Raisons de quitter le système réflex pour passer à l'hybride

Démarré par PHOTOGOGUE, Août 18, 2017, 20:30:33

« précédent - suivant »

philippep07

Citation de: Powerdoc le Août 22, 2017, 10:30:54
L'argument de poids, ne tiens pas si l'on équipe un XT2 d'un gros tromblon
Un pack XT2 18-55 IS et 55-200 mm c'est qualtitatif, pas encombrant et relativement léger.
C'est  ce que j'ai comme materiel. J'ai cité le 50 -135 pour comparer avec le 70 200 de chez canon, pour leur similarité en termes d'ouverture. La semaine derniere, on a fait des photos de ski nautique avec 5dmark 3+70-200 , etc XT2+ 55-200... incontestablement, le canon est une bête de course pour l'autofocus, il fait plus "pro"., plus solide, les images sont de mon point de vue meilleures, plus détaillées. ...mais le fuji suffit très largement à ma pratique et au moins je peux le sortir en toutes occasions., ce que je ne faisais déjà pas avec mon pentax k5...alors le 5dmark 3 et même le 6d , non,définitivement non,ce sont des enclumes (surtout si montés avec des telezooms.) Si je veux du FF un jour, je prendrai un alpha 9 .
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Verso92

Citation de: philippep07 le Août 22, 2017, 13:51:06
Si je veux du FF un jour, je prendrai un alpha 9 .

Achète-toi plutôt un appareil photo...

philippep07

Col Hanzaplast

"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

philippep07

Citation de: Col Hanzaplast le Août 22, 2017, 21:36:05
Même au mois d'août Verso reste très taquin  8)
On va le dire comme ça
Pénibles, ces donneurs de leçons sur les forums.

poppins92

Citation de: philippep07 le Août 22, 2017, 22:08:02
On va le dire comme ça
Pénibles, ces donneurs de leçons sur les forums.
C est rien de le dire
C est un coutumier du fait
Chacun prend son pied comme il peut

marco56

Une manoeuvre réussie est une catastrophe évitée de justesse.

philippep07

C'est vrai, à ceci près que le gros tromblon n'est pas destiné à être vissé en permanence.on peut donc sortir léger si on le souhaite.le xe2 ou le xt20  sont encore plus agréable sur ce plan là.

Cela dit, pour ceux qui visent la compacité avant tout , le système olympus ou Panasonic est encore plus intéressant.

Crinquet80

Citation de: philippep07 le Août 23, 2017, 08:35:43
Cela dit, pour ceux qui visent la compacité avant tout , le système olympus ou Panasonic est encore plus intéressant.

Creuse encore et tu vas arriver au compact et le Graal ultime en matière de poids et de compacité , le smartphone !  ;D

Quelle poilade ce fil !  :D

philippep07

Citation de: Crinquet80 le Août 23, 2017, 09:10:51
Creuse encore et tu vas arriver au compact et le Graal ultime en matière de poids et de compacité , le smartphone !  ;D

Quelle poilade ce fil !  :D
Faut venir plus souvent, si ça te déride .

Sebas_

Perso je combine les 2:
FF avec ses fixes (20 - 35 - 50 - 85 - 135, ca en fait beaucoup) et ses zooms (28-75/2.8 et 28-300), et Fuji X100s.
J'ai essaye le passage chez Fuji (XE-1 puis X-T1). Systeme magnifique, tres sympa, mais, comme dit le pote de Didinou: "y a quand même pas photo entre les deux..."
Fuji quand je veux sortir leger (vacances en famille, WE en couple, soiree), FF pour m'amuser.
Par contre, j'ai presque lache les zooms (revendu 24-105, 70-200, 70-300...), ca fait vraiment lourd et gros. Un 135L remplace sans probleme un 70-200/4.
Quand je vois les dernieres sorties Olympus (25/1.2; 12-100..), je me dit qu'on en doit pas avoir les memes definitions de "compact!"

itev

La raison essentielle est de trouver plaisir avec le matériel qui convient :  je n'en vois pas d'autres !

albad14

Citation de: itev le Août 23, 2017, 15:23:09
La raison essentielle est de trouver plaisir avec le matériel qui convient :  je n'en vois pas d'autres !
C'est vrai et surtout admettre que nous sommes en majorité des photographes amateurs et qu'il n'y a pas vraiment de mauvais appareils photos.

Verso92

Citation de: Crinquet80 le Août 23, 2017, 09:10:51
Creuse encore et tu vas arriver au compact et le Graal ultime en matière de poids et de compacité , le smartphone !  ;D

Quelle poilade ce fil !  :D

L'ami Philippe et jmd2 ne feraient donc qu'un ?

;-)

Citation de: poppins92 le Août 23, 2017, 01:40:58
C est rien de le dire
C est un coutumier du fait
Chacun prend son pied comme il peut

Toi, tu ferais bien de t'acheter un vrai clavier...

philippep07

Verso92

chateaur

Un pack XT2 18-55 IS et 55-200 mm c'est qualtitatif, pas encombrant et relativement léger
Un 50-140 d'un kilo, c'est pas mieux que le 70_200 2,8 d'un 1,5 kilo (ce que l'on gagne en poids et en longueur on le perd en distance) .
Mon père voulait acheter plus léger, plus petit (il a 84 ans) que son Canon 550 , et il était parti sur un bridge style Sony RXIII
Je lui en ai dissuadé , car c'est relativement lourd (pratiquement 900 grammes) et les zooms a tout faire, c'est jamais excellent, et un capteur 1 pouce est toujours largué face à un capteur APS C.
Je lui ai donc conseillé un pack XT20 avec le 16-50 et le 50-230 qui doit peser 100 grammes de plus (mais on peut mettre le 50-230 dans une poche) et il en est ravi.

Mon expérience Fuji contre Nikon :
S
Deuxième année de tentative Fuji sur des spectacles = matériel Fuji Xpro 1 et 2 , objectif 14 mm 18-55 et 50-140 2,8
En face Nikon D810 Tamron 70-200 2,8

Le plus : un peu plus léger ( mais le 50-140 n'est pas microscopique .... )
Visée OVF permmettant de surveiller les exterieurs
Bonne cadence de prise de vue du Xpro 2
Trés efficaces en GA
Trés bon rendu jusqu'à 1600 Isos

Le moins autonomie crispante ... et la batterie s'effondre d'un coup ....
Viseur : on ne sais jamais où est exactement la mise au point, impossible dans le viseur EVF du Xpro 2 de savoir si le point est fait ou pas ....
Et sommet de l'agacement les utilisation des menus catatrophiques sur le Xpro 2 .... Sur le Xpro 1 paradoxalement il y a moins d'options mais des boutons dédiés type AF Drive etc trés rapides à utiliser ... alors que sur le xpro2 il faut chercher dans les menus, au bout d'une précieuse minute quand on a enfin réussi à allumer ce p... d'écran AR ....

Le 810 a pour lui un vrai viseur permettant de contrôler la prise de vue en sachant où précisement on fait la MAP ...
Et chaque fonction utile a une commande de réglage dédiée, et les commendes diaphragmes vitesses par molettes sont plus effiecaces que les commandes des XPRO 2 et XT2 par barrillet de vitesse et bague de diaphragme ou pesudo bague pour le 18-55, et puis il me permet de monter mon fantastique 120-300 2,8 de Sigma, pas de super télés lumineux pour les Fuji, et pas dans la  liste des optiques à venir ...

Dont j'attends un XT3 corrigeant ces problèmes, avec un viseur 5K avec grossissement de 0,75, des touches dédiées, une commande diaph. et vitesse par deux molettes , des boutons dédiés au principaux réglages et une autonomie de 1000 vues sur uen batterie ...

En attendant je vais acheter un D850 à regret ...Mais l'efficacité passe par là pour le reportage speed ou les photos de spectacle du style les 3 premières puis on remballe ....

Chateaur

knard74

Dont j'attends un XT3 corrigeant ces problèmes, avec un viseur 5K avec grossissement de 0,75, des touches dédiées, une commande diaph. et vitesse par deux molettes , des boutons dédiés au principaux réglages et une autonomie de 1000 vues sur uen batterie ...

Certains de ces points existent sur X-T2 ... je veux parler des touches dédiées. Une devant, une sur le dessus, les 4 du pad et aussi les 2 AE-L et AF-L dont on peut changer le rôle. Tu as du mal lire la doc, ca se règle une fois pour toute dans Menu / Paramétrage (clé à molette) /  Config Touche et Molette. Ça ressemble au menu CANON d'ailleurs.
Le viseur me parait très correct malgré les lunettes. Le diaph se règle avec une bague de l'objectif et la vitesse peut se calculer par la mesure de lumière avec un seuil minimum qui fera monter les ISO tout seul selon 3 règles du jeu (ISO Auto 1 ou 2 ou 3.  le choix 1 pour la lumière du jour par exemple avec une vitesse minimale de 1/200ième) Je cherche en vain un  boitier qui offre cette souplesse chez Canon.
Pour la batterie, la contrainte est d'en avoir plus d'une !!
N'oublions pas non plus l'histogramme en temps réel qui permet d'ajuster la mesure de lumière ce que ne fait pas un Reflex. Sur un reflex, l'histogramme se vérifie après la prise de vue et pas avant. Mais bon, je vous accorde qu'avec l'habitude, on finit par exposer correctement même sans histogramme avant.
Mais le Reflex conserve des avantages indéniables qui rendent le choix pathétique !!

Patrick VdB

Plutôt Nikon FX pour la qualité des images, j'ai longtemps cherché LE compact que je pourrais emporter partout en balade, rando... Je suis maintenant conquis par un X-E2 que j'emmène (presque) partout, parfois avec seulement un objectif, parfois plusieurs.
Si je vois un endroit magnifique pour faire une photo mais que je n'ai pas le matériel requis, j'essaie de revenir plus tard, au bon moment, souvent avec le Nikon et différents accessoires... De toutes manières, il m'est impossible de tout prendre, ni même de prendre mon temps, bien que je sois retraité...
Le meilleur appareil photo est celui que l'on a sur soi, le matos resté à la maison étant inutile à l'instant décisif (© HCB).
Patrick8^{)>

philippep07

En attendant je vais acheter un D850 à regret ...Mais l'efficacité passe par là pour le reportage speed ou les photos de spectacle du style les 3 premières puis on remballe ....
(knard  74)
Pourquoi "avec regret" si le Nikon 850 te convient mieux et si tu en as les moyens?...les insuffisances du Fuji que tu as  relevées sont rédhibitoires pour toi, anecdotiques pour d'autres. À chacun ses sensations en fonction de ses attentes. cependant, je trouve excessif d'écrire que le viseur ne permet pas une mise au point facile, que la qualité d'image se dégrade à 1600 Isos, et que les molettes et menus sont impraticables.pour les photos de spectacles, il y a eu d'autres témoignages plus positifs ,photos à l'appui, sur ce forum ( cf rytchy). .pour ce qui me  concerne, je trouve que le XT2 se comporte bien en spectacle  jusqu'à 6400 iso, et accroche   bien le point , beaucoup mieux que le XT1, mais je fais peu de photos en spectacle, et je ne suis qu'un modeste amateur...bien sûr qu'on peut trouver mieux chez Nikon ou Canon en FF avec optiques haut de gamme . Il faudrait  quand même aussi comparer les prix,sur ce critère le Nikon d850 ne joue clairement pas dans la même cour.

pourquoipas

Citation de: chateaur le Août 24, 2017, 00:43:42
Viseur : on ne sais jamais où est exactement la mise au point, impossible dans le viseur EVF du Xpro 2 de savoir si le point est fait ou pas ....

Tu peux préciser ce que tu veux dire ?
Flickr makalux

Powerdoc

Citation de: philippep07 le Août 24, 2017, 09:32:01
(knard  74)
Pourquoi "avec regret" si le Nikon 850 te convient mieux et si tu en as les moyens?...les insuffisances du Fuji que tu as  relevées sont rédhibitoires pour toi, anecdotiques pour d'autres. À chacun ses sensations en fonction de ses attentes. cependant, je trouve excessif d'écrire que le viseur ne permet pas une mise au point facile, que la qualité d'image se dégrade à 1600 Isos, et que les molettes et menus sont impraticables.pour les photos de spectacles, il y a eu d'autres témoignages plus positifs ,photos à l'appui, sur ce forum ( cf rytchy). .pour ce qui me  concerne, je trouve que le XT2 se comporte bien en spectacle  jusqu'à 6400 iso, et accroche   bien le point , beaucoup mieux que le XT1, mais je fais peu de photos en spectacle, et je ne suis qu'un modeste amateur...bien sûr qu'on peut trouver mieux chez Nikon ou Canon en FF avec optiques haut de gamme . Il faudrait  quand même aussi comparer les prix,sur ce critère le Nikon d850 ne joue clairement pas dans la même cour.

C'est clair, que la phrase acheter un D850 avec regret m'a fait sourire ... ça fait quand même un peu enfant gâté ...  ;D

bascodfr

Citation de: chateaur le Août 24, 2017, 00:43:42

"Le moins autonomie crispante ... et la batterie s'effondre d'un coup ....
Et sommet de l'agacement les utilisation des menus catatrophiques sur le Xpro 2 .... Sur le Xpro 1 paradoxalement il y a moins d'options mais des boutons dédiés type AF Drive etc trés rapides à utiliser ... alors que sur le xpro2 il faut chercher dans les menus, au bout d'une précieuse minute quand on a enfin réussi à allumer ce p... d'écran AR ...."
-"menus catastrophiques du pro2 ": ah bon! franchement aucun soucis avec la logique Fuji.

-"alors que sur le xpro2 il faut chercher dans les menus, au bout d'une précieuse minute quand on a enfin réussi à allumer ce p... d'écran AR" ....:

tu as un allergie avec Fuji car le paramétrage des différentes touches est simple au possible et son utilisation est très rapide .
ceci dit laisse tomber cette marque et retourne à Canon  ;D :D

chateaur

tu as un allergie avec Fuji car le paramétrage des différentes touches est simple au possible et son utilisation est très rapide .
ceci dit laisse tomber cette marque et retourne à Canon  ;D :D
[/quote]
Mais non au contraire c'est un cri du coeur, car j'aime beaucoup les Fuji et je trouve irremplacable ( à part chez Leica la série vraiment télémétrique ) d'avoir un viseur optique ...

Mais ce qui m'énerve en reportage "dur" c'est le la complication des changements de paramétrages ....
Chez Nikon ou Canon une touche sur le menu et l'écran AR s'affiche: on a immédiatement accés au réglages,
chez Fuji il faut déjà arriver à allumer ce fameux écran ....

Fuji nous joue la nostalgie avec ses optiques à diaphragmes et son barillet de vitesse, mais ce n'est pas trés facile si on est pressé ( reglages des ISO dans la pénombre, toujous amusant ... )

Donc j'aime beaucoup Fuji ( deux Xpro1,  un xpro2,  un 14, un 18, un 35 1,4 un 56 1,2 un Zeiss 50 2,8 un 18-55 et un 50-140 2,8 ) mais à mon sens on est dans le dur par rapport à un reflex FX semi- pro en ce qui concerne l'ergonomie et le contrôle de la prise de vue dans le viseur ...

Pour infos en ce qui concerne les ISO je ne monte pas au-dela de 2000 sur le D810, au delà je trouve que les images sont dégradées et peu utilisable, y compris en les passant pas DXO ....
Chateaur

philippep07

Citation de: chateaur le Août 25, 2017, 00:39:54

Pour infos en ce qui concerne les ISO je ne monte pas au-dela de 2000 sur le D810, au delà je trouve que les images sont dégradées et peu utilisable, y compris en les passant pas DXO ....
Je ne sais pas trop comment tu utilises la fonction d'allumage ecran/viseur, pour ma part c'est detection oculaire pour basculer entre les deux,  et mon ecran s'allume avec l'appareil... les isos sont tres aisément parametrables avec la molette dediee sur le XT2 , affichage sur l'ecran ou le viseur ( je ne sais pas sur le XPro 2) , et la molette est verrouillable. Toujours est il que si tu es pressé, je ne vois pas ce qui t'empeche de caler ton appareil à 2000 iso et ne t'occuper que du reste...il y a aussi des parametrages pour limiter la montee en iso ou la descente en vitesse dans le menu "iso auto" . Je te concède que 2000 iso avec un fuji c'est un peu juste  en concert, mais 'on peut avoir des clichés assez propres jusqu'à 6400... aprés, si tu es encore plus exigeant,tu as raison,  il faut effectivement investir dans du matériel FF avec  optiques lumineuses, pour gagner un peu en diaphragme et en vitesse.Fuji c'est bien, il y a mieux, mais c'est plus cher.