... merci pour le moment de rigolade, machin !
;-)
Citation de: Powerdoc le Août 27, 2017, 18:03:02
Tu es tombé dans le piège classique : confondre nombre de points RVB (ou RVBB) et le nombre de pixels (associations de 3 ou 4 LED)
Belle patience, le Doc... ;-)
(pas facile d'essayer de remonter le niveau, tellement il est bas chez certains...)
Citation de: Verso92 le Août 27, 2017, 18:48:10
(pas facile d'essayer de remonter le niveau, tellement il est bas chez certains...)
..eh oui, c'est comme la modestie et l'humilité, ce n'est pas donné à tout le monde... ::)
Citation de: philippep07 le Août 27, 2017, 21:07:37
..eh oui, c'est comme la modestie et l'humilité, ce n'est pas donné à tout le monde... ::)
Tu remarqueras, je l'espère, que dans ma réponse du
post #63 concernant la définition des viseurs, il n'y avait ni agressivité, ni insulte.
Dans celle du post #65, par contre...
Citation de: Komm le Août 27, 2017, 11:18:38
Pardon de mon ignorance - c'est sûrement dû à mon style de photos - mais dans quelle situation restez-vous 3h l'œil collé au viseur ?
Perso, quand j'y passe plus de 10 secondes c'est déjà beaucoup... Et si dans votre pratique il faut vraiment attendre si longtemps, ne vaut-il pas mieux utiliser un déclenchement sans fil sur l'écran du smartphone ?
Dans la captation de certains spectacles, je reste plus de 3 heures devant mon viseur, ou parfois, étant donné que je travaille sur pied lourd avec un téléobjectif, je déclenche en regardant directement la scène sans passer par le viseur, connaissant le champs de la prise de vue, de toute façon mon boitier est réglé en M pour l'exposition, et j'engrange environ 4000 photos dans la soirée avec ....une batterie et demi avec un D810 ...
Citation de: Verso92 le Août 27, 2017, 10:32:39
Ce n'est pas une question de degré d'exigence...
Si je voulais garder un minimum de PdC sur cette image, il n'était pas question de photographier à f/1.4 (et puis, j'étais quasiment à la PO de mon f/2.8 24-70).
Pour le TdP, j'étais à 1/30s : avec un D810 à main levée sans appui, il n'aurait pas été raisonnable de descendre en-dessous (et puis, emmener un trépied dans les églises troglodytiques de Lalibela, mieux vaut ne pas y penser...).
Reste que, quel que soit le degré d'exigence, le tirage A3 sortant de cette photo me convient tout à fait...
Le jour où les EVF proposeront une définition de 2,3 MPixels, on n'y est pas encore... ;-)
Pour les 10.000 Isos le résultat est étonnant ... Un 24-70 stabilisé aurait permis une image correcte au 1/15 et à 5000 isos ...
Pour le viseur électronique c'est Leica avec le SL qui tient la corde: "Le viseur électronique bat un record avec sa définition de 4,4 millions de points." In Les numériques
Les FUJI comme beaucoup d'hybrides en sont à 2,3 M° de pixels, pas mal, mais peu mieux faire !
Pour se rapprocher d'un bon viseur de FF il faudra au moins 8 M° de pixels, sans scintillement à la prise de vue ....
Citation de: chateaur le Août 28, 2017, 02:40:17
Pour les 10.000 Isos le résultat est étonnant ... Un 24-70 stabilisé aurait permis une image correcte au 1/15 et à 5000 isos ...
Pour le viseur électronique c'est Leica avec le SL qui tient la corde: "Le viseur électronique bat un record avec sa définition de 4,4 millions de points." In Les numériques
Les FUJI comme beaucoup d'hybrides en sont à 2,3 M° de pixels, pas mal, mais peu mieux faire !
Pour se rapprocher d'un bon viseur de FF il faudra au moins 8 M° de pixels, sans scintillement à la prise de vue ....
Pas des pixels des points (cf specifications officielles visibles sur le site Fuji) https://www.fujifilm.eu/fr/produits/appareils-photo-numeriques/appareils-a-objectif-interchangeable/model/x-t2/specifications-29934
Citation de: chateaur le Août 28, 2017, 02:40:17
Pour les 10.000 Isos le résultat est étonnant ... Un 24-70 stabilisé aurait permis une image correcte au 1/15 et à 5000 isos ...
J'aurais bien aimé partir en Éthiopie avec le tout dernier Nikon stabilisé (justement en vue de ce genre de PdV)... las, mes divers essais n'ont pas été concluants.
Citation de: chateaur le Août 28, 2017, 02:40:17
Pour le viseur électronique c'est Leica avec le SL qui tient la corde: "Le viseur électronique bat un record avec sa définition de 4,4 millions de points." In Les numériques
Les FUJI comme beaucoup d'hybrides en sont à 2,3 M° de pixels, pas mal, mais peu mieux faire !
Pour se rapprocher d'un bon viseur de FF il faudra au moins 8 M° de pixels, sans scintillement à la prise de vue ....
Comme évoqué précédemment, tu confonds "points" et "pixels".
Suivants les technologies, il faut trois (RVB) ou quatre (WRVB) points pour faire un pixel.
Citation de: chateaur le Août 28, 2017, 02:40:17
Les FUJI comme beaucoup d'hybrides en sont à 2,3 M° de pixels, pas mal, mais peu mieux faire !
Pour se rapprocher d'un bon viseur de FF il faudra au moins 8 M° de pixels, sans scintillement à la prise de vue ....
Les viseurs de reflex ne risquent pas de scintiller en très basse lumière, vu qu'on n'y voit que dalle. ;)
Citation de: chateaur le Août 28, 2017, 02:27:11
Dans la captation de certains spectacles, je reste plus de 3 heures devant mon viseur, ou parfois, étant donné que je travaille sur pied lourd avec un téléobjectif, je déclenche en regardant directement la scène sans passer par le viseur, connaissant le champs de la prise de vue, de toute façon mon boitier est réglé en M pour l'exposition, et j'engrange environ 4000 photos dans la soirée avec ....une batterie et demi avec un D810 ...
OK :)
et c'est pas plus simple de laisser l'appareil sur son pied et de déclencher sur le smartphone ? Je trouve ça assez pratique pour les situations d'attente.
Citation de: Verso92 le Août 28, 2017, 07:37:57
J'aurais bien aimé partir en Éthiopie avec le tout dernier Nikon stabilisé (justement en vue de ce genre de PdV)... las, mes divers essais n'ont pas été concluants.
Comme évoqué précédemment, tu confonds "points" et "pixels".
Suivants les technologies, il faut trois (RVB) ou quatre (WRVB) points pour faire un pixel.
Citation de: Verso92 le Août 28, 2017, 07:37:57
J'aurais bien aimé partir en Éthiopie avec le tout dernier Nikon stabilisé (justement en vue de ce genre de PdV)... las, mes divers essais n'ont pas été concluants.
Comme évoqué précédemment, tu confonds "points" et "pixels".
Suivants les technologies, il faut trois (RVB) ou quatre (WRVB) points pour faire un pixel.
Ok pour les points !!!
Reste que pour moi 2,3 millions de points donnent à mon sens une image lisse et sans accroche gênant de fait la perception de la MAP et je ne parle même pas de la latence de l'image perceptible en bougeant le boitier ....
Les viseurs électroniques seront l'équivalents pour moi d'un viseur FF quand tous ces problèmes auront été reglés et c'est pour ça que j'utilise le viseur optique hybride des xpro1 et 2 même avec un zoom sur le boitier, au moins dans ce cas il n'y a pas de soucis de visée électronique, et même si le cadrage n'est pas calé pile poil, en reportage et en voyage je laisse un peu de marge à mes images, et Bonus non négligeable, on voit autour de la photo cadrée ce qui aide pas mal en reportage ou en photo de voyage ....
Pour le gentil troll des viseurs sombres ??? effectivement si on visse une optique ouverte à 5,6 ou pire c'est normal !!!
Pour moi photo basse lumière= optiques à grande ouverture, et si on couple visée électronique avec exposition sur un Fuji on se retrouve aussi avec une visée sombre pour peu qu'on soit en sous-exposition ....
et moi aussi je fais faire le troll : sur les FF modernes il y a aussi la visée sur écran en live view sur un écran de 2,4 ...points au minimum ;D ;D ;D
;D ::)
Quand à toi, Verso, tu devrai essayer les nouveaux Tamron et peut-être Sigma 24-70 stabilisés bien meilleurs optiquement que le dernier Nikon qui fait ce qu'il peut ( cf www.dxomark.com ) et est soldé ( par exemple sur Digit Photo ) !!!
Oui je sais que ce ne sont pas des optiques Nikon, mais Paris vaut bien une messe, n'est-ce pas ? ;D
Ou mieux encore: voyager en emportant uniquement un Xpro2 avec un 16-50 ou un 18-55 stabilisé, prise de
à 2,8 à l'équivalent de 28 mm et ou peut descendre sans problème à 1/8 de secondes à 6200 isos correct en jpeg natif, et dans la musette on pourrait mettre un 56 1,2 pour les portraits, un 10-24 stabilisé et un 50-140 ou un 55-230 tous deux stabilisés et on gagne 1 à 2 kg par rapport à D810, 24-70, 85 1,4, 14-24 et 70-200 !!! ;D ;D ;D
Et je ne parle pas du coût du panier Fuji en prix publics Xpro2 18-55 2,8-4 ( superbe optique, mon optique de base ... ) 1900 E 10-24 1000 E 50-140 1600 , 56 1,2 800 E soit au total 5300 ou 6200 Euros -le prix d'un D810 et d'un 70-200 - en préférant le 16-50 2,8 constant gros et pas vraiment plus piqué que le 18-55 pour Fuji contre 12000 Euros pour Nikon avec D810, 14-24, 24-70, 85 1,4, 70-200 e prix publics pour pouvoir établir une comparaison, pour un D850 sans grip porte batterie ajouter 600 Euros au budget Nikon ....Et en plus pas besoin de gros sac pour trimballer tout ce petit monde en Fuji ;D ;D ;D
Enfin pour le smartphone et le wifi, d'abord sur mon D810 je n'ai pas la fonction, et sur les Fuji, je défie quiquonque de rester connecté plus de 20 minutes sans interruption de la liaison, et pendant qu'on se reconnecte on laisse filer plein de bonnes photos ....
Citation de: chateaur le Août 28, 2017, 10:51:43
Correction des coquilles :
Ok pour les points !!!
Reste que pour moi 2,3 millions de points donnent à mon sens une image lisse et sans accroche gênant de fait la perception de la MAP et je ne parle même pas de la latence de l'image perceptible en bougeant le boitier ....
Les viseurs électroniques seront l'équivalents pour moi d'un viseur FF quand tous ces problèmes auront été reglés et c'est pour ça que j'utilise le viseur optique hybride des xpro1 et 2 même avec un zoom sur le boitier,
au moins dans ce cas il n'y a pas de soucis de visée électronique et de latence ,
et même si le cadrage n'est pas calé pile poil, en reportage et en voyage je laisse un peu de marge à mes images, et bonus non négligeable, on voit la scène tout autour de la photo cadrée, ce qui aide pas mal ....
Pour le gentil troll des viseurs sombres ??? effectivement si on visse une optique ouverte à 5,6 ou pire c'est normal !!!
Pour moi photo basse lumière= optiques à grande ouverture, et si on couple visée électronique avec exposition sur un Fuji on se retrouve aussi avec une visée sombre pour peu qu'on soit en sous-exposition ....
Moi aussi je vais faire le troll : sur les FF modernes il y a aussi la visée sur écran en live view sur un écran de 2,4 ...points au minimum ;D ;D ;D
;D ::)
Quand à toi, Verso, tu devrai essayer les nouveaux Tamron et peut-être Sigma 24-70 stabilisés bien meilleurs optiquement que le dernier Nikon qui fait ce qu'il peut ( cf www.dxomark.com ) et est soldé ( par exemple sur Digit Photo ) !!! Oui je sais que ce ne sont pas des optiques Nikon, mais Paris vaut bien une messe, n'est-ce pas ? ;D
Ou mieux encore: voyager en emportant uniquement un Xpro2 avec un 16-50 ou un 18-55 stabilisé, prise de vue possible à 18 mm 2,8 'équivalent d'un 28 mm en FF, stabilisé en sans miroir: on peut descendre sans problème à 1/8 de secondes à 6200 isos correct en jpeg natif, et dans la musette on pourrait mettre un 56 1,2 pour les portraits, un 10-24 stabilisé et un 50-140 ou un 55-230 tous deux stabilisés et on gagne 1 à 2 kg par rapport à D810, 24-70, 85 1,4, 14-24 et 70-200 !!! ;D ;D ;D
Et je ne parle pas du coût du panier :
Fuji Xpro2 18-55 2,8-4 ( superbe optique, mon optique de base ... ) 1900 E 10-24 1000 E 50-140 1600 E. 56 1,2 800 E soit au total 5300 ou 6200 Euros -le prix d'un D810 et d'un 70-200 - en préférant le 16-50 2,8 constant gros et pas vraiment plus piqué que le 18-55 pour Fuji
contre 12000 Euros pour Nikon avec D810, 14-24, 24-70, 85 1,4, 70-200 en prix publics pour pouvoir établir une comparaison, et pour un D850 sans grip porte batterie ajouter 600 Euros ....
Et en plus pas besoin de gros sac pour trimballer tout ce petit monde en Fuji ;D ;D ;D
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Enfin pour le smartphone et le wifi, d'abord sur mon D810 je n'ai pas la fonction, et sur les Fuji, je défie quiquonque de rester connecté plus de 20 minutes sans interruption de la liaison, et pendant qu'on se reconnecte on laisse filer plein de bonnes photos ....
Citation de: chateaur le Août 28, 2017, 10:51:43
Ok pour les points !!!
Reste que pour moi 2,3 millions de points donnent à mon sens une image lisse et sans accroche gênant de fait la perception de la MAP et je ne parle même pas de la latence de l'image perceptible en bougeant le boitier ....
Les viseurs électroniques seront l'équivalents pour moi d'un viseur FF quand tous ces problèmes auront été reglés et c'est pour ça que j'utilise le viseur optique hybride des xpro1 et 2 même avec un zoom sur le boitier, au moins dans ce cas il n'y a pas de soucis de visée électronique, et même si le cadrage n'est pas calé pile poil, en reportage et en voyage je laisse un peu de marge à mes images, et Bonus non négligeable, on voit autour de la photo cadrée ce qui aide pas mal en reportage ou en photo de voyage ....
Pour le gentil troll des viseurs sombres ??? effectivement si on visse une optique ouverte à 5,6 ou pire c'est normal !!!
Pour moi photo basse lumière= optiques à grande ouverture, et si on couple visée électronique avec exposition sur un Fuji on se retrouve aussi avec une visée sombre pour peu qu'on soit en sous-exposition ....
et moi aussi je fais faire le troll : sur les FF modernes il y a aussi la visée sur écran en live view sur un écran de 2,4 ...points au minimum ;D ;D ;D
;D ::)
Quand à toi, Verso, tu devrai essayer les nouveaux Tamron et peut-être Sigma 24-70 stabilisés bien meilleurs optiquement que le dernier Nikon qui fait ce qu'il peut ( cf www.dxomark.com ) et est soldé ( par exemple sur Digit Photo ) !!!
Oui je sais que ce ne sont pas des optiques Nikon, mais Paris vaut bien une messe, n'est-ce pas ? ;D
Ou mieux encore: voyager en emportant uniquement un Xpro2 avec un 16-50 ou un 18-55 stabilisé, prise de
à 2,8 à l'équivalent de 28 mm et ou peut descendre sans problème à 1/8 de secondes à 6200 isos correct en jpeg natif, et dans la musette on pourrait mettre un 56 1,2 pour les portraits, un 10-24 stabilisé et un 50-140 ou un 55-230 tous deux stabilisés et on gagne 1 à 2 kg par rapport à D810, 24-70, 85 1,4, 14-24 et 70-200 !!! ;D ;D ;D
Et je ne parle pas du coût du panier Fuji en prix publics Xpro2 18-55 2,8-4 ( superbe optique, mon optique de base ... ) 1900 E 10-24 1000 E 50-140 1600 , 56 1,2 800 E soit au total 5300 ou 6200 Euros -le prix d'un D810 et d'un 70-200 - en préférant le 16-50 2,8 constant gros et pas vraiment plus piqué que le 18-55 pour Fuji contre 12000 Euros pour Nikon avec D810, 14-24, 24-70, 85 1,4, 70-200 e prix publics pour pouvoir établir une comparaison, pour un D850 sans grip porte batterie ajouter 600 Euros au budget Nikon ....Et en plus pas besoin de gros sac pour trimballer tout ce petit monde en Fuji ;D ;D ;D
Enfin pour le smartphone et le wifi, d'abord sur mon D810 je n'ai pas la fonction, et sur les Fuji, je défie quiquonque de rester connecté plus de 20 minutes sans interruption de la liaison, et pendant qu'on se reconnecte on laisse filer plein de bonnes photos ....
Possesseur également d'un X pro 1, c'est sur qu'en terme de visée numérique, il y a un gap entre celui là et mon XT2. L'image apparait lisse (mais le jour où un viseur electronique plus définit sera introduit sur le marché, je suis sur que je verrai la différence) sur le XT2, mais la latence reste génante (et encore le XT2 avec poignée en mode Boost à 100 images/sec, c'est quand même un progrès)
Citation de: Powerdoc le Août 28, 2017, 12:53:06
Possesseur également d'un X pro 1, c'est sur qu'en terme de visée numérique, il y a un gap entre celui là et mon XT2. L'image apparait lisse (mais le jour où un viseur electronique plus définit sera introduit sur le marché, je suis sur que je verrai la différence) sur le XT2, mais la latence reste génante (et encore le XT2 avec poignée en mode Boost à 100 images/sec, c'est quand même un progrès)
Et le progrès est flagrant entre XT1 et XT2 ( et Xpro2 : même dalle de visée, grossissement inférieur à celui du XT2 )
Allez, pour relativiser, une image de 2003 faite avec un compact expert Casio ( un Canon déguisé ... ) de .... 2 M° de pixels .... ( en fait le Casio avait un capteur de 5 M° de pixels mais mes images sont en 2 M° http://www.steves-digicams.com/2003_reviews/qv5700.html )
Dans votre argumentaire sont essentiellement évoqués les prix et l'encombrement des deux systèmes. Or, la finalité d'un appareil photo est de faire des photos. Selon le niveau d'exigence et son budget, on pourra (devra) se contenter d'un X-Pro2 et la batterie d'optiques mentionnées. Dès lors que l'appareil devra répondre à des critères d'endurance et de qualité d'image, le Nikon D800/810 sera très loin devant le Fuji. Une comparaison entre ces deux équipements serait sans intérêt. Le prix des Nikon sera donc justifié. Ce qui n'interdira pas aux possesseurs de Fuji d'apprécier leur matériel et la qualité des images produites.
Citation de: chateaur le Août 28, 2017, 10:51:43
Quand à toi, Verso, tu devrai essayer les nouveaux Tamron et peut-être Sigma 24-70 stabilisés bien meilleurs optiquement que le dernier Nikon qui fait ce qu'il peut ( cf www.dxomark.com ) et est soldé ( par exemple sur Digit Photo ) !!!
Oui je sais que ce ne sont pas des optiques Nikon, mais Paris vaut bien une messe, n'est-ce pas ? ;D
Pour le Tamron, c'est hors de question.
Pour le Sigma, il faudrait voir (mais je n'aime pas le rendu général)...
Citation de: chateaur le Août 28, 2017, 10:51:43
Ou mieux encore: voyager en emportant uniquement un Xpro2 avec un 16-50 ou un 18-55 stabilisé, prise de
à 2,8 à l'équivalent de 28 mm et ou peut descendre sans problème à 1/8 de secondes à 6200 isos correct en jpeg natif, et dans la musette on pourrait mettre un 56 1,2 pour les portraits, un 10-24 stabilisé et un 50-140 ou un 55-230 tous deux stabilisés et on gagne 1 à 2 kg par rapport à D810, 24-70, 85 1,4, 14-24 et 70-200 !!! ;D ;D ;D
Merci pour ta sollicitude, mais je suis assez grand pour savoir ce qui me convient (et puis, je n'emmène pas de f/1.4 85 ni de 14-24 en voyage, et le 70-200 est un f/4...).
Et puis, le XTrans, non merci !
Citation de: chateaur le Août 28, 2017, 13:01:45
Et le progrès est flagrant entre XT1 et XT2
Pour moi, non: aucune raison de ne pas continuer à amortir le X-T1 jusque ses 3 ans révolus.
Un comparatif de photos avec un Pentax K-1 FF me l'a confirmé récemment.
Bien sûr, on ne parle pas de crops, de A2, ni même (peut-être) de A3, car sinon le X-T2 fait pâle figure par rapport au GFX.
Citation de: Verso92 le Août 28, 2017, 13:28:06
Pour le Tamron, c'est hors de question.
Pour le Sigma, il faudrait voir (mais je n'aime pas le rendu général)...
Merci pour ta sollicitude, mais je suis assez grand pour savoir ce qui me convient (et puis, je n'emmène pas de f/1.4 85 ni de 14-24 en voyage, et le 70-200 est un f/4...).
Et puis, le XTrans, non merci !
Ne pas mordre, merci Verso, il y avait une pointe d'humour dans mon propos !!!
J'ai voulu me faire l'avocat du diable auprès d'un fervent défenseur de la marque au logo jaune ...
Je ne donne pas de leçons de vie ou de photographie, je réponds indirectement à celui qui a lancé ce fil en se posant la question d'un twist reflex versus hybride ...
Sans polémiquer les nouveaux capteurs Fuji 24 Mº de pixels sont suprennants, avec une qualité d'image proche de celle obtenue avec un D810, et pour répondre au Nikoniste convaincu qui balait d'un revers de la main Fuji, je me permettrait de lui proposer d'aller manipuler des appareils et des objectifs experts Fuji
et de faire queques images aux différents isos avant de tirer des conclusions ... hâtives ...
N'obliions pas aussi l'excellence de Fuji en moyen format, des collaborations Hasseblad-Fuji qui montre que Fuji a un passé prestigieux et un avenir aussi ....
Voila, chacun campe sur ses positions et je ne doute pas que vous fassiez de bonnes photos,
mais la rentrée s'annonce très tendue apparement ...
Donc ce post sera mon dernier sur ce fil parce que je ne suis pas venu pour agresser X ou Y ( bizarrement équipés en Nikon ... ) mais pour essayer de faire avancer le débat ....
Ps: Messieurs les Nikonistes, j'ai un D810 en réparation et un D850 en achat programmé, pour avoir le D810 en boitier de secours ...Donc je ne renie pas les qualités majeures de ces deux boitiers,
mais Fuji progresse à grand pas et les résultats se rapprochent des résultats des flagships de Nikon ...
Si des forumeurs veulent discuter( courtoisement ) mon mail est accessible par l'accès à mon pseudo ....
Citation de: chateaur le Août 28, 2017, 14:14:37
N'obliions pas aussi l'excellence de Fuji en moyen format, des collaborations Hasseblad-Fuji qui montre que Fuji a un passé prestigieux aussi ....
Toutafé.
D'ailleurs, Fuji s'est bien gardé de mettre un XTrans dedans...
Citation de: chateaur le Août 28, 2017, 14:14:37
Si des forumeurs veulent discuter( courtoisement ) mon mail est accessible par l'accès à mon pseudo ....
Tu es sûr ?
Citation de: Verso92 le Août 28, 2017, 14:23:41
Toutafé.
D'ailleurs, Fuji s'est bien gardé de mettre un XTrans dedans...
Tu es sûr ?
Juste une réponse pour mon mail, il est affiché et non caché, accessible aux inscrits des forums Chassimage ....
Citation de: chateaur le Août 28, 2017, 14:47:18
Juste une réponse pour mon mail, il est affiché et non caché, accessible aux inscrits des forums Chassimage ....
Ton mel est masqué (courriel : caché).
Si tu veux qu'il soit visible, il faut aller le configurer dans ton profil.
Nota : toi seul voit ta petite enveloppe...
Citation de: Verso92 le Août 28, 2017, 15:00:42
Nota : toi seul voit ta petite enveloppe...
OK, option antispam de Chassimages désactivée, le mail devrait apparaitre ....
Bonne ( et chaude ) AM à tous ....
Citation de: jbpfrance le Août 28, 2017, 13:58:42
Pour moi, non: aucune raison de ne pas continuer à amortir le X-T1 jusque ses 3 ans révolus.
Un comparatif de photos avec un Pentax K-1 FF me l'a confirmé récemment.
Bien sûr, on ne parle pas de crops, de A2, ni même (peut-être) de A3, car sinon le X-T2 fait pâle figure par rapport au GFX.
Une grande partie des optiques Fuji dépasse la norme A3 absolue sur les tests de CI
Donc en format A3 à bas ISO, je ne ne pense pas qu'en terme de piqué le GFX apporte un quelconque avantage ...
Par contre au dela de 3200 isos, sur tirage géant, au niveau de la progressivité des zones floues , le GFX, reste un petit moyen format
Sur écran en A4, le X-T2 a un (très petit) avantage de définition sur le X-T1.
Peut-on expliquer ?
Citation de: Verso92 le Août 28, 2017, 14:23:41
D'ailleurs, Fuji s'est bien gardé de mettre un XTrans dedans...
Oui, parce que ça ne servirait pas beaucoup. Le X-Trans trouve son intérêt sur de petits capteurs.
Par ailleurs, quand on voit que le dematriçage d'un 24 Mpix est déjà lent, pour un 51 Mpix, le dematriçage demanderait trop de ressources informatiques
Citation de: jbpfrance le Août 28, 2017, 18:23:18
Sur écran en A4, le X-T2 a un (très petit) avantage de définition sur le X-T1.
Peut-on expliquer ?
Pas d'explication
Quelqu'un sait s'il y a un service pro (efficace) chez Fuji, pour prêter (et expédier en chrono si nécessaire) un boîtier ou un objo de remplacement en cas de casse? ou même simplement un interlocuteur qui répond quand on envoie plusieurs mails avant de savoir si on peut emprunter tel objo qu'on envisage d'acquérir? Parce que moi, j'ai essayé l'été dernier et j'attends toujours la réponse ! J'dis ça, j'dis rien...
Citation de: vernhet le Août 29, 2017, 12:31:55
Quelqu'un sait s'il y a un service pro (efficace) chez Fuji, pour prêter (et expédier en chrono si nécessaire) un boîtier ou un objo de remplacement en cas de casse? ou même simplement un interlocuteur qui répond quand on envoie plusieurs mails avant de savoir si on peut emprunter tel objo qu'on envisage d'acquérir? Parce que moi, j'ai essayé l'été dernier et j'attends toujours la réponse ! J'dis ça, j'dis rien...
En France ? en Suisse le personnel Fuji est très avenant et très serviable, rien à dire de plus, mais bon...
Citation de: jbpfrance le Août 28, 2017, 18:23:18
Sur écran en A4, le X-T2 a un (très petit) avantage de définition sur le X-T1.
Peut-on expliquer ?
Et bien de X-T1 a un capteur de 16,3 Mº de pixels et le X-T2 24,4 Mº ....
Donc la différence de définition s'explique ...
Mais comme Fuji n'a pas vendu tous ses X-T1 et ne veut pas voir s'éloigner le chaland, il est trés difficile de trouver la définition du X-T1 sur le site de Fuji ... ???
Un peu "bisounours" leur site, tout est beau, extraordinaire, beaucoup d'emphase en comparaison des sites de Canon ou Nikon plus froids et techniques ...
Ça n'enlève rien aux trés grandes quantités des Fuji, mais ça fait peu sérieux à la limite ....
Dommage ...
SVP ne pas cogner ... ;D ;D ;D
Citation de: chateaur le Août 29, 2017, 20:58:40
Et bien de X-T1 a un capteur de 16,3 Mº de pixels et le X-T2 24,4 Mº ....
Donc la différence de définition s'explique ...
Mais comme Fuji n'a pas vendu tous ses X-T1 et ne veut pas voir s'éloigner le chaland, il est trés difficile de trouver la définition du X-T1 sur le site de Fuji ... ???
Un peu "bisounours" leur site, tout est beau, extraordinaire, beaucoup d'emphase en comparaison des sites de Canon ou Nikon plus froids et techniques ...
Ça n'enlève rien aux trés grandes qualités des Fuji, mais ça fait peu sérieux à la limite ....
Dommage ...
SVP ne pas cogner ... ;D ;D ;D
La définition ne fait pas tout ... cf l'image postée plus haut ....
Les reflex Fuji-Nikon nous enthousiasmaient avec leurs capteurs "double" six et le Canon 5D premier FF du marché nous faisait tomber en pamoisson avec les 12 Mº de son capteur 24x36 ..
maitenant en dessous de 45 Mº point de salut ....
Bientôt les 100 Mº comme disait un forumeur récemment...
Citation de: chateaur le Août 29, 2017, 20:58:40
Et bien de X-T1 a un capteur de 16,3 Mº de pixels et le X-T2 24,4 Mº ....
Donc la différence de définition s'explique ...
Mais comme Fuji n'a pas vendu tous ses X-T1 et ne veut pas voir s'éloigner le chaland, il est trés difficile de trouver la définition du X-T1 sur le site de Fuji ... ???
Un peu "bisounours" leur site, tout est beau, extraordinaire, beaucoup d'emphase en comparaison des sites de Canon ou Nikon plus froids et techniques ...
Ça n'enlève rien aux trés grandes quantités des Fuji, mais ça fait peu sérieux à la limite ....
Dommage ...
SVP ne pas cogner ... ;D ;D ;D
jbpfrance, précise au format de tirage A4. Or dans ses essais le XT1 adépasse souvent le format A4 , et le XT2 est un peu au dessus du A3. Normalement il ne devrait pas y avoir de différences notables sur ce format de tirage. Ce n'est qu'au format A2 que la différence devrait être nette (encore que ...)
Citation de: chateaur le Août 29, 2017, 20:58:40
Un peu "bisounours" leur site, tout est beau, extraordinaire, beaucoup d'emphase en comparaison des sites de Canon ou Nikon plus froids et techniques ...
Ce n'est en effet pas Nikon qui ferait des trucs genre : "Je suis..." (le plus beau, le plus intelligent, le meilleur, etc...) ::)
Il faut bien qu'ils tiennent compte de certains de leurs clients qui ont un ego démesuré. ;D
Citation de: Amaniman le Août 30, 2017, 09:15:07
Ce n'est en effet pas Nikon qui ferait des trucs genre : "Je suis..." (le plus beau, le plus intelligent, le meilleur, etc...) ::)
:D
très bon